Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-STR-2 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | primates, transcription, scanner, . Discussion en mangeant. Enregistré dehors |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:23:55 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-STR-2.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | chercheur |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L3 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | il s' occupe toujours des singes à Ober |
L2: | où donc tu dis |
L1: | je sais plus c' était pas Oberausbergen |
L2: | Oberausbergen oui ah oui mais tu dis à Ober |
L1: | oui mais enfin on dit Ober c' est le raccourci |
L2: | quoi alors que c' est c' est un peu long oui |
L1: | parce que Oberausbergen euh c' est fatigant à dire Ober mais il y avait une fois une un un reportage à propos de Climat où ils avaient montré bon un petit peu cinq minutes là Ober |
L3: | et le reportage c' était en Alsace |
L1: | et il croit encore pas en Alsace que je t' ai dit ah mais qui qui étaient des collègues à NNAAMMEE avant |
L3: | mais comme je comme je ne connais pas les gens je peux pas retenir |
L1: | ben oui mais je sais plus ah c' était euh c' était aussi avec des singes |
L2: | et où c' était |
L1: | mais je sais plus justement c' était pas en Alsace je crois pas non c' était pas en Alsace si j' arrivais à me souvenir de quel coin de France il s' agissait |
L2: | à Rocamadour à Rennes Paimpont |
L1: | ah peut-être dans ce coin-là oui |
L2: | hum hum |
L1: | enfin il y avait ils ont il y avait quelqu' un qui était avec des singes et que j' avais déjà vu que il avait fait un petit truc sur les les singes mais je sais maintenant plus mais il fait ça pour des il travaille pour des labos pharmaceutiques lui |
L2: | non oui aussi aussi |
L1: | pas uniquement non |
L2: | non non |
L1: | non je croyais qu' il s' était orienté uniquement vers euh vers l' é-~ l' élevage pour les labos |
L2: | non ce sont les labos pharmaceutiques qui financent ah mais euh ils financent entre autres les qui ont permis le le démarrage |
L1: | oui ça je m' en souviens |
L2: | et qui financent les recherches éthologiques aussi ah bon NNAAMMEE NNAAMMEE peut-être |
L1: | ah voilà je crois que c' est ça |
L2: | je suis en train d' y penser parce que tu l' as vu c' est lui qui a pho~ pho-~ qui avait photographié Syslave |
L1: | oui je crois que c' est lui Cirus Syslave |
L2: | Cirus non pas Cirus Syslave |
L3: | c' est qui Syslave |
L2: | ben la c' était le deuxième écureuil |
L1: | c' était le deuxième écureuil |
L3: | ah parce que vous en aviez un deuxième |
L2: | oui |
L1: | non NNAAMMEE |
L2: | oui |
L1: | c' était c' était pas aussi gros que Cyrus parce que Cyrus il était comme ça petit tout et l' autre c' était c' était plus grosse hein |
L3: | tu l' a laissée à la maison |
L1: | hein c' était c' était |
L2: | c' est une vieille femelle |
L1: | c' était une vieille femelle c' était pas un petit apprivoisé parce que il était il était petit hein oh il est arrivé du il était bien apprivoisé |
L2: | hum il avait été en captivité pendant des années |
L1: | hum |
L2: | oui oui |
L1: | oui je crois que c' est lui NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE |
L2: | hum photographe |
L1: | je crois que c' est lui |
L2: | de formation |
L1: | ah il était photographe de formation je savais |
L2: | pas comme NNAAMMEE NNAAMMEE d' ailleurs |
L1: | ah je savais |
L2: | pas puis il avait fait une une formation en f-~ en en sciences naturelles |
L1: | ah je savais pas que il était il était |
L3: | ah ben si ce sont des photographes animaliers c' est vrai que tu fais de telles recherches sur les les animaux que tu veux photographier que tu deviens spécialiste |
L1: | tu ne travailles pas tu ne travailles pas que sur la technique de la photo parce que c' est vrai que une fois que tu as a~ quoi acquéri |
L2: | acquis |
L1: | acquis acquis acquis la technique de la photo après que tu fasses de la photo animalière ou de la photo de paysage ou la des portraits c' est pas du tout la c' est c' est comme une spécialisation hein c' est pas du tout les mêmes techniques de de travail les photos de mode ou pas ah je savais pas qu' ils avaient une formation de photographe comme quoi ah même la photo ça peut mener à tout mais ça là tes interviews après tu vas en faire quoi une fois que tu as tes interviews tu vas les dépouiller |
