Le centre Valibel – Discours et Variation gère une base de données textuelles comprenant actuellement 22 corpus constitués d’enregistrements de productions orales (1987-1995), transcrits et encodés sur support informatique. Ces corpus représentent 373 heures d’enregistrement auprès de 533 informateurs originaires de Bruxelles et de la Wallonie. 500.000 mots ont été mis à disposition du projet Orféo pour une durée d’environ 43 heures de parole.
Corpus | VALIBEL |
Nom du fichier | stySC1s |
Responsable(s) | Anne-Catherine Simon |
Résumé | Variation stylistique (deux enregistrements par locuteur, dans deux situations contrastées du point de vue conceptionnel): Conversation spontanée entre trois personnes de la même famille (deux soeurs et un fils) autour d'une table dans la cuisine (Namur). |
Date de l'enregistrement | 00/00/2008 |
Durée de l'enregistrement | 00:26:02 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | familial |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/valibel/stySC1s.html |
Identiant du locuteur | stySC1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | Belgique, Namur |
Identiant du locuteur | styDM1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | Belgique, Namur |
Identiant du locuteur | styMA1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | Belgique, Braine-l-Alleud |
Identiant du locuteur | stySM1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | employé (retraité) |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | Belgique, Namur |
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stySM1: | alors on parle de *Thomas* qui n' aime pas étudier l' histoire mais qu' est-ce que je peux le comprendre hein pff |
stySC1: | ouh la la moi aussi j' ai toujours détesté l' histoire je n' ai jamais compris comment tu avais fait ça enfin |
styDM1: | ouais |
stySM1: | moi |
styDM1: | non mais au moins tu avais *Bele* ] *Paulo* |
stySM1: | plus |
stySC1: | oh mais il y avait un prof que tu aimais bien c' est toujours ça |
stySM1: | ben oui évidemment ma prof d' histoire en humanités madame *Dietmar* qu' elle s' appelait |
styDM1: | elle était gentille |
stySM1: | elle était très gentille elle racontait plein d' anecdotes |
stySC1: | oh elle était cucul hein |
stySM1: | oh mais moi j' aimais |
stySC1: | bien oh non elle m' énervait |
stySM1: | en fait elle passait sa vie à raconter des tas d' anecdotes |
stySC1: | mais oui |
stySM1: | et puis alors elle per elle perdait du temps |
styDM1: | travaillez |
stySC1: | plus et on devait étudier le cours après par coeur |
stySM1: | et puis alors euh quand elle se rendait compte qu' elle avait trop de retard la fois suivante elle nous dit elle nous dictait |
stySC1: | tout ouais j' aimais pas hein alors elle s' asseyait et elle nous racontait |
stySM1: | mais moi je l' aimais bien parce que j' aimais bien toutes ses anecdotes |
styDM1: | ben ça t' apprenait la vie |
stySC1: | quoi moi non justement j' avais l' impression de ne rien apprendre |
styDM1: | hein pas du tout c' était par exemple bon hier euh il y avait un feu rouge qui était en panne alors euh voilà |
stySC1: | ah non c' était de la petite histoire quoi mais des anecdotes sur l' histoire quand même |
stySM1: | mais par contre par contre |
styDM1: | ah oui |
stySM1: | elle te dictait elle disait chapitre un point un et puis point un A et tout ça |
stySC1: | tout oui ça ça m' énervait aussi |
stySM1: | ah moi j' adorais ça |
stySC1: | bé attends Martin fais attention |
stySM1: | j' adorais parce qu' elle avait un cours hyper structuré donc pour étudier c' était super fastoche et euh tu cherches l' essuie il est là |
stySC1: | oui mais tu peux avoir un cours hyper structuré sans donner comme ça dire point un chapitre un machin quoi tu vois |
stySM1: | ah mais moi |
stySC1: | non plus ça tu viens tu prends note tu le fais toi-même hein c' est un peu de l' infantilisation hein |
stySM1: | mais oui probablement mais moi ça me dérangeait pas et au moins j' avais toujours un beau cours et quand j' étudiais ça au moins c' était clair |
