La ressource multilingue C-ORAL-ROM fournit un ensemble de corpus comparable de langue spontanée des langues romanes principales, à savoir le français, l'italien, le portugais et l'espagnol. La ressource est le résultat du projet C-ORAL-ROM, qui a été entrepris par un consortium européen, coordonné par l'Université de Florence et financé dans le cadre du cinquième programme-cadre de l'UE. C-ORAL-ROM se compose de 772 textes parlés et 123: 27: 35 heures de discours. Quatre collections d'enregistrements comparables de sessions de discours spontanées italiennes, françaises, portugaises et espagnoles (environ 300 000 mots pour chaque langue) L’ensemble de la partie française a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CORALROM |
Nom du fichier | fnatbu01 |
Responsable(s) | Cresti |
Moneglia | |
Résumé | Vente d'une voiture |
Date de l'enregistrement | 00/11/2001 |
Durée de l'enregistrement | 00:15:32 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | transaction |
Secteur | professionnel |
Interaction en milieu … | commercial |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/coralrom/fnatbu01.html |
Identiant du locuteur | EVE |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Auvergne |
Identiant du locuteur | BRU |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | conseiller commercial |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Auvergne |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
EVE: | bonjour alors je voudrais savoir avoir des renseignements tout particulièrement sur la la Clio la nouvelle Clio que vous avez |
BRU: | d' accord c' est un achat que vous voulez faire rapidement ou que vous envisagez euh |
EVE: | disons dans le courant de l' année |
BRU: | d' accord alors qu' est-ce qui vous fait penser à la Clio plus particulièrement qu' une autre |
EVE: | ben disons que c' est une petite voiture euh donc euh et puis euh oui c' est une petite voiture donc pour les jeunes c' est euh important |
BRU: | alors moi je vais vous parler d' abord des atouts de la Clio |
EVE: | d' accord |
BRU: | hein alors on va commencer ben moi je vous proposerai d' abord euh la sécurité dans la Clio mh mh hein vous êtes jeune donc il faut savoir que Renault a beaucoup travaillé la sécurité donc il y a deux sortes de sécurités la sécurité active et la sécurité passive dans la sécurité active vous avez le freinage Renault a revu complètement son freinage et a mis couplé à l' A B S une assistance de freinage mh donc ce qui vous fait un freinage absolument fabuleux |
EVE: | d' accord |
BRU: | là-dessus Renault a repositio-~ repositionné toute sa gamme de pneus on est quinze et seize pouces dans toute la gamme mh mh on a une assistance au freinage d' af-~ euh l' afflux je vous en ai parlé on a un contrôle dynamique de conduite qu' on a rajouté et un anti-patinage euh quoi qu' il arrive si vous avez un pneu qui part automatiquement la voiture est récupérée l' assi~ l' in~ l' ant euh l' anti-patinage va vous servir sur route mouillée sur verglas sur neige partout |
EVE: | d' accord c' est une sécurité donc |
BRU: | d' accord euh dans la sécurité aussi Renault a travaillé la visibilité euh de n' importe quelle position du volant vous avez une route parfaite mh alors la sécurité passive euh c' est ce que euh vous allez beaucoup moins euh vous rendre compte c' est l' habitacle qui est protégé par une structure en aluminium à Renault est premier maintenant au crash test européen vous avez la protection des personnes maintenant par euh quatre airbags |
EVE: | quatre airbags dans dans les Clio |
BRU: | quatre airbags on va bientôt passer à six |
EVE: | d' accord |
BRU: | euh vous avez des dispositions de retenue alors comment vous dire euh c' est des disposi~ euh c' est des prétentionneurs de ceinture de sécurité en cas de choc ces prétentionneurs donc euh vous tendent la cein-~ la ceinture de sécurité au millième de seconde et vont vous protéger vont vous bloquer sur le siège |
EVE: | carrément |
