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Corpus | Réunions de travail |
Nom du fichier | OF1_ReunionComiteFormation-21fev08 |
Responsable(s) | Magali Husianycia |
Résumé | première réunion commission formation de l'année. Cette commission est composée de salariés qui ont demandé à être dans cette commission. |
Date de l'enregistrement | 21/02/2008 |
Durée de l'enregistrement | 00:35:51 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | réunion |
Secteur | professionnel |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/reunions-de-travail/OF1_ReunionComiteFormation-21fev08.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | formateur |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | formateur |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L3 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | directeur |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L4 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | secrétaire |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | LX |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | inconnu |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L3: | alors avant de de peut-être avant d' analyser le le le réalisé ça c' est le réalisé du plan de formation deux mille sept sauf raté donc là peut-être on regardera ça ensemble mais avant ça il faut qu' on revienne sur ce qui était les les orientations que la première commission formation enfin suite aux travaux de l' équipe de direction avait définies pour deux mille sept donc on avait défini quatre grandes orientations au plan de formation de de l' NNAAMMEE on avait dit un renforcer le nombre de formateurs habilités sur les ateliers ANPE ça c' était le premier axe donc faut replacer dans le contexte hein c' était il y a il y a un an |
L4: | hum |
L3: | c' était renforcer le nombre de formateurs habilités sur les ateliers ANPE vous verrez zéro |
L4: | hum |
L3: | deuxième deuxième axe deuxième orientation c' était poursuivre les formations du référentiel A1 point un et les certifications DILF et DELF donc c' était poursuivre les formations donc là oui troisième axe était par rapport aux métiers de NNAAMMEE moi j' avais souhaité qu' on aille vers une euh une formation de quatre cinq personnes qui seraient axées au développement et recherche contrat de professionnalisation donc c' était de les former sur les aspects euh contrat de pro vente du contrat de pro aspects commerciaux démarchage des entreprises voilà et dernier axe était euh formation en informatique formation individualisée en informatique puis on avait dit en annexe qu' il serait bien de former des gens aux premiers secours voilà ce qu' on avait dit pour deux mille sept les orientations qui avaient définis pour deux mille sept donc là on va on regarde ça on peut analyser le le réalisé alors il y en a qu' une que le premier axe était les ateliers ANPE donc vous verrez qu' il y en a aucune la seule personne c' était c' était une femme voilà hein d' habilitation deux mille six |
L2: | hum |
L3: | alors ben seule raison simple et essentielle c' est que les ANPE on a fait les demandes il y a pas une ANPE qui a souhaité mettre en place des formations ateliers ni en NNAAMMEE ni en NNAAMMEE en NNAAMMEE c' est pas nouveau puisque même vous NNAAMMEE euh |
L1: | on n' a pas réussi à l' avoir en NNAAMMEE |
L3: | voilà même en deux mille c' était en deux mille six hein on n' a pas réussi à l' avoir en NNAAMMEE il a fallu la faire pour les collègues NNAAMMEE ici donc on a euh alors au début c' était euh |
L1: | deux mille six ouais NNAAMMEE |
L3: | on nous renvoyait a des dates ultérieures puis après il y a eu l' appel d' offres en disant euh on peut pas mettre en place de nouvelles formations sachant que euh on sait pas qui sera habilité pour les ateliers à partir du mois de mai donc voilà |
L2: | hum hum c' est vrai qu' il y a des collègues qui l' attendent depuis un certain temps hein |
L3: | ouais donc il y a eu euh des demandes on a essayé vraiment par tous les biais par euh par les agences par la DD par les Directions Départementales on a même essayé par la DR et en NNAAMMEE on a essayé par la direction départementale et par différentes agences donc aucune formation atelier n' a été mise en place alors est-ce que ça doit être inscrit euh dans les orientations deux mille huit oui si on est habilité ateliers et ça sera même pas euh enfin ce sera même plus qu' une orientation ce sera une obligation |
