L1: alors NNAAMMEE j' aimerais te poser quelques questions euh sur ce que je fais en sciences de l' éducation pour illustrer les réformes qui ont été faites par Allègre et Ségolène Royal dans les années quatre-vingt-dix-neuf alors euh rappelle-moi juste ce que tu fais exactement L2: alors je suis en première ES économique et social au lycée NNAAMMEE de NNAAMMEE et comme option j' ai choisi euh l' économie L1: d' accord donc euh j' aimerais savoir ce que c' est les modules L2: alors les modules euh c' est environ euh une heure par semaine on est euh en moit en moitié de classe en fait comme ça les profs ils peuvent euh plus s' occuper de chaque élève individuellement et s' occuper des problèmes alors qu' en classe i ils en ont pas trop l' occasion vu qu' on est trop nombreux L1: et euh comment ça se passe euh comment euh le professeur arrive à déterminer les problèmes que vous avez L2: ben en début d' heure euh on lui dit euh les problèmes qu' on a rencontrés par exemple au cours précédent et puis il revient sur certains points et après il nous demande s' il y a nouv encore des difficultés s' il y en a plus ben on peut passer à autre chose L1: et euh tous les élèves passent chaque semaine euh v c' est d deux groupes par exemple de la classe et euh par exemple il y a un groupe qui passe le lundi et l' autre groupe qui passe le mardi et toutes les semaines euh vous êtes sûrs de participer aux enseignements modulaires L2: ben en anglais euh on est sûrs c' est une fois par semaine un groupe le lundi un groupe le vendredi mais par contre euh en histoire c' est une fois toutes les deux semaines L1: d' accord est-ce que tu peux me parler maintenant de l' aide individualisée qu'est-ce que c' est exactement L2: euh oui eh ben ça c' est en fait euh surtout en en seconde bon maintenant un petit peu en première mais moins ça consiste à aider euh les problèmes qui sont en difficulté en fait euh ils font des groupes d' aide chaque semaine les professeurs nous donnent une liste d' é d' élèves qui ont eu des mauvaises notes et ainsi euh on on les profs nous aident à mieux comprendre euh ce que justement on a pas compris L1: et c' est dans quelle matière L2: en maths et en français L1: d' accord et vous êtes à peu près à combien dans ces aides L2: euh environ dix pas plus L1: et les profs chaque semaine euh font une liste des élèves qui sont le plus en difficulté c' est ça L2: oui enfin surtout après chaque contrôle ils comparent les notes et les élèves les moins bons ben ils sont en gros en aide L1: d' accord et euh est-ce que toi tu as déjà participé à ces aides L2: euh oui en maths et je trouve que ça m' aide surtout que on a un prof différent c' est pas le prof de maths qu' on a habituellement et je trouve que cette prof nous explique beaucoup mieux donc euh je comprends L1: et est-ce que ce professeur euh s' occupe cas par cas des difficultés des élèves L2: ben en général on a tous les mêmes difficultés donc euh on fait des exercices où il y a les difficultés qu' on rencontrait et après on comprend mieux en fait L1: et euh est-ce que tu as des meilleures notes depuis que tu vas à ces aides L2: euh oui un ou deux points de plus mais bon c' est toujours bon à prendre L1: d' accord et et est-ce que des fois tu y vas volontairement à ces aides enfin est-ce qu' il est possible par exemple un élève n' a pas assez confiance en lui-même s' il n' est pas le plus mauvais est-ce qu' il peut y aller de lui-même L2: oui on peut y aller de nous-mêmes mais par contre s' il y a vraiment euh trop de personnes ben là on peut pas y aller parce que si on est trop nombreux euh c' est trop difficile à gérer pour les profs donc il peut pas euh il peut moins bien s' occuper des problèmes de chacun L1: alors maintenant j' aimerais euh avoir des renseignements sur les T P E parce que moi je me rappelle que quand j' étais euh en terminale