Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-PSO-2 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | une jeune maman explique comment elle réalise différents ouvrages |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:18:38 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-PSO-2.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | élève infirmier |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | ah ben voilà alors ça c' est mon fauteuil euh voilà il était comme ça donc là ça c' est un autre fauteuil hein que j' ai fait donc il était comme ça avant tu vois les sangles en dessous euh toutes mortes le truc on s' asseyait bon il était complètement enfoncé tu vois les re-~ les ressorts je sais pas si tu vois la profondeur ils ressortent là ils sont s-~ bon quand tu t' enfonçais et quand tu t' asseyais euh tu avais l' impression que tu allais toucher par terre euh |
L2: | et pour retirer les clous tout ça c' est |
L1: | pas euh ben c' est un peu enquiquinant ouais je fais je fais levier avec un tournevis en fait ouais je me suis fait un système parce que à force de faire levier avec le tournevis euh j' avais la marque du tournevis dans le creux de la main et j' avais euh |
L2: | ouais |
L1: | enfin ça me faisait mal quoi donc euh je me suis fait un un espèce de gant enfin une espèce de mitaine avec des chaussettes pour me protéger la main |
L2: | oui ça doit ça doit être physique quand même le déshabillage |
L1: | ouais c' est pas mal ouais enfin c' est surtout très long |
L2: | combien de temps à peu près |
L1: | ce fauteuil euh à l' époque je travaillais pas j' ai dû euh enfin si je travaillais un petit peu mais pas beaucoup j' ai dû mettre deux mois à le faire à peu près |
L2: | en en tout c' est rapide quand même |
L1: | hein ouais mais bon j' a-~ j' avais pas mal de temps hein parce que je gardais des enfants que le soir ah ça y est je les e trouvés hop je sais pas où mais |
L2: | et l' opération la plus longue c' est laquelle |
L1: | c' est euh oh j' ai pas calculé ça je sais pas je pourrais pas te dire je pourrais pas te dire euh je pff après ça va être une question d' impression c' est-à-dire que le déshabillage me paraissait long parce que j' a-~ j' avais hâte de commencer le le travail euh ouais ouais ouais le déshabillage c' est pas très intéressant hein ça n' avance pas euh alors regarde |
L2: | voilà il y a des parties que tu préfères peut-être |
L1: | attends tu voudras les prendre les photos tu voudras les prendre les photos |
L2: | de quoi euh je non je pense pas que ce soit nécessaire |
L1: | donc ça c' était avant ça c' était après ça c' était avant ça c' est à remettre dans l' ordre c' était avant c' était avant donc voilà le fauteuil bon j' avais déjà commencé à retirer quand avant que l' idée me vienne de prendre des photos donc euh |
L2: | et tu découpes euh |
L1: | non ah non non j' ai tout démonté parce que je voulais garder le le tissu pour prendre pour garder les mesures pour pas avoir à reprendre donc j' ai j' ai gardé le tissu ça me faisait un patron en fait |
L2: | ouais ouais ouais ah oui donc faut rien rien abîmer |
L1: | donc il faut euh ouais il faut éviter d' arracher quoi donc je faisais ça euh au clou et puis de toute façon euh même si j-~ je l-~ avais découpé il aurait fallu que je démonte tous tous les clous hein donc euh voilà il était comme ça tu vois de devant |
L2: | oui oui oui oui |
L1: | oui donc ça c' est bon dessous vu d' un peu plus loin ensuite là j' ai retiré la première couche de de tissu tu vois le velours donc voilà ce qui se présentait en dessous tu vois bon tu as un tissu blanc espèce de coton |
L2: | oui |
L1: | sur l' assise aussi donc tu vois tu vois un peu comment ça se présente là les ressorts |
L2: | en dessous il est fixé de la même manière que le l' autre |
L1: | ouais avec des clous de tapissier aussi ouais bon vu du côté tu vois il y avait un système de sangles tout ça pareil ensuite j' ai retiré ce tissu blanc en dessous j' ai trouvé donc du crin tu vois un peu de toile de jute là qui est là donc tu vois le système de ficelles dont je te parlais |
L2: | ouais |
L1: | on les voit un peu là comme ça en dessous tu vois un peu euh c' est les ficelles autour desquelles tu enroules en fait le crin pour le maintenir euh à l' endroit où tu le mets hein parce que il tient pas tout seul en l' air là donc il faut euh une trame de s ficelle |