L2: | hum hum |
L3: | donc est-ce qu' on peut le mettre euh dans le on on verra tout à l' heure hein en le définissant mais ça sera quand même sous condition quoi pour euh ouais je sais pas on fait comment on fait on procède à une lecture ou je vous je vous fais la lecture du plan enfin on regarde ouais |
L2: | oh oui |
L1: | moi j' avais fait un petit récapitulatif |
L3: | alors |
L2: | ah oui d' accord |
L1: | ah euh si ça peut servir j' ai fait une petite erreur euh je l' ai barrée |
L3: | pour |
L2: | tout le monde merci |
L1: | si ça peut aider un petit peu euh |
L4: | merci |
L3: | bah voilà ben oui oui complètement ouais |
L1: | c' est pour ça que j' ai mis du stabilo |
L3: | donc insertion il y a les quatre thématiques ça c' est une formation interne |
L1: | oui |
L3: | hein on avait euh il y avait le projet |
L1: | le projet illetrisme |
L3: | illettrisme voilà et volet social des prestations |
L2: | oui mais en fait ça c' était une réunion de travail |
L3: | non non ça avait été présen-~ alors à partir du moment alors donc on peut appeler ça réunion de travail réunion d' échanges où à partir du moment où ça mobilise les formateurs les collègues sur leur temps de travail et que nous on a euh comment le salaire enfin bon on est obligé de le compter de le comptabiliser dans la formation voilà d' accord euh alors |
L2: | est dans la formation |
L3: | -ce que c' est ça c' est on comptabilise ça en formation interne bien sûr c~ on mobilise pas le le OPCA mais on est quand même tenu de le mettre dans dans le cadre du plan de formation quoi même si on appelle ça échanges ou informations on est ob~ on est tenu de le mettre donc il y avait euh cette réunion d' échanges d' informations sur les insertions échanges pratiques ateliers donc ça c' était une personne des ANPE c' est NNAAMMEE |
L2: | ah oui |
L1: | hum |
L3: | préférentiel à un point ça concerné dix personnes donc ça c' est une formation qui a été faite pas la fédération NNAAMMEE qui a eu lieu ici donc qui était la suite de ce que du processus qui avait été engagé en deux mille six vous y étiez |
L1: | non non moi là j' étais pour euh NNAAMMEE non c' était deux mille sept euh deux mille sept non j' ai il y avait pas assez de place |
L3: | d' accord d' accord |
L1: | et comme on n' a pas l' outil en NNAAMMEE |
L3: | d' accord O K donc référentiel A1 1 celui qui apparait l' organisme c' est la fédération pour euh voilà du NNAAMMEE et NNAAMMEE avril avril ensuite euh il y a une formatis~ formation alphabétisation et hétérogénéité des publics réalisée par la fédération NNAAMMEE qui a concerné trois personnes donc il y a eu la fédération donc ça c' est NNAAMMEE NNAAMMEE et NNAAMMEE c' est bon NNAAMMEE ou |
L2: | oui oui c' est |
L3: | bon ensuite il y une formation aux écrits professionnels qui devait concerner trois personnes donc c' est une formation dispensée par le cabinet NNAAMMEE c' est à NNAAMMEE donc trois personnes étaient concernées deux l' ont faite il y a NNAAMMEE et NNAAMMEE alors en fait les personnes qui réalisent ces formations la troisièmes c' est NNAAMMEE qui n' a pas pu s' y rendre ensuite les formations civiques il s' agit de la formation interne des nouveaux intervenants sur les formations civiques donc il y a eu NNAAMMEE il y a eu NNAAMMEE il y a eu NNAAMMEE il y a eu NNAAMMEE et il y a |
L4: | eu NNAAMMEE |
L3: | NNAAMMEE qui est intervenue au mois d' août sur la formation civique |
L4: | ben NNAAMMEE |
L1: | il y a NNAAMMEE |
L3: | et NNAAMMEE pour l' NNAAMMEE voilà |
L1: | NNAAMMEE d' accord |
L3: | NNAAMMEE donc ça c' est les gens qui à un moment ou à un autre de l' année ont été amenés à animer les journées civiques et qu' on a formés donc ça c' est vraiment une euh ça rentre dans le champ de la formation interne à un bes~ ça correspond à un besoin interne à un moment donné comme euh donc la suite la facturation donc euh l' NNAAMMEE a été amené à développer son service euh facturation hein pour euh augmentation du nombre de prestations ANPE donc euh plutôt que de tout centraliser ici on a fait le choix en cours d' année de confier la facturation à NNAAMMEE à NNAAMMEE et de renforcer l' équipe ici donc on a formé des collègues et recruté une nouvelle collègue qu' on a formée donc ça concerne NNAAMMEE qui est à NNAAMMEE ça concernait euh NNAAMMEE ici qu' on a recrutée pour la facturation qu' on a formée ça concerné euh NNAAMMEE à NNAAMMEE |
