L1: avant ouais avant qu' on faudrait peut-être qu' on se présente et puis comme ça elle pourra se présenter expliquer euh ouais ben je veux bien ouais expliquer pourquoi elle est là L2: euh donc ben NNAAMMEE pour ma part euh je suis de la direction régionale de l' NNAAMMEE mais je suis pas là aujourd' hui à ce titre-là donc euh j' ai sou-~ proposé souhaité voir s' il était possible qu' on se rencontre les deux structures donc les trois NNAAMMEE NNAAMMEE et l' NNAAMMEE pour voir s' il y avait possibilité de collaboration LX: ben merci bien hein L2: donc suite aux présentations des structures je pense que euh les axes de développement et actuels permettront de voir déjà peut-être une une visibilité de de complémentarité soit de compétence ou de moyens soit de s territoire et l' idée c' était donc de voir si effectivement on pouvait en décliner euh une collaboration possible et avec déjà une certaine idée à court terme donc qu' on voulait soumettre et voir si ça si c' était en résonance dans vos stratégies à vous pas quoi hein c' était l' idée là voilà L3: euh NNAAMMEE donc euh je suis le le gérant de la société NNAAMMEE euh donc euh vraiment une présentation rapide de NNAAMMEE est un bureau d' étude euh positionné sur le traitement des problématiques ergonomiques et de santé au travail euh à ce titre on on réalise des travaux euh je dirais d' études liés au maintien dans l' emploi des personnes euh handicapées suite à un accident euh professionnel ou des problèmes de santé euh s maladie on on est on accompagne également des demandeurs d' emploi travailleurs handicapés euh en termes d' orientation sur la partie expertise de leur capacité à retrouver l' emploi capacité physique notamment donc toute la dimension euh liée à la à la remise en jeu de la personne au travail et puis euh on intervient également dans euh les éléments de formation relatifs à la sécurité santé au travail donc voilà on est un un bureau d' étude de quatre personnes cinq personnes cinq pardon il y a une petite personne personne en plus et comme vous l' avez vu on est situé à NNAAMMEE avec le siège sur la zone industrielle de NNAAMMEE voilà rapidement on pourra reparler L1: hum oui oui oui oui oui oui bien sûr ouais L4: oui donc je suis NNAAMMEE directeur de NNAAMMEE une structure créée en NNAAMMEE à l' initiative de plusieurs personnes au démarrage NNAAMMEE est une réseau associatif euh dont euh dont l' union fédère les différentes associations territoriales ce réseau a été créé en NNAAMMEE par NNAAMMEE et qui euh qui avait pour vocation à l' origine l' orientation du public féminin après euh après une une maternité euh donc pour un retour à l' emploi aujourd' hui NNAAMMEE se positionne sur le champ de l' orientation professionnelle avec une dominante qui est la la participation prestation ANPE et aussi une vocation à à aider les entreprises dans leur dans leur sourcing alors c' est pas uniquement le public féminin qui est visé mais ça reste quand même la plus grosse partie de notre de nos bénéficiaires et une volonté de se développer également sur le champ du conseil régional donc je pense que ça peut fait aussi parti L1: hum L3: de de la réunion qu' on qu' on a aujourd' hui euh sur les les actions de l' orientation professionnelle la la plue value que nous pouvons apporter se situe surtout au niveau de la diversification des choix professionels c' est sûr euh plus particulièrement au niveau du public féminin mais euh c' est également le cas au niveau des publics autre tels que les seniors et les personnes handicapées L1: NNAAMMEE NNAAMMEE on présente l' NNAAMMEE ou L3: quand même ouais L1: ouais donc après je vous laisserai vous présenter pour par rapport à ça donc l' NNAAMMEE on est on est présent NNAAMMEE en NNAAMMEE euh à travers on va dire trois grands champs d' intervention les deux principaux c' est la linguistique ça ça reste ça été ça reste une grande euh activité donc on est titulaires des marchés euh linguistiques en NNAAMMEE même la linguistique est passée dans le code des marchés publics donc il y a deux grands financeurs là sur la linguistique il y a l' NNAAMMEE qui s' occupe des primo-arrivants France via le contrat d' accueil d' intégration et l' NNAAMMEE l' ancien NNAAMMEE l' ancien NNAAMMEE on va dire qui euh qui finance la formation linguistique on va dire pour schématiser des des des immigrés en sur le sol français depuis quelques mois irrégular-~ enfin et qui qui sont euh pour l' essentiel naturalisés voilà donc c' est nous qui sommes porteurs de ces marchés ça c' est le grand l' un de nos grands axes la linguistique le deuxième c' est l' insertion professionnelle essentiellement à travers les prestations d' accompagnement ANPE ou euh OPE mobilisation vers l' emploi tous les ateliers qu' on réalise en ANPE donc ça en NNAAMMEE et en NNAAMMEE puis il y avait un grand champ enfin il qui euh qui ne l' est plus parce que les autres sont montés aussi c' est aussi ça sont montés en ont pris de l' importance la linguistique et l' insertion professionnelle mais ça reste quand même une de nos grand champ d' intervention c' est les métiers de la propreté donc les métiers de la propreté de ça va de la de la formation de la pré-qualification avec le conseil régional les conseils régionaux jusqu' à la qualification parce qu' on fait du contrat de LX: pro hum L1: enfin on en fait peu on essaie d' en faire et ces activités là elles sont réparties sur les deux régions L5: elles se recoupent L1: ouais si