PN: là j' ai vu une un autocollant là sur le mur c' est tout cette cabine fonctionnera bientôt avec les télécartes SB: ah oui cette cabine fonctionnera bientôt avec les télécartes ouais je suis un peu myope et j' ai pas de lunettes encore PN: tu vois non c' est juste non je t' explique c' est juste la l' image de le de la télécarte qui m' a qui m' a arrêté l' oeil SB: oui PN: ça ça remonte à quatre-vingt-quatre à peu près quelque chose comme ça SB: quoi c' est vrai que ça existe plus trop maintenant ça hein PN: oh il y en a encore quelques-unes hein SB: ouais ça fait encore un peu moins ouais PN: un peu moins bah ce qui est bien c' est que SB: ah non parce que maintenant c' est directement avec la carte bancaire PN: avec la carte bancaire ouais avec le code mais j' aime pas trop quoi c' est parce que ils te prélèvent directement au forfait SB: ouais c' est pas oui directement ouais sur PN: le SB: c' est sur le PN: compte tu tu es pour ainsi dire condamné à faire de vingt enfin je sais pas combien d' euros de communication pour euh SB: c' est clair mais le mieux ça reste toujours le taxiphone il y a des taxiphones c' est bien c' est par pièces PN: ouais mais ça il faut les trouver hein SB: ouais après oui ils se font rares PN: avant avec les télécartes tu tu l' achetais tu tu avais pas de contrainte de de SB: de de temps PN: non ah maintenant j' ai vu que récemment j' en ai acheté c' est pour les enfants là c' est c' est valable trois mois ou six mois là a-~ après dès la première unité consommée SB: c' est ah ouais oui après oui c' est un peu partout hein c' est comme euh les cartes aussi que tu achètes pour appeler à l' étranger PN: les prépayées là SB: les ouais c' est euh c' est pour appeler directement avec le fixe mais ça te pré~ euh ça te prend pas sur ton abonnement fixe en fait PN: d' accord non ça j' utilise pas ces SB: mais euh mais ça c' est un peu de l' arnaque je trouve parce que moi par exemple quand j' appelle en Tunisie c' est une carte bon tu prends par exemple sept euros cinquante quand tu appelles la première fois ils te disent bon vous disposez d' un temps de trente-cinq minutes tu restes deux minutes tu raccroches tu euh tu réécoutes combien il te reste et ils te disent il vous reste dix minutes quoi tu vois en fait ouais tu te fais arnaquer quoi tu payes je sais pas sept eur-~ sept euros cinquante pour euh même pas dix minutes PN: en tout ouais ah d' accord mais ça tient à quoi euh des plages horaires SB: c' est non même pas c' est euh tu appelles quand tu veux mais euh PN: même pas d' accord il y SB: pas ouais non mais c' est un peu de l' arnaque quoi mais PN: bon oui SB: c' est tu sais maintenant ils font de tout hein pour gagner de l' argent PN: donc quand j' ai des affaires à l' étranger bon ils appe~ ils ils font un P C V après on les rappelle de suite SB: quoi PN: ah bon ben on paye le P C V que sur quelques secondes SB: quoi ouais c' est mieux PN: après le le temps qu' ils nous donnent le numéro de téléphone à rappeler SB: c' est clair ah là là ah le téléphone c' est devenu une vraie révolution PN: m' en parle pas ah j' ai voulu ré-~ recharger les les forfaits des enfants alors je sais pas alors il y en a un où ça pas fonctionné du coup il se retrouve sans forfait SB: ça a PN: ah pour son plus grand malheur le haut-parleur ne fonctionne SB: pas ah oui d' accord eh ben il a pas de chance PN: eh donc je le pauvre biquet il est il est privé de téléphone SB: ouais PN: oh ben il s' en passera hein SB: ouais des fois c' est pas plus mal hein PN: en plus il n' aime pas téléphoner SB: ah ouais PN: il veut le téléphone mais il n' aime pas téléphoner pourquoi il veut racheter un téléphone ben juste pour envoyer des SMS SB: bah oui PN: tant qu' à faire hein SB: ah mais j' ai maintenant euh ouais les gens ils envoient plus de SMS qu' ils appellent hein PN: ah moi je trouve ça nul mais SB: bon ouais PN: enfin ça un côté pratique que que pour envoyer un message le soir à la limite mais SB: oui voilà PN: mais bon euh SB: mais de toute façon maintenant c' est de plus en plus jeune les gens qui ont des téléphones portables donc tu vois euh moi je l' ai eu c' est c' est quand j' ai eu mon bac mon premier téléphone maintenant on en voit la primaire ils en ont déjà PN: un ouais là c' est c' est trop là au collège à la limite bon euh SB: ouais non mais ouais voilà mais en plus c' est pas PN: n' importe ça fait SB: quoi c' est les les derniers modèles et tout tu imagines PN: ah oui mais de toute façon bah c' est c' est intégré dans le forfait c' est pas tellement c' est pas très cher SB: oui voilà mais PN: bon tu le payes quoi tu un eur-~ entre un euro et vingt euros le téléphone SB: c' est c' est vrai ouais bon maintenant il y a les comptes bloqués aussi c' est bien aussi ça PN: ouais SB: pour pas dépasser le forfait PN: quoi tu parles SB: ouais ben j' ai mon petit frère moi c' est ma soeur qui lui avait pris un un forfait tous les mois il la ruine empêche hein c' est le débit il télécharge en fait sur internet même il télécharge des musiques des trucs PN: ah ouais ça va ouais SB: et c' est ça qui coûte ouais c' est euh c' est super cher PN: ben moi je suis le seul à pas en avoir dans la famille SB: ah pourquoi contre PN: je vois pas l' intérêt tu sais à mon niveau je je je sais comment m' organiser bon savoir qui qui joindre avant de té~ avant de partir SB: qui ouais c' est utile quand même hein au cas où il t' arrive quelque chose après c' est ça hein ouais PN: bon oui non mais c' est oui un petit un imprévu oui ça c' est vrai que c' est utile mais puis bon euh généralement quand euh quand tu donnes un numéro de téléphone de la maison et celui de du portable on t' appelle tout le temps sur le portable SB: tout le temps sur le portable c' est vrai PN: ça c' est et ça j' aime pas c' est une contrainte enfin je le ressens comme une contrainte SB: ah ben c' est peut-être euh que le portable tu es plus joignable que avec le fixe PN: ouais ouais SB: donc euh PN: non mais je sais pas bon j' ai envie d' appeler un ami donc j' appelle chez lui quand il SB: est bon oui après c' est vrai que le fixe c' est euh c' est mieux mais euh PN: je dirais pas que c' est plus convivial mais au moins bon il est chez lui quoi je sais que SB: voilà PN: voilà SB: c' est vrai que après des fois il y en a ils t' appellent tu es dans la rue il y a plein de bruit euh tu es là quoi j' entends rien répète PN: et puis bon il y a des jours où tu es pas chez toi parce que tu fais autre chose SB: et c' est vrai ouais PN: bah sans compter ceux qui téléphonent à quand ils sont au volant ça SB: c' est ah oui ça non moi ça je le fais PN: pas SB: non quand je suis au volant PN: non bah moi encore moins parce que j' en ai SB: pas d' accord sinon tu le ferais PN: non pas du tout j' aime pas du tout non parfois j' ai le téléphone de ma femme mais bon c' est SB: pas bon ça va ouais PN: elle appelle ça le fil à la patte SB: c' est vrai PN: comme un pigeon tu vois SB: ouais c' est pas PN: mal non c' est juste pour lui dire où je suis bon quand je fais une course quoi bon voilà SB: oui voilà PN: après parce que bon la course c' est bon c' est c' est ça commence à telle heure bon il y a tant de kilomètres bon euh je les fais en tant de temps bon c' est c' est à peu près bon hein SB: d' accord parce que je vois où tu PN: je prévois le bon voilà SB: t' arrêtes PN: je prévois un temps pour prendre la douche bon mais après ça dépend si je j' ai bien si j' ai terminé à une bonne place ou non alors elle sait elle sait SB: pas ah ouais PN: tout dépendra de si elle a une remise de récompense ou SB: non d' accord PN: à partir de là SB: ah ben oui PN: donc c' est surtout pour ça que et puis comme après il faut que je rentre vite à la maison pour faire les commissions au marché SB: ah ben ah ça doit pas être facile quand même une vie de famille comme ça hein PN: on s' y fait je crois bien que qu' on n' a pas le temps SB: de ouais qu' on n' a pas le choix hein PN: non tu fais SB: c' est sûr des fois je me dis enfin moi j' ai pas d' enfants j' ai rien mais mais mais alors déjà c' est dur mais alors quand tu as des enfants qu' il faut s' occuper PN: comment ouais mais tu as déjà vu ta mère comment elle est elle est ta mère elle a déjà dû avoir euh fo~ f~ fort à faire avec vous avec vous SB: tous oui oui en tout cas ouais on était euh six enfants quand même PN: ouais SB: ouais mais maintenant ça va maintenant elle PN: est moi j' en ai que trois quoi c' est la moitié SB: c' est clair mais bon c' est vrai qu' après euh faut savoir gérer faut s' organiser surtout PN: et mater la rébellion SB: surtout c' est là à l' adolescence c' est le pire PN: surtout ah c' est le moment où ils nous font une crise SB: surtout que toi là les trois ils y sont quoi non ah ouais là ben c' est bon quoi tu as les trois PN: en même temps ah ouais moi ils y sont quoi ben j' ai l' aîné lui c' est depuis l' âge de dix ans là on lui dit non non non il fait sa sa non non il fait pas sa crise d' adolescence est il est encore trop tôt non mais je vous dis qu' il fait la crise d' adolescence oui non mais c' est encore trop tôt ouais d' accord SB: il a commencé tôt ouais PN: il a commencé tôt ouais et ses soeurs maintenant SB: ah ouais elles s- PN: demain je vais m' amuser je vais voir la C P E on va un peu régler les comptes SB: ah ah oui PN: non c' est moi qui ai demandé à voir la C P E SB: c' est bien ça va ils sont sérieux quand même non d' accord O K PN: non non justement SB: c' est PN: bon elles sont pas s~ elles sont pas sérieuses SB: ah c' est les filles PN: d' oui