L4: | NNAAMMEE |
L3: | NNAAMMEE à NNAAMMEE et puis NNAAMMEE qui était ici et bon le contrat n' a pas été renouvelé voilà les personnes qui ont été euh qu' on a formées en interne sur euh la facturation pareil la formation interne sur les dossiers rémunération ici euh il y a une personne ou deux qui étaient chargées de la constitution des dossiers rému hein c' était toi et NNAAMMEE ou que toi et tu as formé voilà voilà donc euh là aussi on pouvait plus se contenter qu' une seule personne NNAAMMEE en l' occurrence le fasse |
L4: | et c' était moi au départ et après c' était NNAAMMEE et moi |
L3: | faut voir comment donc on était amené avec la les formations NNAAMMEE hein euh les formations NNAAMMEE rémunérées à à voir à faire la comp-~ les les dossiers rému un peu partout en en NNAAMMEE donc on a été amené à former euh NNAAMMEE |
L4: | NNAAMMEE et NNAAMMEE |
L3: | NNAAMMEE et NNAAMMEE ensuite deux personnes ont eu une formation par NNAAMMEE NNAAMMEE c' est l' organisme c' est de l' organisme qui s' occupe donc du logiciel paies donc NNAAMMEE ce c' est la structure qui nous suit euh ont été ont bénéficié d' une formation sur les paies et su la loi TEPA T E P A donc c' est NNAAMMEE et NNAAMMEE NNAAMMEE elle a eu en plus une formation avec NNAAMMEE euh dès son arrivée pour euh la former sur le logiciel et sur euh les aspects paies on a une personne qui a été formée au ECCP c' était à sa demande ça répond ça correspond donc c' est un besoin c' est euh une personne qui n' est plus là c' est euh NNAAMMEE |
L4: | NNAAMMEE ah ouais |
L3: | elle souhaitait ouais c' est ça se former techniquement euh on l' avait fait |
L4: | elle était formée |
L2: | sur hum hum |
L3: | et dernier point c' est la formation des agents de service sur les utilisation des produits des machines donc |
L4: | c' est c' est NNAAMMEE et NNAAMMEE |
L3: | voilà voilà le réalisé deux mille sept alors par rapport à ce qui était prévu euh sur les aspects euh ateliers ben je vous ai donné une explication il y a pas eu de de financements de l' ANPE et même de d' enclenchement de formation de la part de l' ANPE donc ça on était tenu par ça sur le le le référentiel donc on l' a mis en place pour euh dix nouveaux collègues euh puis ça se rajoutait à la liste des quatorze précédents je crois en deux mille six donc euh on sera très certainement amené à en faire une nouvelle en deux mille huit ça on est euh s' est rajouté à ça donc euh deux autres formations linguistiques qui étaient quand même liées x au s référentiel donc euh c' est celle qu' ont fait euh NNAAMMEE NNAAMMEE et NNAAMMEE sur l' alphabétisation l' hétérogénéité des publics donc peut-être aussi à renforcer hein oui ou à renforcer ou à à diffuser en interne je sais pas mais à renforcer peut-être par le biais de la fédération public euh hum et formation aux écrits professionnels là aussi on sera très certainement amené à élargir euh les formateurs formés au à NNAAMMEE ça on en parlera tout à l' heure par rapport aux formations dans sur les aspects euh linguistiques on a peu près tenu nos obligations et les objectifs qu' on s' était fixé sur les métiers de la NNAAMMEE on est passé complètement à côté parce que ce qui était prévu enfin ce qui devait se faire il y a un an euh le développement des contrats de pro est complètement tombé à l' eau euh ça n' avance pas euh on a vu plusieurs fois avec les collègues de NNAAMMEE les les les on a essayé de de de faire avancer les choses avec les les entreprises avec euh et on en est arrivé rapidement à en juin juin juillet deux mille sept on constate que on pouvait pas ni financièrement et se se se permettre le luxe de mobiliser des collègues qui ne ferait que du commercial contrat de pro parce que les entreprises n' étaient pas au rendez-vous parce que c' est pas une