on prend la propreté c' est vraiment au à la frontière de de la linguistique parce que sur les actions propreté il y a euh de la remise à niveau ou de l' apprentissage de la langue il y a une part insertion il y a partie formation technique donc c' est vrai que c' est euh sur les prestations ANPE on nous demande maintenant et ça c' est intéressant euh d' arriver aussi avec un complément linguistique donc bon c' est vrai que souvent on est euh L3: une complémentarité sur l-~ offre L1: voilà voilà L3: d' accord L1: moi je vous avais rencontré je sais pas si c' est au c' est à NNAAMMEE L4: à NNAAMMEE L1: ouais je savais plus ouais c' est ça NNAAMMEE d' accord L4: oui oui ouais c' est à NNAAMMEE ouais ouais L1: et vous intervenez sur les prestas euh L4: ben on intervient plus là depuis le début de l' année puisqu' ils ont bloqués tous les crédits L1: ils vous ont pas re-conventionné LX: si euh si euh L4: euh si là on est re-conventionné pour la NNAAMMEE Sud mais apparemment le vous avez peut-être des éléments complémentaires l' agence ne souhaite plus lancer de prestations avant l' apparition du nouvel appel d' offres donc je sais pas si vous êtes dans cette situation-là L1: non on L3: est vous êtes virés L4: quoi voilà c' est normal on est trop L1: bon non on on L2: sur quels types de prestations L3: les AO OP L1: AO OP ouais L4: ouais OP euh OP L1: et vous êtes partis sur euh en groupement sur l' appel d' offres L4: oui on n' a pas le choix hein LX: avec L1: non de toutes façons c' est fini maintenant c' est L4: pas là on est parti avec l' NNAAMMEE parce que il fallait partir avec quelqu' un on a été contacté par eux donc euh voilà L5: dommage dommage L2: non mais par contre ce qui est intéressant dans dans ce qui est dit là c' est euh une des illustrations je pense de le du sujet de la problématique on veut évoquer aujourd' hui euh on on voit bien euh que de plus en plus euh des financeurs qui se positionnent en position d' acheteurs et que la façon dont les les appels d' offres sont traités nécessitent effectivement euh de trouver des collaborations de compétences et de moyens qui personne a les moyens seul de répondre euh L1: absolument L2: sur ce qui est donné quoi je veux dire parce que je pense que derrière en pack office il y a une espèce de tactique d' écrémage et de nettoyage hein je veux dire euh de ce point de vue là c' est pas bête maintenant euh sur la façon peut discuter L1: quoi hum L2: tout à fait et euh c' est vrai que on a-~ on avait euh cherché à faire un rapprochement avec avec vous euh je vous je vous avais mis en lien parce que bon euh NNAAMMEE not~ notamment euh répond à pas mal d' appels d' offres de l' AGEFIPH euh sur les formations courtes qui sont offertes sur les différentes régions ou qui ont répondu sur le NNAAMMEE mais tu as surtout sur NNAAMMEE et NNAAMMEE L4: ouais L2: et que un un des sujets euh dans l' axe de développement de NNAAMMEE et d' NNAAMMEE puisqu' ils participent toujours dans la réalisation euh aux actions public handicapé c' était de dire que il y aura pas possibilité de maintenir un niveau de compétence et de qualité euh si en même temps il y a pas un moment donné une complémentarité de moyens de compétences et puis de d' ancrage territorial je crois que ça c' est un axe fort c' est euh effectivement le la posture sur la proximité des bassins concernés des partenaires prescripteurs et des entreprises qui constituent les puisque maintenant on achète pour et que la formation on y pense que dans deux-~ dans un deuxième temps donc on voit bien que la limite de d' un développement euh stratégique passe aussi par des des réflexions sur des des alliances avant qu' on soit obligé de le faire de façon contre-nature donc c' était un des sujets qui nous amenait à un moment donné à réfléchir à dire est-ce que ces deux réseaux là n' ont pas quelque chose à faire ensemble par rapport au public que vous connaissez de part et d' autre et la compétence qu' il y a derrière à l' expérience par rapport aussi euh à votre force aussi sur l' ancrage territorial ça c' est évident L1: hum c' est ce que j' avais évoqué en premier hein mais c' était pas que la raison parce que si c' est de la location euh hôtelière c' est à mon avis pas pas justifié et puis parce que il y a une différenciation il y a il y a un axe de différenciation de de d' action de de NNAAMMEE qui peut amener aussi une coloration dans vos réalisations qui peut euh permettre de je pense de de se démarquer un petit peu de la concurrence au sens euh basique du terme donc euh voilà alors par ailleurs dans la diversification de NNAAMMEE enfin après j' arrêterai là parce que c' est euh je pense que c' est à vous aussi d' évoquer votre réflexion mais euh euh sur les différents types de de prestations que vous faites et sur les différents financeurs qui sont mobilisés jusqu' à présent le conseil régional n' en ait LX: pas hum L4: et donc il y une volonté quand même d' aller toucher ce financeur là parce que de toutes façons c' est un incontournable c' est évident hein je veux dire L1: hum L2: et euh ben moi avec ma réflexion euh un peu basique et primaire je me suis dit euh entre ce que vous voulez faire ou ce que vous avez euh les moyens compétences et ancrage que vous avez et euh la valeur ajoutée que peut porter NNAAMMEE avec NNAAMMEE il y a peut-être moyen d' y retourner après soit les modalités sur euh le partage sur qui en et qui en ça c' est autre chose quoi ça peut participer aussi un