1: Théâtre Orgia , le chant de la vie dans l' au-delà
2: Paris Où l' on mesure , une fois encore , l' influence considérable de Claude Régy sur le théâtre d' aujourd'hui .
3: Certains metteurs en scène le copient , croyant atteindre , avec une lenteur forcée des mouvements et des voix , les rives ultimes de la conscience où il nous mène .
4: D' autres , plus rares , réinventent le chemin .
5: Jean Lambert-wild est de ceux -là .
6: Il a 30 ans et vit à Belfort , où il est artiste associé au Théâtre Granit .
7: Il pratique autant la performance que la mise en scène .
8: Après Sénèque , Gombrowicz , Bond et Kafka , il aborde pour la première fois Pasolini .
9: Orgia relate un fait divers :
10: un homme tue ses deux jeunes fils et sa femme , puis il se suicide .
11: Si l' on écoute Pasolini , on entend un chant du désir à mort autant que de mort du désir :
12: celui d' un couple de la bourgeoisie , dans l' Italie des années 1960 , qui joue le jour une vie attendue et livre ses nuits à un amour meurtrier .
13: Pasolini met en scène l' homme et la femme , dans l' au-delà , qui revivent , en ombres meurtries , les stations de leur chemin de croix .
14: Comme dans un récit mythologique , ils en appellent au temps immémorial qui les a vus naître - elle dans une campagne où les champs de luzerne et les maisons de voisins étaient le monde entier , lui là où les cloches vibraient comme des nids de serpents sous la terre .
15: Tout autant qu' ils le haïssent , l' homme et la femme ont une nostalgie inconsolable de ce temps où les voix nommaient mais ne parlaient pas .
16: Il est lié à la violence charnelle comme une racine à une pierre .
17: Jean Lambert-wild nous emmène dans cette zone archaïque où les mots ne sont que des sons .
18: Sa mise en scène est un rituel de l' unité morcelée , à l' image des figures étranges qui naissent et meurent sur un tulle invisible du décor :
19: des larves aux formes mouvantes , qui flottent dans l' espace comme les méduses se laissent bercer par les fonds marins .
20: Ces figures ont été élaborées par la cellule technologique de l' université de Belfort- Montbéliard , à partir d' un système qui permet une interaction diffuse entre des comédiens et des organismes artificiels modélisés .
21: La sophistication de la démarche passe au-dessus de la tête des spectateurs .
22: Mais cette magie les plonge dans un état d' apesanteur mentale .
23: Les comédiens apparaissent dans une lueur bleue .
24: Ils se tiennent comme s' ils étaient allongés sur des lits qui auraient été redressés .
25: Elle ( Mireille Herbstmeyer ) , droite , la tête tournée vers l' avant , le corps masqué par une ample robe .
26: Lui ( Eric Houzelot ) , de guingois , le visage tourné vers elle , la main posée sur l' aine .
27: Deux revenants , jamais revenus de leurs nuits , deux voix qui , en leur gravité , se ressemblent et s' unissent pour n' en devenir qu' une , androgyne , dans la lente et violente plainte de l' appel à en finir .
28: Il y a aussi , dans Orgia , une toute jeune femme ( Nolwenn Le Du ) , la fille du premier jour sans été .
29: Tous les trois font entendre une langue qui ne distingue pas la mort de la vie .