1: alors nous écoutions huit grands flûtistes de renom dont Jean-Pierre Rampal qui nous a quittés récemment jouer les deux premiers mouvements de ce concerto de Joseph Bodin de Boismortier
2: on peut rappeler d' ailleurs les noms des flûtistes qui étaient là
3: oui donc il y avait donc Jean-Pierre Rampal que vous avez entendu Alain Marion et Maxence Larrieu qui vient de quitter d' ailleurs son poste de de Genève
4: il vient de quitter son poste oui
5: euh
6: Geneviève Amar
7: moi-même bien sûr
8: Marius Beuf Jean-Louis Baumadier et Philippe Pierlot
9: et puis je répète encore
10: la même histoire non je le répète pas
11: tu ne jouais pas il nous dirigeait la soirée
12: enfin c' est lui qui présentait a-~
13: la je ne jouais
14: pas
15: alors donc Georges Gallician critique musical et flûtiste qui va nous parler de de Jean-Pierre Rampal à mais sous ses deux casquettes
16: alors
17: d' abord
18: le flûtiste parce que bon vous avez eu un premier prix au conservatoire de Marseille
19: bon j' aurais bien aimé
20: et j' ai eu surtout l' honneur de travailler avec un homme merveilleux qui s' appelait Joseph Rampal
21: parce que c' est ce le fait que tous ces ces grands flûtistes soient
22: venus était un hommage à Joseph Rampal
23: c' était c' est évidemment ça la la le thème de la soirée
24: vous parliez de thème
25: tout à l' heure
26: j' ai donc eu l' occasion de le rencontrer pendant
27: attendez trois quatre ans
28: je m' en souviens plus ouais à peu près
29: c' était un homme d' une ponctualité extraordinaire
30: et il nous parlait de son fils
31: il parlait de Jean-Pierre parce que Jean-Pierre c' était la référence absolue
32: c' était c' était le modèle parfait quoi
33: et puis et en même temps le contact parisien parce que dès qu' on avait fini ses classes ici qu' on avait son prix on avait des contacts avec Paris
34: c' était avec avec euh avec Jean-Pierre Rampal non pas au conservatoire mais chez lui
35: c' est je me trompe pas
36: voilà et et on parlait de Jean-Pierre
37: et il nous racontait quelquefois certains certains de ses exploits parce qu' il étonnait même techniquement
38: il racontait je me le suis rappelé tout à l' heure à
39: à exactement exactement Jean
40: les les les histoires de doigtés de on a des doigtés facilités quelquefois pour pour dans les trilles quelque chose comme ça
41: et lui il les faisait en doigté réel
42: et son père était absolument stupéfait
43: il me disait mais comment fait-il
44: voilà euh
45: alors
46: donc euh
47: une admiration de de père
48: à fils
49: et une voilà
50: et et aussi des exemples vous avez de petites anecdotes
51: vous savez que nous a on n
52: c' est on ne doit pas en principe
53: je sais pas en principe
54: mais avoir des aliments trop peu
55: qui qui risquent de de rendre né-~ les astringents qui risquent d' atteindre
56: si vous voulez la la souplesse des lèvres
57: mais lui se moquait éperdument
58: c' était un homme qui aimait la bonne chair Jean-Pierre Rampal
59: et il mangeait les couscous les plus épicés
60: ça n' avait absolument c' était une force de la nature
61: et ça il nous en p-~ évidemment bon euh p~ pour lui
62: c' était c' était la réussite absolue
63: mais beaucoup ad-~ continuent à admirer Joseph Rampal
64: autant c' était une force de la nature
65: quelquefois
66: sinon plus que Jean-Pierre dans au au sur le plan de la sonorité
67: et son p-~ son fils évidemment
68: n'
69: en n' aurait été jamais pas jaloux sur le domaine de la pureté de la sonorité
70: je veux dire qu'
71: effectivement
72: Jean-Pierre Rampal est sorti du conservatoire sorti entre guillemets du conservatoire de Marseille
73: donc des mains de son père il est allé dans la classe de Gaston Crunel
74: mais qu'
75: a-t-il appris de plus
76: que ce
77: que son père
78: le lu
79: euh lui avait appris
80: donc
81: sa renommée
82: sa réputation qui a démarré tout de suite pratiquement après la guerre avec notamment euh euh
83: l' extension du dom-~ du du du répertoire baroque euh du contemporain
