Center of Corpus-based Linguistics and Language Education. Le corpus de Tokyo University of Foreign Studies a été constitué dans des universités françaises (Aix- Marseille, Paris, Bordeaux). Il constitue la partie française d’un corpus d’entretiens multilingue (canadien, espagnol, français, japonais, malaisien, turc) http://www.coelang.tufs.ac.jp/english/language_function.html. Cette partie présente plus de 750.000 mots pour un total d’environ 54 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TUFS |
Nom du fichier | 09_PN_SB_100224 |
Responsable(s) | Kawaguchi |
Résumé | Deux étudiants en Sciences du langage à l'université d'Aix-Marseille discutent de divers sujets dont: Les langues étrangères et leur enseignement Les rapports avec les professeurs de lycée et de fac Les téléphones (cabine, portable, fixe) Les jeunes et les jeux vidéos |
Date de l'enregistrement | 24/02/2010 |
Durée de l'enregistrement | 01:09:50 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tufs/09_PN_SB_100224.html |
Identiant du locuteur | PN |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, PACA, Marseille |
Identiant du locuteur | SB |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, PACA, Carpentas |
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PN: | là j' ai vu une un autocollant là sur le mur c' est tout cette cabine fonctionnera bientôt avec les télécartes |
SB: | ah oui cette cabine fonctionnera bientôt avec les télécartes ouais je suis un peu myope et j' ai pas de lunettes encore |
PN: | tu vois non c' est juste non je t' explique c' est juste la l' image de le de la télécarte qui m' a qui m' a arrêté l' oeil |
SB: | oui |
PN: | ça ça remonte à quatre-vingt-quatre à peu près quelque chose comme ça |
SB: | quoi c' est vrai que ça existe plus trop maintenant ça hein |
PN: | oh il y en a encore quelques-unes hein |
SB: | ouais ça fait encore un peu moins ouais |
PN: | un peu moins bah ce qui est bien c' est que |
SB: | ah non parce que maintenant c' est directement avec la carte bancaire |
PN: | avec la carte bancaire ouais avec le code mais j' aime pas trop quoi c' est parce que ils te prélèvent directement au forfait |
SB: | ouais c' est pas oui directement ouais sur |
PN: | le |
SB: | c' est sur le |
PN: | compte tu tu es pour ainsi dire condamné à faire de vingt enfin je sais pas combien d' euros de communication pour euh |
SB: | c' est clair mais le mieux ça reste toujours le taxiphone il y a des taxiphones c' est bien c' est par pièces |
PN: | ouais mais ça il faut les trouver hein |
SB: | ouais après oui ils se font rares |
PN: | avant avec les télécartes tu tu l' achetais tu tu avais pas de contrainte de de |
SB: | de de temps |
PN: | non ah maintenant j' ai vu que récemment j' en ai acheté c' est pour les enfants là c' est c' est valable trois mois ou six mois là a-~ après dès la première unité consommée |
SB: | c' est ah ouais oui après oui c' est un peu partout hein c' est comme euh les cartes aussi que tu achètes pour appeler à l' étranger |
PN: | les prépayées là |
SB: | les ouais c' est euh c' est pour appeler directement avec le fixe mais ça te pré~ euh ça te prend pas sur ton abonnement fixe en fait |
PN: | d' accord non ça j' utilise pas ces |
SB: | mais euh mais ça c' est un peu de l' arnaque je trouve parce que moi par exemple quand j' appelle en Tunisie c' est une carte bon tu prends par exemple sept euros cinquante quand tu appelles la première fois ils te disent bon vous disposez d' un temps de trente-cinq minutes tu restes deux minutes tu raccroches tu euh tu réécoutes combien il te reste et ils te disent il vous reste dix minutes quoi tu vois en fait ouais tu te fais arnaquer quoi tu payes je sais pas sept eur-~ sept euros cinquante pour euh même pas dix minutes |
PN: | en tout ouais ah d' accord mais ça tient à quoi euh des plages horaires |
SB: | c' est non même pas c' est euh tu appelles quand tu veux mais euh |
PN: | même pas d' accord il y |
SB: | pas ouais non mais c' est un peu de l' arnaque quoi mais |
PN: | bon oui |
SB: | c' est tu sais maintenant ils font de tout hein pour gagner de l' argent |
PN: | donc quand j' ai des affaires à l' étranger bon ils appe~ ils ils font un P C V après on les rappelle de suite |
SB: | quoi |
PN: | ah bon ben on paye le P C V que sur quelques secondes |
SB: | quoi ouais c' est mieux |
PN: | après le le temps qu' ils nous donnent le numéro de téléphone à rappeler |
SB: | c' est clair ah là là ah le téléphone c' est devenu une vraie révolution |
PN: | m' en parle pas ah j' ai voulu ré-~ recharger les les forfaits des enfants alors je sais pas alors il y en a un où ça pas fonctionné du coup il se retrouve sans forfait |
SB: | ça a |
PN: | ah pour son plus grand malheur le haut-parleur ne fonctionne |
SB: | pas ah oui d' accord eh ben il a pas de chance |
PN: | eh donc je le pauvre biquet il est il est privé de téléphone |
SB: | ouais |
PN: | oh ben il s' en passera hein |
SB: | ouais des fois c' est pas plus mal hein |
PN: | en plus il n' aime pas téléphoner |
SB: | ah ouais |
PN: | il veut le téléphone mais il n' aime pas téléphoner pourquoi il veut racheter un téléphone ben juste pour envoyer des SMS |
SB: | bah oui |
PN: | tant qu' à faire hein |
SB: | ah mais j' ai maintenant euh ouais les gens ils envoient plus de SMS qu' ils appellent hein |
PN: | ah moi je trouve ça nul mais |
SB: | bon ouais |
PN: | enfin ça un côté pratique que que pour envoyer un message le soir à la limite mais |
SB: | oui voilà |
PN: | mais bon euh |
SB: | mais de toute façon maintenant c' est de plus en plus jeune les gens qui ont des téléphones portables donc tu vois euh moi je l' ai eu c' est c' est quand j' ai eu mon bac mon premier téléphone maintenant on en voit la primaire ils en ont déjà |
PN: | un ouais là c' est c' est trop là au collège à la limite bon euh |
SB: | ouais non mais ouais voilà mais en plus c' est pas |
PN: | n' importe ça fait |
SB: | quoi c' est les les derniers modèles et tout tu imagines |
PN: | ah oui mais de toute façon bah c' est c' est intégré dans le forfait c' est pas tellement c' est pas très cher |
SB: | oui voilà mais |
PN: | bon tu le payes quoi tu un eur-~ entre un euro et vingt euros le téléphone |
SB: | c' est c' est vrai ouais bon maintenant il y a les comptes bloqués aussi c' est bien aussi ça |
PN: | ouais |
SB: | pour pas dépasser le forfait |
PN: | quoi tu parles |
SB: | ouais ben j' ai mon petit frère moi c' est ma soeur qui lui avait pris un un forfait tous les mois il la ruine empêche hein c' est le débit il télécharge en fait sur internet même il télécharge des musiques des trucs |
PN: | ah ouais ça va ouais |
SB: | et c' est ça qui coûte ouais c' est euh c' est super cher |
PN: | ben moi je suis le seul à pas en avoir dans la famille |
SB: | ah pourquoi contre |
PN: | je vois pas l' intérêt tu sais à mon niveau je je je sais comment m' organiser bon savoir qui qui joindre avant de té~ avant de partir |
SB: | qui ouais c' est utile quand même hein au cas où il t' arrive quelque chose après c' est ça hein ouais |
PN: | bon oui non mais c' est oui un petit un imprévu oui ça c' est vrai que c' est utile mais puis bon euh généralement quand euh quand tu donnes un numéro de téléphone de la maison et celui de du portable on t' appelle tout le temps sur le portable |
SB: | tout le temps sur le portable c' est vrai |
PN: | ça c' est et ça j' aime pas c' est une contrainte enfin je le ressens comme une contrainte |
SB: | ah ben c' est peut-être euh que le portable tu es plus joignable que avec le fixe |
PN: | ouais ouais |
SB: | donc euh |
PN: | non mais je sais pas bon j' ai envie d' appeler un ami donc j' appelle chez lui quand il |
SB: | est bon oui après c' est vrai que le fixe c' est euh c' est mieux mais euh |
PN: | je dirais pas que c' est plus convivial mais au moins bon il est chez lui quoi je sais que |
SB: | voilà |
PN: | voilà |
SB: | c' est vrai que après des fois il y en a ils t' appellent tu es dans la rue il y a plein de bruit euh tu es là quoi j' entends rien répète |
PN: | et puis bon il y a des jours où tu es pas chez toi parce que tu fais autre chose |
SB: | et c' est vrai ouais |
PN: | bah sans compter ceux qui téléphonent à quand ils sont au volant ça |
SB: | c' est ah oui ça non moi ça je le fais |
PN: | pas |
SB: | non quand je suis au volant |
PN: | non bah moi encore moins parce que j' en ai |
SB: | pas d' accord sinon tu le ferais |
PN: | non pas du tout j' aime pas du tout non parfois j' ai le téléphone de ma femme mais bon c' est |
SB: | pas bon ça va ouais |
PN: | elle appelle ça le fil à la patte |
SB: | c' est vrai |
PN: | comme un pigeon tu vois |
SB: | ouais c' est pas |
PN: | mal non c' est juste pour lui dire où je suis bon quand je fais une course quoi bon voilà |
SB: | oui voilà |
PN: | après parce que bon la course c' est bon c' est c' est ça commence à telle heure bon il y a tant de kilomètres bon euh je les fais en tant de temps bon c' est c' est à peu près bon hein |
SB: | d' accord parce que je vois où tu |
PN: | je prévois le bon voilà |
SB: | t' arrêtes |
PN: | je prévois un temps pour prendre la douche bon mais après ça dépend si je j' ai bien si j' ai terminé à une bonne place ou non alors elle sait elle sait |
SB: | pas ah ouais |
PN: | tout dépendra de si elle a une remise de récompense ou |
SB: | non d' accord |
PN: | à partir de là |
SB: | ah ben oui |
PN: | donc c' est surtout pour ça que et puis comme après il faut que je rentre vite à la maison pour faire les commissions au marché |
SB: | ah ben ah ça doit pas être facile quand même une vie de famille comme ça hein |
PN: | on s' y fait je crois bien que qu' on n' a pas le temps |
SB: | de ouais qu' on n' a pas le choix hein |
PN: | non tu fais |
SB: | c' est sûr des fois je me dis enfin moi j' ai pas d' enfants j' ai rien mais mais mais alors déjà c' est dur mais alors quand tu as des enfants qu' il faut s' occuper |
PN: | comment ouais mais tu as déjà vu ta mère comment elle est elle est ta mère elle a déjà dû avoir euh fo~ f~ fort à faire avec vous avec vous |
SB: | tous oui oui en tout cas ouais on était euh six enfants quand même |
PN: | ouais |
SB: | ouais mais maintenant ça va maintenant elle |
PN: | est moi j' en ai que trois quoi c' est la moitié |
