Le Corpus de Français Parlé Parisien (CFPP2000) est composé d’un ensemble d’interviews conversationnelles sur les quartiers de Paris et de la proche banlieue. Ces interviews conversationnelles sont constituées à partir d’un questionnaire sur la ville et comporte plus de 700.000 mots pour environ 50 heures de parole. L'ensemble a été mis à disposition du projet Orfeo. Les exemples tirés d'Orfeo et dont la source est le CFPP2000 étiquetés comme provenant du CFPP2000 doivent être accompagnés de la mention de l'article suivant : Branca et al. 2012. Discours sur la ville. Présentation du Corpus de Français Parlé Parisien des années 2000 (CFPP2000) Branca-Rosoff S., Fleury S., Lefeuvre F., Pires M., 2012
Corpus | CFPP |
Nom du fichier | Pierre_Beysson_H_59_Marie_Beysson_F_X_12e |
Responsable(s) | Sonia Branca-Rosoff |
Florence Lefeuvre | |
Serge Fleury | |
Mat Pires | |
Résumé | interview sur la vie dans le quartier |
Date de l'enregistrement | 06/09/2007 |
Durée de l'enregistrement | 00:57:14 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/cfpp/Pierre_Beysson_H_59_Marie_Beysson_F_X_12e.html |
Identiant du locuteur | Pierre_Beysson |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | enseignant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Ile-de-France, Paris 12e |
Identiant du locuteur | Marie_Beysson |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | fonctionnaire à la préfecture |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | France, Midi-Pyrénées, Toulouse |
Identiant du locuteur | Sonia_Branca-Rosoff |
Âge du locuteur | 61+ |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | enseignant-chercheur |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | USA, New York |
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Pierre_Beysson: | donc dix-neuf cent quarante-huit j' étais avenue Michel Bizot et puis un an après donc on est venus ici avenue du Bel-Air donc et depuis euh j-j' ai pas quitté le j' ai pas quitté le |
Sonia_Branca-Rosoff: | quartier ah vous êtes |
Pierre_Beysson: | j' ai changé d' étage je suis monté quand même du premier au cinquième mais voilà sinon c' est tout je suis resté donc dans le quartier tout le temps |
Marie_Beysson: | oui puisqu' on on est on avait le premier oui ça c' est vrai |
Sonia_Branca-Rosoff: | d' accord même Bizot d' ailleurs hein c' était déjà |
Pierre_Beysson: | oui c' est pas c' est pas très loin effectivement |
Sonia_Branca-Rosoff: | mais sur plusieurs générations vous êtes |
Pierre_Beysson: | non pas du tout ah non non |
Marie_Beysson: | pas du voilà |
Pierre_Beysson: | tout ah non parce que ma famille venait du Lot donc on n' est pas parisiens |
Sonia_Branca-Rosoff: | et alors qu' est-ce qui qu' est-ce qui a fait que c' était une installation dans le douzième le hasard un choix |
Pierre_Beysson: | oui je pense que c' é~ c' é~ c' é~ c' était un petit peu un c' est un c' est à la fois un choix et le le hasard bon puisque le ha-~ un rapport ça devait être un rapport qualité prix des appartements qui était qui était sans doute très bon l' avenue du Bel-Air est une très belle avenue et j' ai pas éprouvé l' envie de changer voilà |
Sonia_Branca-Rosoff: | euh alors c' est ce que j' allais vous demander |
Marie_Beysson: | euh moi je suis pas parisienne hein puisque je viens de Toulouse mais bon j' ai je suis venue à Paris pour travailler j' habite ici depuis que nous nous connaissons voilà |
Sonia_Branca-Rosoff: | mm et vous avez commencé par vivre dans un autre |
Marie_Beysson: | quartier oui ah j' ai vécu dans le sixième et dans le seizième |
Sonia_Branca-Rosoff: | mm |
Marie_Beysson: | et donc puisque ma famille a été dans le seizième et dans le sixième j' ai vécu euh rue de Seine et à l' angle de la rue de Seine la rue Mazarine sur l' immeuble qui fait l' angle où on donne sur la coupole de l' Institut |
Sonia_Branca-Rosoff: | ah oui alors donc c' est ce n' est peut-être pas aussi bien d' habiter le douzième vous ne regrettez pas mm |
Marie_Beysson: | non non non je ne regrette pas parce que c' est quand même des toutes petites rues la aussi bien même si le quartier très prestigieux aussi bien la rue de Seine que la rue Mazarine euh ss~ ici on est beaucoup plus aérés euh euh et p-~ je parle pas évidemment euh commodité pour venir en voiture la la la rue euh l' accès dans ce centre de Paris est très difficile non non là je regrette |
Pierre_Beysson: | pas les commerçants aussi |
Marie_Beysson: | commerçants aussi non non je regrette pas euh |
Sonia_Branca-Rosoff: | donc il n' y a pas de quartier où vous aimeriez déménager |
Marie_Beysson: | non non non p-~ pour la instant là euh non on n' a pas de |
Sonia_Branca-Rosoff: | non et en revanche il y en a où vous n' iriez plus ou pas ou jamais dans Paris même avec des logements remarquez celui-là est très beau mais |
Marie_Beysson: | on n' ira pas on n' ira pas du côté de la Gare du Nord ou de la Gare de l' Est si vous voulez tout savoir ni dans le dix-huitième ni dans le vingtième ni dans le voilà |
Pierre_Beysson: | non non non ça voilà ça tant qu' on n' y sera pas contraints euh voilà euh ben |
Marie_Beysson: | on n' ira |
Pierre_Beysson: | pas non euh |
Sonia_Branca-Rosoff: | alors avec tant d' années dans le quartier le changement euh vous vous avez vécu tous ces tous ces changements donc entre vous m' avez dit quarante-s-six quarante-sept |
Pierre_Beysson: | ouais non non qua-~ me vieillissez pas quarante-neuf quarante-neuf quarante-neuf |