petit peu à dire x au s décideurs que il y a peut-être une autre façon de voir les réponses que du coup ça fait un petit peu de on change un peu de canasson et on regarde un petit peu si il y a pas une autre méthodologie avec des indicateurs de résultats qui seraient plus à mon avis des éléments de pérennité L5: hum L2: donc c' est je vais pas dire que c' est pas la stratégie c' est la tactique qui est L1: un peu hum hum L6: tu peux venir quelques minutes s' il te plait oui oui L2: qui qui réfléchit euh c' était le c' était le l' assez court terme qu' on voulait évoquer avec vous parce que résolument il y avait derrière en tout cas en visu euh l' appel d' offres à NNAAMMEE hein les deux voir si déjà là il y a possibilité de de trouver des modalités de collaboration L1: ouais et toi tu te mets dedans ou L2: pas non moi je suis euh non non non non moi je suis au titre de des amis euh de l' NNAAMMEE des amis d' NNAAMMEE et de NNAAMMEE donc je suis entre guillemets un facilitateur euh officieux je parle L1: pas d' accord ouais d' accord parce que oui oui d' accord nous nous l' appel d' offres euh AGEFIPH tout ce qui est du handicap d' une manière générale c' est quelque chose qu' on qu' on créé plus spécifiquement depuis euh pff on on a eu des des on travaillait bien avec euh avec la comment sur le handicap jusqu' il y a cinq six ans il y avait des sites spécifiques il y avait des choses comme ça ça tenait plus aussi à la personnalité d' une personne de l' ANPE qui facilitait qui a facilité nos nos nos prestations parce qu' on avait aussi amené des financements L5: hum L2: oui L1: à l' époque euh où on avait pu mettre en place des des grâce au FASILD des formations spécifiques es handicapé issus de l' immigration L4: hum hum L1: donc ça nous avait permis de de mettre en place des actions spécifiques et puis ça nous avait ouvert quelques portes et puis c' est retombé complètement retombé et euh le handicap on le traite plus du tout spécifiquement L4: hum L1: c' est-à-dire euh on peut avoir des des des personnes TH dans nos actions euh sur des actions propreté ou euh dans le cadre des prestas individuelles voilà c' est tout ça s' arrête là le le le lien qu' on peut avoir L2: deux deux deux points NNAAMMEE en perspective L1: euh L2: hein euh les interventions NNAAMMEE et NNAAMMEE euh elles ont l' avantage c' est qu' elle peuvent se situer en amont de l' emploi au moment de l' intégration et en aval L1: d' accord L2: donc euh l-~ euh l' évitement de l' exclusion l' usure prématurée c' est aussi l' évaluation de polyvalence de transfert vers d' autres postes en alternant les entreprises avec des plans de formation ou d' adaptation donc ça donne des tactiques sur les financeurs demandeurs d' emploi stagiaires formation s pro et sur le plan de formation periode de contrat d' alternance L1: hum oui oui absolument L2: il y a deux axes moteurs qui sont à mon avis euh euh des incontournables c' est la loi de deux mille cinq qui renforçait l' obligation d' embauche des travailleurs handicapés et du coup tu as beaucoup d' entreprises dans surtout des secteurs très spécialisés qui sont en grosses difficultés et ça je pense que c' est un L1: un hum L3: mal-être ils vont faire leur L2: DOETH là maintenant en février ils vont faire le total et c' est la plupart des entreprises que je rencontre c' est du six chiffres en facture derrière hein donc ils se disent à un moment donné il faut quand même bien avoir un plan d' action deuxième point qui est important dans la spécificité d' NNAAMMEE et de de NNAAMMEE L1: hum hum L2: c' est sur le public féminin où il y a aussi des grosses entreprises qui rentrent dans des chartes de mixité et là aussi la plupart ont euh un problème de plan d' action opérationnel et de savoir qui fait quoi dans la paysage donc si tu veux l' idée c' est de s-~ s-~ s' adosser sur trois trois axes finalement la mixité l' obligation d' embauche de travailleurs handicapés du maintien L1: hum hum L2: il y a le quota des le pourcentage des contrats alternance dans notre entreprise parce qu' il y a aussi une obligation là dessus donc il doit y avoir trois pour cent de leur effectif en co-~ en contrat d' alternance donc après euh c' est pas le tout d' en faire il faut les maintenir il faut arriver au bout puis intégrer des personnes pour l' instant le constat c' est on monte dans les contrats alternance mais il y a beaucoup de ruptures ça veut dire que le sourcing du public et la dévaluation de l' adéquation entre le profil les compétences transférables euh le potentiel d' apprentissage il est mal évalué c' est le système de recrutement qui est pas bon et ça L5: c' est pour ça que L1: hum va l-~ ça va la casse absolument L2: donc là on peut accompagner dans un je pense une approche un peu pluridisciplinaire et complète surtout il faut avoir une posture d' ensemblier on peut accompagner l' entreprise sur ça et donc on permet après de faire des tactiques de glissement si si un salarié est présent dans l' entreprise monte en compétence vers un poste à plus forte valeur ajoutée à moindre pénibilité donc déjà on l' exclut pas on est dans une culture une identité d' entreprise mais on libère un poste premier cran en compétence pour quelqu' un qui rentre tu vois donc quota travailleurs handicapés c' est une facture en moins pourcentage de contrats alternance est une facture en moins mixité pour ceux qui ont la charte là c' est moins l' aspect financier mais c' est quand même quelque chose qui