BRU: | ces prétentionneurs aussi font un relâchement à l' effort c' est-à-dire qu' une fois le choc avalé par la personne vont relâcher de dix centimètres de façon à pas vous casser les côtes Renault a beaucoup travaillé les appuie-têtes et les sièges bébé hein enfin vous en êtes pas là bon eh eh euh au niveau euh qu' est-ce qu' on peut vous dire encore euh |
EVE: | non pas encore oui |
BRU: | euh on a la fermeture pour protéger vos biens et vous protéger vous la fermeture des portes en roulant dès que le véhicule se met en marche les portes se vérouillent automatiquement ah bon en cas de choc le système se désactive |
EVE: | oui en cas de choc ah oui on peut sortir quand même |
BRU: | ce qu' il faut savoir c' est que si vous avez un sac à main derrière sur la voiture mh automatiquement la voiture est fermée à un feu à un stop on peut pas vous voler ce qu' il y a dedans |
EVE: | ah ouais ben c' est bien parce que de nos jours euh |
BRU: | euh bon on peut mettre on peut rajouter des alarmes on peut rajouter |
EVE: | un elle a le verrouillage euh centralisé |
BRU: | bien sûr mais sur toutes les voitures maintenant chez Renault hein |
EVE: | ah d' accord |
BRU: | euh donc on va euh maintenant euh je vous ai fait à peu près le total euh qu' est-ce que je vais vous parler euh vous dans votre motivation pour une Clio euh au niveau le confort le confort dans la voiture ouais alors |
EVE: | bon le confort dans la voiture oui |
BRU: | on vous a mis une super radio ah euh vous êtes passé du son numérique au son analogique euh c' est tout ce qu' il y a de mieux actuellement euh vous avez un satellite de commande au volant vous avez d' origine des a-~ des autoradios donc s cassette deux fois quinze watts avec tous R D S mh mh vous avez tous euh vous pouvez avoir le C D en option et vous pouvez avoir un chargeur six C D en option euh sous votre siège hein dans un chargeur qu' on met maintenant sous le siège |
EVE: | ah c' est plus dans le coffre |
BRU: | c' est plus dans le coffre |
EVE: | ouais |
BRU: | euh ces six C D peuvent vous permettre de rouler douze heures tranquille euh qu' est-ce que je vais encore vous parler maintenant le confort de conduite euh le poste de conduite tiens euh Renault a mis euh bien sûr maintenant la direction assistée dans tous ses modèles mh mh le volant est réglable en hauteur la direction assistée électrique hein ça je vous l' ai pas dit vous avez des sièges hyper confort euh réglés ergonomiquement vous avez un petit pare-soleil deux miroirs de courtoisie vous avez des cadrans de tableau de bord qui sont illuminés qui sont bien jolis les les vitres électriques avec fonction impulsionnelle c' est-à-dire que vous appuyez une seule fois sur le bouton et ils montent et ils descendent tout seuls vous pouvez avoir la climat euh bien sûr maintenant la climat~ automatique |
EVE: | ouais |
BRU: | vous réglez votre température et vous avez les rétroviseurs électriques et dégivrants |
EVE: | ça c' est en plus alors |
BRU: | ouais comme aujourd' hui au mois de dé-~ au mois de novembre il a gelé ce matin non non c' est suivant le modèle que vous allez prendre |
EVE: | non c' est suivant le modèle qu' on prend oui |
BRU: | oui oui ça on va on va y revenir tout à l' heure hein hum moi je vous explique si vous voulez les gros de la Clio mh euh vous avez dans les fonctionnalités de la voiture euh les sièges bon ben qui sont modulables banquette arrière deux tiers un tiers mh hein appuie-tête aux places arrières on a mis des appuie-têtes virgules appuie-tête virgule c' est l' appuie-tête qui peut se lever |
EVE: | d' accord |
BRU: | quand il y a une personne derrière quand il y a personne vous pourrez les baisser de façon à ce qu' ils gênent pas votre euh votre visibilité avant hein |
EVE: | vivibilité |
BRU: | mh euh qu' est-ce qu' on peut parler encore euh la motorisation euh donc euh au niveau des moteurs moteurs essence ou diesel maintenant je vais vous poser des questions si vous voulez euh au niveau des moteurs vous là la voiture euh vous avez réfléchi un peu entre essence et diesel voir ce qui peut vous intéresser |
EVE: | ben disons que euh on a enfin on a les stéréotypes de savoir que le diesel euh permet euh une économie euh sur l' essence et tout ça voilà mais euh est-ce que par rapport aux kilomètres que je fais la question se pose hein |
