EVE: bonjour alors je voudrais savoir avoir des renseignements tout particulièrement sur la la Clio la nouvelle Clio que vous avez BRU: d' accord c' est un achat que vous voulez faire rapidement ou que vous envisagez euh EVE: disons dans le courant de l' année BRU: d' accord alors qu' est-ce qui vous fait penser à la Clio plus particulièrement qu' une autre EVE: ben disons que c' est une petite voiture euh donc euh et puis euh oui c' est une petite voiture donc pour les jeunes c' est euh important BRU: alors moi je vais vous parler d' abord des atouts de la Clio EVE: d' accord BRU: hein alors on va commencer ben moi je vous proposerai d' abord euh la sécurité dans la Clio mh mh hein vous êtes jeune donc il faut savoir que Renault a beaucoup travaillé la sécurité donc il y a deux sortes de sécurités la sécurité active et la sécurité passive dans la sécurité active vous avez le freinage Renault a revu complètement son freinage et a mis couplé à l' A B S une assistance de freinage mh donc ce qui vous fait un freinage absolument fabuleux EVE: d' accord BRU: là-dessus Renault a repositio-~ repositionné toute sa gamme de pneus on est quinze et seize pouces dans toute la gamme mh mh on a une assistance au freinage d' af-~ euh l' afflux je vous en ai parlé on a un contrôle dynamique de conduite qu' on a rajouté et un anti-patinage euh quoi qu' il arrive si vous avez un pneu qui part automatiquement la voiture est récupérée l' assi~ l' in~ l' ant euh l' anti-patinage va vous servir sur route mouillée sur verglas sur neige partout EVE: d' accord c' est une sécurité donc BRU: d' accord euh dans la sécurité aussi Renault a travaillé la visibilité euh de n' importe quelle position du volant vous avez une route parfaite mh alors la sécurité passive euh c' est ce que euh vous allez beaucoup moins euh vous rendre compte c' est l' habitacle qui est protégé par une structure en aluminium à Renault est premier maintenant au crash test européen vous avez la protection des personnes maintenant par euh quatre airbags EVE: quatre airbags dans dans les Clio BRU: quatre airbags on va bientôt passer à six EVE: d' accord BRU: euh vous avez des dispositions de retenue alors comment vous dire euh c' est des disposi~ euh c' est des prétentionneurs de ceinture de sécurité en cas de choc ces prétentionneurs donc euh vous tendent la cein-~ la ceinture de sécurité au millième de seconde et vont vous protéger vont vous bloquer sur le siège EVE: carrément BRU: ces prétentionneurs aussi font un relâchement à l' effort c' est-à-dire qu' une fois le choc avalé par la personne vont relâcher de dix centimètres de façon à pas vous casser les côtes Renault a beaucoup travaillé les appuie-têtes et les sièges bébé hein enfin vous en êtes pas là bon eh eh euh au niveau euh qu' est-ce qu' on peut vous dire encore euh EVE: non pas encore oui BRU: euh on a la fermeture pour protéger vos biens et vous protéger vous la fermeture des portes en roulant dès que le véhicule se met en marche les portes se vérouillent automatiquement ah bon en cas de choc le système se désactive EVE: oui en cas de choc ah oui on peut sortir quand même BRU: ce qu' il faut savoir c' est que si vous avez un sac à main derrière sur la voiture mh automatiquement la voiture est fermée à un feu à un stop on peut pas vous voler ce qu' il y a dedans EVE: ah ouais ben c' est bien parce que de nos jours euh BRU: euh bon on peut mettre on peut rajouter des alarmes on peut rajouter EVE: un elle a le verrouillage euh centralisé BRU: bien sûr mais sur toutes les voitures maintenant chez Renault hein EVE: ah d' accord BRU: euh donc on va euh maintenant euh je vous ai fait à peu près le total euh qu' est-ce que je vais vous parler euh vous dans votre motivation pour une Clio euh au niveau le confort le confort dans la voiture ouais alors EVE: bon le confort dans la voiture oui BRU: on vous a mis une super radio ah euh vous êtes passé du son numérique au son analogique euh c' est tout ce qu' il y a de mieux actuellement euh vous avez un satellite de commande au volant vous avez d' origine des a-~ des autoradios donc s cassette deux fois quinze watts avec tous R D S mh mh vous avez tous euh vous pouvez avoir le C D en option et vous pouvez avoir un chargeur six C D en option euh sous votre siège hein dans un chargeur qu' on met maintenant sous le siège EVE: ah c' est plus dans le coffre BRU: c' est plus dans le coffre EVE: ouais BRU: euh ces six C D peuvent vous permettre de rouler douze heures tranquille euh qu' est-ce que je vais encore vous parler maintenant le confort de conduite euh le poste de conduite tiens euh Renault a mis euh bien sûr maintenant la direction assistée dans tous ses modèles mh mh le volant est réglable en hauteur la direction assistée