Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-PCR-2 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | le travail d'un journaliste travaillant pour deux magazines de rap |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:14:46 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-PCR-2.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | pigiste |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | donc la la différence par exemple entre The Truth et euh un magazine comme R E R c' est que dans The Truth on ne se limite pas quant à la longueur d' une interview à publier |
L2: | hum hum |
L1: | c' est au prorata de ce qui a été dit et de ce qui est intelligent entre guillemets de ce qui est intéressant donc que que l' artiste ait sorti trois albums ou qu' il ait sorti un maxi ça n' interfère pas sur la avec la la longueur de l' article de l' interview chez The Truth on s' applique et notre mot d' ordre c' est des interviews brutes questions réponses tandis que chez R E R la la pratique la plus courante c' est l' article entrecoupé de citations voilà donc c' est deux approches différentes et on peut voir ça comme du délayage dans le cas de R E |
L2: | R hum hum ah d' accord |
L1: | puisque ça tout dépend aussi de des compétences des journalistes impliqués dans la chose |
L2: | ouais c' est ça vous n' êtes pas tout seuls |
L1: | quoi non puis les comme il y a pas vraiment d' esprit d' équipe d' esprit de corps chacun a ses motivations différentes ou ses démotivations particulières |
L2: | et c' est long d' écrire un bah j' imagine enfin ouais un article |
L1: | retranscrire une interview sur sur oui sur sur un support informatique oui c' est long |
L2: | oui et c' est ça oui ça je le sais aussi c' est ce que je vais faire |
L1: | après sur support informatique aussi |
L2: | ouais |
L1: | d' accord |
L2: | avec des conventions très très très très précises |
L1: | d' accord |
L2: | mais euh mais après bon c' est ça c' est que tu dis aussi quoi il y a pas il y a pas que la pour faire un article vous êtes obligés de retranscrire toute l' interview toute pour après pour après aller prendre ce qui vous intéresse |
L1: | non de la réécouter oui en tout cas entièrement pour sélectionner les parties intéressantes des c de plus la plupart des artistes français ne sont pas professionnels |
L2: | et après pour savoir O K |
L1: | ou n' ont pas le professionnalisme de certains américains ou d' artistes de variété confirmés français par exemple |
L2: | pourquoi je savais pas enfin |
L1: | ils répondent de manière désordonnée ah donc des éléments de réponse peuvent euh enfin on peut trouver des éléments de réponse à une question précise dans une réponse ultérieure qui a été donnée ultérieurement voilà d' où l' utilité de réécouter dans l' intégralité l' interview enregistrée et de faire des recoupements ensuite de faire des montages copiés collés sur support informatique |
L2: | d' accord |
L1: | et de réécrire entre guillemets de refondre des phrases pour donner à tout ça un corps et et un fond qui en n' existait peut-être pas dans la version brute |
L2: | ce qui est du boulot alors hein |
L1: | ce qui est du boulot mais ce qui finalement devient assez simple voire routinier à ouais à la longue ah bon enfin voilà |
L2: | et après c' est fini une fois l' interview faite retranscription article écrit |
L1: | oui puisque nous on ne s' occupe pas directement de la mise en page dans le cas de The Truth on la supervise dans le cas de R E R c' est quelque chose qui nous échappe complètement donc oui par contre chez The Truth le choix des photos nous incombe entièrement |
L2: | ce qui est |
L1: | bien ce qui est bien mais ce qui est du travail aussi |
L2: | parce que pour R E R aussi vous faites des photos mais ça vous |
L1: | oui il y a le le souvent oui la la séance photos a lieu en même temps que l' interview ce qui peut être ce qui peut avoir de fâcheuses incidences sur le déroulement de l' interview |
L2: | hum hum |
L1: | puisque les photographes ne sont pas forcément de fins diplomates et peuvent braquer les artistes |
L2: | ah ouais euh il y |
L1: | a avant l' interview puisque le les photographes leur leur intérêt de faire la une session photo ça dure pas une heure |
L2: | hum hum |
L1: | ça dure dix minutes dans la plupart des cas donc c' est trois clichés puis ils s' en vont donc la session photo passe en priorité avant l' interview parce qu' une interview peut s' éterniser une heure une heure et demie |
L2: | ah oui |
L1: | voilà donc ça s' est déjà produit que le photographe braque des artistes |
L2: | donc du coup plus plus rien à tirer après pour l' interview quand même ou tu es euh |
L1: | bah il faut rattraper la situation |
L2: | hein hein donc un savoir-faire de diplomate |
L1: | voilà euh relation sociale |
L2: | voilà |