est présent L1: hum L2: c' est comment tu peux faire évaluer évoluer des personnes vers des postes à responsabilité qu' on est un peu la même répartition et on s' appuie après sur la pyramide des âges et puis le problème des des du vieillissement c' est clair hein L1: oui oui oui L2: donc on est amont aval après je pense que la meilleure réponse qu' on puisse apporter donc à aux deux clients qui sont le public et l' économique ben c' est de maîtriser un peu le paysage des compétences les moyens et c' est surtout pas eux de comprendre qui fait quoi comment ça marche quels sont les dispositifs et les mesures c' est plutôt à nous d' apporter la réponse complète et quand tu as une tête de pont qui a déjà tramer sa sa complémentalité son partenariat finalement l' entreprise elle a un interlocuteur à travers le groupement de de compétences et l' autre fait le travail avec les prescripteurs les financeurs et caetera et là on a des facilités pour aller chercher du du financement euh sur une ingénierie complète c' est-à-dire sur l' amont sait qui on va aller chercher comment chaque fois que tu mets en perspective des des contrats alternance et entreprise tu sais comment faire avec le conseil régional et les ASSEDIC ou la AGEFIPH et aval sur la période pro contrat alternance et caetera plan de formation donc tu vois L1: hum hum L4: hum hum L2: c' est à travers des complémentarité de compétences que vous avez de part et d' autre des moyens en en temps plein et des moyens en terme de de complémentation géographique puisqu' il faut être en proximité est-ce que là il y a pas une réflexion à apporter alors dans le premier temps effectivement ça passait par AOP L1: hum hum LX: hum hum L2: mais l' AOP pour l' AOP ça pas de sens à part peut-être sourcer des dispositifs ou sourcer des opportunités vers des entreprises ou les organismes qualifiants c' est ça l' idée puisque c' est là-dessus que tu seras évalué quoi hein donc euh on voit bien que euh aujourd' hui les AOP euh NNAAMMEE m' avait dit c' était euh pas de les années précédentes il y en avait encore une trentaine sept pour cent d' issues positives issues positives c' est-à-dire sur bon euh une trentaine de de d' actions de douze personnes c' est les personnes qui rentreront en formation qualifiante ou qui rentrent dans l' emploi qui n' ont pas de rapport forcément avec le projet qui avait été validé par l' organisme qu' a fait l' AOP alors tu vois le problème quoi je veux dire donc il il faut que ça s' arrête ça donc l' idée aujourd' hui c' est de dire il faut qu' on trouve une une autre méthode de travail ils se sont encore fait avoir mais aussi par l' absence de de de concurrence L1: hum L2: ben l' NNAAMMEE a mené une espèce de méthode québécoise comme c' est à la mode euh qui a un air de dire que c' est c' est une nouvelle façon de faire ils sont entre guillemets à l' essai et j~ j' ai eu le contenu je l' ai de façon mais euh bon c' est pas je veux dire c' est comme NNAAMMEE quand il va au Québec il revient après mais euh mais bon voilà ça dit pas grand chose donc je pense que le le réseau de la maîtrise sur les différents types de publics différents types de de problématiques abordés dans la la question de d' évaluation des compétences l' évaluation des potentiels profils de personnalités adéquation physique euh par rapport aux cibles métiers caetera réseaux d' entreprises évaluation du delta entre les pré-requis contraintes astreintes dans le la prise de poste ou contrat alternance par rapport aux acquis ça on sait faire tous donc c' est un peu l' idée là pas en proximité des prescripteurs des bassins donc là où il y a des qui nous donnent du positif avec à chaque fois identification et fichier d' entreprise et là on peut après euh calibrer une une structuration de contacts auprès d' entreprises sûres vraiment de s' implanter parce qu' on s~ on sait très bien que des appels d' offres AOP c' est du c' est c' est de l' annuaire L1: hum hum L2: toujours au même endroit donc on peut anticiper là-dessus en disant on contacte après les entreprises pour vérifier un petit peu où ils en sont dans les situations sur les trois axes que j' évoquais les femmes les TH et puis les contrats alternance euh quelles modalités d' intégration L1: hum hum vous passez par le CDD l' intérim ou autre chose et puis est-ce que vous être ak O K pour être parte-~ euh partenaire sur l' accueil de stagiaires pour découvrir les métiers euh partenaires pour être euh accueil de stagiaires pour ensuite faire du sourcing c' est-à-dire que vous allez recevoir des stagiaires et vous allez repérer des profils de façon sécurisée puisqu' ils sont stagiaires de la formation pro hum hum L2: en fonction de ce qu' on vous donne comme élément de lisibilité vous avez une aide à la décision pour ensuite décider sur l' engagement et c' est validé également du point de vue ergonomie ergo-motricité ça veut dire que l' entreprise a des moyens de recruter de façon sécurisée et pas pas pas sa charge quoi c' est cette tactique là que je voudrais moi avoir si on pouvait la coller à travers l' AOP qui est un support L1: d' accord parce que l' appel d' offres AGEFIPH il est décone~ il L4: est il est fini depuis le le neuf janvier L1: ça vous vous êtes positionnés dessus L4: on s' est positionné en NNAAMMEE sur un seul lot L1: d' accord O K donc là on ouais on envisage comme tu dis euh L2: c' est plus large hein L1: ouais ouais ouais ouais ouais L2: maintenant c' est vrai que pour les appels