L1: il s' occupe toujours des singes à Ober L2: où donc tu dis L1: je sais plus c' était pas Oberausbergen L2: Oberausbergen oui ah oui mais tu dis à Ober L1: oui mais enfin on dit Ober c' est le raccourci L2: quoi alors que c' est c' est un peu long oui L1: parce que Oberausbergen euh c' est fatigant à dire Ober mais il y avait une fois une un un reportage à propos de Climat où ils avaient montré bon un petit peu cinq minutes là Ober L3: et le reportage c' était en Alsace L1: et il croit encore pas en Alsace que je t' ai dit ah mais qui qui étaient des collègues à NNAAMMEE avant L3: mais comme je comme je ne connais pas les gens je peux pas retenir L1: ben oui mais je sais plus ah c' était euh c' était aussi avec des singes L2: et où c' était L1: mais je sais plus justement c' était pas en Alsace je crois pas non c' était pas en Alsace si j' arrivais à me souvenir de quel coin de France il s' agissait L2: à Rocamadour à Rennes Paimpont L1: ah peut-être dans ce coin-là oui L2: hum hum L1: enfin il y avait ils ont il y avait quelqu' un qui était avec des singes et que j' avais déjà vu que il avait fait un petit truc sur les les singes mais je sais maintenant plus mais il fait ça pour des il travaille pour des labos pharmaceutiques lui L2: non oui aussi aussi L1: pas uniquement non L2: non non L1: non je croyais qu' il s' était orienté uniquement vers euh vers l' é-~ l' élevage pour les labos L2: non ce sont les labos pharmaceutiques qui financent ah mais euh ils financent entre autres les qui ont permis le le démarrage L1: oui ça je m' en souviens L2: et qui financent les recherches éthologiques aussi ah bon NNAAMMEE NNAAMMEE peut-être L1: ah voilà je crois que c' est ça L2: je suis en train d' y penser parce que tu l' as vu c' est lui qui a pho~ pho-~ qui avait photographié Syslave L1: oui je crois que c' est lui Cirus Syslave L2: Cirus non pas Cirus Syslave L3: c' est qui Syslave L2: ben la c' était le deuxième écureuil L1: c' était le deuxième écureuil L3: ah parce que vous en aviez un deuxième L2: oui L1: non NNAAMMEE L2: oui L1: c' était c' était pas aussi gros que Cyrus parce que Cyrus il était comme ça petit tout et l' autre c' était c' était plus grosse hein L3: tu l' a laissée à la maison L1: hein c' était c' était L2: c' est une vieille femelle L1: c' était une vieille femelle c' était pas un petit apprivoisé parce que il était il était petit hein oh il est arrivé du il était bien apprivoisé L2: hum il avait été en captivité pendant des années L1: hum L2: oui oui L1: oui je crois que c' est lui NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE L2: hum photographe L1: je crois que c' est lui L2: de formation L1: ah il était photographe de formation je savais L2: pas comme NNAAMMEE NNAAMMEE d' ailleurs L1: ah je savais L2: pas puis il avait fait une une formation en f-~ en en sciences naturelles L1: ah je savais pas que il était il était L3: ah ben si ce sont des photographes animaliers c' est vrai que tu fais de telles recherches sur les les animaux que tu veux photographier que tu deviens spécialiste L1: tu ne travailles pas tu ne travailles pas que sur la technique de la photo parce que c' est vrai que une fois que tu as a~ quoi acquéri L2: acquis L1: acquis acquis acquis la technique de la photo après que tu fasses de la photo animalière ou de la photo de paysage ou la des portraits c' est pas du tout la c' est c' est comme une spécialisation hein c' est pas du tout les mêmes techniques de de travail les photos de mode ou pas ah je savais pas qu' ils avaient une formation de photographe comme quoi ah même la photo ça peut mener à tout mais ça là tes interviews après tu vas en faire quoi une fois que tu as tes interviews tu vas les dépouiller L2: oui oui ils vont être transcrits d' abord L1: hum ah oui ça c' est un sacré boulot L2: oui L1: ça se fait pas encore au niveau informatique la transcription euh L2: non automatique L3: non mais non puisque les les logiciels de reconnaissance vocale ne fonctionnent que si tu leur permets de reconnaître ta L1: voix oui c' est vrai oui évidemment L2: il faut d' abord qu' il échantillonne L1: oui mais il semblerait que ça fonctionne quand même de de mieux en mieux que que ça cela soit parce qu' avant il fallait je ne sais pas combien de d' heures L2: hum hum grosso modo tu arrives L1: à je dirais de d' initialisation alors que maint-~ c' est NNAAMMEE qui avait dit qui nous avait dit ça qui m' avait dit ça mais j' ai dit non mais qu' est-ce que arrête de mettre des gadgets là-dessus L3: s' ils voulaient nous installer un logiciel de reconnaissance vocale je ne vois pas l' intérêt L2: ah oui moi si moi j' aimerais bien j' aimerais bien en avoir un mais je vais demander à l' informaticien quand même qui est dans notre équipe oui parce que parce que ça fait quand même gagner du temps pour certaines choses L1: et lui euh il récupère plein de de machins là L3: et même si après tu corriges L2: tu sais pour dicter oui oui oui oui forcément mais c' est c' est comme euh quand tu scannes des des pages dactylographiées il y a beaucoup quelquefois il y a beaucoup il y a tellement de quand c' est pas possible autrement L3: parce que il y a toujours des retouches à faire L1: bon ben toi tu t' en sers bien hein du scanner hein NNAAMMEE tu t' en sers souvent L3: oui je m' en sers beaucoup L2: pour pour pour l' image ou pour euh L3: non pas pour l' image pour le texte quand euh je veux repiquer des textes ou des extraits de textes ou des exercices pour ne pas prendre toute une page je si c' est trop long je ne suis pas une professionnelle de la dactylographie donc euh L2: ça te fait gagner du temps L1: ça fait gagner du temps L3: ça me fait gagner du temps oui L2: ah oui quand même mais là tu as vu comment je tape L1: oui L2: est-ce que ça L1: oh tu te débrouilles bien je trouve hein tu as tu as une bonne tu as une bonne vitesse L2: est-ce que ça ferait ça me ferait gagner du du temps ou euh ou pas c' est ce que je me demande L1: euh je pense que si tu as taper euh dix li~ cinq dix lignes non mais si tu as taper L3: plus tu regardes tes touches L2: ah bien sûr L1: donc tu as pas besoin de lire le texte c' est-à-dire que si tu scannes bon c' est vrai que parfois selon le le le le logiciel que tu as il y a des lettres bon qu' il reconnaît pas mais tu moi je sais pas bien faire c' est NNAAMMEE qui s' en sert mais le fait que tu n' aies pas à taper le texte et que tu aies qu' à le relire pour voir si bon il y a il y a des trucs qui comprend mal tu gagnes quand même L3: sur un texte assez long oui tu gagnes du temps L1: dès que c' est dès que c' est plus d' un d' un je dirais d' un oh même même a-~ avant un quart de page hein L2: oui L3: le le problème moi aussi je regarde les touches L2: hum hum L3: alors si je suis obligée de taper en regardant un texte je lève les yeux pour regarder le texte et puis après je recherche les touches donc là je perds du temps L2: hum hum L3: pendant les vacances quand j' ai j' ai beaucoup travaillé beaucoup tapé ça va plus vite alors il y a des touches que je trouve automatiquement mais je perds beaucoup L2: de temps donc tu préfères travailler avec un un scanner L3: mais quand c' est un texte que je tape sans de tu vois c' est c' est moi qui qui invente le texte alors je tape il y a pas de problème ça va plus vite mais quand il s' agit de recopier si c' est une longue page oui je scanne L1: aussi L2: une page une page ça vaut la peine L1: oh oui oh oui pour quelqu' un qui tape pas vite L3: sans conteste une page ça vaut la peine oui ça dépend aussi de la qualité du texte que tu vas scanner si le support n' est pas de bonne qualité si c' est une photocopie par exemple tu as beaucoup de corrections à faire mais il y L1: a voilà L2: oui L3: il y a des textes qui ont un bon support tu