oh de toute façon lui c' est pareil hein lui là SB: d' accord bon comme ça au moins il y a pas de jaloux PN: ben ils croient tous qu' ils vont s' en sortir parce que ils ont des aptitudes euh ah et donc euh moins on en fait mieux on se porte SB: d' accord ça c' est mon petit frère c' est pareil mon petit frère c' est pareil parce qu' il a toujours eu des facilités jusque là mais là il est en Seconde donc c' est plus dur PN: oui SB: donc il croit que c' est comme euh primaire allez on se laisse aller on travaille pas et on va avoir des bonnes notes mais non ça marche pas comme ça PN: non ça marché SB: c' est oui pendant un moment mais après euh faut savoir s' y mettre PN: puis comme d' habitude c' est c' est toujours la faute du prof SB: c' est c' est exactement ça PN: bon il y en il y en a qui sont de véritables euh calamités SB: oui c' est vrai mais après je dis c' est quand même des fois c' est torts partagés hein je pense PN: oui non je vois que c' est comme dans une équipe hein c' est en sport tu peux avoir euh tu peux être un tu peux être le meilleur entraîneur SB: si ouais hum PN: et avoir les les meilleurs joueurs mais parfois ça ne prend SB: pas du tout ouais voilà c' est ça hein PN: c' est une question de dosage hein SB: c' est c' est exactement ça après euh moi je sais que par exemple tu vois quand j' étais en Seconde j' avais mon prof d' eco eh ben pourtant je parlais jamais et tout mais tout le temps il me reprenait mais à la fin de l' année il m' a dit que c' est parce que juste il aimait m' embêter PN: ah sympa ouais SB: alors que toute l' année il me traumatisait quoi tu vois c' était ah oui toi tu PN: oui ça on peut pas te SB: tu travailles jamais tu es tout le temps là à rien foutre nananinana alors que c' était pas du vrai tu vois je me disais mais qu' est-ce qu' il a tout le monde me disait mais qu' est-ce qu' il a avec toi à la fin de l' année il m' a avoué que c' était parce qu' il m' aimait bien et qu' il aimait bien m' embêter PN: ah c' était affectif SB: d' accord oui PN: oui SB: tu vois donc il y a des profs aussi je te disais je me disais ben c' est sympa moi j' ai été traumatisée toute l' année mais PN: bon oui ça me rappelle quand j' étais surveillant je mettais des petites tapes sur la SB: tête oh ouais PN: et c' était affectif mais ils le savaient mais ça se faisait SB: ça se faisait c' était PN: bien voilà mais bon dans le couloir on m' a je m' en recevais une sur la tête aussi SB: quoi d' accord PN: ils rentraient dans le jeu quoi oh mais attends j' avais j' avais quoi dix- j' avais dix-neuf ans aussi quoi je veux dire euh SB: ah ouais retour à l' envoyeur oui PN: parfois je veux dire il y a quand j' ai commencé j' avais ouais j' avais dix-neuf ans le plus vieil élève il avait dix-huit ans SB: ah oui le même âge PN: quoi bon il étant oui quasiment bon sauf qu' ils étaient quand même au collège il avait redoublé trois fois SB: quoi d' accord pas normal PN: pas normal mais il était adorable il était gentil mais je me souviens au mois de mars il dit bon ben moi faut que j' aille voter dimanche non hein SB: d' accord au collège ça fait bizarre c' est pas normal bon c' est bien quand même ils ils ils l' ont gardé quoi je veux dire normalement c' est pas il normalement il doit quitter PN: non oui oui non mais c' est oui oui c' est bien ben disons que la scolarité est obligatoire que jusqu' à seize ans bon ben là il euh SB: après il redouble quand même trois fois PN: trois fois bon c' était quand même pour euh pour qu' il ait le le brevet SB: quoi ouais c' est sympa pour lui PN: puis bon c' était euh un garçon qui était tranquille qui était bien quoi adorable SB: ah ben c' est pour ça alors ouais PN: bon il avait ses di il avait ses difficultés c' était SB: voilà parce que moi je sais que par exemple en Terminale c' est euh dès que tu redoublais deux fois ben la troisième fois tu avais plus le droit de te réinscrire dans le bahut PN: d' accord ouais SB: après je sais pas si c' est euh partout pareil quoi mais je sais que dans le mien c' était ça PN: quoi ouais de toutes façons euh tu peux redoubler que qu' une fois la enfin faire deux fois la même classe mais SB: d' accord après on peut PN: pas après de toutes façons euh pas trois fois SB: ouais c' est ça PN: mais quelle que soit le le la classe hein j' ai un ami qui avait fait sa Seconde il a redoub~ une première fois la deuxième fois ça pas marché ben finalement il a fait une il a fait un B E P ah un B E P il a eu qu' il a eu d' ailleurs il a il est retourné au lycée en Première d' adaptation une Terminale B T S D U T enfin SB: c' est ah ouais finalement il s' en est super bien sorti PN: mais bon c' était pas un généraliste ah il avait besoin de passer par une filière technique SB: oui pour être plus mais c' est vrai que c' est des fois c' est plus motivant quoi c' est plus actif on va dire PN: oh ouais non mais il s' était passablement ennuyé euh oh il avait déjà redoublé la Cinquième aussi SB: d' accord ouais PN: et puis bon ça les l' enseignement général la l' ennuyait SB: hum ouais c' est ça il y en a ils s' ennuient hein moi je voulais aller en éco on m' a refusé on m' a envoyé en L je voulais pas tu vois je me suis dit c' est pas pour moi le français non merci tu vois puis finalement ça m' a plu et j' y suis arrivée quoi et puis PN: bon non moi je voulais faire Sport SB: oui c' est PN: bien mais il y avait un concours d' entrée je n' ai pas réussi SB: ah ouais d' accord je croyais que PN: bah non mais c' est il y a très longtemps SB: quoi ah ouais maintenant il y en a plus je crois maintenant c' est PN: tout le monde ouais alors là le truc euh l' adolescent complètement idiot j' avais un concours d' entrée je l' ai pas co~ donc je m' y suis présenté et ça a pas marché finalement j' ai fait L E A où il y avait un concours d' entrée euh mais là il a il avait été annulé par à cause de de manif SB: d' accord pas de chance d' accord en fait il y avait tout sur concours PN: quoi ah ouais SB: c' est d' accord ah oui ça ça bien changé alors quoi que maintenant vaut mieux que ça soit à d' entrée parce que maintenant c' est en Master les concours pour les comme en Psychologie je sais que apparemment c' est le le passage de la M1 et de la M2 il est sur dossier PN: ouais tout sur dossier hein dans toutes les disciplines hein c' était euh bah de toute façon avant quand quand il y avait la Maîtrise D E A si tu veux il te fallait avoir euh mention enfin avoir la mention bien ouais donc euh quatorze pour euh SB: ouais ah ouais PN: hum mention ouais ouais mention bien en Maîtrise pour pouvoir faire un D E A SB: quoi d' accord ouais mais je trouve ça dommage comme euh voilà quoi tu arrives en Master 1 bon tu valides tu as pas la la moyenne qu' il faut et ils t' acceptent pas en Master 2 tu fais quoi du coup PN: ouais parce que ouais tu tu tu rentres dans un cycle euh SB: c' est ça quoi ouais après c' est pour aller on sait pas où ouais PN: ça fait deux ans quoi alors que avant on te disait bon ben voilà c' est c' est la maîtrise c' est un diplôme le D E A c' en est un autre SB: voilà mais PN: bon non là encore si tu ra-~ si tu euh termines en première année de master bon ils te ils te valident une maîtr-~ enfin ils t' accordent une maîtrise SB: quoi ouais mais PN: bon c' est transformé comme ça SB: quoi oui mais maintenant apparemment ça plus trop de valeur donc euh PN: ben tu auras toujours des bacs plus quatre en maîtrise SB: c' est oui voilà c' est toujours PN: bien oui voilà c' est tu as au moins tu as au moins récupéré ça SB: quoi ouais c' est clair on va pas dire ouais bah ça fait quand même un petit diplôme PN: ouais c' est comme le le DEUG tu as il existe toujours mais bon SB: c' est ouais ouais c' est vrai mais bon maintenant il est transparent PN: ouais ouais c' est ça il est transparent derrière la Licence SB: voilà maintenant tu as beaucoup moins de diplômes tu en as deux en moins déjà à la fac le DEUG et la Maitrise PN: tu as été en cours hier SB: hier après-midi non parce que j' étais pas bien non je me suis dit c' est même pas la peine j' essaie d' y aller PN: non toi SB: non plus quoi surtout avec lui PN: je le supporte SB: plus ah PN: ah non je crois que j' ai il me renvoie un prof de maths que j' ai eu en Première c' est euh SB: ah ouais traumatisé PN: bah il était cassant là où j' étais ce genre de classe où ils étaient pff oh c' était des têtes hein je veux dire il y en a un qui a qui avait fini premier au concours gé-~ enfin au niveau régional au concours général de de Physique je crois ou SB: ah ouais quand même PN: mais enfin bon les autres il y en a il y en a un donc qui était fils de médecin bon mais sa spécialité c' était poser des colles à la prof de Sciences Nat SB: d' accord d' accord ouais PN: ah il faisait exprès hein voilà c' est il préparait bien son coup quoi hein et chaque fois la prof SB: d' accord oui PN: enfin chaque fois assez souvent SB: d' accord oui il la faisait criser la pauvre PN: ouais c' est et puis bon tu en as d' autres pareil même genre oh moi j' étais un peu perdu SB: quoi d' accord mais tu étais en Première S ou L d' accord et tu as fait une Terminale L PN: première S ouais L ouais SB: hum PN: non parce que à la fin bon j' en pouvais plus SB: de c' est bien tu as tu as touché à tout en fait PN: je je je ouais je j' adorais les maths mais bon euh lui je l' aimais SB: pas d' accord PN: voilà euh et le prof de physique alors lui c' était une catastrophe ambulante SB: ah ouais PN: donc ça jamais collé puis bon moi je voulais juste avoir le bac pour pouvoir euh pour pouvoir