84: aussi parce qu' il faut pas oublier qu' il est dédicataire de la sonate pour flûte de Poulenc
85: c' est c' est elle il a écrit pour lui Poulenc l' a jouée pour lui et l' a jouée avec lui l' a crée avec lui
86: je veux dire
87: donc il y a des des
88: enfin on pourrait parler des heures entières sur sur Rampal
89: c' était la f-~ la flûte du Comte Rémusat
90: et alors à ce moment-là effectivement ça participait de la légende
91: alors vous parliez de sonorités euh
92: les médias se sont penchés à l' occasion de sa disparition sur sa flûte en or qui a priori a beaucoup frappé les auditeurs
93: euh de euh de Jean-Pierre Rampal on parlait de sa flûte en or parce que maintenant beaucoup de flûtistes en ont des flûtes en or
94: pourquoi c' est même pas que la sonorité soit tellement supérieure d' après ce que je crois savoir
95: mais c' est en raison de la qualité du travail
96: c' est en raison de la qualité de la finition enfin ce
97: qui
98: du moins
99: ce qui m' a été dit j' en ai jamais eu
100: moi de flûte en or j' étais beaucoup plus modeste
101: d' ailleurs je ne la méritais pas
102: et et donc c' était c' était pour la qualité la finition du travail un peu comme les grands pianos de concert
103: je ne vais pas citer de marque particulière
104: mais on le sait très bien qui sont fabriqués dans des conditions extraordinaires de po-~ de polis p- dans l' eau etc avec une
105: je veux ce serait pas
106: mal remarquez s' il y avait un piano en or massif
107: je rechignerais pas personnellement moi
108: alors euh
109: donc hum
110: il faut avoir les cordes
111: oui donc euh Jean-Pierre Rampal personnalité rayonnante est-ce que vous avez le souvenir de concerts autres que
112: ceux qu' on a évoqués euh
113: ben écoutez je vais vous faire une confidence
114: je pense que
115: Jean-Pierre Rampal d'
116: après ce que j' ai lu et entendu
117: parce que je l' ai lu sous sa plume
118: et je l' ai entendu se plaignait un peu que
119: Marseille le néglige
120: un peu enfin
121: Saint-Victor ne l' a pas oublié
122: ce n' est pas
123: vo-~ c' est c' est c' est se pose
124: je me permets de le dire à quelqu' un qui évidemment ne l' a pas négligé
125: c' est-à-dire vous
126: mais il pensait
127: et ça je pense que il avait peut-être un petit peu tort parce que il avait on l' a pas oublié
128: il a joué souvent
129: il a même je me souviens même qu' il avait joué avec Pierre Barbizet sur scène encore récem~
130: enfin il y a quelques années
131: enfin
132: avant la avant quatre-vingt-dix
133: évidemment
134: la date de la disparition de Pierre Barbizet
135: ils avaient joué une transcription de La Sonate De Franck pour violon et piano sur la l' opéra
136: ouais
137: et il pensait qu' on ne quand il venait ici qu' on n' en parlait pas assez je peux vous assurer pour être même à ce moment-là impliqué depuis quelques décennies dans la dans la presse marseillaise sur le plan musical qu' on en parlait qu' on lui donnait tout le volume
138: et j' ai même une photo absolument superbe de lui là au euh dans le Vallon des Auffes
139: donc là je pense qu' il n-~ il ne devait pas lire sans doute suffisamment la presse marseillaise
140: mais je pense qu' il était traité comme il convenait
141: ce n' est pas un reproche que je fais
142: vous vous en doutez devant
143: un un immense Alain Alain Marion
144: m' a souvent dit
145: la même chose
146: vous avez été la première à m' inviter à Marseille
147: et il se plaignait un petit peu que Marseille
148: ne l' ait demandé pas suffisamment
149: eh bien moi je vais me plaindre à l' inverse
150: lorsqu' un un grand monsieur comme Jean-Pierre Rampal ou comme Alain Marion disparaît
151: hum hum
152: on dit un grand flûtiste international
153: rarement on dit d' origine marseillaise
154: voilà alors moi je pense que euh euh nous avons des des valeurs internationales issues de notre ville
155: il faut savoir le dire dommage
156: oui oui
157: vous savez c' est c' est vrai