SB: | c' est clair mais bon c' est vrai qu' après euh faut savoir gérer faut s' organiser surtout |
PN: | et mater la rébellion |
SB: | surtout c' est là à l' adolescence c' est le pire |
PN: | surtout ah c' est le moment où ils nous font une crise |
SB: | surtout que toi là les trois ils y sont quoi non ah ouais là ben c' est bon quoi tu as les trois |
PN: | en même temps ah ouais moi ils y sont quoi ben j' ai l' aîné lui c' est depuis l' âge de dix ans là on lui dit non non non il fait sa sa non non il fait pas sa crise d' adolescence est il est encore trop tôt non mais je vous dis qu' il fait la crise d' adolescence oui non mais c' est encore trop tôt ouais d' accord |
SB: | il a commencé tôt ouais |
PN: | il a commencé tôt ouais et ses soeurs maintenant |
SB: | ah ouais elles s- |
PN: | demain je vais m' amuser je vais voir la C P E on va un peu régler les comptes |
SB: | ah ah oui |
PN: | non c' est moi qui ai demandé à voir la C P E |
SB: | c' est bien ça va ils sont sérieux quand même non d' accord O K |
PN: | non non justement |
SB: | c' est |
PN: | bon elles sont pas s~ elles sont pas sérieuses |
SB: | ah c' est les filles |
PN: | d' oui oh de toute façon lui c' est pareil hein lui là |
SB: | d' accord bon comme ça au moins il y a pas de jaloux |
PN: | ben ils croient tous qu' ils vont s' en sortir parce que ils ont des aptitudes euh ah et donc euh moins on en fait mieux on se porte |
SB: | d' accord ça c' est mon petit frère c' est pareil mon petit frère c' est pareil parce qu' il a toujours eu des facilités jusque là mais là il est en Seconde donc c' est plus dur |
PN: | oui |
SB: | donc il croit que c' est comme euh primaire allez on se laisse aller on travaille pas et on va avoir des bonnes notes mais non ça marche pas comme ça |
PN: | non ça marché |
SB: | c' est oui pendant un moment mais après euh faut savoir s' y mettre |
PN: | puis comme d' habitude c' est c' est toujours la faute du prof |
SB: | c' est c' est exactement ça |
PN: | bon il y en il y en a qui sont de véritables euh calamités |
SB: | oui c' est vrai mais après je dis c' est quand même des fois c' est torts partagés hein je pense |
PN: | oui non je vois que c' est comme dans une équipe hein c' est en sport tu peux avoir euh tu peux être un tu peux être le meilleur entraîneur |
SB: | si ouais hum |
PN: | et avoir les les meilleurs joueurs mais parfois ça ne prend |
SB: | pas du tout ouais voilà c' est ça hein |
PN: | c' est une question de dosage hein |
SB: | c' est c' est exactement ça après euh moi je sais que par exemple tu vois quand j' étais en Seconde j' avais mon prof d' eco eh ben pourtant je parlais jamais et tout mais tout le temps il me reprenait mais à la fin de l' année il m' a dit que c' est parce que juste il aimait m' embêter |
PN: | ah sympa ouais |
SB: | alors que toute l' année il me traumatisait quoi tu vois c' était ah oui toi tu |
PN: | oui ça on peut pas te |
SB: | tu travailles jamais tu es tout le temps là à rien foutre nananinana alors que c' était pas du vrai tu vois je me disais mais qu' est-ce qu' il a tout le monde me disait mais qu' est-ce qu' il a avec toi à la fin de l' année il m' a avoué que c' était parce qu' il m' aimait bien et qu' il aimait bien m' embêter |
PN: | ah c' était affectif |
SB: | d' accord oui |
PN: | oui |
SB: | tu vois donc il y a des profs aussi je te disais je me disais ben c' est sympa moi j' ai été traumatisée toute l' année mais |
PN: | bon oui ça me rappelle quand j' étais surveillant je mettais des petites tapes sur la |
SB: | tête oh ouais |
PN: | et c' était affectif mais ils le savaient mais ça se faisait |
SB: | ça se faisait c' était |
PN: | bien voilà mais bon dans le couloir on m' a je m' en recevais une sur la tête aussi |
SB: | quoi d' accord |
PN: | ils rentraient dans le jeu quoi oh mais attends j' avais j' avais quoi dix- j' avais dix-neuf ans aussi quoi je veux dire euh |
SB: | ah ouais retour à l' envoyeur oui |
PN: | parfois je veux dire il y a quand j' ai commencé j' avais ouais j' avais dix-neuf ans le plus vieil élève il avait dix-huit ans |
SB: | ah oui le même âge |
PN: | quoi bon il étant oui quasiment bon sauf qu' ils étaient quand même au collège il avait redoublé trois fois |
SB: | quoi d' accord pas normal |
PN: | pas normal mais il était adorable il était gentil mais je me souviens au mois de mars il dit bon ben moi faut que j' aille voter dimanche non hein |
SB: | d' accord au collège ça fait bizarre c' est pas normal bon c' est bien quand même ils ils ils l' ont gardé quoi je veux dire normalement c' est pas il normalement il doit quitter |
PN: | non oui oui non mais c' est oui oui c' est bien ben disons que la scolarité est obligatoire que jusqu' à seize ans bon ben là il euh |
SB: | après il redouble quand même trois fois |
PN: | trois fois bon c' était quand même pour euh pour qu' il ait le le brevet |
SB: | quoi ouais c' est sympa pour lui |
PN: | puis bon c' était euh un garçon qui était tranquille qui était bien quoi adorable |
SB: | ah ben c' est pour ça alors ouais |
PN: | bon il avait ses di il avait ses difficultés c' était |
SB: | voilà parce que moi je sais que par exemple en Terminale c' est euh dès que tu redoublais deux fois ben la troisième fois tu avais plus le droit de te réinscrire dans le bahut |
PN: | d' accord ouais |
SB: | après je sais pas si c' est euh partout pareil quoi mais je sais que dans le mien c' était ça |
PN: | quoi ouais de toutes façons euh tu peux redoubler que qu' une fois la enfin faire deux fois la même classe mais |
SB: | d' accord après on peut |
PN: | pas après de toutes façons euh pas trois fois |
SB: | ouais c' est ça |
PN: | mais quelle que soit le le la classe hein j' ai un ami qui avait fait sa Seconde il a redoub~ une première fois la deuxième fois ça pas marché ben finalement il a fait une il a fait un B E P ah un B E P il a eu qu' il a eu d' ailleurs il a il est retourné au lycée en Première d' adaptation une Terminale B T S D U T enfin |
SB: | c' est ah ouais finalement il s' en est super bien sorti |
PN: | mais bon c' était pas un généraliste ah il avait besoin de passer par une filière technique |
SB: | oui pour être plus mais c' est vrai que c' est des fois c' est plus motivant quoi c' est plus actif on va dire |
PN: | oh ouais non mais il s' était passablement ennuyé euh oh il avait déjà redoublé la Cinquième aussi |
SB: | d' accord ouais |
PN: | et puis bon ça les l' enseignement général la l' ennuyait |
SB: | hum ouais c' est ça il y en a ils s' ennuient hein moi je voulais aller en éco on m' a refusé on m' a envoyé en L je voulais pas tu vois je me suis dit c' est pas pour moi le français non merci tu vois puis finalement ça m' a plu et j' y suis arrivée quoi et puis |
PN: | bon non moi je voulais faire Sport |
SB: | oui c' est |
PN: | bien mais il y avait un concours d' entrée je n' ai pas réussi |
SB: | ah ouais d' accord je croyais que |
PN: | bah non mais c' est il y a très longtemps |
SB: | quoi ah ouais maintenant il y en a plus je crois maintenant c' est |
PN: | tout le monde ouais alors là le truc euh l' adolescent complètement idiot j' avais un concours d' entrée je l' ai pas co~ donc je m' y suis présenté et ça a pas marché finalement j' ai fait L E A où il y avait un concours d' entrée euh mais là il a il avait été annulé par à cause de de manif |
SB: | d' accord pas de chance d' accord en fait il y avait tout sur concours |
PN: | quoi ah ouais |
SB: | c' est d' accord ah oui ça ça bien changé alors quoi que maintenant vaut mieux que ça soit à d' entrée parce que maintenant c' est en Master les concours pour les comme en Psychologie je sais que apparemment c' est le le passage de la M1 et de la M2 il est sur dossier |
PN: | ouais tout sur dossier hein dans toutes les disciplines hein c' était euh bah de toute façon avant quand quand il y avait la Maîtrise D E A si tu veux il te fallait avoir euh mention enfin avoir la mention bien ouais donc euh quatorze pour euh |
SB: | ouais ah ouais |
PN: | hum mention ouais ouais mention bien en Maîtrise pour pouvoir faire un D E A |
SB: | quoi d' accord ouais mais je trouve ça dommage comme euh voilà quoi tu arrives en Master 1 bon tu valides tu as pas la la moyenne qu' il faut et ils t' acceptent pas en Master 2 tu fais quoi du coup |
PN: | ouais parce que ouais tu tu tu rentres dans un cycle euh |
SB: | c' est ça quoi ouais après c' est pour aller on sait pas où ouais |
PN: | ça fait deux ans quoi alors que avant on te disait bon ben voilà c' est c' est la maîtrise c' est un diplôme le D E A c' en est un autre |
SB: | voilà mais |
PN: | bon non là encore si tu ra-~ si tu euh termines en première année de master bon ils te ils te valident une maîtr-~ enfin ils t' accordent une maîtrise |
SB: | quoi ouais mais |
PN: | bon c' est transformé comme ça |
SB: | quoi oui mais maintenant apparemment ça plus trop de valeur donc euh |
PN: | ben tu auras toujours des bacs plus quatre en maîtrise |
SB: | c' est oui voilà c' est toujours |
PN: | bien oui voilà c' est tu as au moins tu as au moins récupéré ça |
SB: | quoi ouais c' est clair on va pas dire ouais bah ça fait quand même un petit diplôme |
PN: | ouais c' est comme le le DEUG tu as il existe toujours mais bon |
SB: | c' est ouais ouais c' est vrai mais bon maintenant il est transparent |
PN: | ouais ouais c' est ça il est transparent derrière la Licence |
SB: | voilà maintenant tu as beaucoup moins de diplômes tu en as deux en moins déjà à la fac le DEUG et la Maitrise |
PN: | tu as été en cours hier |
SB: | hier après-midi non parce que j' étais pas bien non je me suis dit c' est même pas la peine j' essaie d' y aller |
PN: | non toi |
SB: | non plus quoi surtout avec lui |
PN: | je le supporte |
SB: | plus ah |
PN: | ah non je crois que j' ai il me renvoie un prof de maths que j' ai eu en Première c' est euh |
SB: | ah ouais traumatisé |
PN: | bah il était cassant là où j' étais ce genre de classe où ils étaient pff oh c' était des têtes hein je veux dire il y en a un qui a qui avait fini premier au concours gé-~ enfin au niveau régional au concours général de de Physique je crois ou |
SB: | ah ouais quand même |
PN: | mais enfin bon les autres il y en a il y en a un donc qui était fils de médecin bon mais sa spécialité c' était poser des colles à la prof de Sciences Nat |
