1: Le hip-hop , ou l' art contre la violence des ghettos
2: Un spectacle produit par Châteauvallon et la MC 93 de Bobigny sur les vingt ans de ce style artistique
3: ON SE CROIRAIT dans une sauteuse à pop-corn géante .
4: On se trouve tout simplement à la MC 93 de Bobigny , en pleine répétition de « beat-box » , cette technique vocale rap détonante obtenue la bouche vissée au micro .
5: Amar Djennane , ambassadeur d' excellence de cette discipline , tape dans le mille .
6: Impossible de décrire ces éruptions étrangement organiques qu' on dirait parfois jaillies d' une boîte à rythmes .
7: Gros son viscéral façon bruitage cinéma qui réchauffe et fait vibrer .
8: « Ils peuvent vraiment imiter tout un orchestre » , glisse , profitant d' une pause , Christian Tamet , subtil connaisseur de la scène hip-hop et directeur de Châteauvallon ( Var ) .
9: Sur le qui-vive , il tient à l' oeil la trentaine de musiciens et danseurs qui débarquent pour l' ultime mise au point du spectacle Les Vingt Ans du hip-hop en France , produit par Châteauvallon et la MC 93 , sur une idée des danseurs Karim Barouche et Xavier Plutus .
10: « No business » , précisent d' emblée les deux complices pour évoquer cette soirée spéciale , mitonnée comme un gâteau d' anniversaire avec plein de crème fouettée , des cierges magiques et que sais -je encore .
11: Dans les loges , attablée autour du planning de la soirée ,
12: « l' internationale des lascars » , selon l' expression de Christian Tamet , serre les boulons de la soirée , salue les potes , s' emballe .
13: « Pas question de sombrer dans une affaire de fric comme le rap n' arrive pas à l' éviter , appuie Xavier Plutus .
14: Ici , c' est une affaire de coeur , une histoire familiale à l' ancienne avec les valeurs du hip-hop comme le respect , le partage .
15: Le fric a fini par diviser les disciplines .
16: On voit de moins en moins de soirées comme autrefois qui rassemblaient le graf , la danse , le DJ , la beat-box ...
17: » Karim Barouche poursuit :
18: « C' était le moment ou jamais de s' en offrir une pour marquer le coup de vingt ans de boulot. »
19: Marquer le coup :
20: enfoncer quelques clous .
21: Au début des années 1980 , Afrika Bambaata , du quartier new-yorkais du Bronx , milite pour les valeurs positives de l' art contre la violence du ghetto .
22: Sur TF1 , l' émission « Hip-Hop » , animée par Sydney , prend le relais des Américains et pose les premières pierres d' un mouvement qui va bouleverser les cités et les théâtres .
23: Le hip-hop est devenu une culture à part entière , et la danse , dont on ne compte plus les adeptes en banlieue et ailleurs , appartient , quoiqu' en disent certains , au contemporain .
24: « Lorsque j' ai découvert la danse hip-hop au début des années 1990 , j' ai su tout de suite qu' il était urgent de lui donner les moyens de se développer , rappelle Christian Tamet , qui se trouvait alors à la tête du Théâtre contemporain de la danse , à Paris , et lança les premières Rencontres de La Villette en 1996 .
25: Lorsque Karim Barouche et Xavier Plutus , avec qui je travaille depuis deux ans , m' ont parlé de ce projet , je leur ai donné carte blanche .
26: Ces danseurs possèdent éthique et technique .
27: Que ce soit dans les quartiers de Châteauvallon , en Colombie ou au Brésil , en quelques semaines , ils permettent à des jeunes de monter un petit spectacle .
28: La force du hip-hop , c' est la générosité avec laquelle il est partout chez lui. »
29: INVENTER LA SUITE
30: Généreux , le plateau de ces Vingt Ans ...
31: l' est sans conteste :
32: les pionniers DJ Chabin et Dee Nasty pour le tempo , tous les styles de danse , le dubble dutch ( technique de sauts chorégraphiés entre deux cordes , tournant l' une à l' intérieur de l' autre ) , des danseurs évidemment , mais aussi les Funky Ladies .
33: Pas question de commémorer , mais de donner un coup de fouet au passé pour se donner une vraie chance d' avenir .
34: Les interprètes historiques - Alex Benth , Hakim Maïche , Pascal Blaise Ondzie , Régis Truchy ...
35: - flirtent avec la quarantaine , ils continuent de danser , ils veulent surtout inventer la suite .
36: Chorégraphier bien sûr , transmettre aussi .
37: « Il ne suffit pas d' être bon techniquement mais de faire des choix et de conserver l' esprit du hip-hop » , affirment Karim Barouche et Xavier Plutus .
38: Ils citent les comédies musicales grand public qui ont inspiré nombre de danseurs hip-hop .
39: Evoquent les « battles » , ces combats de danseurs qui « cassent les corps et plombent l' imagination » .
40: S' inquiètent de l' atomisation des compagnies pionnières , de la menace de formatage qui crispe les spectacles des plus jeunes .
41: DJ Chabin vient d' arriver , mais Sydney , monsieur Loyal de la soirée , est malade .
42: C' est Christian Tamet qui le remplacera lors de la répétition :
43: « La générosité des danseurs hip-hop a changé ma vie et ma façon de concevoir mon métier .
44: Que d' autres profitent de cette capacité à créer des liens directs et d' égal à égal me rend heureux. »
45: « Les Vingt Ans du hip-hop » :
46: soirée proposée par Karim Barouche et Xavier Plutus .
47: MC 93 , Bobigny ( Seine-Saint-Denis ) , le 20 novembre .
48: A Châteauvallon , Ollioules ( Var ) , les 28 et 29 novembre , à 14 h 30 et 20 h 30 .
49: Tarif 18 euros .
50: Gratuit pour les détenteurs de la carte Châteauvallon ( 15 euros ) .
51: Tél. :
52: 0 - 800 - 089 - 090 .