L2: | oui oui ils vont être transcrits d' abord |
L1: | hum ah oui ça c' est un sacré boulot |
L2: | oui |
L1: | ça se fait pas encore au niveau informatique la transcription euh |
L2: | non automatique |
L3: | non mais non puisque les les logiciels de reconnaissance vocale ne fonctionnent que si tu leur permets de reconnaître ta |
L1: | voix oui c' est vrai oui évidemment |
L2: | il faut d' abord qu' il échantillonne |
L1: | oui mais il semblerait que ça fonctionne quand même de de mieux en mieux que que ça cela soit parce qu' avant il fallait je ne sais pas combien de d' heures |
L2: | hum hum grosso modo tu arrives |
L1: | à je dirais de d' initialisation alors que maint-~ c' est NNAAMMEE qui avait dit qui nous avait dit ça qui m' avait dit ça mais j' ai dit non mais qu' est-ce que arrête de mettre des gadgets là-dessus |
L3: | s' ils voulaient nous installer un logiciel de reconnaissance vocale je ne vois pas l' intérêt |
L2: | ah oui moi si moi j' aimerais bien j' aimerais bien en avoir un mais je vais demander à l' informaticien quand même qui est dans notre équipe oui parce que parce que ça fait quand même gagner du temps pour certaines choses |
L1: | et lui euh il récupère plein de de machins là |
L3: | et même si après tu corriges |
L2: | tu sais pour dicter oui oui oui oui forcément mais c' est c' est comme euh quand tu scannes des des pages dactylographiées il y a beaucoup quelquefois il y a beaucoup il y a tellement de quand c' est pas possible autrement |
L3: | parce que il y a toujours des retouches à faire |
L1: | bon ben toi tu t' en sers bien hein du scanner hein NNAAMMEE tu t' en sers souvent |
L3: | oui je m' en sers beaucoup |
L2: | pour pour pour l' image ou pour euh |
L3: | non pas pour l' image pour le texte quand euh je veux repiquer des textes ou des extraits de textes ou des exercices pour ne pas prendre toute une page je si c' est trop long je ne suis pas une professionnelle de la dactylographie donc euh |
L2: | ça te fait gagner du temps |
L1: | ça fait gagner du temps |
L3: | ça me fait gagner du temps oui |
L2: | ah oui quand même mais là tu as vu comment je tape |
L1: | oui |
L2: | est-ce que ça |
L1: | oh tu te débrouilles bien je trouve hein tu as tu as une bonne tu as une bonne vitesse |
L2: | est-ce que ça ferait ça me ferait gagner du du temps ou euh ou pas c' est ce que je me demande |
L1: | euh je pense que si tu as taper euh dix li~ cinq dix lignes non mais si tu as taper |
L3: | plus tu regardes tes touches |
L2: | ah bien sûr |
L1: | donc tu as pas besoin de lire le texte c' est-à-dire que si tu scannes bon c' est vrai que parfois selon le le le le logiciel que tu as il y a des lettres bon qu' il reconnaît pas mais tu moi je sais pas bien faire c' est NNAAMMEE qui s' en sert mais le fait que tu n' aies pas à taper le texte et que tu aies qu' à le relire pour voir si bon il y a il y a des trucs qui comprend mal tu gagnes quand même |
L3: | sur un texte assez long oui tu gagnes du temps |
L1: | dès que c' est dès que c' est plus d' un d' un je dirais d' un oh même même a-~ avant un quart de page hein |
L2: | oui |
L3: | le le problème moi aussi je regarde les touches |
L2: | hum hum |
L3: | alors si je suis obligée de taper en regardant un texte je lève les yeux pour regarder le texte et puis après je recherche les touches donc là je perds du temps |
L2: | hum hum |
L3: | pendant les vacances quand j' ai j' ai beaucoup travaillé beaucoup tapé ça va plus vite alors il y a des touches que je trouve automatiquement mais je perds beaucoup |
L2: | de temps donc tu préfères travailler avec un un scanner |
L3: | mais quand c' est un texte que je tape sans de tu vois c' est c' est moi qui qui invente le texte alors je tape il y a pas de problème ça va plus vite mais quand il s' agit de recopier si c' est une longue page oui je scanne |
L1: | aussi |
L2: | une page une page ça vaut la peine |
L1: | oh oui oh oui pour quelqu' un qui tape pas vite |