refais la mise en page maintenant je pense qu' il y a de nouveau des progrès dans les les logiciels de reconnaissance L2: hum L1: dans les dans les scanners oui le le tien il a maintenant deux ans je suis sûre que pff L3: et là tu peux retrouver je crois que tu peux garder la mise en page L2: hum hum L3: alors que moi je suis obligée de reprendre bon il ne me met pas la ponctu toutes les ponctuations souvent les points manquent L2: ah oui L3: oui bon je pense que là il faudrait peut-être le réinstaller L2: hum L1: et ça on peut le faire le réinstaller c' est pas un problème les installer réinstaller il y a parfois réinsta L3: mais euh autrement il L2: c' est-à-dire tu veux dire installer une mise à jour L1: - non mais installer L3: le non mais au niveau de l' installation euh je ne sais pas si NNAAMMEE a pris mon disque mon C D pour euh l' installation parce qu' il a le même scanner et parfois il y a des des variantes hein selon le moment où ils sont sortis L1: tu sais sur le même le même modèle d' appareil que tu achètes à un ou deux mois de différence L3: tu as la version X ou Y L1: ben la disquette enfin la disquette le C D le C D d' installation ben tu as des petites variantes parce qu' ils ont changé les et si toi tu installes ça sur ton scanner avec la disquette de l' autre eh ben ça peut faire des petits des petits bugs L3: quoi ce qu' il y a c' est qu' au départ L1: bon ça on peut 0 désinstaller réinstaller L3: euh tu retrouves certains signes il te demande si c' est telle ou telle lettre L2: oui L3: alors il la corrige mais après il ne le redemande L2: plus ah oui L3: donc parfois ça te fait gagner du temps aussi L2: ah oui oui oui oui c' est c' est impeccable ça je savais pas tu vois parce que euh euh c' est et c' est d-~ ton scanner c' est un scanner plat ou un scanner L3: oui L2: plat oui c' est mieux quand même que le le rond euh simplement tu sais ce qu' il y ait qu' une seule lampe tu passes tu passes ta fi-~ fiche et ta feuille et elle tourne L3: ah non ça je ne je ne connais pas le fonctionnement de ce système L2: tu ne connais pas le fonctionnement L3: à l' époque où où ces scanners sont sortis bon c' était un un progrès NNAAMMEE lui-même avait repéré ce scanner il s' en était acheté un et il nous avait dit que ça fonctionnait L1: bien scanner à plat quoi tout simple hein c' est pas des c' est pas des scanners euh c' est bon mais L3: ah c' est pas professionnel hein L2: hum L1: c' est oui mais de toute façon ce qui était bien à cette époque-là c' était les scanners à plat et celui-là il et toi tu voulais surtout la reconnaissance de L3: de la la re-~ 0 de textes L1: de textes parce que tu peux en prendre selon qu' il y a les options plus texte ou plus ou plus image ils font toujours les deux mais ils sont L2: plus ah oui ou plus image L1: performants soit dans le texte soit dans l' image ou alors tu prends que de que de l' image si tu veux jamais faire du texte mais celui-là pour ce que tu fais L3: mais ça dépend le logiciel que tu as L1: enfin moi j' ai déjà été surprise parce que ce sont des textes que je dis viens je te les tape et tout euh non non ça y est j' ai mis le scanner et puis finalement à la voir faire je me suis dit euh mais moi j' aurais pas fait plus vite tu vois j' aurais pas fait gagner du temps à condition de savoir manipuler le scanner correctement L2: oui L1: c' est toujours la même chose parce que c' est pas taper sur un bouton et scanne il y a des manipulations à faire L2: des réglages euh L1: non oui il y a des manip' faut lui dire voilà tu me fais ça après tu fais la correction oui et puis il faut savoir quand il y a tous ces carrés-là ces traits ces zooms quand ils zonent dans quel ordre il faut prendre ton texte L3: oui après tu fais la correction ah oui dans quel ordre tu prends ton texte mais tu as des cadres sur ta feuille L2: ah oui L1: ça se fait pas tout L3: seul alors lui choisit