1: Enquête .
2: Cadavres d' animaux et matières premières à destination de la chaîne alimentaire cohabitent pour un risque sanitaire maximal .
3: Voyage dans l' insécurité alimentaire
4: Où l' on découvre que certaines sociétés , chargées du transport de déchets d' équarrissage à haut risque , jouent avec la santé publique .
5: Récit d' un de ces trajets maudits , d' une petite ville du Bas-Rhin aux routes de l' Allier .
6: Tout commence à Eckbolsheim , une petite ville de la banlieue de Strasbourg ( Bas-Rhin ) , où la colère des voisins monte contre le centre d' équarrissage local .
7: Ici , on ne subit pourtant que l' odeur sans imaginer ce que devient l' ensemble des matières , à haut risque sanitaire , ramassées dans les abattoirs de la région auxquelles on ajoute les cadavres d' animaux recueillis dans les fermes avoisinantes .
8: Pour Marie-Rose , riveraine , " oui , l' odeur est immonde " , malgré les 3 petits degrés enregistrés en ce mois de mars .
9: Mais au-delà des graves problèmes d' odeur , c' est un drôle de manège qui démarre ici .
10: Après quelques heures d' attente sur le parking d' un supermarché situé en face du centre d' équarrissage , un camion arrive .
11: Il est 11 heures du matin .
12: Le véhicule passe sur une bascule et se gare devant la grande porte métallique du centre .
13: Le chauffeur ouvre légèrement la porte qui laisse entrevoir le corps partiellement dépecé d' un bovidé .
14: Il se dirige alors vers un petit Algeco toutes fenêtres fermées .
15: Il en ressort avec des papiers et se dirige à nouveau vers le camion .
16: Muni d' une bombe de joint silicone , le routier répare visiblement l' étanchéité des portes arrière de son véhicule , avant de se rendre dans un restaurant situé à proximité .
17: C' est la pause .
18: Il est 14 heures quand un jeune homme à vélo pousse la porte de l' entreprise d' équarrissage témoignant de la reprise d' activité .
19: Le chauffeur place alors son véhicule le long de la porte métallique .
20: A l' ouverture de celle -ci , un paysage d' apocalypse s' offre quelques instants à nos yeux .
21: Entrailles , tripailles et cadavres d' animaux gisent à même le sol dans un jus malodorant .
22: Le tout est chargé dans le camion à l' aide d' une tractopelle .
23: Une petite heure pour l' opération .
24: Le routier nettoie ensuite consciencieusement les parois extérieures de son camion à l' aide d' un jet d' eau .
25: C' est donc propre , en apparence , que le véhicule va entreprendre un long trajet qui le mène à Bayet ( Allier ) .
26: Un trajet ponctué par des repos obligatoires souvent difficiles , la cohabitation avec les autres routiers étant plus que délicate .
27: Douze heures plus tard néanmoins , en pleine nuit , à l' abri des regards indiscrets , le chauffeur décharge sa cargaison .
28: L' opération terminée , c' est au pied d' une station d' épuration qu' un nettoyeur haute pression fera de cette benne à ordure , un camion propre comme un sou neuf .
29: Ce voyage putride et sanguinolent aurait pu se terminer dans cette cité de l' Allier .
30: Le chauffeur , le camion et la benne vont alors bénéficier de quelques heures de repos dans l' entrepôt de la société de transport située en Bourgogne toute proche .
31: A 4 heures du matin , le lendemain , le camion quitte l' entrepôt et reprend ses tribulations clandestines .
32: A travers les routes de Bourgogne , il file en direction de Montbard ( Côte-d'Or ) pour rejoindre une entreprise de stockage de céréales située à Vénarey-les-Laumes ( Côte-d'Or ) .
33: Nous sommes vingt-quatre heures environ après le transport d' immondices en état de décomposition , classés à haut risque , qui seront transformés en farine .
34: Le camion fait maintenant le plein de matières premières à destination de la chaîne alimentaire .
35: Quelques heures plus tard , il franchira les portes d' un fabricant de bière à Strasbourg pour effectuer son déchargement .
36: Et une heure et demie après , reprendra le chemin du centre d' équarrissage d' Eckbolsheim .
37: La boucle est bouclée .
38: Deux journées ordinaires dans la vie de transporteurs peu scrupuleux .
39: Car le trajet est bien rôdé .
40: Les jours suivants en effet , les expéditions reprennent , conduisant le camion depuis divers silos bourguignons vers d' autres silos situés à Ottmarsheim ou Marckolsheim , dans le Haut-Rhin , ou vers la brasserie de Strasbourg .
41: En passant toujours , la veille , par le centre d' équarrissage d' Eckbolsheim et ses sinistres cargaisons .