Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-ROU-3 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | une sculptrice rouennaise raconte son métier |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:13:27 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-ROU-3.html |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | enseignant-chercheur |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 61+ |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | sculptrice |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L3 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L4 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | ben il y en a qui ne l' ont pas du tout et j' aime mieux ça parce qu' elles ne partent pas sur un mauvais vous comprenez |
L2: | alors admettons que moi je viens vous voir pour euh je connais rien à la sculpture |
L1: | eh ben tant mieux comme ça eh bien vous al-~ vous allez avoir le côté spontané et ça c' est très très bien pour la créativité parce que dans mon atelier notamment enfin moi je j' ai fait j' ai pas fait comme ça aux Beaux-Arts parce que aux Beaux-Arts c' était une année c' était que des feuilles une autre année c' était c' est fastidieux |
L2: | alors vous allez faire quoi de moi |
L1: | c' est il y a de quoi vous démoraliser et bon ici non justement ayant eu cette expérience qui ne m' a pas plu si vous voulez euh parce que ça c' est tout ce qu' il faut pour que les élèves abandonnent en cours de route alors il ne faut surtout pas donc on fait une copie puis après moi je leur dis une création à vous partons de rien un bloc de terre sans savoir ce que l' on veut faire vider sa |
L2: | tête un bloc de terre meuble |
L1: | et alors parfois on découvre des choses extraordinaires pourquoi parce que c' est bah parce que c' est le la vraiment la personnalité de la personne qui ressort eh bah sans technique ah oui certainement celui qui aime la terre de toute façon |
L2: | mais vous voulez dire que sans technique quelqu' un va pouvoir |
L1: | euh celui qui aime eh bah il fait quelque chose hein |
L2: | vous donner |
L1: | moi je pars du principe que tout le monde peut faire de la sculpture alors plus ou moins bien certes parce que il y en a qui n' ont pas le sens du volume qui n' ont pas ce côté peut-être sensuel de la sculpture parce que la sculpture c' est le toucher hein c' est pas autre chose moi je suis peintre aussi mais j' avoue que la sculpture c' est c' est une autre dimension |
L2: | pourquoi par rapport à la peinture ça apporte quoi au juste |
L1: | bah euh c' est le toucher c' est la matière c' est vous savez quand vous faites un marbre s d' abord faut pas avoir peur vous avez un gros bloc il faut vous débrouiller avec le l-~ l une pique et un marteau pendant des des des jours des jours et des jours et la gradine et ceci et cela c' est un très grand métier la sculpture c' est ça se fait pas en huit jours moi je fais |
L2: | tout d' accord mais donc donc vous faites vous faites vous faites toutes sortes de matières alors en fait hein vous faites quoi au juste alors |
L1: | la terre et c' est ce que j' inculque à mes bonjour messieurs dames la |
L3: | terre bonjour |
L1: | euh oui oui je vous en prie le bois |
L3: | on peut regarder |
L1: | la moi je fais aussi la pierre donc alors la pierre le marbre c' est ça que je voulais vous dire le bois mais c' est surtout la terre parce que la terre d' abord pour les élèves il faut que ça soit de la terre parce que vous pouvez en enlever et en rajouter comme vous voulez le marbre vous n' avez pas le droit l' erreur la pierre non plus puis ça coûte cher alors quand c' est une pierre ordinaire c' est pas grave mais quand c' est du marbre |
L2: | le marbre évidemment ça coûte cher hein j' imagine vous pouvez me commenter |
L1: | bah écoutez euh bah écoutez ça c' est c' est une déesse en marbre de Carrare que j' ai fait dans les carrières même |
