1: avant ouais avant qu' on faudrait peut-être qu' on se présente et puis comme ça elle pourra se présenter expliquer euh ouais
2: ben je veux bien ouais
3: expliquer pourquoi elle est là
4: euh
5: donc ben NNAAMMEE pour ma part euh
6: je suis de la direction régionale de l' NNAAMMEE
7: mais je suis pas là aujourd' hui à ce titre-là
8: donc euh j' ai sou-~ proposé souhaité voir s' il était possible qu' on se rencontre les deux structures
9: donc
10: les trois NNAAMMEE NNAAMMEE et l' NNAAMMEE
11: pour voir
12: s' il y avait possibilité de collaboration
13: ben merci bien hein
14: donc suite aux présentations des structures je pense que euh les axes de développement et actuels permettront de voir déjà peut-être une une visibilité de de complémentarité soit de compétence ou de moyens soit de s territoire
15: et l' idée c' était donc de voir si effectivement on pouvait en décliner euh une collaboration possible et avec déjà une certaine idée à court terme
16: donc qu' on voulait soumettre et voir si ça si c' était en résonance dans vos stratégies à vous pas quoi hein c' était l' idée là voilà
17: euh NNAAMMEE donc euh
18: je suis le le gérant de la société NNAAMMEE
19: euh donc euh vraiment une présentation rapide de NNAAMMEE est un bureau d' étude euh positionné sur le traitement des problématiques ergonomiques et de santé au travail euh à ce titre
20: on on réalise des travaux euh
21: je dirais d' études liés au maintien dans l' emploi des personnes euh
22: handicapées suite à un accident euh professionnel ou des problèmes de santé euh s maladie
23: on on est on accompagne également des demandeurs d' emploi travailleurs handicapés euh en termes d' orientation sur la partie expertise de leur capacité à retrouver l' emploi capacité physique notamment
24: donc toute la dimension euh liée à la à la remise en jeu de la personne au travail
25: et puis euh on intervient également dans euh les éléments de formation relatifs à la sécurité santé au travail
26: donc voilà on est un un bureau d' étude de quatre personnes
27: cinq personnes cinq pardon
28: il y a
29: une petite personne
30: personne
31: en plus
32: et comme vous l' avez vu
33: on est situé à NNAAMMEE avec le siège sur la zone industrielle de NNAAMMEE
34: voilà rapidement on pourra reparler
35: hum oui oui oui oui oui oui bien sûr ouais
36: oui donc je suis NNAAMMEE directeur de NNAAMMEE une structure créée en NNAAMMEE à l' initiative de plusieurs personnes au démarrage
37: NNAAMMEE est une réseau associatif euh
38: dont euh
39: dont l' union fédère les différentes associations territoriales
40: ce réseau a été créé en NNAAMMEE par NNAAMMEE
41: et qui euh qui avait pour vocation à l' origine
42: l' orientation du public féminin
43: après euh après une une maternité euh donc pour un retour à l' emploi aujourd' hui NNAAMMEE se positionne sur le champ de l' orientation professionnelle avec une dominante qui est la la participation prestation ANPE
44: et
45: aussi
46: une vocation à à aider les entreprises dans leur dans leur sourcing
47: alors c' est pas uniquement le public féminin qui est visé
48: mais ça reste quand même la plus grosse partie de notre de nos bénéficiaires et une volonté de se développer également sur le champ du conseil régional donc je pense que ça peut fait aussi parti
49: hum
50: de de la réunion
51: qu' on qu' on a aujourd' hui euh sur les les actions de l' orientation professionnelle
52: la la plue value que nous pouvons apporter se situe surtout au niveau de la diversification des choix professionels c' est sûr euh plus particulièrement au niveau du public féminin
53: mais euh c' est également le cas au niveau des publics autre tels que les seniors et les personnes handicapées
54: NNAAMMEE NNAAMMEE on présente l' NNAAMMEE ou
55: quand
56: même ouais
57: ouais donc après je vous laisserai vous présenter pour par rapport à ça
58: donc l' NNAAMMEE on est on est présent NNAAMMEE en NNAAMMEE euh à travers
59: on va dire trois grands champs d' intervention les deux principaux
60: c' est la linguistique
61: ça ça reste ça été
62: ça reste une grande euh activité
63: donc on est titulaires des marchés euh
64: linguistiques en NNAAMMEE
65: même la linguistique est passée dans le code des marchés publics
66: donc il y a deux grands financeurs là sur la linguistique il y a l' NNAAMMEE qui s' occupe des primo-arrivants
67: France via le contrat d' accueil d' intégration et l' NNAAMMEE l' ancien NNAAMMEE l' ancien NNAAMMEE on va dire qui euh qui finance la formation linguistique
68: on va dire pour schématiser des des des immigrés en sur le sol français depuis quelques mois irrégular-~ enfin
69: et qui qui sont euh pour l' essentiel naturalisés
70: voilà donc c' est nous qui sommes porteurs de ces marchés
71: ça c' est le grand l' un de nos grands axes la linguistique le deuxième
72: c' est l' insertion professionnelle
73: essentiellement
74: à travers les prestations d' accompagnement ANPE
75: ou euh OPE mobilisation vers l' emploi
76: tous les ateliers qu' on réalise en ANPE
77: donc ça en NNAAMMEE et en NNAAMMEE puis il y avait un grand champ enfin il qui euh qui ne l' est plus parce que les autres sont montés aussi c' est aussi
78: ça sont montés en ont pris de l' importance la linguistique
79: et l' insertion professionnelle
80: mais ça reste quand même une de nos grand champ d' intervention c' est les métiers de la propreté
81: donc les métiers de la propreté de ça va de la de la formation de la pré-qualification avec le conseil régional
82: les conseils régionaux
83: jusqu' à la qualification parce qu' on fait du contrat de
84: pro hum
85: enfin on en fait peu
86: on essaie d' en faire
87: et ces activités là elles sont réparties sur les deux régions
88: elles se recoupent
89: ouais si on prend la propreté c' est vraiment au à la frontière de de la linguistique parce que sur les actions propreté il y a euh de la remise à niveau ou de l' apprentissage de la langue
