L3: alors avant de de peut-être avant d' analyser le le le réalisé ça c' est le réalisé du plan de formation deux mille sept sauf raté donc là peut-être on regardera ça ensemble mais avant ça il faut qu' on revienne sur ce qui était les les orientations que la première commission formation enfin suite aux travaux de l' équipe de direction avait définies pour deux mille sept donc on avait défini quatre grandes orientations au plan de formation de de l' NNAAMMEE on avait dit un renforcer le nombre de formateurs habilités sur les ateliers ANPE ça c' était le premier axe donc faut replacer dans le contexte hein c' était il y a il y a un an L4: hum L3: c' était renforcer le nombre de formateurs habilités sur les ateliers ANPE vous verrez zéro L4: hum L3: deuxième deuxième axe deuxième orientation c' était poursuivre les formations du référentiel A1 point un et les certifications DILF et DELF donc c' était poursuivre les formations donc là oui troisième axe était par rapport aux métiers de NNAAMMEE moi j' avais souhaité qu' on aille vers une euh une formation de quatre cinq personnes qui seraient axées au développement et recherche contrat de professionnalisation donc c' était de les former sur les aspects euh contrat de pro vente du contrat de pro aspects commerciaux démarchage des entreprises voilà et dernier axe était euh formation en informatique formation individualisée en informatique puis on avait dit en annexe qu' il serait bien de former des gens aux premiers secours voilà ce qu' on avait dit pour deux mille sept les orientations qui avaient définis pour deux mille sept donc là on va on regarde ça on peut analyser le le réalisé alors il y en a qu' une que le premier axe était les ateliers ANPE donc vous verrez qu' il y en a aucune la seule personne c' était c' était une femme voilà hein d' habilitation deux mille six L2: hum L3: alors ben seule raison simple et essentielle c' est que les ANPE on a fait les demandes il y a pas une ANPE qui a souhaité mettre en place des formations ateliers ni en NNAAMMEE ni en NNAAMMEE en NNAAMMEE c' est pas nouveau puisque même vous NNAAMMEE euh L1: on n' a pas réussi à l' avoir en NNAAMMEE L3: voilà même en deux mille c' était en deux mille six hein on n' a pas réussi à l' avoir en NNAAMMEE il a fallu la faire pour les collègues NNAAMMEE ici donc on a euh alors au début c' était euh L1: deux mille six ouais NNAAMMEE L3: on nous renvoyait a des dates ultérieures puis après il y a eu l' appel d' offres en disant euh on peut pas mettre en place de nouvelles formations sachant que euh on sait pas qui sera habilité pour les ateliers à partir du mois de mai donc voilà L2: hum hum c' est vrai qu' il y a des collègues qui l' attendent depuis un certain temps hein L3: ouais donc il y a eu euh des demandes on a essayé vraiment par tous les biais par euh par les agences par la DD par les Directions Départementales on a même essayé par la DR et en NNAAMMEE on a essayé par la direction départementale et par différentes agences donc aucune formation atelier n' a été mise en place alors est-ce que ça doit être inscrit euh dans les orientations deux mille huit oui si on est habilité ateliers et ça sera même pas euh enfin ce sera même plus qu' une orientation ce sera une obligation L2: hum hum L3: donc est-ce qu' on peut le mettre euh dans le on on verra tout à l' heure hein en le définissant mais ça sera quand même sous condition quoi pour euh ouais je sais pas on fait comment on fait on procède à une lecture ou je vous je vous fais la lecture du plan enfin on regarde ouais L2: oh oui L1: moi j' avais fait un petit récapitulatif L3: alors L2: ah oui d' accord L1: ah euh si ça peut servir j' ai fait une petite erreur euh je l' ai barrée L3: pour L2: tout le monde merci L1: si ça peut aider un petit peu euh L4: merci L3: bah voilà ben oui oui complètement ouais L1: c' est pour ça que j' ai mis du stabilo L3: donc insertion il y a les quatre