158: mais Jean-Pierre Rampal ne se réclamait pas tellement de de du fait d' être de Marseille
159: il s' en un peu s~
160: moi
161: Jean-P~ Joseph Rampal
162: lui je j' ai j' ai une bande vid-~ euh de sonore d' enregistrement chez moi
163: non
164: pas une bande vidéo
165: parce qu' av-~ c' est l' enregistrement que j' avais fait au conservatoire de Paris avec Jean-Pierre Rampal son père et Maxence Larrieu pour une émission sur le conservatoire
166: et j' ai la bande son et Joseph Rampal dit que sa vie à Marseille a été un enchantement
167: tu parlais tout à l' heure de ça
168: effectivement puisqu' il v-~ il il allait pêcher avec son ami son ami le le le le flût~ le le l' hauboîste hein qui était un grand pêcheur devant l' Eternel lui aussi et mais alors pas pas écrit de la même manière
169: et donc il il il était resté ici il était ré-~ ici parce qu' il voulait continuer à rester dans sa ville Jean-Pierre Rampal est allé à Paris
170: et il disait dans cette émission qu' il disait évidemment que
171: beaucoup des euh
172: et euh de de de de de Parisiens
173: sont tous originaires de de de villes de f-~ fran-~ françaises
174: y compris
175: d' ailleurs Marseille
176: mais lui se considérait quand même
177: je je pense non pas comme Parisien dans le sens dans un sens restrictif du terme dans un sens si vous voulez que
178: chapelle du terme
179: mais parce que il il il il il avait quitté sa ville depuis fort longtemps
180: alors je ne sais pas si c' est si vous vous voulez si euh si les re-~ euh les reproches qu' il a pu faire quelquefois à certains organisateurs de ne pas l' appeler suffisamment étaient véritablement fondés
181: mais effectivement peut-être notre vous savez euh mh je mh c' est curieux
182: mais quelquefois les plus grands qui viennent ici à Marseille parmi les les plus grands artistes
183: n' ont pas toujours le succès euh
184: qu' on pouvait souhaiter
185: c' est escompter
186: je me souviens d' Emile Guilles
187: je cite souvent cet exemple jouant devant trois cent vingt-cinq ou trois cent trente entrées payantes
188: ce qui nous avait rendus absolument rouges de honte quand on l' a vu entrer que lui-même a été stupéfait
189: et Jean-Pierre Rampal et cette soirée Geneviève qui était une soirée extraordinaire qui aurait fait deux mille personnes au MET eh ou à ou à parce qu' il allait beaucoup aux États-Unis
190: vous le savez où il avait où il avait toujours un succès fabuleux euh Jean-Pierre Rampal partout d' ailleurs dans le monde mais en particulier aux États-Unis
191: il disait hein où il jouait notamment avec Claude Bolling des oeuvres qu' il oserait pas jouer ici parce que il n' y a pas de mauvaise musique
192: il y a il y a il y a la bonne musique
193: mais ici on a toujours un petit peu
194: on est un petit peu resté sur des positions un peu un peu craintives dans ce domaine là
195: alors oh chère amie c' est à moi que vous dites ça
196: quelquefois les gens disent je ne l' ai pas su c' est donc à la presse de le de faire savoir
197: nous c' est de faire bien et à la presse de faire savoir
198: oui puis c' était aussi une époque où le festival peut-être de Saint-Victor
199: mh continuait sa progression
200: c' est vrai que maintenant on voit un festival qui a qui a beaucoup de public qui est repris d' ailleurs par des chaînes télévisées puisque le dernier concert des trois ténors a été filmé pour Mezzo et que ça va continuer
201: donc euh
202: bien tout ceci c' est un travail de longue haleine
203: vous savez le succès d' un festival comme le succès de n' importe quoi
204: ça ne peut pas s' improviser en deux trois ans
205: c' est un travail de longue haleine
206: euh je tiens je tiens à préciser
207: je tiens à préciser que Jean-Pierre Rampal était venu en quatre-vingt-dix pour la mort de de Pierre Barbizet
208: et il avait joué dans la le conservatoire il avait donn-~ il était venu pour jouer en hommage à son ami disparu
209: en quatre-vingt-dix
210: quand il est oui
211: euh non non
212: évidemment
