L1: ce qui m' a beaucoup plus de ce film c' est le c' est l' aspect à la fois théâtre L2: ouais L1: euh puis celle enfin dans le genre comme si tu allais voir un spectacle voilà et puis quelque part un peu tout le décorum enfin le décor d' un film je sais pas ce que tu en penses surtout à la fin quand ils enlèvent tous les décors enfin tu euh on va dire du lieu ça ça L2: bah moi ce que je me disais en fait c' est au début au tout début du film quand on voyait les les machinistes tout ça voilà comment dire installer le matériel je me disais c' est marrant parce que si Robert Altman euh a par exemple un perchiste ou un ingénieur du son qui rentre dans le champ malencontreusement tu vois dans n' importe quel autre film faut couper tout et on pourra pas l' utiliser au montage parce qu' il faut pas voir les techniciens alors là je me disais si parce qu' il y a les faux techniciens ceux qui jouent les techniciens du théâtre et puis il y a les vrais techniciens d' Altman je me disais s' il y a un technicien d' Altman qui laisse sa perche puis le micro euh descendre dans le champ ça n' aurait aucune incidence parce que euh on est dans un enregistrement dans un studio d' enregistrement avec des micros et puis avec des voilà des quelques séries L1: de ouais c' est vrai L2: non je dis par rapport au théâtre c' est ce qui m' intéressait vraiment c' est que l' autre il chantait tout ça et quand ça s' arrêtait je enfin j' avais éton~ de manière étonnante envie d' applaudir L1: moi aussi L2: parce que comme il y avait des gens dans le film dans la salle c' est comme si on faisait parti de ces gens là finalement eux ils applau~ eux ils applaudissent on voit on voit pas pourquoi on pourrait L1: pas ouais mh et moi j' ai beaucoup apprécié cet aspect théâtral enfin en fait il y a comme un triptyque en fait il y a trois décors principaux enfin dans le euh on va dire dans le théâtre dans dans la scène L2: on peut dire la scène ouais L1: il y a la scène L2: ouais L1: il y a le euh la loge euh des des deux soeurs et euh il y a un autre endroit non il y L2: a ah oui ouais bah il y a la loge aussi des cowboys enfin des L1: deux bon après il y a il y L2: a après il y a d' autres endroits L1: trois pièces mais je trouve que les trois pièces principales tu vois c' est comme ouais c' est comme si c' était une pièce qui tournait euh après je trouve que le chiffre trois revient souvent enfin les deux soeurs et la fille la relation mère fille mh euh mère euh enfin mère père qui ont divorcé qui sont en train de divorcer et puis euh fille père moi j' ai trouvé ça très L2: bon ouais L1: c' est la quand sa fille euh parle de son père à son père comme s' il y avait une espèce de schizophrénie euh enfin comme s' il arrivait pas dire L2: ouais L1: que que oui c' est son père euh tu vois il parle de son père comme si c' était un autre personnage d' une autre personne je trouve ça bizarre mais euh puis ouais surtout sur scène à un moment donné quand ils règlent leurs comptes L2: ils règlent leurs comptes sur scène L1: totale improvisation enfin je trouve ça très fort enfin c' est bien sûr dans le film c' est c' est prévu mais dans dans dans dans regarde dans la diégèse enfin dans dans la scène L2: ouais ouais ouais ouais L1: je trouve ça super fort quand elle donne un coup de tambour après la chanson tu sais quand la la la chanteuse euh noir en gospel qui dit black coffee L2: ah oui L1: j' ai trouvé ça très L2: bon ouais c' est tu vois puis à propos de l' espace est vrai que ce qui peut paraître surprenant c' est que quand la fille se met à chanter avec son père là enfin hein qu' on vient leur dire donc la fille qui est chargée de euh un petit peu de de s' occuper de tout qui vient leur dire de se taire parce que euh ça perturbe le le spectacle sur scène par contre dès qu' ils sont dans des loges les deux cowboys là ils peuvent ch~ jouer de la guitare machin a priori ça ne gêne pas c' est quand même que il y a euh il y a une certaine distance entre les lieux L1: ouais ouais c' est vrai L2: ou alors elles sont ou alors les loges sont très insonorisées ou je ne sais pas mais L1: cela dit euh quand le père et la fille chantent justement la fameuse euh la femme qui est enceinte L2: oui oui oui L1: je sais plus comment elle s' appelle elle elle essaie de leur dire de se taire L2: quoi c' est ce que je disais ouais L1: d' accord bon et pourtant à coté ils font de la guitare et puis effectivement L2: oui bah c' est pour ça c' est pour ça que c' est pour ça que il y a une différence entre les loges qui sont enfin disons les les coulisses qui sont proches qui sont juste derrière un rideau disons et puis les loges qui sont vraiment éloignées je pense et insonorisées L1: ah O K d' accord mh oui c' est vrai c' est vrai oui puisque de fait euh il y a en plus il y a L2: le le vieux il écoute un disque aussi L1: voilà et puis euh chacun a comme un pas un micro mais euh un appareil euh phonétique où ils peuvent