thématiques ça c' est une formation interne L1: oui L3: hein on avait euh il y avait le projet L1: le projet illetrisme L3: illettrisme voilà et volet social des prestations L2: oui mais en fait ça c' était une réunion de travail L3: non non ça avait été présen-~ alors à partir du moment alors donc on peut appeler ça réunion de travail réunion d' échanges où à partir du moment où ça mobilise les formateurs les collègues sur leur temps de travail et que nous on a euh comment le salaire enfin bon on est obligé de le compter de le comptabiliser dans la formation voilà d' accord euh alors L2: est dans la formation L3: -ce que c' est ça c' est on comptabilise ça en formation interne bien sûr c~ on mobilise pas le le OPCA mais on est quand même tenu de le mettre dans dans le cadre du plan de formation quoi même si on appelle ça échanges ou informations on est ob~ on est tenu de le mettre donc il y avait euh cette réunion d' échanges d' informations sur les insertions échanges pratiques ateliers donc ça c' était une personne des ANPE c' est NNAAMMEE L2: ah oui L1: hum L3: préférentiel à un point ça concerné dix personnes donc ça c' est une formation qui a été faite pas la fédération NNAAMMEE qui a eu lieu ici donc qui était la suite de ce que du processus qui avait été engagé en deux mille six vous y étiez L1: non non moi là j' étais pour euh NNAAMMEE non c' était deux mille sept euh deux mille sept non j' ai il y avait pas assez de place L3: d' accord d' accord L1: et comme on n' a pas l' outil en NNAAMMEE L3: d' accord O K donc référentiel A1 1 celui qui apparait l' organisme c' est la fédération pour euh voilà du NNAAMMEE et NNAAMMEE avril avril ensuite euh il y a une formatis~ formation alphabétisation et hétérogénéité des publics réalisée par la fédération NNAAMMEE qui a concerné trois personnes donc il y a eu la fédération donc ça c' est NNAAMMEE NNAAMMEE et NNAAMMEE c' est bon NNAAMMEE ou L2: oui oui c' est L3: bon ensuite il y une formation aux écrits professionnels qui devait concerner trois personnes donc c' est une formation dispensée par le cabinet NNAAMMEE c' est à NNAAMMEE donc trois personnes étaient concernées deux l' ont faite il y a NNAAMMEE et NNAAMMEE alors en fait les personnes qui réalisent ces formations la troisièmes c' est NNAAMMEE qui n' a pas pu s' y rendre ensuite les formations civiques il s' agit de la formation interne des nouveaux intervenants sur les formations civiques donc il y a eu NNAAMMEE il y a eu NNAAMMEE il y a eu NNAAMMEE il y a eu NNAAMMEE et il y a L4: eu NNAAMMEE L3: NNAAMMEE qui est intervenue au mois d' août sur la formation civique L4: ben NNAAMMEE L1: il y a NNAAMMEE L3: et NNAAMMEE pour l' NNAAMMEE voilà L1: NNAAMMEE d' accord L3: NNAAMMEE donc ça c' est les gens qui à un moment ou à un autre de l' année ont été amenés à animer les journées civiques et qu' on a formés donc ça c' est vraiment une euh ça rentre dans le champ de la formation interne à un bes~ ça correspond à un besoin interne à un moment donné comme euh donc la suite la facturation donc euh l' NNAAMMEE a été amené à développer son service euh facturation hein pour euh augmentation du nombre de prestations ANPE donc euh plutôt que de tout centraliser ici on a fait le choix en cours d' année de confier la facturation à NNAAMMEE à NNAAMMEE et de renforcer l' équipe ici donc on a formé des collègues et recruté une nouvelle collègue qu' on a formée donc ça concerne NNAAMMEE qui est à NNAAMMEE ça concernait euh NNAAMMEE ici qu' on a recrutée pour la facturation qu' on a formée ça concerné euh NNAAMMEE à NNAAMMEE L4: NNAAMMEE L3: NNAAMMEE à NNAAMMEE et puis NNAAMMEE qui était ici et bon le contrat n' a pas été renouvelé voilà les personnes qui ont été euh qu' on a formées en interne sur euh la facturation pareil la formation interne sur les dossiers rémunération ici euh il y a une personne ou deux qui étaient chargées de la constitution des dossiers rému hein c' était toi