L1: | voilà puis des des mauvaises surprises aussi des des des artistes qui peuvent être particulièrement intéressants sur disque par rapport à leurs textes à leur approche de la musique et une déconvenue lorsqu' on se trouve face à eux des gens qui vous prennent à parti |
L2: | comment enfin par exemple |
L1: | oui référence à à un cas pénible |
L2: | c' est intéress-~ c' est référence à un à un vécu |
L1: | des gens qui des gens qui t' assimilent qui ne connaissent pas ta qui ne connaissent pas ton statut de de simple pigiste ou de passionné qui te t' assimilent à un journaliste professionnel à un scribouillard lambda et voilà enfin c' est c' est très long à expliquer après c' est il y a plein de choses eux sont dans un état d' esprit bien particulier |
L2: | et il y a eu ben justement il y a un état d' esprit commun quoi même si quand même j' imagine qu' il y a différentes personnalités il y a différentes à chaque fois c' est différents individus mais systématiquement il y a quelque chose qui les unit vraiment pour de vrai |
L1: | non à part sans doute une passion pour la même musique au-delà non non on peut pas non après les motivations sont différentes les objectifs sont différents il y a beaucoup d' u-~ d' immaturité puisque la plupart sont jeunes |
L2: | quel âge |
L1: | moyenne d' âge on va dire de seize à vingt ans c' est la moy~ enfin c' est le la fourchette d' âge la plus fréquemment rencontrée donc des gens un peu inexpérimentés qui sont entourés par d' autres gens qui ne sont pas forcément beaucoup plus expérimentés qu' eux et voilà d' où d' où des situations parfois |
L2: | mais ça leur monte à la tête qu' on vienne les interviewer un à |
L1: | un ça leur monte à la tête ouais certains sont intimidés bien sûr par la présence du micro ça arrive |
L2: | ouais mais ça c' est nor-~ mais ça ça la limite c' est le contraire de monter à la tête tu vois il y en a qui qui pourraient être ah qui peuvent se la jouer à fond |
L1: | ouais mais c' est un milieu très compétitif donc ils sont vite remis à leur place c' est un milieu très compétitif du jour au lendemain enfin tu peux être au au top du jour au lendemain quelqu' un débarque avec un style plus frais ou novateur |
L2: | hum hum |
L1: | et tu n' es plus rien |
L2: | ah ouais |
L1: | l' attention se focalise sur lui et ce que tu fais n' in-~ n' intéresse plus personne il y a beaucoup de on rencontre énormément le phénomène de tendance c' est finalement il y a il y a une mode à l' intérieur de de ce mouvement oui de de cette culture enfin |
L2: | c' est oui de ce mouvement de cette culture toi tu penses que justement il y a cette cult-~ là cette culture-là c' est un ça y est quoi c' est un has been quoi ou c' est un ou c' est un encore un lendemain une évolution |
L1: | non elle est enco-~ elle est non elle a encore des lendemains peut-être moins chantants pour en ce qui concerne le rap français moins chantants que que ces derniers mois puisqu' il y a eu des déconvenues au niveau des maisons de disques certains projets sur lesquels étaient investis des budgets faramineux se sont lamentablement plantés alors que des gens qui n' étaient pas partants se sont retrouvés propulsés enfin qui n' étaient pas donnés partants étaient propulsés au de l' affiche |
L2: | hein ouais merci hein de nous déranger |
L1: | c' est pas grave c' est enregistré là |
L2: | oui vingt-trois minutes |
L1: | vingt-trois minutes on y est presque on va faire un peu de rab quand même |
L2: | non ouais on va faire un peu de rab non mais je pensais moi je pensais à à autre chose justement dans le remarque c' est c' est lié aussi à un plaisir mais tu dois investir |
L1: | dans les disques ouais c' est du temps du temps et du temps et de l' argent finalement |
L2: | pas mal dans justement dans tous les disques être au courant des derniers des recherches ouais |
L1: | ouais mais bon ça ça part d' une passion donc ça me semble naturel au départ j' ai commencé très tôt à collectionner les disques peut-être à l' âge de quatorze ans c' est voilà c' est c' est une gangrène |
L2: | une une gangrène ah ouais |
L1: | gangrène voilà donc ça se développe petit à petit et ça finit par manger la vie et l' espace vital voilà |
L2: | petit à petit mais justement donc si si jamais la R E R ferme ferme ses portes toi tu as pas envie tu as pas envie de monter un un un R E R mais mais à toi donc un Truth payant quoi mais de qualité |
L1: | au fur et à mesure définitivement oui |
L2: | puisque |
L1: | euh non enfin oui et non The Truth oui bien sûr ça sera le enfin de toute façon c' est le développement de The Truth avant tout mais passer payant non parce que ça ça correspond à une politique ou alors ça correspond à une politique de vouloir faire diffuser l' info-~ enfin de vouloir que l' information diffuse auprès du plus grand nombre puisque le le rap ne touche pas forcément des populations économiquement aisées |
L2: | hum hum |
