Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | last_show |
Responsable(s) | Laboratoire CRAPEL-ATILF - CNRS |
Résumé | Deux hommes échangent leurs impressions à propos du film "The last show" de Robert Altman |
Date de l'enregistrement | 00/00/2006 |
Durée de l'enregistrement | 00:10:00 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | enregistrement défectueux |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/last_show.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | enseignant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | assisant d'éducation et étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | ce qui m' a beaucoup plus de ce film c' est le c' est l' aspect à la fois théâtre |
L2: | ouais |
L1: | euh puis celle enfin dans le genre comme si tu allais voir un spectacle voilà et puis quelque part un peu tout le décorum enfin le décor d' un film je sais pas ce que tu en penses surtout à la fin quand ils enlèvent tous les décors enfin tu euh on va dire du lieu ça ça |
L2: | bah moi ce que je me disais en fait c' est au début au tout début du film quand on voyait les les machinistes tout ça voilà comment dire installer le matériel je me disais c' est marrant parce que si Robert Altman euh a par exemple un perchiste ou un ingénieur du son qui rentre dans le champ malencontreusement tu vois dans n' importe quel autre film faut couper tout et on pourra pas l' utiliser au montage parce qu' il faut pas voir les techniciens alors là je me disais si parce qu' il y a les faux techniciens ceux qui jouent les techniciens du théâtre et puis il y a les vrais techniciens d' Altman je me disais s' il y a un technicien d' Altman qui laisse sa perche puis le micro euh descendre dans le champ ça n' aurait aucune incidence parce que euh on est dans un enregistrement dans un studio d' enregistrement avec des micros et puis avec des voilà des quelques séries |
L1: | de ouais c' est vrai |
L2: | non je dis par rapport au théâtre c' est ce qui m' intéressait vraiment c' est que l' autre il chantait tout ça et quand ça s' arrêtait je enfin j' avais éton~ de manière étonnante envie d' applaudir |
L1: | moi aussi |
L2: | parce que comme il y avait des gens dans le film dans la salle c' est comme si on faisait parti de ces gens là finalement eux ils applau~ eux ils applaudissent on voit on voit pas pourquoi on pourrait |
L1: | pas ouais mh et moi j' ai beaucoup apprécié cet aspect théâtral enfin en fait il y a comme un triptyque en fait il y a trois décors principaux enfin dans le euh on va dire dans le théâtre dans dans la scène |
L2: | on peut dire la scène ouais |
L1: | il y a la scène |
L2: | ouais |
L1: | il y a le euh la loge euh des des deux soeurs et euh il y a un autre endroit non il y |
L2: | a ah oui ouais bah il y a la loge aussi des cowboys enfin des |
L1: | deux bon après il y a il y |
L2: | a après il y a d' autres endroits |
L1: | trois pièces mais je trouve que les trois pièces principales tu vois c' est comme ouais c' est comme si c' était une pièce qui tournait euh après je trouve que le chiffre trois revient souvent enfin les deux soeurs et la fille la relation mère fille mh euh mère euh enfin mère père qui ont divorcé qui sont en train de divorcer et puis euh fille père moi j' ai trouvé ça très |
L2: | bon ouais |
L1: | c' est la quand sa fille euh parle de son père à son père comme s' il y avait une espèce de schizophrénie euh enfin comme s' il arrivait pas dire |
L2: | ouais |
L1: | que que oui c' est son père euh tu vois il parle de son père comme si c' était un autre personnage d' une autre personne je trouve ça bizarre mais euh puis ouais surtout sur scène à un moment donné quand ils règlent leurs comptes |