90: il y a une part insertion
91: il y a partie formation technique
92: donc c' est vrai que c' est euh sur les prestations ANPE
93: on nous demande maintenant
94: et ça c' est intéressant euh d' arriver aussi avec un complément linguistique
95: donc bon c' est vrai que souvent on est euh
96: une complémentarité
97: sur l-~ offre
98: voilà
99: voilà
100: d' accord
101: moi je vous avais rencontré je sais pas si c' est au
102: c' est à NNAAMMEE
103: à NNAAMMEE
104: ouais je savais plus ouais c' est ça NNAAMMEE d' accord
105: oui oui ouais c' est à NNAAMMEE ouais ouais
106: et vous intervenez sur les prestas euh
107: ben on intervient plus là depuis le début de l' année puisqu' ils ont bloqués tous les crédits
108: ils vous ont pas re-conventionné
109: si euh si euh
110: euh si là on est re-conventionné pour la NNAAMMEE Sud mais apparemment le vous avez peut-être des éléments complémentaires
111: l' agence ne souhaite plus lancer de prestations avant l' apparition du nouvel appel d' offres
112: donc je sais pas si vous êtes dans cette situation-là
113: non on est vous êtes virés
114: quoi voilà c' est normal
115: on est trop
116: bon non
117: on on
118: sur quels types de prestations
119: les AO OP
120: AO OP ouais
121: ouais
122: OP euh OP
123: et vous êtes partis sur euh en groupement sur l' appel d' offres
124: oui on n' a pas le choix hein
125: avec
126: non de toutes façons c' est fini maintenant c' est
127: pas là on est parti avec l' NNAAMMEE parce que il fallait partir avec quelqu' un
128: on a été contacté par eux
129: donc euh voilà
130: dommage dommage
131: non mais par contre ce qui est intéressant dans dans ce qui est dit là c' est euh
132: une des illustrations je pense de le du sujet de la problématique
133: on veut évoquer aujourd' hui
134: euh on on voit bien euh que
135: de plus
136: en plus euh des financeurs qui se positionnent en position d' acheteurs
137: et que
138: la façon dont les les appels d' offres sont traités nécessitent effectivement euh de trouver des collaborations de compétences et de moyens qui personne a les moyens seul de répondre euh
139: absolument
140: sur ce qui est donné quoi je veux dire parce que je pense que derrière en pack office il y a une espèce de tactique d' écrémage et de nettoyage hein
141: je veux dire euh de ce point de vue
142: là c' est pas bête maintenant euh sur la façon
143: peut discuter
144: quoi hum
145: tout à fait et euh c' est vrai que on a-~ on avait euh cherché à faire un rapprochement avec avec vous euh
146: je vous je vous avais mis en lien parce que bon euh NNAAMMEE not~ notamment euh répond à pas mal d' appels d' offres de l' AGEFIPH euh sur les formations courtes qui sont offertes sur les différentes régions ou qui ont répondu sur le NNAAMMEE
147: mais tu as surtout sur NNAAMMEE et NNAAMMEE
148: ouais
149: et que
150: un un des sujets euh dans l' axe de développement de NNAAMMEE et d' NNAAMMEE puisqu' ils participent toujours dans la réalisation euh aux actions public handicapé c' était de dire que il y aura pas possibilité de maintenir un niveau de compétence et de qualité euh
151: si en même temps il y a pas un moment donné une complémentarité de moyens de compétences
152: et puis de d' ancrage territorial
153: je crois que ça c' est un axe fort
154: c' est euh effectivement le la posture sur la proximité des bassins concernés des partenaires prescripteurs et des entreprises qui constituent les puisque
155: maintenant on achète pour
156: et que la formation on y pense que dans deux-~ dans un deuxième temps
157: donc on voit bien que
158: la limite de d' un développement euh
159: stratégique passe aussi par des des réflexions sur des des alliances avant qu' on soit obligé de le faire de façon contre-nature
160: donc c' était un des sujets qui nous amenait à un moment donné à réfléchir à dire
161: est-ce que ces deux réseaux
162: là n' ont pas quelque chose à faire ensemble par rapport au public que vous connaissez de part et d' autre
163: et la compétence qu' il y a derrière à l' expérience par rapport aussi euh à votre force aussi sur l' ancrage territorial
164: ça c' est évident
165: hum c' est ce que j' avais évoqué en premier hein
166: mais c' était pas que la raison parce que si c' est de la location euh hôtelière c' est à mon avis pas pas justifié
167: et puis
168: parce que il y a une différenciation
169: il y a il y a un axe de différenciation de de d' action de de NNAAMMEE qui peut amener aussi une coloration dans vos réalisations qui peut euh permettre de je pense de de se démarquer un petit peu de la concurrence au sens euh basique du terme
170: donc euh voilà alors
171: par ailleurs dans la diversification de NNAAMMEE
172: enfin après j' arrêterai là parce que c' est euh
173: je pense que c' est à vous aussi d' évoquer votre réflexion
174: mais euh euh
175: sur les différents types de de prestations
176: que vous faites
177: et sur les différents financeurs qui sont mobilisés jusqu' à présent le conseil régional n' en ait
178: pas hum
179: et donc il y une volonté quand même d' aller toucher ce financeur là parce que de toutes façons c' est un incontournable c' est évident hein
180: je veux dire
181: hum
182: et euh ben
183: moi
184: avec ma réflexion euh un peu basique
185: et primaire je me suis dit euh entre ce que vous voulez faire
186: ou ce que vous avez euh les moyens compétences et ancrage que vous avez et euh la valeur ajoutée que peut porter NNAAMMEE avec NNAAMMEE
187: il y a peut-être moyen d' y retourner
188: après
189: soit les modalités sur euh le partage sur qui en
190: et
191: qui
192: en ça c' est autre chose quoi ça peut participer aussi un petit peu à dire x au s décideurs que il y a peut-être une autre façon de voir les réponses que du coup ça fait un petit peu de