et NNAAMMEE ou que toi et tu as formé voilà voilà donc euh là aussi on pouvait plus se contenter qu' une seule personne NNAAMMEE en l' occurrence le fasse L4: et c' était moi au départ et après c' était NNAAMMEE et moi L3: faut voir comment donc on était amené avec la les formations NNAAMMEE hein euh les formations NNAAMMEE rémunérées à à voir à faire la comp-~ les les dossiers rému un peu partout en en NNAAMMEE donc on a été amené à former euh NNAAMMEE L4: NNAAMMEE et NNAAMMEE L3: NNAAMMEE et NNAAMMEE ensuite deux personnes ont eu une formation par NNAAMMEE NNAAMMEE c' est l' organisme c' est de l' organisme qui s' occupe donc du logiciel paies donc NNAAMMEE ce c' est la structure qui nous suit euh ont été ont bénéficié d' une formation sur les paies et su la loi TEPA T E P A donc c' est NNAAMMEE et NNAAMMEE NNAAMMEE elle a eu en plus une formation avec NNAAMMEE euh dès son arrivée pour euh la former sur le logiciel et sur euh les aspects paies on a une personne qui a été formée au ECCP c' était à sa demande ça répond ça correspond donc c' est un besoin c' est euh une personne qui n' est plus là c' est euh NNAAMMEE L4: NNAAMMEE ah ouais L3: elle souhaitait ouais c' est ça se former techniquement euh on l' avait fait L4: elle était formée L2: sur hum hum L3: et dernier point c' est la formation des agents de service sur les utilisation des produits des machines donc L4: c' est c' est NNAAMMEE et NNAAMMEE L3: voilà voilà le réalisé deux mille sept alors par rapport à ce qui était prévu euh sur les aspects euh ateliers ben je vous ai donné une explication il y a pas eu de de financements de l' ANPE et même de d' enclenchement de formation de la part de l' ANPE donc ça on était tenu par ça sur le le le référentiel donc on l' a mis en place pour euh dix nouveaux collègues euh puis ça se rajoutait à la liste des quatorze précédents je crois en deux mille six donc euh on sera très certainement amené à en faire une nouvelle en deux mille huit ça on est euh s' est rajouté à ça donc euh deux autres formations linguistiques qui étaient quand même liées x au s référentiel donc euh c' est celle qu' ont fait euh NNAAMMEE NNAAMMEE et NNAAMMEE sur l' alphabétisation l' hétérogénéité des publics donc peut-être aussi à renforcer hein oui ou à renforcer ou à à diffuser en interne je sais pas mais à renforcer peut-être par le biais de la fédération public euh hum et formation aux écrits professionnels là aussi on sera très certainement amené à élargir euh les formateurs formés au à NNAAMMEE ça on en parlera tout à l' heure par rapport aux formations dans sur les aspects euh linguistiques on a peu près tenu nos obligations et les objectifs qu' on s' était fixé sur les métiers de la NNAAMMEE on est passé complètement à côté parce que ce qui était prévu enfin ce qui devait se faire il y a un an euh le développement des contrats de pro est complètement tombé à l' eau euh ça n' avance pas euh on a vu plusieurs fois avec les collègues de NNAAMMEE les les les on a essayé de de de faire avancer les choses avec les les entreprises avec euh et on en est arrivé rapidement à en juin juin juillet deux mille sept on constate que on pouvait pas ni financièrement et se se se permettre le luxe de mobiliser des collègues qui ne ferait que du commercial contrat de pro parce que les entreprises n' étaient pas au rendez-vous parce que c' est pas une demande donc on a euh mis ce projet entre parenthèses et à mon avis pour longtemps les contrats de pro de dans la NNAAMMEE euh en particulier mais dans toutes les branches d' une manière générale ça reste un échec qui tienne à au x s contrat de pro et puis en plus qui tient aussi à la nature et à l' organisation du travail dans les entreprises de la NNAAMMEE donc on en l' état actuel de notre organisation on a vraiment pas les moyens de d' avoir des personnes qui seraient euh exclusivement sur ce créneau là peut-être une mais en l' occurrence ça nécessi~ alors