L3: | sans conteste une page ça vaut la peine oui ça dépend aussi de la qualité du texte que tu vas scanner si le support n' est pas de bonne qualité si c' est une photocopie par exemple tu as beaucoup de corrections à faire mais il y |
L1: | a voilà |
L2: | oui |
L3: | il y a des textes qui ont un bon support tu refais la mise en page maintenant je pense qu' il y a de nouveau des progrès dans les les logiciels de reconnaissance |
L2: | hum |
L1: | dans les dans les scanners oui le le tien il a maintenant deux ans je suis sûre que pff |
L3: | et là tu peux retrouver je crois que tu peux garder la mise en page |
L2: | hum hum |
L3: | alors que moi je suis obligée de reprendre bon il ne me met pas la ponctu toutes les ponctuations souvent les points manquent |
L2: | ah oui |
L3: | oui bon je pense que là il faudrait peut-être le réinstaller |
L2: | hum |
L1: | et ça on peut le faire le réinstaller c' est pas un problème les installer réinstaller il y a parfois réinsta |
L3: | mais euh autrement il |
L2: | c' est-à-dire tu veux dire installer une mise à jour |
L1: | - non mais installer |
L3: | le non mais au niveau de l' installation euh je ne sais pas si NNAAMMEE a pris mon disque mon C D pour euh l' installation parce qu' il a le même scanner et parfois il y a des des variantes hein selon le moment où ils sont sortis |
L1: | tu sais sur le même le même modèle d' appareil que tu achètes à un ou deux mois de différence |
L3: | tu as la version X ou Y |
L1: | ben la disquette enfin la disquette le C D le C D d' installation ben tu as des petites variantes parce qu' ils ont changé les et si toi tu installes ça sur ton scanner avec la disquette de l' autre eh ben ça peut faire des petits des petits bugs |
L3: | quoi ce qu' il y a c' est qu' au départ |
L1: | bon ça on peut 0 désinstaller réinstaller |
L3: | euh tu retrouves certains signes il te demande si c' est telle ou telle lettre |
L2: | oui |
L3: | alors il la corrige mais après il ne le redemande |
L2: | plus ah oui |
L3: | donc parfois ça te fait gagner du temps aussi |
L2: | ah oui oui oui oui c' est c' est impeccable ça je savais pas tu vois parce que euh euh c' est et c' est d-~ ton scanner c' est un scanner plat ou un scanner |
L3: | oui |
L2: | plat oui c' est mieux quand même que le le rond euh simplement tu sais ce qu' il y ait qu' une seule lampe tu passes tu passes ta fi-~ fiche et ta feuille et elle tourne |
L3: | ah non ça je ne je ne connais pas le fonctionnement de ce système |
L2: | tu ne connais pas le fonctionnement |
L3: | à l' époque où où ces scanners sont sortis bon c' était un un progrès NNAAMMEE lui-même avait repéré ce scanner il s' en était acheté un et il nous avait dit que ça fonctionnait |
L1: | bien scanner à plat quoi tout simple hein c' est pas des c' est pas des scanners euh c' est bon mais |
L3: | ah c' est pas professionnel hein |
L2: | hum |
L1: | c' est oui mais de toute façon ce qui était bien à cette époque-là c' était les scanners à plat et celui-là il et toi tu voulais surtout la reconnaissance de |
L3: | de la la re-~ 0 de textes |
L1: | de textes parce que tu peux en prendre selon qu' il y a les options plus texte ou plus ou plus image ils font toujours les deux mais ils sont |
L2: | plus ah oui ou plus image |
L1: | performants soit dans le texte soit dans l' image ou alors tu prends que de que de l' image si tu veux jamais faire du texte mais celui-là pour ce que tu fais |
L3: | mais ça dépend le logiciel que tu as |
L1: | enfin moi j' ai déjà été surprise parce que ce sont des textes que je dis viens je te les tape et tout euh non non ça y est j' ai mis le scanner et puis finalement à la voir faire je me suis dit euh mais moi j' aurais pas fait plus vite tu vois j' aurais pas fait gagner du temps à condition de savoir manipuler le scanner correctement |
L2: | oui |
L1: | c' est toujours la même chose parce que c' est pas taper sur un bouton et scanne il y a des manipulations à faire |
L2: | des réglages euh |
L1: | non oui il y a des manip' faut lui dire voilà tu me fais ça après tu fais la correction oui et puis il faut savoir quand il y a tous ces carrés-là ces traits ces zooms quand ils zonent dans quel ordre il faut prendre ton texte |