d' offres AGEFIPH à venir et si on peut se repositionner sur le les autre régions et ici vous nous avez permis de prendre des contacts mais c' était trop chaud pour euh pour le faire dans les temps hein je veux dire avec l-~ les problèmes que vous avez connu sur l' ANPE hein euh description des personnes des locaux et tout ça bon donc là euh avec les les deux ou trois jours grassement qui a lieu pour répondre L1: hum hum ouais ouais ouais L3: dans un premier temps bousculé L2: voilà donc là il fallait surtout s' implanter dans le territoire je veux dire là où ils sont déjà connus hein NNAAMMEE hein donc c' est aussi un avantage hein donc il y a donc je vois qu' il y a une possibilité de de je pense d' optimiser les développements partager donc après chacun pour soi travers une expansion NNAAMMEE-NNAAMMEE et que ça peut c' est l' avantage aussi que vous avez vous et vous c' est que vous êtes dans un réseau national une fédération et union qui peut permettre de déployer LX: hum L1: ouais parce que parce que euh NNAAMMEE vous avez des contacts avec eux vous êtes L4: oui oui L1: parce qu' on a été partenaire avec eux sur une action région l' année dernière L3: soixante sept L1: ouais ils sont à NNAAMMEE L4: ils sont à NNAAMMEE leur siège est à NNAAMMEE ils sont aussi ils ont aussi des des locaux à NNAAMMEE L3: non NNAAMMEE L1: c' est sur NNAAMMEE qu' on a on a fait une action en partenariat avec eux euh donc on part pas de rien L4: quoi c' est NNAAMMEE oui oui oui oui oui L1: pas c' est ça NNAAMMEE d' accord pas L4: le L1: le d' accord L2: à donc un peu le paysage hein ça moi je je sais pas NNAAMMEE euh NNAAMMEE vous voyez un peu à compléter mais L1: ouais L2: il y a une nécessité de faire du marché ensuite ensuite il y a euh du bon sens qui peut permettre aussi euh de participer au dans le territoire hein je veux dire l' idée de vraiment sur des vrais indicateurs de qualité euh par rapport au public et aux entreprises L1: quoi absolument ouais L3: ben il y a il y a une notion in-~ intéressante enfin une notion intéressante que tu as citée effectivement de de qualité euh euh de de de et caetera bon il y a aussi une logique dans notre volonté de développement euh qui s' appuie sur le le mot clé euh innovation et euh je pense que seul on peut arriver à générer chacun des idées de notre côté pour avancer un peu de oui de façon nouvelle sur certains sujets mais euh à plusieurs je pense qu' il y a un un élément de de démultiplication qui est intéressant euh pas tant par le nombre que par la qualité des expériences de chacun et peut-être les les les le laboratoire que ça peut générer en fait cet échange donc là il y a une une opportunité euh je pense de de développement également sur l' axe innovation et euh après euh hein ça doit pas être simplement une addition de de de compétences et au lieu de répondre trois fois on répond une fois c' est si on n' est pas dans une logique de complémentarité de développement euh et qu' il y ait pas une petite démarche intellectuelle en amont euh L2: hum bien sûr 0 complémentarité L5: ouais L3: qui qui soit sur sur cet sur ce plan-là de la création euh bon je pense qu' on passera côté de quelque chose donc oui c' est aussi un des un des points importants euh bon d' où l' intérêt de de lier euh NNAAMMEE NNAAMMEE plutôt euh typiquement euh ou dans le domaine privé quoi hein nous on est une S C R L on agit avec des avec un réseau d' entreprises on est sur le champ de l' industrie quoi en gros euh les les comment dire les organismes de formations eux ont leurs domaines également qui qui permettent de bien compléter quoi finalement l' appréhension du paysage économique donc là il y a des choses à faire euh sur le sujet qui ne se construisait pas en urgence LX: hum L2: alors c' est vrai que dans dans les PME PMI moi je me situe plutôt-dessus des cinquantes hein euh je suis je suis au maximum la plupart du temps quand on rentre sur un des thèmes que j' ai évoqué euh on voit bien qu' on est à on va dire de façon un petit peu empirique sur une forme de G P E C hein je veux dire je veux dire si tu réponds c' est système hein bout du problème pendant que tu sources d' un côté si il y en a trois qui sortent de l' autre côté ça marche pas quoi les contrats qui tombent en alternance ceux qui sont pas sécurisés le maintien d' emploi qui marche pas on en licencie pour inaptitude donc là autour de la table il y a tout ce qu' il faut en termes de compétence pour ren~ répondre sur l' ensemble de la chaîne sourcing sécurisation de l' intégration évolution des parcours des salariés et maintien dans l' emploi ça je pense que c' est un axe fort de discours pour les entreprises qui n' est pas ensuite c' est la capacité à travers des compétences et des moyens de pouvoir mobiliser l' ensemble de l' ingénierie financière L3: hum hum hum L1: hum L2: je je pense notamment le plus simple au conseil régional euh AGEFIPH ça c' est évident donc ASSEDIC plus on est raccroché à l' entreprise plus c' est facile d' aller chercher l' ASSEDIC L1: hum hum hein c' est après c' est le public à trouver mais ça c' est autre chose les dispositifs AOP peuvent aussi alimenter votre dispositif de formation qualifiante y compris les contrats d' alternance ce sera demain aujourd' hui je sais pas hein mais ça peut optimiser aussi votre axe de développement pour les contrats de pro sur le métier qui vous intéresse et puis il y a un autre financeur qu' il faut pas perdre de vue c' est celui qui rentre