193: on change un peu de canasson
194: et on regarde un petit peu si il y a pas une autre méthodologie avec des indicateurs de résultats qui seraient plus à mon avis des éléments de pérennité
195: hum
196: donc c' est je vais pas dire que c' est pas la stratégie
197: c' est la tactique qui est
198: un peu hum hum
199: tu peux venir quelques minutes s' il te plait oui oui
200: qui
201: qui
202: réfléchit euh c' était le
203: c' était le l' assez court terme qu' on voulait évoquer avec vous parce que résolument il y avait derrière en tout cas en visu euh l' appel d' offres à NNAAMMEE hein les deux voir si déjà là il y a possibilité de de trouver des modalités de collaboration
204: ouais
205: et toi tu te mets dedans ou
206: pas non moi je suis euh non non non non
207: moi je suis au titre de des amis euh de l' NNAAMMEE des amis d' NNAAMMEE et de NNAAMMEE
208: donc je suis entre guillemets un facilitateur euh officieux
209: je parle
210: pas d' accord
211: ouais d' accord
212: parce que oui oui
213: d' accord nous nous l' appel d' offres euh AGEFIPH tout ce qui est du handicap d' une manière générale c' est quelque chose qu' on qu' on créé plus spécifiquement depuis euh pff
214: on on a eu des des on travaillait bien avec euh avec la
215: comment sur le handicap jusqu' il y a cinq six ans il y avait des sites spécifiques
216: il y avait des choses comme ça
217: ça tenait plus aussi à la personnalité d' une personne de l' ANPE qui facilitait qui a facilité nos nos nos prestations parce qu' on avait aussi amené des financements
218: hum
219: oui
220: à l' époque euh où on avait pu mettre en place des des grâce au FASILD des formations spécifiques es handicapé issus de l' immigration
221: hum hum
222: donc ça nous avait permis de de mettre en place des actions spécifiques
223: et puis ça nous avait ouvert quelques portes
224: et puis c' est retombé complètement retombé
225: et euh le handicap on le traite plus du tout spécifiquement
226: hum
227: c' est-à-dire euh on peut avoir des des des personnes TH dans nos actions euh sur des actions propreté ou euh dans le cadre des prestas individuelles
228: voilà c' est tout ça s' arrête là le le le lien qu' on peut avoir
229: deux
230: deux deux points NNAAMMEE en perspective
231: euh
232: hein euh les interventions NNAAMMEE et NNAAMMEE euh elles ont l' avantage
233: c' est qu' elle peuvent se situer en amont de l' emploi au moment de l' intégration et en aval
234: d' accord
235: donc euh l-~ euh
236: l' évitement de l' exclusion
237: l' usure prématurée c' est aussi l' évaluation de polyvalence de transfert vers d' autres postes en alternant les entreprises avec des plans de formation ou d' adaptation
238: donc ça donne des tactiques sur les financeurs demandeurs d' emploi stagiaires formation s pro et sur le plan de formation periode de contrat d' alternance
239: hum oui oui absolument
240: il y a deux axes moteurs qui sont à mon avis euh euh des incontournables
241: c' est la loi de
242: deux mille cinq
243: qui renforçait l' obligation d' embauche des travailleurs handicapés et du coup
244: tu as beaucoup d' entreprises dans surtout des secteurs très spécialisés qui sont en grosses difficultés
245: et ça je pense que c' est un
246: un hum
247: mal-être ils vont faire leur
248: DOETH là
249: maintenant en février ils vont faire le total
250: et c' est la plupart des entreprises que je rencontre
251: c' est du six chiffres en facture derrière hein
252: donc ils se disent à un moment donné
253: il faut quand même bien avoir un plan d' action deuxième point qui est important dans la spécificité d' NNAAMMEE et de de NNAAMMEE
254: hum hum
255: c' est sur le public féminin où il y a aussi des grosses entreprises qui rentrent dans des chartes de mixité
256: et là aussi la plupart ont euh un problème de plan d' action opérationnel et de savoir qui fait quoi dans la paysage
257: donc si tu veux l' idée c' est de s-~ s-~ s' adosser sur trois trois axes finalement
258: la mixité l' obligation d' embauche de travailleurs handicapés du maintien
259: hum hum
260: il y a le quota des le pourcentage des contrats alternance dans notre entreprise parce qu' il y a aussi une obligation là dessus
261: donc il doit y avoir trois pour cent de leur effectif en co-~ en contrat d' alternance
262: donc après euh c' est pas le tout d' en faire
263: il faut les maintenir
264: il faut arriver au bout puis intégrer des personnes pour l' instant le constat
265: c' est on monte dans les contrats alternance
266: mais il y a beaucoup de ruptures
267: ça veut dire que
268: le sourcing du public
269: et la dévaluation de l' adéquation entre le profil les compétences transférables euh le potentiel d' apprentissage
270: il est mal évalué c' est le système de recrutement qui est pas bon
271: et ça c' est pour ça que hum va
272: l-~ ça va la casse absolument
273: donc là on peut accompagner dans un
274: je pense une approche un peu pluridisciplinaire et complète surtout
275: il faut avoir une posture d' ensemblier
276: on peut accompagner l' entreprise sur ça
277: et donc on permet après de faire des tactiques de glissement
278: si si un salarié est présent dans l' entreprise monte en compétence vers un poste à plus forte valeur ajoutée à moindre pénibilité donc déjà on l' exclut pas on est dans une culture une identité d' entreprise
279: mais on libère un poste premier cran en compétence pour quelqu' un qui rentre
280: tu vois donc quota travailleurs handicapés
281: c' est une facture en moins pourcentage de contrats alternance est une facture en moins mixité pour ceux qui ont la charte
282: là c' est moins l' aspect financier
283: mais c' est quand même quelque chose qui est présent
284: hum
285: c' est comment tu peux faire évaluer évoluer des personnes vers des postes à responsabilité qu' on est un peu la même répartition