L3: | oui après tu fais la correction ah oui dans quel ordre tu prends ton texte mais tu as des cadres sur ta feuille |
L2: | ah oui |
L1: | ça se fait pas tout |
L3: | seul alors lui choisit un certain ordre alors il m' est arrivé d' avoir euh deux colonnes et puis je voulais les mettre l' une après l' autre alors au départ j' ai j' ai encadré le tout mais là il faut que tu sélectionnes l' ordre dans lequel tu veux qu' il te replace ça sur tout le texte |
L1: | donc ça suppose quand même connaître un minimum de |
L3: | de oui mais ça c' est comme pour tout logiciel |
L2: | mais pourquoi tu as acheté un scanner parce que c' est assez rare hein les les gens qui ont le scanner euh ceux ceux qui travaillent les images oui mais le texte c' est plus rare c' est plus professionnel en général c' est pour des raisons très professionnelles |
L1: | les textes ça sert aussi de photocopieuse |
L2: | oui ça c' est vrai |
L3: | non mais |
L1: | par exemple |
L3: | euh je je me sers aussi du |
L1: | ah oui |
L3: | moins souvent mais je me sers aussi de de l' image je faisais un journal avec les élèves |
L2: | hum hum |
L3: | et pour pouvoir reprendre leurs images je trouvais ça intéressant |
L2: | ça leurs dessins et oui oui hum hum mais les les textes tu travailles beaucoup les textes avec les tu crées des textes ou tu toujours pour les les élèves |
L1: | elle en crée beaucoup elle en crée beaucoup |
L2: | aussi ouais ou tu en fais un autre usage c' est quand tu |
L1: | à des |
L3: | bon là dernièrement j' ai j' ai fait de la mise en page pour un journal et on m' a donné les textes euh dactylographiés c' est vrai que plutôt que de les retaper |
L2: | ouais |
L3: | je les ai scannés |
L2: | oui |
L1: | elle a gagné un temps fou si elle avait dû de les taper avant de faire la mise en page et tout euh et moi j' avais j' avais pas le temps parce que j' étais encore à la bourre au travail mais si elle avait dû taper tous les textes composant le journal |
L2: | hum elle devenait chèvre |
L1: | tu parles mais moi je serais devenue chèvre hein parce que bon ça va taper moi je tape plus beaucoup de choses à la file taper un bout de rapport je le fais vite fait mais là c' est vrai que c' était un gain de temps euh |
L3: | non je je l' utilise dans un but professionnel parce que c' est mon boulot euh ça occupe quand même beaucoup de de mon temps mais si je pouvais faire autre chose |
L2: | hum hum |
L3: | j' aimerais bien trouver d' autres utilisations |
L2: | c' est ça c' est le principe en lui |
L3: | qui m' intéresse oui |
L1: | de mais pour |
L2: | l' -même qui te qui t' intéresse hum hum |
L3: | même que la photo numérique me plairait aussi |
L1: | instant tu as pas le principe l' intéresse mais faut avoir le temps et comme elle passe son temps à corriger ses les les les les devoirs des gamins et après au lieu de s' arrêter là à créer bon c' est vrai que elle a des beaux supports de travail pour les enfants bon moi je lui dis mais tu vas l' école on te demande de travailler là-dessus euh c' est convivial |
L2: | hum |
L1: | parce que tu as des petits textes c' est bien présenté parfois elle met des petits dessins et c' est toujours euh bon clean c' est c' est pas tu sais un un polycop' à délaver quoi alors c' est vrai que d' avoir bon des des beaux supports euh bien présentés c' est aussi plus je veux dire encourageant pour les enfants hein et puis c' est pas toujours la même chose il y a il y a des trucs euh |
L2: | hum |
L1: | ah c' est joli il y a des les tous les dessins que tu fais ou en géométrie |
L2: | hum hum |
L1: | oh tu fais de l' électricité ou tu fais tu as techno là tu as fais des des beaux trucs aussi mais ça lui plaît alors en fait elle elle s' amuse autant |
L3: | quoi je m' amuse en même temps que je travaille |
L1: | ça lui plaît mais faudrait pas la laisser tout le temps devant la bécane tu vois parce que moi je je dors le dimanche matin quand je me réveille elle est depuis sept heures tout d' un coup j' entends cla cla sur le clavier là je fais qu' est ce que c' est que ça hum elle me voit même pas arriver rivée sur son écran ben vas-y touc touc je lui dis depuis quand tu es là oh depuis sept heures tu as déjeuné non pas encore il est neuf heures du matin |
