L1: vingt et un hein dit L2: alors depuis qu' on s' est vu pas de problème L1: non enfin si de temps en temps la nuit de temps en temps même là plus souvent il se réveille en hurlant L2: ouais L1: vers euh toujours à la même heure vers minuit une heure du matin L2: oui L1: et euh on est obligé de le prendre avec nous pour le calmer L2: il y a pas des dents qui sortent là en ce moment il y a rien qui dérange L1: non L2: non il y a rien eu de changé dans le ben ou dans le mode de garde ou L1: non rien du tout mais au bout de cinq dix minutes qu' on le prend avec nous il se rendort et L2: et rien du tout oui et quand il retourne dans son lit après il reste dans son lit il y a pas de souci L1: de oui oui attends attends attends attends attends on enlève le manteau L2: et il y a pas vous vous constatez pas d' angoisses ou de choses particulières dans la journée il est gardé L1: comment en nourrice L2: oui et il y a p-~ il y a pas eu L1: de il y a un autre enfant du même âge euh L2: oui il y a pas de nouveaux enfants il y a pas rien rien n' a changé apparemment L1: non rien du L2: tout on va quand même regarder parce que il y a peut-être quelque chose qui le dérange au niveau niveau dents à cet âge-là c' est pas rare hein alors la dernière fois il avait pas trop pris de poids il avait même un peu perdu L1: ouais L2: et alors là vous avez l' impression L1: ben moi je l' ai pesé chez moi il faisait dix kilos L2: là oui donc il a bien repris L1: oui L2: l' appétit est L1: bon oui L2: il y a pas de souci il arrive à goûter de L1: tout oui sauf les morceaux toujours pas L2: toujours pas les petits ah oui toujours pas les quand il picore par lui-même L1: non il veut pas et dès qu' il touche quelque chose qu' il connait pas une texture qui eh ben il les jette L2: le il veut oui un petit morceau de fromage des petits bouts de Kiri des petites choses L1: comme non non non le pain L2: les pas du tout oui ça il fait oui ça il prend bah oui L1: de toute fa et les petits gâteaux les petits Curly les bretzels ça c' est L2: tout oui les bretzels L1: c' est tout le reste rien à faire même manger la viande je suis obligée de la mixer euh les légumes pareil pour L2: les ah ouais ouais ben la viande encore mais bon les légumes par exemple écrasés à la fourchette non il prend L1: pas il mange eh ben s' il prend des morceaux il va le recracher L2: il recrache L1: il va pas l' avaler euh L2: ouais alors on persévère on persévère parce que il doit petit à petit s' y faire L1: donc j' essaie de temps temps les épinards par contre ça ça passe écrasés avec les pommes de terre et les oeufs L2: oui oui oui ça ça passe oui et par exemple des légumes écrasés les autres L1: non ça ça passe non j' ai du L2: mal hum et par exemple euh les yaourts avec des fruits des petites choses comme ça L1: avec des fruits euh en morceaux L2: oui ça passera L1: pas non L2: non bon bah écoutez vous représentez puis va falloir s' y faire hein normalement c' est l' âge où ça devrait L1: attends on enlève les chaussures on va te peser regarde maman chérie L2: autrement euh au niveau euh donc petites acquisitions à la montrer par exemple nez les yeux les cheveux les parties du corps il s' y retrouve L1: ah ça oui oui ça il sait très bien ouais L2: hein il sait très bien tout ce qui est petits jeux qui euh s' empilent qui les formes qui s' encastrent L1: il joue aux Lego L2: les gros Lego il emboîte L1: ouais oui L2: bon oui donc il se débrouille bien là hein L1: il comprend tout mais il lui manque la parole L2: ouais oui alors L1: il dit papa maman L2: oui L1: euh qu' est-ce qu' il dit d' autre dodo L2: oui des petits mots comme tiens veux L1: heu non il dit pain L2: donne attends pas trop bébé pain oui