Sonia_Branca-Rosoff: | c' était très différent euh quand dans dans votre enfance ou c' était déjà à peu près |
Pierre_Beysson: | la non je peux pas dire que là j' ai vu une une c' est bien pour ça que j' y suis resté d' ailleurs c' est c' est c' est parce que j' ai pas vu une pff vraiment une mutation radicale hein euh c' est resté quand même un beau quartier bon euh |
Marie_Beysson: | les arbres étaient plus grands |
Pierre_Beysson: | les les arbres ét~ de mon temps étaient plus grands oui ils ont attrapé ils ont dû attraper une maladie donc on les a part quelques uns qui restent avenue du Bel-Air les autres sont plus petits que quand je les ai connus et quand je les ai connus ils montaient presque tous jusqu' au moins troisième quatrième étage quoi ce qui est plus le cas maintenant hein c' est sûr il en reste plus quelques uns |
Sonia_Branca-Rosoff: | c' est des platanes des marronniers |
Pierre_Beysson: | sinon non c' était ces arbres qu' il y a là euh je co-~ je connais pas l' essence bon là il y a un sophora du Japon qui est là lui il est resté c' est un des rescapés euh les autres ils sont beaucoup plus ils sont plus petits hein ils sont plus petits mais je peux pas dire que j-~ bon ils ont j' avais un un t-~ terre-plein je faisais du vélo là sur le sur le terre-plein qui était qui a maintenant c' était c' était de la terre oui oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | c' était de la terre battue donc jusqu' à récemment là où il y a maintenant les parkings à voitures |
Pierre_Beysson: | euh ah oui oui là là où il y a l' autre voie quoi où il y a où on met les voitures absolument moi j' ai connu effectiv~ j' ai connu c' était de la terre ouais absolument |
Marie_Beysson: | il y avait moins de voitures hein |
Pierre_Beysson: | oui oui bon euh bon je peux pas dire c' est le seul changement important avenue du Bel-Air non mais ça va le quartier pour le moins est resté agréable |
Sonia_Branca-Rosoff: | et les commerçants ça n' a pas bougé |
Pierre_Beysson: | euh non je peux pas dire que les commerçants ce soit plus mal c' est même plutôt mieux puisque on a le Casino et Inno qui ont des horaires |
Marie_Beysson: | Monoprix Monoprix c' était ex-Inno |
Pierre_Beysson: | oui c' ét-~ c' était à côté qui avaient qui avaient des horaires de fermeture le soir assez donc c' était du se- donc quand vous travailliez il fallait se se dépêcher pour rentrer tandis que maintenant on peut rentrer on les a ouverts c' est c' est absolument c' est formidable |
Marie_Beysson: | quoi oui oui se à un moment donné oui je suis rentrée tard |
Sonia_Branca-Rosoff: | j' ai l' impression que les petits commerçants revanche enfin ou tant mieux peut-être ne tiennent pas euh sur l' avenue du Bel-Air même j' ai vu bouger des petits commerces |
Pierre_Beysson: | boh ben vous savez j' y avais pas il y a jamais eu il y a jamais eu grand-chose hein bon pour moi un boucher comme toute façon n' y va pas euh donc oh un un libraire mais enfin c' est pas il y a les kiosques qui sont euh |
Marie_Beysson: | puis les librairies on va dans |
Pierre_Beysson: | donc je peux pas dire il y a ça jamais été une avenue euh l' avenue du Bel-Air ça jamais le le boulanger il y a toujours été je l' ai toujours connu le boulanger qui est en face il a changé de propriétaire mais j' ai toujours connu donc j' ai pas vu l' avenue du Bel-Air en changement euh radical dans chez les commerçants ouais ouais |
Marie_Beysson: | il avait toujours un café et qui y est |
Sonia_Branca-Rosoff: | toujours mais alors quand je suis arrivée le café était un endroit paisible avec trois quatre s-~ habitués |
Pierre_Beysson: | oui oui oui oui e-~ exactement ouais |
Marie_Beysson: | oui c' oui c' était un café un peu vieillot et qui s' est transformé en pub irlandais là plutôt branché pour l' instant pas trop bruyant |
Pierre_Beysson: | voilà plutôt p-plus bruyant mais ça reste ça reste correct voilà ça reste dans des limites à part les j les jours de de de coupe d' Europe de coupe voilà mais enfin sans doute sans doute |
Marie_Beysson: | enfin on ne l' entend pas nous pour l' instant oui m |
Sonia_Branca-Rosoff: | de match voilà le rugby vous allez l' entendre en fait oui |
Pierre_Beysson: | mais enfin ça reste dans des limites ac |
Sonia_Branca-Rosoff: | vous avez parlé du des arbres ça veut dire que vous êtes sensibles au côté s espace s |
Marie_Beysson: | vert ah oui oui oui ça |
Pierre_Beysson: | tout à fait ah oui oui ça oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | et dans le douzième à part enfin dans le quartier oui |
Marie_Beysson: | on est proches du bois aussi quand même on est proches du bois ici aussi on est à on y est |
Pierre_Beysson: | en ah il y a quand même le bois de Vincennes qui est un je sais pas ce qu' il vous faut là quand même là le plus grand espace vert de Paris à part le bois de Boulogne le bois de Vincennes qui est à dix minutes en voiture |
Sonia_Branca-Rosoff: | vous en vous en profitez |
Pierre_Beysson: | ah oui oui oui oui oui on y va le week-end oui oui absolument oui |
Marie_Beysson: | oh quand il fait beau oui il y a des endroits où il y a personne dans le bois où on peut lire hein |
Pierre_Beysson: | oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | la et la coulée verte vous y allez de temps en temps ou |
Marie_Beysson: | pas euh moi j' y moi j' y passe mais parce que c'~ pour me rendre à mon travail des fois j' y passe voilà c' est ça mais non n' est pas mais enfin |
Sonia_Branca-Rosoff: | bon c' est |
Marie_Beysson: | pas c' est bien qu' elle e-~ qu' elle existe hein |