L2: | hum ah oui NNAAMMEE me fait ça aussi |
L1: | mais c' est vrai que tu es jamais au bout avec ces appareils je veux dire avec les logiciels je dis c' est mieux qu' un jeu parce que tu un jeu bon tu peux en faire euh plus ou moins vite le tour |
L2: | tu en fais le tour oui c' est fermé |
L1: | mais un logiciel si si si si tu explores mais chaque fois tu découvres |
L3: | en fait je vois un document professionnel je me dis oh finalement euh ça je peux aussi le refaire |
L2: | ah ouais |
L3: | et donc il y a certains dessins certains montages que j' essaye de fabriquer à partir des outils de dessin |
L2: | hum hum |
L3: | ou ou d' autres outils |
L2: | ah tu es mûre pour l' infographie hein |
L3: | oui ça me plairait bien tiens je serais bien curieuse de voir ce que ça donne |
L2: | ah oui bé euh enfin ce qu' elle dit euh toujours hein c' est que les les logiciels donc elle utilise par exemple Photoshop hein ou Illustrator enfin Photoshop par exemple c' est un an un an et demi de familiarisation hein |
L1: | celui-là on l' a admettons |
L2: | pour arriver à entrer les ils sont très très puissants mais |
L1: | c' est assez complexe |
L3: | mais il faut notre P C n' est pas assez puissant si tu veux scanner déjà partir de l' image tu prends une grande image |
L2: | oui mais moyennant quoi oui |
L3: | la première fois je me suis laissée piéger j' ai pris un A4 oh je suis allée me promener pendant qu' il finissait de scanner il fallait un quart d' heure pour pour reprendre |
L2: | c' est ce qu' elle disait c' est pour ça qu' elle a changé l' ordinateur |
L3: | toute l' image |
L1: | oui maintenant ça doit aller mieux |
L2: | oui il faut il faut tu sais combien elle est pour pouvoir travailler confortablement si tu veux oh mais ça aura changé encore |
L1: | oui |
L2: | d' ici que tu aies un peu plus |
L3: | de temps oui sûrement |
L2: | c' est trente mille francs tous les trois ans pour le matériel oui parce que ça change |
L3: | tous les trois ans |
L1: | oui |
L2: | faut aimer ça faut aimer se mettre parce que c' est il faut se se mettre au courant il faut travailler le système aussi parce que si il y a personne qui le sait |
L3: | les toutes les pannes |
L2: | ceux qui vendent se ils connaissent pas les mises à jour tu vois personne arrivait à refaire marcher l' imprimante |
L1: | faut que tu faut que tu cherches |
L2: | euh ils avaient à la mairie elle a trouvé les mises à jour sur internet et les informaticiens de la mairie ne savaient pas les faire marcher |
L1: | tu veux que je te chauffe un peu le café pupuce |
L2: | tu vois un peu hein c' est donc il faut faut s' intéresser à au fonctionnement au fonctionnement même |
L3: | oui je veux |
L1: | bien je vais mettre dans mon bol et je le mets au micro-onde |
L3: | oui |
L1: | mais |
L2: | c' est mais mais c' est un monde c' est un monde passionnant à voir mais ça va me c' est de plus en plus puissant |
L3: | mais ce qui me fâche parfois c' est |
L2: | de euh et de moins en moins cher hein aussi faut le reconnaître |
L3: | oui mais tu es ton matériel est obligé de suivre oui oui |
L1: | non ça va comme ça je te |
L2: | mais c' est le finalement pour des puissances beaucoup plus importantes alors beaucoup plus importantes tu mets toujours la même |
L1: | somme le tourne |
L3: | oui c' était comme pour les télés tu avais une télé couleur pour cinq mille francs pendant vingt ans |
L2: | oui oui on met toujours les mêmes sommes c' est ça qui est euh |
L3: | non mais là on n' a pas un matériel qui est assez puissant pour travailler à ce niveau |
L2: | hum |
L3: | professionnel faudrait déjà changer d' écran avoir un autre écran |
L2: | hum si vous voulez travaillez les images il faut que ce soit confortable parce que c' est là que ça fait la différence il faudrait que tu lui demandes effectivement de te montrer comment elle travaille les images euh te dire euh euh effectivement comment réagit l' ordinateur aux simulations et bon aux ordres aux commandes |
L3: | oui |
L2: | et euh et tu te rendras compte de que parce que ce que tu décris euh tu allais te promener tu le fais scanner et puis tu vas te promener elle c' était ça elle mettait une commande et puis elle allait euh dans sa cuisine euh s' occuper d' un certain nombre de choses elle revenait ce qui n' est plus |