si si c' était une personne je pense pas qu' elle ait besoin d' une formation complémentaire euh au-delà de ça je moi je prendrais pas le risque de mobiliser deux trois autres personnes enfin de les former de les mobiliser uniquement là-dessus ça se jus~ ça se justifie pas dernier point euh les formations euh informatiques ben vous l' avez vu ça se met seulement place maintenant encore une fois c' est si ça s' est pas fait c' est de notre faute on s' est pas donné les moyens de de de le de le mettre en place donc là on le mettra en place là très rapidement on a vu qu' il y a on a diffusé l' information les demandes reviennent on pourra l' analyser après mais euh ça sera pas euh fait avant euh avant mars deux mille huit quoi par contre l' AFPS ça démarré il y a trois personnes qui ont eu la formation euh aux premiers secours et on va le développer encore en deux mille huit donc là il y en a trois NNAAMMEE pour l' instant NNAAMMEE NNAAMMEE et NNAAMMEE L4: oui L3: voilà moi ce que je pouvais vous dire dites moi votre euh vous votre ressenti et quelle analyse vous faites L2: c' est vrai que deux mille sept euh a été une année un peu perturbée donc euh bon je pense que deux mille huit euh au niveau de la formation on fera certainement beaucoup mieux L3: j' espère ouais j' espère L4: mais faudrait peut-être aussi dire à ceux qui arrivent qu' il il existe des des demandes de formations aussi diffuser l' information parce que la plupart ils savent pas voilà L3: alors je crois qu' il faut communiquer il faut que la commission formation devient voilà euh communiquer recommuniquer qu' est-ce qu' il y a alors là j' ai l' impression que c' est ça été compris mais euh L4: ben depuis peu hein parce que NNAAMMEE a envoyé un message autrement L3: ouais hum L4: euh mais L1: tout le monde n' a pas accès à l' intranet je vois que les nouveaux sur NNAAMMEE bon ils viennent d' arriver mais comme ils sont tous mais ils sont en délocalisé donc ils vont pas dans les locaux et voilà c' est pour ça donc euh L3: ça y est ça y est oui mais c-~ c' est pas eux qu' on vise en premier c' est pas les les les gens euh qui sont arrivés depuis quinze jours qu' on LX: c' est vrai que l' inf-~ l' information elle passe pas L1: bien non non mais bon euh L2: c' est vrai après que et c' est peut-être justement la commission L4: de ben de faire passer l' info oui L2: de de faire euh ouais de faire passer l' info hum L4: hum L3: ouais ça je crois qu' il faut première étape c' est euh que la commission enfin que quelqu' un au sein de la commission formation euh diffuse l' info euh soit un peu contact des collègues pour euh recenser les besoins parce que là on leur dit ben vous envoyez aux membres de la commission formation on pourrait peut-être leur donner un interlocuteur qui diffuse un peu aux autres mais L2: oui L3: euh un ou enfin quelqu' un de vous soit soit l' interlocuteur des des demandes L2: hum L3: euh et puis ne ne pas hésiter voilà communiquer à leur envoyer quelques messages de temps en temps euh de rappel en leur disant que qu' ils ont le droit des formations qu' ils ont donc euh ça entre parenthèses ils ont euh le crédit DIF on devait le donner au mois de décembre c' est que c' est une obligation L2: oui L3: euh vous l' aurez là sur la paie de ce mois-ci le crédit de DIF arrêté au mois de décembre L1: il y en a beaucoup qui disent euh mais il y a quoi comme formations proposées L3: ouais L4: c' est ça hum L2: oui L1: eux ils veulent qu' on leur propose des formations ils veulent pas aller chercher une formation qu' ils pourraient penser avoir besoin je sais pas si je suis assez claire L4: si si L2: si et on peut leur proposer des formations en fonction des besoins oui L3: ah oui oui parce que le le le plan de formation il est élaboré d' abord euh en fonction des besoins de de de la structure ça c' est après les les autres demandes on les étudie euh L2: bon hum L3: donc les les besoins on va