c' était facultatif ça venait de sortir et j' aimerais savoir ce que sont devenus ces T P E qui sont d' ailleurs assez contestés en ce moment euh comment ça se passe au final euh pour présenter ces T P E c' est qu sous quelle forme L2: ben tout d' abord euh maintenant ils sont obligatoires et c' est en première puis en terminale euh environ une fois par mois on a rendez-vous avec euh deux professeurs un prof d' histoire et un prof de français ils nous disent euh l le les p les problèmes ils nous donnent des conseils et au final ben en fait c' est comme un exposé il faut présenter des documents écrits et des affiches des images et les commenter L1: et euh donc vous avez rendez-vous une fois par mois avec les professeurs et entre temps vous devez tenir un carnet de bord si je me souviens bien L2: oui alors ce carnet de bord euh comporte plusieurs colonnes euh il faut dedans il faut inscrire euh les recherches qu' on a faites les si on est allées voir sur le net taper les mots-clefs écrire les mots-clefs qu' on a utilisés euh écrire aussi les problèmes rencontrés et à côté ben les profs ils nous mettent euh leurs remarques L1: et justement euh les T P E euh pourquoi ils sont consté contestés c' est parce qu' ils posent des problèmes au niveau de l' hétérogénéité est-ce que tu sais ce que c' est L2: non L1: alors je vais t' expliquer en fait c' est euh dans une classe de trente élèves il y a toujours des élèves issus de milieux différents plus ou moins modestes plus ou moins aisés et donc l' hétérogénéité c' est la différence entre les élèves euh à se documenter parce que tout le monde n' a pas chez lui Internet ne peut pas se rendre dans les médiathèques de la ville et caetera est-ce que toi pour les T P E justement est-ce que tu penses avoir assez de moyens pour te documenter chercher des informations L2: ben oui enfin je vais surtout voir sur le net et en second lieu à la médiathèque L1: et euh vous êtes à combien en T P E à trois si je me souviens bien L2: euh non à quatre mais euh les groupes peuvent aller de deux à quatre on peut choisir L1: oui et donc est-ce que tes camarades est-ce qu' ils ont aussi Internet chez eux L2: oui L1: tous les trois L2: oui L1: mais sinon euh d enfin des fois vous vous consultez en euh entre les groupes pour savoir euh comment vous vous débrouillez où vous en êtes dans les T P E L2: oui ben pour ça ben on se donne tous rendez-vous à la médiathèque comme ça s' il y a des documents qu' on a pas ben on peut regarder dans les livres et caetera L1: et est-ce que tu as l' impression qu' il y a d' autres groupes qui ont des problèmes parce qu' ils n' ont pas Internet chez eux qu' ils ne trouvent rien L2: ben non puisqu' ils ont à peu près tous le net quoi mais sinon je pense qu' ils auraient quand même des difficultés pour se documenter L1: d' accord et sinon mis à part les T P E bon il n' y a pas que les T P E qui posent des problèmes euh on voit que il y a des élèves d' origine modeste dans les classes et que dans la plupart des cas ce sont les élèves issus de milieux modestes qui ont le plus de difficultés en cours est-ce que tu as aussi cette impression L2: euh oui L1: et est-ce que les professeurs font cette différence L2: comment ça L1: ben c'est-à-dire des fois il y a des profs euh qui vous demandent de faire des recherches et tout L2: ah oui ben j' ai une petite anecdote par rapport à ça c' était il y a deux trois semaines notre prof d' allemand nous a donné une liste de questions et les réponses à c ces questions elles se trouvaient euh sur un site Internet alors euh bien sûr il y a des élèves qui se sont manifestés qui ont dit que il y a pas tout l qu' on a pas tous le net quoi et euh la prof nous a dit ben dans ce cas vous avez toujours le C D I mais le problème c' est qu' au C D I déjà il y a pas beaucoup d' ordinateurs et ils sont toujours pris donc on peut jamais