stySC1: | visuel flash |
stySM1: | visuel plan tac tac tac ça c' était |
styDM1: | bé maintenant madame aussi elle nous apprend à faire des bonnes synthèses et tout bien structurer |
stySC1: | mm ça s' apprend je suis bien d' accord |
stySM1: | et du coup quand je devais étudier son cours d' histoire j' aimais |
stySC1: | bien oh moi |
stySM1: | pas j' aimais bien justement parce qu' il y avait un plan |
stySC1: | mais oui mais c' était quand même du par coeur |
stySM1: | ah oui mais bon s |
stySC1: | j' aimais bien math hein tu comprenais tu avais même pas besoin de refaire les exercices et puisque j' aimais bien math aussi |
styDM1: | oui ça c' est génial math tu étudies pas tu en tu fais deux trois exercices tu as compris |
stySC1: | hop c' est parti quoi ah non tout le par coeur moi je l' ai toujours détesté et puis c' est pas créatif hein pff |
stySM1: | par contre les cours de néerlandais et d' anglais ah ça dans le genre par coeur |
stySC1: | ah oui mais tu n' aimais pas le prof |
stySM1: | non plus non je détestais le prof |
styDM1: | moi j' ai surpris p enfin papa |
stySM1: | parce que et elle c' était plein de par coeur hein ce n' était que ça |
stySC1: | mais il y avait quelque chose en plus que le par coeur il fallait oser parler ça c' était encore plus dur |
stySM1: | oui mais bon si tu si à l' examen oral tu sortais un peu du texte qu' il fallait étudier donner quelques idées tu te faisais euh alors voilà tu te faisais couler hein donc euh |
stySC1: | alors c' était mauvais ouais c' est vrai |
styDM1: | vous étiez dans la même classe |
stySM1: | non mais on a eu la même prof |
stySC1: | non je la suivais d' un an c' était facile ah je te dis pas les comparaisons arrête de faire du bruit sur la table |
styDM1: | parce que ah oui ca va |
stySC1: | ça va faire des vibrations dans le petit micro non c' était chiant les comparaisons ben tu en as un petit peu aussi |
styDM1: | non de profs |
stySC1: | tu le dis au prof que tu es le frère de *Mart_-* de de *Thomas* |
styDM1: | non i ils le trouvent tout seuls |
stySC1: | ils le trouvent pourtant des et puis des *Denis* il y en a quand même quelques-uns enfin maintenant ] tu vas me dire les *Simon* |
stySM1: | pourtant lui euh il y a quatre ans de différence |
styDM1: | non dans dans l' école on est les seuls hein des *Denis* |
stySM1: | oui et puis ils savent bien que c' est le frère de l' autre hein |
styDM1: | ouais bè monsieur *Eustache* il a ja monsieur *Eustache* il a jamais compris |
stySC1: | ils se ressemblent pas hein |
stySM1: | bé oui mais on connait les enseignants hein |
stySC1: | ah oui |
stySM1: | ils savent euh ils connaissent *Philippe* hein t' inquiètes |
stySC1: | ah ah tu m' étonnes |
styDM1: | monsieur *Eustache* ça fait depuis euh six ans qui m' appelle *Thomas* soit *Denis* et parfois *Martin* mais c' est très rare |
stySC1: | mais c' est casse-pied hein de passer en second comme ça |
stySM1: | bah c' est la première à part son prof de gym et son prof de religion oui mais son prof de religion lui il est le chouchou |
stySC1: | il a il a un mauvais souvenir de *Thomas* le prof de religion |
stySM1: | voilà donc il est gagnant c' est la première fois qu' il a la même prof hein |
styDM1: | non madame *Sana* oui oui |
stySM1: | eh bè oui madame *Sana* |
stySC1: | oui c' est en humanités hein que ça va se se ressentir il a il aura plus de profs en humanités |
styDM1: | mais euh oui mais |
stySM1: | mais il n' aura peut-être plus les mêmes que euh que *Thomas* et madame *Brigitte* |
stySC1: | en primaire lui il aura peut-être *Arnaud* |
styDM1: | ouais bah c' est mon idole je vais tout faire pour avoir une remarque comme ça j' aurai son autographe |
stySM1: | ben euh je ne sais pas dans six ans |
stySC1: | attention qu' il a un une façon de réfléchir *Alice* disait c' était tout à fait à l' inverse de s de nous hein comme tu disais aussi ah ben alors c' est parfait ça te convient parfaitement alors |