les redéfinir hein les les besoins d' orientation pour euh 2008 donc après toutes les demandes on étudiera si elles ren~ si elles rentrent si elles sont en phase avec ces besoins et peut-être que les besoins évolueront aussi en cours d' années hein je parlais de l' appel d' offres on va revenir dessus mais ça sera incontournable L2: hum L3: et puis après il y aura les demandes euh individuelles qui n' entrent pas dans ce cadre là et on fera une analyse de leur de leur opportunité si on a déjà des demandes qui pour moi ne rentrent pas dans le cadre général mais qui sont intéressantes donc c' est ça qu' il faut que la commission de formation étudie donne un avis euh que l' équipe de direction L2: hum L3: euh valide et transmet une part au financeur donc L2: c' est hum hum L3: c' est ça qu' on va qu' on va étudier pour euh pour deux mille huit qui a recensé toutes les demandes là c' est toi NNAAMMEE qui les L4: a ouais L3: toutes les demandes pour 2008 L1: celles de NNAAMMEE hein que j' ai transmis L2: et puis je sais pas mais je crois que vous avez eu j' ai eu un autre petit morceau L4: ah bah celle-là L1: c' est celle de NNAAMMEE L4: NNAAMMEE j' ai déjà mis dedans on l' a on l' a déjà on l' a mienne la tienne que je que j' aurais juste à rajouter L2: ouais L1: NNAAMMEE avait scanné L3: vous les demandes euh comme ça enfin dans dans je sais pas si les gens vous identifient comme membre de la commission formation parce que vous pouvez communiquer avec eux en leur disant euh de de communiquer leurs besoins ou s leur euh et ça ils peuvent le faire à tous moments donc vous pouvez avoir vous des é-~ des éléments d' analyse d' appréciation en tant que membre de la commission formation ils peuvent vous adresser à tous moments leurs euh L1: leur s s demande L3: leur s s demande s leur s leur s manque sur un point précis pédagogique ou administratif et donc vous le faire remonter ça il faut qu' ils le sachent d' accord L2: hum L1: pour ceux de NNAAMMEE il y a pas de soucis ceux de NNAAMMEE bon euh peut -être attendre un appel d' offres L3: est-ce que ouais justement c' est bien de parler de NNAAMMEE hinhin L1: c' est L3: deux voilà non mais euh L1: différents il y a voilà il y en a qui sont plus sur le long terme que L3: est-ce que alors j' aimerais bien aussi que ce soit NNAAMMEE pour la NNAAMMEE et NNAAMMEE pour l' NNAAMMEE parce que je pense que s leur s besoin en formation ils adresseront plus aisément euh à vous qu' à moi ou qu' à NNAAMMEE par exemple je sais pas donc euh que vous soyez vraiment vous euh L4: je vais faire une copie L2: hum L3: NNAAMMEE pour euh pour l' NNAAMMEE et NNAAMMEE pour la NNAAMMEE diffusez communiquez avec eux hein euh en en leur faisant savoir qu' ils qu' ils s' adressent à vous vous diffuserez quand on de la commission formation vous recevez toutes leurs demandes et leurs euh L2: en hum L3: fait il faut qu' ils aient euh qu' il y ait ce lien là cette communication qu' on peut rappeler à tout moment mais voilà parce que c' est vrai que les gens ne savent pas comment à qui s' adresser comment faire est-ce qu' on est d' accord pour ce principe ou L2: oui oui oui en fait nous on attendait peut-être un peu le feu vert pour pouvoir le faire L3: non bah c faites-le L1: ah pas de soucis L3: on alors oui L1: pour la NNAAMMEE L2: oui L1: j' avais aussi commencé à recenser tous les organismes qui pouvaient proposer des formations euh sur NNAAMMEE des fois il y a des formations même euh L3: alors L1: d' un jour ou deux jours au cas où si ça pouvait rentrer dans le champ de l' action de la ERTI un peu plus tard euh voilà il y a des petits carnets des des choses comme ça L3: moi je reçois des des je reçois des brochures je reçois mais donc là là il faut euh on peut leur donner des infos sur la formation donc ça c' est votre rôle aussi donc leur diffuser soit sur euh sur inf~ sur informatique ou par support affiches tous les catalogues de formation qu' on a moi