dans la course cette année c' est le FIPH hein c' est l' équivalent de la AGEFIPH dans les fonctions publiques et les collectivités territoriales aujourd' hui ils sont pas du tout instrumentalisés sur la façon de maintenir dans l' emploi de recruter d' embaucher les personnes handicapées ils ont la même obligation que le secteur privé marchant si ils ont pas leur quota ils casquent donc là c' est un nouveau financeur en piste qui avait NNAAMMEE de collectes l' année dernière qui a dépensé NNAAMMEE dans l' année parce qu' il sait pas quoi faire c' était qu' une de poste qui va avoir un souci et puis bon je vous communiquerai les éléments mais il y a j' ai des éléments d' étude sur les problématiques des collectivités territoriales qui disent que deux mille huit vingt quatre mille embauches à faire hein donc L4: pour les travailleurs handicapés ou L2: pour non non en général donc c' est tout public à nouveau on y revient les demandeurs d' emplois les femmes L4: les ouais LX: hum hum travailleurs handicapés mais vous êtes sur l' ensemble du public là donc toutes les modalités qui permettent de repérer de de de coopter un profil et ensuite de faire une une aide à la décision sur le choix de l' intégration d' une personne c' est bon à prendre donc et tous les financeurs en général suivent quand on est sur euh l' économie de derrière voilà donc je pense que là il y a des choses a peut-être il y a des choses où il faut prendre le train en marche et des choses où on est encore en train de pas démarrer L3: quoi ah non les OPCA je crois qu' on est typiquement on est dans du pas démarré L2: pas démarré L3: il y a vraiment du problème de contenu et d' offres L2: et le FIPH s' est pas du tout adossé sur la AGEFIPH pour euh finalement bénéficier de l' expérience des réseaux L3: et caetera donc voilà tout à construire il y a cette logique de déconnection L1: ils sont complètement déconnectés LX: ils ont tout à construire L4: ouais d' accord L3: euh qui fait qu' ils n' ont pas retour L2: les catégories C dans les fonctions publiques et les collectivités c' est maintenant embauche hors concours donc ça donne quand même des options qui sont intéressantes et on touche prioritairement dans les ils ont énoncé dans l' étude des besoins on touche quoi le l' entretien nettoyage l' entretien des bâtiments les espaces verts donc on voit bien que c' est axes accessibles par à notre public quoi donc euh je trouve que là il y L3: a ouais hum hum hum L2: mon avis un enjeu majeur dans la structuration du développement et entre guillemets des financeurs et des bénéficiaires pour pas être justement être sur euh un panel de prestations et de financeurs relativement faibles dans qui fait qu' on est super en dépendance et super fragiles une loi arrive un changement de dispositif et puis hop ça tombe quoi plus on sera sur l' entreprise plus on sera légitimité pour la pérennité de mon point de vue donc toutes L1: oui oui oui L2: les modalités sont bonnes à prendre mais il y a rien de pire que de contacter des entreprises en proposant des services si tu as pas des compétences à livrer et donc il faut bien maîtriser le public et c' est la force que vous avez tous déjà LX: hum L2: c' est d' être au contact du public et puis de faire progressivement l' axe orientation validation de projet pré-qualification et qualification ou s' adosser sur des qualifiants qui amènent du livrable en terme de compétence en entreprise et là tu es pertinent L4: hum hum hum hum ça ça ça me fait même rebondir sur euh pour euh pour l' AOP je pense même que si on a des noms d' entreprises qui ont des besoins de s recrutement pour les réponses on aurait plus de chance que le les concurrents de de d' obtenir les marchés L2: de toutes façons pour moi une réponse AOP sans liste d' entreprises sur le bassin c' est L4: pas non mais tu peux avoir une liste mais les entreprises tu sais tu sais très bien comment on peut la faire en vrai hein sur les pages jaunes et puis on met des noms L2: oui oui hum hum LX: c' est facile L4: euh là là si là si on a des courriers d' entreprises qui s' engagent qui nous disent oui on a besoin de recruter trois personnes en contrat pro euh et qu' on joint euh et que c' est bien dans la cible de L2: de les BMO des des bassins et puis euh L1: le le pour la fonction publique là toi tu les as démarché tu enfin tu L2: je suis en train là L1: tu es en train d' accord et en terme de financement tu dis ils étaient à que dalle les années passées ils L2: donc là le ce le financeur que je te que je t' évoque le FIPH c' est l' équivalent de la AGEFIPH donc c' est la des travailleurs handicapés hein donc depuis deux mille euh cinq la nouvelle loi on a rappelé l' obligation d' embauche des travailleurs handicapés la fonction publique les fonctions publiques et les collectivités avaient déjà l' obligation sur le loi de quatre vingt sept sauf que c' est faites ce que je dis faites pas ce que je fais ils faisaient pas et ils payaient pas maintenant c' est fini là ils ils paient donc ils sont en train de dans un premier temps c' est premier réflexe tu regardes chez toi si dans les salariés il y a pas des travailleurs handicapés qui ont pas dit qui étaient handicapés puis après c' est euh L1: hum très bien hum ouais hum hum ouais ouais hum hum L2: euh tu voudrais pas te faire reconnaître et caetera mais que c' est tu vois puis il y a donc bon on est dans le dialogue social on va dire ça de façon noble et puis ensuite c' est euh puisque