stySM1: | mais lui aussi hein |
styDM1: | de |
stySC1: | quoi ben *Arnaud* |
stySM1: | oui mais *Arnaud* ne pff *Arnaud* sera toujours dans la politique hein t' inquiètes pas c' est fini *Arnaud* ne reviendra plus dans l' enseignement |
styDM1: | oh ben le *Bele* bé euh |
stySC1: | je suis pas sûre parce que les jolies filles c' est plutôt dans l' enseignement que dans la politique |
stySM1: | mm bah tu sais en trouver partout hein ça |
styDM1: | *Virginie* elle détestait *Bele* parce que elle disait que si tu t' amenais avec un décolleté plongeant tu étais sûre d' avoir un enfin d' avoir juste |
stySC1: | c' est vrai |
stySM1: | non mais il m' avait dit quand je l' avais vu l' autre jour que l' enseignement il avait fait le tour |
stySC1: | ah d' accord |
stySM1: | que même s' il n' avait pas été élu euh il avait fait le tour il voulait faire autre chose bah je pense quand même tu sais c' est vrai que pff quand tu arrives à quarante-cinq ans que tu fais déjà le même boulot depuis vingt ans |
stySC1: | oui je dois dire c' est gai de changer |
stySM1: | tu as envie d' autre chose hein |
stySC1: | pour un mieux oui |
stySM1: | ou bien tu t' encroûtes et tu commences à devenir |
styDM1: | un un pauvre croûton |
stySM1: | un pauvre croûton qui vit sur tes sur tes acquis |
stySC1: | un fonctionnaire hein |
stySM1: | c' est comme monsieur *Domanche* qui a encore des des exemples en math avec des francs belges |
styDM1: | ben écoute ça madame aussi hein |
stySC1: | c' est scandaleux |
stySM1: | moi je trouve ça scandaleux ça leur prendrait une heure pour faire la conversion |
stySC1: | et encore |
stySM1: | et encore mais |
styDM1: | non bé nous on a encore des cahiers hein avec des francs belges dedans |
stySM1: | oui mais ça ce sont des cahiers qu' ils vous donnent ce dont des vieux des vieux livrets ça c' est différent c' est pas la même chose qu' un c' est pas la même chose qu' un cours c' est comme si madame faisait |
stySC1: | un des vieux trucs imprimés quoi ça ça coûte plus cher de faire un cours |
styDM1: | oui parfois il y a il y a des feuilles comme ça qui datent de l' an quarante |
stySM1: | et ben moi je trouve ça honteux |
styDM1: | mais e elle prend le même prix sauf qu' elle qu' elle ch change le signe par exemple c' était quarante francs elle met quarante euros |
stySC1: | oh bé |
styDM1: | ça doit va |
stySC1: | non tu v tu vas acheter un petit chocolat quarante euros yes |
stySM1: | tu payes euh |
styDM1: | chocolat euh |
stySM1: | c' est ce que j' allais di non j' allais dire un pain |
stySC1: | oui ou un pain exactement oui quarante euros ah ouais |
styDM1: | coupé c' est quarante trois |
stySC1: | oh oh et les sous toi euh |
stySM1: | ça celui-là il sait calculer tu sais ça t' inquiètes hein mais euh |
styDM1: | bé les ma les machines à pain c' est quand même euh u vous vous me regardez toutes les deux co |
stySC1: | une économie |
styDM1: | bé oui parce que tu déduis toujours et à la fin comme des machines à pain comme Mamy qui ont qui sont assez vieilles elle |
stySC1: | est ah pour couper le pain |
styDM1: | oui de oui mais ça s' appelle pas des machines à pain |
stySM1: | ah oui mais non ce sont des trancheuses |
stySC1: | il y a des machines à faire le pain aussi oui c' est des trancheuses |
stySM1: | ce sont des trancheuses et tu peux faire aussi tu peux aussi couper du jambon |
styDM1: | ah avec les trancheuses |
stySM1: | le fromage fromage c' est parce que Mamy l' utilise tout le temps pour euh couper du pain mais tu peux couper tout ce que tu veux avec ça |
stySC1: | ba oui tu règles l' épaisseur que tu veux hein du lard |
stySM1: | ah du lard oui |
styDM1: | pourquoi le lard c' est en gros blocs aussi |
stySM1: | tu pourrais acheter du lard en gros blocs et faire des tranches de lard avec cette trancheuse-là ça s' appelle une trancheuse d' ailleurs tu peux faites tu as vu hein tu peux régler la la largeur de la lame |
styDM1: | hein |
stySC1: | l' épaisseur |
styDM1: | ah moi j' ai toujours cru que c' était juste une machine à pain |