286: et on s' appuie après sur la pyramide des âges et puis le problème des des du vieillissement
287: c' est clair hein
288: oui oui oui
289: donc on est amont aval
290: après je pense que la meilleure réponse qu' on puisse apporter
291: donc
292: à
293: aux deux clients qui sont le public et l' économique ben c' est de maîtriser un peu le paysage des compétences les moyens
294: et c' est surtout pas eux de comprendre qui fait quoi
295: comment ça marche quels sont les dispositifs et les mesures
296: c' est plutôt à nous d' apporter la réponse complète
297: et quand tu as une tête de pont qui a déjà tramer sa sa complémentalité son partenariat finalement l' entreprise elle a un interlocuteur à travers le groupement de de compétences et l' autre fait le travail avec les prescripteurs les financeurs et caetera
298: et là on a des facilités pour aller chercher du du financement euh sur une ingénierie complète
299: c' est-à-dire sur l' amont
300: sait
301: qui on va aller chercher comment chaque fois que tu mets en perspective des des contrats alternance et entreprise tu sais comment faire avec le conseil régional et les ASSEDIC ou la AGEFIPH et aval sur la période pro contrat alternance et caetera plan de formation
302: donc tu vois
303: hum hum
304: hum hum
305: c' est à travers des complémentarité de compétences que vous avez de part et d' autre des moyens en en temps plein
306: et
307: des moyens
308: en terme de de complémentation géographique
309: puisqu' il faut être en proximité
310: est-ce que là il y a pas une réflexion à apporter
311: alors dans le premier temps effectivement ça passait par AOP
312: hum hum
313: hum hum
314: mais
315: l' AOP pour l' AOP
316: ça pas de sens à part
317: peut-être
318: sourcer des dispositifs ou sourcer des opportunités vers des entreprises ou les organismes
319: qualifiants c' est ça l' idée puisque c' est là-dessus que tu seras évalué quoi hein
320: donc euh on voit bien que euh aujourd' hui les AOP euh NNAAMMEE m' avait dit c' était euh pas de les années précédentes
321: il y en avait encore une trentaine
322: sept pour cent d' issues positives
323: issues positives c' est-à-dire sur bon euh une trentaine de de d' actions de douze personnes
324: c' est les personnes qui rentreront en formation qualifiante ou qui rentrent dans l' emploi
325: qui n' ont pas de rapport forcément avec le projet qui avait été validé par l' organisme qu' a fait l' AOP
326: alors tu vois le problème quoi
327: je veux dire
328: donc il il faut que ça s' arrête ça
329: donc l' idée aujourd' hui c' est de dire
330: il faut qu' on trouve une une autre méthode de travail
331: ils se sont encore fait avoir
332: mais aussi par l' absence de de de concurrence
333: hum
334: ben l' NNAAMMEE a mené une espèce de méthode québécoise
335: comme c' est à la mode euh qui a un air de dire que c' est c' est une nouvelle façon de faire ils sont entre guillemets à l' essai
336: et j~ j' ai eu le contenu
337: je l' ai de façon
338: mais euh bon c' est pas
339: je veux dire c' est comme NNAAMMEE quand il va au Québec il revient après
340: mais euh mais bon voilà ça dit pas grand chose
341: donc je pense que le le réseau de la maîtrise sur les différents types de publics différents types de de problématiques abordés dans la la question de d' évaluation des compétences l' évaluation des potentiels profils de personnalités adéquation physique euh par rapport aux cibles métiers caetera réseaux d' entreprises évaluation du delta entre les pré-requis contraintes astreintes dans le la prise de poste ou contrat alternance par rapport aux acquis
342: ça on sait faire tous
343: donc c' est un peu l' idée là pas en proximité des prescripteurs des bassins
344: donc là où il y a des qui nous donnent du positif avec à chaque fois identification et fichier d' entreprise
345: et là on peut après euh calibrer une une structuration de contacts auprès d' entreprises sûres vraiment de s' implanter parce qu' on s~ on sait très bien que des appels d' offres AOP c' est du
346: c' est c' est de l' annuaire
347: hum hum
348: toujours au même endroit donc on peut anticiper là-dessus en disant
349: on contacte après les entreprises pour vérifier un petit peu où ils en sont dans les situations sur les trois axes que j' évoquais les femmes les TH et puis les contrats alternance
350: euh quelles modalités d' intégration
351: hum hum vous passez par le CDD l' intérim ou autre chose
352: et puis est-ce que vous être
353: ak O K pour être parte-~ euh partenaire sur l' accueil de stagiaires pour découvrir les métiers euh
354: partenaires pour être euh accueil de stagiaires pour ensuite faire du sourcing
355: c' est-à-dire que vous allez recevoir des stagiaires
356: et vous allez repérer des profils de façon sécurisée puisqu' ils sont stagiaires de la formation pro
357: hum hum
358: en fonction de ce qu' on vous donne comme élément de lisibilité vous avez une aide à la décision pour ensuite décider sur l' engagement
359: et c' est validé également du point de vue ergonomie ergo-motricité
360: ça veut dire que l' entreprise a des moyens de recruter de façon sécurisée et pas pas pas sa charge quoi
361: c' est cette tactique là que je voudrais moi avoir
362: si on pouvait la coller à travers l' AOP qui est un support
363: d' accord
364: parce que l' appel d' offres AGEFIPH il est décone~
365: il est il est fini depuis le le neuf janvier
366: ça vous vous êtes positionnés dessus
367: on s' est positionné en NNAAMMEE sur un seul lot
368: d' accord O K donc là on ouais on envisage comme tu dis euh
369: c' est plus large hein
370: ouais ouais ouais ouais ouais
371: maintenant c' est vrai que
372: pour les appels d' offres AGEFIPH
373: à venir
374: et
375: si on peut se repositionner sur le les autre régions
376: et ici vous nous avez permis de prendre des contacts