L2: | un petit peu euh rapidement vos vos oeuvres |
L1: | il y a deux ans à Carrare même en Italie |
L2: | donc vous êtes allée en Italie |
L1: | ah oui puis j' emmène parfois trois quatre élèves faire un un stage de haut niveau là-bas en marbre oui oui |
L2: | ah bon et donc dans la carrière même vous extrayez |
L1: | ah j' extrais pas non c' est des morceaux que que je choisis et puis je travaille sur les morceaux et puis et c' est oui je travaille sur place c' est c' est un on fait ce qu' on veux au revoir messieurs dames des sculpteurs qui sont là qui ont euh c' est une école de sculpture d' ailleurs parce que le marbre c' est quand même une dimension différente et puis les élèves ils ont besoin de sentir faut aller sur place pour sentir les choses parce que c' est viscéral la sculpture |
L2: | vous travaillez sur place |
L4: | merci bien madame |
L2: | au revoir d' accord comment ça sentir les choses oui |
L1: | ça j-~ juste une expression qui est peut-être pas très heureuse mais on travaille presque avec ses tripes plus que ses ses vous comprenez ce que je veux dire hein c' est le bon alors c' est ça alors donc voilà ça c' est la c' est une déesse qu' est-ce qu' il y a encore une divinité je me trompe une divinité les autres il y a pas ça c' est Isolement c' est du bronze |
L2: | oui bien sûr j' essaye une divinité |
L1: | Isolement c' est le nom que j' ai donné parce que voyez-vous c' est un homme qui protège sa tête avec ses deux mains oui il se met dans l' isolement donc voyez-vous voilà alors ça c' est un travail un petit peu disons à la Rodin comme comme comme esprit de travail voyez-vous là j' ai d' ailleurs eu plusieurs problèmes de pein de sculpture pour ce |
L2: | Isolement c' est le nom |
L1: | projet-là |
L2: | donc là c' était du marbre là euh l' Isolement |
L1: | et alors après ah non ça c' est de la p-~ du bronze ah oui le marbre c' est ça ah non non non non le marbre ça se teint pas ça serait un crime de de teinter du marbre c' est trop beau |
L2: | c' est ah c' est du bronze d' accord je croyais que c' était du marbre qui avait été teint d' accord oui ça ne se teint d' accord d' accord d' accord vous le laissez brut |
L1: | voyez-vous ça c' est du bronze |
L2: | d' accord c' est du bronze d' accord |
L1: | ah oui oui oui qui a été fait avec ce modèle-là voyez-vous qui a servi pour faire le moulage et le moulage après on a m-~ euh je suis allée d' ailleurs avec quatre de nos élèves dans une fonderie et on a fait nous-mêmes notre création en bronze |
L2: | d' accord |
L1: | voilà alors ça c' est de la terre que j' ai f qui est que je viens de poncer ça c' est un sujet je sais pas encore comment je vais l' appeler d' ailleurs parce qu' elle est très grande elle pèse soixante-huit kilos et puis je sais pas même si elle va rentrer dans mon four parce qu' il faut qu' elle cuise maintenant oui alors ça c' est elle est pas cuite |
L2: | ah oui elle est pas cuite là encore |
L1: | et ça c' est le elle peut très bien exploser |
L2: | comment ça |
L1: | ah ben par la chaleur il y a des degrés dans le four de ah jamais il peut y avoir des des masses qui ont mal été évidées à l' intérieur et de ce fait eh bien euh ça peut sauter |
L2: | vous n' êtes pas sûre que |
L1: | voilà en principe oui toutes ces choses-là oui mais des gros modè-~ des gros sujets comme ça qui sont quand même assez grands qui s c' est de la terre faut pas oublier |
L2: | ah v-~ donc vous n' avez jamais la garantie quand vous mettez une pièce au four |
L1: | c' est un alors c' est évidé à l' intérieur et parfois on n' évide pas partout parce qu' on peut pas accéder |
L2: | d' accord |
L1: | et c' est là le danger mais enfin je j' en ai pris le risque à moi de me mordre les doigts si marche pas non dans les grands suj-~ d-~ sujets oui ça peut arriver et ça voyez-vous voilà une création aussi une main d' homme avec un bébé dedans |
