Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | Apprendreaulycee |
Responsable(s) | Jeanne-Marie Debaisieux |
Résumé | Une lycéenne répond à des questions sur sa scolarité et ses activités intra-scolaires après la Loi Allègre |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:14:46 |
Nature du signal | audio |
Anonymisation du signal | bip |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/Apprendreaulycee.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 16-20 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | lycéen |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Forbach |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | alors NNAAMMEE j' aimerais te poser quelques questions euh sur ce que je fais en sciences de l' éducation pour illustrer les réformes qui ont été faites par Allègre et Ségolène Royal dans les années quatre-vingt-dix-neuf alors euh rappelle-moi juste ce que tu fais exactement |
L2: | alors je suis en première ES économique et social au lycée NNAAMMEE de NNAAMMEE et comme option j' ai choisi euh l' économie |
L1: | d' accord donc euh j' aimerais savoir ce que c' est les modules |
L2: | alors les modules euh c' est environ euh une heure par semaine on est euh en moit en moitié de classe en fait comme ça les profs ils peuvent euh plus s' occuper de chaque élève individuellement et s' occuper des problèmes alors qu' en classe i ils en ont pas trop l' occasion vu qu' on est trop nombreux |
L1: | et euh comment ça se passe euh comment euh le professeur arrive à déterminer les problèmes que vous avez |
L2: | ben en début d' heure euh on lui dit euh les problèmes qu' on a rencontrés par exemple au cours précédent et puis il revient sur certains points et après il nous demande s' il y a nouv encore des difficultés s' il y en a plus ben on peut passer à autre chose |
L1: | et euh tous les élèves passent chaque semaine euh v c' est d deux groupes par exemple de la classe et euh par exemple il y a un groupe qui passe le lundi et l' autre groupe qui passe le mardi et toutes les semaines euh vous êtes sûrs de participer aux enseignements modulaires |
L2: | ben en anglais euh on est sûrs c' est une fois par semaine un groupe le lundi un groupe le vendredi mais par contre euh en histoire c' est une fois toutes les deux semaines |
L1: | d' accord est-ce que tu peux me parler maintenant de l' aide individualisée qu'est-ce que c' est exactement |
L2: | euh oui eh ben ça c' est en fait euh surtout en en seconde bon maintenant un petit peu en première mais moins ça consiste à aider euh les problèmes qui sont en difficulté en fait euh ils font des groupes d' aide chaque semaine les professeurs nous donnent une liste d' é d' élèves qui ont eu des mauvaises notes et ainsi euh on on les profs nous aident à mieux comprendre euh ce que justement on a pas compris |
L1: | et c' est dans quelle matière |
L2: | en maths et en français |
L1: | d' accord et vous êtes à peu près à combien dans ces aides |
L2: | euh environ dix pas plus |
L1: | et les profs chaque semaine euh font une liste des élèves qui sont le plus en difficulté c' est ça |
L2: | oui enfin surtout après chaque contrôle ils comparent les notes et les élèves les moins bons ben ils sont en gros en aide |
L1: | d' accord et euh est-ce que toi tu as déjà participé à ces aides |
L2: | euh oui en maths et je trouve que ça m' aide surtout que on a un prof différent c' est pas le prof de maths qu' on a habituellement et je trouve que cette prof nous explique beaucoup mieux donc euh je comprends |
L1: | et est-ce que ce professeur euh s' occupe cas par cas des difficultés des élèves |
L2: | ben en général on a tous les mêmes difficultés donc euh on fait des exercices où il y a les difficultés qu' on rencontrait et après on comprend mieux en fait |
L1: | et euh est-ce que tu as des meilleures notes depuis que tu vas à ces aides |
L2: | euh oui un ou deux points de plus mais bon c' est toujours bon à prendre |
L1: | d' accord et et est-ce que des fois tu y vas volontairement à ces aides enfin est-ce qu' il est possible par exemple un élève n' a pas assez confiance en lui-même s' il n' est pas le plus mauvais est-ce qu' il peut y aller de lui-même |
