L1: ah ben voilà alors ça c' est mon fauteuil euh voilà il était comme ça donc là ça c' est un autre fauteuil hein que j' ai fait donc il était comme ça avant tu vois les sangles en dessous euh toutes mortes le truc on s' asseyait bon il était complètement enfoncé tu vois les re-~ les ressorts je sais pas si tu vois la profondeur ils ressortent là ils sont s-~ bon quand tu t' enfonçais et quand tu t' asseyais euh tu avais l' impression que tu allais toucher par terre euh L2: et pour retirer les clous tout ça c' est L1: pas euh ben c' est un peu enquiquinant ouais je fais je fais levier avec un tournevis en fait ouais je me suis fait un système parce que à force de faire levier avec le tournevis euh j' avais la marque du tournevis dans le creux de la main et j' avais euh L2: ouais L1: enfin ça me faisait mal quoi donc euh je me suis fait un un espèce de gant enfin une espèce de mitaine avec des chaussettes pour me protéger la main L2: oui ça doit ça doit être physique quand même le déshabillage L1: ouais c' est pas mal ouais enfin c' est surtout très long L2: combien de temps à peu près L1: ce fauteuil euh à l' époque je travaillais pas j' ai dû euh enfin si je travaillais un petit peu mais pas beaucoup j' ai dû mettre deux mois à le faire à peu près L2: en en tout c' est rapide quand même L1: hein ouais mais bon j' a-~ j' avais pas mal de temps hein parce que je gardais des enfants que le soir ah ça y est je les e trouvés hop je sais pas où mais L2: et l' opération la plus longue c' est laquelle L1: c' est euh oh j' ai pas calculé ça je sais pas je pourrais pas te dire je pourrais pas te dire euh je pff après ça va être une question d' impression c' est-à-dire que le déshabillage me paraissait long parce que j' a-~ j' avais hâte de commencer le le travail euh ouais ouais ouais le déshabillage c' est pas très intéressant hein ça n' avance pas euh alors regarde L2: voilà il y a des parties que tu préfères peut-être L1: attends tu voudras les prendre les photos tu voudras les prendre les photos L2: de quoi euh je non je pense pas que ce soit nécessaire L1: donc ça c' était avant ça c' était après ça c' était avant ça c' est à remettre dans l' ordre c' était avant c' était avant donc voilà le fauteuil bon j' avais déjà commencé à retirer quand avant que l' idée me vienne de prendre des photos donc euh L2: et tu découpes euh L1: non ah non non j' ai tout démonté parce que je voulais garder le le tissu pour prendre pour garder les mesures pour pas avoir à reprendre donc j' ai j' ai gardé le tissu ça me faisait un patron en fait L2: ouais ouais ouais ah oui donc faut rien rien abîmer L1: donc il faut euh ouais il faut éviter d' arracher quoi donc je faisais ça euh au clou et puis de toute façon euh même si j-~ je l-~ avais découpé il aurait fallu que je démonte tous tous les clous hein donc euh voilà il était comme ça tu vois de devant L2: oui oui oui oui L1: oui donc ça c' est bon dessous vu d' un peu plus loin ensuite là j' ai retiré la première couche de de tissu tu vois le velours donc voilà ce qui se présentait en dessous tu vois bon tu as un tissu blanc espèce de coton L2: oui L1: sur l' assise aussi donc tu vois tu vois un peu comment ça se présente là les ressorts L2: en dessous il est fixé de la même manière que le l' autre L1: ouais avec des clous de tapissier aussi ouais bon vu du côté tu vois il y avait un système de sangles tout ça pareil ensuite j' ai retiré ce tissu blanc en dessous j' ai trouvé donc du crin tu vois un peu de toile de jute là qui est là donc tu vois le système de ficelles dont je te parlais L2: ouais L1: on les voit un peu là comme ça en dessous tu vois un peu euh c' est les ficelles autour desquelles tu enroules en fait le crin pour le maintenir euh à l' endroit où tu le mets hein parce que il tient pas tout seul en l' air là donc il faut euh une trame de s ficelle L2: qui servent hum hum L1: voilà ça c' est la même chose en dessous tu l' as déjà vu et après alors bon ben le dessous refait hein L2: ouais ouais c' est quoi comme tissu les sangles L1: c' est des une grosse toile