377: mais c' était trop chaud pour euh pour le faire dans les temps hein
378: je veux dire avec l-~ les problèmes que vous avez connu sur l' ANPE hein euh
379: description des personnes des locaux et tout ça bon
380: donc
381: là euh
382: avec les les deux ou trois jours grassement qui a lieu pour répondre
383: hum hum
384: ouais ouais ouais
385: dans un premier temps bousculé
386: voilà
387: donc là il fallait surtout s' implanter dans le territoire
388: je veux dire là où ils sont déjà connus hein
389: NNAAMMEE hein donc c' est aussi un avantage hein
390: donc il y a
391: donc je vois qu' il y a une possibilité de de
392: je pense d' optimiser les développements partager
393: donc
394: après chacun pour soi travers une expansion NNAAMMEE-NNAAMMEE
395: et que ça peut c' est l' avantage aussi que vous avez vous
396: et vous c' est que vous êtes dans un réseau national une fédération et union qui peut permettre de déployer
397: hum
398: ouais parce que parce que euh NNAAMMEE vous avez des contacts avec eux vous êtes
399: oui oui
400: parce qu' on a été partenaire avec eux sur une action région l' année dernière
401: soixante sept
402: ouais ils sont à NNAAMMEE
403: ils sont à NNAAMMEE leur siège est à NNAAMMEE
404: ils sont aussi ils ont aussi des des locaux à NNAAMMEE
405: non NNAAMMEE
406: c' est sur NNAAMMEE qu' on a
407: on a fait une action en partenariat avec eux euh
408: donc on part pas de rien
409: quoi c' est NNAAMMEE oui oui oui oui oui
410: pas c' est ça NNAAMMEE d' accord pas
411: le
412: le
413: d' accord
414: à
415: donc un peu le paysage hein ça moi je je sais pas NNAAMMEE euh
416: NNAAMMEE vous voyez un peu à compléter mais
417: ouais
418: il y a une nécessité de faire du marché
419: ensuite ensuite il y a euh du bon sens
420: qui peut permettre aussi euh de participer au dans le territoire hein
421: je veux dire l' idée de vraiment sur des vrais indicateurs de qualité euh par rapport au public et aux entreprises
422: quoi absolument ouais
423: ben il y a il y a une notion in-~ intéressante
424: enfin
425: une notion intéressante que tu as citée effectivement de de qualité euh euh de de de et caetera
426: bon il y a aussi une logique dans notre volonté de développement euh qui s' appuie sur le le mot clé euh innovation
427: et euh je pense que seul on peut arriver à générer chacun des idées de notre côté pour avancer un peu de oui de façon nouvelle sur certains sujets
428: mais euh à plusieurs je pense qu' il y a un un élément de de démultiplication qui est intéressant euh pas tant par le nombre que
429: par la qualité des expériences de chacun
430: et peut-être les les les le laboratoire que ça peut générer en fait cet échange
431: donc là il y a une une opportunité euh
432: je pense de de développement également sur l' axe innovation
433: et euh après euh hein ça doit pas être simplement une addition de de de compétences et au lieu de répondre trois fois
434: on répond une fois
435: c' est si on n' est pas dans une logique de complémentarité de développement euh et qu' il y ait pas une petite démarche intellectuelle en amont euh
436: hum bien sûr
437: 0 complémentarité
438: ouais
439: qui qui soit sur sur cet sur ce plan-là de la création
440: euh bon je pense qu' on passera côté de quelque chose
441: donc oui c' est aussi un des un des points importants euh bon d' où l' intérêt de de lier euh NNAAMMEE NNAAMMEE plutôt euh
442: typiquement euh
443: ou dans le domaine privé quoi hein
444: nous on est une S C R L
445: on agit avec des avec un réseau d' entreprises
446: on est sur le champ de l' industrie quoi en gros euh les les comment dire les organismes de formations
447: eux ont leurs domaines également
448: qui qui permettent de bien compléter quoi finalement l' appréhension du paysage économique
449: donc là il y a des choses à faire euh sur le sujet qui ne se construisait pas en urgence
450: hum
451: alors c' est vrai que dans dans les PME PMI moi je me situe plutôt-dessus des cinquantes hein euh
452: je suis je suis au maximum la plupart du temps quand on rentre sur un des thèmes que j' ai évoqué euh
453: on voit bien qu' on est à on va dire de façon un petit peu empirique sur une forme de G P E C hein
454: je veux dire
455: je veux dire si tu réponds
456: c' est système hein bout du problème pendant que tu sources d' un côté si il y en a trois qui sortent de l' autre côté ça marche pas quoi
457: les contrats qui tombent en alternance
458: ceux qui sont pas sécurisés le maintien d' emploi qui marche pas
459: on en licencie pour inaptitude
460: donc là autour de la table il y a tout ce qu' il faut en termes de compétence pour ren~ répondre sur l' ensemble de la chaîne sourcing sécurisation de l' intégration évolution des parcours des salariés et maintien dans l' emploi
461: ça je pense que c' est un axe fort de discours pour les entreprises qui n' est pas
462: ensuite c' est la capacité à travers des compétences et des moyens de pouvoir mobiliser l' ensemble de l' ingénierie financière
463: hum hum hum
464: hum
465: je je pense notamment le plus simple au conseil régional euh
466: AGEFIPH ça c' est évident
467: donc
468: ASSEDIC plus on est raccroché à l' entreprise
469: plus c' est facile d' aller chercher l' ASSEDIC
470: hum hum hein c' est après c' est le public à trouver
471: mais ça c' est autre chose
472: les dispositifs AOP peuvent aussi alimenter votre dispositif de formation qualifiante
473: y compris les contrats d' alternance ce sera demain aujourd' hui
474: je sais pas hein
475: mais ça peut optimiser aussi votre axe de développement pour les contrats de pro sur le métier qui vous intéresse
476: et puis il y a un autre financeur qu' il faut pas perdre de vue
477: c' est celui qui rentre dans la course cette année
478: c' est le FIPH hein
479: c' est l' équivalent de la AGEFIPH dans les fonctions publiques