L2: | oui on peut y aller de nous-mêmes mais par contre s' il y a vraiment euh trop de personnes ben là on peut pas y aller parce que si on est trop nombreux euh c' est trop difficile à gérer pour les profs donc il peut pas euh il peut moins bien s' occuper des problèmes de chacun |
L1: | alors maintenant j' aimerais euh avoir des renseignements sur les T P E parce que moi je me rappelle que quand j' étais euh en terminale c' était facultatif ça venait de sortir et j' aimerais savoir ce que sont devenus ces T P E qui sont d' ailleurs assez contestés en ce moment euh comment ça se passe au final euh pour présenter ces T P E c' est qu sous quelle forme |
L2: | ben tout d' abord euh maintenant ils sont obligatoires et c' est en première puis en terminale euh environ une fois par mois on a rendez-vous avec euh deux professeurs un prof d' histoire et un prof de français ils nous disent euh l le les p les problèmes ils nous donnent des conseils et au final ben en fait c' est comme un exposé il faut présenter des documents écrits et des affiches des images et les commenter |
L1: | et euh donc vous avez rendez-vous une fois par mois avec les professeurs et entre temps vous devez tenir un carnet de bord si je me souviens bien |
L2: | oui alors ce carnet de bord euh comporte plusieurs colonnes euh il faut dedans il faut inscrire euh les recherches qu' on a faites les si on est allées voir sur le net taper les mots-clefs écrire les mots-clefs qu' on a utilisés euh écrire aussi les problèmes rencontrés et à côté ben les profs ils nous mettent euh leurs remarques |
L1: | et justement euh les T P E euh pourquoi ils sont consté contestés c' est parce qu' ils posent des problèmes au niveau de l' hétérogénéité est-ce que tu sais ce que c' est |
L2: | non |
L1: | alors je vais t' expliquer en fait c' est euh dans une classe de trente élèves il y a toujours des élèves issus de milieux différents plus ou moins modestes plus ou moins aisés et donc l' hétérogénéité c' est la différence entre les élèves euh à se documenter parce que tout le monde n' a pas chez lui Internet ne peut pas se rendre dans les médiathèques de la ville et caetera est-ce que toi pour les T P E justement est-ce que tu penses avoir assez de moyens pour te documenter chercher des informations |
L2: | ben oui enfin je vais surtout voir sur le net et en second lieu à la médiathèque |
L1: | et euh vous êtes à combien en T P E à trois si je me souviens bien |
L2: | euh non à quatre mais euh les groupes peuvent aller de deux à quatre on peut choisir |
L1: | oui et donc est-ce que tes camarades est-ce qu' ils ont aussi Internet chez eux |
L2: | oui |
L1: | tous les trois |
L2: | oui |
L1: | mais sinon euh d enfin des fois vous vous consultez en euh entre les groupes pour savoir euh comment vous vous débrouillez où vous en êtes dans les T P E |
L2: | oui ben pour ça ben on se donne tous rendez-vous à la médiathèque comme ça s' il y a des documents qu' on a pas ben on peut regarder dans les livres et caetera |
L1: | et est-ce que tu as l' impression qu' il y a d' autres groupes qui ont des problèmes parce qu' ils n' ont pas Internet chez eux qu' ils ne trouvent rien |
L2: | ben non puisqu' ils ont à peu près tous le net quoi mais sinon je pense qu' ils auraient quand même des difficultés pour se documenter |
L1: | d' accord et sinon mis à part les T P E bon il n' y a pas que les T P E qui posent des problèmes euh on voit que il y a des élèves d' origine modeste dans les classes et que dans la plupart des cas ce sont les élèves issus de milieux modestes qui ont le plus de difficultés en cours est-ce que tu as aussi cette impression |
L2: | euh oui |
L1: | et est-ce que les professeurs font cette différence |
L2: | comment ça |
L1: | ben c'est-à-dire des fois il y a des profs euh qui vous demandent de faire des recherches et tout |
L2: | ah oui ben j' ai une petite anecdote par rapport à ça c' était il y a deux trois semaines notre prof d' allemand nous a donné une liste de questions et les réponses à c ces questions elles se trouvaient euh sur un site Internet alors euh bien sûr il y a des élèves qui se sont manifestés qui ont dit que il y a pas tout l qu' on a pas tous le net quoi et euh la prof nous a dit ben dans ce cas vous avez toujours le C D I mais le problème c' est qu' au C D I déjà il y a pas beaucoup d' ordinateurs et ils sont toujours pris donc on peut jamais y aller |