stySC1: | ben non c' est l' usage courant de la machine mais |
styDM1: | pas une trancheuse |
stySC1: | quoi et *Marc* *Simon* il a récupéré le vieux machin à main là tu vois pour couper |
stySM1: | le vieux couteau à pain |
stySC1: | oui ça c' est vraiment un couteau qui ne sert que pour le pain il y en a deux alors ça m' intéresserait d' en avoir un aussi parce que quand je fais du pain moi-même euh c' est difficile de le couper |
styDM1: | tu sors ta scie tam tam |
stySC1: | ah oui |
stySM1: | il y en avait deux mais pourquoi est-ce que Mamy euh vide ses bazars |
styDM1: | parce que Mamy |
stySC1: | bé je me demande si c' est pas un de *Firmin* parce que je reconnais pas bien le mod le modèle |
styDM1: | parce que Mamy veut devenir comme Mamou moderne |
stySM1: | oui Mamy elle est en elle est en train de vider mais elle a trop de brol hein |
styDM1: | moi je te comprends |
stySC1: | laisse-la faire |
stySM1: | ah ça c' est pas moi qui vais m' en plaindre |
stySC1: | ah ben voilà |
styDM1: | bè oui mamy elle e dans la quand tu vois les bibliothèques et tout ça tous les livres elle a beaucoup de choses |
stySC1: | écoute les livres c' est triste parce que franchement euh moi ça ne m' intéresse pas tu as tout sur internet maintenant |
styDM1: | mais il y a un livre sur BDV |
stySM1: | il y a rien à faire tu es vraiment internet à mort hein toi |
stySC1: | mais non pas mort mais bon euh tu trouves tout là-dessus c' est vrai |
styDM1: | zoum zoum zoum zoum oui mais dans un livre |
stySC1: | maintenant je ne dis plus je vais voir sur le dictionnaire je vais voir sur internet c' est vrai |
styDM1: | oui mais le temps que tu mettes |
stySC1: | il y a des dicos il y a cinquante-mille dicos il y a le Collins sur euh sur internet tu as tout ce que tu veux |
styDM1: | oui mais le temps d' allumer ton ordinateur |
stySC1: | ah non mais hé |
stySM1: | c' est ah mais non elle est en permanence sur son PC hein |
stySC1: | non pas la maison hein |
styDM1: | bonjour *Alice* |
stySC1: | mais euh l' autre jour Mamy voulait connaître le la source du Landoir tu vois ce que c' est c' est un ruisseau le ruisseau qui passe devant chez la mère de *Catherine* là tu vois |
styDM1: | non laquelle |
stySC1: | ah oui il passe à Malonne et il se jette dans la Sambre un peu plus loin et elle veut à tout prix parce qu' elle veut aller avec toi promener trouv à la source du Landoir trouver le ruisseau quoi donc j' ai été voir sur internet et là j' ai pas eu l' info j' ai eu des tas d' infos sur l' endroit où il se jette la vallée du Landoir machin donc je me dis c' est bizarre je vais voir sur une carte je me dis si ça tombe euh il a pas vraiment de sources ce truc-là c' est des ravines et de fait c' est plusieurs mais ça c' est la carte qui m' a donné la solution c' est pas internet c' est tous des petits ruisseaux qui se forment c' est des des des eaux de ruissellement quoi c' est pas une source et puis ils se rejoignent et à partir de cet endroit-là ça devient le Landoir donc il n' y a pas de source |
styDM1: | tu es contente |
stySC1: | non non mais je disais ça |
stySM1: | parce que elle était contente parce que internet n' était pas pris en défaut |
stySC1: | bé internet |
styDM1: | mais les deltas parfois ça aussi ça les les deltas aussi par de fleuve ça se coupe |
stySM1: | ouais un peu c' est ça |
stySC1: | ben je te connais quand même hein non je t' explique pour quel type de chose je vais sur internet |
stySM1: | quoi oui évidemment mais je trouve que la magie du livre quand même que tu peux manipuler pt |
stySC1: | ah mais ça |
styDM1: | c' est mais mais le temps d' allumer l' ordinateur tu vas tu vas plus vite par un livre |
stySC1: | ça c' est pour la littérature ça je suis d' accord |
stySM1: | même moi j' aime bien d' avoir une encyclopédie à la main comme ça je vois ce qu' il y a d' autre euh tout ça en un coup d' oeil en u en une table des matières |
styDM1: | mais regarde |