gâteau-teau des petites choses comme ça L1: pain bain non pas trop L2: non non pas encore bon c' est en plein le moment où ça doit progresser donc L1: il dit tata tonton il commence que quelques mots comme ça en fait L2: oui oui L1: mais il commence à bien à vouloir euh parler en fait quand il nous entend il L2: oui on pens voilà pensez que c' est le moment où ça doit progresser donc ça év-~ faut bien nommer les choses bien lui montrer les les petites images en les nommant voilà qu' il il bien où est le chat le chien il va montrer L1: oui bah oui hum et si on lui demande si on lui montre un et qu' on lui demande où est la fleur il va montrer ouais oui L2: il comprend mais il donne pas encore mais ça c' est un petit peu normal mais ça doit progresser L1: tiens regarde tu veux celui-là L2: bien lui nommer les choses par exemple lui présenter qu' il fasse L1: ouais L2: le lien entre le mot et l' objet L1: ouais ouais c' est vrai L2: alors on te déshabille parce qu' on va écouter ton petit coeur tu le sais bien on va regarder comme tu as bien grandi hein tu le sais ça NNAAMMEE hein parce qu' on sent qu' il veut qu' il veut communiquer et tant hein L1: il peut hier il voulait dire quelque chose je comprenais pas ça l' a énervé L2: oui L1: parce que justement je comprends L2: pas il comprend pas ta maman elle comprend L1: pas hein hein on comprend pas pour ton langage mets-toi L2: oui L1: assis tiens regarde on montre le mètre tu mesures non tu le veux L2: pas tiens regarde le petit jouet-là voilà mais l' a-~ mais l' abeille L1: mets dessus comment comment elle fait l' abeille L2: l' abeille elle fait comment l' abeille le bruit des animaux il peut commencer un petit peu à dire le chat le chien L1: il fait il fait le cochon L2: il fait le cochon L1: le chien le chat L2: sur les petites jambes hein L1: non mais attends L2: c' est je vais te peser tiens regarde la petite abeille on la met dessus L1: dis voir comment elle fait l' abeille L2: ah elle pique l' abeille L1: elle pique l' abeille hein L2: montre moi ton petit nez il est où ton L1: nez non écoute L2: il est où le nez de NNAAMMEE L1: il est où ton L2: nez qu' est-ce que c' est le Lego c' est le Lego que tu veux c' est ça que tu me dis L1: la voiture comment elle fait la voiture ça tu sais L2: oui oui c' est L1: bien non on continue à se déshabiller tu sais c' est comme à la maison L2: alors on écoute ton petit coeur il est caché là le petit coeur d' accord hein on écoute L1: écoute le bruit L2: allô allô le petit coeur de NNAAMMEE L1: lève les bras L2: là-haut et hop L1: hop là L2: hop là coucou aller hop là ouh c' est un peu froid tu es drôlement grand c' était très bien c' est très très bien on écoute encore tu sais comment il fait le petit coeur il fait toc toc le petit coeur hein alors on va regarder le ventre on se couche un petit peu on va regarder le petit L1: ventre montre ton ventre viens on montre le L2: ventre voir si tout va bien hop là L1: allonge-toi allonge toi couche-toi couche-toi on regarde les on regarde les dents allez NNAAMMEE L2: les dents L1: mais attends regarde L2: on fait des on fait des trucs hein ouh ça fait des petits guilis ça ça fait pas bobo du tout ça beuh non hein NNAAMMEE bravo attends-tends-tends L1: attends loulou L2: tu vas me montrer on va faire très vite quand même les petites dents que je vois quand même s' il y a pas des choses qui arrivent tu vas me L1: viens tu ouvres la bouche ouvres la bouche et fais L2: on va l' allonger on va l' allonger viens là L1: viens voir L2: voilà L1: deux minutes ouvre la bouche L2: voilà très L1: bien attends non non non non L2: non hein viens voir loulou L1: il a tout il a déjà toutes ses L2: bah à mon avis L1: toutes arrivent pas