un certain ordre alors il m' est arrivé d' avoir euh deux colonnes et puis je voulais les mettre l' une après l' autre alors au départ j' ai j' ai encadré le tout mais là il faut que tu sélectionnes l' ordre dans lequel tu veux qu' il te replace ça sur tout le texte L1: donc ça suppose quand même connaître un minimum de L3: de oui mais ça c' est comme pour tout logiciel L2: mais pourquoi tu as acheté un scanner parce que c' est assez rare hein les les gens qui ont le scanner euh ceux ceux qui travaillent les images oui mais le texte c' est plus rare c' est plus professionnel en général c' est pour des raisons très professionnelles L1: les textes ça sert aussi de photocopieuse L2: oui ça c' est vrai L3: non mais L1: par exemple L3: euh je je me sers aussi du L1: ah oui L3: moins souvent mais je me sers aussi de de l' image je faisais un journal avec les élèves L2: hum hum L3: et pour pouvoir reprendre leurs images je trouvais ça intéressant L2: ça leurs dessins et oui oui hum hum mais les les textes tu travailles beaucoup les textes avec les tu crées des textes ou tu toujours pour les les élèves L1: elle en crée beaucoup elle en crée beaucoup L2: aussi ouais ou tu en fais un autre usage c' est quand tu L1: à des L3: bon là dernièrement j' ai j' ai fait de la mise en page pour un journal et on m' a donné les textes euh dactylographiés c' est vrai que plutôt que de les retaper L2: ouais L3: je les ai scannés L2: oui L1: elle a gagné un temps fou si elle avait dû de les taper avant de faire la mise en page et tout euh et moi j' avais j' avais pas le temps parce que j' étais encore à la bourre au travail mais si elle avait dû taper tous les textes composant le journal L2: hum elle devenait chèvre L1: tu parles mais moi je serais devenue chèvre hein parce que bon ça va taper moi je tape plus beaucoup de choses à la file taper un bout de rapport je le fais vite fait mais là c' est vrai que c' était un gain de temps euh L3: non je je l' utilise dans un but professionnel parce que c' est mon boulot euh ça occupe quand même beaucoup de de mon temps mais si je pouvais faire autre chose L2: hum hum L3: j' aimerais bien trouver d' autres utilisations L2: c' est ça c' est le principe en lui L3: qui m' intéresse oui L1: de mais pour L2: l' -même qui te qui t' intéresse hum hum L3: même que la photo numérique me plairait aussi L1: instant tu as pas le principe l' intéresse mais faut avoir le temps et comme elle passe son temps à corriger ses les les les les devoirs des gamins et après au lieu de s' arrêter là à créer bon c' est vrai que elle a des beaux supports de travail pour les enfants bon moi je lui dis mais tu vas l' école on te demande de travailler là-dessus euh c' est convivial L2: hum L1: parce que tu as des petits textes c' est bien présenté parfois elle met des petits dessins et c' est toujours euh bon clean c' est c' est pas tu sais un un polycop' à délaver quoi alors c' est vrai que d' avoir bon des des beaux supports euh bien présentés c' est aussi plus je veux dire encourageant pour les enfants hein et puis c' est pas toujours la même chose il y a il y a des trucs euh L2: hum L1: ah c' est joli il y a des les tous les dessins que tu fais ou en géométrie L2: hum hum L1: oh tu fais de l' électricité ou tu fais tu as techno là tu as fais des des beaux trucs aussi mais ça lui plaît alors en fait elle elle s' amuse autant L3: quoi je m' amuse en même temps que je travaille L1: ça lui plaît mais faudrait pas la laisser tout le temps devant la bécane tu vois parce que moi je je dors le dimanche matin quand je me réveille elle est depuis sept heures tout d' un coup j' entends cla cla sur le clavier là je fais qu' est ce que c' est que ça hum elle me voit même pas arriver rivée sur son écran ben vas-y touc touc je lui dis depuis quand tu es là oh depuis sept heures tu as déjeuné non pas encore il est neuf heures du matin L2: hum ah