SB: | d' accord d' accord ouais |
PN: | ah il faisait exprès hein voilà c' est il préparait bien son coup quoi hein et chaque fois la prof |
SB: | d' accord oui |
PN: | enfin chaque fois assez souvent |
SB: | d' accord oui il la faisait criser la pauvre |
PN: | ouais c' est et puis bon tu en as d' autres pareil même genre oh moi j' étais un peu perdu |
SB: | quoi d' accord mais tu étais en Première S ou L d' accord et tu as fait une Terminale L |
PN: | première S ouais L ouais |
SB: | hum |
PN: | non parce que à la fin bon j' en pouvais plus |
SB: | de c' est bien tu as tu as touché à tout en fait |
PN: | je je je ouais je j' adorais les maths mais bon euh lui je l' aimais |
SB: | pas d' accord |
PN: | voilà euh et le prof de physique alors lui c' était une catastrophe ambulante |
SB: | ah ouais |
PN: | donc ça jamais collé puis bon moi je voulais juste avoir le bac pour pouvoir euh pour pouvoir faire ensuite l' UREPS |
SB: | d' accord |
PN: | donc j' ai eu ah oui j' ai eu le bac |
SB: | et tu as pas fait ce que tu voulais |
PN: | j' ai pas fait ce que je voulais |
SB: | c' est dommage ah ouais ah moi aussi j' avais des profs mais moi donc j' ai fait Première L et Terminale L mais en Première les profs sciences j' avais un prof de maths c' était mais vraiment euh mais il était à la ramasse totale on lui demandait un truc Monsieur on n' a pas compris ça oh c' est pas grave on s' en fout euh cherchez pas à comprendre mais deux de tension quoi c' était impressionnant |
PN: | ah nous c' é-~ là c' était pire c' était comme il voyait qu' il avait affaire à une très bonne classe avec plutôt une classe où il y a des gens bon il y avait déjà les redoublants |
SB: | ouais |
PN: | plus ceux qui étaient euh au niveau euh excellent |
SB: | ouais |
PN: | il dit bon ben on va sortir du programme |
SB: | d' accord carrément |
PN: | voilà |
SB: | et puis ceux qui sui ceux qui arrivent pas suivre |
PN: | et moi et moi je ramais |
SB: | et ouais c' est ça |
PN: | et ça il le comprenait pas jusqu' au jour où il a com~ il a compris mais il a jamais avoué il a il a fait euh comment dire euh il a fait des tests psychotechniques |
SB: | ah peut-être qu' il aurait dû les faire avant |
PN: | voilà il a donné ça à toute la classe bon c' est genre les sé~ les séries bon ben il manque euh terminez la suite ou ou complétez la suite à compléter enfin bon comment on pourrait faire ça enfin |
SB: | ouais |
PN: | il a jamais donné les résultats mais il s' est contenté de dire je les donne pas mais il vaudrait mieux parce que certains auraient de grosses surprises |
SB: | et là il s' est aperçu d' accord d' accord |
PN: | bon ce qui en soit ne veut rien dire sur le coup mais j' ai compris que pardon quand euh quand j' ai fait l' armée parce qu' on a on avait le le même genre de de questions |
SB: | et ah ouais d' accord |
PN: | ce jour-là j' ai |
SB: | ouais normalement |
PN: | que s' il avait donné les résultats il y aurait eu un renversement de de va -~ de valeurs enfin de de classement |
SB: | quoi c' est clair bah oui mais normalement tu fais le programme quoi je veux dire il avait pas à sortir du programme non plus |
PN: | quoi non il a été il avait été inspecté mais bon le pr~ il lui dit après oui l' inspecteur trouvait qu' on qu' on qu' on suivait pas trop le programme mais on s' en fout nous hein ben voyons |
SB: | mais bien sûr bien sûr je lui dirais hé ouais normalement tu as le programme euh il est fait pour la classe |
PN: | quoi alors déjà non non il avait euh alors déjà le le coup du test psychotechnique ça dû lui rester en travers |
SB: | c' est clair |
PN: | et puis on m' avait dit mais vous euh vous étiez absent à mon euh au cours pourquoi ben je passais le concours général de grec ça l' a arrêté refroidi attends toi le mauvais comment tu fais |
SB: | carrément non eh ouais |
PN: | non parce que attendez mais attends là il y en a d' autres qui font le grec qui sont meilleurs que toi en maths hé mais le grec c' est une langue mathématique non c' est pas une langue mathématique |
SB: | non hé ben non pas de ah oui non mais c' est vrai qu' il y a des profs comme ça j' étais dans un lycée où il y avait de |
PN: | tout mais le prof d' informatique là il me fait un peu passer penser à ça quoi |
SB: | c' est oui |
PN: | tu sais quand euh je lui ai envoyé des courriels pour lui dire ben je comprends pas telle partie mais |
SB: | hum |
PN: | il est cassant |
SB: | oui moi aussi c' est euh c' est pour ça que je cherche même plus à lui demander |
PN: | quoi il est cass-~ là là euh je l' ai trouvé cassant |
SB: | ah mais je cherche même plus moi à lui demander parce que c' est même pas la peine hein |
PN: | ah il |
SB: | tu lui poses une simple question il te répond en sous-entendu et comme tu dis en te cassant oh putain de merde vous comprenez rien hein |
PN: | eh bien ben non et si je comprenais je te demanderais pas de l' aide puisque ton cours finalement c' est se résume à à pff |
SB: | à ben ouais |
PN: | quoi d' ailleurs |
SB: | ben il y a ouais à rien parce que je suis désolée tu de toute façon tu es là pour expliquer donc explique lui non c' est vraiment euh |
PN: | parce que le cours il faut que euh il fait il fait pas de cours non c' est à toi de travailler sur son sur son polycop si on pourrait dire |
SB: | ouais |
PN: | à fai~ à faire tes exercices et à lui demander de l' aide si tu ne comprends pas |
SB: | quoi oui voilà c' est ça hein c' est comme si en fait tu faisais par distan à distance en fait hein c' est comme si tu travaillais à distance tout seul dans ton coin |
PN: | je veux dire il y a ouais mais ça ça je sais faire mais bon en principe euh quand j' ai des cours à distance ils sont bien expliqués |
SB: | quoi mais après euh oui voilà il y a tu as des cours bien expliqués à côté oui |
PN: | j' avais eu des cours de Pascal euh de Turbo Pascal à distance eh ben ma foi c' était bien expliqué |
SB: | quoi hum ben ouais mais là euh ah mais moi aussi maintenant je me prends plus la tête avec ce cours quoi |
PN: | comment non il est pas péda~ il est pas pédagogue il est pas du tout pédagogue non et le dernier truc c' est que |
SB: | bon mais |
PN: | bon euh c' était sur euh c' était sur le chapitre trois enfin bon je comp~ le premier coup je comprends pas il m' a répondu j' ai rien compris |
SB: | d' accord |
PN: | bon j' ai refait le l' exercice différemment et ça marche pas alors je dis bon ben cette fois-ci comme je vous ai toujours pas compris j' ai je j' explique la démarche pas à |
SB: | pas ouais et il avait toujours pas compris |
PN: | alors j' ai dit bon ben voilà au départ tu sais c' était le euh cha~ le l' ordinateur qui te dit bon je cherche un nombre enfin je euh trouvez le nombre que je auquel j' ai pensé entre zéro et trente-deux voilà |
SB: | oui voilà bref c' était le jeu là où tu as |
PN: | voilà et avec une boucle de de contrôle là il fallait rajouter une boucle de contrôle pour voir si tu si ce que tu proposais n' était pas supérieur à trente-deux à trente-deux justement donc euh c~ et en faisant une une fonction de renvoi |
SB: | à trente-deux ouais oui |
PN: | donc moi j' avais d' abord fait ça sans sans fonction de renvoi avec juste une boucle ça fonctionnait il y avait pas donc je dis bon ben maintenant avec une donc je dis bon ben voilà comme ça ça fonctionne bon maintenant |
SB: | ouais |
PN: | je prends ma boucle que j' avais créée la boucle de contrôle et je mets ça dans une fonction de renvoi mais pas étape par étape bon voilà je je crée ma ma fonction enfin et il commence à me dire mais cette fonction ne fonctionnera jamais parce que vous ne renvoyez aucun élément mais attends je fais et moi je me disais mais je me fais mais il est con ou quoi putain je fais étape par étape |
SB: | ben oui |
PN: | la fonction de de renvoi de toute façon elle y est à la fin du programme le programme elle y est mais là c' est comment je construis |
SB: | quoi hum oui |
PN: | je te donne la démarche enfin dis-moi et en plus j' ai numéroté mais dis-moi au moins qu~ qu' est-ce qui ne va pas dans ma démarche commence pas critiquer cette cette boucle parce qu' elle est pas achevée |
SB: | même des fois je ben oui carrément c' est ça hein c' est que je pense qu' il prend pas le temps non plus de bien lire ce que tu lui demandes et de et de bien te comprendre |
PN: | ouais |
SB: | c' est que direct il il va dans son idée puis euh |
PN: | bah directement il voit il il vous manque des choses ben oui je sais qu' il manque des choses je suis dans la phase de construction |
SB: | hum oui c' est clair donc logiquement il manque des choses |
PN: | je commence à mettre |
SB: | oui non mais c' est non mais je cherche même plus maintenant à à |
PN: | le j' ai mon grand bol je mets la farine ton gâteau marchera pas parce que tu as pas mis les oeufs tu as pas mis le sucre tu as pas mis j' ai mis j' ai sorti mon bol j' ai mis la farine les oeufs ça vient |
SB: | après c' est clair ah oui non moi je cherche même plus à lui demander euh de l' aide parce que c' est pas la peine |
PN: | et hier ben j' ai réessayé ça a fonctionné alors que lui il me dit ça peut pas fonctionner parce que il y a ça hier ça a fonctionné |
SB: | bah voilà dis-lui ça y est ça fonctionné |
PN: | mais alors que deux jours auparavant ça n' avait pas fonction-~ elle fonctionnait pas donc en plus j' envoie euh j' ai un souci avec le programme enfin le compilateur |
SB: | ouais |
PN: | j' ai j' ai pas compris |
SB: | pourquoi hum mais des fois ça buggue hein après j' ai l' impression que ça buggue des fois moi un jour des fois ça marche je fais exactement le même programme ça va pas marcher ça va me sortir une erreur je sais pas pourquoi tu vois après je sais pas si c' est parce que mon ordinateur aussi a un problème |
PN: | mais là |
SB: | c' est ou si c' est vraiment le logiciel |
PN: | qui est oui alors là j' aurais pas hein mais enfin j' ai dit bon je je me remets en question d' accord |
SB: | bon parce que c' est bizarre |
PN: | ben voilà je recommence alors hier j' étais parti euh pour recommencer l' après-midi quoi |
SB: | c' est ouais |
PN: | mais finalement j' ai pff ouais j' ai commencé à le refaire un peu mais bon j' ai pas et puis le soir j' ai ressorti ce que j' avais ce que j' avais envoyé oui justement pour euh pour revoir mais |