stySM1: | tu vas beaucoup plus vite une idée globale de tout avec un livre qu' avec internet où là c' est tout des ramifications tu tu tu avances petit pas par petit |
styDM1: | pas bè regarde |
stySC1: | tu as des encyclopédies sur internet aussi hein |
styDM1: | quand on a fait mon élocution |
stySM1: | mais oui mais le contenu de ton encyclopédie |
styDM1: | quand on a fait mon élocution on on on tapait un site pour avoir le nombre d' habitants exemple aux Etats-Unis tu en tu en avais trente-six mille lequel choisir en plus c' était jamais les mêmes chiffres et mais l' encyclopédie c' était bien tout clair avec le nombre d' habitants et |
stySC1: | tout c' est vrai que c' est peut-être plutôt page par page |
stySM1: | c' est vraiment |
stySC1: | bé c' est pas plus mal tu vois que c' est jamais les mêmes chiffres pourquoi tu as un livre tu as une réponse |
styDM1: | parce qu' ils te mettent la date à côté deux-mille-cinq deux-mille-six deux-mille-sept décembre deux-mille-huit |
stySC1: | ah bè voilà |
styDM1: | euh non ça c' est pas encore fait |
stySC1: | c' est vrai qu' il y a moyen de s' y perdre hein je reconnais surtout à la méthode *Marc_Simon* hein oh celui-là il est pénible |
stySM1: | oh la la la |
styDM1: | la mais à mon avis sa facture d' électricité ça doit être un choc il a trois al ordinateurs allumés en permanence parce qu' il en a un il m' a expliqué il a un ordinateur mais c' est deux écrans celui qui est là-bas il en a toujours un devant lui et il chatte avec *Quentin* avec un un portable alors il est tougoudouc tougoudouc tuguduc |
stySC1: | ça ne consomme pas des masses hein oui et alors il tape pas vite ça m' a frappée |
styDM1: | quoi il est oui |
stySC1: | oui vrai oui à ce rythme-là tu sais moi je fais tagadac tic enter avec mon petit doigt quoi hein alaloup |
styDM1: | oui mais lui t |
stySM1: | oui mais toi tu es nerveuse lui il n' est pas nerveux |
styDM1: | oh le pire c' est papa au GSM tuc tuc tuc |
stySC1: | ah non non le pire c' est Mamy au GSM |
stySM1: | ah oui alors avec ses ongles tings oui et alors elle pousse pendant trois heures hiii |
styDM1: | mais mais papa il sait jamais combien de fois il faut taper alors il est là il tape comme un malade oh zut |
stySC1: | et avec ses grands ongles qui dépassent il tape sur l' autre à côté |
styDM1: | non parce que il a euh lui il a pas compris que c' était avec l' ongle il tape avec son doigt entier alors il tape sur plusieurs touches à la fois alors il est il est toujours là rechercher un pigeon qui veut bien me taper un message |
stySM1: | ah oui ça c' est vrai que |
stySC1: | oui mais vous ne demandez pas mieux aussi hein |
styDM1: | oh bé non mais c' est sciant de taper les messages |
stySM1: | eh non hein dis |
stySC1: | eh gamin |
styDM1: | non non c' est mieux de téléphoner |
stySM1: | quand on est là occupé à quelque chose et que on pense qu' il devrait prévenir son mini qu' il va changer euh l' horaire de son et il y pense |
styDM1: | pas non en fait il pen il pen il pense tout seul alors il va chercher son son petit son petit pas un botin c' est |
stySC1: | une agenda |
styDM1: | non pas l' agenda avec les numéros c' est |
stySC1: | un répertoire téléphonique |
styDM1: | oui voilà un ré un répertoire mais pas dans un un comme un petit livre quoi alors il cherche déjà pendant une demi-heure là et il sort son gsm pour un et et puis maman lui dit non fais-ça par par sms et alors il cherche le pigeon qui veut bien m le taper |
stySC1: | ben les sms ça peut être pratique hein quand tu sais que tu vas avoir la personne et que ca va durer une demi-heure ben tu gagnes du temps hein en envoyant un sms hein |
stySM1: | oh ben là aussi tu vois l moi les sms c' est comme les mails ça m' énerve |
stySC1: | mais tu n' es pas moderne |
styDM1: | moi les seuls sms que je tape c' est à ma marraine |
stySM1: | si je suis moderne appelle-moi au gsm je suis moderne mais ne m' écris pas j ça m' énerve |
styDM1: | maman en parlant de moderne e elle fait elle fait des efforts elle le prend elle le prend tous les jours maintenant et elle allume |