480: et les collectivités territoriales aujourd' hui ils sont pas du tout instrumentalisés sur la façon de maintenir dans l' emploi de recruter d' embaucher les personnes handicapées
481: ils ont la même obligation que le secteur privé marchant
482: si ils ont pas leur quota ils casquent
483: donc là c' est un nouveau financeur en piste qui avait NNAAMMEE de collectes l' année dernière qui a dépensé NNAAMMEE dans l' année parce qu' il sait pas quoi faire
484: c' était qu'
485: une de poste qui va avoir un souci
486: et puis bon je vous communiquerai les éléments
487: mais il y a j' ai des éléments d' étude sur les problématiques des collectivités territoriales qui disent que deux mille huit vingt quatre mille embauches à faire hein donc
488: pour les travailleurs handicapés ou pour non non en général donc c' est tout public à nouveau on y revient les demandeurs d' emplois les femmes
489: les ouais
490: hum hum travailleurs handicapés
491: mais vous êtes sur l' ensemble du public là
492: donc toutes les modalités qui permettent de repérer de de de coopter un profil et ensuite de faire une une aide à la décision sur le choix de l' intégration d' une personne c' est bon à prendre donc et tous les financeurs en général suivent quand on est sur euh l' économie de derrière
493: voilà
494: donc je pense que là il y a des choses a peut-être
495: il y a des choses où il faut prendre le train en marche et des choses où on est encore en train de pas démarrer
496: quoi ah non les OPCA je crois qu' on est typiquement
497: on est dans du pas démarré
498: pas démarré
499: il y a vraiment du problème de contenu et d' offres
500: et le FIPH s' est pas du tout adossé sur la AGEFIPH pour euh finalement bénéficier de l' expérience des réseaux
501: et caetera
502: donc voilà
503: tout à construire
504: il y a cette logique de déconnection
505: ils sont complètement déconnectés ils ont tout à construire
506: ouais d' accord
507: euh qui fait qu' ils n' ont pas retour
508: les catégories C
509: dans les fonctions publiques
510: et les collectivités c' est maintenant embauche hors concours
511: donc ça donne quand même des options qui sont intéressantes
512: et on touche prioritairement dans les
513: ils ont énoncé dans l' étude des besoins
514: on touche quoi
515: le l' entretien nettoyage l' entretien des bâtiments les espaces verts
516: donc on voit bien que c' est axes accessibles par à notre public quoi
517: donc euh je trouve que là il y a ouais
518: hum hum hum
519: mon avis un enjeu majeur
520: dans la structuration du développement
521: et entre guillemets des financeurs et des bénéficiaires
522: pour pas être justement être sur euh un panel de prestations et de financeurs relativement faibles dans qui fait qu' on est super en dépendance et super fragiles
523: une loi arrive un changement de dispositif
524: et puis hop ça tombe quoi plus on sera sur l' entreprise plus
525: on sera légitimité pour la pérennité de mon point de vue donc toutes
526: oui oui oui
527: les modalités sont bonnes à prendre
528: mais il y a rien de pire
529: que
530: de contacter des entreprises en proposant des services
531: si tu as pas des compétences à livrer et donc il faut bien maîtriser le public
532: et c' est la force que vous avez tous déjà
533: hum
534: c' est d' être au contact du public et puis de faire progressivement l' axe orientation validation de projet pré-qualification et qualification ou s' adosser sur des qualifiants qui amènent du livrable en terme de compétence en entreprise
535: et là tu es pertinent
536: hum hum hum hum ça ça ça me fait même rebondir sur euh pour euh pour l' AOP
537: je pense même que si on a des noms d' entreprises qui ont des besoins de s recrutement pour les réponses on aurait plus de chance que le les concurrents de de d' obtenir les marchés
538: de toutes façons pour moi une réponse AOP sans liste d' entreprises sur le bassin c' est pas
539: non mais tu peux avoir une liste
540: mais les entreprises tu sais tu sais très bien
541: comment on peut la faire en vrai hein sur les pages jaunes
542: et puis on met des noms
543: oui oui
544: hum hum
545: c' est facile
546: euh
547: là là si là si on a des courriers d' entreprises qui s' engagent qui nous disent oui on a besoin de recruter trois personnes en contrat pro euh et qu' on joint euh et que c' est bien dans la cible de
548: de les BMO des des bassins
549: et puis euh
550: le le pour la fonction publique là
551: toi tu les as démarché tu
552: enfin tu je suis en train là
553: tu es en train d' accord
554: et en terme de financement tu dis ils étaient à que
555: dalle
556: les années passées ils
557: donc là le ce le financeur
558: que je te que je t' évoque le FIPH c' est l' équivalent de la AGEFIPH
559: donc c' est la des travailleurs handicapés hein
560: donc
561: depuis
562: deux mille euh
563: cinq la nouvelle loi on a rappelé l' obligation d' embauche des travailleurs handicapés la fonction publique les fonctions publiques et les collectivités avaient déjà l' obligation sur le loi de
564: quatre vingt sept
565: sauf que c' est faites ce que je dis faites pas ce que je fais ils faisaient pas
566: et ils payaient pas
567: maintenant c' est fini là ils ils paient
568: donc ils sont en train de dans un premier temps
569: c' est premier réflexe
570: tu regardes chez toi
571: si dans les salariés il y a pas des travailleurs handicapés qui ont pas dit qui étaient handicapés
572: puis après c' est euh
573: hum très bien
574: hum
575: ouais
576: hum hum ouais ouais hum
577: hum
578: euh tu voudrais pas te faire reconnaître et caetera
579: mais que c' est tu vois puis il y a
580: donc bon on est dans le dialogue social
581: on va dire ça de façon noble
582: et puis ensuite c' est euh puisque j' ai des besoins
583: ils annoncent quand
584: même vingt quatre mille euh
585: embauches nécessaires