faire ensuite l' UREPS SB: d' accord PN: donc j' ai eu ah oui j' ai eu le bac SB: et tu as pas fait ce que tu voulais PN: j' ai pas fait ce que je voulais SB: c' est dommage ah ouais ah moi aussi j' avais des profs mais moi donc j' ai fait Première L et Terminale L mais en Première les profs sciences j' avais un prof de maths c' était mais vraiment euh mais il était à la ramasse totale on lui demandait un truc Monsieur on n' a pas compris ça oh c' est pas grave on s' en fout euh cherchez pas à comprendre mais deux de tension quoi c' était impressionnant PN: ah nous c' é-~ là c' était pire c' était comme il voyait qu' il avait affaire à une très bonne classe avec plutôt une classe où il y a des gens bon il y avait déjà les redoublants SB: ouais PN: plus ceux qui étaient euh au niveau euh excellent SB: ouais PN: il dit bon ben on va sortir du programme SB: d' accord carrément PN: voilà SB: et puis ceux qui sui ceux qui arrivent pas suivre PN: et moi et moi je ramais SB: et ouais c' est ça PN: et ça il le comprenait pas jusqu' au jour où il a com~ il a compris mais il a jamais avoué il a il a fait euh comment dire euh il a fait des tests psychotechniques SB: ah peut-être qu' il aurait dû les faire avant PN: voilà il a donné ça à toute la classe bon c' est genre les sé~ les séries bon ben il manque euh terminez la suite ou ou complétez la suite à compléter enfin bon comment on pourrait faire ça enfin SB: ouais PN: il a jamais donné les résultats mais il s' est contenté de dire je les donne pas mais il vaudrait mieux parce que certains auraient de grosses surprises SB: et là il s' est aperçu d' accord d' accord PN: bon ce qui en soit ne veut rien dire sur le coup mais j' ai compris que pardon quand euh quand j' ai fait l' armée parce qu' on a on avait le le même genre de de questions SB: et ah ouais d' accord PN: ce jour-là j' ai SB: ouais normalement PN: que s' il avait donné les résultats il y aurait eu un renversement de de va -~ de valeurs enfin de de classement SB: quoi c' est clair bah oui mais normalement tu fais le programme quoi je veux dire il avait pas à sortir du programme non plus PN: quoi non il a été il avait été inspecté mais bon le pr~ il lui dit après oui l' inspecteur trouvait qu' on qu' on qu' on suivait pas trop le programme mais on s' en fout nous hein ben voyons SB: mais bien sûr bien sûr je lui dirais hé ouais normalement tu as le programme euh il est fait pour la classe PN: quoi alors déjà non non il avait euh alors déjà le le coup du test psychotechnique ça dû lui rester en travers SB: c' est clair PN: et puis on m' avait dit mais vous euh vous étiez absent à mon euh au cours pourquoi ben je passais le concours général de grec ça l' a arrêté refroidi attends toi le mauvais comment tu fais SB: carrément non eh ouais PN: non parce que attendez mais attends là il y en a d' autres qui font le grec qui sont meilleurs que toi en maths hé mais le grec c' est une langue mathématique non c' est pas une langue mathématique SB: non hé ben non pas de ah oui non mais c' est vrai qu' il y a des profs comme ça j' étais dans un lycée où il y avait de PN: tout mais le prof d' informatique là il me fait un peu passer penser à ça quoi SB: c' est oui PN: tu sais quand euh je lui ai envoyé des courriels pour lui dire ben je comprends pas telle partie mais SB: hum PN: il est cassant SB: oui moi aussi c' est euh c' est pour ça que je cherche même plus à lui demander PN: quoi il est cass-~ là là euh je l' ai trouvé cassant SB: ah mais je cherche même plus moi à lui demander parce que c' est même pas la peine hein PN: ah il SB: tu lui poses une simple question il te répond en sous-entendu et comme tu dis en te cassant oh putain de merde vous comprenez rien hein PN: eh bien ben non et si je comprenais je te demanderais pas de l' aide puisque ton cours finalement c' est se résume à à pff SB: à ben ouais PN: quoi d' ailleurs SB: ben il y a ouais à rien parce que je suis désolée tu de toute façon tu es là pour expliquer donc explique lui non c' est vraiment euh PN: parce que le cours il faut que euh il fait il fait pas de cours non c' est à toi de travailler sur son sur son polycop si on pourrait dire SB: ouais PN: à fai~ à faire tes exercices et à lui demander de l' aide si tu ne comprends pas SB: quoi oui voilà c' est ça hein c' est comme si en fait tu faisais par distan à distance en fait hein c' est comme si tu travaillais à distance tout seul dans ton coin PN: je veux dire il y a ouais mais ça ça je sais faire mais bon en principe euh quand j' ai des cours à distance ils sont bien expliqués SB: quoi mais après euh oui voilà il y a tu as des cours bien expliqués à côté oui PN: j' avais eu des cours de Pascal euh de Turbo Pascal à distance eh ben ma foi c' était bien expliqué SB: quoi hum ben ouais mais là euh ah mais moi aussi maintenant je me prends plus la tête avec ce cours quoi PN: comment non il est pas péda~ il est pas pédagogue il est pas du tout pédagogue non et le dernier truc c' est que SB: bon mais PN: bon euh c' était sur euh c' était sur le chapitre trois enfin bon je comp~ le premier coup je comprends pas il m' a répondu j' ai rien compris SB: d' accord PN: bon j' ai refait le l' exercice différemment et ça marche pas alors je dis bon ben cette fois-ci comme je vous ai toujours pas compris j' ai je j' explique la démarche pas à SB: pas ouais et il avait toujours pas compris PN: alors j' ai dit bon ben voilà au départ tu sais c' était le euh cha~ le l' ordinateur qui te dit bon je cherche un nombre enfin je euh trouvez le nombre que je auquel j' ai pensé entre zéro et trente-deux voilà SB: oui voilà bref c' était le jeu là où tu as PN: voilà et avec une boucle de de contrôle là il fallait rajouter une boucle de contrôle pour voir si tu si ce que tu proposais n' était pas supérieur à trente-deux à trente-deux justement donc euh c~ et en faisant une une fonction de renvoi SB: à trente-deux ouais oui PN: donc moi j' avais d' abord fait ça sans sans fonction de renvoi avec juste une boucle ça fonctionnait il y avait pas donc je dis bon ben maintenant avec une donc je dis bon ben voilà comme ça ça fonctionne bon maintenant SB: ouais PN: je prends ma boucle que j' avais créée la boucle de contrôle et je mets ça dans une fonction de renvoi mais pas étape par étape bon voilà je je crée ma ma fonction enfin et il commence à me dire mais cette fonction ne fonctionnera jamais parce que vous ne renvoyez aucun élément mais attends je fais et moi je me disais mais je me fais mais il est con ou quoi putain je fais étape par étape SB: ben oui PN: la fonction de de renvoi de toute façon elle y est à la fin du programme le programme elle y est mais là c' est comment je construis SB: quoi hum oui PN: je te donne la démarche enfin dis-moi et en plus j' ai numéroté mais dis-moi au moins qu~ qu' est-ce qui ne va pas dans ma démarche commence pas critiquer cette cette boucle parce qu' elle est pas achevée SB: même des fois je ben oui carrément c' est ça hein c' est que je pense qu' il prend pas le temps non plus de bien lire ce que tu lui demandes et de et de bien te comprendre PN: ouais SB: c' est que direct il il va dans son idée puis euh PN: bah directement il voit il il vous manque des choses ben oui je sais qu' il manque des choses je suis dans la phase de construction SB: hum oui c' est clair donc logiquement il manque des choses PN: je commence à mettre SB: oui non mais c' est non mais je cherche même plus maintenant à à PN: le j' ai mon grand bol je mets la farine ton gâteau marchera pas parce que tu as pas mis les oeufs tu as pas mis le sucre tu as pas mis j' ai mis j' ai sorti mon bol j' ai mis la farine les oeufs ça vient SB: après c' est clair ah oui non moi je cherche même plus à lui demander euh de l' aide parce que c' est pas la peine PN: et hier ben j' ai réessayé ça a fonctionné alors que lui il me dit ça peut pas fonctionner parce que il y a ça hier ça a fonctionné SB: bah voilà dis-lui ça y est ça fonctionné PN: mais alors que deux jours auparavant ça n' avait pas fonction-~ elle fonctionnait pas donc en plus j' envoie euh j' ai un souci avec le programme enfin le compilateur SB: ouais PN: j' ai j' ai pas compris SB: pourquoi hum mais des fois ça buggue hein après j' ai l' impression que ça buggue des fois moi un jour des fois ça marche je fais exactement le même programme ça va pas marcher ça va me sortir une erreur je sais pas pourquoi tu vois après je sais pas si c' est parce que mon ordinateur aussi a un problème PN: mais là SB: c' est ou si c' est vraiment le logiciel PN: qui est oui alors là j' aurais pas hein mais enfin j' ai dit bon je je me remets en question d' accord SB: bon parce que c' est bizarre PN: ben voilà je recommence alors hier j' étais parti euh pour recommencer l' après-midi quoi SB: c' est ouais PN: mais finalement j' ai pff ouais j' ai commencé à le refaire un peu mais bon j' ai pas et puis le soir j' ai ressorti ce que j' avais ce que j' avais envoyé oui justement pour euh pour revoir mais SB: ouais et puis finalement ça marché PN: ça compile hé ben ça marche ça compile très bien mais j' ai perdu deux jours SB: super voilà PN: j' ai perdu deux jours SB: pour un programme PN: euh pff SB: pour un programme PN: voilà SB: ouais PN: mais elle t' a raconté euh elle t' a raconté toi le coup que il a fait SB: à PN: non SB: c' est qu' est-ce qu' il y a fait PN: il est eh ben il a ouvert euh comment dire euh une discussion intitulée les misères SB: de ah ouais oui j' ai ah j' ai pas vu PN: voilà tu as pas vu eh ben voilà c' est sur le dernier pff la dernière partie