L2: | ça arrive souvent non ah tout tout ce travail euh pour rien d' accord |
L1: | voilà |
L2: | donc là on est encore dans la |
L1: | terre là on est dans la terre cuite un pied enfin voyez euh je sais pas un petit peu de tout quoi euh bah tenez venez je vais vous montrer un marbre de du Portugal |
L2: | ah oui |
L1: | un marbre du Portugal voyez-vous que je travaille en ce moment ça c' est une élève qui travaille son marbre ça c' est le mien une femme enceinte voyez-vous voyez-vous il a fallu venir du Portugal avec |
L2: | bonjour d' accord alors on est parti de quoi pour faire ça |
L1: | eh bah alors j' ai fait un modèle en terre parce que quand même surtout une femme enceinte c' est pas très facile ah et puis après euh une fois que je l' ai fait en terre ça me sert de pour pas perdre le fil de mon travail |
L2: | donc vous faites le modèle à vos élèves |
L1: | oui mais les élèves il y en a très peu qui font du marbre il y en a deux ou trois |
L2: | d' accord |
L1: | voilà alors donc ça c' est c' est du marbre du Portugal |
L2: | d' accord alors comment il passe de cet aspect-là qui est un petit peu rugueux |
L1: | bah forcément parce que faut commencer par le commencement la pique et le marteau voyez-vous voilà après c' est la gradine voyez les petites dents là c' est pour affiner c' est un in-~ c' est un outil avec des dents et qui permet d' affiner comme ça un petit peu après va falloir poncer à la main pendant euh ou j' ai pas d' appareil mais il existe des appareils maintenant quand même qui facilitent le travail hein électriques j' en ai un là d' ailleurs pour dégrossir mais bon et puis après ben c' est de l' huile de bras |
L2: | gradine c' est quoi électriques d' accord mais c' est mais ça doit êt- |
L1: | et beaucoup de courage et puis besoin de la patience mais alors après |
L2: | après donc on va passer de de cette matière rugueuse à ce que j' ai vu tout à l' heure ah oui je veux bien oui effectivement |
L1: | parce que ah même comme ça voyez-vous voilà ça été teinté mais je vais vous montrer de près puis là-haut en passant vous voyez un élève a mal évidé son travail vous voyez ce que ça donne |
L2: | qu' est-ce qui s' est passé là |
L1: | ben ça éclaté au four parce qu' il a pas bien évidé son travail voyez ce que ça donne alors voilà voyez-vous on dégrossit avec la pique qui est là petit bout par petit bout quand c' est dégrossi après on passe voyez là j' ai j' ai encore beaucoup à enlever avec ça après je ferai à la gradine parce que là j' y touche plus je commence à la gradine pour affiner pour enlever toutes ces petites choses-là puis après encore avec un ciseau beaucoup plus plat pour enlever encore et après c' est la main |
L2: | d' accord |
L1: | donc des semaines de travail euh faut pas compter son temps parce que si fallait vendre ça au prix où parce que moi je le fais entièrement à la main |
L2: | d' accord des semaines |
L1: | vous voyez beaucoup maintenant c' est des des tronçonneuses et là c' est des ça s' appelle pas comme ça je ne sais plus comment ça s' appelle mais enfin ils ont des appareils très performants mais ça c' est bien pour des lignes modernes mais pour faire ça euh je vois moi il faut que je sente ce que je fais j' ai besoin de sentir mon travail ah bah oui moi faut que je sente ce que je fais j' aime bien mettre le temps qu' il faut puis voilà |
L2: | d' accord vous êtes une vraie artiste c' est pour ça bien sûr et alors pour le bronze si vous avez encore un peu de temps comment ça se passe |
