1: Le FN embarrassé par les liens de ses jeunes avec l' ultradroite
2: Le directeur national du FNJ sera convoqué devant la commission de discipline du parti de M. Le Pen
3: TROIS JOURS après la réunion , à Versailles ( Yvelines ) , d' une mouvance de l' ultradroite ( Le Monde du 18 novembre ) à laquelle le directeur des jeunes du Front national ( FNJ ) a assisté , le parti de Jean-Marie Le Pen a tenté de « circonscrire l' incendie » , de l' aveu d' un membre du bureau politique .
4: Dans un communiqué de cinq lignes , le FN a annoncé , mardi 18 novembre , que « Louis-Armand de Bejarry a été déféré devant la commission de discipline du Front national ( ... ) pour y répondre de sa participation effectuée à titre personnel et non autorisée ( ... ) à la « Fête de l' identité » » .
5: M. de Bejarry sera convoqué devant la commission de discipline et de conciliation du FN .
6: Mais , déjà , des membres du bureau politique réclament l' exclusion du directeur national du FNJ , qui fait partie de l' équipe de campagne de Samuel Maréchal , gendre de M. Le Pen et tête de liste dans les Pays de la Loire aux élections régionales de mars 2004 .
7: A Versailles , le stand du FNJ voisinait celui du Bloc identitaire , qui a pris le relais de l' organisation Unité radicale , dissoute après la tentative d' attentat contre Jacques Chirac , le 14 juillet 2002 .
8: Dans un reportage diffusé mardi par le journal de 20 heures de France 2 , un militant du FNJ , filmé par une caméra cachée , décrivait les « opérations coups de poing » de son organisation :
9: « Si tu tombes sur des Arabes , des Nègres et des gauchistes , tu leur montres qu' ici on est chez nous .
10: Par contre , tu te démerdes pour ne pas te faire gauler. »
11: DE PRÉCÉDENTS REMOUS
12: Interrogée sur cette affaire par LCI , Marine Le Pen , visiblement embarrassée , a affirmé que le FN n' a « aucune sympathie pour les organisateurs de cette fête » .
13: La vice- présidente du parti d' extrême droite a indiqué que « M. de Bejarry a pris la responsabilité de faire la démarche personnelle d' aller à cette fête » .
14: Elle a ajouté qu' elle ne « partageait pas les opinions politiques des « identitaires » » et qu' « il ne faut pas participer à ce type de rassemblement » .
15: Lors du conseil national du FNJ en octobre 2002 , M. de Bejarry s' était adressé en ces termes à son auditoire :
16: « Les mythomanes , les mondains , les tièdes et les écervelés n' ont pas de place chez nous. » Il fustigeait les « lâchetés » de ceux qui « rechignent à tracter parce qu' ils ont une petite amie » .
17: Dans son communiqué succinct , la direction du FN n' a pas évoqué la présence à Versailles du stand de L' Esprit public , le cercle de réflexion de Jacques Bompard .
18: Le maire d' Orange ( Vaucluse ) est , tout comme M. de Bejarry , membre du bureau politique du FN .
19: M. Bompard était représenté « au titre de son association , alors que M. de Bejarry est directeur national du FNJ , ce qui fait une différence de statut et de représentativité » , a justifié Marine Le Pen .
20: La conseillère régionale du Nord - Pas-de-Calais s' est refusée à « condamner des personnes , [ elle ] condamne les actes qui se sont déroulés [ à Versailles ] et les propos lus dans la presse , si tant est qu' ils aient été tenus » .
21: Ce n' est pas la première fois que le FNJ suscite des remous .
22: Faute d' avoir été nommé au bureau politique du Front national et pour protester contre la nomination dans cet organe d' un élu d' origine arabe , Farid Smahi , Guillaume Luyt avait démissionné de son poste de directeur national du FNJ en avril 2000 et trouvé refuge à Unité radicale .