de jute très forte qui est serrée qui est tissée très très serré euh ça fait dix centimètres et euh ça se ouais il en faut une sacrée longueur quand même c' est euh c' est très très costaud et le système pour le hum L2: hum hum L1: pour le fixer là en fait tu as un système de tu mets la sangle comme ça dans un premier temps tu vois comme ça tu tu tu euh plantes trois clous et après tu retournes la sangle et tu en replantes deux euh entre les entre les trois en fait L2: ouais c' était L1: un deux trois donc tu les mets comme ça tu retournes et tu plantes deux clous entre entre les clous L2: oui oui oui L1: donc ça renforce tu as déjà tu as deux épaisseurs ici puis plus tu as cinq clous et c' est vraiment euh assez costaud quoi pour que ça tienne L2: ouais c' est ce qui supporte L1: tout ouais ouais donc après alors attends ouais donc là j' ai refait euh le dossier avec le crin et tout donc j' avais remis du du tissu euh de coton euh neuf il me manque des étapes en fait là c' est je suis passée au molleton hein L2: c' est-à-dire que tu remets une couche de tissu le molleton L1: je ouais là en fait euh oui là c' est le molleton est L2: après hum hum L1: ouais c' est pour euh parce que le crin c' est très assez est assez désagréable en fait en dessous du tissu tu le sens bien donc euh je m-~ j' ai mis du molleton par dessus pour que ce soit plus doux L2: le molleton c' est un tissu L1: ouais c' est un tissu un peu comment t' expliquer comme du coton tu vois c' est un peu mou un peu doux L2: du coton oui c' est un peu comme oui un peu comme ce qu' on met dans les coussins hum hum L1: ouais voilà hum L2: mais je ouais je me ce que je me demandais c' est si tu mettais pas une ouais si tu mettais pas en fait justement cette chose qu' on met dans les coussins non c' est c' est vraiment un tissu qui est comme ça L1: non c' est un tissu hein et ça se présente en x rouleau euh il est déjà tout aplati ouais ça et puis ça fait euh L2: et tu le fixes L1: comment c' est avec des clous tu vois L2: avec des clous aussi tout est au clou L1: il y a euh ouais ouais ouais voilà puis là ben j' avais commencé le tissu L2: et les finitions et avec le tissu tu t' y prends comment pour L1: les euh L2: c' est-à-dire les finitions avec le tissu L1: ben euh c' est c' est au clou euh L2: tu les rentres hum L1: ouais c' est il y a des trucs qui sont pas faciles alors en fait tu commences les finitions elles vont se faire en dessous au niveau de l' assise c' est-à-dire que tu je je commence par le haut donc je mets mon tissu à l' envers sur le rebord c' est vachement dur à expliquer tu vois je je vais me mettre à l' envers comme ça je vais euh clouter mon truc comme ça et après je vais le rabattre L2: ouais ouais ouais L1: et là et je vais le fixer en dessous après au clou encore donc tu vois les finitions du coup il y a il y a rien d' apparent L2: quoi oui donc si tu l' enveloppes L1: ouais et ça c' est c' est assez dur à faire en fait parce que euh le problème quand tu fixes comme ça si tu mets rien il f-~ t je suis obligée de mettre un carton tout du long pour que lorsque je rabats le tissu en fait il y ait pas la marque des clous tu vois ce que je veux dire L2: hum hum euh explique un petit L1: peu euh ouais c' est un peu visuel L2: la marque des clous L1: c' est-à-dire que si tu prends euh tu prends un tissu tu le mets à l' envers tu vas tu tu tu mets des clous quand tu le rabats après quand tu vas tirer dessus quand mê parce qu' il faut le tendre hein quand même donc il faut tirer tu vas avoir la marque de chaque clou ça va te faire des ar-~ des des espèces de dents fait donc pour éviter ça au moment où je où je cloute je mets un espèce de de carton assez rigide assez fort pour que lorsque je retourne il y ait euh ça soit d~ tout droit en fait qu' il y ait plus ce problème de s marque de s clou L2: oui oui il y a des astuces L1: voilà ouais c' est des petites astuces mais que j' ai découvertes en en dépeçant le le fauteuil en fait hein parce que quand j' ai quand j' ai j' ai j' ai démonté euh j' ai vu j' ai trouvé du carton