enfin le Tic-Tac-Toe SB: le ah si je crois que je l' ai vu mais j' ai pas fait attention j' ai pas j' ai pas pensé que c' était pour elle PN: eh ben c' est eh ben c' est le message d' introduction SB: c' est il a repris PN: petit à petit non non non carr SB: euh des des morceaux de phrase PN: carrément il a repris le ce que lui avait en~ le message SB: de oui euh par morceaux il a fait plusieurs euh par exemple il reprenait deux phrases a dit puis commentez puis pareil d' accord c' est à elle PN: voilà c' était SB: ah la pauvre PN: oui elle a pas apprécié SB: ah ben tu m' étonnes surtout que c' est lui qui nous a dit de mettre des pseudos et tout justement sur le forum PN: j' aurais pas du tout apprécié non plus oui c' est ça pour euh SB: alors pourquoi après ouais ouais pourquoi il a fait ça la pauvre d' accord ah ben moi ça m' a pas tilté moi j' ai j' ai pas compris com PN: ben moi j' avais pas vu ça euh ouais quand euh m' en a parlé attends c' est c' est quoi ça SB: je l' ai vue euh je crois dimanche ou un truc comme non même après je sais plus mais j' ai pas j' avais pas compris que c' était elle PN: il a carre dans une fête foraine assise au-dessus d' une bassine et hop là tu lances ta boule sur la cible en espérant que SB: c' est clair et ben là c' est pareil PN: tant qu' à faire allez on s' amuse hein SB: oui sur le coup je me suis dit parce que justement il y avait pas la le le message de la personne avant je me suis dit mais qu' est-ce qui lui a pris parce qu' il reprend reprenait morceau par morceau le message et il commentait à chaque fois PN: quoi ouais ouais ouais SB: mais PN: bon non c' est pas très charitable SB: non surtout qu' apparemment elle a pas mis sur le forum elle son message parce que je l' ai pas vu PN: non c' était non non c' était ça quoi c' est c' est les messages privés quoi SB: c' est hé ouais ben ouais donc euh PN: bon moi je lui envoie des messages privés parce que j' ai pas envie de envoyer ça sur le forum mais de toute façon c' est c' est bon elle a laissé passé SB: d' accord bah oui c' est sûr hum la pauvre PN: ah peut-être parce qu' on envoie j' envoie ça sur le privé alors il apprécie pas parce qu' il se dit que d' autres du forum SB: bah attends PN: c' est un d' autres du forum pourraient répondre SB: ben ouais mais bon ben tu fais pas ça quoi je sais PN: pas SB: comment tu fais pas ça dans ce cas-là tu tu mets pas les misères PN: de oui c' est ça surtout SB: de ouais au pire tu mets d' une étudiante ou d' un étudiant mais PN: pas misères rencontrées SB: et alors elle lui a dit PN: non euh enfin peut-être hier mais bon comme j' ai pas été SB: ah ouais voilà PN: il a fait il a fait son forfait son pendant les vacances SB: hum ouais ah là là c' est grave quand même PN: ouais quand elle quand elle m' a raconté ça j' ai dit ouais putain j' ai pas rendu à à Nouria les les fiches d' évaluation SB: ah d' accord ben de toute façon c' était pour eux je pense que c' est pas grave PN: ouais mais bon euh par contre je penserai à le faire pour la proch~ pour le prochain cours SB: et moi je lui ai mis dans son casier jeudi je sais pas si elle a eu enfin avant les vacances là le jeudi ou vendredi PN: ouais ouais ouais là pff SB: parce qu' en plus il faut faire euh une fiche par matière PN: quoi ouais ouais mais en plus elle a fait par pdf alors ce qui fait que le pdf tu peux pas le si si elle avait fait SB: sous oui PN: un point doc ou quoi voilà bon j' aurais rempli ça rapidement et j' aurai ren~ j' aurai renvoyé SB: quoi oui voilà tu pourrais faire sur l' ordinateur par mail ça aurait été plus simple là tu es obligé d' imprimer une fiche par matière PN: ouais c' est ça ouais SB: donc euh tu peux pas non plus remplir toutes les matières sur la même fiche PN: et comme c' est à ce moment-là il y a mon imprimante était hors d' usage SB: ah ouais hé oui quand tu es pas euh équipé PN: ça aussi c' est une calamité SB: c' est sûr PN: donc là j' en ai acheté une autre et bon elle fait qui fait scanner et j' ai un souci avec le scanner SB: d' accord moi j' en ai une mais j' ai jamais essayé le scanner l' essentiel c' est qu' elle imprime PN: ouais ah elle imprime c' est il y a pas de souci et le scanner euh j' ai il y a une manipulation j' ai SB: pas ouais j' ai jamais essayé moi PN: voilà ça il y a pas de transfert qui se fait sur l' ordinateur par contre sur une clé USB ça ça peut fonctionner SB: ah d' accord PN: le euh la phase euh de reconnaissance se fait SB: ouais PN: bon comme c' est pas le scanner le plus important mais enfin quand même SB: ouais c' est utile PN: oui SB: ah moi aussi j' ai je l' ai eue il y a pas longtemps l' imprimante j' en avais pas donc je galérais c' est vrai que quand tu es équipé chez toi c' est beaucoup mieux ah c' est plus pratique bon maintenant j' ai mon ordinateur qui se fait vieux donc il est très chiant PN: eh ben quand je vois le mien que à qui faut que pour compiler euh pour compiler euh qu' est-ce qu' il est lent SB: moi aussi mais tu sais quoi maintenant pour compiler il marche pas il faut que je mette ma clé USB dans l' ordinateur donc je sais pas si c' est vraiment ça vient de mon ordinateur ou si c' est euh le logiciel qui s' est mal téléchargé ou je sais pas quoi sinon je PN: euh parce que le fichier est sur la clé USB peut-être SB: non c' est vraiment euh dès que j' ai remarqué dès que ma clé USB est branchée enfin est dans mon ordinateur là ça marche dès qu' elle y est pas ça marche pas le logiciel s' ouvre je fais mon programme et au moment de compiler ça marche pas ils me disent comme quoi c' est pas prêt PN: non ouais d' accord SB: bon ouais non c' est trop bizarre quoi j' ai vraiment un ordinateur il rame hein c' est impressionnant comment il rame PN: curieux SB: ah là là mon Dieu je me dis peut-être qu' il faudrait que je pense à changer d' ordinateur PN: quel âge SB: ouh ça fait euh ça doit faire cinq ans que je l' ai c' est pas si vieux mais PN: oui oh pour un ordinateur c' est c' est archaïque SB: voilà PN: alors que moi j' aurai j' ai récupéré un portable il a quoi il doit bien avoir quatre ans d' âge SB: ouais ça va il marche PN: bien oui de toute façon pour du traitement de texte hein j' en demande pas plus hein voilà SB: ah oui ben voilà PN: traitement de texte se connecter sur Internet SB: oui l' essentiel PN: voilà SB: c' est moi maintenant avec tous les logiciels et tout donc euh il a plus trop de mémoire déjà QT creator il a pris une place énorme déjà sur le disque dur de l' ordi alors je me dis euh je vais essayer de voir si c' est vraiment l' ordi ça y est peuchère il fatigue ou alors j' achète un disque dur après faut voir avec un disque dur externe PN: ben moi j' ai changé de j' en ai acheté un de disque dur de d' un tera SB: ouais ouais c' est pratique PN: j' ai de quoi euh j' ai de quoi voir venir maintenant SB: hein c' est sûr là oui PN: je suis passé de trois cents Méga à mille SB: ah oui quand même PN: de trois cents Giga à bon à mille vingt-quatre SB: ah ça fait une grande différence oui c' est sûr PN: maintenant j' en ai SB: deux c' est sûr bon et puis quand on n' a pas trop les moyens aussi PN: attends c' est un gouffre SB: ouais et puis voilà PN: non moi je me fais tanner pour euh par rapport à par rapport SB: au grand PN: ah et oui euh il y a pas assez et il est pas assez évolué on peut pas mettre n' importe quel jeu je m' en fous moi de tes jeux alors SB: ah bon c' est vrai que là oui tu as des tu as des enfants c' est pas évident PN: attends euh tu as eu du collège euh un euh un ordinateur portable bon ben tu t' en sers oui mais il est pas suffisamment SB: bien ah bon ah oui c' est ça maintenant PN: bon j' ai acheté quelques éléments pour qu' il puisse euh SB: ouais PN: un peu de mémoire euh un peu de enfin un autre disque dur SB: bon c' est vrai que là les jeunes c' est surtout les jeux sur euh sur l' ordi euh PN: enfin SB: bon moi j' ai mon petit frère son ordinateur il s' en sert que pour les jeux c' est impressionnant PN: oui c' est tu c' est un ordinateur d' abord c' est pas une console de jeux SB: oui non lui c' est que pour les jeux PN: ah d' accord SB: c' est impressionnant quoi PN: c' est là euh vendredi samedi dimanche dernier il y avait la la Japan expo à Marseille SB: ah ouais PN: donc plein de trucs sur les mangas enfin les jeux enfin SB: c' est PN: ah et alors ça commençait à dix onze heures ça finissait à six heures alors ils ont passé euh trois jours là-bas euh SB: d' accord PN: avec un cousin et le cousin il il restait à la maison dormir mais alors le soir j' avais l' impression d' être dans un cyber café SB: ah oui d' accord carrément PN: carrément SB: eh bah voilà PN: voilà ils étaient quatre trois portables et SB: un ah oui d' accord PN: et un fixe on va dire SB: d' accord PN: on peut pas un ordinateur fixe ça serait ah c' est pas mal comme ap~ comme appellation je retiens SB: tu devrais faire payer alors pas con ah oui là PN: c' est et vas-y que on joue en réseau et vas-y que SB: eh oui c' est ça hein PN: les garçons c' est jouer en réseau les filles c' est la cartonerie SB: ah non c' est pas pareil PN: tu connais pas tu connais pas la cartonerie la cartonerie SB: non je connais PN: pas euh consiste à créer des animations tu te fais euh oui tu te fais un film SB: d' accord d' accord c' est pas mal ça PN: un dessin animé ouais ouais tu fais des animations voilà tu SB: ah ben c' est mieux que les jeux en réseau déjà PN: tu ra~ tu racontes des histoires enfin SB: c' est oui c' est mieux ça au moins ça te fait euh réfléchir PN: et ouais ça te fait réfléchir mais quand tu