stySM1: alors on parle de *Thomas* qui n' aime pas étudier l' histoire mais qu' est-ce que je peux le comprendre hein pff stySC1: ouh la la moi aussi j' ai toujours détesté l' histoire je n' ai jamais compris comment tu avais fait ça enfin styDM1: ouais stySM1: moi styDM1: non mais au moins tu avais *Bele* ] *Paulo* stySM1: plus stySC1: oh mais il y avait un prof que tu aimais bien c' est toujours ça stySM1: ben oui évidemment ma prof d' histoire en humanités madame *Dietmar* qu' elle s' appelait styDM1: elle était gentille stySM1: elle était très gentille elle racontait plein d' anecdotes stySC1: oh elle était cucul hein stySM1: oh mais moi j' aimais stySC1: bien oh non elle m' énervait stySM1: en fait elle passait sa vie à raconter des tas d' anecdotes stySC1: mais oui stySM1: et puis alors elle per elle perdait du temps styDM1: travaillez stySC1: plus et on devait étudier le cours après par coeur stySM1: et puis alors euh quand elle se rendait compte qu' elle avait trop de retard la fois suivante elle nous dit elle nous dictait stySC1: tout ouais j' aimais pas hein alors elle s' asseyait et elle nous racontait stySM1: mais moi je l' aimais bien parce que j' aimais bien toutes ses anecdotes styDM1: ben ça t' apprenait la vie stySC1: quoi moi non justement j' avais l' impression de ne rien apprendre styDM1: hein pas du tout c' était par exemple bon hier euh il y avait un feu rouge qui était en panne alors euh voilà stySC1: ah non c' était de la petite histoire quoi mais des anecdotes sur l' histoire quand même stySM1: mais par contre par contre styDM1: ah oui stySM1: elle te dictait elle disait chapitre un point un et puis point un A et tout ça stySC1: tout oui ça ça m' énervait aussi stySM1: ah moi j' adorais ça stySC1: bé attends Martin fais attention stySM1: j' adorais parce qu' elle avait un cours hyper structuré donc pour étudier c' était super fastoche et euh tu cherches l' essuie il est là stySC1: oui mais tu peux avoir un cours hyper structuré sans donner comme ça dire point un chapitre un machin quoi tu vois stySM1: ah mais moi stySC1: non plus ça tu viens tu prends note tu le fais toi-même hein c' est un peu de l' infantilisation hein stySM1: mais oui probablement mais moi ça me dérangeait pas et au moins j' avais toujours un beau cours et quand j' étudiais ça au moins c' était clair stySC1: visuel flash stySM1: visuel plan tac tac tac ça c' était styDM1: bé maintenant madame aussi elle nous apprend à faire des bonnes synthèses et tout bien structurer stySC1: mm ça s' apprend je suis bien d' accord stySM1: et du coup quand je devais étudier son cours d' histoire j' aimais stySC1: bien oh moi stySM1: pas j' aimais bien justement parce qu' il y avait un plan stySC1: mais oui mais c' était quand même du par coeur stySM1: ah oui mais bon s stySC1: j' aimais bien math hein tu comprenais tu avais même pas besoin de refaire les exercices et puisque j' aimais bien math aussi styDM1: oui ça c' est génial math tu étudies pas tu en tu fais deux trois exercices tu as compris stySC1: hop c' est parti quoi ah non tout le par coeur moi je l' ai toujours détesté et puis c' est pas créatif hein pff stySM1: par contre les cours de néerlandais et d' anglais ah ça dans le genre par coeur stySC1: ah oui mais tu n' aimais pas le prof stySM1: non plus non je détestais le prof styDM1: moi j' ai surpris p enfin papa stySM1: parce que et elle c' était plein de par coeur hein ce n' était que ça stySC1: mais il y avait quelque chose en plus que le par coeur il fallait oser parler ça c' était encore plus dur stySM1: oui mais bon si tu si à l' examen oral tu