Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | Pediatrie_lam_08 |
Responsable(s) | Virginie André |
Résumé | consulation pédiatrique d'un enfant avec sa maman et le médecin spécialisé |
Date de l'enregistrement | 27/11/2008 |
Durée de l'enregistrement | 00:16:33 |
Nature du signal | audio |
Anonymisation du signal | bip |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | consultation |
Secteur | professionnel |
Interaction en milieu … | médical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/Pediatrie_lam_08.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | infirmier |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Sarrebourg |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | pédiatre |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine |
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L1: | vingt et un hein dit |
L2: | alors depuis qu' on s' est vu pas de problème |
L1: | non enfin si de temps en temps la nuit de temps en temps même là plus souvent il se réveille en hurlant |
L2: | ouais |
L1: | vers euh toujours à la même heure vers minuit une heure du matin |
L2: | oui |
L1: | et euh on est obligé de le prendre avec nous pour le calmer |
L2: | il y a pas des dents qui sortent là en ce moment il y a rien qui dérange |
L1: | non |
L2: | non il y a rien eu de changé dans le ben ou dans le mode de garde ou |
L1: | non rien du tout mais au bout de cinq dix minutes qu' on le prend avec nous il se rendort et |
L2: | et rien du tout oui et quand il retourne dans son lit après il reste dans son lit il y a pas de souci |
L1: | de oui oui attends attends attends attends attends on enlève le manteau |
L2: | et il y a pas vous vous constatez pas d' angoisses ou de choses particulières dans la journée il est gardé |
L1: | comment en nourrice |
L2: | oui et il y a p-~ il y a pas eu |
L1: | de il y a un autre enfant du même âge euh |
L2: | oui il y a pas de nouveaux enfants il y a pas rien rien n' a changé apparemment |
L1: | non rien du |
L2: | tout on va quand même regarder parce que il y a peut-être quelque chose qui le dérange au niveau niveau dents à cet âge-là c' est pas rare hein alors la dernière fois il avait pas trop pris de poids il avait même un peu perdu |
L1: | ouais |
L2: | et alors là vous avez l' impression |
L1: | ben moi je l' ai pesé chez moi il faisait dix kilos |
L2: | là oui donc il a bien repris |
L1: | oui |
L2: | l' appétit est |
L1: | bon oui |
L2: | il y a pas de souci il arrive à goûter de |
L1: | tout oui sauf les morceaux toujours pas |
L2: | toujours pas les petits ah oui toujours pas les quand il picore par lui-même |
L1: | non il veut pas et dès qu' il touche quelque chose qu' il connait pas une texture qui eh ben il les jette |
L2: | le il veut oui un petit morceau de fromage des petits bouts de Kiri des petites choses |
L1: | comme non non non le pain |
L2: | les pas du tout oui ça il fait oui ça il prend bah oui |
L1: | de toute fa et les petits gâteaux les petits Curly les bretzels ça c' est |
L2: | tout oui les bretzels |
L1: | c' est tout le reste rien à faire même manger la viande je suis obligée de la mixer euh les légumes pareil pour |
L2: | les ah ouais ouais ben la viande encore mais bon les légumes par exemple écrasés à la fourchette non il prend |
L1: | pas il mange eh ben s' il prend des morceaux il va le recracher |
L2: | il recrache |
L1: | il va pas l' avaler euh |
L2: | ouais alors on persévère on persévère parce que il doit petit à petit s' y faire |
L1: | donc j' essaie de temps temps les épinards par contre ça ça passe écrasés avec les pommes de terre et les oeufs |
L2: | oui oui oui ça ça passe oui et par exemple des légumes écrasés les autres |
L1: | non ça ça passe non j' ai du |
L2: | mal hum et par exemple euh les yaourts avec des fruits des petites choses comme ça |
L1: | avec des fruits euh en morceaux |
L2: | oui ça passera |
L1: | pas non |
L2: | non bon bah écoutez vous représentez puis va falloir s' y faire hein normalement c' est l' âge où ça devrait |
L1: | attends on enlève les chaussures on va te peser regarde maman chérie |
L2: | autrement euh au niveau euh donc petites acquisitions à la montrer par exemple nez les yeux les cheveux les parties du corps il s' y retrouve |