SB: ça booste ton imagination PN: oui mais quand tu lis tu t' aperçois qu' il y a quand même SB: ah ouais PN: euh pas mal de conflits SB: quoi d' accord ouais PN: oh il y a oh c' est oui non mais c' est c' est comme un atelier d' écriture hein d' une certaine manière SB: ouais c' est pas mal enfin ouais peut-être que ça ça ses inconvénients aussi PN: mais c' est c' est prenant SB: quoi ah oui c' est sûr après euh non moi c' est euh les jeux en réseau ouais mon petit frère c' est pareil quoi mais il pourrait rester vingt-quatre heures sur vingt-quatre devant c' est impressionnant il me dit mais je déstresse mais je dis mais comment tu fais quoi explique-moi c' est pas possible tu as pas mal aux yeux tu as pas mal à la tête c' est vingt-quatre heures sur vingt-quatre s' il pouvait PN: ah oui SB: c' est impressionnant pendant les vacances tu le vois pas il est tout le temps dans sa chambre devant l' ordi PN: c' est ouais SB: ah mes parents ils ont tout essayé avec lui ils ont essayé de lui prendre l' ordi il y a rien à faire il a tapé ses crises ses crises ils ont tout essayé vraiment il est grave du coup bah il a trouvé le moyen c' était d' aller au cyber ah non c' est impressionnant PN: quoi ah bon moi pour le l' arrêter au départ je lui fait bonjour je m' appelle Jean-Vincent après c' est bonjour Jean-Vincent SB: ah oui PN: oui mes parents m' ont envoyé là il parait que je suis un drogué d' ordinateur mais c' est faux et ça ça l' énervait SB: ah oui d' accord mon petit frère ça l' énerve mais euh ça va pas l' empêcher d' y retourner quoi tu vois à chaque fois que on lui dit mais c' est bon lui fait des remarques il s' énerve mais il y il y retourne PN: ah oui mais et et intolérant SB: après ah ouais PN: enfin il y a parfois c' est quand il jouait à des jeux de qu~ pff oh à des des oh à des jeux violents quoi je veux dire SB: oui ben mon petit frère c' est Dofus après je sais pas si c' est le même PN: ah Dofus encore ça va SB: quoi mais quand tu je sais pas je connais pas quand je regarde au-dessus de son épaule c' est euh justement ils sont en train de se tirer dessus je sais pas ce que PN: c' est oui ouais enfin SB: bon et puis bon je te laisse puis il y a des animaux des bruits bizarres PN: non Dofus encore c' est gentillet SB: ouais je lui dit PN: bon mais les autres euh genre tous les jeux du genre Doom SB: ah je connais pas moi je suis pas jeux du tout donc PN: bah de toute façon ça ça tire à tout bout de champ SB: quoi oui d' accord PN: voilà c' est qu' importe l' arme il faut il faut SB: ah les trucs bien violents PN: quoi voilà à la limite si tu as plus de si tu as plus de balles dans ton pistolet il te reste encore la tronçonneuse pour un petit coup SB: de ah oui massacre à la tronçonneuse ouais ah oui PN: juste pour que ça saigne un peu SB: plus PN: ah là là mais bon mais après tu sens une montée d' adrénalique que même l' ordinateur éteint euh il y a encore SB: une oui j' imagine non faut que j' y retourne PN: non mais il faut que tu te calmes là tu es dans la dans la réalité SB: tu es dans la vraie vie là ouh là cache tes tronçonneuses cache tout PN: la voilà SB: c' est ah non mais PN: non on en rigole mais sur le coup je SB: oui après ça craint ouais PN: tu as envie de le prendre et de le doucher SB: quoi franchement euh c' est ça hein je t' ai dit mon petit frère mes parents ils ont tout essayé alors ils lui ont enlevé l' ordinateur il a trouvé le cyber café il allait tout le temps au cyber alors les parents interdit de sortie mais il y allait pendant bah quand il avait une pause s' il a une heure de de libre entre les cours du coup il passe sa vie là-bas quoi ouh là là des fois il allait carrément plus en cours pour aller au cyber mes parents ils ont dit ouh là tu vas en cours on te remet l' ordi PN: ah ouais SB: au moins tu comme ça tu vas PN: en cours d' accord ouais au moins ouais SB: non c' est impressionnant quoi alors après à la maison c' était alors on lui enlève l' ordi tu fais tes devoirs ah ben non alors il allume la télé alors on enlève la télé alors il dort ah il a tout pour pas travailler PN: quoi d' accord SB: c' est impressionnant quand même alors ma mère elle va devenir folle PN: ben ouais hein SB: ah oui là elle sait plus quoi faire avec lui pourtant voilà quoi elle en a eu six c' est vraiment le seul quoi c' est le cas unique PN: drogué d' ordinateur SB: ah oui mais carrément PN: on peut essayer les Ordinateurs Anonymes SB: ouais c' est ça PN: ce que je veux dire bonjour Jean-Vincent bonjour SB: faudrait essayer ouais peut-être que ça va marcher PN: mais je suis pas drogué ouh SB: ouh il va s' en prendre à l' ordinateur PN: ah là là ah c' est terrible SB: ah oui non mais de toute façon maintenant les jeunes surtout avec euh le Facebook là ça me fait ça m' impressionne ça PN: ben moi j' y suis pas je m' y suis pas mis SB: ah non mais franchement tu vois les gens qui affichent leurs photos comme ça là et tout sur Internet quoi je vois pas l' utilité PN: je m' y suis mis juste sur un c' était mais il y avait des années c' était Copains d' Avant SB: oui encore ça tu vois PN: c' est ouais là c' est bon c' est mais quelque part c' est un peu la même chose hein SB: je sais pas moi je connais pas mais euh PN: j' ai quand même enfin bon quoi il y est toujours mais bon il y a pff juste euh ce que j' ai fait comme euh les établissements que j' ai fréquenté ça s' arrête là quoi hein voilà juste ce qui est déjà ce qui est déjà pas mal hein mais bon mais bon mais le but c' était justement de retrouver tes collègues de classe quoi voilà c' était ça SB: le mais quand même c' est pas pa oui ben après pour moi c' est ça copains d' avant c' est voilà voilà oui de classe c' était ça mais là Facebook c' est pff PN: mettre tout non non SB: non maintenant là il y a vraiment je vois des trucs c' est impressionnant quoi rien qu' aux infos ils en parlent ça me fait rire moi ce qui m' avait fait rire c' est l' histoire d' une d' une femme apparemment elle était en arrêt maladie dépression ou je sais plus PN: quoi ah oui elle est elle est elle est apparue dans des photos de fêtes SB: voilà en Espagne et tout quoi du coup du coup ils l' ont chopée ils lui dit ah ouais c' est comme ça j' ai dit ah ben voilà quelle utilité de mettre tes photos sur Facebook PN: remarque moi j' ai dû remplacer une prof quand j' étais surveillant elle est partie en dépression et elle était partie en dans les DOM-TOM je sais plus où je crois Mat~ Martinique SB: ah ouais d' accord PN: elle a envoyé une carte postale SB: sympa PN: ça a pas fait plaisir mais je sais pas si elle était pas de originaire de euh de là-bas SB: quoi c' est sûr de là-bas ouais ouais possible PN: mais de toute façon elle est supportait plus le l' établissement SB: quoi ah mais euh moi aussi j' avais une prof de français comme ça bon c' est pas parce que c' était les cours ou quoi elle c' était apparemment des problèmes familiaux mais euh elle était folle PN: hum SB: elle euh elle est restée qu' un an d' ailleurs dans le bahut hein je veux dire on l' a eue en français en Première mais elle nous racontait sa vie en plein cours elle se mettait à pleurer euh elle euh rangeait ses affaires je vais aller me suicider PN: d' accord SB: elle parlait à la porte c' était un truc de han impressionnant plus apparemment bon elle nous racontait sa vie son mari l' avait quittée mais elle savait pas pourquoi elle avait engagé un détective privé pour le faire suivre PN: oh peuchère ouais SB: et euh bon un coup bah ils ont fini par divorcer et tout et là les enfants ils ont garde partagée tu vois le père il leur achète euh plein de jeux tu vois il les gâte PN: ah ouais SB: elle elle est contre ça alors tu allais dans son casier quand tu avais un devoir à rendre ou quoi tu ouvrais tu avais toutes les consoles et tout à ses enfants PN: ah d' accord SB: elle cachait tout quoi mais euh elle était ouais elle était dépressive la pauvre c' était trop marrant quoi mais en plein cours je te dis elle se mettait à pleurer elle rangeait ses affaires je vais aller me suicider alors nous on était là mais qu' est-ce qui se passe PN: quoi voilà c' est en plus euh des adolescents SB: eh ouais ouais c' est ça elle PN: c' est pas tu as pas de recul quoi tu peux SB: pas bah c' est ça hein tu regardes on comprenait même pas ce qui lui arrivait tu vois donc ça lui prenait d' un coup on se disait putain ses enfants les pauvres PN: ouais mais les filles ont i-~ on eu l' an dernier le un prof de maths enfin plutôt une de mes filles plutôt parce que l' an l' an dernier ils étaient séparées ah et c' était la première fois que ça leur arrivait d' ailleurs et elle adorait son prof de maths et c' est apparemment quand j' en ai parlé et il a été remplacé SB: ah ouais d' accord PN: et quand j' en ai parlé à la C P E je dis ouais ouais elle aimait bien monsieur ah bon eh ben ma foi c' est ben c' est pas du tout le cas du rectorat hein ah bon oh pas SB: bon d' accord PN: d' accord ben il a été enlevé alors soit pour insuffisance professionnelle enfin SB: ah oui d' accord ouais ça fait bizarre PN: enfin personne le regrette eh ben si moi ma fille alors les é~ tous les élèves et tu vois ça marchait bien avec lui et puis avec la celle qui a succédé SB: pas du tout oui après ça dépend des des profs hein aussi hein il y en a ils te donnent envie d' apprendre d' autres PN: pas du tout d' autres pas du tout ouais ouais j' avais un prof de fran~ un prof euh français-grec oh enfin oui oui je l' ai eu surtout en grec euh au lycée quoi et français en Première mais SB: mais tu as toujours fait