1: L' incroyable ferveur de Jane Birkin
2: PARIS Elle a toujours la grâce , Jane Birkin , avec son court pull noir en V manches trois quarts , son pantalon à pont trop grand , la plage de ventre visible entre les deux , petit mousse embarqué il y a longtemps sur le Melody Nelson , bateau fantôme qui aborderait ce soir au rivage d' Orient .
3: Cet Orient d' où l' on ne peut fuir , et dont elle espère toujours un peu le ramener , lui , Gainsbourg , qui s' y connaissait dans les ailleurs .
4: Elle a eu de lui , Pygmalion suicidaire , ce cadeau rare :
5: là où d' autres auraient écrit pour ses capacités , il a écrit pour ses incapacités .
6: Ses phrases funambules sur le fil des notes , ses aigus tremblés de souris , cette voix plus tout à fait un son et pas encore un timbre .
7: En 1999 à Avignon , elle a pris dans ses filets un ban de musiciens d' origine marocaine rencontrés pour une émission avec Laure Adler .
8: Ensemble , ils ont résolu de partir :
9: Reims , Alger , Annaba , Besançon ( où réside le groupe Djam et Fam fondé par le violoniste Djamel Benyelles ) , Dieppe , enfin Paris .
10: Silhouette frêle et âme forte , Jane s' adresse à la salle avec sa délicieuse maladresse .
11: Chante .
12: Entre , elle sourit , elle remercie .
13: Salue , un peu gauche .
14: Vocalement , une surprenante autorité lui est venue , une liberté aussi de dire enfin ce qu' elle éprouve .
15: Encore un verre , une cigarette , après j' arrête ...
16: Elle raconte cette chanson que lui a offerte Zazie , C' est comme ça , chantée dans le son creux du piano .
17: Ses mains aussi racontent l' homme à la tête de chou .
18: Dans la salle , on a commencé à pleurer dès le début .
19: Une heure et demie , comme ça , dans le noir , ce n' est pas si souvent .
20: Elle s' est assise tout au bord de la scène pour dire La Chanson de Prévert .
21: Comment peut -on savoir par où commence et quand finit l' indifférence ?
22: C' est à ce moment -là qu' ils sont entrés , violon , luth et percussions , et avec eux les mélismes douloureux , les voluptés hardies , les pas dansés de la Méditerranée .
23: Elisa , Les Chants de Maldoror , ça s' est mis à sonner avec des profondeurs inattendues , à vibrer dans la couleur café .
24: Comment aurait -on pu savoir qu' Elisa nous chercherait des poux dans le coeur ?
25: Et puis elle a imaginé de nous donner cette si belle chanson ancienne , L' Amour de moi s' y est enclose , avec une ferveur incroyable , comme si chacun des mots venait s' ouvrir sur ses lèvres .
26: Quand elle s' est assise à nouveau au bord de la scène , cette fois de l' autre côté , on a retenu son souffle .
27: Elle a parlé de son neveu , le fils de son frère Andrew , récemment disparu dans un accident avec tous ses musiciens .
28: De la gravité radieuse , aucune pesanteur .
29: Elle a dit de lui un texte magnifique de désespérance et d' amour .
30: Jane dit que les poètes ne meurent pas si on porte leurs paroles .
31: A la longue , on n' a pas été dupe d' un certain systématisme dans les arrangements arabisants justement trop arrangés , la démultiplication obsessionnelle des sons du violon par le synthétiseur devenant franchement lassante , au détriment d' un luth et d' une percussion sous-employés .
32: Si certaines chansons comme Elisa ou Couleur café ont opéré de belles métamorphoses , d' autres ont semblé moins intéressantes :
33: les Dessous chics notamment , si délicatement ciselés , ne se prêteront pas à la moindre surenchère .
34: Mais Jane est là , qui danse maintenant dans sa longue robe rouge .
35: Qui danse , qui danse sur Les Clés du paradis .
36: Et on se dit que saint Pierre peut bien aller se rhabiller .