ouais L2: alors ça après oui tout à fait ce qu' ils doivent avoir normalement avant deux ans ou alors il est très en avance c' est L1: de non mais L2: non oh on va attends attends-tends-tends-tends on regarde encore les petites oreilles sûr qu' il y a rien L1: viens on fait les oreilles tu sais comme quand on se lave les oreilles le matin L2: les oreilles je te dérange merc L1: tu bouges pas on regarde les oreilles L2: encore les petites oreilles L1: ouais mais oui mon chéri L2: alors attends on regarde avec la petite lumière voilà ouh qu' est-ce que je vois moi bah c' est tout beau L1: bouge L2: pas tout ça allez l' autre l' autre l' autre oreille attends coco attends attends on regarde bah oui je sais que c' est pas agréable bon non il y a rien allez on te pose sur la balance allez on enlève la couche de dos hein L1: viens on enlève la couche viens sur la balance on va voir si tu as grossi on se met assis regarde regarde hop l' aiguille voilà L2: alors alors eh ben voilà dix kilos c' est très bien très L1: bien pile poil L2: tout juste dix kilos alors on va hein alors L1: tu es grand toi L2: en haut là-haut L1: ta tête attends L2: attends on regarde comme tu es grand ouh le grand ouh là super il est grand par contre hein quatre vingt L1: quatre allez on se rhabille on met la couche L2: on peut remettre la couche L1: eh NNAAMMEE L2: alors dix kilos quatre vingt quatre je fais quand même un petit tour de tête mais je crois bien que mon mètre est tombé j' ai entendu non ah il est là alors un petit tour là-haut la grosse grosse L1: tête attends on regarde si ta tête elle est grosse ou L2: alors quarante huit la fontanelle oui pas encore L1: encore un petit peu ouverte L2: bah oui elle devait être large hein je crois L1: ouais là elle est longue à se refermer L2: quarante en général quand c' est large au départ c' est un peu plus long mais enfin ça va venir à mon avis ça va se refermer aux alentours de deux ans que je L1: attends NNAAMMEE bien attends je te rhabille regarde eh regarde là tu as vu comme ça roule L2: elle te rhabille L1: on a pas un comme ça chez nous hein par contre vous voyez il met tout à la bouche sauf les aliments tout ce qu' il va toucher qui n' est pas aliments L2: alors ça encore L1: il il met à la bouche les aliments ils les mettraient pas la bouche L2: alors que si c' est des aliments il les met pas à la alors parce que que les objets passent par la bouche à cet âge-là c' est encore considéré comme normal L1: ouais L2: et on voit pas pourquoi les aliments non alors mettez-lui quand même des petites choses comme vous parce que ils sont quand même à la période où ils veulent imiter les grands et donc euh si vous vous mangez si s' il est à table un peu avec vous il va vouloir un peu imiter il prend L1: hum hum il va vouloir jouer avec la fourchette la cuillère et c' est L2: tout oui oui mais il va pas picorer L1: bon ah non j' ai beau lui tendre avec ma fourchette des des tout petits bouts eh ben tout de suite il fait la grimace L2: c' est quoi c' est une histoire de goût vous pensez L1: je sais L2: pas du tout eh ben écoutez on persévère et puis ça va venir à mon avis ça va venir L1: bah ce qui est drôle c' est qu' il mange quand même le pain et quand il mord dans certains aliments et pas dans d' autres L2: oui ce qui lui plaît nan L1: oui quoi ça tourne l' antenne là-haut vas-y fais tourner voilà attends tu te mets assis NNAAMMEE mets-toi assis on met le body elle est où tata L2: elle est où tata montre tu la montres L1: elle est où tata L2: montre elle est où tata elle est là et maman elle est où ah voilà L1: et toi NNAAMMEE tu es L2: où et NNAAMMEE et NNAAMMEE et les cheveux de NNAAMMEE ils sont où très bien et les oreilles L1: ouais L2: très bien et le L1: nez L2: non ah non le nez voilà bravo c' est très bien tu es un grand hein L1: les les dents L2: oh bah elles sont là les dents L1: ouais L2: on les brosse les dents on brosse hein L1: oh oui ouais la première chose qu' il fait dans la salle de bain c' est la brosse à dents L2: c' est pour ça c' est l' âge ou ça veut faire comme les grands L1: oui dans le bain oui ah oui tu dis le mot magique là attends attends on met le pull ça c' est pour mettre dans la bouche fais doucement L2: alors on est le trente L1: viens voir attention donne ta main donne ton bras là l' autre donne L2: je pense que le rapport entre poids taille s-~ est resté identique je sais pas ce qui s' est passé la dernière fois donc là on va se revoir pour les deux ans L1: ouais L2: et à deux ans normalement il y a il y a le deuxième le deuxième M R O R S T donc là je vous fais l' ordonnance L1: hum L2: euh au niveau vitamine D là vous donnez L1: quoi je lui donne encore le une dose par jour L2: vous donnez euh maintenant une dose une petite ampoule tous les trois mois pour la vitamine D puis du fluor un comprimé par jour L1: d' accord euh L2: en c' est L1: c' est en plutôt en dose parce que comprimés L2: alors L1: sinon je peux le mettre dans le yaourt c' est un comprimé par jour L2: oui trois fois par jour oui c' est bien à cet âge à cet cet âge-là L1: bon va essayer L2: peut-être essayez L1: peut-être que ça L2: le voilà ça va peut-être lui donner le le goût de alors on a dit du lait zéro pour cent pour le lait L1: par contre on peut commencer le dentif~ parce que là je lui brosse les dents comme ça L2: ben on dit jusqu' à deux ans c' est pour ça qu' on lui donne du du fluor c' est qu' en principe vous ne mettez pas de dentifrice jusqu' à deux ans voilà L1: oui normalement tu veux la tut tut oh là alors on va dire un oui j' entends L2: du Doliprane il en faut L1: oui j' en voudrais bien en sirop L2: en sirop L1: parce que l' Efferalgan il le prend pas il aime pas des fois j' en mets vraiment quand il est pas très bien à dada c' est qui qui fait à dada c' est le cheval L2: on sent qu' il cause quand même on voit bien que les choses vont arriver va hein on voit bien qu' il L1: ah bah c' est une pipelette oui L2: oui L1: hein hum viens on rentre là L2: donc là je vous mets toutes les doses le fluor le vaccin le Doliprane c' est tout il faut rien d' autre hein L1: ouais oh qu' est-ce que tu as fait tomber L2: c' est pas grave madame L1: attends vas-y tu en as fait un cirque quoi non non tu laisses vas avec tata là -bas L2: alors s' il pleure de nouveau lâchez pas L1: si ça peut être peut-être des cauch-~ ça existe les cauchemars déjà son âge L2: oh bah ça peut oui oui ça peut c' est la traduction d' angoisses de la journée L1: moi je pense parce que quand quand on rentre dans sa chambre il me montre la porte pour qu' on sorte de sa chambre il veut plus il veut pas rester dans son lit L2: ouais il veut pas rester alors changez le sens du lit essayez de voir il y a pas enfin il y a L1: pas et oui alors je lui ai mis il a une toute petite guirlande lumière L2: de lumière c' est nouveau ça c' est pas c' est L1: pas non c' est depuis la naissance L2: il y a rien de nouveau dans l' entourage L1: ben L2: non qui pourrait être inquiétant ou qui pourrait être des fois on change le sens du lit on change un petite chose et puis ça y est faut voir L1: quoi hein viens on remet le manteau le bonnet l' écharpe L2: le rendez-vous vous le reprendrez hein pour le deuxième vaccin L1: euh je vous rappellerai oui parce que j' ai pas encore mes semaines regarde NNAAMMEE là c' est comme ça L2: donc voilà L1: dis viens on met le manteau on va s' en aller on va aller voir papy oui papy