oui NNAAMMEE me fait ça aussi L1: mais c' est vrai que tu es jamais au bout avec ces appareils je veux dire avec les logiciels je dis c' est mieux qu' un jeu parce que tu un jeu bon tu peux en faire euh plus ou moins vite le tour L2: tu en fais le tour oui c' est fermé L1: mais un logiciel si si si si tu explores mais chaque fois tu découvres L3: en fait je vois un document professionnel je me dis oh finalement euh ça je peux aussi le refaire L2: ah ouais L3: et donc il y a certains dessins certains montages que j' essaye de fabriquer à partir des outils de dessin L2: hum hum L3: ou ou d' autres outils L2: ah tu es mûre pour l' infographie hein L3: oui ça me plairait bien tiens je serais bien curieuse de voir ce que ça donne L2: ah oui bé euh enfin ce qu' elle dit euh toujours hein c' est que les les logiciels donc elle utilise par exemple Photoshop hein ou Illustrator enfin Photoshop par exemple c' est un an un an et demi de familiarisation hein L1: celui-là on l' a admettons L2: pour arriver à entrer les ils sont très très puissants mais L1: c' est assez complexe L3: mais il faut notre P C n' est pas assez puissant si tu veux scanner déjà partir de l' image tu prends une grande image L2: oui mais moyennant quoi oui L3: la première fois je me suis laissée piéger j' ai pris un A4 oh je suis allée me promener pendant qu' il finissait de scanner il fallait un quart d' heure pour pour reprendre L2: c' est ce qu' elle disait c' est pour ça qu' elle a changé l' ordinateur L3: toute l' image L1: oui maintenant ça doit aller mieux L2: oui il faut il faut tu sais combien elle est pour pouvoir travailler confortablement si tu veux oh mais ça aura changé encore L1: oui L2: d' ici que tu aies un peu plus L3: de temps oui sûrement L2: c' est trente mille francs tous les trois ans pour le matériel oui parce que ça change L3: tous les trois ans L1: oui L2: faut aimer ça faut aimer se mettre parce que c' est il faut se se mettre au courant il faut travailler le système aussi parce que si il y a personne qui le sait L3: les toutes les pannes L2: ceux qui vendent se ils connaissent pas les mises à jour tu vois personne arrivait à refaire marcher l' imprimante L1: faut que tu faut que tu cherches L2: euh ils avaient à la mairie elle a trouvé les mises à jour sur internet et les informaticiens de la mairie ne savaient pas les faire marcher L1: tu veux que je te chauffe un peu le café pupuce L2: tu vois un peu hein c' est donc il faut faut s' intéresser à au fonctionnement au fonctionnement même L3: oui je veux L1: bien je vais mettre dans mon bol et je le mets au micro-onde L3: oui L1: mais L2: c' est mais mais c' est un monde c' est un monde passionnant à voir mais ça va me c' est de plus en plus puissant L3: mais ce qui me fâche parfois c' est L2: de euh et de moins en moins cher hein aussi faut le reconnaître L3: oui mais tu es ton matériel est obligé de suivre oui oui L1: non ça va comme ça je te L2: mais c' est le finalement pour des puissances beaucoup plus importantes alors beaucoup plus importantes tu mets toujours la même L1: somme le tourne L3: oui c' était comme pour les télés tu avais une télé couleur pour cinq mille francs pendant vingt ans L2: oui oui on met toujours les mêmes sommes c' est ça qui est euh L3: non mais là on n' a pas un matériel qui est assez puissant pour travailler à ce niveau L2: hum L3: professionnel faudrait déjà changer d' écran avoir un autre écran L2: hum si vous voulez travaillez les images il faut que ce soit confortable parce que c' est là que ça fait la différence il faudrait que tu lui demandes effectivement de te montrer comment elle travaille les images euh te dire euh euh effectivement comment réagit l' ordinateur aux simulations et bon aux ordres aux commandes L3: oui L2: et euh et tu te rendras compte de que parce que ce que tu décris euh tu allais te promener tu le fais scanner et puis tu vas te