alors je me suis demandée euh ce que ça pouvait bien faire là et en réfléchissant je me j' ai j' ai m~ trouvé euh la nécessité du truc L2: ah oui il y avait déjà ça oui c' est et tu as trouvé d' autres astuces comme ça L1: qu' est-ce qu' il y avait d' autre non enfin c' était le seul truc euh j' ai eu des petites astuces ah oui si j' étais allée à Paris euh chez un monsieur qui refaisait qui faisait des matelas à l' ancienne des matelas euh en laine et j' étais allée le voir en fait pour lui acheter du des matériaux en~ entre autres de la sangle et puis du du crin et euh et quand je lui il m' a demandé bon à quoi à quoi je destinais euh ces ces matériaux et puis euh je lui ai dit que je faisais je refaisais un ben j' étais sur le fauteuil je crois cette époque-ci donc il m' a expliqué il m' a donné des petites ficelles alors par exemple pour le canapé comme il était assez large sur le pro-~ sur le fauteuil le problème ne se po~ se pose moins le canapé comme il était assez large il m' avait expliqué de commencer par le milieu pour mieux tendre le tissu donc il m' avait donné euh cette ficelle-là et puis je crois que c' est tout en fait L2: et tu as rencontré des problèmes sinon particuliers des des difficultés L1: euh L2: euh L1: difficultés ouais pour tendre pour tendre les sangles par exemple parce que bon comme j' avais quand même pas beaucoup de matériel euh adapté L2: ouais ouais L1: donc euh je sais que les professionnels ont un une machine pour tendre les sangles donc moi je l' ai fait x au s pied euh là c' était un peu plus artisanal L2: et tu t' es fait aider par L1: quelqu' un non non L2: non et et sinon tu euh tu m' as dit que tu faisais d' autres choses que que L1: ouais je fais de la broderie aussi hein de la broderie euh ben plusieurs sortes de broderies je fais au point de croix L2: hum hum L1: je fais de la broderie euh au point ce qu' on appelle le point lancé L2: ah c' est quoi la différence entre ces L1: donc ça donne des ben la différence est ça donne pas la même chose le point de croix ça va être euh L2: oui je je vois peu près mais le point lancé c' est vrai que L1: euh ben c' est au point de croix tu vois j' imagine que tu sais ce que c' est le point lancé en fait tu as tu as un dessin et tu remplis ton dessin en brodant de d' un bord à un autre en fait tout simplement donc tu ren-~ tu sors ton fil d' un bord et tu le rentres de l' autre côté donc ça te remplit ton ton ton motif qui est déjà en général prédessiné sur le sur le tissu L2: hum hum L1: oh ça fait longtemps que j' en ai pas fait là L2: et euh ouais t-~ tu en fais souvent tu fais euh tu fais quoi L1: comme j' en ai fait pas mal ouais ouais ouais L2: et tu faisais quoi L1: comme j' ai fait un abécédaire pour mon fils là un truc euh Tintin assez sympa j' ai fait un calendrier euh pour ma future cuisine un calendrier en fait euh tu as tous les mois de l' année et euh avec ce mois accompagne le légume de la saison donc euh janvier les endives février je te dis au pif hein je me souviens plus février les poireaux tu vois ch-~ donc euh chaque truc ouais c' est du boulot L2: ouais ça doit être du travail tu t' es tu t' y es pris L1: comment je m' y suis pris euh ah ben en en temps tu veux dire en quoi non alors j' L2: non euh de plutôt de de quelle manière tu t' y es pris c' était euh tu avais du matériel déjà euh dessiné tu as tout fait toute seule L1: ai trouvé des des kits en fait avec le le modèle ben dans des magasins de broderie hein le premier truc j' avais vu c' était dans un magazine donc ça c' était le calendrier donc j' avais euh acheté les matériaux nécessaires il de-~ c' était une fiche tu vois ils s-~ ils t' expliquaient tout ce qu' il fallait les couleurs les machins puis il y avait plus qu' à suivre le modèle et puis après donc euh comme ça me plaisait j' en ai trouvé un autre dans un magasin de broderie et voilà L2: quoi hum hum et euh L1: ouais L2: oui tu et tu pars toujours de de patrons euh ouais de toute manière c' est comme ça L1: alors il y a bon le le point lancé donc c' est en général c' est dessiné