213: mais ce ce jour-là il avait il était venu spécialement spécial- non non non non non non non non
214: ça il était dans dans une dans la salle de dans la salle de concerts
215: et ils sont plusieurs
216: exactement
217: oui je revois Jean-Pierre Rampal diriger dans la cour euh du conservatoire
218: c' était peut-être à cette occasion
219: non c' était pas ce jour-là ah d' accord
220: dans la salle de concerts hum
221: je le revois diriger dans la cour du conservatoire
222: je me souviens
223: une fois
224: peut-être ouais
225: et parce qu' il avait fait aussi
226: il avait dirigé il avait dirigé au Classique
227: je me souviens il avait il est il est également
228: il s-~ il s-~ essayait aussi à la baguette
229: il a joué au Classique
230: hum hum
231: alors on a évoqué le rapport de Jean-Pierre Rampal avec la musique contemporaine
232: on va le retrouver dans le final du concerto pour flûte de Khatchatourian
233: alors c' est une histoire tout à fait particulière tout à l' heure
234: on on évoquait Georges Gallician la dédicace à Jean-Pierre Rampal par Poulenc de sa sonate pour flûte
235: et piano c' est quelque chose d' énorme
236: et là c' est une histoire bien précise à savoir que Jean-Pierre Rampal a demandé au compositeur qui avait écrit un concerto pour violon d' en faire une transcription pour flûte et suivant le chemin inverse euh de celui qu' avait suivi Oïstrakh en son temps avec Prokofiev pour sa sonate pour flûte Oïstrakh lui avait demandé de faire une version pour violon
237: c' est comme ça qu' on a des versions euh qui éclairent d' une manière différente les oeuvres qui sont peut-être pas conçues au départ pour l' instrument soliste qu' on va entendre mais qui prennent un charme un enchantement euh tout à fait savoureux
238: eh bien voici donc le final de ce concerto pour flûte de Khatchatourian Jean-Pierre Rampal est ici en compagnie de l' orchestre euh national de l' O R T
239: F dirigé par Jean Martinon
240: un instrument brillant un instrument soliste un instrument virtuose
241: on a réellement on a l' impression effectivement de dans cette période des années cinquante soixante que des instruments qui étaient des instruments de l' orchestre ont émergé sous l' impulsion de grandes personnalités
242: on peut évoquer Cochereau pour l' orgue euh Maurice André pour la trompette
243: le public on dit ça également de la harpe et de Lily Laskine et également euh ouais de la guitare et Alexandre Lagoya ce ce ce sont de grands solistes avec des dons exceptionnels qui ont mis à l' avant-scène des instruments
244: qui
245: peut-être
246: n'
247: y auraient pas été sans eux
248: c' est sans doute vrai
249: mais je veux dire que
250: la p-~
251: la la la flûte c' était quand même c' était quand
252: même
253: une tâche plus difficile
254: Jean Jean Patéro
255: alors je crois que Jean Patéro a un témoignage pédagogique à nous livrer à ce sujet-là
256: je je pense que euh Jean-Pierre Rampal a apporté les l-~ la lettre les de noblesse de cet instrument finalement parce que lorsqu' on arrivait de Marseille euh moi je suis rentré chez Marcel Moyse bien sûr vous venez de Marseille
257: vous avez pas travaillé vous avez pas pris de vous avez pas fait les sons filés ce matin non pas du tout
258: je n' ai pas fait les sons filés vous jouez naturellement oui d' une façon jalouse n' est-ce pas
259: et chaque fois il me disait la même histoire
260: je me suis rendu compte que dès que j' ai eu mon prix bien sûr très rapidement euh j' ai j' ai été nommé au conservatoire de Troyes
261: il y avait trois élèves au conservatoire depuis vingt-cinq trente ans
262: parce que en principe les filles on ne les prenait pas
263: et principalement à Marseille Rampal ne ne ne voulait pas de filles chez
264: je parle de Joseph
265: je parle pas de de Jean-Pierre
266: et euh ce qu' il y a de curieux c' est que euh mon é~ mon mon épouse actuelle c' est-à-dire Jacqueline Delle-Piane a été la seule qui a été acceptée par lui
267: Joseph Rampal
268: et ce que je vais ajouter c' est que parce qu' il il fallait un neuvième flûtiste sans quoi