j' ai des besoins ils annoncent quand même vingt quatre mille euh embauches nécessaires en deux mille huit et en NNAAMMEE j' ai aussi le topo sur les besoins ils disent bon ben tant qu' à faire en partie autant que je recrute aussi des gens qui sont dans la logique de compétence mais qui qui me permettent de de pas payer l' ardoise quoi tu as de plus en plus de structures qui paient quand même plus de plus de NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE euros par par an de cotisation du fait de du quota non atteint L1: hum hum hum ouais ouais ouais L2: donc ça que ça soit comme ça une année pourquoi pas mais au moins que tu aies un plan d' action opérationnel avec des opérateurs qui te permettent de trouver des solutions de maintien et de recrutement aujourd' hui il y a ni l' un ni l' autre donc l' idée là le FIPH il a collecté l' année dernière euh auprès de toutes les structures des fonctions co-~ euh publiques et collectivités NNAAMMEE euros qui sont arrivés dans la collecte ils ont dépensé NNAAMMEE euros au national sur des aménagements techniques de postes parce qu' on voit bien qu' ils bricolent pour l' instant ils savent pas comment faire quoi donc deux mille huit L3: il manque les relais d' opérationnalité L2: voilà mais ils ont pas le droit de s' adosser au relais de AGEFIPH puisqu' ils ont pas voulu faire entre guillemets une mutualisation de moyens donc aujourd' hui tu vois bien que si toi tu es en contact avec les opérateurs si tu maîtrises les dispositifs je veux dire finalement la collectivité elle est pas en contact avec les opérateurs de l' AGEFIPH elle est en contact avec toi et toi tu es en contact avec les opérateurs de l' AGEFIPH puis voilà tu tu fais le tu fais le entre guillemets le le le quoi mais il y a tout à instrumentaliser donc et je pense que là il y a des moyens euh de faire pas mal de choses et puis après tu reviens sur du standard même des formations obligatoires L1: et caetera hum hum hum L2: c' est ça l' idée tu es dans la place après euh les évolutions de carrières de gens qui sont déjà en place pour éviter l' exclusion ou pour remotiver les troupes et puis donner du parcours et de les inégalités sur les parcours c' est c' est un accès évi~ évident qui est moins prégnant parce qu' il est moins motivé du point de vue financier en terme de de sanctions mais il n' empêche hein je veux dire euh on a l' avantage dans les structures là d' avoir des gens qui sont engagés plutôt dans la durée donc à un moment donné si tu veux avoir euh un management d' équipe et puis possibilités qui sont intéressantes il faut aussi que tu te poses la question de c' est pas parce que le gars là il est bien à sa place qu' il y sera toute sa vie et puis qu' il va être toujours opérationnel sur sa place L1: oui oui L2: donc c' est ça l' idée et le prétexte c' est en rentrant des personnes tu fais glisser ceux qui sont en place en évaluant leurs capacités le poste valeur ajoutée puis du coup tu joues le la tactique du glissement donc là il y a un fond qui est pour l' instant pas été mobilisé qui se cherche il y a même pas un délégué régional euh ou interrégional pour l' instant qui est nommé donc euh voilà mais euh pour autant les collectivités quand tu les comptes c' est ce que je je fais en ce moment dans dans le cadre de ma mission ils disent L1: bon toi tu toi tu es en direct L2: eh il faut qu' on démarre quoi il faut qu' on est un plan d' action faut qu' on qu' on structure chercher finalement le financeur bon le fera après euh en national direct point je veux dire L3: voilà L1: tu peux l' avoir en en national direct L2: oui mais moi moi j' ai pas de soucis je suis dans les réseaux nationaux et puis bon juste pour illustrer mais ça je vous je vous je vous mettrai pas ça sur la table parce que c' est un peu mon business aussi mais euh LX: oui oui L2: par exemple L3: allez L2: euh la la DR ANPE a nommé euh une référente TH inter-régions NNAAMMEE dont le job c' est de d' accompagner les établissements donc les ANPE à avoir leur quotas donc à mobiliser le fond le fond le FIPH tout ce qui relève du FIPH et donc elle dit moi maintenant il faut euh je joue sur le repérage du public qui seront des futurs conseillers agence et au TH pour avoir notre quota donc la la la zone la plus catastrophique sur la la région NNAAMMEE c' est la NNAAMMEE ça tombe L1: bien hum hum hum L2: et ensuite c' est euh on va intégrer des vraies collaborateurs et que ce soit bien une logique de compétences on sait très bien que le chef d' établissement il a aussi sa contrainte parce que il a des objectifs à atteindre il a peur qu' on lui file un bras cassé que du coup euh hein euh tu me le prends pour le quota mais en même temps je vais pas atteindre mes objectifs donc il y a une action à avoir auprès des collègues dans la structure d' affectation et au prix du directeur ou de la directrice pour informer sensibiliser rassurer donc donc tu vois on joue ici sur l' approche tuteur et euh formation des des des salariés qui vont accueillir du public handicapé mais la logique fait que ça sera toujours on vous livre de la compétence il se trouve qu' il est travailleur handicapé du coup c' est que du plus plus parce que il y a plein d' aides derrière L1: mais les les collectivités territorielles euh enfin je sais pas mais quand quand tu les tu as quoi comme s réponse quand tu fais les démarches ouais il y a des besoins ouais il y a mais au-delà de ça tu as tu as tu as des engagements tu sens que