SB: | ouais et puis finalement ça marché |
PN: | ça compile hé ben ça marche ça compile très bien mais j' ai perdu deux jours |
SB: | super voilà |
PN: | j' ai perdu deux jours |
SB: | pour un programme |
PN: | euh pff |
SB: | pour un programme |
PN: | voilà |
SB: | ouais |
PN: | mais elle t' a raconté euh elle t' a raconté toi le coup que il a fait |
SB: | à |
PN: | non |
SB: | c' est qu' est-ce qu' il y a fait |
PN: | il est eh ben il a ouvert euh comment dire euh une discussion intitulée les misères |
SB: | de ah ouais oui j' ai ah j' ai pas vu |
PN: | voilà tu as pas vu eh ben voilà c' est sur le dernier pff la dernière partie enfin le Tic-Tac-Toe |
SB: | le ah si je crois que je l' ai vu mais j' ai pas fait attention j' ai pas j' ai pas pensé que c' était pour elle |
PN: | eh ben c' est eh ben c' est le message d' introduction |
SB: | c' est il a repris |
PN: | petit à petit non non non carr |
SB: | euh des des morceaux de phrase |
PN: | carrément il a repris le ce que lui avait en~ le message |
SB: | de oui euh par morceaux il a fait plusieurs euh par exemple il reprenait deux phrases a dit puis commentez puis pareil d' accord c' est à elle |
PN: | voilà c' était |
SB: | ah la pauvre |
PN: | oui elle a pas apprécié |
SB: | ah ben tu m' étonnes surtout que c' est lui qui nous a dit de mettre des pseudos et tout justement sur le forum |
PN: | j' aurais pas du tout apprécié non plus oui c' est ça pour euh |
SB: | alors pourquoi après ouais ouais pourquoi il a fait ça la pauvre d' accord ah ben moi ça m' a pas tilté moi j' ai j' ai pas compris com |
PN: | ben moi j' avais pas vu ça euh ouais quand euh m' en a parlé attends c' est c' est quoi ça |
SB: | je l' ai vue euh je crois dimanche ou un truc comme non même après je sais plus mais j' ai pas j' avais pas compris que c' était elle |
PN: | il a carre dans une fête foraine assise au-dessus d' une bassine et hop là tu lances ta boule sur la cible en espérant que |
SB: | c' est clair et ben là c' est pareil |
PN: | tant qu' à faire allez on s' amuse hein |
SB: | oui sur le coup je me suis dit parce que justement il y avait pas la le le message de la personne avant je me suis dit mais qu' est-ce qui lui a pris parce qu' il reprend reprenait morceau par morceau le message et il commentait à chaque fois |
PN: | quoi ouais ouais ouais |
SB: | mais |
PN: | bon non c' est pas très charitable |
SB: | non surtout qu' apparemment elle a pas mis sur le forum elle son message parce que je l' ai pas vu |
PN: | non c' était non non c' était ça quoi c' est c' est les messages privés quoi |
SB: | c' est hé ouais ben ouais donc euh |
PN: | bon moi je lui envoie des messages privés parce que j' ai pas envie de envoyer ça sur le forum mais de toute façon c' est c' est bon elle a laissé passé |
SB: | d' accord bah oui c' est sûr hum la pauvre |
PN: | ah peut-être parce qu' on envoie j' envoie ça sur le privé alors il apprécie pas parce qu' il se dit que d' autres du forum |
SB: | bah attends |
PN: | c' est un d' autres du forum pourraient répondre |
SB: | ben ouais mais bon ben tu fais pas ça quoi je sais |
PN: | pas |
SB: | comment tu fais pas ça dans ce cas-là tu tu mets pas les misères |
PN: | de oui c' est ça surtout |
SB: | de ouais au pire tu mets d' une étudiante ou d' un étudiant mais |
PN: | pas misères rencontrées |
SB: | et alors elle lui a dit |
PN: | non euh enfin peut-être hier mais bon comme j' ai pas été |
SB: | ah ouais voilà |
PN: | il a fait il a fait son forfait son pendant les vacances |
SB: | hum ouais ah là là c' est grave quand même |
PN: | ouais quand elle quand elle m' a raconté ça j' ai dit ouais putain j' ai pas rendu à à Nouria les les fiches d' évaluation |
SB: | ah d' accord ben de toute façon c' était pour eux je pense que c' est pas grave |
PN: | ouais mais bon euh par contre je penserai à le faire pour la proch~ pour le prochain cours |
SB: | et moi je lui ai mis dans son casier jeudi je sais pas si elle a eu enfin avant les vacances là le jeudi ou vendredi |
PN: | ouais ouais ouais là pff |
SB: | parce qu' en plus il faut faire euh une fiche par matière |
PN: | quoi ouais ouais mais en plus elle a fait par pdf alors ce qui fait que le pdf tu peux pas le si si elle avait fait |
SB: | sous oui |
PN: | un point doc ou quoi voilà bon j' aurais rempli ça rapidement et j' aurai ren~ j' aurai renvoyé |
SB: | quoi oui voilà tu pourrais faire sur l' ordinateur par mail ça aurait été plus simple là tu es obligé d' imprimer une fiche par matière |
PN: | ouais c' est ça ouais |
SB: | donc euh tu peux pas non plus remplir toutes les matières sur la même fiche |
PN: | et comme c' est à ce moment-là il y a mon imprimante était hors d' usage |
SB: | ah ouais hé oui quand tu es pas euh équipé |
PN: | ça aussi c' est une calamité |
SB: | c' est sûr |
PN: | donc là j' en ai acheté une autre et bon elle fait qui fait scanner et j' ai un souci avec le scanner |
SB: | d' accord moi j' en ai une mais j' ai jamais essayé le scanner l' essentiel c' est qu' elle imprime |
PN: | ouais ah elle imprime c' est il y a pas de souci et le scanner euh j' ai il y a une manipulation j' ai |
SB: | pas ouais j' ai jamais essayé moi |
PN: | voilà ça il y a pas de transfert qui se fait sur l' ordinateur par contre sur une clé USB ça ça peut fonctionner |
SB: | ah d' accord |
PN: | le euh la phase euh de reconnaissance se fait |
SB: | ouais |
PN: | bon comme c' est pas le scanner le plus important mais enfin quand même |
SB: | ouais c' est utile |
PN: | oui |
SB: | ah moi aussi j' ai je l' ai eue il y a pas longtemps l' imprimante j' en avais pas donc je galérais c' est vrai que quand tu es équipé chez toi c' est beaucoup mieux ah c' est plus pratique bon maintenant j' ai mon ordinateur qui se fait vieux donc il est très chiant |
PN: | eh ben quand je vois le mien que à qui faut que pour compiler euh pour compiler euh qu' est-ce qu' il est lent |
SB: | moi aussi mais tu sais quoi maintenant pour compiler il marche pas il faut que je mette ma clé USB dans l' ordinateur donc je sais pas si c' est vraiment ça vient de mon ordinateur ou si c' est euh le logiciel qui s' est mal téléchargé ou je sais pas quoi sinon je |
PN: | euh parce que le fichier est sur la clé USB peut-être |
SB: | non c' est vraiment euh dès que j' ai remarqué dès que ma clé USB est branchée enfin est dans mon ordinateur là ça marche dès qu' elle y est pas ça marche pas le logiciel s' ouvre je fais mon programme et au moment de compiler ça marche pas ils me disent comme quoi c' est pas prêt |
PN: | non ouais d' accord |
SB: | bon ouais non c' est trop bizarre quoi j' ai vraiment un ordinateur il rame hein c' est impressionnant comment il rame |
PN: | curieux |
SB: | ah là là mon Dieu je me dis peut-être qu' il faudrait que je pense à changer d' ordinateur |
PN: | quel âge |
SB: | ouh ça fait euh ça doit faire cinq ans que je l' ai c' est pas si vieux mais |
PN: | oui oh pour un ordinateur c' est c' est archaïque |
SB: | voilà |
PN: | alors que moi j' aurai j' ai récupéré un portable il a quoi il doit bien avoir quatre ans d' âge |
SB: | ouais ça va il marche |
PN: | bien oui de toute façon pour du traitement de texte hein j' en demande pas plus hein voilà |
SB: | ah oui ben voilà |
PN: | traitement de texte se connecter sur Internet |
SB: | oui l' essentiel |
PN: | voilà |
SB: | c' est moi maintenant avec tous les logiciels et tout donc euh il a plus trop de mémoire déjà QT creator il a pris une place énorme déjà sur le disque dur de l' ordi alors je me dis euh je vais essayer de voir si c' est vraiment l' ordi ça y est peuchère il fatigue ou alors j' achète un disque dur après faut voir avec un disque dur externe |
PN: | ben moi j' ai changé de j' en ai acheté un de disque dur de d' un tera |
SB: | ouais ouais c' est pratique |
PN: | j' ai de quoi euh j' ai de quoi voir venir maintenant |
SB: | hein c' est sûr là oui |
PN: | je suis passé de trois cents Méga à mille |
SB: | ah oui quand même |
PN: | de trois cents Giga à bon à mille vingt-quatre |
SB: | ah ça fait une grande différence oui c' est sûr |
PN: | maintenant j' en ai |
SB: | deux c' est sûr bon et puis quand on n' a pas trop les moyens aussi |
PN: | attends c' est un gouffre |
SB: | ouais et puis voilà |
PN: | non moi je me fais tanner pour euh par rapport à par rapport |
SB: | au grand |
PN: | ah et oui euh il y a pas assez et il est pas assez évolué on peut pas mettre n' importe quel jeu je m' en fous moi de tes jeux alors |
SB: | ah bon c' est vrai que là oui tu as des tu as des enfants c' est pas évident |
PN: | attends euh tu as eu du collège euh un euh un ordinateur portable bon ben tu t' en sers oui mais il est pas suffisamment |
SB: | bien ah bon ah oui c' est ça maintenant |
PN: | bon j' ai acheté quelques éléments pour qu' il puisse euh |
SB: | ouais |
PN: | un peu de mémoire euh un peu de enfin un autre disque dur |
SB: | bon c' est vrai que là les jeunes c' est surtout les jeux sur euh sur l' ordi euh |
PN: | enfin |
SB: | bon moi j' ai mon petit frère son ordinateur il s' en sert que pour les jeux c' est impressionnant |
PN: | oui c' est tu c' est un ordinateur d' abord c' est pas une console de jeux |
SB: | oui non lui c' est que pour les jeux |
PN: | ah d' accord |
SB: | c' est impressionnant quoi |
PN: | c' est là euh vendredi samedi dimanche dernier il y avait la la Japan expo à Marseille |
SB: | ah ouais |
PN: | donc plein de trucs sur les mangas enfin les jeux enfin |
SB: | c' est |
PN: | ah et alors ça commençait à dix onze heures ça finissait à six heures alors ils ont passé euh trois jours là-bas euh |
SB: | d' accord |
PN: | avec un cousin et le cousin il il restait à la maison dormir mais alors le soir j' avais l' impression d' être dans un cyber café |
SB: | ah oui d' accord carrément |
PN: | carrément |
SB: | eh bah voilà |
PN: | voilà ils étaient quatre trois portables et |
SB: | un ah oui d' accord |
PN: | et un fixe on va dire |
SB: | d' accord |
PN: | on peut pas un ordinateur fixe ça serait ah c' est pas mal comme ap~ comme appellation je retiens |
SB: | tu devrais faire payer alors pas con ah oui là |
PN: | c' est et vas-y que on joue en réseau et vas-y que |
SB: | eh oui c' est ça hein |
PN: | les garçons c' est jouer en réseau les filles c' est la cartonerie |