Sonia_Branca-Rosoff: | est-ce qu' il y a des endroits dans le quartier je pourrais poser ma question autrement c' est quoi en fait le quartier j' ai dit depuis le début j' ai dit le quartier mais comment vous le définiriez pour vous quel qu' est-ce qui constitue votre |
Pierre_Beysson: | quartier ben c' est-à-dire que nous euh euh on l' aime bien c' est l' avenue l' avenue du Bel-Air donc est une belle avenue la place de la Nation c' est agréable quand on arrive ici des commer-~ le le les les b métros et cetera bus et cetera pour faire les courses est très pratique aussi ça vraiment |
Marie_Beysson: | bon il y a le marché cours de Vincennes |
Pierre_Beysson: | c' est assez moi j-~ il y a pas tellement d' endroits Paris le bois de Vincennes voilà qui est pas très loin le reste c' est vrai que euh on y va pas tellement voilà on se sert alors après c' est autre chose et pour aller soit dans les musées soit euh soit alors soit en été on on quitte Paris |
Marie_Beysson: | on explore peu donc on quitte le l' arrondissement |
Sonia_Branca-Rosoff: | donc en fait le quartier il aurait une forme un peu bizarre parce que le bois non puisque vous dites le bois de Vincennes c' est chez nous encore |
Marie_Beysson: | c' est très resserrée ah oui oui oui absolument pour nous oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | hein donc il absolument i-i-il aurait cette forme qui est avenue du Bel-Air marché et en-~ xx |
Pierre_Beysson: | absolument avenue de Saint-Mandé voilà absolument absolument le reste c' est vrai que quand je je je oui |
Marie_Beysson: | cours de Vincennes oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | mm mais vous allez jusqu' au Monoprix ça en fait partie pour vous il y a pas une coupure place de la Nation |
Marie_Beysson: | ah oui oui oui tout à fait ah oui moi oui je ah non non non non non non moi je vais je vais tout à fait au Monoprix au Printemps euh ah oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | le Printemps aussi |
Marie_Beysson: | oui oui tout à fait non non c' est vrai qu' on va pas tellement après je sais pas moi |
Sonia_Branca-Rosoff: | et les r-~ et les rues de par derrière alors rue d' Avron euh euh r~ oui rue d' Avron non ça la la barrière c' est Monoprix |
Marie_Beysson: | exactement |
Pierre_Beysson: | oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | parce que et de l' autre côté vous remontez après le canon de la Nation je sais pas le les cinémas le boulevard Diderot ça pour vous c' est le quartier encore |
Marie_Beysson: | euh ah oui oui oui ah non le boulevard Diderot c' est mon quartier je l' emprunte tous les matins pour aller travailler donc je descends le boulevard Diderot tous les matins |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui |
Marie_Beysson: | donc oui oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | donc quand vous dites mon quartier ça va loin finalement |
Marie_Beysson: | ben moi mon quartier c' est où je travaille puisque précisément je travaille à la préfecture de Paris donc mon quartier c' est aussi le lieu où je travaille |
Sonia_Branca-Rosoff: | je vois que je sais pas où est la préfecture |
Marie_Beysson: | ah c' est des lacunes |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui absolument non la préfecture vous voulez dire île de la Cité |
Pierre_Beysson: | ah non pas du tout la préfecture de police |
Marie_Beysson: | ah non vous confondez il y a à Paris il y a deux entités la préfecture de police la préfecture de Paris ce n' est pas la même chose |
Pierre_Beysson: | voilà |
Marie_Beysson: | on va pas faire un cours administratif |
Sonia_Branca-Rosoff: | je viendrai prendre des leçons une autre |
Marie_Beysson: | on fera leçons une autre fois mais là |
Sonia_Branca-Rosoff: | est-ce qu' il y a des endroits alors du quartier au sens administratif où vous n' allez |
Marie_Beysson: | jamais oh jamais du |
Sonia_Branca-Rosoff: | quartier enfin jamais très rarement qui pour vous sont comme une espèce de désert ça ne ça |
Marie_Beysson: | ne oh je sais pas il y a des endroits où on va moins souvent mais je peux pas dire que |
Sonia_Branca-Rosoff: | non mm il y a pas des zones dont vous dites non vraiment ça |
Pierre_Beysson: | c' est ah non des zones de non-droit non pas encore quoi ouais quand on arrivera là ben je partirai |
Sonia_Branca-Rosoff: | quoi quel pessimisme |
Pierre_Beysson: | voilà ben oui non mais sinon |
Marie_Beysson: | non non non non non pour l' instant ça reste vivable |
Pierre_Beysson: | voilà oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | est-ce que vous vous sentez d' abord euh des Parisiens des gens du douzième des gens de Bel-Air des gens de l' immeuble si si si je vous demandais comme ça de vous de vous définir de la rive gauche |
Pierre_Beysson: | droite droite ouais |
Sonia_Branca-Rosoff: | de pardon ce serait la rive droite excusez-moi c' est Mazarine que j' avais en justement quand vous avez traversé |
Marie_Beysson: | moi j' ai été rive moi j' étais rive gauche alors mais non non non je peux pas dire que ce soit un passage ça me paraît euh non ça me paraît assez artificiel enfin du moins j' ai pas raisonné en rives |
Sonia_Branca-Rosoff: | non pas du tout vous êtes pas dit mm et ouest vous êtes Paris Paris est et pas Paris ouest |
Marie_Beysson: | moi j' ai vécu à l' ouest aussi bon donc seizi- non je peux pas dire que on non hein qu' est-ce tu en penses xxxxxxxxx |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui mais justement est-ce que |
