1: Volkswagen accuse Peugeot , Citroën et Renault de casser les prix
2: Bernd Pischetsrieder , le président de la firme allemande , dont la rentabilité est en chute libre , soupçonne ses concurrents français « d' acheter des parts de marché en Europe avec des remises de 15 à 20 % » .
3: Dans une conjoncture difficile , l' offre accrue de nouveaux modèles exacerbe la concurrence
4: Le Salon automobile de Francfort a ouvert ses portes , jeudi 11 septembre , dans un climat d' incertitudes pour l' industrie européenne .
5: Les constructeurs redoutent une DÉRIVE à l' américaine du marché du Vieux Continent , avec une généralisation de la guerre des prix .
6: Le patron de VOLKSWAGEN accuse les constructeurs français « d' acheter des parts de marché en Europe avec des remises de 15 à 20 % » .
7: Son homologue de PSA Peugeot Citroën lui a rétorqué en comparant la RENTABILITÉ du groupe français avec celle , nettement plus dégradée , de Volkswagen .
8: La concurrence , particulièrement vive en Europe , va encore s' accroître avec la montée en puissance de Toyota .
9: Le PDG de BMW , Helmut Panke , explique dans un entretien au « Monde » , comment il compte élargir l' offre de la marque sans galvauder son image de marque .
10: « Nous n' avons pas l' intention d' acheter des parts de marché en Europe avec des remises de 15 % à 20 % , contrairement à nos concurrents français. » En lâchant cette petite phrase à la veille du Salon de Francfort , qui a ouvert ses portes au public jeudi 11 septembre , Bernd Pischetsrieder , le patron de Volkswagen , est sorti de sa réserve naturelle à la surprise générale .
11: Si le numéro un européen de l' automobile est sur la défensive , c' est avant tout parce que le marché n' a jamais été aussi concurrentiel .
12: Le fait que , au premier trimestre , PSA Peugeot-Citroën ait rattrapé Volkswagen , en volume d' immatriculations , a dû agacer du côté de Wolfsburg , siège de VW en Allemagne .
13: La réponse de Jean-Martin Folz , le président de PSA , ne s' est pas fait attendre .
14: Pour lui , il n' y a pas de mystère :
15: « La façon d' acheter des parts de marché se voit immédiatement dans les résultats , il suffit de comparer l' évolution des marges opérationnelles. » Or , au premier semestre , la marge opérationnelle de PSA a baissé de 27 , 4 % , celle de Renault de 65 % , et celle de Volkswagen de 75 , 4 % - à normes comptables comparables .
16: « Au-delà de la polémique , personne n' a intérêt à déclencher une guerre des prix , estime un expert .
17: Quand on fait le tour des constructeurs généralistes , on se rend compte que Fiat , Opel et Ford perdent déjà de l' argent , Renault en gagne peu et Volkswagen et PSA beaucoup moins qu' auparavant .
18: Je doute qu' il y ait un des joueurs qui ait envie de se ruiner ...
19: » Le marché européen pourra -t-il éviter de sombrer dans une situation comparable à celle des Etats-Unis ?
20: Les constructeurs américains voient leur rentabilité laminée à cause des ristournes qu' ils sont obligés de proposer pour maintenir le marché à flot et soutenir la concurrence avec les Européens et les Japonais .
21: L' hypothèse de vivre une telle situation est catégoriquement rejetée par le patron de Renault , Louis Schweitzer .
22: « Le système de production en Europe est beaucoup plus flexible qu' aux Etats-Unis où les coûts fixes sont très élevés , ce qui incite à faire du volume et donc à faire des rabais. »
23: Reste que le marché européen est actuellement fragile .
24: Sur les 8 premiers mois , les immatriculations ont baissé de 2 , 2 % .
25: « Nous avions prévu une baisse située entre - 3 % et - 4 % cette année , rappelle M. Schweitzer .
26: Je pense que nous serons plutôt dans le bas de la fourchette. » Son homologue de PSA n' est guère plus optimiste :
27: « Août a été mauvais avec - 4 , 7 % , reconnaît M. Folz , mais la moitié de cette baisse est imputable au marché français qui a lourdement chuté de 15 % . »
28: Dans ce contexte , les plus flexibles s' en sortiront le mieux .
29: PSA a d' ores et déjà annoncé une réduction de 73 000 unités de sa production .
30: Ford et Opel sont en cours de restructuration pour rendre plus efficaces leurs usines afin d' abaisser les coûts .
31: Mais les effets de cette rationalisation tardent à se faire sentir .
32: « Le marché européen est très compétitif , nous avons encore beaucoup à faire sur le plan de l' offensive produit et des économies » , explique Nick Scheele , numéro deux de Ford .
33: Car si le groupe américain a commencé à regagner des parts de marché en Europe , il a creusé ses pertes au premier semestre à 774 millions de dollars ( 693 millions d' euros ) .
34: « Si nous ne revenions pas aux bénéfices au quatrième trimestre , nous serions très déçus » , a ajouté le président de Ford Europe , David Thursfield .
35: L' autre américain , General Motors , n' est pas beaucoup mieux loti .
36: Sa filiale européenne Opel repousse d' année en année son retour aux bénéfices .
37: A Francfort , son patron Carl Peter Forster a une nouvelle fois promis de sortir du rouge en 2004 .
38: Pour cela , Opel , comme les autres constructeurs , compte sur ses nouveaux produits , notamment l' Astra , qui sort au printemps 2004 .
39: Cependant , là encore , la nouveauté est une condition nécessaire mais pas suffisante pour gagner de l' argent .
40: Car le paysage européen est devenu très embouteillé .
41: L' Astra devra se battre principalement contre la Renault Mégane , la Peugeot 307 et la Golf de Volkswagen .
42: MARCHÉ PLUS CONCURRENTIEL
43: Le marché est aujourd'hui beaucoup plus fragmenté et beaucoup plus concurrentiel qu' il y a quelques années .
44: Par exemple , la première Golf , lancée en 1974 , avait dix fois moins de concurrentes dans son segment que la cinquième génération , présentée à Francfort .
45: Cette compétition acharnée a déjà conduit à la sortie de route de Fiat .
46: Et , dans le même temps , il faut désormais compter avec un joueur de poids supplémentaire :
47: Toyota .
48: Le numéro un japonais va atteindre cette année ses objectifs de vente en Europe avec deux ans d' avance sur ses prévisions , et vise désormais la vente de 1 , 2 million de véhicules à l' horizon 2010 .
49: Depuis le début de l' année , Toyota a vu ses ventes augmenter de 9 , 2 % et les Coréens sont à + 13 , 6 % .
50: M. Pischetsrieder n' a pas fini de pester contre la concurrence .