SB: | ah non c' est pas pareil |
PN: | tu connais pas tu connais pas la cartonerie la cartonerie |
SB: | non je connais |
PN: | pas euh consiste à créer des animations tu te fais euh oui tu te fais un film |
SB: | d' accord d' accord c' est pas mal ça |
PN: | un dessin animé ouais ouais tu fais des animations voilà tu |
SB: | ah ben c' est mieux que les jeux en réseau déjà |
PN: | tu ra~ tu racontes des histoires enfin |
SB: | c' est oui c' est mieux ça au moins ça te fait euh réfléchir |
PN: | et ouais ça te fait réfléchir mais quand tu |
SB: | ça booste ton imagination |
PN: | oui mais quand tu lis tu t' aperçois qu' il y a quand même |
SB: | ah ouais |
PN: | euh pas mal de conflits |
SB: | quoi d' accord ouais |
PN: | oh il y a oh c' est oui non mais c' est c' est comme un atelier d' écriture hein d' une certaine manière |
SB: | ouais c' est pas mal enfin ouais peut-être que ça ça ses inconvénients aussi |
PN: | mais c' est c' est prenant |
SB: | quoi ah oui c' est sûr après euh non moi c' est euh les jeux en réseau ouais mon petit frère c' est pareil quoi mais il pourrait rester vingt-quatre heures sur vingt-quatre devant c' est impressionnant il me dit mais je déstresse mais je dis mais comment tu fais quoi explique-moi c' est pas possible tu as pas mal aux yeux tu as pas mal à la tête c' est vingt-quatre heures sur vingt-quatre s' il pouvait |
PN: | ah oui |
SB: | c' est impressionnant pendant les vacances tu le vois pas il est tout le temps dans sa chambre devant l' ordi |
PN: | c' est ouais |
SB: | ah mes parents ils ont tout essayé avec lui ils ont essayé de lui prendre l' ordi il y a rien à faire il a tapé ses crises ses crises ils ont tout essayé vraiment il est grave du coup bah il a trouvé le moyen c' était d' aller au cyber ah non c' est impressionnant |
PN: | quoi ah bon moi pour le l' arrêter au départ je lui fait bonjour je m' appelle Jean-Vincent après c' est bonjour Jean-Vincent |
SB: | ah oui |
PN: | oui mes parents m' ont envoyé là il parait que je suis un drogué d' ordinateur mais c' est faux et ça ça l' énervait |
SB: | ah oui d' accord mon petit frère ça l' énerve mais euh ça va pas l' empêcher d' y retourner quoi tu vois à chaque fois que on lui dit mais c' est bon lui fait des remarques il s' énerve mais il y il y retourne |
PN: | ah oui mais et et intolérant |
SB: | après ah ouais |
PN: | enfin il y a parfois c' est quand il jouait à des jeux de qu~ pff oh à des des oh à des jeux violents quoi je veux dire |
SB: | oui ben mon petit frère c' est Dofus après je sais pas si c' est le même |
PN: | ah Dofus encore ça va |
SB: | quoi mais quand tu je sais pas je connais pas quand je regarde au-dessus de son épaule c' est euh justement ils sont en train de se tirer dessus je sais pas ce que |
PN: | c' est oui ouais enfin |
SB: | bon et puis bon je te laisse puis il y a des animaux des bruits bizarres |
PN: | non Dofus encore c' est gentillet |
SB: | ouais je lui dit |
PN: | bon mais les autres euh genre tous les jeux du genre Doom |
SB: | ah je connais pas moi je suis pas jeux du tout donc |
PN: | bah de toute façon ça ça tire à tout bout de champ |
SB: | quoi oui d' accord |
PN: | voilà c' est qu' importe l' arme il faut il faut |
SB: | ah les trucs bien violents |
PN: | quoi voilà à la limite si tu as plus de si tu as plus de balles dans ton pistolet il te reste encore la tronçonneuse pour un petit coup |
SB: | de ah oui massacre à la tronçonneuse ouais ah oui |
PN: | juste pour que ça saigne un peu |
SB: | plus |
PN: | ah là là mais bon mais après tu sens une montée d' adrénalique que même l' ordinateur éteint euh il y a encore |
SB: | une oui j' imagine non faut que j' y retourne |
PN: | non mais il faut que tu te calmes là tu es dans la dans la réalité |
SB: | tu es dans la vraie vie là ouh là cache tes tronçonneuses cache tout |
PN: | la voilà |
SB: | c' est ah non mais |
PN: | non on en rigole mais sur le coup je |
SB: | oui après ça craint ouais |
PN: | tu as envie de le prendre et de le doucher |
SB: | quoi franchement euh c' est ça hein je t' ai dit mon petit frère mes parents ils ont tout essayé alors ils lui ont enlevé l' ordinateur il a trouvé le cyber café il allait tout le temps au cyber alors les parents interdit de sortie mais il y allait pendant bah quand il avait une pause s' il a une heure de de libre entre les cours du coup il passe sa vie là-bas quoi ouh là là des fois il allait carrément plus en cours pour aller au cyber mes parents ils ont dit ouh là tu vas en cours on te remet l' ordi |
PN: | ah ouais |
SB: | au moins tu comme ça tu vas |
PN: | en cours d' accord ouais au moins ouais |
SB: | non c' est impressionnant quoi alors après à la maison c' était alors on lui enlève l' ordi tu fais tes devoirs ah ben non alors il allume la télé alors on enlève la télé alors il dort ah il a tout pour pas travailler |
PN: | quoi d' accord |
SB: | c' est impressionnant quand même alors ma mère elle va devenir folle |
PN: | ben ouais hein |
SB: | ah oui là elle sait plus quoi faire avec lui pourtant voilà quoi elle en a eu six c' est vraiment le seul quoi c' est le cas unique |
PN: | drogué d' ordinateur |
SB: | ah oui mais carrément |
PN: | on peut essayer les Ordinateurs Anonymes |
SB: | ouais c' est ça |
PN: | ce que je veux dire bonjour Jean-Vincent bonjour |
SB: | faudrait essayer ouais peut-être que ça va marcher |
PN: | mais je suis pas drogué ouh |
SB: | ouh il va s' en prendre à l' ordinateur |
PN: | ah là là ah c' est terrible |
SB: | ah oui non mais de toute façon maintenant les jeunes surtout avec euh le Facebook là ça me fait ça m' impressionne ça |
PN: | ben moi j' y suis pas je m' y suis pas mis |
SB: | ah non mais franchement tu vois les gens qui affichent leurs photos comme ça là et tout sur Internet quoi je vois pas l' utilité |
PN: | je m' y suis mis juste sur un c' était mais il y avait des années c' était Copains d' Avant |
SB: | oui encore ça tu vois |
PN: | c' est ouais là c' est bon c' est mais quelque part c' est un peu la même chose hein |
SB: | je sais pas moi je connais pas mais euh |
PN: | j' ai quand même enfin bon quoi il y est toujours mais bon il y a pff juste euh ce que j' ai fait comme euh les établissements que j' ai fréquenté ça s' arrête là quoi hein voilà juste ce qui est déjà ce qui est déjà pas mal hein mais bon mais bon mais le but c' était justement de retrouver tes collègues de classe quoi voilà c' était ça |
SB: | le mais quand même c' est pas pa oui ben après pour moi c' est ça copains d' avant c' est voilà voilà oui de classe c' était ça mais là Facebook c' est pff |
PN: | mettre tout non non |
SB: | non maintenant là il y a vraiment je vois des trucs c' est impressionnant quoi rien qu' aux infos ils en parlent ça me fait rire moi ce qui m' avait fait rire c' est l' histoire d' une d' une femme apparemment elle était en arrêt maladie dépression ou je sais plus |
PN: | quoi ah oui elle est elle est elle est apparue dans des photos de fêtes |
SB: | voilà en Espagne et tout quoi du coup du coup ils l' ont chopée ils lui dit ah ouais c' est comme ça j' ai dit ah ben voilà quelle utilité de mettre tes photos sur Facebook |
PN: | remarque moi j' ai dû remplacer une prof quand j' étais surveillant elle est partie en dépression et elle était partie en dans les DOM-TOM je sais plus où je crois Mat~ Martinique |
SB: | ah ouais d' accord |
PN: | elle a envoyé une carte postale |
SB: | sympa |
PN: | ça a pas fait plaisir mais je sais pas si elle était pas de originaire de euh de là-bas |
SB: | quoi c' est sûr de là-bas ouais ouais possible |
PN: | mais de toute façon elle est supportait plus le l' établissement |
SB: | quoi ah mais euh moi aussi j' avais une prof de français comme ça bon c' est pas parce que c' était les cours ou quoi elle c' était apparemment des problèmes familiaux mais euh elle était folle |
PN: | hum |
SB: | elle euh elle est restée qu' un an d' ailleurs dans le bahut hein je veux dire on l' a eue en français en Première mais elle nous racontait sa vie en plein cours elle se mettait à pleurer euh elle euh rangeait ses affaires je vais aller me suicider |
PN: | d' accord |
SB: | elle parlait à la porte c' était un truc de han impressionnant plus apparemment bon elle nous racontait sa vie son mari l' avait quittée mais elle savait pas pourquoi elle avait engagé un détective privé pour le faire suivre |
PN: | oh peuchère ouais |
SB: | et euh bon un coup bah ils ont fini par divorcer et tout et là les enfants ils ont garde partagée tu vois le père il leur achète euh plein de jeux tu vois il les gâte |
PN: | ah ouais |
SB: | elle elle est contre ça alors tu allais dans son casier quand tu avais un devoir à rendre ou quoi tu ouvrais tu avais toutes les consoles et tout à ses enfants |
PN: | ah d' accord |
SB: | elle cachait tout quoi mais euh elle était ouais elle était dépressive la pauvre c' était trop marrant quoi mais en plein cours je te dis elle se mettait à pleurer elle rangeait ses affaires je vais aller me suicider alors nous on était là mais qu' est-ce qui se passe |
PN: | quoi voilà c' est en plus euh des adolescents |
SB: | eh ouais ouais c' est ça elle |
PN: | c' est pas tu as pas de recul quoi tu peux |
SB: | pas bah c' est ça hein tu regardes on comprenait même pas ce qui lui arrivait tu vois donc ça lui prenait d' un coup on se disait putain ses enfants les pauvres |
PN: | ouais mais les filles ont i-~ on eu l' an dernier le un prof de maths enfin plutôt une de mes filles plutôt parce que l' an l' an dernier ils étaient séparées ah et c' était la première fois que ça leur arrivait d' ailleurs et elle adorait son prof de maths et c' est apparemment quand j' en ai parlé et il a été remplacé |
SB: | ah ouais d' accord |
PN: | et quand j' en ai parlé à la C P E je dis ouais ouais elle aimait bien monsieur ah bon eh ben ma foi c' est ben c' est pas du tout le cas du rectorat hein ah bon oh pas |
SB: | bon d' accord |
PN: | d' accord ben il a été enlevé alors soit pour insuffisance professionnelle enfin |
SB: | ah oui d' accord ouais ça fait bizarre |
PN: | enfin personne le regrette eh ben si moi ma fille alors les é~ tous les élèves et tu vois ça marchait bien avec lui et puis avec la celle qui a succédé |