Pierre_Beysson: | non il y a une for-~ il y a une forcément une coloration affective à partir du moment où on habite à l' est et c' est vrai que bon euh mais pour nous le bois de Vincennes |
Marie_Beysson: | oui on est plus à l' est puisqu' on y habite c' est vrai que quand j' étais dans le seizième j' allais au bois de Boulogne mais |
Pierre_Beysson: | bon le zoo de Vincennes le le l' ex-musée des colonies quoi avant euh d' être celui de la France d' outremer pour finir je ne sais où maintenant euh euh donc c' est une color-~ j' y allais étant petit à l' aquarium notamment donc c' est une coloration particulière mais alors là se définir de façon ça non là |
Sonia_Branca-Rosoff: | bon oui |
Marie_Beysson: | non non peut pas dire ça pas de barrière s de façon on est à Paris quoi je veux dire on est à Paris |
Pierre_Beysson: | euh non ça |
Sonia_Branca-Rosoff: | comment vous réagissez par rapport aux à s~ ç-ça marche pas très bien chez nous mais à côté euh davantage les fêtes d' immeubles vous voudriez qu' il y en ait que ça marche vous êtes plutôt méfiants |
Marie_Beysson: | on n' est pas très s collectif |
Pierre_Beysson: | voilà oui oui elle a répondu non surtout qu' à côté ils la faisaient un moment jusqu' à trois heures du matin ça ça de quoi vous dégoûter ça |
Marie_Beysson: | on n' a pas l' esprit très collectif non mais ah non c' était infernal |
Pierre_Beysson: | euh ça alors là euh je |
Marie_Beysson: | ah non est on est plutôt hostiles là non mais qu' on fasse une fête soit mais quand ça dure jusqu' à trois heures du matin mettre de la musique entre guillemets euh qui braille |
Pierre_Beysson: | non ah oui oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui |
Pierre_Beysson: | non non moi il y a quand même un respect non des autres là non hein |
Sonia_Branca-Rosoff: | la tout à l' heure je d' accord point trop n' en faut |
Marie_Beysson: | convivialité une chose mais voilà non mais euh |
Pierre_Beysson: | oui |
Marie_Beysson: | pas imposée |
Sonia_Branca-Rosoff: | et euh alors tout à tout à l' heure vous m' avez dit non quartier ça veut ça veut pas dire grand-chose mais si je vous demandais euh de de penser à des différences entre Paris est Paris ouest Paris euh |
Pierre_Beysson: | oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | vous avez évoqué tout à l' heure le dix-neuvième euh |
Pierre_Beysson: | oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | vos vos grandes oppositions dans Paris ça serait quoi |
Marie_Beysson: | comment ce qui nous pa-~ oui alors où on n' aime pas du tout aller c' est c' est vraiment bon sauf quand on est si on prend le train c' est la gare du Nord la gare de l' Est ces quartiers euh euh du nord de Paris dix-huitième que |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui |
Pierre_Beysson: | on n' en dira pas plus voilà voilà voilà on ne dira pas plus pour pas tomber sous le coup de la loi mais euh on en pense pas moins je veux dire ici on a dans le quartier on a un quartier faut le reconnaître qui est quand même ass-~ relativement bourgeois tout en étant vivant contrairement aux certains quartiers de l' ouest qui sont morts et ça alors là moi je travaille dans le septième où quoi ça où vraiment euh oui oui il y a il y a certains autant |
Marie_Beysson: | bon non certaine homogéné- |
Sonia_Branca-Rosoff: | mm |
Marie_Beysson: | ou le seizième |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui mm le septième |
Pierre_Beysson: | bouh ça alors là c' est mort il y a pas de commer- il y a pas de commerçants ici c' est c' est c' est vraiment euh l' idéal un compromis entre un quartier quand même assez bourgeois il faut il faut le dire |
Sonia_Branca-Rosoff: | mm |
Marie_Beysson: | le seizième est beaucoup p~ était beaucoup |
Sonia_Branca-Rosoff: | plus mm |
Marie_Beysson: | résidentiel résidentiel |
Pierre_Beysson: | et quand même vivant quand même avec ce qu' il faut de commerçants pour le rendre vivant contrairement à certains quartiers comme le septième ou certaines parties du seizième |
Sonia_Branca-Rosoff: | septième il y a beaucoup de commerçants mais c' est plutôt des des antiquaires |
Pierre_Beysson: | c' est c' est ça dépend oui c' est-à-dire c' est pas les mêmes c' est c' est pas le le commerçant ou bien qu' on en ait pas mal ici voyez on va tous les jours ou à deux fois par jour quoi l' antiquaire donc on peut très bien y aller quand on a envie |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui voilà |
Marie_Beysson: | on n' est pas loin c' est |
Pierre_Beysson: | pas c' est c' est c' est c' est tout oui euh voilà c' est un beau compromis le résidentiel et le et quand même et le commerçant c' est vrai qu' il y a une partie de Paris où on qu' on ne fréquente pas beaucoup voilà |
Marie_Beysson: | voilà |
Sonia_Branca-Rosoff: | euh comment vous faites pour les transports et dans le quartier et pour en sortir |
Pierre_Beysson: | ben euh dans le quartier moi je marche beaucoup à pieds je vais travailler à pieds et ensuite ben on prend on prend les transports en commun nous n' utilisons |
Sonia_Branca-Rosoff: | mm |
Marie_Beysson: | jamais la voiture dans Paris hein |
Pierre_Beysson: | oui sauf |
Sonia_Branca-Rosoff: | mm vous en avez |
Marie_Beysson: | une oui oui oui oui oui non alors on s' en sert |
Pierre_Beysson: | le oui oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | ah oui oui oui oui donc elle est au garage |