y aller L1: et euh est-ce que toi justement tu as l' impression euh que avant que tu avais Internet tu avais plus de difficultés que maintenant que tu as Internet L2: ben oui surtout euh par exemple pour les commentaires ou les dissertations maintenant je vais tout de suite sur le net pour avoir euh des renseignements sur les auteurs donc euh au moins avec le Net ben je peux travailler plus vite j' ai t tout de suite tout ce qu' il faut toutes les informations à ma portée L1: d' accord et justement avant tu parlais du C D I et j' aimerais savoir s' il est facile d' accès s' il y a toutes les informations que tu veux L2: ben oui en général quand on y va on trouve tout ce qu' on veut puis au pire si on trouve pas on peut toujours demander à la documentaliste et puis elle nous donne ce qu' il faut L1: d' accord alors sinon euh j' aimerais aussi savoir ce que tu fais exactement en langues L2: alors en anglais on fait surtout des compréhensions de textes et en allemand euh on fait beaucoup de grammaire par exemple euh apprendre à donner son opinion à exprimer la cause la conséquence L1: et l' allemand c' est donc ta L V 2 L2: oui ma L V 2 L1: et tu as l' impression de plus travailler en L V 2 qu' en L V 1 si j' ai bien compris L2: oui et j' ai même encore des bien meilleures notes en L V 2 qu' en L V 1 L1: oui enfin ça c' est aussi parce que c' est plus facile hein L2: oui L1: et j' aimerais savoir euh bon si l' enseignement langue est efficace ou pas euh par exemple si tu te retrouvais euh justement ben en Allemagne vu que c' est près de chez nous par exemple dans un magasin à Sarrebruck si tu saurais euh demander une information dans un magasin L2: euh oui ça j' arrive assez facilement L1: et si maintenant par exemple tu faisais un voyage scolaire en Angleterre euh que tu te retrouverais dans une famille comme moi en quatrième euh est-ce que euh tu arriverais justement à discuter avec la famille anglaise L2: ben non parce que je trouve qu' ils parlent beaucoup trop vite euh donc euh je comprendrais pas du tout ce qu' ils disent L1: ouais non mais je veux dire euh enfin c' est ce que tu fais en cours quoi L2: euh oui ben justement notre prof d' anglais vu qu' elle est d' origine américaine elle parle très vite alors elle essaye de nous apprendre à à comprendre le vrai accent anglais mais bon on a beaucoup de difficultés L1: hum hum alors euh sinon on a vu aussi le cas de la confiance des élèves euh en fait il y a des profs qui donnent plus ou moins confiance aux élèves est-ce que tu ressens ça L2: ben oui c' est vrai qu' il y a des profs euh qui sont vraiment euh derrière les élèves qui les encouragent L1: euh chez toi c' est le cas par exemple L2: euh oui par exemple en histoire où euh je n' ai pas la moyenne dans mon bulletin le prof m' a laissé un commentaire encourageant il m' a dit euh comme quoi je devais pas me décourager je devais poursuivre mes efforts donc euh ça fait toujours plaisir contrairement à mon prof de maths par exemple euh qui laisse de côté les mauvais élèves et qui qui s' adresse plutôt aux bons élèves en classe donc euh nous on comprend plus trop L1: et est-ce que tu as justement l' impression que c' est un cercle vicieux enfin dès le début de l' année vous aviez le cours de maths et vous et vous compreniez pas vous perdiez confiance donc L2: ben en fait au départ euh quand on comprend pas on se dit bon après on va comprendre mais en fait non donc les difficultés elles s' accumulent donc euh c' est vrai qu' on a vraiment des mauvaises notes et puis le prof euh s' intéresse plus du tout à nous donc là on est vraiment démotivé quoi euh on se donne même plus la peine de trop réviser puisque de toute façon on sait qu' on aura quand même une mauvaise note L1: mais euh le prof vous fait donc bien sentir que vous êtes de côté L2: ben oui et des fois il a même tendance à un peu nous rabaisser