1: Les femmes dans le miroir de la préhistoire
2: Un livre et une exposition au Musée d' Aquitaine analysent les représentations de notre lointain passé .
3: Des images mythifiées qui en disent plus sur la conception de la femme aux XIXe et XXe siècles que sur le réel partage des rôles chez nos ancêtres
4: Un couple déambule dans un paysage neigeux .
5: L' homme et la femme sont nus , velus , et leurs traits largement simiesques .
6: Le premier a posé sa main sur l' épaule de sa compagne .
7: Celle -ci , plus petite , gracile , a l' air effrayé .
8: Il y a de quoi .
9: Dans le lointain , un épais panache de fumée est vomi par un volcan en éruption - la neige est , en réalité , une épaisse couche de cendres où les hominidés inscrivent leurs pas .
10: Ces australopithèques , tels que les a imaginés le paléontologue américain Ian Tattersall pour un diorama du Museum d' histoire naturelle de New York , évoquent sans aucun doute Adam et Eve , sur le point d' être expulsés du paradis terrestre .
11: Claudine Cohen a placé la reproduction de ce diorama en tête de son ouvrage , La Femme des origines , sous-titré « Image de la femme dans la préhistoire occidentale » .
12: Si le Musée d' Aquitaine préfère s' inscrire sous le signe de Vénus et de Caïn - version laïcisée et scientiste du même mythe - , les commissaires de l' exposition qui est présentée à Bordeaux racontent la même histoire :
13: celle de la représentation des hommes et des femmes de la préhistoire , de la fin du XIXe siècle au début du XXe .
14: Et c' est incontestablement les premiers qui tiennent ici la vedette .
15: Le tableau de Cormon , Retour d' une chasse à l' ours à l' époque néolithique , accroché au Musée d' Aquitaine , montre bien le partage des tâches tel qu' on l' imaginait en 1882 :
16: l' homme affronte courageusement les animaux redoutables ;
17: il revient triomphant , chargé de gibiers qu' il dépose aux pieds de ses femmes restées devant la grotte pour élever les enfants et faire la cuisine .
18: La toile est également reproduite dans l' essai de Claudine Cohen qui nous explique pourquoi Caïn-Adam a longtemps été omniprésent sur la scène tandis qu' Eve-Vénus végétait en coulisses .
19: Pour l' historienne de la paléontologie , cette représentation du lointain passé de l' homme fonctionne à la façon d' un miroir .
20: Ce dernier enregistre les différentes postures de la société qui tente de percer les secrets du passé .
21: Or cette société est , jusqu'à une époque très récente , essentiellement masculine .
22: Les gravures illustrant L' Homme primitif de Louis Figuier ( 1870 ) montrent le mâle partout sur la brèche :
23: il chasse , taille un outil , dessine , fait du feu , fabrique une poterie ;
24: sa compagne se contente d' allaiter ses petits .
25: Au mieux , elle moud du grain .
26: Pourtant , l' homme préhistorique , à la fois chasseur et conquérant , artisan et artiste , voit sa place remise en cause par la découverte de Lucy en 1974 .
27: Cette jeune australopithèque médiatique , dont une récente émission de télévision nous présentait la fin tragique dans les flots d' un torrent , devint soudain , pour le grand public , la « mère de l' humanité » , la nouvelle Eve .
28: « La question scientifique de l' origine humaine reste aujourd'hui chargée de mythes , constate Claudine Cohen , et les schèmes du récit biblique demeurent comme la toile de fond de nos représentations. »
29: Cet héritage religieux va jouer un rôle non négligeable , même au sein du débat scientifique , quand Charles Darwin , par exemple , aborde le rôle de la femme dans l' évolution humaine .
30: Le moteur de l' évolution biologique est -il la pure sélection naturelle - un mécanisme aveugle - ou la sélection sexuelle qui implique un choix ?
31: L' auteur de L' Origine des espèces table - avec prudence - sur l' importance des choix sexuels et notamment sur ceux opérés par les femmes ,
32: « conférant à la différence sexuelle un rôle essentiel dans les scénarios de l' hominisation » , nous dit Claudine Cohen .
33: Celle -ci insiste , de son côté , sur la perte de l' oestrus - l' état hormonal de réceptivité sexuelle commun à tous les mammifères et notamment aux grands singes - , autre pilier du fameux scénario d' hominisation .