Marie_Beysson: | tout à fait on s' en sert le week-end ah non pas aller ah euh on s' en sert le week-end si on veut aller au bois c' est vrai qu' on prend la voiture pour aller au bois de Vincennes |
Pierre_Beysson: | oui |
Marie_Beysson: | ou si on sort on quitte Paris quand on part en vacances on la prend mais à P-~ à Paris jamais vraiment ou alors il faudrait |
Pierre_Beysson: | oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | et alors une journée où vous circulez pas mal disons est-ce que vous pourriez décrire euh les déplacements avec précision une journée |
Pierre_Beysson: | eh ben soit on travaille soit on travaille donc moi ben je vais je je prends le mét~ je prends le métro le matin bon jusqu' au Palais Royal oui je prends le métro le matin à huit heures et demie donc je descends au Palais Royal je je longe la Seine jusqu' à la passerelle de Solferino je traverse la passerelle de Solferino je vais à mon travail là donc à la Grande Chancellerie de la Légion d' Honneur et puis euh je travaille toute la journée puis entre midi et deux je peux faire les courses dans le quartier donc dans l' septième ou alors je vais chez Gibert ou je vais au musée du quai Branly ou je vais voilà euh donc et le soir par contre ça le soir je reviens jamais en métro sauf quand il y a des manifestations mais je reviens jamais en métro je reviens toujours en bus ça c' est par le par le par le quatre-vingt-six qui est un qui passe à l' arrière plan boulevard Saint-Germain |
Sonia_Branca-Rosoff: | par exemple à quelle heure excusez-moi |
Marie_Beysson: | non tu vas chez Gibert |
Sonia_Branca-Rosoff: | par le quatre-vingt-six qui est un bus formidable formidable qu-qu-qui traverse le Quar~ qui passe |
Pierre_Beysson: | ah euh boulevard Henri Quatre on traverse la Seine |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui |
Pierre_Beysson: | euh la Bastille et puis après rue du Faubourg Saint-Antoine c' est très vivant c' est vraiment très agréable c' est d' ailleurs en partie à cause de ça que j' ai choisi mon mon affectation de travail tellement c' était agréable de revenir comme ça tous les jours quoi plutôt que |
Sonia_Branca-Rosoff: | de vous savez que nous sommes plusieurs à faire ça euh monsieur Rosier votre voisin euh pr a le même discours |
Pierre_Beysson: | oui oui je vois bien sûr je vois oui oui absolument absolument oui oui oui je sais |
Sonia_Branca-Rosoff: | euh absolument ému quand on passe à l' arrière de Notre-Dame hein en particulier ah oui mm |
Pierre_Beysson: | ah oui c' est un très beau trajet ce quatre-vingt-six c' est vraiment un très très beau trajet oui oui ça |
Sonia_Branca-Rosoff: | c' est et vous vous avez comme ça des moments |
Marie_Beysson: | de euh ben une journée euh je vais travailler alors moi je vais à pieds hein puisque j' utilise pas les transports en commun je descends le boulevard euh le boulevard Diderot je travaille à préfecture de Paris qui n' est pas connue mais néanmoins existe euh et entre midi et deux heures bon parfois je reste au bureau ou je vais me promener je vais au marché d' Aligre |
Sonia_Branca-Rosoff: | mm |
Marie_Beysson: | il m' arrive d' aller je vais au marché d' Aligre euh fais quelques courses et le soir je rentre je rentre à pieds tout le temps |
Sonia_Branca-Rosoff: | votre marché c' est Aligre plus que Nation |
Marie_Beysson: | non ah non c' est le cours de Vincennes non Aligre c' est pas le marché d' Aligre lui-même c' est il y a il y a il y a |
Pierre_Beysson: | bon |
Marie_Beysson: | non je suis un peu un peu branchée bio donc il y a un boulanger bio et euh une autre boutique enfin voilà c' est c' est ponctuel c' est des achats ponctuels non je fais pas mes courses au marché d' Aligre |
Sonia_Branca-Rosoff: | mm oui d' accord c' est cet Aligre-là |
Marie_Beysson: | sinon pour des petits trucs voilà |
Sonia_Branca-Rosoff: | alors c' est c' est simplement vous qui avez le qui allez pouvoir me répondre sur les écoles du quartier est-ce que vous avez encore des des souvenirs et un jugement sur vos années de scolarité |
Pierre_Beysson: | oui oui oui moi j' étais donc j' étais à l' école rue de Picpus |
Marie_Beysson: | qui existe |
Pierre_Beysson: | toujours qui existe toujours absolument oui ça euh et puis après j' étais au lycée Arago donc voyez qui est mm à co-~ à côté mm qui avait une annexe d' ailleurs euh une annexe qui est à Reuilly-Diderot et puis après donc j' étais une année la classe de philo lycée Paul Valéry euh et en prépa évidemment euh alors là à la Sor-~ à Censier puis la Sorbonne quoi voilà voilà |
Sonia_Branca-Rosoff: | d' accord d' accord on a pu se croiser peut-être à Censier simplement vous êtes un peu plus jeune que moi voilà et euh donc ces ces années d' école ça été des bonnes années c' est vous en vous en souvenez plutôt avec euh a-~ avec l' impression que ça tournait que c' était bien euh ou contraire d' un tel ennui que c' était épouvantable ou que |
Pierre_Beysson: | ah oui non mais ça ah non non non ah non pas du tout ah non pas du tout c' était c' é~ non non c' était de très très bonnes années ça ça j-j' ai rien à dire c' é~ c' était vraiment voilà |
Marie_Beysson: | l' école est conçue maintenant comme un pensum autrefois c' était pas le cas euh je veux dire il y a quand même une certaine non non |
Pierre_Beysson: | non voilà oui oui oui oui oui oui non non c' était de très bons n' avait pas les conditions matérielles qu' ils ont maintenant ça euh on avait des baraquements là quand j' étais de sixième à troisième des b~ pour au lycée donc au lycée Arago c' était des baraquements bon euh quand on voit maintenant ce qu' ils ont ça laisse rêveur et puis oui qu' il y a une quarant oui on était trente-neuf quarante trente-neuf quarante voilà trente-neuf quarante mais ceci dit euh l' ambiance était bonne et ça j' en garde de toutes ces années un excellent souvenir ça un excellent souvenir |