demande donc on a euh mis ce projet entre parenthèses et à mon avis pour longtemps les contrats de pro de dans la NNAAMMEE euh en particulier mais dans toutes les branches d' une manière générale ça reste un échec qui tienne à au x s contrat de pro et puis en plus qui tient aussi à la nature et à l' organisation du travail dans les entreprises de la NNAAMMEE donc on en l' état actuel de notre organisation on a vraiment pas les moyens de d' avoir des personnes qui seraient euh exclusivement sur ce créneau là peut-être une mais en l' occurrence ça nécessi~ alors si si c' était une personne je pense pas qu' elle ait besoin d' une formation complémentaire euh au-delà de ça je moi je prendrais pas le risque de mobiliser deux trois autres personnes enfin de les former de les mobiliser uniquement là-dessus ça se jus~ ça se justifie pas dernier point euh les formations euh informatiques ben vous l' avez vu ça se met seulement place maintenant encore une fois c' est si ça s' est pas fait c' est de notre faute on s' est pas donné les moyens de de de le de le mettre en place donc là on le mettra en place là très rapidement on a vu qu' il y a on a diffusé l' information les demandes reviennent on pourra l' analyser après mais euh ça sera pas euh fait avant euh avant mars deux mille huit quoi par contre l' AFPS ça démarré il y a trois personnes qui ont eu la formation euh aux premiers secours et on va le développer encore en deux mille huit donc là il y en a trois NNAAMMEE pour l' instant NNAAMMEE NNAAMMEE et NNAAMMEE |
L4: | oui |
L3: | voilà moi ce que je pouvais vous dire dites moi votre euh vous votre ressenti et quelle analyse vous faites |
L2: | c' est vrai que deux mille sept euh a été une année un peu perturbée donc euh bon je pense que deux mille huit euh au niveau de la formation on fera certainement beaucoup mieux |
L3: | j' espère ouais j' espère |
L4: | mais faudrait peut-être aussi dire à ceux qui arrivent qu' il il existe des des demandes de formations aussi diffuser l' information parce que la plupart ils savent pas voilà |
L3: | alors je crois qu' il faut communiquer il faut que la commission formation devient voilà euh communiquer recommuniquer qu' est-ce qu' il y a alors là j' ai l' impression que c' est ça été compris mais euh |
L4: | ben depuis peu hein parce que NNAAMMEE a envoyé un message autrement |
L3: | ouais hum |
L4: | euh mais |
L1: | tout le monde n' a pas accès à l' intranet je vois que les nouveaux sur NNAAMMEE bon ils viennent d' arriver mais comme ils sont tous mais ils sont en délocalisé donc ils vont pas dans les locaux et voilà c' est pour ça donc euh |
L3: | ça y est ça y est oui mais c-~ c' est pas eux qu' on vise en premier c' est pas les les les gens euh qui sont arrivés depuis quinze jours qu' on |
LX: | c' est vrai que l' inf-~ l' information elle passe pas |
L1: | bien non non mais bon euh |
L2: | c' est vrai après que et c' est peut-être justement la commission |
L4: | de ben de faire passer l' info oui |
L2: | de de faire euh ouais de faire passer l' info hum |
L4: | hum |
L3: | ouais ça je crois qu' il faut première étape c' est euh que la commission enfin que quelqu' un au sein de la commission formation euh diffuse l' info euh soit un peu contact des collègues pour euh recenser les besoins parce que là on leur dit ben vous envoyez aux membres de la commission formation on pourrait peut-être leur donner un interlocuteur qui diffuse un peu aux autres mais |
L2: | oui |
L3: | euh un ou enfin quelqu' un de vous soit soit l' interlocuteur des des demandes |
L2: | hum |
L3: | euh et puis ne ne pas hésiter voilà communiquer à leur envoyer quelques messages de temps en temps euh de rappel en leur disant que qu' ils ont le droit des formations qu' ils ont donc euh ça entre parenthèses ils ont euh le crédit DIF on devait le donner au mois de décembre c' est que c' est une obligation |
L2: | oui |
L3: | euh vous l' aurez là sur la paie de ce mois-ci le crédit de DIF arrêté au mois de décembre |
L1: | il y en a beaucoup qui disent euh mais il y a quoi comme formations proposées |
L3: | ouais |
L4: | c' est ça hum |
L2: | oui |
L1: | eux ils veulent qu' on leur propose des formations ils veulent pas aller chercher une formation qu' ils pourraient penser avoir besoin je sais pas si je suis assez claire |