je euh je sais pas toujours quoi en faire je le donne à NNAAMMEE L2: hum L3: je le donne voici pour le compte-rendu que tu vas faire L2: que je vais faire d' accord L3: ouais donc on va revenir sur euh L4: vous avez décidé ça pendant que j' étais vous avez décidé ça pendant que j' étais pas là L3: ce qu' il faut c' est que euh les gens sachent alors en NNAAMMEE ça sera NNAAMMEE en NNAAMMEE NNAAMMEE qu' ils aient un interlocuteur de la commission formation pour adresser toutes leurs demandes ou leurs questions d' accord L4: je marque L3: donc ça c' est charge à vous de communiquer auprès des gens L4: vous avez été désigné aussi d' office L3: ensuite c' est comment on communique la la la NNAAMMEE disait elle a des des des infos d' organismes de formation qui mettent en place qui ont des catalogues hein c' est ça des des c' est comment on communique ça aux formateurs donc c' est c' est aussi euh tous les les catalogues euh formation qu' on reçoit L1: oui c' est ça L3: voilà comment on fait pour que les gens puissent se renseigner s' informer sur sur la formation au-delà de l' affichage et euh parce que ça on peut le centraliser faire un local exprès où les gens euh mais ici mais comment ils comment ils font sur les autres sites comment voilà L1: oui L2: puis tu peux pas faire des copies indé-~ éternellement L1: quoi non L2: non c' est pas possible et puis là les scanner c' est pas euh L1: c' est pas non c' est trop long bon en NNAAMMEE il y a NNAAMMEE et NNAAMMEE donc on peut faire sur chaque site euh ça c' est possible après euh pour l' instant il y a pas trop de délocalisation on va dire tout le monde revient à NNAAMMEE ou revient à NNAAMMEE donc là c' est possible pour l' instant mais en NNAAMMEE là vous êtes un peu plus éparpillés L3: hum parce que des catalogues de formation en a mais euh c' est tellement vaste qu' on peut même pas donner des thèmes enfin des des des L1: non peut rien faire on peut L2: les diffuser euh sur L1: le ou leur donner les adresses où ils peuvent aller se renseigner L2: sur le réseau informatique L1: par le micro parce que nous c' est compliqué parce que à NNAAMMEE c' est pour euh on est à part deux qui viennent d' être embauchés mais on là depuis quelques temps et sur NNAAMMEE c' est plus des des qui viennent d' être embauchés là L2: ouais L1: donc euh on est trois L2: en hum hum L1: tu manies bien l' agrafeuse L4: ouais L3: on en a on en a L1: plein il y en a beaucoup mais L3: ça c' est comment on comment on peut communiquer en centralisant c' est pas c' est pas simple vous ça vous obligerez à renvoyer vers un lieu euh de consultation L1: ou nous les avoir entre nous et dès qu' eux ils posent une question voir s' il y a pas quelque chose qui pourrait leur correspondre ou leur proposer je ne sais L4: pas ben c' est les membres de la commission qui se déplacent sur les sites avec leur petit leur petite valise L2: d' accord L3: oui voilà c' est ça L4: voilà aujourd' hui nous vous proposons euh L1: on peut les renvoyer sur des sites internet euh en consultation aussi ça L2: oui et puis oui L4: plutôt vous vous promenez pas mal toutes les deux donc euh vous êtes amenées à aller sur les autres L2: sites oui oui L1: je vais prendre un train publicitaire carrément L4: hum ouais une petite un petit bus L2: on peut utiliser l' informatique aussi pour diffuser l' information L4: ça t' oblige à lire tous les trucs et puis euh L2: oh mais moi ça me plait de faire tout ça hum L4: ah oui L1: clef international je suis abonnée L2: et puis peut-être proposer aussi en fonction des besoins c' est ça aussi parce que je vois parfois on est un peu démuni pour les MVE quand on a un public en grandes difficultés L3: hum hum L2: euh là je sais que NNAAMMEE e je me souviens elle avait demandé une une formation alcoologie on avait même dit oenologie alcoologie L4: ça va avec l' autre hein L2: et ça c' est voilà mais je pense que quand on sent on sent les difficultés