L2: | ils règlent leurs comptes sur scène |
L1: | totale improvisation enfin je trouve ça très fort enfin c' est bien sûr dans le film c' est c' est prévu mais dans dans dans dans regarde dans la diégèse enfin dans dans la scène |
L2: | ouais ouais ouais ouais |
L1: | je trouve ça super fort quand elle donne un coup de tambour après la chanson tu sais quand la la la chanteuse euh noir en gospel qui dit black coffee |
L2: | ah oui |
L1: | j' ai trouvé ça très |
L2: | bon ouais c' est tu vois puis à propos de l' espace est vrai que ce qui peut paraître surprenant c' est que quand la fille se met à chanter avec son père là enfin hein qu' on vient leur dire donc la fille qui est chargée de euh un petit peu de de s' occuper de tout qui vient leur dire de se taire parce que euh ça perturbe le le spectacle sur scène par contre dès qu' ils sont dans des loges les deux cowboys là ils peuvent ch~ jouer de la guitare machin a priori ça ne gêne pas c' est quand même que il y a euh il y a une certaine distance entre les lieux |
L1: | ouais ouais c' est vrai |
L2: | ou alors elles sont ou alors les loges sont très insonorisées ou je ne sais pas mais |
L1: | cela dit euh quand le père et la fille chantent justement la fameuse euh la femme qui est enceinte |
L2: | oui oui oui |
L1: | je sais plus comment elle s' appelle elle elle essaie de leur dire de se taire |
L2: | quoi c' est ce que je disais ouais |
L1: | d' accord bon et pourtant à coté ils font de la guitare et puis effectivement |
L2: | oui bah c' est pour ça c' est pour ça que c' est pour ça que il y a une différence entre les loges qui sont enfin disons les les coulisses qui sont proches qui sont juste derrière un rideau disons et puis les loges qui sont vraiment éloignées je pense et insonorisées |
L1: | ah O K d' accord mh oui c' est vrai c' est vrai oui puisque de fait euh il y a en plus il y a |
L2: | le le vieux il écoute un disque aussi |
L1: | voilà et puis euh chacun a comme un pas un micro mais euh un appareil euh phonétique où ils peuvent entendre euh comme si ça enfin |
L2: | oui oui oui |
L1: | comme si la radio enfin parce que ce serait tout simplement la radio en fait qu' ils mettent |
L2: | soit c' est la radio mais je suis pas sûr c' est à dire que c' est hum c' est comme Tommy Lee Jones quand il arrive on lui branche un haut parleur pour qu' il entende puisqu' il est derrière la vitre il entend |
L1: | pas je trouve ça fort comme scène aussi qu' il ait un regard un enfin vraiement un regard de oui de de d' analyste enfin il analyse pas mais il est dans sa loge c' est vraiment je trouve ça symboliste la symbolique enfin c' est |
L2: | c' est ouais |
L1: | moi j' aime puis euh la la belle performance des acteurs hein ils ont tous chanté quoi je m' étais posé la question jusqu' à la fin enfin on voyait bien que euh leurs organes enfin vibraient mais en se posant la question de savoir si c' était s' ils ont été on va dire doublé mais non euh à la fin ils mettent vraiment que c' est eux dans chaque chanson |
L2: | ouais |
L1: | mais qui c' est l' actrice là qui joue le rôle de la soeur de Meryl Streep |
L2: | j' en sais rien |
L1: | j' arrive pas je sais |
L2: | pas mais hum dès que le film a commencé euh j' ai pensé à plusieurs choses vraiment j' ai pensé à Robert Altman a réalisé un film qui s' appelle Nashville |
L1: | ouais |
L2: | tu sais que Nashville c' est euh c' est cette ville où vraiment les les chanteurs rêvent rêvent d' aller parce que c' est un peu le c' est un peu comme comme je sais pas comme la capitale du de de la country enfin quelque chose comme ça euh en Altman ça raconte ça ça raconte l' histoire d' un chanteur qui veut devenir chanteur de country et qui traverse tous les Etats Unis pour aller à Nashville |
