1: FRIEZE déroule le gazon vert aux collectionneurs
2: Très jeune , très chère , la foire londonienne d' art contemporain entend bien , dès sa première édition , concurrencer la Fiac et Bâle .
3: 124 des plus grandes galeries du monde se côtoient à Regent's Park
4: Voila une foire qui ratisse :
5: deux jardiniers , équipés de chaussures à clous , restaurent la pelouse en pente raide imaginée par Paola Pivi , une des treize artistes invitées ès qualité par la nouvelle foire de Londres , Frieze .
6: Les Anglais aiment le gazon :
7: la foire se tient sous une tente dans l' herbe de Regent's Park , à Londres .
8: Ils s' y roulent , même :
9: c' est ce que demande Paola Pivi aux visiteurs , conviés à se vautrer dans ce toboggan d' un nouveau genre .
10: Lorsqu' ils l' ont bien descendu , les badauds applaudissent .
11: Les 124 marchands présents aussi , et même ceux qui n' y participent pas et sont venus en spectateurs , comme Jérôme de Noirmont , encore enthousiasmé par le vernissage .
12: « L' ambiance était euphorique , extraordinaire .
13: Une sensation de punch , d' énergie .
14: Tous les grands collectionneurs étaient là .
15: Les gros , bien sûr , les Américains évidemment , mais aussi les moyens , ceux qui , en Allemagne ou en Grande-Bretagne , achètent une ou deux oeuvres par an. »
16: Dès sa première édition , Frieze Art Fair veut d' emblée jouer dans la cour des grands .
17: Elle regroupe 124 des principales galeries d' art contemporain du monde qui , sous une tente de 11 000 m& 194;& 178; plantée dans au centre de Londres , proposent aux chalands un millier d' artistes parmi les plus novateurs .
18: Contrairement à d' autres foires , elle ne surgit pas à l' initiative de marchands ou d' organisateurs d' expositions , mais a été fondée par Matthew Slotover et Amanda Sharp , créateurs en 1991 de Frieze , une revue consacrée à l' art contemporain .
19: C' est sans doute cette originalité qui fait de Frieze une manifestation attachante , qui mêle galeries , éditeurs et artistes invités à titre individuel , mais intègre aussi une programmation de courts métrages et , pour les noctambules , une programmation musicale .
20: La galeriste parisienne Nathalie Obadia est optimiste :
21: les ventes du premier jour , réservées aux « professionnels » ( entendez , les collectionneurs invités ) , suffisent à couvrir ses frais .
22: Mais surtout , elle a rencontré là des têtes nouvelles .
23: « Je vends les mêmes artistes qu' à la Foire internationale d' art contemporain ( Fiac ) mais à d' autres gens. » Ainsi l' artiste portugais Joao Queiros , qu' elle a découvert à la Biennale de Venise , a -t-il rejoint deux nouvelles collections :
24: celle d' un Britannique très connu , qui souhaite rester anonyme , et celle du Musée d' art moderne de New York .
25: Esther Schipper , de la galerie berlinoise Schipper & Krome , est plus réservée :
26: « Les grands collectionneurs sont tous là , mais ce sont toujours les mêmes .
27: Je n' ai pas vu un Anglais pendant l' après-midi professionnel , sauf des artistes .
28: Il n' est pas certain qu' on puisse créer une clientèle locale. » Elle pointe là le talon d' Achille de cette nouvelle manifestation :
29: les collectionneurs sont rares en Grande-Bretagne .
30: Le pays abrite certes le grand méchant loup de cette corporation , le publicitaire Charles Saatchi , et quelques rock-stars comme David Bowie et Elton John qui , à force de chanter leur intérêt pour l' art contemporain , finiront bien par le rendre « glamour » et désirable au vulgum pecus , mais le terreau est ici trois fois moins développé qu' en France , selon les spécialistes .
31: La Parisienne Chantal Crousel est pourtant plus optimiste .
32: « Si , ils existent .
33: Il y a une jeune génération de collectionneurs très ouverte .