Marie_Beysson: | et nombreux par classe on était pas c' est pas les conditions matérielles c' est c' est c' est l' esprit qui qui a peut-être changé |
Pierre_Beysson: | ça j' avoue qu' on a du mal quand on voit que Paul Valéry passe en ZEP je veux dire ça me laisse assez rêveur là |
Marie_Beysson: | a été en ZEP oui sur le sur les sur le changement qui est intervenu |
Pierre_Beysson: | oui et ça je veux dire là ça me laisse rêveur Paul Valéry en ZEP euh là on peut dire de mon temps euh il venait d' être il venait d~ il a dû être construit dans les années soixante-quatre soixante-cinq et je me souviens euh on y amenait un étudiant enfin un étu-~ un jeu-~ un lycéen américain pour lui montrer ce qu' on faisait en matière ben d' éducation à l' époque je veux dire |
Marie_Beysson: | maintenant c' est plutôt l' exemple |
Pierre_Beysson: | là euh |
Sonia_Branca-Rosoff: | est -ce que vous avez des enseignants dont dont vous vous souvenez particulièrement qui vous ont marqués euh soit au moment de l' école soit au moment du lycée |
Pierre_Beysson: | ah ben moi de toute façon oui je me souviens absolument de tous les enseignants que j' ai eus ça euh ce s-~ bon bah je peux vous dire une ce qui est drôle par exemple une anecdote c' est que euh bon euh il se trouve dans le cadre de mon travail je je signe des brevets de Légion d' Honneur et que j' ai signé un brevet de Légion d' Honneur à quelqu' un que j' ai eu comme professeur d' histoire en seconde et qui est connu puisque c' est un historien connu c' est le professeur Jean-Jacques Becker spécialiste de la guerre quatorze dix-huit par exemple donc je lui ai écrit un petit mot et il m' a répond~ il m' a répondu et je lui ai dit les hasards de la vie font que maintenant voyez c' est moi qui vous remets une Légion d' Honneur et il m' a répondu que les années qu' il avait passées alors que maintenant c' est quand même un professeur connu que les années qu' il avait passées à Arago je me souviens d' ailleurs de de il m' avait interrogé une fois j' av ç-ça va en histoire je me débrouillais bien |
Sonia_Branca-Rosoff: | et oui visiblement vous vous l' histoire a été quelque chose de particulièrement important alors pour vous hein parce que j-j-j' aimais oui oui oui oui |
Pierre_Beysson: | oui oui bien sûr oui |
Marie_Beysson: | pas seulement pas seulement puisque tu as pas fait de l' histoire |
Pierre_Beysson: | et et euh je je je me souviens quand il m' avait interrogé voyez en seconde donc ça fait quand même et je lui ai écrit ce petit mot il m' a répondu d' ailleurs il m' a dit que les années qu' il avait passées lui à Arago c' était parmi les meilleures qu' il avait |
Sonia_Branca-Rosoff: | mm |
Pierre_Beysson: | et c' était dans les années donc là on doit être en soixante-quatre à peu près soixante-trois soixante-trois soixante-quatre voilà oui c' était avant le avant la fac |
Marie_Beysson: | au fond |
Sonia_Branca-Rosoff: | mm euh oui bon par rapport aux aux façons de se parler dans le quartier est-ce que euh peut-être vous ne n' avez rien à dire sur cette question baroque mais euh est -ce que est-ce que il y a le dans les dans les façons de parler des les jeunes par rapport aux vieux les vendeuses par rapport aux gens est-ce que il y a des choses qui vous frappent gênent intéressent |
Marie_Beysson: | on a peu de relations avec les gens du quartier c' est ça s-surtout |
Pierre_Beysson: | oui oui là c' est vrai que là on a |
Marie_Beysson: | peu de oh euh oui nos relations sont ex~ oui enfin sont extra quartier à la limite des gens qui habitent |
Pierre_Beysson: | oui à part Daniel et Jacqueline évidemment oui mais on a peu on a peu non peut pas dire |
Marie_Beysson: | que là non on a des amis qui sont ils habitent |
Pierre_Beysson: | pas mais nos amis non c' est juste ça se limite aux commerçants sinon ça il faut le dire hein ça se limite aux commerçants donc il y a pas de voilà c' est tout c' est peut-être absolument on est bien contents de parler français quand on a été à l' étranger qu' on voit les difficultés voilà puis c' est tout ce que je peux vous dire et qu' on sait pas parler la langue c' est |
Marie_Beysson: | tout oui voilà oui ouais |
Sonia_Branca-Rosoff: | bon oui donc c' est les trois mots qu' on échange et donc il y a absolument euh sur les problèmes économiques des dernières années est-ce que vous trouvez que ça touché le quartier euh d' une façon notable ou |
Marie_Beysson: | pas du tout qu' est-ce qu' on entend par problèmes par problèmes économiques |
Pierre_Beysson: | oui qu' est-ce que vous entendez par problèmes économiques |
Sonia_Branca-Rosoff: | oh bon la France a une crise économique du chômage est est -ce que pour vous euh il y a des traces |
Marie_Beysson: | dans notre travail on n' est pas touchés puisque on est fonctionnaires hein donc ce point de vue là on n' est p-~ on n' est pas oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui mm non je pense pas au |
Pierre_Beysson: | au non je peux pas dire que que j' ai vu |
Marie_Beysson: | non on peut pas dire qu' il y en a non hein l' appauvrissement du |
Pierre_Beysson: | quartier non que j' ai vu non non euh non |
Marie_Beysson: | non c' est pas bon pas dire qu' il une incid-~ enfin |
