1: Jean Fouquet , maître fantôme de l' enluminure
2: A Chantilly et à Paris , deux expositions qui présentent la quasi-totalité de ses oeuvres font le point sur le plus grand peintre du XVe siècle , reconnu très tôt pour sa maîtrise du portrait et de la perspective , mais dont la vie reste très mal connueUne page de trois articles sur les deux expositions " L' enluminure en France au temps de Jean Fouquet " et " Jean Fouquet peintre et enlumineur du XVème siècle " à Paris et Chantilly
3: QUI ÉTAIT Jean Fouquet ?
4: Sa vie demeure très mal connue .
5: Deux expositions , à Paris et à Chantilly , en présentant la quasi-totalité de ses oeuvres identifiées , moins le Diptyque de Melun , font le point des faits et des hypothèses .
6: Une évidence l' emporte :
7: l' éblouissante maîtrise de l' enlumineur et du portraitiste .
8: Jean Fouquet est le peintre majeur du XVe siècle français .
9: Son portrait de Charles VII a été reproduit un nombre incalculable de fois .
10: Il demeure pourtant l' un des artistes dont la vie et la carrière sont le plus mal connues .
11: Sa biographie abonde en « probables » , en « possibles » .
12: Il est vraisemblable qu' il est né entre 1415 et 1420 et probable qu' il a eu des contacts avec des peintres flamands - ou leurs oeuvres - vers 1440 .
13: On tient pour établi qu' il s' est rendu en Italie autour de 1445 .
14: Il est passé sans doute à Florence et à Rome , où il a peint un portrait du pape Eugène IV - disparu depuis le XVIIIe siècle .
15: A son retour en France , il peint son effigie de Charles VII , vers 1450 .
16: De ce moment à sa mort , à peu près trente ans plus tard , il travaille selon des techniques et dans des genres variés :
17: sur bois , sur papier , sur toile .
18: De temps en temps , un document d' archives livre un détail .
19: En 1460 , Fouquet est astreint au service du guet sur les remparts de Tours .
20: En 1470 , il est payé pour des tableaux exécutés pour les chevaliers de Saint-Michel .
21: Indices lacunaires .
22: Fouquet échappe aux historiens .
23: Il leur a même si longtemps échappé qu' il n' a été redécouvert qu' à la fin du XIXe siècle .
24: Les expositions à la Bibliothèque nationale et à Chantilly oscillent donc entre certitudes admirables - les tableaux , les enluminures , les dessins qui subsistent - , hypothèses fragiles et questions nombreuses .
25: Quelle part de l' oeuvre de Fouquet connaît -on aujourd'hui ?
26: La totalité ?
27: Sûrement pas .
28: Une infime partie ?
29: Non plus .
30: En l' absence de tout inventaire , on n' en saura probablement jamais plus sur ce point .
31: Ni sur d' autres :
32: comment se fait -il qu' il ne reste de lui que deux grandes oeuvres religieuses , le Diptyque de Melun et la Pietà de Nouans ?
33: Selon les uns , les destructions des guerres de religion , qui ont ravagé la vallée de la Loire au siècle suivant , expliquent pareille pauvreté .
34: Selon d' autres , les tableaux de grande taille n' étaient pas dans les habitudes en France , où dominait le petit format .
35: Et pourquoi si peu de portraits préservés , alors que Fouquet était renommé pour son habileté en la matière ?
36: Trop de destructions là encore ?
37: Il se peut .
38: L' époque est celle de la fin de la guerre de Cent Ans et des combats entre Louis XI et les grands seigneurs féodaux , qui finirent en 1477 par la bataille de Nancy et la mort de Charles le Téméraire .
39: Fouquet est un fantôme .
40: Mais ce fantôme a un visage , ce qui ne fait qu' exaspérer la recherche .
41: Sur un médaillon circulaire de cuivre fixé dans l' encadrement du Diptyque de Melun , il se présente de face , en camaïeu d' or sur fond d' émail bleu nuit .
42: Son prénom et son nom s' inscrivent de part et d' autre de la tête d' un homme d' une trentaine d' années , assez maigre , les lèvres épaisses , les yeux fixés sur le miroir .
43: Le vêtement et le bonnet sont simples .
