1: TOULOUSE - OPERA .
2: LA PREMIÈRE DES « MAÎTRES CHANTEURS » OVATIONNÉE
3: Steinberg et Joël allègent Wagner
4: Il est près de minuit lorsque le rideau tombe ce mercredi soir au Théâtre du Capitole sur la dernière scène de l' opéra de Richard Wagner ,
5: « Les maîtres chanteurs de Nuremberg » .
6: Le spectacle a duré six heures , avec deux longs entractes .
7: Le public libère spontanément une ovation .
8: Malgré l' heure tardive et le dernier métro prévu à minuit quinze , les applaudissements durent .
9: Nicolas Joël , le metteur en scène , et les décorateurs de la production , Jean-Marc Stehlé et André Fontaine , sont eux aussi acclamés :
10: leur reconstitution minutieuse d' une ville de Nuremberg populaire et heureuse a visiblement rallié tous les suffrages .
11: Servie par un décor à la fois monumental et astucieux , cette représentation d' une Allemagne idéale , utopique , se regarde , il est vrai , comme un beau livre d' images et permet à la musique de conserver tous ses droits .
12: En phase avec le plateau , la direction musicale alerte , claire , sans boursouflure , de Pinchas Steinberg , allège le discours orchestral , y compris dans l' exposé du thème pompeux des maîtres , souligne avec raffinement les détails instrumentaux au pupitre d' un Orchestre national du Capitole souple et techniquement sûr .
13: Dominée par le Hans Sachs de Wolfgang Brendel , accueilli triomphalement mercredi , la distribution masculine nous vaut d' entendre une brochette de belles voix chez la corporation des maîtres chanteurs .
14: Wolfgang Brendel , présent à la répétition générale et le soir de la première , campe avec naturel un Sachs vrai , capable d' emportement , habile à exprimer toutes les facettes du personnage .
15: Vocalement , il domine sans faiblir et , toujours avec intelligence , les longs monologues qui accompagnent le rôle écrasant du cordonnier-poète .
16: La voix est riche sur toute la tessiture , le chanteur sait donner du sens aux mots , varier les couleurs .
17: A ses côtés , Guido Jentjens est un Pogner au chant soutenu et Ralf Lukas campe un Beckmesser presque sympathique , bien chantant et excellent comédien .
18: Autre ( très ) bonne surprise de la distribution , le ténor finlandais Jorma Silvasti interprète un Walther juvénile , ardent , amoureux , assumant jusqu'au bout avec vaillance ce rôle héroïque , pendant que Gert Henning-Jensen s' impose comme un excellent comédien en David .
19: Dommage que Miranda van Kralingen peine à trouver ses marques dans le rôle d' Eva , tant vocalement que scéniquement , et que Cornelia Wulkopf frôle la caricature dans sa manière de jouer Magdalena .
20: Aucune réserve , en revanche , en ce qui concerne le Choeur du Capitole , renforcé de chanteurs allemands :
21: au dernier acte , les interventions chantées de la foule ont l' ampleur qui convient à ces moments de liesse .
22: Au Théâtre du Capitole ( place du Capitole ) les 17 et 24 avril à 18 heures , les 14 et 21 avril à 15 heures .
23: Le spectacle est surtitré en français .
24: Tél .
25: 05.61.63 .
26: 13.13 .
27: Au Capitole , l' ouvrage de Wagner est servi par d' excellents chanteurs et une réalisation grandiose .
28: - Photo DDM , Xavier de Fenoyl