stySC1: | son gsm mais tu vois mamy elle est elle est quand même rétrograde à ce niveau là réfractaire plutôt c' est pas rétrograde elle a un blocage hein ça et l' ordinateur elle est vraiment euh pff |
stySM1: | ben dis elle a quatre-vingt-quatre ans |
stySC1: | ben mamou n' est pas très loin |
styDM1: | elle a septante |
stySM1: | elle a dix ans moins |
stySC1: | oui mais il y a dix ans on a déjà essayé de de convaincre mamy hein |
styDM1: | mais il y a dix ans les gsm n' étaient pas aussi populaires |
stySC1: | le gsm que j' ai eu à *Thomas* qu' il a gagné c' était quand il était en quelle année |
styDM1: | eh j' avais quatre ans |
stySC1: | tu avais quatre ans eh ben alors eh ben il y a huit ans voilà |
styDM1: | et j' en ai douze oui mais tu l' as utilisé |
stySC1: | je l' ai utilisé deux ans d' accord allez ça fait six ans |
styDM1: | mamy avec son gsm mais sa carte n' est pas périmée |
stySC1: | ah si hein mais elle a une nouvelle maintenant elle a un nouveau numéro tu as pris note quand même |
styDM1: | non j' ai pas pris note de son gsm |
stySC1: | oh *Martin* tu n' as même pas le numéro de ta mamy |
styDM1: | ben parce que si je l' appelle qu' est-ce que ça très |
stySC1: | bien oui mais il va te répondre un numéro auquel elle ne va jamais répondre hein |
styDM1: | parce que à mon avis |
stySC1: | non mais si elle l' appelle |
stySM1: | moi je |
styDM1: | ben elle elle m' a elle a même |
stySM1: | mamy appeler *Martin* avec son gsm tu rêves ou |
styDM1: | quoi c' est sur le fixe ça coûte moins cher |
stySC1: | oui mais eh tu mets qui dans ton agenda alors dans ton répertoire pardon |
styDM1: | ben il y a ma marraine il y a mon parrain il y a Sainte-Marie il y |
stySC1: | a et moi je suis dedans |
styDM1: | oui tu es dedans |
stySC1: | ah ça va |
styDM1: | mais je ne sais pas si le fixe |
stySC1: | ah non le fixe je n' aime pas moi |
styDM1: | mais j' en ai qu' un de numéro hein c' est b c' est de comme tu as deux cartes je ne sais pas vraiment lequel c' est |
stySC1: | de ah oui oui mais c' est celui que j' utilise tout le temps l' autre je ne l' utilise qu' en vacances |
stySM1: | mais moi j' ai marqué oui j' aime distinguer *Chantal* et *Chantal* CF |
styDM1: | *Chantal* CF moi j' ai que *Chantal* |
stySM1: | une fois hum comme ça je sais euh quel est son numéro de la Communauté française |
stySC1: | je suppose que je vais garder les mêmes numéros et même la même adresse certainement ils vont pas me demander d de changer de gsm hein |
styDM1: | tu l' as depuis quand ton gsm |
stySC1: | quatre ans il est génial ce gsm |
styDM1: | moi aussi le mien il va avoir quatre ans ouais |
stySC1: | la batterie tient une semaine tu peux en dire |
styDM1: | autant non non trois jours |
stySC1: | ah c' est déjà pas |
styDM1: | mal ouais mais comme je l' éteinds souvent fait j' ai difficile à le dire |
stySM1: | ah tu sais c' est celui de *Thomas* que tu lui avais acheté pour sa communion |
stySC1: | ah oui |
stySM1: | oups |
styDM1: | bé oui je |
stySC1: | ils ne diminuent pas hein les gsm le prix des gsm c' est comme les appareils photos hein ça stagne à le moins cher à cent-vingt cent-cinquante euros |
styDM1: | tu rigoles aux é à mon a à mon avis ca va vite descendre parce qu' aux Etats-Unis quand tu regardais parce qu' on est tous sur les Etats-Unis quand tu regardais un gsm en Belgique et aux Etats-Unis en Belgique c' était cent-vingt aux Etats-Unis c' était quelque chose comme quatre-vingt |
stySC1: | mais ça toujours été ça |
styDM1: | oui mais |
stySC1: | eh il y a moins de taxes aux Etats-Unis hein nous tu as vingt-et-un pourcents de taxe déjà ça toujours été les marques *Simon* achète ses trucs par Internet aux Etats-Unis hein depuis des années |
styDM1: | papa lui papa lui il a essayé de faire l' expérience avec l' a l' appareil photo il y comprend rien il est toutes ses piles sont toujours mortes alors oh zut j' ai plus de piles puis alors il sort tous ses petits casiers de piles |