sur le tissu et le point euh ce qu' ils appellent le point compté c' est le point de croix euh ils appellent ça point compté parce que justement tu as en fait tu as rien sur le tissu tu as un papier à côté euh avec euh le nombre de avec le le motif et la légende pour les couleurs donc ce qui fait qu' en fait tu tu es tout le temps train de regarder ton papier et de le reporter sur ton tissu et faut que tu comptes donc d' où le le le terme de point compté L2: tu décales un peu ouais L1: et ça c' est pas évident parce que euh ben tu tu te trompes toujours plus ou moins quoi ouais à un point euh une ligne même voire tu peux oublier carrément une ligne L2: hum hum j' ai déjà fait un peu de tricot déjà déjà pour compter les mailles tu fais du tricot L1: non ouais ouais j' ai fait aussi L2: hum et euh ouais tu as fait quoi en tri ouais L1: hum en tricot ben j' ai fait des des des vêtements pour mon fils quand il était petit euh j' ai fait euh pff des couvertures des écharpes pour NNAAMMEE d' ailleurs euh des petits trucs comme ça quoi des petits pulls euh L2: ouais et euh tu as appris L1: comment oh c~ c' est ma tante qui m' a appris quand j' étais petite L2: tu fais quoi comme s point tout ah oui L1: ouais tous les points les jacquards enfin L2: tout jacquard c' est quoi exactement L1: avec euh plusieurs couleurs et des un des motifs avec euh différentes couleurs L2: oui oui oui oui c' est c' est compliqué ça faire non c' est quoi la la différence entre entre le jacquard et le point mousse L1: ben euh le jacquard c' est euh c' est un motif le point mousse est un point tu peux très bien faire un jacquard avec un point mousse L2: ah d' accord d' accord hum et euh L1: ouais L2: oui oui c' est complètement différent c' est euh L1: ouais c' est pas un point le jacquard c' est euh c' est pour des motifs c' est pour désigner des motifs en fait L2: et euh ouais tu euh ouais qu' est-ce que tu préfères qu' est-ce que tu préfères faire L1: comme point L2: ouais ou comme comme hab L1: comme vêtement pff L2: oui oui oui L1: je sais pas ça dépend L2: ça dépend pour L1: qui ah oui j' ai fait un truc euh sympa aussi en tricot ouais tiens j' ai fait une euh s-~ euh c' est ce point-là que j' aime bien c' est le point comme on trouve sur les pulls irlandais c' est des motifs avec euh des torsades ou alors des losanges il y a du point de du point de riz ce qu' on appelle du point de riz c' est une en quinconce du jersey et du mousse jersey mousse et le rang d' après ça va être mousse jersey mousse jersey tu vois c' est in-~ inversé donc ça fait des une espèce de petit carré euh et j' ai fait en en tricot comme ça j' avais neuf carrés à faire en s point dans ces points-là et euh j' ai fait un un plaid pour mettre sur un canapé ou et ça bon et il y avait de la couture avec ça L2: oui oui oui L1: en fait L2: ouais et tu maîtrises aussi justement l' assemblage des pièces parce qu' il paraît que c' est que c' est délicat aussi ça ouais L1: ouais ouais ouais eh celui-là il était dur hein mais m-~ j' aime bien c' est ce que c' est comme un espèce de défi à relever L2: quoi ah oui tu tu fais plein plein plein de choses L1: c' est sympa L2: et euh et ouais pour justement pour l' assemblage c' est à la main L1: ouais à la main enfin bon j' ai piqué à la machine hein mais euh c' est à la main mais en fait j' avais une fiche explicative j' ai pas inventé moi-même hein parce qu' en général au niveau de l' invention euh je suis pas très bonne L2: oui bien sûr L1: il me faut quand même une trame L2: ouais puis bon il y a souvent pas mal de modèles qui sont qui sont sympathiques L1: ouais ouais ouais et ça l' assemblage ouais c' était encore tout un truc euh alors il fallait que je tricote dans un premier temps les neuf carrés séparément ensuite L2: neuf carrés euh qui qui représentaient quelle partie exactement L1: ben le je vais aller te le chercher ça va être beaucoup plus simple je crois en fait c' est un c' est un plaid qui doit faire un mètre quarante sur un mètre quarante tu as une bordure de d' à peu près euh dix centimètres euh tout