dans nos pratiques L4: ah oui c' est on peut plus justement L3: elle pas été L4: elle a pas été faite mais euh L3: elle a été acceptée euh prise en charge par L4: le oui elle devait la faire le treize le jour de comment notre réunion L2: voilà une réunion oui L4: notre réunion qui n' est pas dedans L3: non plus ben non L4: non c' était c' est un une réunion de travail L3: ouais mais là L4: ça devait être en temps de formation L3: pour cette formation là elle avait été acceptée prise en charge ouais donc celle-là elle est à remettre euh L2: oui L4: c' est hum L2: ouais L3: après voilà il y a il peut en avoir euh L2: voilà quand on sent un besoin on peut peut-être aussi diffuser euh l' information sur la formation euh par le par le par le informatique L3: ouais hum ben absolument ouais il faut voilà euh euh l' alphabétisation hétérogénéité du public je suis sûr que ça ça ça intéresse tous les individus donc euh après on peut la mettre en place avec le NNAAMMEE on l' a ça il faut vraiment qu' on le refasse hein bon après euh ou la fédération ouais L1: ça ça c' est c' est le gros problème des linguistes parce que tout le monde est donc euh L3: après sur euh tous les les les thématiques MVE il faut qu' on puisse trouver des solutions quoi les collègues vont vous faire remonter des besoins après charge à la commission de formation aussi de trouver euh ça peut être euh comment que c' est comme on a entendu hier euh L4: hum L3: avant le le le tilleul argenté il est comment le forum euh qui fait toutes les formations liées au milieu social comment L2: non IRTS non c' est pas ça L3: non LX: non c' est pas pas à NNAAMMEE L3: non non à NNAAMMEE avant de monter en montant euh vers le bon enfin ouais pour en terminer avec le deux mille sept hein donc en deux mille sept on a on a refusé deux formations donc il y en a une qui a pas pu se tenir ça c' est celle de NNAAMMEE elle avait elle avait qu' à accepter par contre on en a refusé deux dont l' une qui concernait euh une personne membre de la commission formation moi ça me gênait beaucoup en plus c' était pas une petite formation donc c' était NNAAMMEE qui euh alors moi ça me fait enfin vous êtes membres de la commission enfin que les choses soient claires vous êtes membres de la commission formation vous aurez le droit de former comme euh mais bon j' ai trouvé la chose un petit peu déplacée parce que c' était vraiment euh tout de suite après la mise en place de la commission formation c' était vraiment important c' était de c' était vraiment de l' ordre de deux ans je crois c' était avec le la fac à NNAAMMEE et ça ne correspondait pas absolument pas à nos besoins L1: c' était le DURF L3: voilà ouais c' était plus euh voilà euh donc L4: le L1: quoi diplôme universitaire de responsable de formation c' était celui-là L3: voilà sachant que nos besoins à NNAAMMEE à ce moment là on faisait pas mal d' efforts pour trouver du du travail c' était sur les ateliers on savait que on aurait que que ces besoins là sur euh de longs mois donc la formation à on n' a pas donné un avis favorable parce que on peut faire que ça hein là je parle de de de la commission formation et de l' équipe de direction on n' a pas donné un avis favorable donc euh on pouvait de toute façon transformer sa demande en projet individuel de formation donc ce qu' elle avait commencé à faire puis elle est partie et il y a eu une autre demande qu' on a refusé parce que le coût était est toujours trop élevé c' est celle de NNAAMMEE alors NNAAMMEE elle est membre de la du CHSCT et les membres du CHSCT ont droit une formation L2: tous hum L3: sauf que et je l' ai rappelé à NNAAMMEE hein au dernier comité d' entreprise essayons de trouver quand même la la la meilleure adéquation entre le déplacement frais d' hébergement enfin c' est hyper cher donc elle elle était à combien NNAAMMEE sa formation à elle L1: NNAAMMEE et des poussières L4: NNAAMMEE euros L3: ça baissé hein