L4: | si si |
L2: | si et on peut leur proposer des formations en fonction des besoins oui |
L3: | ah oui oui parce que le le le plan de formation il est élaboré d' abord euh en fonction des besoins de de de la structure ça c' est après les les autres demandes on les étudie euh |
L2: | bon hum |
L3: | donc les les besoins on va les redéfinir hein les les besoins d' orientation pour euh 2008 donc après toutes les demandes on étudiera si elles ren~ si elles rentrent si elles sont en phase avec ces besoins et peut-être que les besoins évolueront aussi en cours d' années hein je parlais de l' appel d' offres on va revenir dessus mais ça sera incontournable |
L2: | hum |
L3: | et puis après il y aura les demandes euh individuelles qui n' entrent pas dans ce cadre là et on fera une analyse de leur de leur opportunité si on a déjà des demandes qui pour moi ne rentrent pas dans le cadre général mais qui sont intéressantes donc c' est ça qu' il faut que la commission de formation étudie donne un avis euh que l' équipe de direction |
L2: | hum |
L3: | euh valide et transmet une part au financeur donc |
L2: | c' est hum hum |
L3: | c' est ça qu' on va qu' on va étudier pour euh pour deux mille huit qui a recensé toutes les demandes là c' est toi NNAAMMEE qui les |
L4: | a ouais |
L3: | toutes les demandes pour 2008 |
L1: | celles de NNAAMMEE hein que j' ai transmis |
L2: | et puis je sais pas mais je crois que vous avez eu j' ai eu un autre petit morceau |
L4: | ah bah celle-là |
L1: | c' est celle de NNAAMMEE |
L4: | NNAAMMEE j' ai déjà mis dedans on l' a on l' a déjà on l' a mienne la tienne que je que j' aurais juste à rajouter |
L2: | ouais |
L1: | NNAAMMEE avait scanné |
L3: | vous les demandes euh comme ça enfin dans dans je sais pas si les gens vous identifient comme membre de la commission formation parce que vous pouvez communiquer avec eux en leur disant euh de de communiquer leurs besoins ou s leur euh et ça ils peuvent le faire à tous moments donc vous pouvez avoir vous des é-~ des éléments d' analyse d' appréciation en tant que membre de la commission formation ils peuvent vous adresser à tous moments leurs euh |
L1: | leur s s demande |
L3: | leur s s demande s leur s leur s manque sur un point précis pédagogique ou administratif et donc vous le faire remonter ça il faut qu' ils le sachent d' accord |
L2: | hum |
L1: | pour ceux de NNAAMMEE il y a pas de soucis ceux de NNAAMMEE bon euh peut -être attendre un appel d' offres |
L3: | est-ce que ouais justement c' est bien de parler de NNAAMMEE hinhin |
L1: | c' est |
L3: | deux voilà non mais euh |
L1: | différents il y a voilà il y en a qui sont plus sur le long terme que |
L3: | est-ce que alors j' aimerais bien aussi que ce soit NNAAMMEE pour la NNAAMMEE et NNAAMMEE pour l' NNAAMMEE parce que je pense que s leur s besoin en formation ils adresseront plus aisément euh à vous qu' à moi ou qu' à NNAAMMEE par exemple je sais pas donc euh que vous soyez vraiment vous euh |
L4: | je vais faire une copie |
L2: | hum |
L3: | NNAAMMEE pour euh pour l' NNAAMMEE et NNAAMMEE pour la NNAAMMEE diffusez communiquez avec eux hein euh en en leur faisant savoir qu' ils qu' ils s' adressent à vous vous diffuserez quand on de la commission formation vous recevez toutes leurs demandes et leurs euh |
L2: | en hum |
L3: | fait il faut qu' ils aient euh qu' il y ait ce lien là cette communication qu' on peut rappeler à tout moment mais voilà parce que c' est vrai que les gens ne savent pas comment à qui s' adresser comment faire est-ce qu' on est d' accord pour ce principe ou |
L2: | oui oui oui en fait nous on attendait peut-être un peu le feu vert pour pouvoir le faire |
L3: | non bah c faites-le |
L1: | ah pas de soucis |
L3: | on alors oui |
L1: | pour la NNAAMMEE |
L2: | oui |
L1: | j' avais aussi commencé à recenser tous les organismes qui pouvaient proposer des formations euh sur NNAAMMEE des fois il y a des formations même euh |
L3: | alors |
L1: | d' un jour ou deux jours au cas où si ça pouvait rentrer dans le champ de l' action de la ERTI un peu plus tard euh voilà il y a des petits carnets des des choses comme ça |