BRU: | sur du long terme hein voilà il y a la dif-~ il y a la différence d' achat qui est au départ mh euh maintenant vous allez faire combien de kilomètres par an |
EVE: | alors là j' en ai aucune idée en moyenne on en fait combien dix mille euh |
BRU: | bon si vous voulez noter je vais vous dire des fois des tout de suite les différents moteurs que l' on a chez Renault mh mh on a un moteur un litre deux c' est douze soupapes qui développent soixante chevaudines un noul-~ un in-~ de seize soupapes qui fait soixante-quinze chevaudines un un litre quatre seize soupapes qui fait quatre-vingt-dix-huit chevaudines un litre six seize soupapes cent dix chevaudines et j' ai un bon diesel un litre cinq D C I qui fait soixante-cinq chevaudines voilà pour les moteurs mh mh euh maintenant il faudra voir la cons-~ le nombre de kilomètres que vous allez faire tous les ans vous hein parce que ce sera plus ça qui va nous donner euh euh le nombre de kilomètres que vous comptez faire euh annuellement |
EVE: | ben là euh je n' ai pas trop d' idée non franchement non parce que j' ai pas de voiture donc |
BRU: | vous avez aucune idée |
EVE: | euh je sais pas environ euh une petite moyenne combien ils font les gens à peu près dix mille kilomètres par an |
BRU: | dix mille vous resterez en essence hein |
EVE: | ouais |
BRU: | euh dix mille faut rester en essence un diesel si vous voulez en Clio faut partir à partir au moins entre quinze et vingt mille |
EVE: | mais il faut avoir euh beaucoup beaucoup de route quoi faire parce que là euh |
BRU: | même des petits parcours hein euh oui on a le come on rive maintenant donc c' est un un injection directe à s rame s commune |
EVE: | même des petits parcours |
BRU: | euh cette té-~ cette tech-~ cette technologie va vous apporter une super combustion plus de coupe plus de reprise moins de pollution euh il vous réduit vos émissions polluantes et vous euh diminue vos nuisances sonores |
EVE: | il est adapté pour la ville par exemple |
BRU: | et il est adapt et bien sûr il est adapté pour la ville hein le temps de préchauffage c' est le temps de mettre votre ceinture de sécurité bon je veux pas rentrer trop en mécanique |
EVE: | parce que parce que moi je pense que ça serait essentiellement de de la ville que je ferais je pense pas de s long s trajet |
BRU: | de la ville bon ça euh on va y arriver euh je vais vite vous parler un peu de l' environnement euh bon ça je sais pas quoi vous dire sur l' environnement hein de toute façon essence ou diesel euh euh le G P L va sortir dans quelque temps on verra ça plus tard euh alors on va venir au |
EVE: | prix oui et puis il y a différentes gammes de Clio aussi |
BRU: | voilà euh la gamme est euh donc comment vous dire je vais vous sortir une documentation maintenant alors bougez pas je vous sors ça alors je vous parle en euros ou en francs en francs trois portes ou cinq portes |
EVE: | non en francs s' il vous plaît d' abord pff trois portes |
BRU: | allez on part sur trois portes hein le premier modèle c' est L' Authentique douze cents |
EVE: | mh mh qui va faire soixante-sept mille cinq cent soixante-trois francs cinquante-sept les prix sont arrondis en euros dix mille trois cents euros vous avez pour trois mille euh pour euh cinq mille francs de plus L' Expression L' Expression va vous amener une banquette arrière deux tiers un tiers va vous amener l' autoradio en plus la température extérieure le le les rétros élivra~ euh électriques et dégivrables euh vous avez après L' Expression euh La Privilège qui vaut treize mille trois cents euros est-à-dire quatre-vingt-sept mille francs là on arrive avec un C D on arrive avec euh une climatisation on a progressé au niveau moteur on a un n-~ un litre quatre seize soupapes qui fait quatre-vingt-dix-huit chevaudines |
BRU: | mh au niveau du financement au niveau du financement vous avez abordé le financement de la voiture |
EVE: | ben euh je pense qu' il faudrait me faire un prêt |
BRU: | pardon |
EVE: | un prêt sur la voiture à mon avis |
