1: Avoir et être
2: Droits d' auteur :
3: la polémique autour de la procédure intentée par George Lopez instituteur à la retraite pour son rôle dans " Etre et avoir " film documentaire de Nicolas Philibert sur la classe unique d' un village du Massif Central
4: LA PROCÉDURE intentée par un instituteur à la retraite , Georges Lopez , contre le réalisateur , les producteurs et les distributeurs du film Etre et avoir attristera 1 767 665 personnes .
5: Ce sont les spectateurs français du documentaire de Nicolas Philibert consacré à la classe unique d' un village du Massif central , dont l' enseignant était M. Lopez .
6: Célébré à la sortie du film comme un saint laïque dévoué à la cause de l' éducation gratuite pour tous , Georges Lopez demande une provision de 250 000 euros et apparaît aujourd'hui mu par la force la mieux partagée dans notre société , l' appât du gain .
7: La démarche de M. Lopez fait s' envoler une illusion créée par le film de Nicolas Philibert .
8: Le succès d' Etre et avoir a mis en lumière la puissante nostalgie que fait naître chez les Français ( et pas chez eux seulement , puisque le film a rencontré un grand succès , de la Corée aux Etats-Unis ) l' évocation d' un temps plus simple où les parents étaient aux champs et les élèves en classe , sous la gouverne d' un maître à l' autorité à la fois directrice et protectrice .
9: La mise en scène du film allait dans ce sens , qui a ignoré délibérément les aspects les plus contemporains de la vie des enfants et des adultes de Saint-Etienne-sur-Usson .
10: Nicolas Philibert ne s' en est jamais caché , faisant valoir qu' un cinéaste - fût -il documentariste - n' est pas journaliste .
11: Dès lors , la démarche de M. Lopez peut se comprendre :
12: même si le film n' appartient pas à la fiction , il en est la vedette , apportant sa part à l' oeuvre qui se crée au fil du tournage .
13: C' est d' ailleurs bien en vedette qu' il fut convié par la production à monter , avec ses élèves , les escaliers du palais des Festivals , à Cannes , en mai 2002 .
14: L' espace - géographique , économique , financier - ne se divise plus ;
15: il n' existe pas d' oasis épargnées par les flux qui agitent la planète - fût -ce une salle de classe auvergnate .
16: Pas plus qu' il n' existe d' êtres épargnés par les lois de la célébrité qui expose ses victimes au regard de la multitude et à la circulation de sommes d' argent sans commune mesure avec celles qui font le quotidien des instituteurs ou des agriculteurs .
17: L' action de ces forces vient donc de faire voler en éclats les images idéales du film de Nicolas Philibert .
18: Mais , quoi qu' on pense de la procédure intentée par M. Lopez , elle ouvre un débat passionnant .
19: Le documentaire vivait jusqu'ici aux marges de l' économie du cinéma .
20: Or les spectateurs font preuve d' un appétit nouveau pour les films qui puisent leurs images à la source du réel .
21: Le succès d' Etre et avoir , s uivi par celui de Bowling for Columbine , de Michael Moore , en a fait l' un des espoirs d' une industrie inquiète pour son avenir .
22: Cette inflation des enjeux commerciaux rend inévitables des réactions comme celle de Georges Lopez .
23: Il faudra prendre en compte cette aspiration au partage des profits générés par les documentaires .
24: Mais avec doigté .
25: Car le travail sur le réel aurait tout à perdre à des arrangements financiers modifiant au départ le comportement des sujets filmés .
26: Du documentaire , souvent refuge de l' intégrité cinématographique , on passerait à la télé-réalité , fondée à l' inverse sur le principe de lucre .