Pierre_Beysson: | non j' ai vu non je vous dis j' ai pas vu de choses |
Marie_Beysson: | on ne voit pas la pauvreté la misère se développer euh comme on |
Pierre_Beysson: | non pourrait comme le décrivait Jacques Le Goff ça je me demande là j' avoue que là euh on se demande si on rêve quoi qu' ils aillent un peu dans les autres pays du tiers monde ils verront ce que c' est que la misère quoi ce que c' est que le chômage ce que c' est vraiment là soi-disant des problèmes économiques par rapport à nous c' est là on marche carrément sur la tête quoi là je |
Marie_Beysson: | Goff dans un de ses livres particulièrement oui ça ça prouve une méconnaissance totale totale de de non des problèmes dits économiques |
Sonia_Branca-Rosoff: | mais euh malgré tout là je veux dire quoi alors m-ma question je peux la poser autrement c' est peut-être pas simplement économique mais euh il y a une proportion relativement importante de mendiants autour de la place de la Nation |
Pierre_Beysson: | ben ça fait pas mal de temps qu' il y en a oui il y en a un qui m' a qui m' a agressé une fois parce que j' ai pas qu' est-ce qu' entendez par qu' est-ce qu' entendez par des disons des marginaux pas voulu voilà des gens qui boivent et qui restent là toute la journée bon bon mais c' est pas c' est pas non mais je peux pas dire là il y en a eu il y a il y a il y a une dizaine d' années |
Marie_Beysson: | ça n' est pas à mon avis un signe de la pauvreté il y a plus que |
Pierre_Beysson: | plus euh maint-~ oui il y en avait plus il y a une dizaine d' années je peux pas dire que là ce soit j~ non j franchement |
Sonia_Branca-Rosoff: | vous ne direz pas qu' il y en a |
Pierre_Beysson: | plus non je peux pas dire que c' est que ç-~ non j~ il y a une dizaine d' années oui puisque ils étaient il y avait une bande qui était à la sortie du métro et qui qui agressait les gens moi ça va euh je veux dire absolument je |
Sonia_Branca-Rosoff: | quand je vois des gens dormir dans le kiosque en particulier |
Marie_Beysson: | voilà c' est ça dans le kiosque c' est ça |
Pierre_Beysson: | ah oui ben ça oui mais ça vous pouvez avoir des gens qui viennent des pays d vous pouvez avoir des gens des qui viennent ils viennent de des pays de l' est ils sont à la gare de Lyon ben ça évidemment euh ça euh ça |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui je |
Marie_Beysson: | il y en a la gare de de la gare de Lyon la gare de Lyon il y a un accès de fixation dans cette cour euh enfin autour des immeubles modernes qui ont mais là bon je veux dire il y a il y a c' est |
Pierre_Beysson: | c' est qu' est-ce que vous voulez ça si vous passez des pays à trois mille euros par PNB par tête nous on est un pays à trente mille euros bon ben d' accord euh ça on n' y peut rien ç-ça malheureusement euh |
Sonia_Branca-Rosoff: | et il y a eu pendant un moment pas mal de jeunes devant le Casino n' est-ce pas euh |
Pierre_Beysson: | peut-être oui oui oui oui je suis d' accord bon non c' est vrai c' est vrai bon un moment c' était gênant non mais c' est vrai qu' il y a je vous dis il y a six sept ans c' é-~ c' était gênant |
Marie_Beysson: | oui oui oui oui c' est ça oui oui oui avec des chiens mais enfin il y |
Sonia_Branca-Rosoff: | a c' est vrai qu' on les voit |
Marie_Beysson: | dans la mesure où ils sont pas agressifs |
Pierre_Beysson: | bon maintenant je peux pas dire que ce soit la la chose là quand on arrive qu' on sort on voit euh non n' est pas non c' est pas non non non non non ou c' est pas d' autres quartiers de Paris où effectivement comme dit Thierry Lhermitte quand il franchit ça y est on est dans un pays arabe et puis non s' aperçoit qu' on est à Paris |
Marie_Beysson: | non c' est pas ce qui caractérise le quartier non c' est pas là c' est pas Calcutta sais pas dans quel film c' est je me souviens plus dans quel film oui là |
Sonia_Branca-Rosoff: | j' ai pas vu le film |
Pierre_Beysson: | ah bon si c' est ah c' est c' est très drôle là il a oui oui c' est c' est des otages alors on les prend otages alors ils croient qu' ils sont oui on est dans |
Marie_Beysson: | pas du tout bon ça fait pas partie de l' enquête ça |
Sonia_Branca-Rosoff: | non mais vous pouvez |
Pierre_Beysson: | non si on me demande des changements je dis que ça n' a pas vraiment changé là pour le moment ça n' a pas changé vraiment |
Sonia_Branca-Rosoff: | bon alors ce qui a changé que vous avez évoqué c' est la pression des enfin l' entrée des Roumains par exemple de la euh |
Pierre_Beysson: | si je peux pas dire alors là euh je pas dire que ça soit nous à n-~ ici dans le quartier à ce niveau-là que ça nous gêne non gare de Lyon c' est plus perceptible évidemment ils sont |
Marie_Beysson: | gare de Lyon c' est plus perceptible mais nous n' y habitons pas moi j' y passe mais c' est tout mais |
Pierre_Beysson: | euh je comprends très |
Marie_Beysson: | bien mais bon je veux dire c' est |
Pierre_Beysson: | pas c' est un problème mondial |
Sonia_Branca-Rosoff: | euh les chambres de bonne louées aux Sud-américains j' imagine que c' est récent |
Marie_Beysson: | on ne loue euh ici |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui |
Marie_Beysson: | ah je sais pas nous on ne loue euh j- oui oui c' est récent |
Pierre_Beysson: | ouais |
Marie_Beysson: | je sais pas qui les loue d' ailleurs qui qui les loue ces chambres de bonnes |
Pierre_Beysson: | ah oui oui absolument oui |
Marie_Beysson: | ici dans l' immeuble |
Sonia_Branca-Rosoff: | xxxxxxxxxxxx ah propriétaire de |