stySM1: | oui non il n' est |
styDM1: | pas oui mais il a appris aussi au début hein le travail numérique |
stySC1: | dis eh tu as noté l' heure à laquelle elle a commencé |
stySM1: | non du |
stySC1: | tout parce que je crois que ça peut suffire |
styDM1: | ça fait huit minutes |
stySM1: | ah ben écoute |
stySC1: | ah c' est marqué non va essayer de faire dix minutes quand même |
styDM1: | mais non parce que c' était déjà douze minutes et comme c' est vingt elle avait dit vingt minutes donc douze plus huit ça fait vingt |
stySM1: | il y a déjà il y a plus que deux dix minutes qu' elle est partie tu sais |
stySC1: | non je ne sais pas je dis ça parce que je dois aller à la toilette en fait |
stySM1: | ben vas en haut hein |
styDM1: | ben regarde |
stySC1: | oui mais ça ça ne me dérange pas mais |
stySM1: | ah oui d' accord ah oui ok je comprends c' est toi qu' elle est censée c' est toi qu' elle est censée enregistrer donc toi et moi on peut partir |
stySC1: | je voudrais m' absenter voilà ah si non vous pouvez continuer hein mais je me dis il faut pas non plus lui faire vingt minutes parce que c' est |
stySM1: | c' est mm |
stySC1: | c' est un boulot monstrueux |
styDM1: | quoi ah non mais elle avait douze minutes et elle avait dit vingt minutes en tout et là ça fait déjà ça fait ça vient de faire neuf minutes |
stySM1: | ah oui c' est pas mal fait hein |
styDM1: | hum tu rigoles tu as vu le petit cd tu dois changer tous tes cd pour avoir ça donc tu as deux deux sortes de cd |
stySC1: | mais c' est un mini disque c' est pas un cd |
styDM1: | oui oui ben ben c' est des mini disques |
stySC1: | de toute façon tu as entendu maintenant la durée de vie d' un d' un cd ou d' un dvd c' est cinq à dix ans hein ils sont déjà en train d' essayer de nous vendre le nouveau système hein c' est incroyable le matracage d' opinion |
styDM1: | mais tu ri |
stySC1: | et alors ils sont en train d' essayer de relever l' image de la Wallonie tu as pas remarqué ça ça fait plusieurs fois que j' entends dire euh la Wallonie se relève dans les infos |
styDM1: | et ils ils |
stySC1: | ah ils sont vraiment train de nous driller |
stySM1: | attends euh pourquoi tu dis ça |
stySC1: | non parce que je disais que |
styDM1: | mais tu sais qu' ils vont inventer un nou une un nouvel une nouvelle sorte de dvd dont l' image est meilleure donc et la playstation trois est déjà dotée mais c' est pas pour tout de suite mais alors euh tu n' arriveras pas mettre tes nouveaux dvd sur ton ancien lecteur tu devras racheter racheter tous les dvd |
stySC1: | tout ça existe déjà et j' ai entendu qu' il y avait eu dernièrement |
stySM1: | un ben oui |
styDM1: | ben regarde les cassettes avant c' était la même chose et ils les ont supprimées tu as dû acheter un dvd des des dvd donc s' ils suppriment ça tu commences à avoir une bel un un beau une belle petite pile avec tous tes dvd s' ils suppriment tu dois tout racheter mais |
stySC1: | oui mais ç est déjà le cas hein et ce ce ce nouveau système existe déjà et apparemment ils ont eu le je ne sais pas dans quelles conditions enfin bon euh |
styDM1: | tout est fait |
stySC1: | donc maintenant il y a des pubs qui disent que les d les cd-dvd enfin c' est pas des pubs hein c' est des des infos euh ont une durée de vie de cinq à dix ans et encore ça dépend de la qualité du support ça dépend du logiciel d' enregistrement enfin tu vois ils j |
stySM1: | oui j' ai vu ça |
stySC1: | ils jettent le doute comme ça on va tout doucement passer à autre chose c' est dingue hein bon je vais à la toilette hein |
stySM1: | oui ça va mon petit loup |
styDM1: | oui ça va oui et toi et ça je trouve que les chocolats euh normal sont meilleurs |
stySM1: | euh pff oui moi je les trouve pas terribles non plus ces chocolats-là prt |
styDM1: | j' aime mieux leurs normaux avec les petits fruits de mer c' est meilleur |
stySM1: | tu insistais pour les manger ben |
styDM1: | ben comme tu veux |