34: D' où l' intérêt de cette foire qui ne montre que de l' art contemporain :
35: cela leur évite de se disperser. » Elle a d' autant plus de raisons de se réjouir que trois oeuvres de son stand ont bénéficié de l' intérêt des responsables d' un fonds d' acquisition imaginé pour l' événement :
36: cornaqués par la collectionneuse britannique Candida Gertler , quelques dizaines de philanthropes ont réuni 100 000 livres pour effectuer des achats durant la foire .
37: Les oeuvres sélectionnées seront ensuite remises à la Tate Modern , le musée dont la création a changé le visage de l' art contemporain londonien .
38: Une vidéo d' Anri Sala , deux du Kurde ( citoyen turc ) Fikret Atay , repéré à la Biennale d' Istambul :
39: la journée fut bonne pour Crousel et ses artistes .
40: C' est cela , Frieze .
41: De grands noms de l' art très contemporain , tant du côté des artistes , que de celui des galeristes et des collectionneurs .
42: « J' ai l' impression qu' il n' y a pas une oeuvre antérieure à 1990 » , dit Jérôme de Noirmont .
43: Certes , le Picasso que Leslie Waddington a vendu pour un demi-million de dollars date de 1972 mais cette vénérable galerie fait figure de martien dans cette foire très , très jeune .
44: Trop , de son point de vue :
45: le vernissage ouvert au grand public , qui a fêté la chose par moult libations , l' a contraint à fermer temporairement son stand , les lavis d' encre de Chine s' accommodant mal des flots de bière tiède .
46: LA SOIF DES ACHETEURS
47: C' est pourtant cette ambiance qui séduit Martin Guesnet , le spécialiste d' art contemporain de Artcurial-Briest , un des fins connaisseurs de la chose .
48: « C' est très vivant , cela donne très envie .
49: Et c' est très cher. » Le prix des oeuvres , réellement élevé , ne suffit pourtant pas à dissuader les amateurs .
50: Tanya Bonakdar , par exemple , une des très bonnes galeries de New York , a choisi de montrer chaque jour , une exposition personnelle d' un de ses artistes .
51: Pour l' ouverture , c' était Olafur Eliasson , qui bénéficie d' une exposition à la Tate Modern .
52: Le lendemain , l' heureux gagnant était Thomas Scheibitz , dont les peintures ( mais oui , à Londres , et plus généralement dans le reste du monde , la peinture fait partie de l' art le plus contemporain , contrairement à ce que l' on croit à Paris ) , ont toutes été vendues .
53: Samedi , c' est le tour du duo Elmgreen et Draget , pour clôturer dimanche et lundi avec l' excellent Brésilien Ernesto Neto .
54: Tous sont hors de prix .
55: Mais tous sont désirables , pour le petit monde des collectionneurs .
56: Dont certains sont contraints de s' inscrire sur des listes d' attente .
57: Le procédé vient des Etats-Unis et donne la mesure de la soif des acheteurs :
58: le premier arrivé réserve l' oeuvre de son choix .
59: Le deuxième prend son tour .
60: Et ainsi de suite .
61: Si l' un se dédit , le suivant prend sa place , à moins qu' il n' ait été grillé par quelqu' un de mieux introduit .
62: Inutile de dire que les découvertes sont rares dans ces circonstances :
63: nos amateurs d' art veulent tous la même chose , l' artiste dont on parle .
64: Rares sont ceux qui , comme les Français Jean Chatelus ou Antoine de Galbert , peuvent sourire devant les prix annoncés :
65: les oeuvres qui sont ici , ils les ont découvertes il y a bien longtemps , avant les autres .
66: Ce qui ne les a pas empêchés de mettre la main au portefeuille , quand il le fallait .
67: Frieze Art Fair , Regent's Park , Londres , W1 .
68: Tél. :
69: 44 - 0870 - 060 - 17 - 89 .
70: Entrée 10 livres sterling .
71: Tous les jours de 11 heures à 19 heures .
72: Le lundi , jusqu'à 17 heures .
73: Jusqu'au 20 octobre .
74: Internet :
75: www.friezeartfair.com