promener elle c' était ça elle mettait une commande et puis elle allait euh dans sa cuisine euh s' occuper d' un certain nombre de choses elle revenait ce qui n' est plus L3: le cas oui oui oui oui L1: oui L2: c' est pour ça que alors ça c' est alors alors là euh tu peux travailler sinon tu c' est très très lent L3: là il faudrait il faudrait effectivement tout changer L2: l' apprentissage à ce moment-là L3: oui effectivement alors je faisais une chose euh bon j' utilisais une commande il fallait que j' attende je voulais voir le résultat faire une transformation alors ça durait de nouveau aussi longtemps et et puis tu abandonnes au bout d' un moment tu te dis ce n' est pas possible L2: hum c' est ça oui oui hum hum tu as le résultat trop lentement donc tu tes manoeuvres sont tu peut-être que tu réfléchis aussi plus avant de le transformer mais euh hum ça fait loin hein mais mais je crois que c' est le rapport est pas le même L3: et puis tu prends l' habitude d' avoir une réponse immédiate sur d' autres logiciels donc tu souhaiterais que ça soit aussi rapide pour ça et là on n' a plus cette patience d' attendre pour voir le résultat mais là je n' ai pas je n' en ai pas un usage assez assez courant euh pour pouvoir investir dans du matériel aussi performant L2: hum hum oui oh c' est une question de savoir ce qu' on s' accorde hein aussi bon euh L3: non je me fais plaisir je L2: et euh si tu te fais plaisir hein L3: je cherche et je joue L2: en même temps c' est pas gênant au fait cela dit le effectivement c' est un paiement important hein parce que quand même trente mille francs c' est pas donné hein de d' investir à ce point moi je trouve euh mais enfin ça va savoir puisque ça c' est les spécialités que j' ai qui demandent de l' apprentissage de s' intéresser beaucoup et il y a pas beaucoup de gens qui essayent de donc tu deviens rapidement indispensable parce que quand euh pour ces genres de choses les mises en page tout ça on sait faire un peu un certain nombre de choses mais mais de mais de la mise en page ce qu' on appelle de la mise en page un peu qui approche un peu le professionnel L3: oui L2: il y en a pas beaucoup c' est les raisons pour lesquelles elle euh et les prix sont faramineux L3: mais j' en ai oui L2: absolument faramineux L3: je ne suis pas en contact avec le milieu professionnel donc je ne sais absolument pas ce qui se passe L2: ben l' éducation nationale c' est des choses elle fonctionne de façon euh très L3: en circuit fermé L2: oui en circuit fermé or les gens euh à part un certain nombre je suis persuadée que il y a il y a il y a pas de gens qui sont donc il y a un retard L3: oui L2: il y a un retard là là je vois pourtant je connais à Marseille une inspectrice qui est très dynamique hein elle est quand même pas sur elle est sur messagerie électronique L1: je sais pas si c' est assez chaud je vais te réchauffer celui-là tiens L2: elle est elle fonctionne avec un fax L1: ouais ici je vais réchauffer celui-là L3: non ça va L2: que la plupart qui la plupart du temps est utilisé aussi comme téléphone ce qui fait que chaque fois que tu envoies un fax L3: il faut que tu attendes L2: que ils comprennent que c' est un fax L1: oh la la tu vois L2: donc c' est te dire il y a il y a un retard euh dans les moyens oui si tu veux bien merci L1: je crois qu' il va plus être assez chaud tu veux que je te le réchauffe encore L3: il reste combien L2: de temps va savoir L1: mais je le mets sur sur quelle position L2: tu le mets sur maximum L1: ah je l' avais pas mis sur maximum L2: tu le mets sur maximum et tu mets un pas plus hein L1: ah oui c' est c' est froid maintenant il faut que j' y aille excusez-moi L2: un pas plus hein L3: mais au niveau de la formation en informatique tu ne trouves personne qui puisse te former dans dans le système de l' éducation nationale et tu peux pas sortir de ce système à moins de payer ta