1: NOEL - MOINS D' ACHATS CETTE FIN D' ANNÉE QU' EN 2001
2: Les acheteurs ont fait la trêve des confiseurs
3: Faut -il s' en prendre à la douceur du temps où aux bourses dont les cordons sont resserrés ?
4: En décembre , les clients n' ont pas été aussi acheteurs que les commerçants l' espéraient .
5: Certes , il faut nuancer ce premier constat .
6: Suivant les secteurs , des différences apparaissent .
7: L' alimentation a fait recette .
8: Les métiers de bouche , les hypers et les supermarchés se montrent satisfaits .
9: Tout ce qui touche aux décorations de fêtes aussi .
10: « C' est , depuis quatre ou cinq ans une tendance lourde qui ne se dément pas , » disent les directeurs des grands magasins .
11: Mais l' impression générale demeure :
12: « La fin de l' année est décevante et 2002 est , au total , une année plate » déclare Jean-Luc Bartharès , secrétaire général de l' Union du grand commerce de centre-ville .
13: Certains responsables d' enseignes font remarquer avec sagesse que « 2001 a été exceptionnelle en raison d' une bonne croissance , du passage à l' euro qui vidait les bas de laine et du 11 septembre qui poussait les consommateurs à se sécuriser par des achats .
14: Derrière , 2002 paraît un peu faible quoique pas réellement mauvaise. »
15: Malgré la baisse de l' impôt sur le revenu , le pouvoir d' achat a moins progressé , 1 , 9 % en 2002 au lieu de 3 , 5 % en 2001 .
16: L' humeur des ménages est moins portée vers la dépense .
17: Preuves en sont , en décembre , l' électroménager , la hifi et tout le secteur de la communication dont les chiffres d' affaires n' ont pas connu une croissance exponentielle .
18: RUSH SUR LE DISCOUNT
19: La méfiance sur les prix engendrée par l' euro , les polémiques sur les marges ont également freiné les ardeurs .
20: Les consommateurs se sont tournés vers le discount né il y a une dizaine d' années , qui a acquis depuis une bonne image et où ils trouvent des prix cassés sans que le produit soit dévalorisé à leurs yeux .
21: Ce secteur de la distribution se montre très satisfait de ses ventes de jouets .
22: Ce sont les vêtements qui se sont le moins bien vendus pendant la période des fêtes .
23: « Entre la mi-novembre et la fin décembre , les magasins indépendants ont enregistré une baisse de 5 % par rapport aux très bons résultats de la fin 2001 » a annoncé le président de la Fédération nationale de l' habillement , Charles Melcer .
24: A Paris , après avoir enregistré un très grand creux dans la première quinzaine de décembre , les Grands magasins , Printemps , Galeries Lafayette et Bon Marché , ont connu une frénésie d' achats de dernière minute , du 23 au 31 décembre .
25: La douceur du climat , exceptionnelle en cette saison est mise en accusation par toute la profession et d' un bout à l' autre de l' hexagone :
26: « Elle n' a pas encouragé les envies de vêtements chauds » dit François-Marie Gros , de l' Union française des Industries de l' Habillement , qui accuse aussi « les garde-robes pléthoriques accumulées ces dernières années et le vieillissement de la population que l' âge rend moins dépensière sur le plan vestimentaire » .
27: La filière compte sur les soldes pour se rattraper .
28: « Ils sont un facteur majeur de stimulation des ventes .
29: Janvier représente 12 % du chiffre d' affaire du textile » dit Jean-Luc Bartharès .
30: Parviendront -ils à ôter leur frilosité aux clients ?