sortais un peu du texte qu' il fallait étudier donner quelques idées tu te faisais euh alors voilà tu te faisais couler hein donc euh stySC1: alors c' était mauvais ouais c' est vrai styDM1: vous étiez dans la même classe stySM1: non mais on a eu la même prof stySC1: non je la suivais d' un an c' était facile ah je te dis pas les comparaisons arrête de faire du bruit sur la table styDM1: parce que ah oui ca va stySC1: ça va faire des vibrations dans le petit micro non c' était chiant les comparaisons ben tu en as un petit peu aussi styDM1: non de profs stySC1: tu le dis au prof que tu es le frère de *Mart_-* de de *Thomas* styDM1: non i ils le trouvent tout seuls stySC1: ils le trouvent pourtant des et puis des *Denis* il y en a quand même quelques-uns enfin maintenant ] tu vas me dire les *Simon* stySM1: pourtant lui euh il y a quatre ans de différence styDM1: non dans dans l' école on est les seuls hein des *Denis* stySM1: oui et puis ils savent bien que c' est le frère de l' autre hein styDM1: ouais bè monsieur *Eustache* il a ja monsieur *Eustache* il a jamais compris stySC1: ils se ressemblent pas hein stySM1: bé oui mais on connait les enseignants hein stySC1: ah oui stySM1: ils savent euh ils connaissent *Philippe* hein t' inquiètes stySC1: ah ah tu m' étonnes styDM1: monsieur *Eustache* ça fait depuis euh six ans qui m' appelle *Thomas* soit *Denis* et parfois *Martin* mais c' est très rare stySC1: mais c' est casse-pied hein de passer en second comme ça stySM1: bah c' est la première à part son prof de gym et son prof de religion oui mais son prof de religion lui il est le chouchou stySC1: il a il a un mauvais souvenir de *Thomas* le prof de religion stySM1: voilà donc il est gagnant c' est la première fois qu' il a la même prof hein styDM1: non madame *Sana* oui oui stySM1: eh bè oui madame *Sana* stySC1: oui c' est en humanités hein que ça va se se ressentir il a il aura plus de profs en humanités styDM1: mais euh oui mais stySM1: mais il n' aura peut-être plus les mêmes que euh que *Thomas* et madame *Brigitte* stySC1: en primaire lui il aura peut-être *Arnaud* styDM1: ouais bah c' est mon idole je vais tout faire pour avoir une remarque comme ça j' aurai son autographe stySM1: ben euh je ne sais pas dans six ans stySC1: attention qu' il a un une façon de réfléchir *Alice* disait c' était tout à fait à l' inverse de s de nous hein comme tu disais aussi ah ben alors c' est parfait ça te convient parfaitement alors stySM1: mais lui aussi hein styDM1: de stySC1: quoi ben *Arnaud* stySM1: oui mais *Arnaud* ne pff *Arnaud* sera toujours dans la politique hein t' inquiètes pas c' est fini *Arnaud* ne reviendra plus dans l' enseignement styDM1: oh ben le *Bele* bé euh stySC1: je suis pas sûre parce que les jolies filles c' est plutôt dans l' enseignement que dans la politique stySM1: mm bah tu sais en trouver partout hein ça styDM1: *Virginie* elle détestait *Bele* parce que elle disait que si tu t' amenais avec un décolleté plongeant tu étais sûre d' avoir un enfin d' avoir juste stySC1: c' est vrai stySM1: non mais il m' avait dit quand je l' avais vu l' autre jour que l' enseignement il avait fait le tour stySC1: ah d' accord stySM1: que même s' il n' avait pas été élu euh il avait fait le tour il voulait faire autre chose bah je pense quand même tu sais c' est vrai que pff quand tu arrives à quarante-cinq ans que tu fais déjà le même boulot depuis vingt ans stySC1: oui je dois dire c' est gai de changer stySM1: tu as envie d' autre chose hein stySC1: pour un mieux oui stySM1: ou bien tu t' encroûtes et tu commences à devenir styDM1: un un pauvre croûton stySM1: un pauvre croûton qui vit sur tes sur tes acquis stySC1: un fonctionnaire hein stySM1: c' est comme monsieur *Domanche* qui a encore des des exemples en math avec des francs belges styDM1: ben écoute ça madame aussi hein stySC1: c' est scandaleux stySM1: moi je trouve ça scandaleux ça leur prendrait une heure pour faire la conversion stySC1: et encore stySM1: et encore mais styDM1: non bé nous on a encore des cahiers hein avec des francs belges dedans stySM1: oui mais ça ce sont des cahiers qu' ils vous donnent ce dont des vieux des vieux livrets ça c' est différent c' est pas la même chose qu' un c' est pas la même chose qu' un cours c' est comme si madame faisait stySC1: un des vieux trucs imprimés quoi ça ça coûte plus cher de faire un cours styDM1: oui parfois il y a il y a des feuilles comme ça qui datent de l' an quarante stySM1: et ben moi je trouve ça honteux styDM1: mais e elle prend le même prix sauf qu' elle qu' elle ch change le signe par exemple c' était quarante francs elle met quarante euros stySC1: oh bé styDM1: ça doit va stySC1: non tu v tu vas acheter un petit chocolat quarante euros yes stySM1: tu payes euh styDM1: chocolat euh stySM1: c' est ce que j' allais di non j' allais dire un pain stySC1: oui ou un pain exactement oui quarante euros ah ouais styDM1: coupé c' est quarante trois stySC1: oh oh et les sous toi euh stySM1: ça celui-là il sait calculer tu sais ça t' inquiètes hein mais euh styDM1: bé les ma les machines à pain c' est quand même euh u vous vous me regardez toutes les deux co stySC1: une économie styDM1: bé oui parce que tu déduis toujours et à la fin comme des machines à pain comme Mamy qui ont qui sont assez vieilles elle stySC1: est ah pour couper le pain styDM1: oui de oui mais ça s' appelle pas des machines à pain stySM1: ah oui mais non ce sont des trancheuses stySC1: il y a des machines à faire le pain aussi oui c' est des trancheuses stySM1: ce sont des trancheuses et tu peux faire aussi tu peux aussi couper du jambon styDM1: ah avec les trancheuses stySM1: le fromage fromage c' est parce que Mamy l' utilise tout le temps pour euh couper du pain mais tu peux couper tout ce que tu veux avec ça stySC1: ba oui tu règles l' épaisseur que tu veux hein du lard stySM1: ah du lard oui styDM1: pourquoi le lard c' est en gros blocs aussi stySM1: tu pourrais acheter du lard en gros blocs et faire des tranches de lard avec cette trancheuse-là ça s' appelle une trancheuse d' ailleurs tu peux faites tu as vu hein tu peux régler la la largeur de la lame styDM1: hein stySC1: l' épaisseur styDM1: ah moi j' ai toujours cru que c' était juste une machine à pain stySC1: ben non c' est l' usage courant de la machine mais styDM1: pas une trancheuse stySC1: quoi et *Marc* *Simon* il a récupéré le vieux machin à main là tu vois pour couper stySM1: le vieux couteau à pain stySC1: oui ça c' est vraiment un couteau qui ne sert que pour le pain il y en a deux alors ça m' intéresserait d' en avoir un aussi parce que quand je fais du pain moi-même euh c' est difficile de le couper styDM1: tu sors ta scie tam tam stySC1: ah oui stySM1: il y en avait deux mais pourquoi est-ce que Mamy euh vide ses bazars styDM1: parce que Mamy stySC1: bé je me demande si c' est pas un de *Firmin* parce que je reconnais pas bien le mod le modèle styDM1: parce que Mamy veut devenir comme Mamou moderne stySM1: oui Mamy elle est en elle est en train de vider mais elle a trop de brol hein styDM1: moi je te comprends stySC1: laisse-la faire stySM1: ah ça c' est pas moi qui vais m' en plaindre stySC1: ah ben voilà