1: CULTURE - DANSE .
2: Pina Bausch croque Istanbul en temps de guerre
3: La chorégraphe a conçu , dans la métropole turque , la pièce « Istanbul Project » .
4: Une oeuvre noire , hantée par l' offensive en Irak , et qui pourtant chante la vie .
5: En attendant sa présentation à Paris en 2004 , le Théâtre de la Ville programme « Pour les enfants d' hier , d' aujourd'hui et de demain »
6: La chanteuse Sertab Erener gagne l' Eurovision , le cinéaste Nuri Bilge Ceylan récolte deux palmes à Cannes ...
7: et Pina Bausch , avec son flair pour les endroits stratégiques , vient de créer chez les Turcs Istanbul Project , sa toute dernière oeuvre .
8: On est le 1er juin .
9: La ville est en délire :
10: le club de foot du Betiktas a devancé en finale le Galatasaray .
11: Le maire de l' arrondissement du Beyoglu harangue les supporteurs regroupés place Taksim .
12: A l' intérieur du centre culturel Atatürk , la chorégraphe est bien la seule à trouver très drôle ce bou-can explosif .
13: « Je crains pour la représentation de ce soir » , dit Dikmen Gürün , à la tête , depuis 1993 , du très réputé Festival international de théâtre d' Istanbul , financé par la Fondation pour les arts et la culture .
14: A une heure du spectacle , Pina Bausch sirote dans sa loge un café très pâle .
15: Rassurée par l' accueil ultrasensible du public , elle veut jouir de tout .
16: De l' air saturé par l' odeur du lys blanc .
17: Des 15 millions d' habitants qui donnent à la ville « sa folle créativité , son énergie splendide qui fait se côtoyer tout et son contraire » .
18: De ses danseurs qui rayonnent , telle l' Italienne Cristiana Morganti , d' avoir à porter une pièce à laquelle la compagnie adhère à 100 % , parce que fragile , tout entière traversée par la guerre en Irak .
19: Une pièce noire qui pourtant chante la vie .
20: « Il était clair depuis le début que cette pièce , inspirée d' Istanbul , serait différente , explique une de ses danseuses , parce que Pina n' avait envie d' aucun petit jeu de séduction et de provocation avec le public , d' aucune coquetterie .
21: Dès notre arrivée en résidence en août 2002 , on vivait déjà sous la menace de la guerre. »
22: La pièce , saisie par la tragédie , s' est trouvé fortifiée de cette intrusion du réel .
23: Pour un créateur , c' est le challenge absolu .
24: Etre dans l' oeil du cyclone .
25: Allemagne et Turquie réunies par le refus de la guerre .
26: Par les deux millions de Turcs installés en Allemagne .
27: Par une Turquie qui , vue d' Istanbul , souhaite ardemment intégrer l' Union européenne , malgré le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan , mélange d' islamisme et de laïcité à la tur-que , malgré le retour du voile chez les femmes et les jeunes filles .
28: Comment bâtir une pièce qui se nourrirait de ces contradictions -là , sans être submergé , superficiel ?
29: Pina Bausch possède le génie de savoir harponner dans la mêlée , de grossir le trait de ce qu' elle voit , entend , comprend , instinctive dans ce double mouvement qui consiste à abstraire et s' extraire .
30: Tout ce qu' elle et ses danseurs capturent de la ville lui sert de point de départ pour croquer la saveur locale et la relier aux sentiments universels , Orient et Occident défendant une même éthique .
31: Comment survivre à Istanbul ?
32: En allant au hammam .
33: Ainsi commence la pièce , bille en tête , par un cliché .
34: Un homme entre , une serviette éponge autour des reins .
35: La séance de massage tourne rapidement au pugilat .
36: Bruit des mains qui s' aplatissent sur les chairs .
37: En guise de consolation , l' un d' entre eux se voit draper autour de la tête un linge qui ressemble comme deux gouttes d' eau à la manière dont les femmes nouent leur foulard .
38: L' art de taper dans le mille , tout en allant vite .
39: Rien de lourd .
40: Mais c' est dit .
41: La musique , signée Mercan Dede , reviendra comme un leitmotiv d' intense spiritualité se frotter aux épines rocailleuses d' un Tom Waits en plein débordement hormonal .
