L1: ben il y en a qui ne l' ont pas du tout et j' aime mieux ça parce qu' elles ne partent pas sur un mauvais vous comprenez L2: alors admettons que moi je viens vous voir pour euh je connais rien à la sculpture L1: eh ben tant mieux comme ça eh bien vous al-~ vous allez avoir le côté spontané et ça c' est très très bien pour la créativité parce que dans mon atelier notamment enfin moi je j' ai fait j' ai pas fait comme ça aux Beaux-Arts parce que aux Beaux-Arts c' était une année c' était que des feuilles une autre année c' était c' est fastidieux L2: alors vous allez faire quoi de moi L1: c' est il y a de quoi vous démoraliser et bon ici non justement ayant eu cette expérience qui ne m' a pas plu si vous voulez euh parce que ça c' est tout ce qu' il faut pour que les élèves abandonnent en cours de route alors il ne faut surtout pas donc on fait une copie puis après moi je leur dis une création à vous partons de rien un bloc de terre sans savoir ce que l' on veut faire vider sa L2: tête un bloc de terre meuble L1: et alors parfois on découvre des choses extraordinaires pourquoi parce que c' est bah parce que c' est le la vraiment la personnalité de la personne qui ressort eh bah sans technique ah oui certainement celui qui aime la terre de toute façon L2: mais vous voulez dire que sans technique quelqu' un va pouvoir L1: euh celui qui aime eh bah il fait quelque chose hein L2: vous donner L1: moi je pars du principe que tout le monde peut faire de la sculpture alors plus ou moins bien certes parce que il y en a qui n' ont pas le sens du volume qui n' ont pas ce côté peut-être sensuel de la sculpture parce que la sculpture c' est le toucher hein c' est pas autre chose moi je suis peintre aussi mais j' avoue que la sculpture c' est c' est une autre dimension L2: pourquoi par rapport à la peinture ça apporte quoi au juste L1: bah euh c' est le toucher c' est la matière c' est vous savez quand vous faites un marbre s d' abord faut pas avoir peur vous avez un gros bloc il faut vous débrouiller avec le l-~ l une pique et un marteau pendant des des des jours des jours et des jours et la gradine et ceci et cela c' est un très grand métier la sculpture c' est ça se fait pas en huit jours moi je fais L2: tout d' accord mais donc donc vous faites vous faites vous faites toutes sortes de matières alors en fait hein vous faites quoi au juste alors L1: la terre et c' est ce que j' inculque à mes bonjour messieurs dames la L3: terre bonjour L1: euh oui oui je vous en prie le bois L3: on peut regarder L1: la moi je fais aussi la pierre donc alors la pierre le marbre c' est ça que je voulais vous dire le bois mais c' est surtout la terre parce que la terre d' abord pour les élèves il faut que ça soit de la terre parce que vous pouvez en enlever et en rajouter comme vous voulez le marbre vous n' avez pas le droit l' erreur la pierre non plus puis ça coûte cher alors quand c' est une pierre ordinaire c' est pas grave mais quand c' est du marbre L2: le marbre évidemment ça coûte cher hein j' imagine vous pouvez me commenter L1: bah écoutez euh bah écoutez ça c' est c' est une déesse en marbre de Carrare que j' ai fait dans les carrières même L2: un petit peu euh rapidement vos vos oeuvres L1: il y a deux ans à Carrare même en Italie L2: donc vous êtes allée en Italie L1: ah oui puis j' emmène parfois trois quatre élèves faire un un stage de haut niveau là-bas en marbre oui oui L2: ah bon et donc dans la carrière même vous extrayez L1: ah j' extrais pas non c' est des morceaux que que je choisis et puis je travaille sur les morceaux et puis et c' est oui je travaille sur place c' est c' est un on fait ce qu' on veux au revoir messieurs dames des sculpteurs qui sont là qui ont euh c' est une école de sculpture d' ailleurs parce que le marbre c' est quand même une dimension différente et puis les élèves ils ont besoin de sentir faut aller sur place pour sentir les choses parce que c' est viscéral la sculpture L2: vous travaillez sur place L4: merci bien madame L2: au revoir d' accord comment ça sentir les choses oui L1: ça j-~ juste une expression qui est peut-être pas très heureuse mais on travaille presque avec ses tripes plus que ses ses vous comprenez ce que je veux dire hein c' est le bon alors c' est ça alors donc voilà ça c' est la c' est une déesse qu' est-ce qu' il y a encore une divinité je me trompe une divinité les autres il y a pas ça c' est Isolement c' est du bronze L2: oui bien sûr j' essaye une divinité L1: Isolement