269: il aurait été euh embêté sur le plan pécuniaire hum
270: alors ce que je peux rajouter même mieux que ça c' est qu' en fait elle était la première soliste à l' orchestre
271: moi j' étais le second flûtiste
272: et
273: au moment où je me suis permis Jean Patéro le s~ pauvre petit Patéro de d' assurer la partie de partie de soliste parce que
274: Mad~ Mademoiselle Del-~ Delle-Piane
275: d-~
276: n' était était arrivée en retard euh
277: et qu' elle qu' elle avait peur de rentrer elle était elle était repartie euh
278: il y a il y a eu
279: il me dit Mons~ Monsieur Jean Patéro
280: euh faites contentez-vous de faire votre partie
281: hum
282: oui là on est on retrouve
283: une vous règlerez vos comptes
284: après cher ami
285: un bel hommage de l' époux à l' épouse
286: oui oui tout à fait oui oui c' est je suppose qu' il y avait aussi de la courtoisie dans le fait de s' effacer là
287: non non non
288: un petit peu quand même un petit peu oui
289: alors ce répertoire pour flûte on parle effectivement de l' émergence de Jean-Pierre Rampal
290: et il a couvert pratiquement
291: tout le répertoire de cet instrument euh qu' est-ce que vous euh par exemple vous sélectionneriez comme enregistrement euh Jean Gallician
292: c' est t-~ vraiment très difficile parce que dans la pér-~ dans la dans le domaine baroque il a apporté à la à la au répertoire baroque une un éclairage une vision
293: qui
294: évidemment est fort
295: e éloigné me semble-t-il de certains éclairages de certaines visions qui ont été e adoptés et et e proclamés comme étant les seuls e vrais par la suite lui s' est toujours opposé à ça parce qu' il faut pas oublier
296: ça c' est une chose qu' il faut faut bien préciser
297: c' est que
298: Joseph Rampal
299: puisque je moi je c' est avec lui que je travaillais
300: et donc Jean-Pierre étaient des
301: j' allais presque dire des fanatiques de la pureté instrumentale
302: il fallait que ce soit d' une justesse absolue
303: j' écoutais la fin tout à l' heure du euh de la sonate de Poulenc non non de la sonate de Poulenc
304: et je revois encore Joseph Rampal
305: qui
306: à ce moment-là
307: quand on finissait une phrase comme ça levait les yeux vers le ciel
308: concentrait toute la toute s-~ son s-~ son son a-~ son acuité auditive pour que vous ne diminuiez pas le son à ce moment-là pour que ça ne fléchisse pas
309: et il fallait aller jusqu' au bout parce que sinon évidemment on aurait droit aux re~ aux des remarques jamais violentes
310: mais à la remarque quand même donc c' était des fanatiques de la pureté instrumentale
311: un
312: comme l' autre de sorte que le répertoire était aussi fonction de ça
313: et euh si il a il a donné du baroque son baroque n' était pas un baroque si j' ose dire adopté maintenant au j' allais presque dire traditionnel
314: mais il il il a il y inf-~ il inf
315: il infusait dans son a-~ 0 baroque une une qualité de son une qualité de jeu
316: qui évidemment n' avait rien de comparable avec certaines interprétations qui sont données maintenant
317: alors justement je vous propose de retrouver Jean-Pierre Rampal dans de la musique baroque
318: il s' agira d' un extrait de la sonate pour flûte et basse continue BWV 1034
319: et ce qui est intéressant c' est que
320: dans cet enregistrement de
321: dix-neuf cent soixante-quinze
322: Jean-Pierre Rampal est bien sûr en compagnie de Robert Veyron-Lacroix au clavecin
323: mais on trouve également à la viole de gambe Jordy Saval un des premiers enregistrements de Jordy Saval
324: ce qui prouve qu' il avait
325: quand
326: même une connaissance de des évolutions d' interprétation
327: et qu' il ne refusait pas euh cette nouvelle lecture telle qu' elle progressait sans refuser non plus le beau son et la euh et le cantabile à la flûte très bien ça
328: oui
329: le beau son un certain phrasé un certaine respiration un certain bon tout ce qui fait le style
330: de
331: eh bien on le retrouve tout de suite