L1: | et euh est-ce que toi justement tu as l' impression euh que avant que tu avais Internet tu avais plus de difficultés que maintenant que tu as Internet |
L2: | ben oui surtout euh par exemple pour les commentaires ou les dissertations maintenant je vais tout de suite sur le net pour avoir euh des renseignements sur les auteurs donc euh au moins avec le Net ben je peux travailler plus vite j' ai t tout de suite tout ce qu' il faut toutes les informations à ma portée |
L1: | d' accord et justement avant tu parlais du C D I et j' aimerais savoir s' il est facile d' accès s' il y a toutes les informations que tu veux |
L2: | ben oui en général quand on y va on trouve tout ce qu' on veut puis au pire si on trouve pas on peut toujours demander à la documentaliste et puis elle nous donne ce qu' il faut |
L1: | d' accord alors sinon euh j' aimerais aussi savoir ce que tu fais exactement en langues |
L2: | alors en anglais on fait surtout des compréhensions de textes et en allemand euh on fait beaucoup de grammaire par exemple euh apprendre à donner son opinion à exprimer la cause la conséquence |
L1: | et l' allemand c' est donc ta L V 2 |
L2: | oui ma L V 2 |
L1: | et tu as l' impression de plus travailler en L V 2 qu' en L V 1 si j' ai bien compris |
L2: | oui et j' ai même encore des bien meilleures notes en L V 2 qu' en L V 1 |
L1: | oui enfin ça c' est aussi parce que c' est plus facile hein |
L2: | oui |
L1: | et j' aimerais savoir euh bon si l' enseignement langue est efficace ou pas euh par exemple si tu te retrouvais euh justement ben en Allemagne vu que c' est près de chez nous par exemple dans un magasin à Sarrebruck si tu saurais euh demander une information dans un magasin |
L2: | euh oui ça j' arrive assez facilement |
L1: | et si maintenant par exemple tu faisais un voyage scolaire en Angleterre euh que tu te retrouverais dans une famille comme moi en quatrième euh est-ce que euh tu arriverais justement à discuter avec la famille anglaise |
L2: | ben non parce que je trouve qu' ils parlent beaucoup trop vite euh donc euh je comprendrais pas du tout ce qu' ils disent |
L1: | ouais non mais je veux dire euh enfin c' est ce que tu fais en cours quoi |
L2: | euh oui ben justement notre prof d' anglais vu qu' elle est d' origine américaine elle parle très vite alors elle essaye de nous apprendre à à comprendre le vrai accent anglais mais bon on a beaucoup de difficultés |
L1: | hum hum alors euh sinon on a vu aussi le cas de la confiance des élèves euh en fait il y a des profs qui donnent plus ou moins confiance aux élèves est-ce que tu ressens ça |
L2: | ben oui c' est vrai qu' il y a des profs euh qui sont vraiment euh derrière les élèves qui les encouragent |
L1: | euh chez toi c' est le cas par exemple |
L2: | euh oui par exemple en histoire où euh je n' ai pas la moyenne dans mon bulletin le prof m' a laissé un commentaire encourageant il m' a dit euh comme quoi je devais pas me décourager je devais poursuivre mes efforts donc euh ça fait toujours plaisir contrairement à mon prof de maths par exemple euh qui laisse de côté les mauvais élèves et qui qui s' adresse plutôt aux bons élèves en classe donc euh nous on comprend plus trop |
L1: | et est-ce que tu as justement l' impression que c' est un cercle vicieux enfin dès le début de l' année vous aviez le cours de maths et vous et vous compreniez pas vous perdiez confiance donc |
L2: | ben en fait au départ euh quand on comprend pas on se dit bon après on va comprendre mais en fait non donc les difficultés elles s' accumulent donc euh c' est vrai qu' on a vraiment des mauvaises notes et puis le prof euh s' intéresse plus du tout à nous donc là on est vraiment démotivé quoi euh on se donne même plus la peine de trop réviser puisque de toute façon on sait qu' on aura quand même une mauvaise note |
L1: | mais euh le prof vous fait donc bien sentir que vous êtes de côté |