L1: | c' est |
L2: | où c' est en fait euh c' est euh je crois que c' est dans le Tennessee ou c' est pas loin du Tennessee c' est pas très loin de Memphis tout ça |
L1: | bon d' accord |
L2: | faudrait vérifier mais non je pensais à ça parce que c' est vrai que c' est sûrement quelque chose de récurrent chez Altman ça c' est un film qu' il avait fait déjà il y a il y a plus de vingt ans Nashville |
L1: | oui mais je sais pas pourquoi ça me dit quelque chose je l' ai pas vu avec toi |
L2: | non je l' ai jamais vu moi en fait le c' est un film assez connu enfin bref et j' ai pensé à ça puis j' ai pensé donc à j' ai pensé j' ai pensé aussi beau~ évidemment à Walk The Line un film que j' ai vu donc il y a un an enfin je pense sur la légende de Johnny Cash avec Joachim Phoenix qui joue Johnny Cash |
L1: | oui d' accord oui ça y est oui il est passé l' année dernière |
L2: | parce que oui c' est vraiment euh il y a quelque chose de évidement d' assez proche puisque euh à un moment donné même les deux cowboys avec qui il y en a un qui dit ouais j' ai chanté avec Johnny Cash |
L1: | ah oui c' est vrai |
L2: | il dit qu' il a chanté à la prison là il dit tu as chanté avec Johnny Cash c' est un chanteur de country aussi |
L1: | oui oui oui |
L2: | tout à fait et Walk The Line si tu veux c' est un film que j' ai aimé autant pour l' histoire que pour les chansons vraiment |
L1: | ah bah les chansons elles sont célèbres |
L2: | et là je trouve que c' était pareil |
L1: | quoi moi ça m' arrive très |
L2: | et surtout que dans dans Walk The Line euh c' est Joachim Phoenix et Reese Whiterspoon |
L1: | c' est ça |
L2: | qui interprètent eux mêmes |
L1: | je savais qu' il y avait une actrice connue |
L2: | voilà elle a eu l' oscar de la meilleure actrice |
L1: | pour et lui il pas eu il pas eu un |
L2: | prix non il a rien |
L1: | eu tu me disais à moins que je me suis à moins que je me trompais tu disais que euh il est mort euh le réalisateur |
L2: | en fait Robert Altamn est mort |
L1: | depuis |
L2: | quand depuis euh une ou deux semaines |
L1: | effectivement il avait |
L2: | il avait euh il avait quatre vingt et quelques mais ce qui est terrible euh enfin je me je ne sais pas j' ai pas entendu mais à mon avis c' est qu' il est fort probable que c' était un cancer en fait et il était au courant tu vois ce que je veux dire |
L1: | d' où le euh |
L2: | ce qui expliquerait peut être que il était peut être conscient de ça en faisant le film c' est possible parce que bizarrement enfin ça ressemble quand même étrangement à un film testamentaire |
L1: | à un adieu |
L2: | c' était la fin de |
L1: | quelque chose non c' est vrai non c' est vrai |
L2: | en plus on en parlait avec NNAAMMEE enfin on disait l' hiver tout ça film un petit peu de fin de vie d' ailleurs on est en plein dedans |
L1: | une parenthèse une parenthèse par rapport à NNAAMMEE |
L2: | ouais |
L1: | j' ai dit j' ai dit à NNAAMMEE que j' ai bien aimé tout ça je parle de la signification de la neige du moins je lui dis bah tout ce que je t' avais dit que que moi ça me fait penser au cycle de la vie la dernière saison |
L2: | ouais oui ouais |
L1: | alors elle elle me donne un elle me montre un article une entrevue avec un journaliste |
L2: | ouais |
L1: | je sais plus dans quelle revue enfin c' est pas non plus une revue très intéressante mais qu' importe le journaliste se pose la question pourquoi cette neige |
L2: | à Alain Resnais |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
last_show.orfeo | fichier | 132953 |
last_show.wav | fichier | 26496948 |
last_show.xml | fichier | 3219 |
last_show.txt | fichier | 10309 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.