1: La nature du feu
2: « Pour une autorité non violente » .
3: Qui ne serait d' accord ?
4: Le titre du colloque qui s' ouvre aujourd'hui à Paris , et où éducateurs , psychiatres , prendront la parole , est bien la preuve qu' il y a péril en la demeure et que l' autorité qui s' exerce notamment dans la cellule familiale est comme l' époque :
5: portée à la violence .
6: On croyait que mai 1968 avait à tout jamais aboli le rapport de force entre adultes et enfants , entre adultes et jeunesse .
7: On voit bien qu' il n' en est rien et que l' autorité se confond avec la maltraitance dans certains cas extrêmes , et que la violence des coups et des mots continue de gangrener le rapport familial et social .
8: Dieu nous garde de revenir en arrière , au temps des patriarches et des mandarins triomphants !
9: Mais où chercher aujourd'hui des modèles de modération ?
10: Dans l' art qui exorcise nos passions ?
11: Dans la philosophie qui les raisonne ?
12: Chez les bouddhistes et le dalaï-lama descendu de ses cimes tibétaines pour administrer aux sociétés de consommation une parole de désistement ?
13: Les cow-boys que nous sommes devenus ( il y a des cow-boys qui portent cravate et attaché-case ) ont perdu en route leurs idéaux de justice , de liberté et de bonheur pour ne retenir que ceux de la compétition et de la possession .
14: On peine , tous , à retrouver la bonne mesure , le bon tempo , l' équilibre qui permettrait de vivre en bonne intelligence avec les nôtres et avec les autres .
15: On peine à trouver une réponse , un correctif à la réverbération d' une violence qui s' est emparée des rapports entre générations .
16: Flaubert disait :
17: « Avec ma main brûlée j' ai le droit aujourd'hui de parler de la nature du feu » .
18: Donc , parlons de la nature du feu , parlons des mots , justement , qui vont aussi dans ce colloque être mis , non en accusation , mais en question .
19: Pour bien redire leur force maléfique lorsqu' ils ont pour fonction de punir , d' agresser , d' humilier , et qu' ils s' enfoncent comme des échardes dans la mémoire .
20: Il n' y a pas d' âge où ce pouvoir ne soit ressenti et sans doute le jeune âge est -il le plus sensible , parce qu' il est sans défense .
21: Pour autant qu' il y ait eu , qu' il y a , qu' il y aura , ceux qui exercent l' autorité et ceux qui la subissent , il reste que les premiers , les actifs si l' on peut dire , ont une responsabilité supérieure aux autres qui n' en sont pas pour autant dénués .
22: Pour nommer son mal , on ne le guérit pas , certes , et un colloque ne viendra pas à lui tout seul à bout de la violence qu' il prétend mettre au ban de la société .
23: Mais sans doute va -t-il conforter la parole du sociologue Alain Touraine :
24: « Il n' y a jamais à choisir entre la violence et l' ordre , mais entre la violence et le conflit ou le débat. » Débattons .