SB: | pas du tout oui après ça dépend des des profs hein aussi hein il y en a ils te donnent envie d' apprendre d' autres |
PN: | pas du tout d' autres pas du tout ouais ouais j' avais un prof de fran~ un prof euh français-grec oh enfin oui oui je l' ai eu surtout en grec euh au lycée quoi et français en Première mais |
SB: | mais tu as toujours fait du grec là tu fais du grec encore cette année |
PN: | non non non j' ai arrêté le oui c' est le roumain que je fais ouais j' en ai fait pendant de la Cinquième |
SB: | à ah c' est le roumain que tu fais ah d' accord |
PN: | deux deux ans encore à la fac |
SB: | ah ouais je savais pas qu' on pouvait prendre ça au collège et lycée |
PN: | bah mon époque on avait ça en Cinquième en initiation |
SB: | ah oui parce que j' en ai entendu parler |
PN: | après ça se faisait avant après tu prenais en euh en Quatrième comme le latin quoi |
SB: | c' est ah oui d' accord |
PN: | puis bon euh ça été supprimé par Bayrou |
SB: | en ah ben c' est pour ça |
PN: | qui était un prof de Lettres Classiques français latin grec |
SB: | ah oui ça l' arrangeait |
PN: | donc tu vois tu vois comme on di comme on disait on n' est jamais mieux servi que par euh par ses collègues |
SB: | par soi-même c' est sûr non ouais ça l' arrangeait |
PN: | et surtout euh un helléniste quoi je veux dire c' est qui supprime le grec en Quatrième |
SB: | ouais |
PN: | ça ça c' est quelque chose qui m' a marqué |
SB: | c' est sûr |
PN: | et je pense bon avec ce prof-là bon c' était le le père d' un ami et c' était j' étais le seul qu' il euh qu' il tutoyait |
SB: | quoi d' accord bizarre bizarre |
PN: | ils avaient non non mais il me disait mais de toute façon bon ben je le vois en dehors bon ben c' est tout bon ben voi~ c' est comme ça |
SB: | quoi oui après euh |
PN: | les les règles étaient posées quoi mais bon euh je me dis mais je peux pas le je peux pas le enfin j' aurais du mal à le tutoyer quoi euh le vouvoyer |
SB: | quoi oui après quand tu connais la personne ça |
PN: | ah bah je le connaissais depuis des années |
SB: | quoi hum |
PN: | mais bon il était gentil mais je perdais mon temps |
SB: | ah oui carrément |
PN: | je perdais mon temps |
SB: | eh ben pourquoi parce que il enseignait pas |
PN: | bien non si mais bon j' étais j' étais à un autre niveau pour le par rapport aux autres quoi c' était moi moi j' adorais le j' adorais le grec c' était |
SB: | ah oui d' accord ouais eh ben donc tu t' ennuyais |
PN: | en Première je connaissais une fille qui était à en Hypokhâgne je lui demandais ses cours |
SB: | carrément d' accord |
PN: | pour essayer d' apprendre un peu autre chose |
SB: | parce que ouais oui pour changer parce que c' est vrai qu' après euh le programme en collège-lycée |
PN: | ben en Premiè~ enfin en au lycée euh tu pff bon les tu revois un peu la grammaire mais tu fais surtout de la traduction quoi et la traduction tu |
SB: | oui c' est pas très di~ c' est pas le l' essentiel |
PN: | je m' en sortais largement |
SB: | quoi oui parce que avant tu faisais pratiquement que ça hein du vocabulaire un peu de grammaire |
PN: | je veux dire là ça là je connais encore mes déclinaisons sur le bout des doigts |
SB: | c' est c' est bien c' est bien ça |
PN: | je me sens encore capable d' enseigner |
SB: | ben pourquoi pourquoi tu as pas fait ça |
PN: | parce qu' à l' époque euh ouais c' est c' est vrai quand je dis toujours à l' époque ça fait mais bon mais euh en Lettres Classiques il fallait avoir fait du latin et du grec moi je n' ai jamais fait de latin et tu pouvais pas faire de latin en grand débutant |
SB: | ah d' accord d' accord |
PN: | d' ailleurs tu pouvais pas faire du grec non plus en grand débutant |
SB: | ah ouais d' accord |
PN: | bon ouais bon après ils ont tellement latin grec euh enfin il y a tellement eu il y a eu une baisse de gens qui faisaient du grec donc ils ont commencé à mettre du grec en grand débutant mais pas du lat~ mais mais pas du latin en grand débutant |
SB: | mais pas du latin ouais |
PN: | maintenant ils cherchent le ils cherchent l' étudiant à la lanterne donc ils et ils acceptent le grand les grands débutants |
SB: | quoi d' accord ouais |
PN: | oh j' aurais adoré quoi oh c' est pas c' est pas trop tard hein |
SB: | tu m' étonnes oui tu peux toujours passer le CAPES |
PN: | non je vais d' abord terminer le roumain |
SB: | oui c' est sûr |
PN: | qu' il faut que je termine aussi le portugais |
SB: | oulà mais tu fais combien de langues |
PN: | euh combien de langues une dizaine je crois que j' en avais recensé non enfin je non je pratique pas j' ai étudié une dizaine de langues |
SB: | ah oui quand même c' est bien quand même hein |
PN: | j' avais étudié l' anglais évidemment |
SB: | ouais c' est la langue obligatoire |
PN: | voilà en cinquième c' était l' initiation au grec en quatrième j' ai fait allemand c' est un prof d' une nullité |
SB: | d' accord |
PN: | non mais attends un prof qui était arrivé avec une blouse blanche |
SB: | un prof d' allemand avec une blouse blanche |
PN: | prof d' allemand ach ja |
SB: | il s' est trompé de cours |
PN: | non ah ouais |
SB: | c' est en Physique normalement |
PN: | non non en blouse blanche |
SB: | d' accord et elle lui servait à |
PN: | quoi on l' appelait Herr Doktor |
SB: | non franchement |
PN: | je crois que c' était la la pire meul~ la pire mat~ euh langue à enseigner hein |
SB: | ah ouais moi j' en ai jamais fait de l' allemand |
PN: | non ben voilà euh parallèlement à ça j' avais appris l' italien tout s-~ tout seul euh j' ai pris un bouquin Assimil et bon de toute façon j' avais la famille italienne euh ah ben voilà et puis en s-~ fin de Se-~ en Seconde j' ai j' ai viré l' allemand j' ai voulu faire de l' espagnol je confondais avec l' italien |
SB: | d' accord |
PN: | ouais c' est pas |
SB: | c' est ouais c' est vrai que ça se ressemble ouais |
PN: | il y avait des cours de provençal je me dit après tout pourquoi pas donc j' ai appris le provençal |
SB: | c' est bien le provençal |
PN: | donc en Première j' ai largué le espagnol j' ai j' ai gardé le provençal |
SB: | voilà |
PN: | voilà je suis rentré à la fac euh en deuxième année d' inscription bon j' ai fait du du portugais |
SB: | d' accord |
PN: | il y avait grand débutant je me suis dit pourquoi |
SB: | pas ouais |
PN: | et puis je me suis mis à mon année de Maitrise j' ai suivi des cours de hiéroglyphes |
SB: | hiéroglyphes ça existe ça |
PN: | ouais ça existe ouais ouais |
SB: | d' accord |
PN: | la langue des Pha |
SB: | ah ouais et alors tu sais lire maintenant les hiéroglyphes |
PN: | oh j' ai su à un petit niveau |
SB: | quoi d' accord tu en as fait un an |
PN: | ouais j' ai fait un an mais euh j' ai pas vu une langue aussi compliquée que celle-là |
SB: | ouais c' est pas suffisant ah ben tu m' étonnes |
PN: | d' un point de vue euh non mais c' est c' est hallucinant parce que tu as des signes bon qui qui représentent un seul son |
SB: | d' accord |
PN: | bah jusque là ça |
SB: | ouais |
PN: | tu as des signes qui représentent deux sons les bilitères |
SB: | un peu plus compliqué |
PN: | bon c' est déjà et les signes à son je crois qu' il y en a une vingtaine les deux sons je crois qu' il y en a pas loin de cent |
SB: | quand même |
PN: | ouais bon tu te dis à l' usage tu finis par les savoir |
SB: | ouais ça fait pas mal mais |
PN: | mais mais |
SB: | il faut savoir les reconnaitre |
PN: | voilà il faut savoir bon par exemple ça va être un son euh signe qui va te dire eh ben voilà c' est un P un t~ un T |
SB: | ouais |
PN: | seulement c' est compliqué alors tu as le com~ ce qu' on avait ce qui est appelé le complément phonétique |
SB: | hum hum |
PN: | c' est-à-dire le complément phonétique c' est le s-~ un signe qui représente un son qui est là pour t' aider en gros tu le lis comme ça bon ben tu as un signe qui est un bilitaire donc qui représente deux sons mais comme je suis sympa |
SB: | d' accord |
PN: | je t' en indique un qui représente un son un son sur les |
SB: | deux ah c' est à toi de deviner l' autre |
PN: | voilà donc le seu~ le un seul s-~ est vrai c' est c' est une aide |
SB: | c' est ouais ça va c' est mieux que rien mais |
PN: | bon et ouais ouais c' est c' est pas |
SB: | mal oui |
PN: | voilà le complément phonétique déjà |
SB: | c' est ouais c' est pas mal |
PN: | c' est bah oh hein euh ah quand tu fais Sciences du Langage c' est intéressant |
SB: | quoi oui c' est sûr hein ben oui |
PN: | bon et après tu as les trilitères |
SB: | d' accord |
PN: | trois sons |
SB: | oui |
PN: | avec compléments phonétiques |
SB: | d' accord avec toujours avec euh |
PN: | eventuellement doublé |
SB: | quoi |
PN: | ah mais il t' en manque toujours |
SB: | un d' accord tant qu' à faire ils préfèrent compléter tout |
PN: | quoi mais alors c' était |
SB: | ah là là ouais hiéroglyphes tiens je connaissais pas enfin je savais pas que ça se faisait |
PN: | oh mais ça se fait ici aussi c' est au quatrième étage tu as ça mais bon c' est je crois que c' était au je crois qu' au premier semestre c' était le lundi je crois mais bon cours de trois heures quand même hein |
SB: | je sais pas ah oui ah oui |
PN: | de cinq heures à huit heures donc pendant un semestre |
SB: | ouais les hiéroglyphes c' est marrant |
PN: | non mais c' est très intéressant |
SB: | oui bah oui |
PN: | mais bon j' ai pas pu continuer c' est là je serais obligé de reprendre à zéro |
SB: | eh ouais c' est ça eh ben tu en as fait des langues |
PN: | ouais et puis le roumain |
SB: | ça va le roumain |
PN: | ouais c' est je suis seul en conversation donc |
SB: | c' est ah d' accord |
PN: | ça se transforme en cours particulier de deux heures |
SB: | d' accord |
PN: | oui oui ben j' avais pris le roumain ben pa-~ parce qu' il fallait il nous fallait une langue au au premier semestre |
SB: | oui oui bah c' est ça il y avait pas beaucoup de choix hein je trouve hein |
PN: | oh j' au-~ j' aurais pu reprendre anglais hein c' était |
SB: | pas oh non pitié pas pour moi mais euh non mais je trouve qu' il y avait pas beaucoup de choix |
PN: | non mais j' avais |
SB: | euh pour les langues mais au premier semestre |
PN: | et puis bon comme je dis bon ben après tout puisque je prends une langue en initiation tant qu' à faire autant s' inscrire en Licence de roumain |