L3: | moi je reçois des des je reçois des brochures je reçois mais donc là là il faut euh on peut leur donner des infos sur la formation donc ça c' est votre rôle aussi donc leur diffuser soit sur euh sur inf~ sur informatique ou par support affiches tous les catalogues de formation qu' on a moi je euh je sais pas toujours quoi en faire je le donne à NNAAMMEE |
L2: | hum |
L3: | je le donne voici pour le compte-rendu que tu vas faire |
L2: | que je vais faire d' accord |
L3: | ouais donc on va revenir sur euh |
L4: | vous avez décidé ça pendant que j' étais vous avez décidé ça pendant que j' étais pas là |
L3: | ce qu' il faut c' est que euh les gens sachent alors en NNAAMMEE ça sera NNAAMMEE en NNAAMMEE NNAAMMEE qu' ils aient un interlocuteur de la commission formation pour adresser toutes leurs demandes ou leurs questions d' accord |
L4: | je marque |
L3: | donc ça c' est charge à vous de communiquer auprès des gens |
L4: | vous avez été désigné aussi d' office |
L3: | ensuite c' est comment on communique la la la NNAAMMEE disait elle a des des des infos d' organismes de formation qui mettent en place qui ont des catalogues hein c' est ça des des c' est comment on communique ça aux formateurs donc c' est c' est aussi euh tous les les catalogues euh formation qu' on reçoit |
L1: | oui c' est ça |
L3: | voilà comment on fait pour que les gens puissent se renseigner s' informer sur sur la formation au-delà de l' affichage et euh parce que ça on peut le centraliser faire un local exprès où les gens euh mais ici mais comment ils comment ils font sur les autres sites comment voilà |
L1: | oui |
L2: | puis tu peux pas faire des copies indé-~ éternellement |
L1: | quoi non |
L2: | non c' est pas possible et puis là les scanner c' est pas euh |
L1: | c' est pas non c' est trop long bon en NNAAMMEE il y a NNAAMMEE et NNAAMMEE donc on peut faire sur chaque site euh ça c' est possible après euh pour l' instant il y a pas trop de délocalisation on va dire tout le monde revient à NNAAMMEE ou revient à NNAAMMEE donc là c' est possible pour l' instant mais en NNAAMMEE là vous êtes un peu plus éparpillés |
L3: | hum parce que des catalogues de formation en a mais euh c' est tellement vaste qu' on peut même pas donner des thèmes enfin des des des |
L1: | non peut rien faire on peut |
L2: | les diffuser euh sur |
L1: | le ou leur donner les adresses où ils peuvent aller se renseigner |
L2: | sur le réseau informatique |
L1: | par le micro parce que nous c' est compliqué parce que à NNAAMMEE c' est pour euh on est à part deux qui viennent d' être embauchés mais on là depuis quelques temps et sur NNAAMMEE c' est plus des des qui viennent d' être embauchés là |
L2: | ouais |
L1: | donc euh on est trois |
L2: | en hum hum |
L1: | tu manies bien l' agrafeuse |
L4: | ouais |
L3: | on en a on en a |
L1: | plein il y en a beaucoup mais |
L3: | ça c' est comment on comment on peut communiquer en centralisant c' est pas c' est pas simple vous ça vous obligerez à renvoyer vers un lieu euh de consultation |
L1: | ou nous les avoir entre nous et dès qu' eux ils posent une question voir s' il y a pas quelque chose qui pourrait leur correspondre ou leur proposer je ne sais |
L4: | pas ben c' est les membres de la commission qui se déplacent sur les sites avec leur petit leur petite valise |
L2: | d' accord |
L3: | oui voilà c' est ça |
L4: | voilà aujourd' hui nous vous proposons euh |
L1: | on peut les renvoyer sur des sites internet euh en consultation aussi ça |
L2: | oui et puis oui |
L4: | plutôt vous vous promenez pas mal toutes les deux donc euh vous êtes amenées à aller sur les autres |
L2: | sites oui oui |
L1: | je vais prendre un train publicitaire carrément |
L4: | hum ouais une petite un petit bus |
L2: | on peut utiliser l' informatique aussi pour diffuser l' information |
L4: | ça t' oblige à lire tous les trucs et puis euh |
L2: | oh mais moi ça me plait de faire tout ça hum |
L4: | ah oui |
L1: | clef international je suis abonnée |
L2: | et puis peut-être proposer aussi en fonction des besoins c' est ça aussi parce que je vois parfois on est un peu démuni pour les MVE quand on a un public en grandes difficultés |
L3: | hum hum |
