1: Les noirs d' encre de T' ang Haywen
2: Paris L' encre peut avoir une multitude de couleurs , même quand elle est noire et vient de Chine , surtout quand elle vient de Chine .
3: Tél. :
4: Le Musée Guimet nous le prouve encore une fois .
5: Jean-Paul Desroches y présente un artiste contemporain , d' origine chinoise , T' ang Haywen ( 1927 - 1991 ) , passeur de saveurs d' une Asie bien vivante .
6: Son pinceau imbibé d' encre plus ou moins diluée laisse sur le papier toute une gamme irisée .
7: Le peintre est originaire du sud de la Chine .
8: Très jeune , il est initié à la calligraphie par son grand-père , mais la guerre sino-japonaise pousse sa famille à se réfugier à Cholon , immense faubourg chinois de Saïgon .
9: En 1948 , T' ang Haywen est à Paris où il s' initie à la peinture .
10: Ses premières années seront consacrées à une exploration en profondeur de la tradition occidentale .
11: On peut voir à Guimet les résultats de ces visites express , avec des oeuvres qui rendent tour à tour hommage à Monet , Gauguin , Cézanne , Van Dongen ou Turner .
12: Après cet apprentissage qui va le mener jusqu'au début des années 1970 , T' ang Haywen abandonne l' aquarelle , la gouache et l' acrylique pour se consacrer presque exclusivement à l' encre en retrouvant une structure calligraphique et les deux couleurs fondamentales de la Chine , le rouge et le noir .
13: Ou plutôt les noirs , avec toutes sortes de dégradés .
14: Du noir profond au lavis liquide presque transparent qui se diffuse , plus ou moins , par capillarité , dans le papier humidifié .
15: T' ang Haywen travaille essentiellement à des diptyques , dont les formats sont presque identiques :
16: deux grandes feuilles de papier placées côte à côte .
17: Ce qui lui suffit pour exprimer un univers très balancé , à base de plein et de vide , d' ombre et de lumière , reflet de la philosophie taoïste qui l' imprègne .
18: Ses deux grands thèmes , très chinois là encore , sont la nature et le signe .
19: Une nature transfigurée , intériorisée ;
20: des signes elliptiques .
21: On peut voir dans ces lignes zébrées , dans ces hachures en dents de scie , dans l' éclaboussure de ces touches rapides des instantanés , des impressions fugitives , joncs brassés par le vent , herbes en touffes , cimes voilées de brumes , paysages sous-marins , ou encore des portées musicales , des ponctuations , des calligraphies de rêve .
22: Toute anecdote est bannie de cette peinture qui opère par glissements plutôt que par rupture .
23: T' ang Haywen est dans le droit fil d' une tradition chinoise qu' il n' a même pas besoin de revendiquer .
24: C' est à Wang Wei ( 699 - 759 ) , le vieux maître de " l' encre éclaboussée " , que l' on attribue l' idée , cent fois reprise , qu' une peinture est un poème et un poème une peinture .
25: Indifférent à tout esprit d' avant-garde , T' ang Haywen fait pourtant figure de précurseur , quand , en 1973 , il réalise , avec son ami Tom Tam , un film expérimental en utilisant ses oeuvres .
26: Il enregistre , avec une caméra 16 mm - aujourd'hui , il utiliserait sans doute une vidéo - une série de grands diptyques , alternant la vitesse et les rythmes , les plans fixes et les séries .
27: Les images apparaissent par saccades , les traits se brouillent , se superposent sur notre rétine , les encres défilent , animées d' une vie propre , pour donner naissance à une oeuvre nouvelle à la fois semblable et singulière - l' esprit du tao .
28: " T' ang Haywen " , Musée Guimet , 6 , place d' Iéna , Paris - 16e .
29: L' exposition organisée au Grand Palais en 1998 à partir des oeuvres du musée de Taïpeh nous en avait montré toutes les nuances , tous les dégradés , en puisant dans les collections historiques de l' établissement .
30: 01 - 56 - 52 - 53 - 45 .
31: Du mercredi au lundi , de 10 heures à 18 heures .
32: Jusqu'au 10 septembre .
33: De 4 euros à 5 , 5 euros .
34: T' ang Haywen , les chemins de l' encre , textes de Jean-François Jarrige , Jean-Paul Desroches et Philippe Koutouzis , Editions de la Pointe , 156 p. , 38 euros .