SB: | ouais pourquoi pas ah ben c' est alors qui a pris grec |
PN: | c' est qui a pris grec ouais |
SB: | d' accord c' est il me semblait qu' il y avait quelqu' un qui avait pris grec ouais |
PN: | oui il y a quelqu' un qui a pris grec ouais elle c' est le grec moderne |
SB: | ah ah oui pas pareil |
PN: | non pas pareil le mien il a trois mille ans |
SB: | quand même |
PN: | enfin ça dépend les trois mille ans en moyenne |
SB: | quoi ouais on va dire ça |
PN: | alors bon alors toi tu avais fait quoi comme langue |
SB: | bon alors moi j' ai commencé par l' anglais |
PN: | ouais |
SB: | après en Quatrième j' ai pris italien après donc ben en Seconde j' ai pris arabe |
PN: | d' accord |
SB: | c' était par correspondance il y avait pas de prof |
PN: | non puis sinon il y aurait eu un prof ou c' était comment sinon il y aurait eu un prof |
SB: | non mais au lycée où j' étais il y avait pas de prof |
PN: | ah d' accord encore |
SB: | un voilà quoi donc euh ben d' ailleurs le bac des pays arabes je l' ai passé à Marseille parce que à Marseille il y avait des profs apparemment |
PN: | il y en a ouais |
SB: | et donc après euh la licence j' ai pris espagnol initiation que j' ai fait donc pendant les trois ans |
PN: | hum hum |
SB: | sau~ non sauf l' année dernière j' ai fait aussi j' ai fait provençal l' année dernière |
PN: | ah ouais ici tu avais qui comme prof |
SB: | ouais ouais euh je sais plus comment elle s' appelle c' était une une femme |
PN: | une fille |
SB: | je sais plus comment elle s' appelle mais elle était super sympa et elle était pas souvent à la fac apparemment elle venait de Toulon |
PN: | d' accord |
SB: | mais ouais super sympa |
PN: | enfin c' est dommage qu' il y ait pas plus d' enseignement de l' arabe au lycée |
SB: | c' est ouais mais maintenant ça ça y est ça commence de plus en |
PN: | plus ouais ça commence mais enfin c' est |
SB: | pas mais bon il y a toujours pas de prof quoi c' est c' est ça ça va c' est avec le CNED quoi mais bon après ma soeur qui l' a passé après moi elle elle a passé euh elle a passé le bac sur Avignon parce que du coup à Avignon apparemment il y a un prof maintenant |
PN: | d' accord oui |
SB: | moi j' étais à Carpentras ah pas de prof voilà en plus je l' ai passé |
PN: | pas de prof |
SB: | euh |
PN: | à Marseille |
SB: | à Marseille il y avait les grèves |
PN: | hum |
SB: | c' est super je débarquais fallait que j' aille au lycée Périer |
PN: | oui je connais |
SB: | il y avait les grèves des transports là Marseille alors j' y étais allée à pied de la gare Saint-Charles jusqu' au lycée |
PN: | ah oui ça fait quand même euh ouais ça fait une bonne demi-heure de marche |
SB: | oui j' étais contente en trombe pour aller passer mon bac mais bon ça va |
PN: | ça parait loin maintenant tout ça le bac |
SB: | ouais c' est vrai que ça fait euh bon là ça fait un moment déjà mais bon ça va j' appréhendais un peu le l' arabe parce que vu que je le faisais par correspondance donc toute seule c' était que de l' écrit et le bac c' était l' oral à l' oral |
PN: | et quand tu as appris le l' arabe bon tu as appris le l' arabe tunisien |
SB: | non l' arabe littéraire |
PN: | littéraire |
SB: | ouais c' est pour ça que c' était pas pareil |
PN: | ben ouais |
SB: | c' est c' est pour ça que j' avais un peu peur parce qu' en plus à l' oral c' était que des articles de journaux tu vois ça avait rien à voir avec ce que je faisais pendant pendant trois ans |
PN: | quoi ouais c' est c' est oui c' est pas ta c' est pas la langue que tu pratiques quoi hein |
SB: | non mais même c' était rien à voir avec les cours que j' avais eu pendant trois ans quoi pendant trois ans c' était euh bon c' était que de l' écrit et c' était euh la grammaire tu vois des trucs comme ça quoi tu as un peu de traduction des trucs euh basiques et là à l' oral donc c' était euh enfin il y avait des articles de journaux sur différents thèmes et puis c' était comme l' oral de français en fait tu vois tu tu présentes ton ton truc euh tu lis tu fais la traduction et puis ils te posent des questions |
PN: | ouais oui tu tu ouais |
SB: | ils ton commentaire c' était exactement comme le oral de français quoi alors je me suis dit putain je débarque euh parce que je m' étais jamais entrainée vraiment à l' oral quoi j' avais pas de prof c' est là où je me suis dit voilà comment je vais faire et en plus euh apparemment tous ceux qui passaient ils avaient tous eu des profs eux j' étais la seule qui l' avait fait par le CNED |
PN: | ouais d' accord ouais |
SB: | je les entendais parler tout il y avait même des français d' origine française tu vois |
PN: | ah ouais |
SB: | qui avaient fait arabe qui parlaient super bien à côté de moi et tout je me suis dit putain mais et puis finalement ça va j' ai j' ai bien fait rire l' examinateur apparemment |
PN: | ouais |
SB: | parce que j' ai eu du mal justement il m' a dit tu m' as parlé un coup tunisien un coup marocain un coup j' avais mélangé tous les les les langues arabes tu vois mais il avait bien rigolé ça va il av-~ il m' a mis quinze alors je sais pas si c' est parce que je l' avais fait rire |
PN: | d' accord oui oh ben ça va |
SB: | ou parce que je méritais le quinze mais |
PN: | ouais ce que j' avais eu en provençal c' est mais euh moi j' avais été j' avais été roublard sur le sur ce coup-là |
SB: | ah ouais |
PN: | bon comme comme j' étais passé de en Littéraire et bon il me fallait deux langues |
SB: | ah ben ouais |
PN: | une à l' écr~ une pour l' écrit une pour l' oral et venant de Scientifique bon moi j' avais en en S j' avais que j' avais que le j' avais que l' anglais enfin j' avais le grec je faisais le grec aussi |
SB: | ah ouais c' est pas évident |
PN: | et je me suis inscrit en Terminale en prenant bon j' avais dit bon je prends le le l' anglais bon j' ai l' anglais je continuais le grec je continuais le provençal de toute façon c' est une option mais c' est voilà et je me dis je vais m' inscrire en euh je je vais suivre les cours d' italien |
SB: | ouais |
PN: | une langue que j' avais jamais suivie auparavant |
SB: | d' accord ah oui ah wouahou |
PN: | bon mais il y a pas eu de souci hein je veux dire |
SB: | ah ouais tu l' as pris à l' écrit ça |
PN: | non non non non non j' ai j' ai fait pire que ça j' ai fait pire que ça |
SB: | à l' oral mon Dieu |
PN: | j' ai présenté le grec à l' écrit |
SB: | ouais |
PN: | le provençal à l' oral |
SB: | et ah ouais |
PN: | dans les dé-~ dans les bac blancs euh enfin les prép-~ enfin les D S quoi eh ben une fois le prof d' anglais me dit mais alors j' ai vous avez pas passé le le devoir vous avez pas fait le devoir de d' anglais je dis non non ben ouais c' est bien ce qui me semblait parce que je suis allé voir la prof d' italien elle m' a dit que non ben |
SB: | non d' accord |
PN: | ben alors donc vous avez pas composé du tout si si mais vous avez fait quoi alors j' ai composé en grec il me regarde en grec |
SB: | ah ouais choqué |
PN: | choqué |
SB: | c' est clair |
PN: | et comme j' étais nul en anglais à ce à cette époque-là |
SB: | mais tu as le droit de faire ça d' accord ben ça va alors |
PN: | ouais j' ai eu seize à l' écrit |
SB: | ah bah ça va |
PN: | putain j' avais bien préparé mon coup |
SB: | c' est clair tu as bien fait de pas passer l' anglais alors |
PN: | ah j' aurais été ben en plus |
SB: | bon ah oui |
PN: | à bon j' avais bien prépa-~ enfin oui j' avais très bien préparé mon coup oui j' avais sa euh j' avais une traduction à faire avec le dictionnaire comme j' étais bon en traduction |
SB: | bah ouais tant qu' à faire |
PN: | la grammaire euh la grammaire je la comprenais euh |
SB: | ouais |
PN: | je s-~ je savais quoi faire enfin je la maitrisais donc |
SB: | tant qu' à faire hein |
PN: | voilà bon je sais pas si il y avait des pas une explication enfin bon encore que |
SB: | ben écoute |
PN: | je veux dire c' est moins dur que le concours général hein |
SB: | c' est clair c' est sûr hein au moins ça t' a arrangé hein |
PN: | oui oui mais c' était de voir la tête du prof d' anglais |
SB: | ah oui là c' est vrai que |
PN: | je l' ai achevé |
SB: | c' est oui c' est sûr elle devait pas s' il y attendre hein |
PN: | non pas du tout il devait se dire putain celui-là il est mauvais mais il va se il il va s' étaler en anglais je vais être bien content ben |
SB: | non tu lui as pas fait ce plaisir désolé |
PN: | ah là là non non j' ai bon j' ai j' ai présenté l' anglais mais en dans les dans les facultati-~ dans les épreuves facultatives |
SB: | ah d' accord |
PN: | mais j' ai pas eu la moyenne alors vraiment |
SB: | d' accord O K ah non moi l' anglais pff ça jamais été euh collège oui au début du collège Sixième Cinquième Quatrième ça allait mais après euh pff je sais |
PN: | pas ouais au collège ça allait lycée euh déjà en Seconde moi j' avais le prof euh tu allais en cours si tu avais envie |
SB: | ah ouais |
PN: | donc euh bon moi j' y allais mais on était un effectif réduit mais bon faisait des textes on lisait on traduisait il y avait quasiment pas de grammaire |
SB: | d' accord O K |
PN: | euh Première pff c' était elle venait d' avoir son CAPES |
SB: | et ah oui |
PN: | bon voilà |
SB: | d' accord toute débutante |
PN: | elle avait pas elle était toute débutante elle savait pas comment s' y prendre en plus bon les la classe était infecte avec elle |
SB: | ben ouais bah parce qu' ils ont vu qu' elle était |
PN: | nouvelle ouais elle était ouais elle était elle était jeune |
SB: | bon enfin c' est ouais d' accord |
PN: | elle avait rien pour elle on va dire c' est en plus elle s' appelait |
SB: | d' accord ah oui vraiment elle avait rien la pauvre |
PN: | ouais c' est moi fais des je vois elle me dit bon il il me faudrait des elle voulait essayer de m' envoyer euh m' envoyer euh voir la C P E pour euh pour les clés de la de la salle je vais je vais voir la C P E bonjour je voudrais les clés de la cave s' il vous plait |
SB: | pas de chance c' est dégueulasse ah c' est pas sympa pour elle |
PN: | voilà ben c' est non |
SB: | c' est ouais c' est marrant |
PN: | après c' est marrant mais |
SB: | bon mais pas pour elle |
PN: | euh pas pour elle euh et puis bon non on on était infects |
SB: | quoi ouais après si elle avait pas du tout d' autorité non plus euh vous étiez en lycée c' est ça hein ouais donc ouais c' était déjà assez |