L2: | euh là je sais que NNAAMMEE e je me souviens elle avait demandé une une formation alcoologie on avait même dit oenologie alcoologie |
L4: | ça va avec l' autre hein |
L2: | et ça c' est voilà mais je pense que quand on sent on sent les difficultés dans nos pratiques |
L4: | ah oui c' est on peut plus justement |
L3: | elle pas été |
L4: | elle a pas été faite mais euh |
L3: | elle a été acceptée euh prise en charge par |
L4: | le oui elle devait la faire le treize le jour de comment notre réunion |
L2: | voilà une réunion oui |
L4: | notre réunion qui n' est pas dedans |
L3: | non plus ben non |
L4: | non c' était c' est un une réunion de travail |
L3: | ouais mais là |
L4: | ça devait être en temps de formation |
L3: | pour cette formation là elle avait été acceptée prise en charge ouais donc celle-là elle est à remettre euh |
L2: | oui |
L4: | c' est hum |
L2: | ouais |
L3: | après voilà il y a il peut en avoir euh |
L2: | voilà quand on sent un besoin on peut peut-être aussi diffuser euh l' information sur la formation euh par le par le par le informatique |
L3: | ouais hum ben absolument ouais il faut voilà euh euh l' alphabétisation hétérogénéité du public je suis sûr que ça ça ça intéresse tous les individus donc euh après on peut la mettre en place avec le NNAAMMEE on l' a ça il faut vraiment qu' on le refasse hein bon après euh ou la fédération ouais |
L1: | ça ça c' est c' est le gros problème des linguistes parce que tout le monde est donc euh |
L3: | après sur euh tous les les les thématiques MVE il faut qu' on puisse trouver des solutions quoi les collègues vont vous faire remonter des besoins après charge à la commission de formation aussi de trouver euh ça peut être euh comment que c' est comme on a entendu hier euh |
L4: | hum |
L3: | avant le le le tilleul argenté il est comment le forum euh qui fait toutes les formations liées au milieu social comment |
L2: | non IRTS non c' est pas ça |
L3: | non |
LX: | non c' est pas pas à NNAAMMEE |
L3: | non non à NNAAMMEE avant de monter en montant euh vers le bon enfin ouais pour en terminer avec le deux mille sept hein donc en deux mille sept on a on a refusé deux formations donc il y en a une qui a pas pu se tenir ça c' est celle de NNAAMMEE elle avait elle avait qu' à accepter par contre on en a refusé deux dont l' une qui concernait euh une personne membre de la commission formation moi ça me gênait beaucoup en plus c' était pas une petite formation donc c' était NNAAMMEE qui euh alors moi ça me fait enfin vous êtes membres de la commission enfin que les choses soient claires vous êtes membres de la commission formation vous aurez le droit de former comme euh mais bon j' ai trouvé la chose un petit peu déplacée parce que c' était vraiment euh tout de suite après la mise en place de la commission formation c' était vraiment important c' était de c' était vraiment de l' ordre de deux ans je crois c' était avec le la fac à NNAAMMEE et ça ne correspondait pas absolument pas à nos besoins |
L1: | c' était le DURF |
L3: | voilà ouais c' était plus euh voilà euh donc |
L4: | le |
L1: | quoi diplôme universitaire de responsable de formation c' était celui-là |
L3: | voilà sachant que nos besoins à NNAAMMEE à ce moment là on faisait pas mal d' efforts pour trouver du du travail c' était sur les ateliers on savait que on aurait que que ces besoins là sur euh de longs mois donc la formation à on n' a pas donné un avis favorable parce que on peut faire que ça hein là je parle de de de la commission formation et de l' équipe de direction on n' a pas donné un avis favorable donc euh on pouvait de toute façon transformer sa demande en projet individuel de formation donc ce qu' elle avait commencé à faire puis elle est partie et il y a eu une autre demande qu' on a refusé parce que le coût était est toujours trop élevé c' est celle de NNAAMMEE alors NNAAMMEE elle est membre de la du CHSCT et les membres du CHSCT ont droit une formation |
L2: | tous hum |
L3: | sauf que et je l' ai rappelé à NNAAMMEE hein au dernier comité d' entreprise essayons de trouver quand même la la la meilleure adéquation entre le déplacement frais d' hébergement enfin c' est hyper cher donc elle elle était à combien NNAAMMEE sa formation à elle |