L2: | qui servent hum hum |
L1: | voilà ça c' est la même chose en dessous tu l' as déjà vu et après alors bon ben le dessous refait hein |
L2: | ouais ouais c' est quoi comme tissu les sangles |
L1: | c' est des une grosse toile de jute très forte qui est serrée qui est tissée très très serré euh ça fait dix centimètres et euh ça se ouais il en faut une sacrée longueur quand même c' est euh c' est très très costaud et le système pour le hum |
L2: | hum hum |
L1: | pour le fixer là en fait tu as un système de tu mets la sangle comme ça dans un premier temps tu vois comme ça tu tu tu euh plantes trois clous et après tu retournes la sangle et tu en replantes deux euh entre les entre les trois en fait |
L2: | ouais c' était |
L1: | un deux trois donc tu les mets comme ça tu retournes et tu plantes deux clous entre entre les clous |
L2: | oui oui oui |
L1: | donc ça renforce tu as déjà tu as deux épaisseurs ici puis plus tu as cinq clous et c' est vraiment euh assez costaud quoi pour que ça tienne |
L2: | ouais c' est ce qui supporte |
L1: | tout ouais ouais donc après alors attends ouais donc là j' ai refait euh le dossier avec le crin et tout donc j' avais remis du du tissu euh de coton euh neuf il me manque des étapes en fait là c' est je suis passée au molleton hein |
L2: | c' est-à-dire que tu remets une couche de tissu le molleton |
L1: | je ouais là en fait euh oui là c' est le molleton est |
L2: | après hum hum |
L1: | ouais c' est pour euh parce que le crin c' est très assez est assez désagréable en fait en dessous du tissu tu le sens bien donc euh je m-~ j' ai mis du molleton par dessus pour que ce soit plus doux |
L2: | le molleton c' est un tissu |
L1: | ouais c' est un tissu un peu comment t' expliquer comme du coton tu vois c' est un peu mou un peu doux |
L2: | du coton oui c' est un peu comme oui un peu comme ce qu' on met dans les coussins hum hum |
L1: | ouais voilà hum |
L2: | mais je ouais je me ce que je me demandais c' est si tu mettais pas une ouais si tu mettais pas en fait justement cette chose qu' on met dans les coussins non c' est c' est vraiment un tissu qui est comme ça |
L1: | non c' est un tissu hein et ça se présente en x rouleau euh il est déjà tout aplati ouais ça et puis ça fait euh |
L2: | et tu le fixes |
L1: | comment c' est avec des clous tu vois |
L2: | avec des clous aussi tout est au clou |
L1: | il y a euh ouais ouais ouais voilà puis là ben j' avais commencé le tissu |
L2: | et les finitions et avec le tissu tu t' y prends comment pour |
L1: | les euh |
L2: | c' est-à-dire les finitions avec le tissu |
L1: | ben euh c' est c' est au clou euh |
L2: | tu les rentres hum |
L1: | ouais c' est il y a des trucs qui sont pas faciles alors en fait tu commences les finitions elles vont se faire en dessous au niveau de l' assise c' est-à-dire que tu je je commence par le haut donc je mets mon tissu à l' envers sur le rebord c' est vachement dur à expliquer tu vois je je vais me mettre à l' envers comme ça je vais euh clouter mon truc comme ça et après je vais le rabattre |
L2: | ouais ouais ouais |
L1: | et là et je vais le fixer en dessous après au clou encore donc tu vois les finitions du coup il y a il y a rien d' apparent |
L2: | quoi oui donc si tu l' enveloppes |
L1: | ouais et ça c' est c' est assez dur à faire en fait parce que euh le problème quand tu fixes comme ça si tu mets rien il f-~ t je suis obligée de mettre un carton tout du long pour que lorsque je rabats le tissu en fait il y ait pas la marque des clous tu vois ce que je veux dire |
L2: | hum hum euh explique un petit |
L1: | peu euh ouais c' est un peu visuel |
L2: | la marque des clous |
L1: | c' est-à-dire que si tu prends euh tu prends un tissu tu le mets à l' envers tu vas tu tu tu mets des clous quand tu le rabats après quand tu vas tirer dessus quand mê parce qu' il faut le tendre hein quand même donc il faut tirer tu vas avoir la marque de chaque clou ça va te faire des ar-~ des des espèces de dents fait donc pour éviter ça au moment où je où je cloute je mets un espèce de de carton assez rigide assez fort pour que lorsque je retourne il y ait euh ça soit d~ tout droit en fait qu' il y ait plus ce problème de s marque de s clou |