586: en deux mille huit et en NNAAMMEE j' ai aussi le topo sur les besoins
587: ils disent bon ben tant qu' à faire en partie
588: autant que je recrute aussi des gens qui sont dans la logique de compétence
589: mais qui qui me permettent de de pas payer l' ardoise quoi
590: tu as de plus en plus de structures qui paient quand même plus de plus de NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE euros par par an de cotisation du fait de du quota non
591: atteint
592: hum hum hum
593: ouais ouais ouais
594: donc
595: ça que ça soit comme ça une année
596: pourquoi pas
597: mais
598: au moins
599: que tu aies un plan d' action opérationnel avec des opérateurs qui te permettent de trouver des solutions de maintien et de recrutement
600: aujourd' hui il y a ni l' un ni l' autre
601: donc
602: l' idée là
603: le FIPH il a collecté l' année dernière euh auprès de toutes les structures des fonctions co-~ euh publiques et collectivités NNAAMMEE euros qui sont arrivés dans la collecte
604: ils ont dépensé
605: NNAAMMEE euros
606: au national sur des aménagements techniques de postes parce qu' on voit bien qu' ils bricolent pour l' instant ils savent pas comment faire quoi
607: donc
608: deux mille huit
609: il manque les relais d' opérationnalité
610: voilà mais ils ont pas le droit de s' adosser au relais de AGEFIPH puisqu' ils ont pas voulu faire entre guillemets une mutualisation de moyens
611: donc aujourd' hui tu vois bien que si toi tu es en contact avec les opérateurs si tu maîtrises les dispositifs je veux dire finalement la collectivité
612: elle est pas en contact avec les opérateurs de l' AGEFIPH
613: elle est en contact avec toi
614: et toi tu es en contact avec les opérateurs de l' AGEFIPH
615: puis voilà tu tu fais le
616: tu fais le entre guillemets
617: le le le quoi
618: mais il y a tout à instrumentaliser
619: donc et je pense que là il y a des moyens euh de faire pas mal de choses
620: et puis après tu reviens sur du standard
621: même des formations obligatoires
622: et caetera hum hum hum
623: c' est ça l' idée
624: tu es dans la place
625: après euh
626: les évolutions de carrières de gens qui sont déjà en place
627: pour éviter l' exclusion ou pour remotiver les troupes et puis donner du parcours et de les inégalités sur les parcours
628: c' est c' est un accès évi~ évident qui est moins prégnant parce qu' il est moins motivé du point de vue financier en terme de de sanctions
629: mais il n' empêche hein je veux dire euh on a l' avantage dans les structures là d' avoir des gens qui sont engagés plutôt dans la durée
630: donc à un moment donné si tu veux avoir euh un management d' équipe et puis possibilités qui sont intéressantes il faut aussi que tu te poses la question de
631: c' est pas parce que le gars là il est bien à sa place qu' il y sera toute sa vie et puis qu' il va être toujours opérationnel sur sa place
632: oui oui
633: donc c' est ça l' idée et le prétexte
634: c' est en rentrant des personnes
635: tu fais glisser ceux qui sont en place en évaluant leurs capacités le poste valeur ajoutée puis du coup
636: tu joues le la tactique du glissement
637: donc là il y a un fond qui est pour l' instant pas été mobilisé qui se cherche
638: il y a même pas un délégué régional euh ou interrégional pour l' instant
639: qui est nommé
640: donc euh
641: voilà mais euh pour autant les collectivités quand tu les comptes c' est ce que je je fais en ce moment dans dans le cadre de ma mission
642: ils disent
643: bon toi tu toi tu es en direct
644: eh il faut qu' on démarre quoi
645: il faut qu' on est un plan d' action
646: faut qu' on qu' on structure chercher finalement le financeur
647: bon le fera après euh en national direct point
648: je veux dire
649: voilà
650: tu peux l' avoir en en national direct
651: oui mais moi moi j' ai pas de soucis
652: je suis dans les réseaux nationaux
653: et puis bon juste pour illustrer
654: mais ça je vous je vous je vous mettrai pas ça sur la table parce que c' est un peu mon business aussi
655: mais euh
656: oui oui
657: par exemple
658: allez
659: euh la la DR ANPE a nommé euh une référente TH inter-régions NNAAMMEE dont le job c' est de d' accompagner les établissements
660: donc
661: les ANPE
662: à avoir leur quotas donc à mobiliser le fond le fond le FIPH tout ce qui relève du FIPH et donc elle dit moi maintenant il faut euh
663: je joue sur le repérage du public qui seront des futurs conseillers agence
664: et au TH pour avoir notre quota donc la la la zone la plus catastrophique sur la la région NNAAMMEE c' est la NNAAMMEE ça tombe bien
665: hum hum
666: hum
667: et ensuite c' est euh on va intégrer des vraies collaborateurs
668: et que ce soit bien une logique de compétences
669: on sait très bien que le chef d' établissement il a aussi sa contrainte parce que il a des objectifs à atteindre
670: il a peur qu' on lui file un bras cassé que du coup euh hein euh tu me le prends pour le quota
671: mais en même temps je vais pas atteindre mes objectifs
672: donc il y a une action à avoir auprès des collègues dans la structure d' affectation et au prix du directeur ou de la directrice pour informer sensibiliser rassurer
673: donc donc tu vois on joue ici sur l' approche tuteur
674: et euh formation des des des salariés qui vont accueillir du public handicapé
675: mais la logique fait que ça sera toujours
676: on vous livre de la compétence
677: il se trouve qu' il est travailleur handicapé du coup
678: c' est que
679: du plus plus parce que il y a plein d' aides derrière
680: mais les les collectivités territorielles euh enfin je sais pas
681: mais quand quand tu les tu as quoi comme s réponse quand tu fais les démarches ouais il y a des besoins ouais
682: il y a
683: mais au-delà de ça tu as tu as tu as des engagements
684: tu sens que ça
685: c' est en train de se
686: ils sont en train de faire leur leur topo là en ce moment hein