42: Pina Bausch a été conviée au cérémonial des grands maîtres soufis des couvents de derviches tourneurs .
43: La spirale figure l' axe autour de laquelle s' entortille la pièce , avec des effets de tapis volant , de transe , de lévitation .
44: Mais aussi des scènes de gourmandise très loukoum et baklava , certaines à forte connotation sexuelle .
45: Istanbul Project retrouve aussi les grandes fresques qui mêlent les femmes aux hommes , tout en les opposant .
46: Danseurs assis , danseuses à quatre pattes à leurs pieds .
47: Ils caressent les têtes des femmes comme on le ferait à son chien , l' esprit ailleurs .
48: Il y a aussi la danseuse coréenne Na Young Kim , qui écarte sans cesse sa robe et ses jambes pour laisser passer un homme ...
49: « Ce que l' on retient d' Istanbul , écrit le quotidien turc Milliyet , c' est des gens qui font leur toilette au hammam , une circulation anarchique , des relations hommes-femmes en forme de maître à esclave , des épouses vouées à la conception , des époux machos , et , tout de même , une belle vue sur le Bosphore. » L' article crée une polémique , relayée par l' AFP .
50: En revanche , Radikal parle de « torrents d' émotion » , et Hürriyet , autre grand quotidien turc , écrit :
51: « Istanbul Project n' est ni touristique ni folklorique .
52: C' est une fabrique d' émotions , de pensée , de symboles .
53: Elle articule avec des solos de danse la fragilité , la force , le mysticisme et l' érotisme d' Istanbul , représentée comme une ville d' eau. »
54: Ce que le journaliste du Milliyet ne savait pas , c' est que dans toutes les pièces de Pina Bausch les femmes trinquent .
55: Et les hommes boivent la tasse .
56: Comment autrement comprendre le chant de tristesse et la danse que le Vénézuélien Fernando Suels termine recroquevillé au sol ?
57: Comment ne pas souffrir quand Alexandre Castres se prend sans raison un méchant coup , quittant la scène avec un air de chien battu qui ne veut pas perdre la face ?
58: N' est -ce pas la douleur et l' humiliation des hommes , de tous les hommes , qui s' expriment là en quelques minutes ?
59: Les solos masculins sont les plus désespérés ...
60: Pour mieux s' imprégner d' Istanbul , Pina Bausch a passé de longs moments avec Nazan Olçer , directeur du Musée des arts islamiques , avec Neslisah Sultan , un des derniers représentants de l' Empire ottoman .
61: « Nous sommes des Lilliputiens dans cette ville géante » , dit -elle , avouant la difficulté de se concentrer sur sa propre course et d' échapper aux sortilèges du Bosphore , de la Corne d' or , au vertige incessant des cargos .
62: Sur le plateau d' Istanbul Project se forme peu à peu une vaste mare nourricière .
63: Il y pleut aussi des trombes d' eau qui éclatent comme une délivrance , soulignant l' idée de baptême , de renaissance .
64: L' eau , les mers , les fleuves ?
65: Un plaisir obsessionnel chez la chorégraphe .
66: Istanbul Project bouillonne d' humeurs sombres .
67: Il n' empêche que la volonté de Pina Bausch de montrer les côtés positifs de la vie , désir qui a transformé ses oeuvres depuis quelques années , lui a permis d' éviter le désespoir .
68: « Extrêmement démoralisée » , elle avait songé un temps à abandonner le projet .
69: Comme en 1991 , au moment de la première guerre du Golfe , elle avait pensé rapatrier sa compagnie de Madrid , où elle était en résidence , à son siège de Wuppertal , en Allemagne .
70: Plus fort que la guerre , la vie .
71: Comment ne pas être enchanté par le numéro de Fabien Prioville jouant au fakir sur un coussin volant ?
72: Par le long déroulé d' une chaîne d' hommes se déplaçant , tout en restant assis sur le sol , par le miracle d' une contorsion assez désopilante ?
73: Istanbul Project se termine sur cette frise , digne de l' Antique .
74: La guerre , ou comment lui échapper ?
75: Kenji Takagi tente une hypothèse .
76: En dansant plus vite que son ombre .