L2: | oui oui il y a des astuces |
L1: | voilà ouais c' est des petites astuces mais que j' ai découvertes en en dépeçant le le fauteuil en fait hein parce que quand j' ai quand j' ai j' ai j' ai démonté euh j' ai vu j' ai trouvé du carton alors je me suis demandée euh ce que ça pouvait bien faire là et en réfléchissant je me j' ai j' ai m~ trouvé euh la nécessité du truc |
L2: | ah oui il y avait déjà ça oui c' est et tu as trouvé d' autres astuces comme ça |
L1: | qu' est-ce qu' il y avait d' autre non enfin c' était le seul truc euh j' ai eu des petites astuces ah oui si j' étais allée à Paris euh chez un monsieur qui refaisait qui faisait des matelas à l' ancienne des matelas euh en laine et j' étais allée le voir en fait pour lui acheter du des matériaux en~ entre autres de la sangle et puis du du crin et euh et quand je lui il m' a demandé bon à quoi à quoi je destinais euh ces ces matériaux et puis euh je lui ai dit que je faisais je refaisais un ben j' étais sur le fauteuil je crois cette époque-ci donc il m' a expliqué il m' a donné des petites ficelles alors par exemple pour le canapé comme il était assez large sur le pro-~ sur le fauteuil le problème ne se po~ se pose moins le canapé comme il était assez large il m' avait expliqué de commencer par le milieu pour mieux tendre le tissu donc il m' avait donné euh cette ficelle-là et puis je crois que c' est tout en fait |
L2: | et tu as rencontré des problèmes sinon particuliers des des difficultés |
L1: | euh |
L2: | euh |
L1: | difficultés ouais pour tendre pour tendre les sangles par exemple parce que bon comme j' avais quand même pas beaucoup de matériel euh adapté |
L2: | ouais ouais |
L1: | donc euh je sais que les professionnels ont un une machine pour tendre les sangles donc moi je l' ai fait x au s pied euh là c' était un peu plus artisanal |
L2: | et tu t' es fait aider par |
L1: | quelqu' un non non |
L2: | non et et sinon tu euh tu m' as dit que tu faisais d' autres choses que que |
L1: | ouais je fais de la broderie aussi hein de la broderie euh ben plusieurs sortes de broderies je fais au point de croix |
L2: | hum hum |
L1: | je fais de la broderie euh au point ce qu' on appelle le point lancé |
L2: | ah c' est quoi la différence entre ces |
L1: | donc ça donne des ben la différence est ça donne pas la même chose le point de croix ça va être euh |
L2: | oui je je vois peu près mais le point lancé c' est vrai que |
L1: | euh ben c' est au point de croix tu vois j' imagine que tu sais ce que c' est le point lancé en fait tu as tu as un dessin et tu remplis ton dessin en brodant de d' un bord à un autre en fait tout simplement donc tu ren-~ tu sors ton fil d' un bord et tu le rentres de l' autre côté donc ça te remplit ton ton ton motif qui est déjà en général prédessiné sur le sur le tissu |
L2: | hum hum |
L1: | oh ça fait longtemps que j' en ai pas fait là |
L2: | et euh ouais t-~ tu en fais souvent tu fais euh tu fais quoi |
L1: | comme j' en ai fait pas mal ouais ouais ouais |
L2: | et tu faisais quoi |
L1: | comme j' ai fait un abécédaire pour mon fils là un truc euh Tintin assez sympa j' ai fait un calendrier euh pour ma future cuisine un calendrier en fait euh tu as tous les mois de l' année et euh avec ce mois accompagne le légume de la saison donc euh janvier les endives février je te dis au pif hein je me souviens plus février les poireaux tu vois ch-~ donc euh chaque truc ouais c' est du boulot |
L2: | ouais ça doit être du travail tu t' es tu t' y es pris |
L1: | comment je m' y suis pris euh ah ben en en temps tu veux dire en quoi non alors j' |
L2: | non euh de plutôt de de quelle manière tu t' y es pris c' était euh tu avais du matériel déjà euh dessiné tu as tout fait toute seule |
L1: | ai trouvé des des kits en fait avec le le modèle ben dans des magasins de broderie hein le premier truc j' avais vu c' était dans un magazine donc ça c' était le calendrier donc j' avais euh acheté les matériaux nécessaires il de-~ c' était une fiche tu vois ils s-~ ils t' expliquaient tout ce qu' il fallait les couleurs les machins puis il y avait plus qu' à suivre le modèle et puis après donc euh comme ça me plaisait j' en ai trouvé un autre dans un magasin de broderie et voilà |
L2: | quoi hum hum et euh |
L1: | ouais |