c' est le nom que j' ai donné parce que voyez-vous c' est un homme qui protège sa tête avec ses deux mains oui il se met dans l' isolement donc voyez-vous voilà alors ça c' est un travail un petit peu disons à la Rodin comme comme comme esprit de travail voyez-vous là j' ai d' ailleurs eu plusieurs problèmes de pein de sculpture pour ce L2: Isolement c' est le nom L1: projet-là L2: donc là c' était du marbre là euh l' Isolement L1: et alors après ah non ça c' est de la p-~ du bronze ah oui le marbre c' est ça ah non non non non le marbre ça se teint pas ça serait un crime de de teinter du marbre c' est trop beau L2: c' est ah c' est du bronze d' accord je croyais que c' était du marbre qui avait été teint d' accord oui ça ne se teint d' accord d' accord d' accord vous le laissez brut L1: voyez-vous ça c' est du bronze L2: d' accord c' est du bronze d' accord L1: ah oui oui oui qui a été fait avec ce modèle-là voyez-vous qui a servi pour faire le moulage et le moulage après on a m-~ euh je suis allée d' ailleurs avec quatre de nos élèves dans une fonderie et on a fait nous-mêmes notre création en bronze L2: d' accord L1: voilà alors ça c' est de la terre que j' ai f qui est que je viens de poncer ça c' est un sujet je sais pas encore comment je vais l' appeler d' ailleurs parce qu' elle est très grande elle pèse soixante-huit kilos et puis je sais pas même si elle va rentrer dans mon four parce qu' il faut qu' elle cuise maintenant oui alors ça c' est elle est pas cuite L2: ah oui elle est pas cuite là encore L1: et ça c' est le elle peut très bien exploser L2: comment ça L1: ah ben par la chaleur il y a des degrés dans le four de ah jamais il peut y avoir des des masses qui ont mal été évidées à l' intérieur et de ce fait eh bien euh ça peut sauter L2: vous n' êtes pas sûre que L1: voilà en principe oui toutes ces choses-là oui mais des gros modè-~ des gros sujets comme ça qui sont quand même assez grands qui s c' est de la terre faut pas oublier L2: ah v-~ donc vous n' avez jamais la garantie quand vous mettez une pièce au four L1: c' est un alors c' est évidé à l' intérieur et parfois on n' évide pas partout parce qu' on peut pas accéder L2: d' accord L1: et c' est là le danger mais enfin je j' en ai pris le risque à moi de me mordre les doigts si marche pas non dans les grands suj-~ d-~ sujets oui ça peut arriver et ça voyez-vous voilà une création aussi une main d' homme avec un bébé dedans L2: ça arrive souvent non ah tout tout ce travail euh pour rien d' accord L1: voilà L2: donc là on est encore dans la L1: terre là on est dans la terre cuite un pied enfin voyez euh je sais pas un petit peu de tout quoi euh bah tenez venez je vais vous montrer un marbre de du Portugal L2: ah oui L1: un marbre du Portugal voyez-vous que je travaille en ce moment ça c' est une élève qui travaille son marbre ça c' est le mien une femme enceinte voyez-vous voyez-vous il a fallu venir du Portugal avec L2: bonjour d' accord alors on est parti de quoi pour faire ça L1: eh bah alors j' ai fait un modèle en terre parce que quand même surtout une femme enceinte c' est pas très facile ah et puis après euh une fois que je l' ai fait en terre ça me sert de pour pas perdre le fil de mon travail L2: donc vous faites le modèle à vos élèves L1: oui mais les élèves il y en a très peu qui font du marbre il y en a deux ou trois L2: d' accord L1: voilà alors donc ça c' est c' est du marbre du Portugal L2: d' accord alors comment il passe de cet aspect-là qui est un petit peu rugueux L1: bah forcément parce que faut commencer par le commencement la pique et le marteau voyez-vous voilà après c' est la gradine voyez les petites dents là c' est pour affiner c' est un in-~ c' est un outil avec des dents et qui permet d' affiner comme ça un petit peu après va falloir poncer à la main pendant euh ou j' ai pas d' appareil mais il existe des appareils maintenant quand même qui facilitent le travail hein électriques j' en ai un là d' ailleurs pour dégrossir mais bon et puis après ben c' est de l' huile de bras L2: gradine c' est quoi électriques d' accord mais c' est mais ça doit êt- L1: et beaucoup de courage et puis besoin de la patience mais alors après L2: après donc on va passer de de cette matière rugueuse à ce que j' ai vu tout à l' heure ah oui je veux bien oui effectivement L1: parce que ah même comme ça voyez-vous voilà ça été teinté mais je vais vous montrer de près puis là-haut en passant vous voyez un élève a mal évidé son travail vous voyez