L3: | le cas oui oui oui oui |
L1: | oui |
L2: | c' est pour ça que alors ça c' est alors alors là euh tu peux travailler sinon tu c' est très très lent |
L3: | là il faudrait il faudrait effectivement tout changer |
L2: | l' apprentissage à ce moment-là |
L3: | oui effectivement alors je faisais une chose euh bon j' utilisais une commande il fallait que j' attende je voulais voir le résultat faire une transformation alors ça durait de nouveau aussi longtemps et et puis tu abandonnes au bout d' un moment tu te dis ce n' est pas possible |
L2: | hum c' est ça oui oui hum hum tu as le résultat trop lentement donc tu tes manoeuvres sont tu peut-être que tu réfléchis aussi plus avant de le transformer mais euh hum ça fait loin hein mais mais je crois que c' est le rapport est pas le même |
L3: | et puis tu prends l' habitude d' avoir une réponse immédiate sur d' autres logiciels donc tu souhaiterais que ça soit aussi rapide pour ça et là on n' a plus cette patience d' attendre pour voir le résultat mais là je n' ai pas je n' en ai pas un usage assez assez courant euh pour pouvoir investir dans du matériel aussi performant |
L2: | hum hum oui oh c' est une question de savoir ce qu' on s' accorde hein aussi bon euh |
L3: | non je me fais plaisir je |
L2: | et euh si tu te fais plaisir hein |
L3: | je cherche et je joue |
L2: | en même temps c' est pas gênant au fait cela dit le effectivement c' est un paiement important hein parce que quand même trente mille francs c' est pas donné hein de d' investir à ce point moi je trouve euh mais enfin ça va savoir puisque ça c' est les spécialités que j' ai qui demandent de l' apprentissage de s' intéresser beaucoup et il y a pas beaucoup de gens qui essayent de donc tu deviens rapidement indispensable parce que quand euh pour ces genres de choses les mises en page tout ça on sait faire un peu un certain nombre de choses mais mais de mais de la mise en page ce qu' on appelle de la mise en page un peu qui approche un peu le professionnel |
L3: | oui |
L2: | il y en a pas beaucoup c' est les raisons pour lesquelles elle euh et les prix sont faramineux |
L3: | mais j' en ai oui |
L2: | absolument faramineux |
L3: | je ne suis pas en contact avec le milieu professionnel donc je ne sais absolument pas ce qui se passe |
L2: | ben l' éducation nationale c' est des choses elle fonctionne de façon euh très |
L3: | en circuit fermé |
L2: | oui en circuit fermé or les gens euh à part un certain nombre je suis persuadée que il y a il y a il y a pas de gens qui sont donc il y a un retard |
L3: | oui |
L2: | il y a un retard là là je vois pourtant je connais à Marseille une inspectrice qui est très dynamique hein elle est quand même pas sur elle est sur messagerie électronique |
L1: | je sais pas si c' est assez chaud je vais te réchauffer celui-là tiens |
L2: | elle est elle fonctionne avec un fax |
L1: | ouais ici je vais réchauffer celui-là |
L3: | non ça va |
L2: | que la plupart qui la plupart du temps est utilisé aussi comme téléphone ce qui fait que chaque fois que tu envoies un fax |
L3: | il faut que tu attendes |
L2: | que ils comprennent que c' est un fax |
L1: | oh la la tu vois |
L2: | donc c' est te dire il y a il y a un retard euh dans les moyens oui si tu veux bien merci |
L1: | je crois qu' il va plus être assez chaud tu veux que je te le réchauffe encore |
L3: | il reste combien |
L2: | de temps va savoir |
L1: | mais je le mets sur sur quelle position |
L2: | tu le mets sur maximum |
L1: | ah je l' avais pas mis sur maximum |
L2: | tu le mets sur maximum et tu mets un pas plus hein |
L1: | ah oui c' est c' est froid maintenant il faut que j' y aille excusez-moi |
L2: | un pas plus hein |
L3: | mais au niveau de la formation en informatique tu ne trouves personne qui puisse te former dans dans le système de l' éducation nationale et tu peux pas sortir de ce système à moins de payer ta |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
PRI-STR-2.orfeo | fichier | 310621 |
PRI-STR-2.wav | fichier | 63304206 |
PRI-STR-2.xml | fichier | 3488 |
PRI-STR-2.txt | fichier | 24385 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.