L1: | NNAAMMEE et des poussières |
L4: | NNAAMMEE euros |
L3: | ça baissé hein deux mille euh huit comment on inscrit la formation euh pour l' année deux mille huit quelles orientations on se donne moi je suis content d' avoir une formation extincteur |
L4: | si c' est vrai c' est important |
L3: | ben c' est rigo-~ non là |
L4: | c' est c' est très important |
L3: | ouais elle a raison parce que bon vous voyez que là il y a NNAAMMEE aujourd' hui on a fait venir l' APAV on a fait un NNAAMMEE a sollicité NNAAMMEE NNAAMMEE mais on a pris NNAAMMEE parce que de toute façon les prix étaient identiques pour faire tout une euh |
L2: | hum |
L3: | un audit de nos installations électriques sur l' ensemble des sites euh il y a eu NNAAMMEE qui est venu pour les extincteurs on partait vraiment de pff du fin fond de |
L4: | de c' est normal il s' éteint toutes les demi-heures |
L3: | sur les aspects sécurité depuis qu' on est ici et puis sur l' ensemble de nos sites on partait vraiment de très loin parce qu' il y avait rien absolument rien de fait donc euh vraiment l' année 2008 ça va être euh je pense hein inscrire dans les orientations dans les aspects sécurité ça c' est clair c' est évident vraiment on part de très très loin c' est vrai qu' on peut considérer ça comme quelque chose d' annexe mais je pense que c' est quand même indispensable euh ça doit pas occulter le reste mais ça doit vraiment euh on doit l' inscrire dans nos priorités la formation extincteur la rendre obligatoire intensifier la les les formations aux premiers secours et puis former les les membres du CHSCT je pense que ça peut être l' une des orientations l' une des orientations sur la sécurité deuxième euh enfin je vous écoute aussi moi deuxième point en espérant |
L1: | les habilitations |
L3: | voilà ça va être respecté |
L2: | voilà c' est ça parce que |
L3: | bon ça va être l' insertion donc euh |
L2: | oui |
L3: | je crois qu' on peut mettre que l' insertion c' est-à-dire euh si on est habilité BCA on va être amené à reformer tous les collègues sur la la la réalisation de bilan de compétences approfondi |
L2: | hum |
L3: | si on n' est pas habilité BCA qu' on est habilité CIBLE dans tous les cas on sera amené à se former à CIBLE soit en interne soit en e-~ en externe |
L2: | hum hum |
L3: | euh sur cette nouvelle démarche sur euh de nouveaux contenus sur donc euh là ce sera autre chose troisième axe si on est habilité que atelier ben on sera amené à former un grand nombre de collègues aux ateliers puis si on a rien |
L1: | pas de formation |
L3: | donc je crois que faudra quand même considérer qu' on aura des des des habilitations à ce jour on sait pas euh quels besoins je vous hein |
L2: | oui oui c' est difficile de faire des projets |
L3: | aujourd' hui il y a trois voilà et je cois qu' il faut mettre l' insertion comme euh |
L1: | ouais priorité |
L3: | hum et voilà et ça sera vraiment euh si on est si on est retenu ça sera vraiment vraiment vraiment euh alors il y aura je pense avec l' NNAAMMEE donc l' insertion en deuxième euh troisième euh |
LX: | linguistique |
L3: | ben je pense oui linguistique moi je le mettrais donc je remettrais pas encore dix parce que je pense qu' on en a fait le tour et que là on peut travailler euh moi je je sur euh ce qu' on disait tout à l' heure alpha sur ça c' est vraiment la question récurrente ouais |
L1: | l' alpha surtout l' alpha et l' hétérogénéité des groupes euh c' est le gros problème de gestion |
L3: | c' est ça hum et surtout pour les collègues euh qui sont sur les petits sites vous êtes linguistes au départ |
L1: | oui oui |
L3: | parce que ici on arrive à constituer des groupe homogènes hein avec les flux |
L1: | hum |
L3: | à partir du moment où ils sont sur les petits sites comme NNAAMMEE comme NNAAMMEE comme NNAAMMEE comme euh NNAAMMEE |
L1: | ils ont tout le monde |
L3: | en même temps ils ont tout le monde en même temps c' est un vrai mélange c' est et puis voilà |
L1: | quoi même même l' alpha il y a beaucoup euh je ne sais pas à l' université on l' étudie pas obligatoirement le ce problème donc on est souvent démunie il y a pas de matériel non plus qui existe |
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