L1: | ah ça oui oui ça il sait très bien ouais |
L2: | hein il sait très bien tout ce qui est petits jeux qui euh s' empilent qui les formes qui s' encastrent |
L1: | il joue aux Lego |
L2: | les gros Lego il emboîte |
L1: | ouais oui |
L2: | bon oui donc il se débrouille bien là hein |
L1: | il comprend tout mais il lui manque la parole |
L2: | ouais oui alors |
L1: | il dit papa maman |
L2: | oui |
L1: | euh qu' est-ce qu' il dit d' autre dodo |
L2: | oui des petits mots comme tiens veux |
L1: | heu non il dit pain |
L2: | donne attends pas trop bébé pain oui gâteau-teau des petites choses comme ça |
L1: | pain bain non pas trop |
L2: | non non pas encore bon c' est en plein le moment où ça doit progresser donc |
L1: | il dit tata tonton il commence que quelques mots comme ça en fait |
L2: | oui oui |
L1: | mais il commence à bien à vouloir euh parler en fait quand il nous entend il |
L2: | oui on pens voilà pensez que c' est le moment où ça doit progresser donc ça év-~ faut bien nommer les choses bien lui montrer les les petites images en les nommant voilà qu' il il bien où est le chat le chien il va montrer |
L1: | oui bah oui hum et si on lui demande si on lui montre un et qu' on lui demande où est la fleur il va montrer ouais oui |
L2: | il comprend mais il donne pas encore mais ça c' est un petit peu normal mais ça doit progresser |
L1: | tiens regarde tu veux celui-là |
L2: | bien lui nommer les choses par exemple lui présenter qu' il fasse |
L1: | ouais |
L2: | le lien entre le mot et l' objet |
L1: | ouais ouais c' est vrai |
L2: | alors on te déshabille parce qu' on va écouter ton petit coeur tu le sais bien on va regarder comme tu as bien grandi hein tu le sais ça NNAAMMEE hein parce qu' on sent qu' il veut qu' il veut communiquer et tant hein |
L1: | il peut hier il voulait dire quelque chose je comprenais pas ça l' a énervé |
L2: | oui |
L1: | parce que justement je comprends |
L2: | pas il comprend pas ta maman elle comprend |
L1: | pas hein hein on comprend pas pour ton langage mets-toi |
L2: | oui |
L1: | assis tiens regarde on montre le mètre tu mesures non tu le veux |
L2: | pas tiens regarde le petit jouet-là voilà mais l' a-~ mais l' abeille |
L1: | mets dessus comment comment elle fait l' abeille |
L2: | l' abeille elle fait comment l' abeille le bruit des animaux il peut commencer un petit peu à dire le chat le chien |
L1: | il fait il fait le cochon |
L2: | il fait le cochon |
L1: | le chien le chat |
L2: | sur les petites jambes hein |
L1: | non mais attends |
L2: | c' est je vais te peser tiens regarde la petite abeille on la met dessus |
L1: | dis voir comment elle fait l' abeille |
L2: | ah elle pique l' abeille |
L1: | elle pique l' abeille hein |
L2: | montre moi ton petit nez il est où ton |
L1: | nez non écoute |
L2: | il est où le nez de NNAAMMEE |
L1: | il est où ton |
L2: | nez qu' est-ce que c' est le Lego c' est le Lego que tu veux c' est ça que tu me dis |
L1: | la voiture comment elle fait la voiture ça tu sais |
L2: | oui oui c' est |
L1: | bien non on continue à se déshabiller tu sais c' est comme à la maison |
L2: | alors on écoute ton petit coeur il est caché là le petit coeur d' accord hein on écoute |
L1: | écoute le bruit |
L2: | allô allô le petit coeur de NNAAMMEE |
L1: | lève les bras |
L2: | là-haut et hop |
L1: | hop là |
L2: | hop là coucou aller hop là ouh c' est un peu froid tu es drôlement grand c' était très bien c' est très très bien on écoute encore tu sais comment il fait le petit coeur il fait toc toc le petit coeur hein alors on va regarder le ventre on se couche un petit peu on va regarder le petit |
L1: | ventre montre ton ventre viens on montre le |
L2: | ventre voir si tout va bien hop là |
L1: | allonge-toi allonge toi couche-toi couche-toi on regarde les on regarde les dents allez NNAAMMEE |
L2: | les dents |
L1: | mais attends regarde |
L2: | on fait des on fait des trucs hein ouh ça fait des petits guilis ça ça fait pas bobo du tout ça beuh non hein NNAAMMEE bravo attends-tends-tends |
L1: | attends loulou |
L2: | tu vas me montrer on va faire très vite quand même les petites dents que je vois quand même s' il y a pas des choses qui arrivent tu vas me |