44: l' art du détail
45: Impossible de ne pas chercher à déduire :
46: Fouquet aurait été cet homme calme , au regard curieux , l' air réservé , presque maussade .
47: Mais indiscutablement certain de sa valeur :
48: sinon , il n' oserait pas placer son image près de celle du commanditaire , le puissant Etienne Chevalier .
49: Du reste , s' il y a de la réserve dans l' expression , il y a aussi l' affirmation d' une présence forte et l' éclat de l' or sur l' arête du nez , les yeux et le front du peintre .
50: Le voici donc , se révélant .
51: Et guère moins énigmatique pour autant .
52: En Italie , il est devenu habile dans l' art de la perspective , savoir dont il fait usage dans ses enluminures au point de triompher des exercices les plus périlleux , une cour de justice réunie dans une tribune en losange , des forteresses vues de biais avec tours , tourelles et chemins de ronde .
53: Mais , en Italie , c' est pour la vérité d' un portrait qu' il fut renommé , qualité réputée nordique .
54: Elle se retrouve dans d' innombrables détails , qui sont autant de tours de force réalistes :
55: Fouquet sait peindre un rayon de lumière traversant l' eau d' une bouteille sur une étagère , alors que l' ombre du récipient se projette , très légèrement , sur le mur .
56: Les Heures d' Etienne Chevalier , qu' il faut aller revoir à Chantilly , abondent en exploits de ce genre :
57: eaux mouvantes d' une rivière et reflets d' une barque , chevaux aux attitudes exactes , villes brumeuses dans les lointains .
58: Les anatomies et les gestes sont aussi justes que ceux de Van Eyck .
59: A l' inverse , les couleurs sont étrangement libres :
60: roses vifs et verts frais , rouges et bleus saturés très éloignés de l' impératif réaliste .
61: Dans la même enluminure , Fouquet allie précision descriptive et invention chromatique .
62: Aussi a -t-on coutume de dire que son art serait une synthèse des Flandres et de l' Italie .
63: Soit .
64: Mais le processus de synthèse n' en devient pas explicable pour autant .
65: Comment Fouquet parvient -il à cette alliance ?
66: Suffit -elle à le définir ?
67: Ce serait trop facile , comme il était trop facile de proclamer , dans les années 1910 et 1920 , que Fouquet incarnait le « génie » français .
68: De temps en temps , à force de scruter ces petites images si denses , on croit reconnaître des constantes :
69: propension à composer par horizontales parallèles coupées d' une ou deux verticales dures ;
70: tendance à situer la scène principale à gauche et à ouvrir l' espace à droite ;
71: peu de goût pour le surnaturel ;
72: art de représenter un mouvement alors qu' il s' amorce ;
73: préférence accordée à la suggestion retenue sur l' expression paroxystique .
74: Pour s' en convaincre , il faut rapprocher Fouquet de ses contemporains , souvent anonymes , dont les enluminures sont présentées à Chantilly dans une exposition brève et éblouissante à la fois .
75: Rares sont ceux qui ont sa dextérité impeccable dans l' emploi de la gouache , des transparences , des détails minimes , presque invisibles .
76: La plupart usent et abusent des symboles , des devises , des inscriptions .
77: Pas lui , qui refuse ces artifices et veut signifier situations et sentiments exclusivement par les attitudes , les figures , les lignes et les couleurs .
78: Cette économie de moyens est ce qui le rend aujourd'hui encore immédiatement compréhensible et irrésistible , à six siècles de distance .
79: « Jean Fouquet , peintre et enlumineur du XVe siècle » , BNF , galerie Mazarine , 58 , rue de Richelieu , Paris - 2e .
80: Tél. :
81: 01 - 53 - 79 - 59 - 59 .
82: Du mardi au dimanche de 10 heures à 19 heures , le dimanche à partir de 12 heures .
83: Entrée :
84: 5 euros .
85: Jusqu'au 22 juin .
86: Catalogue 416 p. , 430 ill. , 65 euros .
87: « L' enluminure en France au temps de Jean Fouquet » , Musée Condé , château de Chantilly ( Oise ) .
88: Tél. :
89: 03 - 44 - 62 - 62 - 62 .
90: Du mercredi au lundi de 10 heures à 18 heures .
91: 7 euros .
92: Jusqu'au 22 juin .