PN: | ouais c' était en lycée Terminale euh alors le prof que j' avais c' était une calamité c' était c' était des phrases de transformation mais il t' expliquait rien |
SB: | ah ouais bon oui |
PN: | ouais |
SB: | voilà après ça dépend les profs hein tu sais |
PN: | par exemple il te disait voilà c' était euh tu apprenais des phrases de transformation euh pour dire par exemple il est n' est peut-être pas là tu diras perhaps he may be et euh he not at home |
SB: | d' accord |
PN: | perhaps bon mais ça se transforme en he may not be at home |
SB: | d' accord et il vous faisait il vous faisait |
PN: | il t' apprenait ça mais ouais d' accord euh dans euh dans un cas j' ai un adverbe dans un autre cas j' ai un modal d' accord |
SB: | oui |
PN: | et c' est vrai que c' est équivalent oui d' accord bon et il t' expliquait pas la valeur de la valeur du modal c' est à toi de déduire |
SB: | de d' accord en fait tu faisais que |
PN: | de la bon à la limite ouais toi tout ce que tu retenais euh ben oui j' ai un adverbe j' ai un modal c' est point final au niveau linguistique c' était nul |
SB: | d' accord |
PN: | alors que une fois que je suis rentré à Ai-~ à ici euh bon déjà je euh la grammaire a été revue de fond en comble |
SB: | ah bah oui |
PN: | voilà mais vraiment euh |
SB: | ouais ben c' est important dans une langue |
PN: | tout tout a été revu ici j' ai tout revu hein |
SB: | bah c' est normal attends ben si tu apprends pas la grammaire d' une langue déjà |
PN: | ouais ben il a fallu revoir sept années de grammaire hein on va dire hein |
SB: | ouais ouais |
PN: | mais ça été une bonne chose |
SB: | ben oui c' est sûr |
PN: | voilà et la phonétique alors là par pareil hein mais j' avais une prononciation euh lamentable elle s' est améliorée quand même |
SB: | je crois que c' est un peu tout le monde ça aussi d' où le les chewing-gums dans la bouche pour arranger l' accent ça c' était l' excuse à tout le monde ils avaient pas envie de parler en anglais |
PN: | ouais ouais ouais ça |
SB: | non mais l' ac-~ l' accent des fois ça fait rire parce que moi aussi j' ai pas un accent terrible en anglais hein |
PN: | là quand j' ai des élèves en cours particulier je leur dis attends là on va on va faire des cours de phonétique ça mais c' est pas ça m' agace ouais mais attends tu ça t' agace peut-être le cours de phonétique tu y coupes pas et je lui donne la priorité sur ça je veux dire |
SB: | c' est vrai non mais c' est important la phonétique c' est la base de tout hein |
PN: | non je vais non je vais t' apprendre à prononcer |
SB: | oui bah |
PN: | parce que là quand tu prononces oui ça se comprend on comprend d' abord que tu es un français et puis chaque fois |
SB: | c' est oui mais c' est euh ouais |
PN: | et chaque fois tu accentues tes mots alors qu' ils |
SB: | hum |
PN: | alors qu' il y a il y a pas il y a aucun relâchement tu es toujours euh tu es toujours tendu à chaque fois on dit que l' anglais c' est relâché |
SB: | c' est clair ah ben si tu si tu as pas le bon accent tu prononces |
PN: | mal ouais |
SB: | enfin on peut comprendre autre chose quoi je veux dire les lapsus |
PN: | non c' est pas I can swim swim plutôt c' est pas la c' est pas la forme pleine non c' est la forme faible I can |
SB: | c' est vrai |
PN: | tu insistes pas tu sim-~ tu dis simplement et toujours c' est et c' est ça le problème c' est que c' est pas enseigné |
SB: | non ouais ouais ça |
PN: | non mais c' est tellement complexe comment tu veux tu te dis ouais l' anglais c' est facile non c' est pas facile |
SB: | non c' est pas facile du |
PN: | tout la grammaire n' est pas n' est pas facile quoi à ce qu' on dit |
SB: | hum |
PN: | la prononciation elle est pas elle est pas aisée |
SB: | oui il y a pas beaucoup d' oral non plus hein enfin je veux dire on n' étudie pas vraiment à l' oral donc c' est normal qu' après euh |
PN: | non c' est pour ça que quand il euh a parlé hier de l' oral quelque part c' est pas plus |
SB: | mal hier ouais c' est sûr ah oui non c' est vrai hein c' est le c' est mieux déjà après par exemple quand tu vas en Angleterre tu vas pas écrire quoi tu vas parler |
PN: | non mais c' est ça il dit on n' est pas préparés sur l' oral hein |
SB: | non du |
PN: | tout alors j' ai vu mes concours je les loupe mais toujours à l' oral hein |
SB: | c' est l' oral ben oui mais c' est un peu tout le monde hein |
PN: | bon il y a il y a pas que l' oral qui c' est pas parce que c' est l' oral enfin je pense pouvoir présenter les choses à peu près correctement mais il y a pas que l' oral |
SB: | quoi oui mais bon il joue un rôle important l' oral |
PN: | enfin bon pff mais ça je me dis mais l' autre prof de programmation je dis non mais c' est oui oui si vous avez besoin d' aide oui oui ben alors vous vous savez qu' il y a le forum vous savez qu' il y a la messagerie ici ouais ouais c' est super d' accord tu comprends pas ce que je suis en train de t' écrire |
SB: | c' est clair oui |
PN: | et tu me dis qu' en qu' il faut se manifester tu te plains ensuite en cours que personne se manifeste mais attends mais si j' avais un cours mais s' il y avait un cours de T D |
SB: | c' est vrai quoi c' est vrai c' est vrai que là ils sont |
PN: | en cours en T D je te dirais de suite euh |
SB: | ouais |
PN: | on arrête tout là j' ai un problème pourquoi et je j' irais même au tableau montrer pourquoi ce que j' ai fait pourquoi ça va pas comme je parfois je le fais avec quoi je veux dire à un moment donné |
SB: | oui hum oui voilà mais là euh |
PN: | bon je l' ai pas fait souvent mais quand ça va pas un moment donné bon je dis on arrête tout on reprend |
SB: | de toute façon |
PN: | mais tu peux |
SB: | pas encore qu' au premier semestre bon apparemment il y avait le vendredi après-midi il y avait les T D mais là il y a plus du tout de T D là il y a que des cours trois heures de cours ah non même pas plus de trois heures de cours à la suite |
PN: | mais là je vois pas la différence entre le premier second semestre hein |
SB: | c' est trop en une fois oui parce que maintenant on a quand même déjà mais là c' est carrément pendant trois heures tu es là et puis il fait sa vie |
PN: | et puis bon le cours du vendredi enfin le au premier semestre le le vendredi après-midi c' était euh oui il était disponible mais enfin bon |
SB: | c' est ouais |
PN: | c' est pas vraiment |
SB: | non c' était pas il était pas si encadrant que ça |
PN: | quoi non non il manque de pédagogie |
SB: | quoi hum carrément ah bah oui |
PN: | pourtant bon il est bon il y a des moments j' ai parfois du mal à le suivre hein |
SB: | c' est vrai |
PN: | c' est un peu embrumé quoi mais bon hein |
SB: | il est ouais mais apparemment il a fait des progrès là au second semestre hein |
PN: | oui |
SB: | qu' au premier surtout le premier cours alors là il m' a traumatisé le premier cours |
PN: | mais qu' est-ce que c' est mais le pire c' est que bon je savais ce que c' était une base de une base de données quoi c' est mais c' est faire le lien entre ce que je sais moi et ce que et ce que lui il me dit |
SB: | quoi ouais ce qu' il dit oui |
PN: | j' ai pas réussi sur tout hein |
SB: | non mais je trouve qu' il utilise quand même des des mots trop compliqués à comprendre |
PN: | quoi ouais mais ce sont les termes |
SB: | alors que ça peut être facile enfin dans son explication il est pas si clair que ça bon après euh |
PN: | non après bon moi ce que je ce que j' ai bien aimé c' est ensuite quand tu travailles sur base de données que tu bon tu avais une série d' exercices bon tu les faisais les uns à la suite |
SB: | ouais ça c' était bien oui voilà |
PN: | ça c' était la ah c-~ ah voilà |
SB: | ouais au moins tu comprenais ouais voilà parce que moi c' est que comme ça que j' ai compris |
PN: | après ouais ouais |
SB: | c' est parce qu' au début les premiers cours |
PN: | faut pratiquer |
SB: | euh bon c' était plus théorique j' y comprenais pratiquement rien quoi et après en en manipulant en même temps franchement c' est comme ça que j' ai compris hein |
PN: | moi c' est ça mais faut il faut avoir le cours et manipuler de suite quoi |
SB: | c' est oui voilà |
PN: | faut pas manipuler à la maison et puis revenir ensuite en cours pour voir un peu |
SB: | bon ben voilà tout seul hum |
PN: | faut avoir quelques explications et retourner manipuler euh |
SB: | ben ouais |
PN: | parce que bon euh tu re-~ tu re-manipules pas de suite euh bon déjà c' est pas de suite et ensuite les tu peux laisser passer deux ou trois jours quoi s' il faut hein |
SB: | voilà ah non oui c' est clair ben oui carrément hein ou alors comme euh ce qu' il fait tu vois c' est de suite aussi il nous donne les explications en même temps c' est bien ça |
PN: | ouais c' est de suite ouais |
SB: | mais |
PN: | bon bon oh il y a des choses à revoir mais en option c' est c' est sympathique |
SB: | oui |
PN: | mais enfin le niveau est quand même différent de moi j' ai senti un fossé entre le travail de Licence enfin de troisième année de Licence et celui-là |
SB: | ah oui oui |
PN: | ça n' a rien à voir |
SB: | non carrément bon ça a pas c' est pas vraiment pareil on va dire je veux dire c' est nouveau quoi |
PN: | pour ouais peut-être parce que c' est nouveau ouais |
SB: | ouais voilà mais c' est vrai que ça n' a rien à voir avec la la Licence |
PN: | je sais qu' en en Master de de L E A bon j' aurais eu beaucoup de traductions à faire |
SB: | ouais |
PN: | mais je pense pas que j' aurais |
SB: | oui là c' est |
PN: | pas ça se serait arrêté là quoi hein |
SB: | non là c' est ça a rien à voir |
PN: | enfin moi je prenais les traductions spécialisées hein l' option la fil~ la filière cette filière là mais |
SB: | ouais d' accord |
PN: | c' est bon mais ça reste classique |
SB: | quoi c' est sûr |
PN: | une traduction euh et puis tu apprends puis tu apprends toutes les tu prends des cours d' économie de de civilisation voilà tu complètes mais |
SB: | ah oui hum mais là c' est vrai que c' est tout à fait nouveau quoi ce qu' on fait cette année |
PN: | ouais putain il faut tenir le coup encore |
SB: | ah oui non mais c' est sûr on peut que s' accrocher |
PN: | ouais |
SB: | maintenant |
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