34: Car la conséquence de cette perte est une disponibilité sexuelle absolue qui « fut peut-être la raison d' être des normes et des interdits qui , dans toute société humaine , limitent les usages et les pratiques de la sexualité » , insiste Claudine Cohen .
35: L' inceste , par exemple , à la base du fondement de tout groupe social humain .
36: La vie sexuelle au paléolithique reste néanmoins un grand mystère que Claudine Cohen tente de percer en revenant sur des images tirées de l' art paléolithique :
37: corps de femmes , vulves , phallus , signes géométriques , scènes d' accouplement , etc. S' agit -il de rituels érotiques visant à favoriser la fécondité et à protéger les grossesses ?
38: Ces actes renverraient alors à la magie de la chasse , chère à l' abbé Breuil , et aujourd'hui délaissée .
39: Ont -ils un sens symbolique lié aux sanctuaires que sont les grottes , selon André Leroi-Gourhan , et à un système de pensée duale ?
40: Questions sans réponses convaincantes .
41: En revanche , celle du matriarcat des sociétés originelles a été renouvelée par le mouvement féministe américain .
42: Claudine Cohen pointe les tenants de la thèse d' une société harmonieuse et paisible puisque maternelle et nourricière , donc probable âge d' or de l' humanité .
43: Le mythe de la déesse mère lui est voisin .
44: L' idée d' un culte de la grande déesse qui aurait régenté les civilisations préhistoriques se fonde sur l' existence d' une très grande abondance d' images féminines peintes , gravées , sculptées , modelées que l' on trouve dans toute l' Europe , de l' Oural à l' Atlantique , au Proche-Orient et sur le pourtour du bassin méditerranéen .
45: L' archéologue Jacques Cauvin voit dans ce culte la pierre angulaire d' un nouvel ordre du monde , au moment du passage au néolithique , vers 10 000 ans avant notre ère .
46: Thèse renforcée par l' ethnologue californienne Marija Gimbutas , qui a plaidé pour l' homogénéité idéologique et religieuse de ce monde néolithique sous l' égide de la grande déesse .
47: Mais le succès de ce mythe qui , une fois de plus , nous apprend beaucoup plus sur les besoins de spiritualité de nos contemporains que sur les croyances des sociétés primitives , est également porteur de danger pour l' archéologie féministe .
48: « Cautionner le mythe de la déesse préhistorique , indique Claudine Cohen , c' est pérenniser en la divinisant l' image éternelle de la femme définie par sa passivité et sa fécondité , laissant au héros mâle le privilège de l' individualité et de l' action. »
49: Or à partir des années 1960 , le mouvement féministe qui prend un essor considérable aux Etats-Unis trouve dans la préhistoire un point d' ancrage .
50: La place des femmes dans les sociétés primitives renvoie à celle qu' elles occupent dans le monde contemporain .
51: Il s' agit donc de mettre en pièces le modèle dominant :
52: celui d' une humanité dominée par l' homme chasseur .
53: Des travaux vont alors mettre en évidence le rôle économique majeur tenu par les femmes ( la cueillette , soit les deux tiers de la nourriture consommée par un groupe de chasseurs-cueilleurs ) , la place tenue par le dépeçage d' animaux morts ( le chasseur est d' abord un charognard ! ) et l' inventivité féminine à qui on attribue l' origine du tissage , de la vannerie , voire de l' agriculture .
54: Aujourd'hui , si la virulence du combat féministe tend à s' apaiser , la polémique a conduit à un renouveau des approches archéologiques , qui ne vise plus à produire des modèles globaux .
55: « Il ne s' agit plus de chercher dans un recours à l' origine les preuves de la prééminence des femmes - mais plutôt d' identifier , à l' aide des méthodes archéologiques rigoureuses , les différents rôles qu' elles ont réellement assumés dans la préhistoire. » Mais ces débats passionnants dont Claudine Cohen se fait l' écho n' ont guère été entendus en France , où les chercheurs se cantonnent de plus en plus dans une approche purement descriptive de la préhistoire .
56: La Femme des origines , de Claudine Cohen , Belin-Herscher éd. , 192 p. , 29 , 90 euros .