du grec là tu fais du grec encore cette année PN: non non non j' ai arrêté le oui c' est le roumain que je fais ouais j' en ai fait pendant de la Cinquième SB: à ah c' est le roumain que tu fais ah d' accord PN: deux deux ans encore à la fac SB: ah ouais je savais pas qu' on pouvait prendre ça au collège et lycée PN: bah mon époque on avait ça en Cinquième en initiation SB: ah oui parce que j' en ai entendu parler PN: après ça se faisait avant après tu prenais en euh en Quatrième comme le latin quoi SB: c' est ah oui d' accord PN: puis bon euh ça été supprimé par Bayrou SB: en ah ben c' est pour ça PN: qui était un prof de Lettres Classiques français latin grec SB: ah oui ça l' arrangeait PN: donc tu vois tu vois comme on di comme on disait on n' est jamais mieux servi que par euh par ses collègues SB: par soi-même c' est sûr non ouais ça l' arrangeait PN: et surtout euh un helléniste quoi je veux dire c' est qui supprime le grec en Quatrième SB: ouais PN: ça ça c' est quelque chose qui m' a marqué SB: c' est sûr PN: et je pense bon avec ce prof-là bon c' était le le père d' un ami et c' était j' étais le seul qu' il euh qu' il tutoyait SB: quoi d' accord bizarre bizarre PN: ils avaient non non mais il me disait mais de toute façon bon ben je le vois en dehors bon ben c' est tout bon ben voi~ c' est comme ça SB: quoi oui après euh PN: les les règles étaient posées quoi mais bon euh je me dis mais je peux pas le je peux pas le enfin j' aurais du mal à le tutoyer quoi euh le vouvoyer SB: quoi oui après quand tu connais la personne ça PN: ah bah je le connaissais depuis des années SB: quoi hum PN: mais bon il était gentil mais je perdais mon temps SB: ah oui carrément PN: je perdais mon temps SB: eh ben pourquoi parce que il enseignait pas PN: bien non si mais bon j' étais j' étais à un autre niveau pour le par rapport aux autres quoi c' était moi moi j' adorais le j' adorais le grec c' était SB: ah oui d' accord ouais eh ben donc tu t' ennuyais PN: en Première je connaissais une fille qui était à en Hypokhâgne je lui demandais ses cours SB: carrément d' accord PN: pour essayer d' apprendre un peu autre chose SB: parce que ouais oui pour changer parce que c' est vrai qu' après euh le programme en collège-lycée PN: ben en Premiè~ enfin en au lycée euh tu pff bon les tu revois un peu la grammaire mais tu fais surtout de la traduction quoi et la traduction tu SB: oui c' est pas très di~ c' est pas le l' essentiel PN: je m' en sortais largement SB: quoi oui parce que avant tu faisais pratiquement que ça hein du vocabulaire un peu de grammaire PN: je veux dire là ça là je connais encore mes déclinaisons sur le bout des doigts SB: c' est c' est bien c' est bien ça PN: je me sens encore capable d' enseigner SB: ben pourquoi pourquoi tu as pas fait ça PN: parce qu' à l' époque euh ouais c' est c' est vrai quand je dis toujours à l' époque ça fait mais bon mais euh en Lettres Classiques il fallait avoir fait du latin et du grec moi je n' ai jamais fait de latin et tu pouvais pas faire de latin en grand débutant SB: ah d' accord d' accord PN: d' ailleurs tu pouvais pas faire du grec non plus en grand débutant SB: ah ouais d' accord PN: bon ouais bon après ils ont tellement latin grec euh enfin il y a tellement eu il y a eu une baisse de gens qui faisaient du grec donc ils ont commencé à mettre du grec en grand débutant mais pas du lat~ mais mais pas du latin en grand débutant SB: mais pas du latin ouais PN: maintenant ils cherchent le ils cherchent l' étudiant à la lanterne donc ils et ils acceptent le grand les grands débutants SB: quoi d' accord ouais PN: oh j' aurais adoré quoi oh c' est pas c' est pas trop tard hein SB: tu m' étonnes oui tu peux toujours passer le CAPES PN: non je vais d' abord terminer le roumain SB: oui c' est sûr PN: qu' il faut que je termine aussi le portugais SB: oulà mais tu fais combien de langues PN: euh combien de langues une dizaine je crois que j' en avais recensé non enfin je non je pratique pas j' ai étudié une dizaine de langues SB: ah oui quand même c' est bien quand même hein PN: j' avais étudié l' anglais évidemment SB: ouais c' est la langue obligatoire PN: voilà en cinquième c' était l' initiation au grec en quatrième j' ai fait allemand c' est un prof d' une nullité SB: d' accord PN: non mais attends un prof qui était arrivé avec une blouse blanche SB: un prof d' allemand avec une blouse blanche PN: prof d' allemand ach ja SB: il s' est trompé de cours PN: non ah ouais SB: c' est en Physique normalement PN: non non en blouse blanche SB: d' accord et elle lui servait à PN: quoi on l' appelait Herr Doktor SB: non franchement PN: je crois que c' était la la pire meul~ la pire mat~ euh langue à enseigner hein SB: ah ouais moi j' en ai jamais fait de l' allemand PN: non ben voilà euh parallèlement à ça j' avais appris l' italien tout s-~ tout seul euh j' ai pris un bouquin Assimil et bon de toute façon j' avais la famille italienne euh ah ben voilà et puis en s-~ fin de Se-~ en Seconde j' ai j' ai viré l' allemand j' ai voulu faire de l' espagnol je confondais avec l' italien SB: d' accord PN: ouais c' est pas SB: c' est ouais c' est vrai que ça se ressemble ouais PN: il y avait des cours de provençal je me dit après tout pourquoi pas donc j' ai appris le provençal SB: c' est bien le provençal PN: donc en Première j' ai largué le espagnol j' ai j' ai gardé le provençal SB: voilà PN: voilà je suis rentré à la fac euh en deuxième année d' inscription bon j' ai fait du du portugais SB: d' accord PN: il y avait grand débutant je me suis dit pourquoi SB: pas ouais PN: et puis je me suis mis à mon année de Maitrise j' ai suivi des cours de hiéroglyphes SB: hiéroglyphes ça existe ça PN: ouais ça existe ouais ouais SB: d' accord PN: la langue des Pha SB: ah ouais et alors tu sais lire maintenant les hiéroglyphes PN: oh j' ai su à un petit niveau SB: quoi d' accord tu en as fait un an PN: ouais j' ai fait un an mais euh j' ai pas vu une langue aussi compliquée que celle-là SB: ouais c' est pas suffisant ah ben tu m' étonnes PN: d' un point de vue euh non mais c' est c' est hallucinant parce que tu as des signes bon qui qui représentent un seul son SB: d' accord PN: bah jusque là ça SB: ouais PN: tu as des signes qui représentent deux sons les bilitères SB: un peu plus compliqué PN: bon c' est déjà et les signes à son je crois qu' il y en a une vingtaine les deux sons je crois qu' il y en a pas loin de cent SB: quand même PN: ouais bon tu te dis à l' usage tu finis par les savoir SB: ouais ça fait pas mal mais PN: mais mais SB: il faut savoir les reconnaitre PN: voilà il faut savoir bon par exemple ça va être un son euh signe qui va te dire eh ben voilà c' est un P un t~ un T SB: ouais PN: seulement c' est compliqué alors tu as le com~ ce qu' on avait ce qui est appelé le complément phonétique SB: hum hum PN: c' est-à-dire le complément phonétique c' est le s-~ un signe qui représente un son qui est là pour t' aider en gros tu le lis comme ça bon ben tu as un signe qui est un bilitaire donc qui représente deux sons mais comme je suis sympa SB: d' accord PN: je t' en indique un qui représente un son un son sur les SB: deux ah c' est à toi de deviner l' autre PN: voilà donc le seu~ le un seul s-~ est vrai c' est c' est une aide SB: c' est ouais ça va c' est mieux que rien mais PN: bon et ouais ouais c' est c' est pas SB: mal oui PN: voilà le complément phonétique déjà SB: c' est ouais c' est pas mal PN: c' est bah oh hein euh ah quand tu fais Sciences du Langage c' est intéressant SB: quoi oui c' est sûr hein ben oui PN: bon et après tu as les trilitères SB: d' accord PN: trois sons SB: oui PN: avec compléments phonétiques SB: d' accord avec toujours avec euh PN: eventuellement doublé SB: quoi PN: ah mais il t' en manque toujours SB: un d' accord tant qu' à faire ils préfèrent compléter tout PN: quoi mais alors c' était SB: ah là là ouais hiéroglyphes tiens je connaissais pas enfin je savais pas que ça se faisait PN: oh mais ça se fait ici aussi c' est au quatrième étage tu as ça mais bon c' est je crois que c' était au je crois qu' au premier semestre c' était le lundi je crois mais bon cours de trois heures quand même hein SB: je sais pas ah oui ah oui PN: de cinq heures à huit heures donc pendant un semestre SB: ouais les hiéroglyphes c' est marrant PN: non mais c' est très intéressant SB: oui bah oui PN: mais bon j' ai pas pu continuer c' est là je serais obligé de reprendre à zéro SB: eh ouais c' est ça eh ben tu en as fait des langues PN: ouais et puis le roumain SB: ça va le roumain PN: ouais c' est je suis seul en conversation donc SB: c' est ah d' accord PN: ça se transforme en cours particulier de deux heures SB: d' accord PN: oui oui ben j' avais pris le roumain ben pa-~ parce qu' il fallait il nous fallait une langue au au premier semestre SB: oui oui bah c' est ça il y avait pas beaucoup de choix hein je trouve hein PN: oh j' au-~ j' aurais pu reprendre anglais hein c' était SB: pas oh non pitié pas pour moi mais euh non mais je trouve qu' il y avait pas beaucoup de choix PN: non mais j' avais SB: euh pour les langues mais au premier semestre PN: et puis bon comme je dis bon ben après tout puisque je prends une langue en initiation tant qu' à faire autant s' inscrire en Licence de roumain SB: ouais pourquoi pas ah ben c' est alors qui a pris grec PN: c' est qui a pris grec ouais SB: d' accord c' est il me semblait qu' il y avait quelqu' un qui avait pris grec ouais PN: oui il y a quelqu' un qui a pris grec ouais elle c' est le grec moderne SB: ah ah oui pas