L2: | oui tu et tu pars toujours de de patrons euh ouais de toute manière c' est comme ça |
L1: | alors il y a bon le le point lancé donc c' est en général c' est dessiné sur le tissu et le point euh ce qu' ils appellent le point compté c' est le point de croix euh ils appellent ça point compté parce que justement tu as en fait tu as rien sur le tissu tu as un papier à côté euh avec euh le nombre de avec le le motif et la légende pour les couleurs donc ce qui fait qu' en fait tu tu es tout le temps train de regarder ton papier et de le reporter sur ton tissu et faut que tu comptes donc d' où le le le terme de point compté |
L2: | tu décales un peu ouais |
L1: | et ça c' est pas évident parce que euh ben tu tu te trompes toujours plus ou moins quoi ouais à un point euh une ligne même voire tu peux oublier carrément une ligne |
L2: | hum hum j' ai déjà fait un peu de tricot déjà déjà pour compter les mailles tu fais du tricot |
L1: | non ouais ouais j' ai fait aussi |
L2: | hum et euh ouais tu as fait quoi en tri ouais |
L1: | hum en tricot ben j' ai fait des des des vêtements pour mon fils quand il était petit euh j' ai fait euh pff des couvertures des écharpes pour NNAAMMEE d' ailleurs euh des petits trucs comme ça quoi des petits pulls euh |
L2: | ouais et euh tu as appris |
L1: | comment oh c~ c' est ma tante qui m' a appris quand j' étais petite |
L2: | tu fais quoi comme s point tout ah oui |
L1: | ouais tous les points les jacquards enfin |
L2: | tout jacquard c' est quoi exactement |
L1: | avec euh plusieurs couleurs et des un des motifs avec euh différentes couleurs |
L2: | oui oui oui oui c' est c' est compliqué ça faire non c' est quoi la la différence entre entre le jacquard et le point mousse |
L1: | ben euh le jacquard c' est euh c' est un motif le point mousse est un point tu peux très bien faire un jacquard avec un point mousse |
L2: | ah d' accord d' accord hum et euh |
L1: | ouais |
L2: | oui oui c' est complètement différent c' est euh |
L1: | ouais c' est pas un point le jacquard c' est euh c' est pour des motifs c' est pour désigner des motifs en fait |
L2: | et euh ouais tu euh ouais qu' est-ce que tu préfères qu' est-ce que tu préfères faire |
L1: | comme point |
L2: | ouais ou comme comme hab |
L1: | comme vêtement pff |
L2: | oui oui oui |
L1: | je sais pas ça dépend |
L2: | ça dépend pour |
L1: | qui ah oui j' ai fait un truc euh sympa aussi en tricot ouais tiens j' ai fait une euh s-~ euh c' est ce point-là que j' aime bien c' est le point comme on trouve sur les pulls irlandais c' est des motifs avec euh des torsades ou alors des losanges il y a du point de du point de riz ce qu' on appelle du point de riz c' est une en quinconce du jersey et du mousse jersey mousse et le rang d' après ça va être mousse jersey mousse jersey tu vois c' est in-~ inversé donc ça fait des une espèce de petit carré euh et j' ai fait en en tricot comme ça j' avais neuf carrés à faire en s point dans ces points-là et euh j' ai fait un un plaid pour mettre sur un canapé ou et ça bon et il y avait de la couture avec ça |
L2: | oui oui oui |
L1: | en fait |
L2: | ouais et tu maîtrises aussi justement l' assemblage des pièces parce qu' il paraît que c' est que c' est délicat aussi ça ouais |
L1: | ouais ouais ouais eh celui-là il était dur hein mais m-~ j' aime bien c' est ce que c' est comme un espèce de défi à relever |
L2: | quoi ah oui tu tu fais plein plein plein de choses |
L1: | c' est sympa |
L2: | et euh et ouais pour justement pour l' assemblage c' est à la main |
L1: | ouais à la main enfin bon j' ai piqué à la machine hein mais euh c' est à la main mais en fait j' avais une fiche explicative j' ai pas inventé moi-même hein parce qu' en général au niveau de l' invention euh je suis pas très bonne |
L2: | oui bien sûr |
L1: | il me faut quand même une trame |
L2: | ouais puis bon il y a souvent pas mal de modèles qui sont qui sont sympathiques |
L1: | ouais ouais ouais et ça l' assemblage ouais c' était encore tout un truc euh alors il fallait que je tricote dans un premier temps les neuf carrés séparément ensuite |
L2: | neuf carrés euh qui qui représentaient quelle partie exactement |