électrique hein ça je vous l' ai pas dit vous avez des sièges hyper confort euh réglés ergonomiquement vous avez un petit pare-soleil deux miroirs de courtoisie vous avez des cadrans de tableau de bord qui sont illuminés qui sont bien jolis les les vitres électriques avec fonction impulsionnelle c' est-à-dire que vous appuyez une seule fois sur le bouton et ils montent et ils descendent tout seuls vous pouvez avoir la climat euh bien sûr maintenant la climat~ automatique EVE: ouais BRU: vous réglez votre température et vous avez les rétroviseurs électriques et dégivrants EVE: ça c' est en plus alors BRU: ouais comme aujourd' hui au mois de dé-~ au mois de novembre il a gelé ce matin non non c' est suivant le modèle que vous allez prendre EVE: non c' est suivant le modèle qu' on prend oui BRU: oui oui ça on va on va y revenir tout à l' heure hein hum moi je vous explique si vous voulez les gros de la Clio mh euh vous avez dans les fonctionnalités de la voiture euh les sièges bon ben qui sont modulables banquette arrière deux tiers un tiers mh hein appuie-tête aux places arrières on a mis des appuie-têtes virgules appuie-tête virgule c' est l' appuie-tête qui peut se lever EVE: d' accord BRU: quand il y a une personne derrière quand il y a personne vous pourrez les baisser de façon à ce qu' ils gênent pas votre euh votre visibilité avant hein EVE: vivibilité BRU: mh euh qu' est-ce qu' on peut parler encore euh la motorisation euh donc euh au niveau des moteurs moteurs essence ou diesel maintenant je vais vous poser des questions si vous voulez euh au niveau des moteurs vous là la voiture euh vous avez réfléchi un peu entre essence et diesel voir ce qui peut vous intéresser EVE: ben disons que euh on a enfin on a les stéréotypes de savoir que le diesel euh permet euh une économie euh sur l' essence et tout ça voilà mais euh est-ce que par rapport aux kilomètres que je fais la question se pose hein BRU: sur du long terme hein voilà il y a la dif-~ il y a la différence d' achat qui est au départ mh euh maintenant vous allez faire combien de kilomètres par an EVE: alors là j' en ai aucune idée en moyenne on en fait combien dix mille euh BRU: bon si vous voulez noter je vais vous dire des fois des tout de suite les différents moteurs que l' on a chez Renault mh mh on a un moteur un litre deux c' est douze soupapes qui développent soixante chevaudines un noul-~ un in-~ de seize soupapes qui fait soixante-quinze chevaudines un un litre quatre seize soupapes qui fait quatre-vingt-dix-huit chevaudines un litre six seize soupapes cent dix chevaudines et j' ai un bon diesel un litre cinq D C I qui fait soixante-cinq chevaudines voilà pour les moteurs mh mh euh maintenant il faudra voir la cons-~ le nombre de kilomètres que vous allez faire tous les ans vous hein parce que ce sera plus ça qui va nous donner euh euh le nombre de kilomètres que vous comptez faire euh annuellement EVE: ben là euh je n' ai pas trop d' idée non franchement non parce que j' ai pas de voiture donc BRU: vous avez aucune idée EVE: euh je sais pas environ euh une petite moyenne combien ils font les gens à peu près dix mille kilomètres par an BRU: dix mille vous resterez en essence hein EVE: ouais BRU: euh dix mille faut rester en essence un diesel si vous voulez en Clio faut partir à partir au moins entre quinze et vingt mille EVE: mais il faut avoir euh beaucoup beaucoup de route quoi faire parce que là euh BRU: même des petits parcours hein euh oui on a le come on rive maintenant donc c' est un un injection directe à s rame s commune EVE: même des petits parcours BRU: euh cette té-~ cette tech-~ cette technologie va vous apporter une super combustion plus de coupe plus de reprise moins de pollution euh il vous réduit vos émissions polluantes et vous euh diminue vos nuisances sonores EVE: il est adapté pour la ville par exemple BRU: et il est adapt et bien sûr il est adapté pour la ville hein le temps de préchauffage c' est le temps de mettre votre ceinture de sécurité bon je veux pas rentrer trop en mécanique EVE: parce que parce que moi je pense que ça serait essentiellement de de la ville que je ferais je pense pas de s long s trajet BRU: de la ville bon ça euh on va y arriver euh je vais vite vous parler un peu de l' environnement euh bon ça je sais pas quoi vous dire sur l' environnement hein de toute façon essence ou diesel euh euh le G P L va sortir dans quelque temps on verra ça plus tard euh alors on va venir au EVE: prix oui et puis il y a différentes gammes de Clio aussi BRU: voilà euh la gamme est euh donc comment vous dire je vais vous sortir une documentation maintenant alors bougez pas je vous sors ça alors je vous parle en euros ou en francs en francs trois portes ou cinq portes EVE: non