styDM1: bè oui mamy elle e dans la quand tu vois les bibliothèques et tout ça tous les livres elle a beaucoup de choses stySC1: écoute les livres c' est triste parce que franchement euh moi ça ne m' intéresse pas tu as tout sur internet maintenant styDM1: mais il y a un livre sur BDV stySM1: il y a rien à faire tu es vraiment internet à mort hein toi stySC1: mais non pas mort mais bon euh tu trouves tout là-dessus c' est vrai styDM1: zoum zoum zoum zoum oui mais dans un livre stySC1: maintenant je ne dis plus je vais voir sur le dictionnaire je vais voir sur internet c' est vrai styDM1: oui mais le temps que tu mettes stySC1: il y a des dicos il y a cinquante-mille dicos il y a le Collins sur euh sur internet tu as tout ce que tu veux styDM1: oui mais le temps d' allumer ton ordinateur stySC1: ah non mais hé stySM1: c' est ah mais non elle est en permanence sur son PC hein stySC1: non pas la maison hein styDM1: bonjour *Alice* stySC1: mais euh l' autre jour Mamy voulait connaître le la source du Landoir tu vois ce que c' est c' est un ruisseau le ruisseau qui passe devant chez la mère de *Catherine* là tu vois styDM1: non laquelle stySC1: ah oui il passe à Malonne et il se jette dans la Sambre un peu plus loin et elle veut à tout prix parce qu' elle veut aller avec toi promener trouv à la source du Landoir trouver le ruisseau quoi donc j' ai été voir sur internet et là j' ai pas eu l' info j' ai eu des tas d' infos sur l' endroit où il se jette la vallée du Landoir machin donc je me dis c' est bizarre je vais voir sur une carte je me dis si ça tombe euh il a pas vraiment de sources ce truc-là c' est des ravines et de fait c' est plusieurs mais ça c' est la carte qui m' a donné la solution c' est pas internet c' est tous des petits ruisseaux qui se forment c' est des des des eaux de ruissellement quoi c' est pas une source et puis ils se rejoignent et à partir de cet endroit-là ça devient le Landoir donc il n' y a pas de source styDM1: tu es contente stySC1: non non mais je disais ça stySM1: parce que elle était contente parce que internet n' était pas pris en défaut stySC1: bé internet styDM1: mais les deltas parfois ça aussi ça les les deltas aussi par de fleuve ça se coupe stySM1: ouais un peu c' est ça stySC1: ben je te connais quand même hein non je t' explique pour quel type de chose je vais sur internet stySM1: quoi oui évidemment mais je trouve que la magie du livre quand même que tu peux manipuler pt stySC1: ah mais ça styDM1: c' est mais mais le temps d' allumer l' ordinateur tu vas tu vas plus vite par un livre stySC1: ça c' est pour la littérature ça je suis d' accord stySM1: même moi j' aime bien d' avoir une encyclopédie à la main comme ça je vois ce qu' il y a d' autre euh tout ça en un coup d' oeil en u en une table des matières styDM1: mais regarde stySM1: tu vas beaucoup plus vite une idée globale de tout avec un livre qu' avec internet où là c' est tout des ramifications tu tu tu avances petit pas par petit styDM1: pas bè regarde stySC1: tu as des encyclopédies sur internet aussi hein styDM1: quand on a fait mon élocution stySM1: mais oui mais le contenu de ton encyclopédie styDM1: quand on a fait mon élocution on on on tapait un site pour avoir le nombre d' habitants exemple aux Etats-Unis tu en tu en avais trente-six mille lequel choisir en plus c' était jamais les mêmes chiffres et mais l' encyclopédie c' était bien tout clair avec le nombre d' habitants et stySC1: tout c' est vrai que c' est peut-être plutôt page par page stySM1: c' est vraiment stySC1: bé c' est pas plus mal tu vois que c' est jamais les mêmes chiffres