L1: | viens tu ouvres la bouche ouvres la bouche et fais |
L2: | on va l' allonger on va l' allonger viens là |
L1: | viens voir |
L2: | voilà |
L1: | deux minutes ouvre la bouche |
L2: | voilà très |
L1: | bien attends non non non non |
L2: | non hein viens voir loulou |
L1: | il a tout il a déjà toutes ses |
L2: | bah à mon avis |
L1: | toutes arrivent pas ouais |
L2: | alors ça après oui tout à fait ce qu' ils doivent avoir normalement avant deux ans ou alors il est très en avance c' est |
L1: | de non mais |
L2: | non oh on va attends attends-tends-tends-tends on regarde encore les petites oreilles sûr qu' il y a rien |
L1: | viens on fait les oreilles tu sais comme quand on se lave les oreilles le matin |
L2: | les oreilles je te dérange merc |
L1: | tu bouges pas on regarde les oreilles |
L2: | encore les petites oreilles |
L1: | ouais mais oui mon chéri |
L2: | alors attends on regarde avec la petite lumière voilà ouh qu' est-ce que je vois moi bah c' est tout beau |
L1: | bouge |
L2: | pas tout ça allez l' autre l' autre l' autre oreille attends coco attends attends on regarde bah oui je sais que c' est pas agréable bon non il y a rien allez on te pose sur la balance allez on enlève la couche de dos hein |
L1: | viens on enlève la couche viens sur la balance on va voir si tu as grossi on se met assis regarde regarde hop l' aiguille voilà |
L2: | alors alors eh ben voilà dix kilos c' est très bien très |
L1: | bien pile poil |
L2: | tout juste dix kilos alors on va hein alors |
L1: | tu es grand toi |
L2: | en haut là-haut |
L1: | ta tête attends |
L2: | attends on regarde comme tu es grand ouh le grand ouh là super il est grand par contre hein quatre vingt |
L1: | quatre allez on se rhabille on met la couche |
L2: | on peut remettre la couche |
L1: | eh NNAAMMEE |
L2: | alors dix kilos quatre vingt quatre je fais quand même un petit tour de tête mais je crois bien que mon mètre est tombé j' ai entendu non ah il est là alors un petit tour là-haut la grosse grosse |
L1: | tête attends on regarde si ta tête elle est grosse ou |
L2: | alors quarante huit la fontanelle oui pas encore |
L1: | encore un petit peu ouverte |
L2: | bah oui elle devait être large hein je crois |
L1: | ouais là elle est longue à se refermer |
L2: | quarante en général quand c' est large au départ c' est un peu plus long mais enfin ça va venir à mon avis ça va se refermer aux alentours de deux ans que je |
L1: | attends NNAAMMEE bien attends je te rhabille regarde eh regarde là tu as vu comme ça roule |
L2: | elle te rhabille |
L1: | on a pas un comme ça chez nous hein par contre vous voyez il met tout à la bouche sauf les aliments tout ce qu' il va toucher qui n' est pas aliments |
L2: | alors ça encore |
L1: | il il met à la bouche les aliments ils les mettraient pas la bouche |
L2: | alors que si c' est des aliments il les met pas à la alors parce que que les objets passent par la bouche à cet âge-là c' est encore considéré comme normal |
L1: | ouais |
L2: | et on voit pas pourquoi les aliments non alors mettez-lui quand même des petites choses comme vous parce que ils sont quand même à la période où ils veulent imiter les grands et donc euh si vous vous mangez si s' il est à table un peu avec vous il va vouloir un peu imiter il prend |
L1: | hum hum il va vouloir jouer avec la fourchette la cuillère et c' est |
L2: | tout oui oui mais il va pas picorer |
L1: | bon ah non j' ai beau lui tendre avec ma fourchette des des tout petits bouts eh ben tout de suite il fait la grimace |
L2: | c' est quoi c' est une histoire de goût vous pensez |
L1: | je sais |
L2: | pas du tout eh ben écoutez on persévère et puis ça va venir à mon avis ça va venir |
L1: | bah ce qui est drôle c' est qu' il mange quand même le pain et quand il mord dans certains aliments et pas dans d' autres |
L2: | oui ce qui lui plaît nan |
L1: | oui quoi ça tourne l' antenne là-haut vas-y fais tourner voilà attends tu te mets assis NNAAMMEE mets-toi assis on met le body elle est où tata |
L2: | elle est où tata montre tu la montres |
L1: | elle est où tata |
L2: | montre elle est où tata elle est là et maman elle est où ah voilà |