entendre euh comme si ça enfin L2: oui oui oui L1: comme si la radio enfin parce que ce serait tout simplement la radio en fait qu' ils mettent L2: soit c' est la radio mais je suis pas sûr c' est à dire que c' est hum c' est comme Tommy Lee Jones quand il arrive on lui branche un haut parleur pour qu' il entende puisqu' il est derrière la vitre il entend L1: pas je trouve ça fort comme scène aussi qu' il ait un regard un enfin vraiement un regard de oui de de d' analyste enfin il analyse pas mais il est dans sa loge c' est vraiment je trouve ça symboliste la symbolique enfin c' est L2: c' est ouais L1: moi j' aime puis euh la la belle performance des acteurs hein ils ont tous chanté quoi je m' étais posé la question jusqu' à la fin enfin on voyait bien que euh leurs organes enfin vibraient mais en se posant la question de savoir si c' était s' ils ont été on va dire doublé mais non euh à la fin ils mettent vraiment que c' est eux dans chaque chanson L2: ouais L1: mais qui c' est l' actrice là qui joue le rôle de la soeur de Meryl Streep L2: j' en sais rien L1: j' arrive pas je sais L2: pas mais hum dès que le film a commencé euh j' ai pensé à plusieurs choses vraiment j' ai pensé à Robert Altman a réalisé un film qui s' appelle Nashville L1: ouais L2: tu sais que Nashville c' est euh c' est cette ville où vraiment les les chanteurs rêvent rêvent d' aller parce que c' est un peu le c' est un peu comme comme je sais pas comme la capitale du de de la country enfin quelque chose comme ça euh en Altman ça raconte ça ça raconte l' histoire d' un chanteur qui veut devenir chanteur de country et qui traverse tous les Etats Unis pour aller à Nashville L1: c' est L2: où c' est en fait euh c' est euh je crois que c' est dans le Tennessee ou c' est pas loin du Tennessee c' est pas très loin de Memphis tout ça L1: bon d' accord L2: faudrait vérifier mais non je pensais à ça parce que c' est vrai que c' est sûrement quelque chose de récurrent chez Altman ça c' est un film qu' il avait fait déjà il y a il y a plus de vingt ans Nashville L1: oui mais je sais pas pourquoi ça me dit quelque chose je l' ai pas vu avec toi L2: non je l' ai jamais vu moi en fait le c' est un film assez connu enfin bref et j' ai pensé à ça puis j' ai pensé donc à j' ai pensé j' ai pensé aussi beau~ évidemment à Walk The Line un film que j' ai vu donc il y a un an enfin je pense sur la légende de Johnny Cash avec Joachim Phoenix qui joue Johnny Cash L1: oui d' accord oui ça y est oui il est passé l' année dernière L2: parce que oui c' est vraiment euh il y a quelque chose de évidement d' assez proche puisque euh à un moment donné même les deux cowboys avec qui il y en a un qui dit ouais j' ai chanté avec Johnny Cash L1: ah oui c' est vrai L2: il dit qu' il a chanté à la prison là il dit tu as chanté avec Johnny Cash c' est un chanteur de country aussi L1: oui oui oui L2: tout à fait et Walk The Line si tu veux c' est un film que j' ai aimé autant pour l' histoire que pour les chansons vraiment L1: ah bah les chansons elles sont célèbres L2: et là je trouve que c' était pareil L1: quoi moi ça m' arrive très L2: et surtout que dans dans Walk The Line euh c' est Joachim Phoenix et Reese Whiterspoon L1: c' est ça L2: qui interprètent eux mêmes L1: je savais qu' il y avait une actrice connue L2: voilà elle a eu l' oscar de la meilleure actrice L1: pour et lui il pas eu il pas eu un L2: prix non il a rien L1: eu tu me disais à moins que je me suis à moins que je me trompais tu disais que euh il est mort euh le réalisateur L2: en fait Robert Altamn est mort L1: depuis L2: quand depuis euh une ou deux semaines L1: effectivement il avait L2: il avait euh il avait quatre vingt et quelques mais ce qui est terrible euh enfin je me je ne sais pas j' ai pas entendu mais à mon avis c' est qu' il est fort probable que c' était un cancer en fait et il était au courant tu vois ce que je veux dire L1: d' où le euh L2: ce qui expliquerait peut être que il était peut être conscient de ça en faisant le film c' est possible parce que bizarrement enfin ça ressemble quand même étrangement à un film testamentaire L1: à un adieu L2: c' était la fin de L1: quelque chose non c' est vrai non c' est vrai L2: en plus on en parlait avec NNAAMMEE enfin on disait l' hiver tout ça film un petit peu de fin de vie d' ailleurs on est en plein dedans L1: une parenthèse une parenthèse par rapport à NNAAMMEE L2: ouais L1: j' ai dit j' ai dit à NNAAMMEE que j' ai bien aimé tout ça je parle de la signification de la neige du moins je lui dis bah tout ce que je t' avais dit que que moi ça me fait penser au cycle de la vie la dernière saison L2: ouais oui ouais L1: alors elle elle me donne un elle me montre un article une entrevue avec un journaliste L2: ouais L1: je sais plus dans quelle revue enfin c' est pas non plus une revue très intéressante mais qu' importe le journaliste se pose la question pourquoi cette neige L2: à Alain Resnais