deux mille euh huit comment on inscrit la formation euh pour l' année deux mille huit quelles orientations on se donne moi je suis content d' avoir une formation extincteur L4: si c' est vrai c' est important L3: ben c' est rigo-~ non là L4: c' est c' est très important L3: ouais elle a raison parce que bon vous voyez que là il y a NNAAMMEE aujourd' hui on a fait venir l' APAV on a fait un NNAAMMEE a sollicité NNAAMMEE NNAAMMEE mais on a pris NNAAMMEE parce que de toute façon les prix étaient identiques pour faire tout une euh L2: hum L3: un audit de nos installations électriques sur l' ensemble des sites euh il y a eu NNAAMMEE qui est venu pour les extincteurs on partait vraiment de pff du fin fond de L4: de c' est normal il s' éteint toutes les demi-heures L3: sur les aspects sécurité depuis qu' on est ici et puis sur l' ensemble de nos sites on partait vraiment de très loin parce qu' il y avait rien absolument rien de fait donc euh vraiment l' année 2008 ça va être euh je pense hein inscrire dans les orientations dans les aspects sécurité ça c' est clair c' est évident vraiment on part de très très loin c' est vrai qu' on peut considérer ça comme quelque chose d' annexe mais je pense que c' est quand même indispensable euh ça doit pas occulter le reste mais ça doit vraiment euh on doit l' inscrire dans nos priorités la formation extincteur la rendre obligatoire intensifier la les les formations aux premiers secours et puis former les les membres du CHSCT je pense que ça peut être l' une des orientations l' une des orientations sur la sécurité deuxième euh enfin je vous écoute aussi moi deuxième point en espérant L1: les habilitations L3: voilà ça va être respecté L2: voilà c' est ça parce que L3: bon ça va être l' insertion donc euh L2: oui L3: je crois qu' on peut mettre que l' insertion c' est-à-dire euh si on est habilité BCA on va être amené à reformer tous les collègues sur la la la réalisation de bilan de compétences approfondi L2: hum L3: si on n' est pas habilité BCA qu' on est habilité CIBLE dans tous les cas on sera amené à se former à CIBLE soit en interne soit en e-~ en externe L2: hum hum L3: euh sur cette nouvelle démarche sur euh de nouveaux contenus sur donc euh là ce sera autre chose troisième axe si on est habilité que atelier ben on sera amené à former un grand nombre de collègues aux ateliers puis si on a rien L1: pas de formation L3: donc je crois que faudra quand même considérer qu' on aura des des des habilitations à ce jour on sait pas euh quels besoins je vous hein L2: oui oui c' est difficile de faire des projets L3: aujourd' hui il y a trois voilà et je cois qu' il faut mettre l' insertion comme euh L1: ouais priorité L3: hum et voilà et ça sera vraiment euh si on est si on est retenu ça sera vraiment vraiment vraiment euh alors il y aura je pense avec l' NNAAMMEE donc l' insertion en deuxième euh troisième euh LX: linguistique L3: ben je pense oui linguistique moi je le mettrais donc je remettrais pas encore dix parce que je pense qu' on en a fait le tour et que là on peut travailler euh moi je je sur euh ce qu' on disait tout à l' heure alpha sur ça c' est vraiment la question récurrente ouais L1: l' alpha surtout l' alpha et l' hétérogénéité des groupes euh c' est le gros problème de gestion L3: c' est ça hum et surtout pour les collègues euh qui sont sur les petits sites vous êtes linguistes au départ L1: oui oui L3: parce que ici on arrive à constituer des groupe homogènes hein avec les flux L1: hum L3: à partir du moment où ils sont sur les petits sites comme NNAAMMEE comme NNAAMMEE comme NNAAMMEE comme euh NNAAMMEE L1: ils ont tout le monde L3: en même temps ils ont tout le monde en même temps c' est un vrai mélange c' est et puis voilà L1: quoi même même l' alpha il y a beaucoup euh je ne sais pas à l' université on l' étudie pas obligatoirement le ce problème donc on est souvent démunie il y a pas de matériel non plus qui existe