pourquoi tu as un livre tu as une réponse styDM1: parce qu' ils te mettent la date à côté deux-mille-cinq deux-mille-six deux-mille-sept décembre deux-mille-huit stySC1: ah bè voilà styDM1: euh non ça c' est pas encore fait stySC1: c' est vrai qu' il y a moyen de s' y perdre hein je reconnais surtout à la méthode *Marc_Simon* hein oh celui-là il est pénible stySM1: oh la la la styDM1: la mais à mon avis sa facture d' électricité ça doit être un choc il a trois al ordinateurs allumés en permanence parce qu' il en a un il m' a expliqué il a un ordinateur mais c' est deux écrans celui qui est là-bas il en a toujours un devant lui et il chatte avec *Quentin* avec un un portable alors il est tougoudouc tougoudouc tuguduc stySC1: ça ne consomme pas des masses hein oui et alors il tape pas vite ça m' a frappée styDM1: quoi il est oui stySC1: oui vrai oui à ce rythme-là tu sais moi je fais tagadac tic enter avec mon petit doigt quoi hein alaloup styDM1: oui mais lui t stySM1: oui mais toi tu es nerveuse lui il n' est pas nerveux styDM1: oh le pire c' est papa au GSM tuc tuc tuc stySC1: ah non non le pire c' est Mamy au GSM stySM1: ah oui alors avec ses ongles tings oui et alors elle pousse pendant trois heures hiii styDM1: mais mais papa il sait jamais combien de fois il faut taper alors il est là il tape comme un malade oh zut stySC1: et avec ses grands ongles qui dépassent il tape sur l' autre à côté styDM1: non parce que il a euh lui il a pas compris que c' était avec l' ongle il tape avec son doigt entier alors il tape sur plusieurs touches à la fois alors il est il est toujours là rechercher un pigeon qui veut bien me taper un message stySM1: ah oui ça c' est vrai que stySC1: oui mais vous ne demandez pas mieux aussi hein styDM1: oh bé non mais c' est sciant de taper les messages stySM1: eh non hein dis stySC1: eh gamin styDM1: non non c' est mieux de téléphoner stySM1: quand on est là occupé à quelque chose et que on pense qu' il devrait prévenir son mini qu' il va changer euh l' horaire de son et il y pense styDM1: pas non en fait il pen il pen il pense tout seul alors il va chercher son son petit son petit pas un botin c' est stySC1: une agenda styDM1: non pas l' agenda avec les numéros c' est stySC1: un répertoire téléphonique styDM1: oui voilà un ré un répertoire mais pas dans un un comme un petit livre quoi alors il cherche déjà pendant une demi-heure là et il sort son gsm pour un et et puis maman lui dit non fais-ça par par sms et alors il cherche le pigeon qui veut bien m le taper stySC1: ben les sms ça peut être pratique hein quand tu sais que tu vas avoir la personne et que ca va durer une demi-heure ben tu gagnes du temps hein en envoyant un sms hein stySM1: oh ben là aussi tu vois l moi les sms c' est comme les mails ça m' énerve stySC1: mais tu n' es pas moderne styDM1: moi les seuls sms que je tape c' est à ma marraine stySM1: si je suis moderne appelle-moi au gsm je suis moderne mais ne m' écris pas j ça m' énerve styDM1: maman en parlant de moderne e elle fait elle fait des efforts elle le prend elle le prend tous les jours maintenant et elle allume stySC1: son gsm mais tu vois mamy elle est elle est quand même rétrograde à ce niveau là réfractaire plutôt c' est pas rétrograde elle a un blocage hein ça et l' ordinateur elle est vraiment euh pff stySM1: ben dis elle a quatre-vingt-quatre ans stySC1: ben mamou n' est pas très loin styDM1: elle a septante stySM1: elle a dix ans moins stySC1: oui mais il y a dix ans on a déjà essayé de de convaincre mamy hein styDM1: mais il y a dix ans les gsm n' étaient pas aussi populaires stySC1: le gsm que j' ai eu à *Thomas* qu' il a gagné c' était quand il était en quelle année styDM1: eh j' avais quatre ans stySC1: tu avais quatre ans eh ben alors eh ben il y a huit ans voilà styDM1: et j' en ai douze oui mais tu l' as utilisé stySC1: je l' ai utilisé deux ans d' accord allez ça fait six ans styDM1: mamy avec son gsm mais sa carte n' est pas périmée stySC1: ah si hein mais elle a une nouvelle maintenant elle a un nouveau numéro tu as pris note quand même styDM1: non j' ai pas pris note de son gsm stySC1: oh *Martin* tu n' as même pas le numéro de ta mamy styDM1: ben parce que si je l' appelle qu' est-ce que ça très stySC1: bien oui mais il va te répondre un numéro auquel elle ne va jamais répondre hein styDM1: parce que à mon avis stySC1: non mais si elle l' appelle stySM1: moi je styDM1: ben elle elle m' a elle a même stySM1: mamy appeler *Martin* avec son gsm tu rêves ou styDM1: quoi c' est sur le fixe ça coûte moins cher stySC1: oui mais eh tu mets qui dans ton agenda alors dans ton répertoire pardon styDM1: ben il y a ma marraine il y a mon parrain il y a Sainte-Marie il y stySC1: a et moi je suis dedans styDM1: oui tu es dedans stySC1: ah ça va styDM1: mais je ne sais pas si le fixe stySC1: ah non le fixe je n' aime pas moi styDM1: mais j' en ai qu' un de numéro hein c' est b c' est de comme tu as deux cartes je ne sais pas vraiment lequel c' est stySC1: de ah oui oui mais c' est celui que j' utilise tout le temps l' autre je ne l' utilise qu' en vacances stySM1: mais moi j' ai marqué oui j' aime distinguer *Chantal* et *Chantal* CF styDM1: *Chantal* CF moi j' ai que *Chantal* stySM1: une fois hum comme ça je sais euh quel est son numéro de la Communauté française stySC1: je suppose que je vais garder les mêmes numéros et même la même adresse certainement ils vont pas me demander d de changer de gsm hein styDM1: tu l' as depuis quand ton gsm stySC1: quatre ans il est génial ce gsm styDM1: moi aussi le mien il va avoir quatre ans ouais stySC1: la batterie tient une semaine tu peux en dire styDM1: autant non non trois jours stySC1: ah c' est déjà pas styDM1: mal ouais mais comme je l' éteinds souvent fait j' ai difficile à le dire stySM1: ah tu sais c' est celui de *Thomas* que tu lui avais acheté pour sa communion stySC1: ah oui stySM1: oups styDM1: bé oui je stySC1: ils ne diminuent pas hein les gsm le prix des gsm c' est comme les appareils photos hein ça stagne à le moins cher à cent-vingt cent-cinquante euros styDM1: tu rigoles aux é à mon a à mon avis ca va vite descendre parce qu' aux Etats-Unis quand tu regardais parce qu' on est tous sur les Etats-Unis quand tu regardais un gsm en Belgique et aux Etats-Unis en Belgique c' était cent-vingt aux Etats-Unis c' était quelque chose comme quatre-vingt stySC1: mais ça toujours été ça styDM1: oui mais stySC1: eh il y a moins de taxes aux Etats-Unis hein nous tu as vingt-et-un pourcents de taxe déjà ça toujours été les marques *Simon* achète ses trucs par Internet aux Etats-Unis hein depuis des années styDM1: papa lui papa lui il a essayé de faire l' expérience avec l' a l' appareil photo il y comprend rien il est toutes ses piles sont toujours mortes alors oh zut j' ai plus de piles puis alors il sort tous ses petits casiers de piles stySM1: oui non il n' est styDM1: pas oui mais il a appris aussi au début hein le travail numérique stySC1: dis eh tu as noté l' heure à laquelle elle a commencé stySM1: non du stySC1: tout parce que je crois que ça peut suffire styDM1: ça fait huit minutes stySM1: ah ben écoute stySC1: ah c' est marqué non va essayer de faire dix minutes quand