pareil PN: non pas pareil le mien il a trois mille ans SB: quand même PN: enfin ça dépend les trois mille ans en moyenne SB: quoi ouais on va dire ça PN: alors bon alors toi tu avais fait quoi comme langue SB: bon alors moi j' ai commencé par l' anglais PN: ouais SB: après en Quatrième j' ai pris italien après donc ben en Seconde j' ai pris arabe PN: d' accord SB: c' était par correspondance il y avait pas de prof PN: non puis sinon il y aurait eu un prof ou c' était comment sinon il y aurait eu un prof SB: non mais au lycée où j' étais il y avait pas de prof PN: ah d' accord encore SB: un voilà quoi donc euh ben d' ailleurs le bac des pays arabes je l' ai passé à Marseille parce que à Marseille il y avait des profs apparemment PN: il y en a ouais SB: et donc après euh la licence j' ai pris espagnol initiation que j' ai fait donc pendant les trois ans PN: hum hum SB: sau~ non sauf l' année dernière j' ai fait aussi j' ai fait provençal l' année dernière PN: ah ouais ici tu avais qui comme prof SB: ouais ouais euh je sais plus comment elle s' appelle c' était une une femme PN: une fille SB: je sais plus comment elle s' appelle mais elle était super sympa et elle était pas souvent à la fac apparemment elle venait de Toulon PN: d' accord SB: mais ouais super sympa PN: enfin c' est dommage qu' il y ait pas plus d' enseignement de l' arabe au lycée SB: c' est ouais mais maintenant ça ça y est ça commence de plus en PN: plus ouais ça commence mais enfin c' est SB: pas mais bon il y a toujours pas de prof quoi c' est c' est ça ça va c' est avec le CNED quoi mais bon après ma soeur qui l' a passé après moi elle elle a passé euh elle a passé le bac sur Avignon parce que du coup à Avignon apparemment il y a un prof maintenant PN: d' accord oui SB: moi j' étais à Carpentras ah pas de prof voilà en plus je l' ai passé PN: pas de prof SB: euh PN: à Marseille SB: à Marseille il y avait les grèves PN: hum SB: c' est super je débarquais fallait que j' aille au lycée Périer PN: oui je connais SB: il y avait les grèves des transports là Marseille alors j' y étais allée à pied de la gare Saint-Charles jusqu' au lycée PN: ah oui ça fait quand même euh ouais ça fait une bonne demi-heure de marche SB: oui j' étais contente en trombe pour aller passer mon bac mais bon ça va PN: ça parait loin maintenant tout ça le bac SB: ouais c' est vrai que ça fait euh bon là ça fait un moment déjà mais bon ça va j' appréhendais un peu le l' arabe parce que vu que je le faisais par correspondance donc toute seule c' était que de l' écrit et le bac c' était l' oral à l' oral PN: et quand tu as appris le l' arabe bon tu as appris le l' arabe tunisien SB: non l' arabe littéraire PN: littéraire SB: ouais c' est pour ça que c' était pas pareil PN: ben ouais SB: c' est c' est pour ça que j' avais un peu peur parce qu' en plus à l' oral c' était que des articles de journaux tu vois ça avait rien à voir avec ce que je faisais pendant pendant trois ans PN: quoi ouais c' est c' est oui c' est pas ta c' est pas la langue que tu pratiques quoi hein SB: non mais même c' était rien à voir avec les cours que j' avais eu pendant trois ans quoi pendant trois ans c' était euh bon c' était que de l' écrit et c' était euh la grammaire tu vois des trucs comme ça quoi tu as un peu de traduction des trucs euh basiques et là à l' oral donc c' était euh enfin il y avait des articles de journaux sur différents thèmes et puis c' était comme l' oral de français en fait tu vois tu tu présentes ton ton truc euh tu lis tu fais la traduction et puis ils te posent des questions PN: ouais oui tu tu ouais SB: ils ton commentaire c' était exactement comme le oral de français quoi alors je me suis dit putain je débarque euh parce que je m' étais jamais entrainée vraiment à l' oral quoi j' avais pas de prof c' est là où je me suis dit voilà comment je vais faire et en plus euh apparemment tous ceux qui passaient ils avaient tous eu des profs eux j' étais la seule qui l' avait fait par le CNED PN: ouais d' accord ouais SB: je les entendais parler tout il y avait même des français d' origine française tu vois PN: ah ouais SB: qui avaient fait arabe qui parlaient super bien à côté de moi et tout je me suis dit putain mais et puis finalement ça va j' ai j' ai bien fait rire l' examinateur apparemment PN: ouais SB: parce que j' ai eu du mal justement il m' a dit tu m' as parlé un coup tunisien un coup marocain un coup j' avais mélangé tous les les les langues arabes tu vois mais il avait bien rigolé ça va il av-~ il m' a mis quinze alors je sais pas si c' est parce que je l' avais fait rire PN: d' accord oui oh ben ça va SB: ou parce que je méritais le quinze mais PN: ouais ce que j' avais eu en provençal c' est mais euh moi j' avais été j' avais été roublard sur le sur ce coup-là SB: ah ouais PN: bon comme comme j' étais passé de en Littéraire et bon il me fallait deux langues SB: ah ben ouais PN: une à l' écr~ une pour l' écrit une pour l' oral et venant de Scientifique bon moi j' avais en en S j' avais que j' avais que le j' avais que l' anglais enfin j' avais le grec je faisais le grec aussi SB: ah ouais c' est pas évident PN: et je me suis inscrit en Terminale en prenant bon j' avais dit bon je prends le le l' anglais bon j' ai l' anglais je continuais le grec je continuais le provençal de toute façon c' est une option mais c' est voilà et je me dis je vais m' inscrire en euh je je vais suivre les cours d' italien SB: ouais PN: une langue que j' avais jamais suivie auparavant SB: d' accord ah oui ah wouahou PN: bon mais il y a pas eu de souci hein je veux dire SB: ah ouais tu l' as pris à l' écrit ça PN: non non non non non j' ai j' ai fait pire que ça j' ai fait pire que ça SB: à l' oral mon Dieu PN: j' ai présenté le grec à l' écrit SB: ouais PN: le provençal à l' oral SB: et ah ouais PN: dans les dé-~ dans les bac blancs euh enfin les prép-~ enfin les D S quoi eh ben une fois le prof d' anglais me dit mais alors j' ai vous avez pas passé le le devoir vous avez pas fait le devoir de d' anglais je dis non non ben ouais c' est bien ce qui me semblait parce que je suis allé voir la prof d' italien elle m' a dit que non ben SB: non d' accord PN: ben alors donc vous avez pas composé du tout si si mais vous avez fait quoi alors j' ai composé en grec il me regarde en grec SB: ah ouais choqué PN: choqué SB: c' est clair PN: et comme j' étais nul en anglais à ce à cette époque-là SB: mais tu as le droit de faire ça d' accord ben ça va alors PN: ouais j' ai eu seize à l' écrit SB: ah bah ça va PN: putain j' avais bien préparé mon coup SB: c' est clair tu as bien fait de pas passer l' anglais alors PN: ah j' aurais été ben en plus SB: bon ah oui PN: à bon j' avais bien prépa-~ enfin oui j' avais très bien préparé mon coup oui j' avais sa euh j' avais une traduction à faire avec le dictionnaire comme j' étais bon en traduction SB: bah ouais tant qu' à faire PN: la grammaire euh la grammaire je la comprenais euh SB: ouais PN: je s-~ je savais quoi faire enfin je la maitrisais donc SB: tant qu' à faire hein PN: voilà bon je sais pas si il y avait des pas une explication enfin bon encore que SB: ben écoute PN: je veux dire c' est moins dur que le concours général hein SB: c' est clair c' est sûr hein au moins ça t' a arrangé hein PN: oui oui mais c' était de voir la tête du prof d' anglais SB: ah oui là c' est vrai que PN: je l' ai achevé SB: c' est oui c' est sûr elle devait pas s' il y attendre hein PN: non pas du tout il devait se dire putain celui-là il est mauvais mais il va se il il va s' étaler en anglais je vais être bien content ben SB: non tu lui as pas fait ce plaisir désolé PN: ah là là non non j' ai bon j' ai j' ai présenté l' anglais mais en dans les dans les facultati-~ dans les épreuves facultatives SB: ah d' accord PN: mais j' ai pas eu la moyenne alors vraiment SB: d' accord O K ah non moi l' anglais pff ça jamais été euh collège oui au début du collège Sixième Cinquième Quatrième ça allait mais après euh pff je sais PN: pas ouais au collège ça allait lycée euh déjà en Seconde moi j' avais le prof euh tu allais en cours si tu avais envie SB: ah ouais PN: donc euh bon moi j' y allais mais on était un effectif réduit mais bon faisait des textes on lisait on traduisait il y avait quasiment pas de grammaire SB: d' accord O K PN: euh Première pff c' était elle venait d' avoir son CAPES SB: et ah oui PN: bon voilà SB: d' accord toute débutante PN: elle avait pas elle était toute débutante elle savait pas comment s' y prendre en plus bon les la classe était infecte avec elle SB: ben ouais bah parce qu' ils ont vu qu' elle était PN: nouvelle ouais elle était ouais elle était elle était jeune SB: bon enfin c' est ouais d' accord PN: elle avait rien pour elle on va dire c' est en plus elle s' appelait SB: d' accord ah oui vraiment elle avait rien la pauvre PN: ouais c' est moi fais des je vois elle me dit bon il il me faudrait des elle voulait essayer de m' envoyer euh m' envoyer euh voir la C P E pour euh pour les clés de la de la salle je vais je vais voir la C P E bonjour je voudrais les clés de la cave s' il vous plait SB: pas de chance c' est dégueulasse ah c' est pas sympa pour elle PN: voilà ben c' est non SB: c' est ouais c' est marrant PN: après c' est marrant mais SB: bon mais pas pour elle PN: euh pas pour elle euh et puis bon non on on était infects SB: quoi ouais après si elle avait pas du tout d' autorité non plus euh vous étiez en lycée c' est ça hein ouais donc ouais c' était déjà assez PN: ouais c' était en lycée Terminale euh alors le prof que j' avais