L1: | et toi NNAAMMEE tu es |
L2: | où et NNAAMMEE et NNAAMMEE et les cheveux de NNAAMMEE ils sont où très bien et les oreilles |
L1: | ouais |
L2: | très bien et le |
L1: | nez |
L2: | non ah non le nez voilà bravo c' est très bien tu es un grand hein |
L1: | les les dents |
L2: | oh bah elles sont là les dents |
L1: | ouais |
L2: | on les brosse les dents on brosse hein |
L1: | oh oui ouais la première chose qu' il fait dans la salle de bain c' est la brosse à dents |
L2: | c' est pour ça c' est l' âge ou ça veut faire comme les grands |
L1: | oui dans le bain oui ah oui tu dis le mot magique là attends attends on met le pull ça c' est pour mettre dans la bouche fais doucement |
L2: | alors on est le trente |
L1: | viens voir attention donne ta main donne ton bras là l' autre donne |
L2: | je pense que le rapport entre poids taille s-~ est resté identique je sais pas ce qui s' est passé la dernière fois donc là on va se revoir pour les deux ans |
L1: | ouais |
L2: | et à deux ans normalement il y a il y a le deuxième le deuxième M R O R S T donc là je vous fais l' ordonnance |
L1: | hum |
L2: | euh au niveau vitamine D là vous donnez |
L1: | quoi je lui donne encore le une dose par jour |
L2: | vous donnez euh maintenant une dose une petite ampoule tous les trois mois pour la vitamine D puis du fluor un comprimé par jour |
L1: | d' accord euh |
L2: | en c' est |
L1: | c' est en plutôt en dose parce que comprimés |
L2: | alors |
L1: | sinon je peux le mettre dans le yaourt c' est un comprimé par jour |
L2: | oui trois fois par jour oui c' est bien à cet âge à cet cet âge-là |
L1: | bon va essayer |
L2: | peut-être essayez |
L1: | peut-être que ça |
L2: | le voilà ça va peut-être lui donner le le goût de alors on a dit du lait zéro pour cent pour le lait |
L1: | par contre on peut commencer le dentif~ parce que là je lui brosse les dents comme ça |
L2: | ben on dit jusqu' à deux ans c' est pour ça qu' on lui donne du du fluor c' est qu' en principe vous ne mettez pas de dentifrice jusqu' à deux ans voilà |
L1: | oui normalement tu veux la tut tut oh là alors on va dire un oui j' entends |
L2: | du Doliprane il en faut |
L1: | oui j' en voudrais bien en sirop |
L2: | en sirop |
L1: | parce que l' Efferalgan il le prend pas il aime pas des fois j' en mets vraiment quand il est pas très bien à dada c' est qui qui fait à dada c' est le cheval |
L2: | on sent qu' il cause quand même on voit bien que les choses vont arriver va hein on voit bien qu' il |
L1: | ah bah c' est une pipelette oui |
L2: | oui |
L1: | hein hum viens on rentre là |
L2: | donc là je vous mets toutes les doses le fluor le vaccin le Doliprane c' est tout il faut rien d' autre hein |
L1: | ouais oh qu' est-ce que tu as fait tomber |
L2: | c' est pas grave madame |
L1: | attends vas-y tu en as fait un cirque quoi non non tu laisses vas avec tata là -bas |
L2: | alors s' il pleure de nouveau lâchez pas |
L1: | si ça peut être peut-être des cauch-~ ça existe les cauchemars déjà son âge |
L2: | oh bah ça peut oui oui ça peut c' est la traduction d' angoisses de la journée |
L1: | moi je pense parce que quand quand on rentre dans sa chambre il me montre la porte pour qu' on sorte de sa chambre il veut plus il veut pas rester dans son lit |
L2: | ouais il veut pas rester alors changez le sens du lit essayez de voir il y a pas enfin il y a |
L1: | pas et oui alors je lui ai mis il a une toute petite guirlande lumière |
L2: | de lumière c' est nouveau ça c' est pas c' est |
L1: | pas non c' est depuis la naissance |
L2: | il y a rien de nouveau dans l' entourage |
L1: | ben |
L2: | non qui pourrait être inquiétant ou qui pourrait être des fois on change le sens du lit on change un petite chose et puis ça y est faut voir |
L1: | quoi hein viens on remet le manteau le bonnet l' écharpe |
L2: | le rendez-vous vous le reprendrez hein pour le deuxième vaccin |
L1: | euh je vous rappellerai oui parce que j' ai pas encore mes semaines regarde NNAAMMEE là c' est comme ça |
L2: | donc voilà |
L1: | dis viens on met le manteau on va s' en aller on va aller voir papy oui papy |
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