L1: | et donc voilà il y a une il y a une volonté de de démocratisation enfin de démocratie dans la au niveau de l' information que tout le monde puisse accéder plutôt que d' investir dans un journal on préfère voir les gens investir dans des disques et voilà donc on est financé par l-~ la publicité les abonnements puisque le moyen le plus sûr de se procurer le journal est de s' abonner notamment quand on se se trouve en province et voilà et puis au moins on l' a dans sa boîte aux lettres on n' est pas obligé d' aller se déplacer jusque chez un disquaire qui sera déla-~ euh dévalisé pardon dans la journée |
L2: | c' est vrai ils sont dé-~ c' est ça va très très vite |
L1: | quoi ah oui c' est gratuit oui donc ça part tout de suite |
L2: | mais euh vous les tirez à combien d' exemplaires depuis le début c' est le même nombre |
L1: | non ça dû débuter euh sept mille cinq cents exemplaires je pense |
L2: | ouais |
L1: | et euh aujourd' hui on en est à douze mille cinq cents treize mille |
L2: | et qui et qui les dépose dans les disquaires |
L1: | eh c' est nous ah voiture sac garni |
L2: | c' est du boulot ça aussi |
L1: | je plaisante oui c' est du boulot aussi ouais c' est du boulot c' est de l' organisation la mise sous enveloppe la mise sous pli pour les abo~ pour les abonnés c' est nous aussi |
L2: | ouais mais justement comme tu vois ça com ça commence un peu à prendre de l' ampleur les gens en veulent et tout euh les disquaires j' imagine que ça un intérêt aussi pour eux |
L1: | quoi étiquetage des enveloppes c' est un plus client |
L2: | ouais et du coup ils c' est pas eux qui devraient aller venir les chercher chez vous |
L1: | non parce qu' ils sont particulièrement frileux et dès qu' ils peuvent faire l' économie d' un geste ils le font |
L2: | ouais mais si vous dites bon ben vous venez le chercher ou vous l' avez |
L1: | pas ben ils préfèrent s' en passer |
L2: | ah ouais |
L1: | oui parce que ça ne leur rapporte pas d' argent dans le cas où ils se déplacent c' est de l' essence si ils se déplacent pas il y a rien ça ne leur rapporte pas c' est aussi comme notre réseau de distribution est un réseau de magasins spécialisés on peut pas se permettre on pourrait mais ça serait pas avantageux pour nous de vendre le magazine même à un prix modique puisque dans ce dans ce cas dans ce dernier cas le détaillant nous prendrait une une commission si on par exemple on pourrait décider de le vendre cinq francs à l' unité mais le détaillant prendrait au minimum cinq francs dessus ce qui le mettrait à dix francs pour le consommateur |
L2: | O K |
L1: | pareil si on le met à dix francs ça sera quinze francs voire chez certains détaillants vingt francs et chez certains détaillants on pourrait le dé-~ le déposer à cinq francs ils le vendraient quinze francs |
L2: | ils le mettent à ça il y a aucun problème je sais pas comment ça marche |
L1: | après ça pose tout le aussi toute la question du on p-~ on peut pas surveiller on peut pas savoir à quel prix le détaillant va le vendre il peut très bien arnaquer des clients de passage |
L2: | et et d' ailleurs peut-être qu' il y en a qui vendent le fanzine gratuit |
L1: | et oui mais c' est marqué gratuit dessus partout à l' intérieur sur la couverture sur la tranche |
L2: | O K |
L1: | donc on s' est prémuni et voilà personne ne peut le vendre |
L2: | mais c' est pareil ça peut être le en ces cas-là vous pouvez marquer un prix dessus |
L1: | oui mais de toute façon le détaillant applique la la marge qu' il veut dessus c' est à son libre à sa guise donc il peut prendre cinq francs il peut prendre il peut ne rien prendre il peut prendre cinq francs dix francs quinze francs si il veut voilà et ce système-là pose également le problème du remboursement il faut après il faut récupérer de l' argent des numéros qui ont été écoulés |
L2: | exact ouais ça te prend une entreprise |
L1: | quoi ce qui euh ce qui vaut le détour aussi comme manière de fonctionner puisque on peut se retrouver confronté à des gens qui nous disent je n' ai pas l' argent aujourd' hui repasse la semaine prochaine |
L2: | voilà |
L1: | et caetera et sept jours plus tard rebelote ou des gens hum puis il faut pas s' énerver |
L2: | ouais donc là ça prend du temps de oui de aussi |
L1: | il faut pas avoir besoin de l' argent il faut pas être pressé et déjà des des détaillants sans scrupules aussi qui peuvent te proposer de de te rembourser en tee-shirts de la marchandise du magasin eh oui mais ça existe c' est du déjà vu |
L2: | mais euh pour la enfin le le la publicité dès le départ vous ça avait été vous avez démarché pour bon le premier fanzine |
L1: | on a été obligé d' investir de notre poche parce que les les investisseurs sont par excellence frileux surtout dans le cadre d' un magazine qui n' existait pas encore il fallait déjà faire preuve |
L2: | de et là maintenant ouais |
L1: | il fallait déjà leur leur donner la preuve qu' il s' agissait pas d' un torchon |
L2: | ouais donc il fallait en faire |
L1: | un il fallait en faire un pour qu' ils voient peu près |
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