c' était une calamité c' était c' était des phrases de transformation mais il t' expliquait rien SB: ah ouais bon oui PN: ouais SB: voilà après ça dépend les profs hein tu sais PN: par exemple il te disait voilà c' était euh tu apprenais des phrases de transformation euh pour dire par exemple il est n' est peut-être pas là tu diras perhaps he may be et euh he not at home SB: d' accord PN: perhaps bon mais ça se transforme en he may not be at home SB: d' accord et il vous faisait il vous faisait PN: il t' apprenait ça mais ouais d' accord euh dans euh dans un cas j' ai un adverbe dans un autre cas j' ai un modal d' accord SB: oui PN: et c' est vrai que c' est équivalent oui d' accord bon et il t' expliquait pas la valeur de la valeur du modal c' est à toi de déduire SB: de d' accord en fait tu faisais que PN: de la bon à la limite ouais toi tout ce que tu retenais euh ben oui j' ai un adverbe j' ai un modal c' est point final au niveau linguistique c' était nul SB: d' accord PN: alors que une fois que je suis rentré à Ai-~ à ici euh bon déjà je euh la grammaire a été revue de fond en comble SB: ah bah oui PN: voilà mais vraiment euh SB: ouais ben c' est important dans une langue PN: tout tout a été revu ici j' ai tout revu hein SB: bah c' est normal attends ben si tu apprends pas la grammaire d' une langue déjà PN: ouais ben il a fallu revoir sept années de grammaire hein on va dire hein SB: ouais ouais PN: mais ça été une bonne chose SB: ben oui c' est sûr PN: voilà et la phonétique alors là par pareil hein mais j' avais une prononciation euh lamentable elle s' est améliorée quand même SB: je crois que c' est un peu tout le monde ça aussi d' où le les chewing-gums dans la bouche pour arranger l' accent ça c' était l' excuse à tout le monde ils avaient pas envie de parler en anglais PN: ouais ouais ouais ça SB: non mais l' ac-~ l' accent des fois ça fait rire parce que moi aussi j' ai pas un accent terrible en anglais hein PN: là quand j' ai des élèves en cours particulier je leur dis attends là on va on va faire des cours de phonétique ça mais c' est pas ça m' agace ouais mais attends tu ça t' agace peut-être le cours de phonétique tu y coupes pas et je lui donne la priorité sur ça je veux dire SB: c' est vrai non mais c' est important la phonétique c' est la base de tout hein PN: non je vais non je vais t' apprendre à prononcer SB: oui bah PN: parce que là quand tu prononces oui ça se comprend on comprend d' abord que tu es un français et puis chaque fois SB: c' est oui mais c' est euh ouais PN: et chaque fois tu accentues tes mots alors qu' ils SB: hum PN: alors qu' il y a il y a pas il y a aucun relâchement tu es toujours euh tu es toujours tendu à chaque fois on dit que l' anglais c' est relâché SB: c' est clair ah ben si tu si tu as pas le bon accent tu prononces PN: mal ouais SB: enfin on peut comprendre autre chose quoi je veux dire les lapsus PN: non c' est pas I can swim swim plutôt c' est pas la c' est pas la forme pleine non c' est la forme faible I can SB: c' est vrai PN: tu insistes pas tu sim-~ tu dis simplement et toujours c' est et c' est ça le problème c' est que c' est pas enseigné SB: non ouais ouais ça PN: non mais c' est tellement complexe comment tu veux tu te dis ouais l' anglais c' est facile non c' est pas facile SB: non c' est pas facile du PN: tout la grammaire n' est pas n' est pas facile quoi à ce qu' on dit SB: hum PN: la prononciation elle est pas elle est pas aisée SB: oui il y a pas beaucoup d' oral non plus hein enfin je veux dire on n' étudie pas vraiment à l' oral donc c' est normal qu' après euh PN: non c' est pour ça que quand il euh a parlé hier de l' oral quelque part c' est pas plus SB: mal hier ouais c' est sûr ah oui non c' est vrai hein c' est le c' est mieux déjà après par exemple quand tu vas en Angleterre tu vas pas écrire quoi tu vas parler PN: non mais c' est ça il dit on n' est pas préparés sur l' oral hein SB: non du PN: tout alors j' ai vu mes concours je les loupe mais toujours à l' oral hein SB: c' est l' oral ben oui mais c' est un peu tout le monde hein PN: bon il y a il y a pas que l' oral qui c' est pas parce que c' est l' oral enfin je pense pouvoir présenter les choses à peu près correctement mais il y a pas que l' oral SB: quoi oui mais bon il joue un rôle important l' oral PN: enfin bon pff mais ça je me dis mais l' autre prof de programmation je dis non mais c' est oui oui si vous avez besoin d' aide oui oui ben alors vous vous savez qu' il y a le forum vous savez qu' il y a la messagerie ici ouais ouais c' est super d' accord tu comprends pas ce que je suis en train de t' écrire SB: c' est clair oui PN: et tu me dis qu' en qu' il faut se manifester tu te plains ensuite en cours que personne se manifeste mais attends mais si j' avais un cours mais s' il y avait un cours de T D SB: c' est vrai quoi c' est vrai c' est vrai que là ils sont PN: en cours en T D je te dirais de suite euh SB: ouais PN: on arrête tout là j' ai un problème pourquoi et je j' irais même au tableau montrer pourquoi ce que j' ai fait pourquoi ça va pas comme je parfois je le fais avec quoi je veux dire à un moment donné SB: oui hum oui voilà mais là euh PN: bon je l' ai pas fait souvent mais quand ça va pas un moment donné bon je dis on arrête tout on reprend SB: de toute façon PN: mais tu peux SB: pas encore qu' au premier semestre bon apparemment il y avait le vendredi après-midi il y avait les T D mais là il y a plus du tout de T D là il y a que des cours trois heures de cours ah non même pas plus de trois heures de cours à la suite PN: mais là je vois pas la différence entre le premier second semestre hein SB: c' est trop en une fois oui parce que maintenant on a quand même déjà mais là c' est carrément pendant trois heures tu es là et puis il fait sa vie PN: et puis bon le cours du vendredi enfin le au premier semestre le le vendredi après-midi c' était euh oui il était disponible mais enfin bon SB: c' est ouais PN: c' est pas vraiment SB: non c' était pas il était pas si encadrant que ça PN: quoi non non il manque de pédagogie SB: quoi hum carrément ah bah oui PN: pourtant bon il est bon il y a des moments j' ai parfois du mal à le suivre hein SB: c' est vrai PN: c' est un peu embrumé quoi mais bon hein SB: il est ouais mais apparemment il a fait des progrès là au second semestre hein PN: oui SB: qu' au premier surtout le premier cours alors là il m' a traumatisé le premier cours PN: mais qu' est-ce que c' est mais le pire c' est que bon je savais ce que c' était une base de une base de données quoi c' est mais c' est faire le lien entre ce que je sais moi et ce que et ce que lui il me dit SB: quoi ouais ce qu' il dit oui PN: j' ai pas réussi sur tout hein SB: non mais je trouve qu' il utilise quand même des des mots trop compliqués à comprendre PN: quoi ouais mais ce sont les termes SB: alors que ça peut être facile enfin dans son explication il est pas si clair que ça bon après euh PN: non après bon moi ce que je ce que j' ai bien aimé c' est ensuite quand tu travailles sur base de données que tu bon tu avais une série d' exercices bon tu les faisais les uns à la suite SB: ouais ça c' était bien oui voilà PN: ça c' était la ah c-~ ah voilà SB: ouais au moins tu comprenais ouais voilà parce que moi c' est que comme ça que j' ai compris PN: après ouais ouais SB: c' est parce qu' au début les premiers cours PN: faut pratiquer SB: euh bon c' était plus théorique j' y comprenais pratiquement rien quoi et après en en manipulant en même temps franchement c' est comme ça que j' ai compris hein PN: moi c' est ça mais faut il faut avoir le cours et manipuler de suite quoi SB: c' est oui voilà PN: faut pas manipuler à la maison et puis revenir ensuite en cours pour voir un peu SB: bon ben voilà tout seul hum PN: faut avoir quelques explications et retourner manipuler euh SB: ben ouais PN: parce que bon euh tu re-~ tu re-manipules pas de suite euh bon déjà c' est pas de suite et ensuite les tu peux laisser passer deux ou trois jours quoi s' il faut hein SB: voilà ah non oui c' est clair ben oui carrément hein ou alors comme euh ce qu' il fait tu vois c' est de suite aussi il nous donne les explications en même temps c' est bien ça PN: ouais c' est de suite ouais SB: mais PN: bon bon oh il y a des choses à revoir mais en option c' est c' est sympathique SB: oui PN: mais enfin le niveau est quand même différent de moi j' ai senti un fossé entre le travail de Licence enfin de troisième année de Licence et celui-là SB: ah oui oui PN: ça n' a rien à voir SB: non carrément bon ça a pas c' est pas vraiment pareil on va dire je veux dire c' est nouveau quoi PN: pour ouais peut-être parce que c' est nouveau ouais SB: ouais voilà mais c' est vrai que ça n' a rien à voir avec la la Licence PN: je sais qu' en en Master de de L E A bon j' aurais eu beaucoup de traductions à faire SB: ouais PN: mais je pense pas que j' aurais SB: oui là c' est PN: pas ça se serait arrêté là quoi hein SB: non là c' est ça a rien à voir PN: enfin moi je prenais les traductions spécialisées hein l' option la fil~ la filière cette filière là mais SB: ouais d' accord PN: c' est bon mais ça reste classique SB: quoi c' est sûr PN: une traduction euh et puis tu apprends puis tu apprends toutes les tu prends des cours d' économie de de civilisation voilà tu complètes mais SB: ah oui hum mais là c' est vrai que c' est tout à fait nouveau quoi ce qu' on fait cette année PN: ouais putain il faut tenir le coup encore SB: ah oui non mais c' est sûr on peut que s' accrocher PN: ouais SB: maintenant