ça L2: c' est en train de se ils sont en train de faire leur leur topo là en ce moment hein mais l' avantage sur le public handicapé puis j' en arrêterai là sur l' exemple là mais euh c' est que tu as les les structures qui ont des besoins en général et c' est ces mêmes structures qui ont leur problème de quota donc des fois c' est même si j' ai pas de besoin faut que j' en intègre L1: ouais hum hum L2: donc de toutes façons faut il faut que j' en intègre donc tu L1: c' est ce que tu ressens toi L2: c' est c' est c' est ce qui est dit L1: hum L2: c' est ce qui est dit donc là il y a une axe possible ça veut dire que en plus vous êtes L1: d' accord sur ce public là en terme de d' de projet ouais ouais ouais L2: mise en relation le stage c' est une bonne tactique pour rassurer de part et d' autre et faire des choix en connaissance de cause du potentiel employeur ou du potentiel collaborateur donc il faut que la stratégie sur les actions qu' elles qu' elles soient soit une mobilisation des stages entreprises de façon optimisée en dehors pour vous que qualifier votre fichier de fidéliser votre fichier client entre guillemets euh c' est de dire c' est une situation qui vous permet de repérer des profils ou qui vous permet de repérer un employeur ou de pas se tromper sur la mét-~ le métier vers le lequel vous vous orientez alors après pour les TH il y a une autre tactique hein il y a le le décret de août deux mille deux qui permet de dire euh si tu fais un stage entreprise à hauteur de cent cinquante et une heure au plus c' est déjà dans la contribution du ça sur le sur le financier c' est euh on fait baisser l' ardoise donc finalement cent cinquante et une heure c' est jouable pédagogiquement parlant enfin peut-être pas dans les offres de conseil régional mais c' est jouable tu vois L1: hum hum L2: donc rien que le fait de dire ça vous accueillez un sta-~ un stagiaire travailleur handicapé quelque soit l' objet du stage dans votre entreprise si il fait un stage de cent cinquante et une heure et plus vous faites baisser l' ardoise L1: hum hum L4: c' est ou pas L2: non L3: non ça pas été abrogé par la loi de deux mille cinq L2: non non non au con-~ au contraire on on moi quand j' étais euh au palais Brongniart sur le pilotage de la politique d' employeurs handicapés c' était via la formation c' était c' était ça l' axe moteur donc toutes les situations de stage de découverte et caetera c' est un un moyen puisqu' on est sur un public qui est en en réorientation qui a une valeur ajoutée parce qu' il a une maturité un charisme par rapport à l' emploi mais qui est en train de reconstruire un projet professionnel idéalement si il peut rester dans son secteur pro même si il change de métier je viens du bâtiment je peux plus être maçon ben si je peux rester dans le bâtiment j' ai quand même une culture qui est intéressante qui intéresse l' entreprise ou si je monte en compétence et que je suis sur l' encadrement intermédiaire ça du plus plus que quelqu' un qui est tout nouveau tout jeune avec pas beaucoup d' expérience de l' emploi avec un beau diplôme et puis qui va casser parce qu' il se dit mince est peut-être les les les conditions que je envisageais donc voilà je veux dire je pense qu' il y a s~ je pense que si vous voulez aller vers l' AOP ensemble et il y a moyen de de gagner le marché là en partie et pour commencer mais ça pour ça ça mon avis ça sert à rien faut le mettre en perspective sur une stratégie de développement sur vos autres cibles et vos autres financeurs et surtout optimisez la partie entreprise à travers ça L3: hum hum hum hum L1: ouais c' est ça L2: et ça légitimera les financeurs qui seront sur la partie demandeurs d' emploi chaque fois que vous serez raccroché à entreprise s donc je pense qu' il faut le raisonner un peu en système global comme ça et effectivement c' est un accord qui qui peut en sortir à un moment donné en commençant à bricoler à apprendre à se connaître sur les AOP il y a une tactique à mettre en oeuvre auprès des entreprises sur les bassins cibles qui où il y aura des appels d' offres avant l' appel d' offres pour qualifier des contacts opérationnels qui prouvent que L1: faut surtout pas que ça paraisse comme un coup ponctuel euh sans lendemain quoi L2: c' est-à-dire non ah ben travailler pour des c' est pas la peine hein je veux dire ça coûte beaucoup plus que ça rapporte L1: hum L2: mais tu vois bien que tu es sur l' ensemble du paysage tu mobilises l' ensemble de l' ingénierie financière on s' adosse à une expertise qui est assez intéressante euh TH ou hors TH hein euh par rapport à NNAAMMEE L3: en principe c' est l' analyse du travail maintenant euh l' adéquation même emploi enfin pas au sens activité de professionnelle euh permet d' aborder euh la thématique sans sans problème L2: oui voilà vous avez des alliances avec des qualifiants de part et d' autre hein donc ça peut permettre de trouver le dernier cran hein je veux dire mais par exemple si la formation qualifiante relève pas de vos compétences mais que vous êtes dans la compétence formation des tuteurs à l' information sensibilisation sur public femmes travailleurs handicapés ou ou des pro~ des des des des des des nouveaux immigrés qui arrivent ça légitime tout à fait votre intervention et les financeurs paient ça donc c' est quand même le pied dans la place quoiqu' il arrive quoi de mon point de vue hein je parce que euh parce que l' enjeu c' est ça c' est l' entreprise L1: hum hum hum