687: mais
688: l' avantage sur le public handicapé
689: puis j' en arrêterai là sur l' exemple là
690: mais euh c' est que tu as les les structures qui ont des besoins en général
691: et c' est ces mêmes structures qui ont leur problème de quota
692: donc des fois c' est même si j' ai pas de besoin
693: faut que j' en intègre
694: ouais
695: hum hum
696: donc de toutes façons faut il faut que j' en intègre
697: donc tu
698: c' est ce que tu ressens toi
699: c' est c' est c' est ce qui est dit
700: hum
701: c' est ce qui est dit
702: donc là il y a une axe possible
703: ça veut dire que en plus vous êtes
704: d' accord
705: sur ce public là
706: en terme de d' de projet ouais ouais ouais
707: mise en relation
708: le stage c' est une bonne tactique pour rassurer de part et d' autre et faire des choix en connaissance de cause du potentiel employeur ou du potentiel collaborateur
709: donc il faut que
710: la stratégie sur les actions qu' elles qu' elles soient soit une mobilisation des stages entreprises de façon optimisée en dehors pour vous
711: que qualifier votre fichier de fidéliser votre fichier client entre guillemets euh
712: c' est de dire c' est une situation qui vous permet de repérer des profils ou qui vous permet de repérer un employeur ou de pas se tromper sur la mét-~ le métier vers le lequel
713: vous vous orientez
714: alors après pour les TH il y a une autre tactique hein
715: il y a le le décret de août deux mille deux qui permet de dire euh
716: si tu fais un stage entreprise à hauteur de
717: cent cinquante
718: et une heure
719: au plus c' est déjà dans la contribution du ça sur le sur le financier
720: c' est euh on fait baisser l' ardoise
721: donc
722: finalement
723: cent cinquante
724: et une heure c' est jouable pédagogiquement parlant enfin peut-être pas dans les offres de conseil régional
725: mais c' est jouable tu vois
726: hum hum
727: donc
728: rien que le fait de dire ça vous accueillez un sta-~ un stagiaire travailleur handicapé quelque soit l' objet du stage dans votre entreprise
729: si il fait un stage de
730: cent cinquante
731: et une heure et plus
732: vous faites baisser l' ardoise
733: hum hum
734: c' est ou pas
735: non
736: non ça pas été abrogé par la loi de deux mille cinq
737: non non non au con-~ au contraire
738: on on moi quand j' étais euh au palais Brongniart sur le pilotage de la politique d' employeurs handicapés c' était via la formation
739: c' était c' était ça l' axe moteur
740: donc toutes les situations de stage de découverte et caetera c' est un un moyen puisqu' on est sur un public qui est en en réorientation qui a une valeur ajoutée parce qu' il a une maturité un charisme par rapport à l' emploi
741: mais qui est en train de reconstruire un projet professionnel
742: idéalement si il peut rester dans son secteur pro même si il change de métier je viens du bâtiment
743: je peux plus être maçon ben si je peux rester dans le bâtiment
744: j' ai quand même une culture qui est intéressante qui intéresse l' entreprise
745: ou si je monte en compétence et que je suis sur l' encadrement intermédiaire ça du plus plus que
746: quelqu' un qui est tout nouveau tout jeune avec pas beaucoup d' expérience de l' emploi avec un beau diplôme
747: et puis qui va casser parce qu' il se dit mince est peut-être les les les conditions que je envisageais
748: donc voilà je veux dire je pense qu' il y a
749: s~ je pense que si vous voulez aller vers l' AOP ensemble et il y a moyen de de gagner le marché là en partie et pour commencer
750: mais ça pour ça ça mon avis ça sert à rien
751: faut le mettre en perspective sur une stratégie de développement sur vos autres cibles et vos autres financeurs
752: et surtout optimisez la partie entreprise à travers ça
753: hum hum hum
754: hum
755: ouais c' est ça
756: et ça légitimera les financeurs qui seront sur la partie demandeurs d' emploi chaque fois que vous serez raccroché à entreprise s
757: donc je pense qu' il faut le raisonner un peu en système global comme ça
758: et effectivement c' est un accord qui qui peut en sortir à un moment donné en commençant à bricoler à apprendre à se connaître sur les AOP
759: il y a une tactique à mettre en oeuvre auprès des entreprises sur les bassins cibles qui où il y aura des appels d' offres avant l' appel d' offres pour qualifier des contacts opérationnels qui prouvent que
760: faut surtout pas que ça paraisse comme un coup ponctuel euh
761: sans lendemain quoi
762: c' est-à-dire
763: non
764: ah ben travailler pour des c' est pas la peine hein
765: je veux dire
766: ça coûte beaucoup plus que ça rapporte
767: hum
768: mais tu vois bien que tu es sur l' ensemble du paysage
769: tu mobilises l' ensemble de l' ingénierie financière
770: on s' adosse à une expertise qui est assez intéressante euh TH ou hors TH hein euh par rapport à NNAAMMEE
771: en principe c' est l' analyse du travail
772: maintenant euh
773: l' adéquation même emploi enfin
774: pas au sens activité de professionnelle euh
775: permet d' aborder euh la thématique sans sans problème
776: oui voilà
777: vous avez des alliances avec des qualifiants de part
778: et d' autre hein donc ça peut permettre de trouver le dernier cran hein
779: je veux dire
780: mais
781: par exemple
782: si
783: la formation qualifiante relève pas de vos compétences
784: mais que vous êtes dans la compétence formation des tuteurs à l' information sensibilisation sur public femmes travailleurs handicapés ou ou des pro~ des des des des des des nouveaux immigrés qui arrivent
785: ça légitime tout à fait
786: votre intervention et les financeurs paient ça
787: donc c' est quand
788: même
789: le pied dans la place
790: quoiqu' il arrive quoi de mon point de vue hein
791: je parce que euh
792: parce que l' enjeu c' est ça c' est l' entreprise
793: hum hum hum