L2: | ben oui et des fois il a même tendance à un peu nous rabaisser il nous dit euh ouais si euh au lycée NNAAMMEE vous arrivez pas ben à côté il y a le NNAAMMEE qui est un lycée où c' est beaucoup plus facile voilà |
L1: | oui donc on sent tout de suite que ce n' est pas un professeur qui aime donner confiance aux élèves quoi oui c' est sûr que ça aide pas j' ai été aussi dans ce cas-là au lycée c' est pour ça que j' ai fait L voilà euh sinon ben est-ce que tu as l' impression d' être bien préparée pour le bac |
L2: | ben en français euh plus ou moins mais euh je sais qu' à la fin de l' année on aura pas tous nos textes de faits vu q vu que la prof euh elle raconte beaucoup sa vie donc on a beaucoup de retard mais par contre en S V T euh là je pense que je serai au point vu qu' on a des bons cours qu' on comprend bien donc ça devrait aller |
L1: | d' accord et est-ce que tu penses que c' est à ta portée enfin que les cours de du lycée euh n' ont pas vraiment euh de gros décalages par rapport aux cours du collège est-ce que tu arrives bien à suivre |
L2: | ben en fait je trouve que les difficultés c' est su on les rencontre surtout à cause des professeurs ben toujours par exemple en maths là je sens que j' ai vraiment pas le niveau parce que j' étais habituée aux profs du collège qui expliquaient toujours tout bien alors que les profs de maths du lycée ils font juste le cours comme il est ils expliquent rien donc là par exemple quand par contre en maths je pense pas que j' ai le niveau non |
L1: | et sinon enfin on vous a déjà habitués à la prise de notes |
L2: | euh un petit peu mais bon j' ai beaucoup de mal m m mes cours d' histoire ils sont pas très complets parce que j' ai du mal à écouter le prof et à écrire en même temps donc euh |
L1: | mais justement ça est-ce que tu aurais eu besoin que un prof vous fasse une sorte de transition qu' il vous explique euh vous apprenne à prendre des notes |
L2: | ben les profs nous l' ont appris mais euh i c' est passé trop rapidement de quand les profs ils nous dictaient et d' un coup du jour au lendemain on doit prendre des notes je pense qu' ils auraient plutôt dû faire une p une légère progression et après ben aboutir à la prise de notes |
L1: | hum hum d' accord oui c' est sûr et euh j' aimerais aussi que tu me parles un peu de lévieu lé l' évaluation de seconde est-ce que tu te rappelles de ça |
L2: | euh oui c' était en début d' année il y avait une évaluation en maths et en français ben j' ai trouvé que c' était assez facile vu que c' était surtout euh des questions qu' on avait eues au brevet donc euh c' était déjà bien acquis quelque chose de bien acquis |
L1: | et euh sinon à part toi dans la classe est-ce que il y en a qui ont eu des difficultés sur cette évaluation d' entrée en seconde |
L2: | ben oui il y en a eu certains mais c' était une minorité |
L1: | et c' est quoi les problèmes qu' ils ont rencontrés |
L2: | euh surtout en français euh des problèmes de langue pour s' exprimer beaucoup de fautes d' orthographe |
L1: | d' accord et est-ce que les professeurs ont essayé de remédier à ces problèmes |
L2: | ben petit peu mais bon pas beaucoup vu qu' ils peuvent pas vraiment perdre de temps là-dessus parce que derrière ça il y a on a un un autre programme à faire donc euh les problèmes euh normalement ils s ils devraient pas avoir euh lieu d' être |
L1: | ils devraient être résolus au collège tu |
L2: | tout à fait |
L1: | et justement les élèves dont tu parlais est-ce qu' ils sont toujours euh en filière générale en ce moment |
L2: | euh non pas tous il y en a ben maintenant ils sont allés en B E P C A P |
L1: | d' accord donc tu penses que en sortant du collège euh vous n' avez pas acquis euh les notions de base enfin certains élèves ont encore des difficultés en expression et caetera |
L2: | oui voilà |
L1: | d' accord ben voilà c' est à peu près tout ce que je voulais savoir euh apparemment ce qu' on fait en cours ça se révèle être dans la réalité donc merci et bonne chance pour ton bac |
L2: | merci |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
Apprendreaulycee.orfeo | fichier | 174012 |
Apprendreaulycee.wav | fichier | 39114620 |
Apprendreaulycee.xml | fichier | 3214 |
Apprendreaulycee.txt | fichier | 16045 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.