ce que ça donne L2: qu' est-ce qui s' est passé là L1: ben ça éclaté au four parce qu' il a pas bien évidé son travail voyez ce que ça donne alors voilà voyez-vous on dégrossit avec la pique qui est là petit bout par petit bout quand c' est dégrossi après on passe voyez là j' ai j' ai encore beaucoup à enlever avec ça après je ferai à la gradine parce que là j' y touche plus je commence à la gradine pour affiner pour enlever toutes ces petites choses-là puis après encore avec un ciseau beaucoup plus plat pour enlever encore et après c' est la main L2: d' accord L1: donc des semaines de travail euh faut pas compter son temps parce que si fallait vendre ça au prix où parce que moi je le fais entièrement à la main L2: d' accord des semaines L1: vous voyez beaucoup maintenant c' est des des tronçonneuses et là c' est des ça s' appelle pas comme ça je ne sais plus comment ça s' appelle mais enfin ils ont des appareils très performants mais ça c' est bien pour des lignes modernes mais pour faire ça euh je vois moi il faut que je sente ce que je fais j' ai besoin de sentir mon travail ah bah oui moi faut que je sente ce que je fais j' aime bien mettre le temps qu' il faut puis voilà L2: d' accord vous êtes une vraie artiste c' est pour ça bien sûr et alors pour le bronze si vous avez encore un peu de temps comment ça se passe L1: oui alors le bronze eh bien c' est toujours la même chose on fait notre modèle en terre ensuite on fait des moulages à l' élastomère ce moulage on en fait des épreuves euh alors là il faut faire tout un moulage après en pas un moulage comment on appelle ça pour tenir ce ce moulage en élastomère on fait un en-~ un un travail de ciment réfractaire tout autour enfin enfin en fin de compte ça s' appelle un moulage à cire perdue ça se trouve dans le dictionnaire du reste tout le monde peut avoir la la définition après plus plus technique L2: quoi mais vous avez un four pour fondre L1: le ah non ah non faut aller dans une fonderie L2: vous allez dans une fonderie L1: ah oui je suis allée dans une mais la fonderie est malheureusement elle a fait faillite et j' aurais bien voulu le faire travailler avec mes élèves euh autour L2: de d' accord L1: ah oui c' est ça non on y va avec le modèle et on fait le moulage dans la fonderie même L2: ah donc vous allez avec votre moule en élastomère d' accord L1: donc on fait sur place le moulage ensuite une épreuve enfin c' est tout un travail qui dure qui dure cinq jours que je ne referai plus parce que ça oh la la c' est dur comme tout c' est pas un travail de femme hein L2: vous arrêtez le le le cette matière L1: j' en referai m-~ je vais en refaire faire non non j' en ferai faire mais ça coûte tellement cher que L2: -là L1: ah on peut pas faire ce que l' on veut hein ben oui c' est ça surtout voilà monsieur en gros en gros en gros parce qu' on pourrait en parler pendant des heures évidemment L2: bien sûr oui bien sûr j' imagine bien que c' est tout un mais je vois que vous faites aussi de la peinture alors L1: ah oui je suis peintre impressionniste c' est t-~ tout à fait différent de ma sculpture c' est bizarre vous savez bon là vous voyez j' ai peint mon atelier là-bas L2: oui d' ailleurs ouais s-~ on sent bien à l' inspiration où ça L1: là il est il est pas présenté parce que c' est mon voyez-vous là L2: ah d' accord oui oui L1: là avec un petit peu de voyez-vous voyez-vous on retrouve ça là quand même c' est mon atelier L2: quoi d' accord oui oui donc vous peignez plutôt à vos heures perdues L1: à mes heures perdues non je je prends deux jours pour la peinture trois jours pour la sculpture euh et voilà L2: vous avez un agenda bien rempli alors L1: ah oui oui tout à fait oui oui j' ai beau avoir euh plus de soixante ans euh soi-~ j' en ai soixante-sept ben je peux vous dire que j' ai pas le temps de dire ouf L2: mais ça fait longtemps que vous faites ça alors ou L1: quoi ah oui ça fait oui là ça fait là ça fait douze ans que je le fais vraiment à un métier L2: quoi mais vous avez une formation j' imagine bien pour faire ça L1: ah oui j' ai fait les Beaux-Arts à Rouen L2: ah d' accord L1: mais quand j' avais trente-cinq ans comme je vous disais tout à l' heure L2: et alors après il s' est passé quoi vous avez arrêté L1: ah je travaillais ah ben je on va pas aux Beaux-Arts toute sa vie hein une fois que j' avais euh j' avais déjà pas mal de bases solides parce que je travaillais chez des chez un un sculpteur sur bois puis après j' ai travaillé j' ai appris