stySM1: | voilà je sais que je n' en racheterai plus en tout cas ça c' est évident oh la la quand je vois le soleil j' ai envie d' aller balader moi |
styDM1: | moi aussi j' ai envie d' aller à la mer |
stySM1: | il est quelle heure trois heure dix on pourrait peut-être partir |
styDM1: | avec elles |
stySM1: | ouais je sais pas ce qu' elles vont faire |
styDM1: | son manteau il me fait penser au manteau du chat botté pourquoi non mais je ne sais pas quand je vois son manteau j' ai toujours l' impression de voir un chat botté pourtant un chat botté n' a pas de manteau mais je ne sais |
stySM1: | pas ç ç est surtout la couleur qui est surprenante c' est pas du tout une couleur de chat |
styDM1: | non mais je sais pas dès dès que je vois son manteau je pense tout de suite à un chat botté pourtant un chat le chat botté n' a qu' un chapeau et une botte et deux bottes pardon |
stySM1: | ben oui |
styDM1: | je ne sais |
stySM1: | pas tu es comique hein toi |
styDM1: | non mais hé tu te rends compte on a commencé à parler d' histoire on en est arrivé à on en est arrivé à Mamy on en est arrivé à *Marc* on en est arrivé à la technologie maintenant on n on parle que qu' ils essaient de nous arnaquer tu as vu tu as mm et ç et c' est pas on a pas parlé longtemps |
stySM1: | c' est fou hein ç |
styDM1: | oui mais dans ton cerveau quand tu penses c' est c' est toute la la même chose par parfois quand on parle de quelque chose ben je suis tout mou tout toute ma réaction comme ça je vois où on où on en arrive ben comme l' autre fois on parlait que notre voiture devenait vieille que *Thomas* allait la reprendre qu' il faudrait une autre une vignette riverain on en est finalement arrivé à parler de |
stySM1: | quartier ben oui c' est assez euh surprenant effectivement |
styDM1: | hum mais je ne suis pas de ton avis papa il enseigne depuis combien |
stySM1: | de temps oh oui mais papa c' est pas la même chose hein parce que papa justement il avait commencé sa carrière et puis euh il a refait des études et il a fait plusieurs euh employeurs différents |
styDM1: | madame *Samuel* el elle enseigne depuis trente ans |
stySM1: | tandis qu' *Arnaud* euh ça faisait vingt ans qu' il était dans la même ça faisait vingt ans qu' il était dans la même école donc lui c' est vraiment euh vingt années la même chose sans évolution tu vois |
styDM1: | oui mais papa lui il fait à chaque fois des nouveaux syllabus et tout |
stySM1: | quoi ah ben voilà et puis il a refait des études donc euh c' est de la formation continuée ça |
styDM1: | et en plus il se lance dans autre chose maintenant |
stySM1: | donc |
styDM1: | c' est maintenant on regarde |
stySM1: | voilà c' est chaque fois des nouveaux défis donc tu redémarres la machine chaque fois donc euh tu n' as pas la même lassitude que quand tu fais pendant vingt ans la même chose d' année en année répéter les mêmes choses |
styDM1: | c' est pour ça que moi je m s |
stySM1: | madame *Sana* ça fait trente ans qu' elle enseigne |
styDM1: | oui elle nous elle rappelle souvent quand quand euh *Dalia* avait écrit p à un contrôle de |
stySM1: | de trente ans c' est pas possible hein dis *Martin* |
styDM1: | non mais ça fait |
stySM1: | madame *Sana* elle |
styDM1: | a quarante-sept ans non elle va en avoir cin |
stySM1: | elle a trois ans plus que moi |
stySC1: | vous avez coupé je vais demander à *Alice* si elle coupe |
styDM1: | non |
stySC1: | non j' arrive |
stySM1: | madame *Sana* elle a trois ans de plus que moi donc elle a quarante-huit ans quarante-neuf pardon quarante-neuf |
stySC1: | *Alice* on peut couper il y a plus de dix minutes là |
styDM1: | elle va elle va aller à cinquante |
stySM1: | donc quarante-neuf donc euh c' est pas possible qu' elle enseigne depuis trente ans hein |
stySC1: | *Alice* ah d' accord |
styDM1: | oui oui oui oui ça fait d ça fait beaucoup |
stySC1: | tu veux vingt minutes de conversation |
stySM1: | ça fait vingt vingt-huit vingt-neuf ans qu' elle enseigne |
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