L1: | oui alors le bronze eh bien c' est toujours la même chose on fait notre modèle en terre ensuite on fait des moulages à l' élastomère ce moulage on en fait des épreuves euh alors là il faut faire tout un moulage après en pas un moulage comment on appelle ça pour tenir ce ce moulage en élastomère on fait un en-~ un un travail de ciment réfractaire tout autour enfin enfin en fin de compte ça s' appelle un moulage à cire perdue ça se trouve dans le dictionnaire du reste tout le monde peut avoir la la définition après plus plus technique |
L2: | quoi mais vous avez un four pour fondre |
L1: | le ah non ah non faut aller dans une fonderie |
L2: | vous allez dans une fonderie |
L1: | ah oui je suis allée dans une mais la fonderie est malheureusement elle a fait faillite et j' aurais bien voulu le faire travailler avec mes élèves euh autour |
L2: | de d' accord |
L1: | ah oui c' est ça non on y va avec le modèle et on fait le moulage dans la fonderie même |
L2: | ah donc vous allez avec votre moule en élastomère d' accord |
L1: | donc on fait sur place le moulage ensuite une épreuve enfin c' est tout un travail qui dure qui dure cinq jours que je ne referai plus parce que ça oh la la c' est dur comme tout c' est pas un travail de femme hein |
L2: | vous arrêtez le le le cette matière |
L1: | j' en referai m-~ je vais en refaire faire non non j' en ferai faire mais ça coûte tellement cher que |
L2: | -là |
L1: | ah on peut pas faire ce que l' on veut hein ben oui c' est ça surtout voilà monsieur en gros en gros en gros parce qu' on pourrait en parler pendant des heures évidemment |
L2: | bien sûr oui bien sûr j' imagine bien que c' est tout un mais je vois que vous faites aussi de la peinture alors |
L1: | ah oui je suis peintre impressionniste c' est t-~ tout à fait différent de ma sculpture c' est bizarre vous savez bon là vous voyez j' ai peint mon atelier là-bas |
L2: | oui d' ailleurs ouais s-~ on sent bien à l' inspiration où ça |
L1: | là il est il est pas présenté parce que c' est mon voyez-vous là |
L2: | ah d' accord oui oui |
L1: | là avec un petit peu de voyez-vous voyez-vous on retrouve ça là quand même c' est mon atelier |
L2: | quoi d' accord oui oui donc vous peignez plutôt à vos heures perdues |
L1: | à mes heures perdues non je je prends deux jours pour la peinture trois jours pour la sculpture euh et voilà |
L2: | vous avez un agenda bien rempli alors |
L1: | ah oui oui tout à fait oui oui j' ai beau avoir euh plus de soixante ans euh soi-~ j' en ai soixante-sept ben je peux vous dire que j' ai pas le temps de dire ouf |
L2: | mais ça fait longtemps que vous faites ça alors ou |
L1: | quoi ah oui ça fait oui là ça fait là ça fait douze ans que je le fais vraiment à un métier |
L2: | quoi mais vous avez une formation j' imagine bien pour faire ça |
L1: | ah oui j' ai fait les Beaux-Arts à Rouen |
L2: | ah d' accord |
L1: | mais quand j' avais trente-cinq ans comme je vous disais tout à l' heure |
L2: | et alors après il s' est passé quoi vous avez arrêté |
L1: | ah je travaillais ah ben je on va pas aux Beaux-Arts toute sa vie hein une fois que j' avais euh j' avais déjà pas mal de bases solides parce que je travaillais chez des chez un un sculpteur sur bois puis après j' ai travaillé j' ai appris d' autres choses chez un sculpteur sur pierre puis après je suis allée à Carrare et puis je me suis puis après ben je donne des cours parce que je me sens très à l' aise maintenant pour donner des cours vous savez ça c' est pas facile hein |
L2: | ah vous avez eu des espèces de mais alors comment vous trouvez vos élèves c' est des rouennais aussi qui viennent |
L1: | oh bah vous savez j' en j' en refuse tout le temps euh s c' est par bouche à oreille je ne fais aucune publicité aucune |
L2: | et vous en avez beaucoup comme ça |
L1: | ben j' en ai oui j' en ai |
L2: | d' accord ah c' est intéres |
L1: | mais j' en veux je veux pas même en avoir beaucoup parce que après euh c' est c' est au détriment de mon travail aussi mais d' un autre côté ben faut vivre aussi hein c' est toujours la même chose hein |
