1: Le Parlement demande des sanctions contre M. Sharon
2: Balayant les réticences des gouvernements et d' une partie des dirigeants politiques , les eurodéputés ont adressé un avertissement au gouvernement israélien en demandant la suspension de l' accord d' association avec l' Etat hébreu
3: L' aile gauche du Parlement européen n' en revenait pas de son succès :
4: une majorité de députés s' est clairement prononcée , mercredi 10 avril à Strasbourg , pour la suspension de l' accord d' association qui lie l' Union européenne à Israël .
5: Une partie de la droite s' est ralliée à la motion , adoptée par 269 voix contre 208 et 22 abstentions .
6: Nous venons d' envoyer un signal politique très fort à Sharon , commentait à la sortie de l' Hémicycle Daniel Cohn-Bendit , président du groupe des Verts .
7: Le communiste Francis Wurtz , président du groupe GUE ( gauche unitaire ) , affirmait que la Commission et le Conseil n' ont plus d' excuses pour ne pas prendre de sanctions à l' égard d' Israël .
8: Le Parlement européen , que les traités n' ont pas doté de compétences en matière de politique extérieure , ne peut qu' émettre des voeux .
9: Ce sont les ministres des affaires étrangères des Quinze qui , sur proposition de la Commission , sont habilités à prendre une décision telle que la suspension de l' accord d' association avec Israël .
10: Ils doivent le faire à l' unanimité , comme l' avait rappelé aux parlementaires , dans le débat , l' Espagnol Ramon de Miguel , secrétaire d' Etat aux affaires européennes , qui exerce la présidence tournante de l' Union , après avoir précisé que son pays était d' accord pour le proposer .
11: Le vote du Parlement européen ne peut donc qu' influencer les exécutifs .
12: Encore faut -il que son lobbying soit réussi .
13: Or , il est vite apparu qu' il serait difficile d' obtenir une motion unanime , tant les eurodéputés sont divisés sur la question proche-orientale .
14: A droite , le général Morillon , coordinateur en matière de politique étrangère du groupe du Parti populaire européen ( PPE ) , le plus important de l' Assemblée , avait accepté de signer une proposition de résolution commune à l' ensemble des groupes parlementaires .
15: Celle -ci préconisait , timidement , l' éventuelle suspension de l' accord d' association dans le cas où le gouvernement israélien continuerait de ne pas respecter les dernières résolutions de l' ONU .
16: Il a été désavoué par son président , Hans-Gert Pottering :
17: celui -ci a trouvé que ce texte ne dénonçait pas assez fermement la responsabilité palestinienne dans le terrorisme proche-oriental .
18: Dans l' Hémicycle , il a expliqué qu' il aurait fallu réclamer qu' Arafat demande en arabe aux Arabes qu' ils mettent un terme au terrorisme .
19: Il aurait aussi fallu s' interroger sur la légitimité des crédits que l' Union européenne dépense pour les territoires palestiniens , a -t-il ajouté .
20: M. Pottering a imposé que le PPE rédige une proposition de résolution autonome .
21: Celle -ci mettait sur un pied d' égalité les deux parties au conflit , auxquelles elle demandait un arrêt de la violence .
22: Ce texte a été rédigé à la demande , principalement , des délégations allemande , autrichienne et anglaise .
23: Les Allemands et les Autrichiens ont du mal à condamner Israël , pour des raisons historiques , a expliqué Daniel Cohn-Bendit lors d' une conférence de presse , rappelant leur responsabilité dans l' Holocauste .
24: Pour cette raison , a expliqué M. Cohn-Bendit , il faut bien préciser que nous ne voulons pas condamner l' Etat d' Israël , mais le comportement du gouvernement d' Ariel Sharon .
25: A l' appui de cette condamnation , plusieurs députés des Verts et de la GUE ont témoigné des exactions commises par les soldats israéliens contre la population civile palestinienne , notamment Luisa Morgantini , députée communiste , qui avait passé la semaine de Pâques à Ramallah .
26: Enrique Baron Crespo , le président du groupe socialiste , a dénoncé le refus de M. Sharon de laisser une délégation de responsables européens rencontrer Yasser Arafat .
27: Chez les socialistes , les Français ont quelque peu louvoyé , estimant d' abord qu' ils devaient s' aligner sur la position de leur ministre des affaires étrangères , Hubert Védrine , au motif que des sanctions seraient contre-productives , avant de se prononcer , majoritairement , pour ces sanctions .
28: A droite , des députés du PPE ont , malgré leurs consignes , voté la résolution commune , qui avait au préalable été durcie :
29: les Verts ont imposé un vote phrase par phrase qui a permis d' expurger le texte de toutes sortes de circonlocutions .
30: Ils ont aussi exigé que le vote final se fasse dans le secret des urnes .
31: Le vote du Parlement a été aussitôt considéré comme un sommet de la campagne menée contre Israël par l' ambassadeur israélien en France , Elie Barnavi , en visite à Strasbourg .
32: Le président du Parlement , Pat Cox , a répondu , lors d' une conférence de presse , qu' il ne s' agit pas d' un acte d' hostilité envers Israël , mais de l' expression très franche d' une profonde inquiétude :
33: or , a -t-il précisé , il faut parler en toute franchise avec ses amis .