même styDM1: mais non parce que c' était déjà douze minutes et comme c' est vingt elle avait dit vingt minutes donc douze plus huit ça fait vingt stySM1: il y a déjà il y a plus que deux dix minutes qu' elle est partie tu sais stySC1: non je ne sais pas je dis ça parce que je dois aller à la toilette en fait stySM1: ben vas en haut hein styDM1: ben regarde stySC1: oui mais ça ça ne me dérange pas mais stySM1: ah oui d' accord ah oui ok je comprends c' est toi qu' elle est censée c' est toi qu' elle est censée enregistrer donc toi et moi on peut partir stySC1: je voudrais m' absenter voilà ah si non vous pouvez continuer hein mais je me dis il faut pas non plus lui faire vingt minutes parce que c' est stySM1: c' est mm stySC1: c' est un boulot monstrueux styDM1: quoi ah non mais elle avait douze minutes et elle avait dit vingt minutes en tout et là ça fait déjà ça fait ça vient de faire neuf minutes stySM1: ah oui c' est pas mal fait hein styDM1: hum tu rigoles tu as vu le petit cd tu dois changer tous tes cd pour avoir ça donc tu as deux deux sortes de cd stySC1: mais c' est un mini disque c' est pas un cd styDM1: oui oui ben ben c' est des mini disques stySC1: de toute façon tu as entendu maintenant la durée de vie d' un d' un cd ou d' un dvd c' est cinq à dix ans hein ils sont déjà en train d' essayer de nous vendre le nouveau système hein c' est incroyable le matracage d' opinion styDM1: mais tu ri stySC1: et alors ils sont en train d' essayer de relever l' image de la Wallonie tu as pas remarqué ça ça fait plusieurs fois que j' entends dire euh la Wallonie se relève dans les infos styDM1: et ils ils stySC1: ah ils sont vraiment train de nous driller stySM1: attends euh pourquoi tu dis ça stySC1: non parce que je disais que styDM1: mais tu sais qu' ils vont inventer un nou une un nouvel une nouvelle sorte de dvd dont l' image est meilleure donc et la playstation trois est déjà dotée mais c' est pas pour tout de suite mais alors euh tu n' arriveras pas mettre tes nouveaux dvd sur ton ancien lecteur tu devras racheter racheter tous les dvd stySC1: tout ça existe déjà et j' ai entendu qu' il y avait eu dernièrement stySM1: un ben oui styDM1: ben regarde les cassettes avant c' était la même chose et ils les ont supprimées tu as dû acheter un dvd des des dvd donc s' ils suppriment ça tu commences à avoir une bel un un beau une belle petite pile avec tous tes dvd s' ils suppriment tu dois tout racheter mais stySC1: oui mais ç est déjà le cas hein et ce ce ce nouveau système existe déjà et apparemment ils ont eu le je ne sais pas dans quelles conditions enfin bon euh styDM1: tout est fait stySC1: donc maintenant il y a des pubs qui disent que les d les cd-dvd enfin c' est pas des pubs hein c' est des des infos euh ont une durée de vie de cinq à dix ans et encore ça dépend de la qualité du support ça dépend du logiciel d' enregistrement enfin tu vois ils j stySM1: oui j' ai vu ça stySC1: ils jettent le doute comme ça on va tout doucement passer à autre chose c' est dingue hein bon je vais à la toilette hein stySM1: oui ça va mon petit loup styDM1: oui ça va oui et toi et ça je trouve que les chocolats euh normal sont meilleurs stySM1: euh pff oui moi je les trouve pas terribles non plus ces chocolats-là prt styDM1: j' aime mieux leurs normaux avec les petits fruits de mer c' est meilleur stySM1: tu insistais pour les manger ben styDM1: ben comme tu veux stySM1: voilà je sais que je n' en racheterai plus en tout cas ça c' est évident oh la la quand je vois le soleil j' ai envie d' aller balader moi styDM1: moi aussi j' ai envie d' aller à la