L2: | c' est bien sûr parce que vous vivez de vos ventes surtout de vos élèves |
L1: | ah oui non c' est surtout le c-~ même le c' est sur le comment dirais-je le plaisir d' être avec les autres déjà le contact c' est nécessaire aussi pour la créativité |
L2: | ça vous aide aussi à créer vous-même |
L1: | euh non mais ça me et puis faut rester dans la vie aussi on peut pas toujours s' isoler dans la sculpture ou s' isoler dans la peinture hein moi j' ai besoin de contact donc c' est bien ça me fait c' est la vie quoi et ici c' est un atelier qui vit |
L2: | hum d' accord ouais d' accord et vous vivez toute l' année ici euh |
L1: | ah bah c' est mon mon s ah oui ça c' est mon fief |
L2: | ça marche toute l' année quoi en fait vous fermez pas pendant les vacances |
L1: | ah oui oui oui même pendant les vacances vous voyez je je suis très heureuse dans mon atelier c' est mon non ou quelques jours de temps en temps l' été oui de temps en temps oui mais j' aime bien mon atelier j' aime beaucoup mon atelier |
L2: | c' est votre vie |
L1: | quoi c' est ma c' est ma vie c' est ma passion puis vous savez on n' est la richesse elle est pas toujours là où l' croit hein on peut être très heureux parfois avec beaucoup moins |
L2: | de mais je vois pas euh ah bah oui |
L1: | hein |
L2: | c' est j' entends |
L1: | bien c' est la vie euh la vie fait que parfois on a une situation superbe puis d' un à coup il arrive un des coups durs et puis bon ben vous faites autre chose ce qui a été mon cas eh ben la sculpture m' a apporté euh énormément dans c' est une richesse intérieure si vous voulez voilà |
L2: | c' est une richesse intérieure mais je vois pas j' en reviens sur la sculpture deux deux secondes si vous avez le temps un petit peu euh je vois pas le four |
L1: | eh ben il est là il cuit d' ailleurs |
L2: | je pourrais pas le voir |
L1: | bah il est là mais je peux pas vous l' ouvrir parce que j' ai des élèves de-~ enfin j' ai pas des élèves dedans |
L2: | non bien sûr que |
L1: | non j' ai des oeuvres de mes élèves dedans |
L2: | ça c' est un four à terre cuite alors |
L1: | c' est un four électrique ouais alors j' ai trois quatre oeuvres dedans de mes élèves d' ailleurs je dois en avoir une à moi |
L2: | ah d' accord |
L1: | là je fais transpirer la terre c' est pour ça que c' est ouvert d' un côté et que j' ai enlevé les cheminées de l' autre parce que parce que la terre est il y a toujours un peu d' humidité dans la terre et il y a des gaz |
L2: | comment ça transpirer la terre oui |
L1: | donc ils s' échappent par les ouvertures dans le séchage on n' est pas obligé de le faire mais comme ça on n' a pratiquement z-~ euh com-~ comment dirais-je une chance sur cent que ça saute donc oui ah ben toujours hein ça c' est je vous l' ai dit tout à l' heure mais enfin là en principe j' ai jamais d' ennui oui tout ça ça se ça sort sans ennui mais mais euh donc il faut que les gaz s' échappent déjà et quand ce sera fini quand je vais arriver à quatre-vingts-dix degrés à peu près j' éteins tout et demain je j' enlève mon petit bout de bois que vous voyez là donc je ferme tout je mets mes cheminées tout est fermé et là je le~ je lance la la cuisson à mille degrés |
L2: | ah quand même ouais à mille degrés d' accord donc s-~ il y a deux étapes |
L1: | ah il y a deux é-~ enfin moi j' en fais deux tout le monde le fait pas mais ça me coûte peut-être plus cher de cuisson mais je préfère parce que il y a dix fois moins de risques qu' autrement parce qu' autrement ça les gaz faut que ça s' échappe et si il y en a de trop paf voyez-vous alors ça explose s' il y a une petit bulle d' air dedans ces machins toc ça s' en va tandis que là y en a déjà voilà monsieur tout ce que je peux vous vous dire |
L2: | ouais ah ça explose très bien alors euh |
L1: | parce que là je suis attendu |
L2: | bien sûr |
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