BRU: | un prêt oui euh l' apport que vous comptez faire au départ vous avez |
EVE: | ben disons que je sais pas ce qui est le plus avantageux si c' est de faire un gros apport et avoir moins à payer en prêt |
BRU: | de toute façon faudra payer la voiture euh |
EVE: | oui non mais je m' en doute euh non mais euh ou euh donner une somme par exemple la moitié après la payer en prêt je sais ce qui est |
BRU: | le euh ouais nous on peut vous faire du crédit on peut vous faire du du crédit bail on peut vous faire de la location on peut vous faire beaucoup de choses hein |
EVE: | ben donc je sais pas euh |
BRU: | euh le plus que ce que un budget sur lequel vous comptez mettre tous les mois un budget où vous comptez mettre euh |
EVE: | je sais pas entre euh euh mille mille cinq cents francs par mois pour rembourser la voiture |
BRU: | mille cinq cents francs par mois ouais donc euh je pars sur la plus belle sur la oh on va essai-~ on va essayer de calculer sur la Privilège |
EVE: | voilà |
BRU: | hein je je vais vous dire O K tac un apport personnel je vous alors je vous arrange ça au mieux vous êtes étudiante |
EVE: | oui |
BRU: | ouais je vous le fais sur quatre ans on va pas y faire à perte de vue |
EVE: | pas sur dix ans non plus parce que après elle sera elle vaudra plus rien |
BRU: | ouais ouais bon je vous enlève l' a-~ l' assurance des cinq capacités que on met d' office |
EVE: | cadeau |
BRU: | ouais attendez on n' en est pas encore x au x cadeau on essaye de fixer un budget alors là je suis donc à trois cent quarante euros je suis à deux mille deux cents francs avec un apport de vingt pour cent je vais essayer de faire un apport de trente quarante même voir alors j' ai désactivé là je passe à quarante j' essaie de retrouver votre budget hein alors là je suis à trois cent quarante euros mais est-ce que ça m' a fait |
EVE: | le ouais |
BRU: | alors ça y est je suis arrivé à cent quatre-vingt-dix-huit euros mille trois cents francs par mois mh mh mille trois cents francs par mois avec un apport de cinq mille trois cent vingt de trente-cinq mille |
EVE: | oui |
BRU: | voyez on a fixé un peu le budget pour arriver à quelque chose euh de de raisonnable hein |
EVE: | donc moi je vous donne d' entrée trente-cinq mille francs |
BRU: | trente cinq mille francs et ça va vous faire des mensualités de je vous ai dit de |
EVE: | combien mille trois cents |
BRU: | mille trois cents francs par mois hein |
EVE: | mille trois cents francs par mois et ça sur combien de temps quarante-huit mois |
BRU: | quarante-huit mois ça je vous le mets en mémoire de toute façon euh |
EVE: | d' accord |
BRU: | O K |
EVE: | donc à partir de ce moment-là euh au bout de quarante-huit mois j' aurai payé ma voiture |
BRU: | en entier vous aurez payé votre voiture en entier je peux vous dire le total de ce que vous allez payer |
EVE: | je paye pas plus parce que je prends un crédit là |
BRU: | ah un peu plus hein |
EVE: | un petit peu |
BRU: | plus ouais vous savez la maison la maison de crédit de Renault c' est la DIEC hein et et le coût total le coût de du crédit si vous voulez va se monter |
EVE: | non |
BRU: | parce que à neuf mille cinq cent vingt-cinq francs mh ouais ça c' est la différence entre le prix d' achat et |
EVE: | la d' accord |
BRU: | O K oh le taux est pas exagéré hein |
EVE: | non c' est c' est honnête |
BRU: | c' est honnête c' est honnête je vais vous quand même vous dire le taux |
EVE: | parce que mais euh euh je voulais vous demander aussi euh si par exemple euh la voiture oui si par exemple la voiture euh ben je sais pas pour x raisons euh je je suis obligée ou amenée à à rompre le crédit je veux changer de voiture au bout de ces quatre ans je peux |
BRU: | c' est huit hein le taux hein oui parce que la voi-~ la valeur de la voiture est toujours supérieure au crédit |
EVE: | mh mh |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
fnatbu01.orfeo | fichier | 183197 |
fnatbu01.wav | fichier | 41128866 |
fnatbu01.xml | fichier | 3085 |
fnatbu01.txt | fichier | 14765 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.