mer stySM1: il est quelle heure trois heure dix on pourrait peut-être partir styDM1: avec elles stySM1: ouais je sais pas ce qu' elles vont faire styDM1: son manteau il me fait penser au manteau du chat botté pourquoi non mais je ne sais pas quand je vois son manteau j' ai toujours l' impression de voir un chat botté pourtant un chat botté n' a pas de manteau mais je ne sais stySM1: pas ç ç est surtout la couleur qui est surprenante c' est pas du tout une couleur de chat styDM1: non mais je sais pas dès dès que je vois son manteau je pense tout de suite à un chat botté pourtant un chat le chat botté n' a qu' un chapeau et une botte et deux bottes pardon stySM1: ben oui styDM1: je ne sais stySM1: pas tu es comique hein toi styDM1: non mais hé tu te rends compte on a commencé à parler d' histoire on en est arrivé à on en est arrivé à Mamy on en est arrivé à *Marc* on en est arrivé à la technologie maintenant on n on parle que qu' ils essaient de nous arnaquer tu as vu tu as mm et ç et c' est pas on a pas parlé longtemps stySM1: c' est fou hein ç styDM1: oui mais dans ton cerveau quand tu penses c' est c' est toute la la même chose par parfois quand on parle de quelque chose ben je suis tout mou tout toute ma réaction comme ça je vois où on où on en arrive ben comme l' autre fois on parlait que notre voiture devenait vieille que *Thomas* allait la reprendre qu' il faudrait une autre une vignette riverain on en est finalement arrivé à parler de stySM1: quartier ben oui c' est assez euh surprenant effectivement styDM1: hum mais je ne suis pas de ton avis papa il enseigne depuis combien stySM1: de temps oh oui mais papa c' est pas la même chose hein parce que papa justement il avait commencé sa carrière et puis euh il a refait des études et il a fait plusieurs euh employeurs différents styDM1: madame *Samuel* el elle enseigne depuis trente ans stySM1: tandis qu' *Arnaud* euh ça faisait vingt ans qu' il était dans la même ça faisait vingt ans qu' il était dans la même école donc lui c' est vraiment euh vingt années la même chose sans évolution tu vois styDM1: oui mais papa lui il fait à chaque fois des nouveaux syllabus et tout stySM1: quoi ah ben voilà et puis il a refait des études donc euh c' est de la formation continuée ça styDM1: et en plus il se lance dans autre chose maintenant stySM1: donc styDM1: c' est maintenant on regarde stySM1: voilà c' est chaque fois des nouveaux défis donc tu redémarres la machine chaque fois donc euh tu n' as pas la même lassitude que quand tu fais pendant vingt ans la même chose d' année en année répéter les mêmes choses styDM1: c' est pour ça que moi je m s stySM1: madame *Sana* ça fait trente ans qu' elle enseigne styDM1: oui elle nous elle rappelle souvent quand quand euh *Dalia* avait écrit p à un contrôle de stySM1: de trente ans c' est pas possible hein dis *Martin* styDM1: non mais ça fait stySM1: madame *Sana* elle styDM1: a quarante-sept ans non elle va en avoir cin stySM1: elle a trois ans plus que moi stySC1: vous avez coupé je vais demander à *Alice* si elle coupe styDM1: non stySC1: non j' arrive stySM1: madame *Sana* elle a trois ans de plus que moi donc elle a quarante-huit ans quarante-neuf pardon quarante-neuf stySC1: *Alice* on peut couper il y a plus de dix minutes là styDM1: elle va elle va aller à cinquante stySM1: donc quarante-neuf donc euh c' est pas possible qu' elle enseigne depuis trente ans hein stySC1: *Alice* ah d' accord styDM1: oui oui oui oui ça fait d ça fait beaucoup stySC1: tu veux vingt minutes de conversation stySM1: ça fait vingt vingt-huit vingt-neuf ans qu' elle enseigne