en francs s' il vous plaît d' abord pff trois portes BRU: allez on part sur trois portes hein le premier modèle c' est L' Authentique douze cents EVE: mh mh qui va faire soixante-sept mille cinq cent soixante-trois francs cinquante-sept les prix sont arrondis en euros dix mille trois cents euros vous avez pour trois mille euh pour euh cinq mille francs de plus L' Expression L' Expression va vous amener une banquette arrière deux tiers un tiers va vous amener l' autoradio en plus la température extérieure le le les rétros élivra~ euh électriques et dégivrables euh vous avez après L' Expression euh La Privilège qui vaut treize mille trois cents euros est-à-dire quatre-vingt-sept mille francs là on arrive avec un C D on arrive avec euh une climatisation on a progressé au niveau moteur on a un n-~ un litre quatre seize soupapes qui fait quatre-vingt-dix-huit chevaudines BRU: mh au niveau du financement au niveau du financement vous avez abordé le financement de la voiture EVE: ben euh je pense qu' il faudrait me faire un prêt BRU: pardon EVE: un prêt sur la voiture à mon avis BRU: un prêt oui euh l' apport que vous comptez faire au départ vous avez EVE: ben disons que je sais pas ce qui est le plus avantageux si c' est de faire un gros apport et avoir moins à payer en prêt BRU: de toute façon faudra payer la voiture euh EVE: oui non mais je m' en doute euh non mais euh ou euh donner une somme par exemple la moitié après la payer en prêt je sais ce qui est BRU: le euh ouais nous on peut vous faire du crédit on peut vous faire du du crédit bail on peut vous faire de la location on peut vous faire beaucoup de choses hein EVE: ben donc je sais pas euh BRU: euh le plus que ce que un budget sur lequel vous comptez mettre tous les mois un budget où vous comptez mettre euh EVE: je sais pas entre euh euh mille mille cinq cents francs par mois pour rembourser la voiture BRU: mille cinq cents francs par mois ouais donc euh je pars sur la plus belle sur la oh on va essai-~ on va essayer de calculer sur la Privilège EVE: voilà BRU: hein je je vais vous dire O K tac un apport personnel je vous alors je vous arrange ça au mieux vous êtes étudiante EVE: oui BRU: ouais je vous le fais sur quatre ans on va pas y faire à perte de vue EVE: pas sur dix ans non plus parce que après elle sera elle vaudra plus rien BRU: ouais ouais bon je vous enlève l' a-~ l' assurance des cinq capacités que on met d' office EVE: cadeau BRU: ouais attendez on n' en est pas encore x au x cadeau on essaye de fixer un budget alors là je suis donc à trois cent quarante euros je suis à deux mille deux cents francs avec un apport de vingt pour cent je vais essayer de faire un apport de trente quarante même voir alors j' ai désactivé là je passe à quarante j' essaie de retrouver votre budget hein alors là je suis à trois cent quarante euros mais est-ce que ça m' a fait EVE: le ouais BRU: alors ça y est je suis arrivé à cent quatre-vingt-dix-huit euros mille trois cents francs par mois mh mh mille trois cents francs par mois avec un apport de cinq mille trois cent vingt de trente-cinq mille EVE: oui BRU: voyez on a fixé un peu le budget pour arriver à quelque chose euh de de raisonnable hein EVE: donc moi je vous donne d' entrée trente-cinq mille francs BRU: trente cinq mille francs et ça va vous faire des mensualités de je vous ai dit de EVE: combien mille trois cents BRU: mille trois cents francs par mois hein EVE: mille trois cents francs par mois et ça sur combien de temps quarante-huit mois BRU: quarante-huit mois ça je vous le mets en mémoire de toute façon euh EVE: d' accord BRU: O K EVE: donc à partir de ce moment-là euh au bout de quarante-huit mois j' aurai payé ma voiture BRU: en entier vous aurez payé votre voiture en entier je peux vous dire le total de ce que vous allez payer EVE: je paye pas plus parce que je prends un crédit là BRU: ah un peu plus hein EVE: un petit peu BRU: plus ouais vous savez la maison la maison de crédit de Renault c' est la DIEC hein et et le coût total le coût de du crédit si vous voulez va se monter EVE: non BRU: parce que à neuf mille cinq cent vingt-cinq francs mh ouais ça c' est la différence entre le prix d' achat et EVE: la d' accord BRU: O K oh le taux est pas exagéré hein EVE: non c' est c' est honnête BRU: c' est honnête c' est honnête je vais vous quand même vous dire le taux EVE: parce que mais euh euh je voulais vous demander aussi euh si par exemple euh la voiture oui si par exemple la voiture euh ben je sais pas pour x raisons euh je je suis obligée ou amenée à à rompre le crédit je veux changer de voiture au bout de ces quatre ans je peux BRU: c' est huit hein le taux hein oui parce que la voi-~ la valeur de la voiture est toujours supérieure au crédit EVE: mh mh