1: Deux pièces de Rodrigo Garcia en révolte contre le monde de la déjection
2: L' auteur et metteur en scène espagnol d' origine argentine propose Je crois que vous m' avez mal compris et After sun à la chapelle des Célestins , à Avignon .
3: Je crois que vous m' avez mal compris et After Sun , les deux spectacles écris et mis en scène par l' Espagnol d' origine argentine Rodrigo Garcia - dont on a déjà pu voir Prometeo , mis en scène par François Berreur ( Le Monde du 9 juillet ) - sont présentés séparément , dans le même endroit , la Chapelle des Célestins .
4: Ils auraient tout aussi bien pu être réunis , avec un entracte entre les deux , évidemment .
5: Cela aurait permis aux spectateurs , qui sont prêts à tout pour obtenir des places , même à attendre en vain plus d' une heure , en plein soleil , d' entrer par deux portes dans la maison Garcia , qui jure effroyablement avec le souvenir du caractère sacré de l' église des Célestins .
6: Par chance , pourrait -on dire , cette église est dévastée comme si une bande de révolutionnaires s' était acharnée à la profaner .
7: Il en reste des anges violés et des murs à vif , dans le style de ce que certains bars à la mode rêvent d' avoir pour décor .
8: C' est donc un endroit idoine pour jurer sur les oripeaux de la veille Europe et plonger dans la pénombre de nos jours de communication extra small - ce à quoi s' emploie très bien Rodrigo Garcia .
9: Mais il y a un hic :
10: l' acoustique de la chapelle des Célestins est déplorable .
11: Dès que vous êtes assis plus haut que le dixième rang , tous les sons sont doublés par un écho extrêmement gênant , qui gâche l' écoute .
12: Cela est d' autant plus regrettable que chaque mot compte dans l' écriture de Rodrigo Garcia , qui a su retenir des années où il a travaillé dans la publicité un remarquable sens de la concision .
13: Une des nouveautés , et des forces de son théâtre , tient d' ailleurs à la pratique du détournement de l' esprit prospectus , qu' il manie avec un art cinglant .
14: Et comme il allie le geste à la parole - sans craindre d' aller jusqu'à faire uriner un homme dans la bouche d' une femme , au risque assumé de faire fuir certains spectateurs - , il ne rate pas ses cibles :
15: la pédophilie et la misère de l' éducation , dans Je crois que vous m' avez mal compris , le détournement contre soi de la violence du quotidien et la misère des corps , dans After Sun .
16: Ces deux textes sont d' autant plus rétifs à toute tentative de résumé que leur mise en scène , signée par l' auteur , ne se résume pas au choc des moments scandaleux au regard du théâtre bien-pensant .
17: Et ces moments -là ne manquent pas , sous le signe du sexe and sperme .
18: Un seul lien les unit :
19: l' absence de tricherie du jeu des comédiens , qui revisite , sans le savoir , l' esprit des années 1970 .
20: A la différence de ses aînés de 1968 , Rodrigo Garcia ne se révolte pas contre la société de consommation , mais contre un monde de la déjection .
21: Déjection des images de la télévision , devant laquelle un adolescent s' assied ( il y a d' ailleurs deux postes posés l' un au-dessus de l' autre , les deux étant branchés sur des chaînes différentes ) pendant qu' un homme - son père ?
22: - lui explique qu' il ne veut pas qu' il se fasse tuer par l' ennui de la vie ( dans Je crois que vous m' avez mal compris , joué par l' excellent Martial di Fonzo Bo ) .
23: Déjection de la reproduction sans fin des schémas qui nous gouvernent , dans After Sun , où l' on annonce que le clonage des hot-dogs à la moutarde est pour bientôt , sous le regard impassible de deux lapins blancs .
24: Ces deux -là , bien vivants , ne cherchent même pas à fuir .
25: Ils restent collés l' un à l' autre tandis que les protagonistes de la pièce , un homme et une femme ( Patricia Lamas et Juan Loriente , formidables comédiens ) jouent à réussir ou mourir à la manière de .
26: Si l' identique , proposition unique à l' heure de la mondialisation , selon Rodrigo Garcia Garcia , est tuant , sa mise en scène par l' auteur est revigorante .
27: Sous leur allure mal fichue , hachée , facilement provocante , ses spectacles ( en particulier After Sun ) ne cessent d' interroger le public , pour peu que ce dernier accepte de jouer le jeu et de se regarder dans un miroir peu ragoûtant - à l' image des hamburgers qui cuisent sur le gril , en dégageant une fumée infernale dans le choeur profane de l' église des Célestins .