d' autres choses chez un sculpteur sur pierre puis après je suis allée à Carrare et puis je me suis puis après ben je donne des cours parce que je me sens très à l' aise maintenant pour donner des cours vous savez ça c' est pas facile hein L2: ah vous avez eu des espèces de mais alors comment vous trouvez vos élèves c' est des rouennais aussi qui viennent L1: oh bah vous savez j' en j' en refuse tout le temps euh s c' est par bouche à oreille je ne fais aucune publicité aucune L2: et vous en avez beaucoup comme ça L1: ben j' en ai oui j' en ai L2: d' accord ah c' est intéres L1: mais j' en veux je veux pas même en avoir beaucoup parce que après euh c' est c' est au détriment de mon travail aussi mais d' un autre côté ben faut vivre aussi hein c' est toujours la même chose hein L2: c' est bien sûr parce que vous vivez de vos ventes surtout de vos élèves L1: ah oui non c' est surtout le c-~ même le c' est sur le comment dirais-je le plaisir d' être avec les autres déjà le contact c' est nécessaire aussi pour la créativité L2: ça vous aide aussi à créer vous-même L1: euh non mais ça me et puis faut rester dans la vie aussi on peut pas toujours s' isoler dans la sculpture ou s' isoler dans la peinture hein moi j' ai besoin de contact donc c' est bien ça me fait c' est la vie quoi et ici c' est un atelier qui vit L2: hum d' accord ouais d' accord et vous vivez toute l' année ici euh L1: ah bah c' est mon mon s ah oui ça c' est mon fief L2: ça marche toute l' année quoi en fait vous fermez pas pendant les vacances L1: ah oui oui oui même pendant les vacances vous voyez je je suis très heureuse dans mon atelier c' est mon non ou quelques jours de temps en temps l' été oui de temps en temps oui mais j' aime bien mon atelier j' aime beaucoup mon atelier L2: c' est votre vie L1: quoi c' est ma c' est ma vie c' est ma passion puis vous savez on n' est la richesse elle est pas toujours là où l' croit hein on peut être très heureux parfois avec beaucoup moins L2: de mais je vois pas euh ah bah oui L1: hein L2: c' est j' entends L1: bien c' est la vie euh la vie fait que parfois on a une situation superbe puis d' un à coup il arrive un des coups durs et puis bon ben vous faites autre chose ce qui a été mon cas eh ben la sculpture m' a apporté euh énormément dans c' est une richesse intérieure si vous voulez voilà L2: c' est une richesse intérieure mais je vois pas j' en reviens sur la sculpture deux deux secondes si vous avez le temps un petit peu euh je vois pas le four L1: eh ben il est là il cuit d' ailleurs L2: je pourrais pas le voir L1: bah il est là mais je peux pas vous l' ouvrir parce que j' ai des élèves de-~ enfin j' ai pas des élèves dedans L2: non bien sûr que L1: non j' ai des oeuvres de mes élèves dedans L2: ça c' est un four à terre cuite alors L1: c' est un four électrique ouais alors j' ai trois quatre oeuvres dedans de mes élèves d' ailleurs je dois en avoir une à moi L2: ah d' accord L1: là je fais transpirer la terre c' est pour ça que c' est ouvert d' un côté et que j' ai enlevé les cheminées de l' autre parce que parce que la terre est il y a toujours un peu d' humidité dans la terre et il y a des gaz L2: comment ça transpirer la terre oui L1: donc ils s' échappent par les ouvertures dans le séchage on n' est pas obligé de le faire mais comme ça on n' a pratiquement z-~ euh com-~ comment dirais-je une chance sur cent que ça saute donc oui ah ben toujours hein ça c' est je vous l' ai dit tout à l' heure mais enfin là en principe j' ai jamais d' ennui oui tout ça ça se ça sort sans ennui mais mais euh donc il faut que les gaz s' échappent déjà et quand ce sera fini quand je vais arriver à quatre-vingts-dix degrés à peu près j' éteins tout et demain je j' enlève mon petit bout de bois que vous voyez là donc je ferme tout je mets mes cheminées tout est fermé et là je le~ je lance la la cuisson à mille degrés L2: ah quand même ouais à mille degrés d' accord donc s-~ il y a deux étapes L1: ah il y a deux é-~ enfin moi j' en fais deux tout le monde le fait pas mais ça me coûte peut-être plus cher de cuisson mais je préfère parce que il y a dix fois moins de risques qu' autrement parce qu' autrement ça les gaz faut que ça s' échappe et si il y en a de trop paf voyez-vous alors ça explose s' il y a une petit bulle d' air dedans ces machins toc ça s' en va tandis que là y en a déjà voilà monsieur tout ce que je peux vous vous dire L2: ouais ah ça explose très bien alors euh L1: parce que là je suis attendu L2: bien sûr