il nous dit euh ouais si euh au lycée NNAAMMEE vous arrivez pas ben à côté il y a le NNAAMMEE qui est un lycée où c' est beaucoup plus facile voilà L1: oui donc on sent tout de suite que ce n' est pas un professeur qui aime donner confiance aux élèves quoi oui c' est sûr que ça aide pas j' ai été aussi dans ce cas-là au lycée c' est pour ça que j' ai fait L voilà euh sinon ben est-ce que tu as l' impression d' être bien préparée pour le bac L2: ben en français euh plus ou moins mais euh je sais qu' à la fin de l' année on aura pas tous nos textes de faits vu q vu que la prof euh elle raconte beaucoup sa vie donc on a beaucoup de retard mais par contre en S V T euh là je pense que je serai au point vu qu' on a des bons cours qu' on comprend bien donc ça devrait aller L1: d' accord et est-ce que tu penses que c' est à ta portée enfin que les cours de du lycée euh n' ont pas vraiment euh de gros décalages par rapport aux cours du collège est-ce que tu arrives bien à suivre L2: ben en fait je trouve que les difficultés c' est su on les rencontre surtout à cause des professeurs ben toujours par exemple en maths là je sens que j' ai vraiment pas le niveau parce que j' étais habituée aux profs du collège qui expliquaient toujours tout bien alors que les profs de maths du lycée ils font juste le cours comme il est ils expliquent rien donc là par exemple quand par contre en maths je pense pas que j' ai le niveau non L1: et sinon enfin on vous a déjà habitués à la prise de notes L2: euh un petit peu mais bon j' ai beaucoup de mal m m mes cours d' histoire ils sont pas très complets parce que j' ai du mal à écouter le prof et à écrire en même temps donc euh L1: mais justement ça est-ce que tu aurais eu besoin que un prof vous fasse une sorte de transition qu' il vous explique euh vous apprenne à prendre des notes L2: ben les profs nous l' ont appris mais euh i c' est passé trop rapidement de quand les profs ils nous dictaient et d' un coup du jour au lendemain on doit prendre des notes je pense qu' ils auraient plutôt dû faire une p une légère progression et après ben aboutir à la prise de notes L1: hum hum d' accord oui c' est sûr et euh j' aimerais aussi que tu me parles un peu de lévieu lé l' évaluation de seconde est-ce que tu te rappelles de ça L2: euh oui c' était en début d' année il y avait une évaluation en maths et en français ben j' ai trouvé que c' était assez facile vu que c' était surtout euh des questions qu' on avait eues au brevet donc euh c' était déjà bien acquis quelque chose de bien acquis L1: et euh sinon à part toi dans la classe est-ce que il y en a qui ont eu des difficultés sur cette évaluation d' entrée en seconde L2: ben oui il y en a eu certains mais c' était une minorité L1: et c' est quoi les problèmes qu' ils ont rencontrés L2: euh surtout en français euh des problèmes de langue pour s' exprimer beaucoup de fautes d' orthographe L1: d' accord et est-ce que les professeurs ont essayé de remédier à ces problèmes L2: ben petit peu mais bon pas beaucoup vu qu' ils peuvent pas vraiment perdre de temps là-dessus parce que derrière ça il y a on a un un autre programme à faire donc euh les problèmes euh normalement ils s ils devraient pas avoir euh lieu d' être L1: ils devraient être résolus au collège tu L2: tout à fait L1: et justement les élèves dont tu parlais est-ce qu' ils sont toujours euh en filière générale en ce moment L2: euh non pas tous il y en a ben maintenant ils sont allés en B E P C A P L1: d' accord donc tu penses que en sortant du collège euh vous n' avez pas acquis euh les notions de base enfin certains élèves ont encore des difficultés en expression et caetera L2: oui voilà L1: d' accord ben voilà c' est à peu près tout ce que je voulais savoir euh apparemment ce qu' on fait en cours ça se révèle être dans la réalité donc merci et bonne chance pour ton bac L2: merci