autour ça fait comme un cadre en lin euh beige foncé même et tu as euh neuf carrés qui sont disposés euh sur ce sur le carré justement avec entre chaque carré dix cen-~ encore une à nouveau une une bande de lin de dix centimètres donc tu vois ça te fait euh tu vois peu près c' est pas très clair mais L2: un cadre ouais ouais je vois je vois L1: et euh donc dans un premier temps j' avais tricoté les carrés ensuite je les ai fixés sur un tissu euh avec dix centimètres d' écart entre chacun et euh après ça j' ai cousu dessus mes bandes de lin euh entre chaque carré comme ça et j' ai fait le le tour à la fin au final euh j' ai fait le cadre je vais aller te le chercher ça va être plus simple L2: ouais attends ouais faudrait que tu parce que là il y a un truc j' ai pas suivi ah oui tu l' as fixé sur un tissu L1: voilà ben en fait le le tissu sur lequel j' ai fixé est à l' intérieur et après le truc vient par de-~ c' est euh c' est une technique en fait hein euh j' ai pas fixé dessus parce que si tu regardes bien le lin il est piqué par dessus le le tricot euh tu vois c' est une technique d' assemblage L2: ah d' accord d' accord ah oui c' est c' est donc tu les as tout d' abord placés sur un tissu qui n' apparaît L1: pas voilà c' est ça et par dessus hop là et donc par dessus j' ai fixé ces bandes-là qui sont entre chaque carré tu vois L2: cousues L1: je les ai cousues et après euh j' ai j' ai fixé mon tissu qui est à l' intérieur sur cette sur ce tissu de fond derrière et après ça j' ai fixé mes bandes que j' avais préparées euh je les fixées comme ça j' ai retourné j' ai piqué voilà bon c' est pas très clair mais L2: si si le résultat est superbe L1: ouais merci bon tu vois c' est ce genre de point-là que j' aime bien faire parce que je trouve que c' est plus c' est c' est moins euh c' est moins enquiquinant que de faire du du mousse tout droit ou du jersey tout droit ou L2: c' est ouais c' est c' est des points irlandais qui pa il paraît que c' est parmi les plus les choses les plus difficiles L1: euh je sais pas euh ouais peut-être ouais L2: enfin j' ai moi j' ai une tante qui a voulu m' apprendre à coudre à tricoter qui n' a jamais réussi L1: à tricoter L2: et qui me disait oui que c' était très difficile L1: ouais c' est pas mais c' est sympa L2: la la difficulté principale des des points irlandais un petit peu enfin L1: bon justement c' est ben c' est les torsades c' est un jeu d' aiguilles en fait parce que euh pour faire des torsades il faut euh bon le tricot à la base il y a deux deux aiguilles et pour faire ces points-là il faut des aiguilles supplémentaires L2: hum hum L1: qui qui n' ont pas de de tête donc ça te permet tu tu tu mets des mailles en attente sur ton aiguille comme ça tu retricotes derrière et tu refais passer derrière et c' est ce qui donne cette impression de torsade en fait c' est que tu tu L2: et de ouais de relief L1: ouais tu ramènes tes mailles tu les décales et c' est ce qui fait que ça ça donne ce ce virage pour les torsades et là c' est pareil tu vois le c' est pareil c~ mais ça c' est vachement compliqué ici parce que en fait tu as une deux trois quatre cinq six sept attends six tu tu as six euh six bandes de laine on va dire qui se croisent donc là il faut six aiguilles tu vois tu as tes deux aiguilles de base et tes deux et tes six aiguilles sans tête donc il faut que tu mettes en attente que certaines tu mettes derrière d' autres devant euh machin et tout donc c' est tout un truc L2: mais en fait à chaque bande supplémentaire tu as une aiguille en plus donc si tu veux faire une torsade simple deux aiguilles suffisent L1: voilà c' est ça ouais deux tes deux aiguilles de base et une aiguille sans tête et si tu veux faire une une torsade à trois il t' en faut donc euh deux voilà L2: une quatrième d' accord L1: mais c' est pas c' est pas compliqué hein c' est L2: pas ça doit être assez long L1: c' est expliqué euh ah non j' avais été vite pour ça ouais le tricot euh ça été très rapide hein ce qui a été plus long ça été de le tissu en fait ça m' intéressait moins du coup