L1: | ben le je vais aller te le chercher ça va être beaucoup plus simple je crois en fait c' est un c' est un plaid qui doit faire un mètre quarante sur un mètre quarante tu as une bordure de d' à peu près euh dix centimètres euh tout autour ça fait comme un cadre en lin euh beige foncé même et tu as euh neuf carrés qui sont disposés euh sur ce sur le carré justement avec entre chaque carré dix cen-~ encore une à nouveau une une bande de lin de dix centimètres donc tu vois ça te fait euh tu vois peu près c' est pas très clair mais |
L2: | un cadre ouais ouais je vois je vois |
L1: | et euh donc dans un premier temps j' avais tricoté les carrés ensuite je les ai fixés sur un tissu euh avec dix centimètres d' écart entre chacun et euh après ça j' ai cousu dessus mes bandes de lin euh entre chaque carré comme ça et j' ai fait le le tour à la fin au final euh j' ai fait le cadre je vais aller te le chercher ça va être plus simple |
L2: | ouais attends ouais faudrait que tu parce que là il y a un truc j' ai pas suivi ah oui tu l' as fixé sur un tissu |
L1: | voilà ben en fait le le tissu sur lequel j' ai fixé est à l' intérieur et après le truc vient par de-~ c' est euh c' est une technique en fait hein euh j' ai pas fixé dessus parce que si tu regardes bien le lin il est piqué par dessus le le tricot euh tu vois c' est une technique d' assemblage |
L2: | ah d' accord d' accord ah oui c' est c' est donc tu les as tout d' abord placés sur un tissu qui n' apparaît |
L1: | pas voilà c' est ça et par dessus hop là et donc par dessus j' ai fixé ces bandes-là qui sont entre chaque carré tu vois |
L2: | cousues |
L1: | je les ai cousues et après euh j' ai j' ai fixé mon tissu qui est à l' intérieur sur cette sur ce tissu de fond derrière et après ça j' ai fixé mes bandes que j' avais préparées euh je les fixées comme ça j' ai retourné j' ai piqué voilà bon c' est pas très clair mais |
L2: | si si le résultat est superbe |
L1: | ouais merci bon tu vois c' est ce genre de point-là que j' aime bien faire parce que je trouve que c' est plus c' est c' est moins euh c' est moins enquiquinant que de faire du du mousse tout droit ou du jersey tout droit ou |
L2: | c' est ouais c' est c' est des points irlandais qui pa il paraît que c' est parmi les plus les choses les plus difficiles |
L1: | euh je sais pas euh ouais peut-être ouais |
L2: | enfin j' ai moi j' ai une tante qui a voulu m' apprendre à coudre à tricoter qui n' a jamais réussi |
L1: | à tricoter |
L2: | et qui me disait oui que c' était très difficile |
L1: | ouais c' est pas mais c' est sympa |
L2: | la la difficulté principale des des points irlandais un petit peu enfin |
L1: | bon justement c' est ben c' est les torsades c' est un jeu d' aiguilles en fait parce que euh pour faire des torsades il faut euh bon le tricot à la base il y a deux deux aiguilles et pour faire ces points-là il faut des aiguilles supplémentaires |
L2: | hum hum |
L1: | qui qui n' ont pas de de tête donc ça te permet tu tu tu mets des mailles en attente sur ton aiguille comme ça tu retricotes derrière et tu refais passer derrière et c' est ce qui donne cette impression de torsade en fait c' est que tu tu |
L2: | et de ouais de relief |
L1: | ouais tu ramènes tes mailles tu les décales et c' est ce qui fait que ça ça donne ce ce virage pour les torsades et là c' est pareil tu vois le c' est pareil c~ mais ça c' est vachement compliqué ici parce que en fait tu as une deux trois quatre cinq six sept attends six tu tu as six euh six bandes de laine on va dire qui se croisent donc là il faut six aiguilles tu vois tu as tes deux aiguilles de base et tes deux et tes six aiguilles sans tête donc il faut que tu mettes en attente que certaines tu mettes derrière d' autres devant euh machin et tout donc c' est tout un truc |
L2: | mais en fait à chaque bande supplémentaire tu as une aiguille en plus donc si tu veux faire une torsade simple deux aiguilles suffisent |
L1: | voilà c' est ça ouais deux tes deux aiguilles de base et une aiguille sans tête et si tu veux faire une une torsade à trois il t' en faut donc euh deux voilà |
L2: | une quatrième d' accord |
L1: | mais c' est pas c' est pas compliqué hein c' est |
L2: | pas ça doit être assez long |
L1: | c' est expliqué euh ah non j' avais été vite pour ça ouais le tricot euh ça été très rapide hein ce qui a été plus long ça été de le tissu en fait ça m' intéressait moins du coup |
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