Marie_Beysson: | de ah oui qui d' accord qui les loue oui oui oui oui il y a pas de petit profit euh c' est assez bruyant mais |
Pierre_Beysson: | bon oui d' accord ok ah il faut vraiment avoir oui il faut vraiment avoir ouais |
Marie_Beysson: | enfin vous êtes peut-être vous euh très proches oui oui non c' est t-~ c' est tout à fait nouveau oui puisque chambres de bonne enfin nous on ne les loue pas hein |
Pierre_Beysson: | oui oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | mais il y a d~ on sent je dirais peut-être le les problèmes les problèmes de logement se traduisent quand même par ça hein par le fait que euh ou alors l' envie de faire de l' argent sur les chambres de bonne mais on a de plus de gens plus de gens qui il y a les deux qui louent euh même qu' à notre arrivée on |
Marie_Beysson: | a oui |
Pierre_Beysson: | non mais ça euh qu' est-ce que vous voulez oui ouais ouais |
Marie_Beysson: | il y a il y a il y a les |
Pierre_Beysson: | deux là là elle loue pas par pas par besoin parce qu' elle a acheté plusieurs appartements hein mais ça évidemment à Pa à Paris c' est même malgré euh c' est pas une des c~ c' est |
Marie_Beysson: | une puisqu' elle a acheté celui d-d-d' au-dessus donc |
Pierre_Beysson: | des capitales j~ assez chères mais pas encore comme à plus que l' autre ça ça euh |
Sonia_Branca-Rosoff: | ah oui Londres est beaucoup plus chère |
Pierre_Beysson: | pour d' autres raisons absolument absolument c' est pour ça que ben oui si vous voulez non j' ai pas on |
Sonia_Branca-Rosoff: | et Moscou aussi |
Marie_Beysson: | ah ça alors là on vous dira |
Pierre_Beysson: | pas n' a rien à pour le moment c' est |
Marie_Beysson: | pas ils sont très bruyants |
Sonia_Branca-Rosoff: | est-ce qu' il vous est arrivé d' avoir peur dans ce quartier est -ce qu' il vous est arrivé quoi que ce soit une fois euh à Na-Na-Na-Nation |
Marie_Beysson: | toi tu as été agressé à la sortie du métro |
Pierre_Beysson: | ouais à la sortie du métro je vous dis il y a pas plus d' une dizaine d' années bon euh sans arrêt tu as cent balles tu as cent balles tu en sa balle je lui dis non euh paf il me donne un coup de tête sans que je m' y attende bon euh là euh ça j' avoue que c' est assez désagréable quoi depuis ils sont plus là hein |
Marie_Beysson: | par ces bandes de marginaux ah oui il nous a euh |
Sonia_Branca-Rosoff: | bon et ça s' est fini |
Pierre_Beysson: | comment et ben j' ai été au commissariat évidemment pour porter plainte hein euh |
Marie_Beysson: | bon ben oui ils t' ont donné un coup moi aussi ils m' ont bousculée |
Pierre_Beysson: | pour ça ça ça non |
Marie_Beysson: | non non mais c' est |
Pierre_Beysson: | tout mais c' est tout non mais c' est tout c' est arrivé une fois ça va ça va on va pas non non non ah non non on n' a pas non il y a non non non non non non ça |
Marie_Beysson: | non je peux pas dire que il y ait il y ait non il y a pas un climat d' insécurité dans ce quartier non non voilà si c' est si c' est le côté sécurité non non non on peut pas dire |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui c' est très très très calme |
Pierre_Beysson: | ça bien que c' est vrai qu' on a été cambriolés au premier parce que j' avais l' appartement au |
Marie_Beysson: | premier quand tu avais l' appartement du pr ah oui |
Pierre_Beysson: | c' est vrai qu' on a été cambriolés trois fois au premier mais il y a longtemps ça il y a longtemps ouais trois fois au premier ouais je |
Marie_Beysson: | oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | ah oui mais avant qu' il y ait une concierge j' imagine |
Pierre_Beysson: | ah non non non n-non il y avait une concierge bien sûr |
Marie_Beysson: | et même on a été cambriolés euh du temps où on était ensemble un samedi après-midi où on est sortis faire des courses on est rentrés la porte avait été ouverte la porte était une porte blindée au premier aussi hein elle avait été ouverte avec une certainement avec une clé enfin parce que il y avait pas de trace la porte était pas enfoncée hein |
Pierre_Beysson: | mais enfin on peut pas dire que ce soit le sentiment de de de que ce soit quand même un sentiment d' insécurité que qu' on ait peur |
Marie_Beysson: | ben oui c' est vrai que bon mais depuis ici |
Sonia_Branca-Rosoff: | non même les vols ici je pense pas qu' il y ait beaucoup de vols dans le dans l' immeuble |
Marie_Beysson: | ben à part nous ces cambriolages d' il y a voilà |
Sonia_Branca-Rosoff: | enfin vous euh malheureusement mais ces temps-c |
Pierre_Beysson: | ils ont essayé ils ont essayé je crois à côté ouais |
Marie_Beysson: | ils ont essayé au sixième du temps euh les R-~ les Robert hein lorsqu' ils y habitaient il y avait eu une tentative d' effraction de leur porte mais qui c' était bon sans résultat hein ils sont pas ils sont pas rentrés non il y a il y a et les caves ont été ont été visitées |
Sonia_Branca-Rosoff: | ah oui les caves |
Pierre_Beysson: | c' est oui mais ça |
Marie_Beysson: | bon hein donc il y a il y a quand même malgré la concierge |
Sonia_Branca-Rosoff: | et apparemment c' étaient les caves blindées qui ont été |
Marie_Beysson: | la nôtre elle était ca-~ il y a aucune chance elle était ouv |
Pierre_Beysson: | ah bon alors nous alors |
Sonia_Branca-Rosoff: | la nôtre il y avait pas grand-chose et elle était elle était fermée à clé tranquillement et il s' est rien passé |
Marie_Beysson: | elle était |
Pierre_Beysson: | oui oui |
Marie_Beysson: | oui nous non plus elle est quasiment ouverte alors donc il y a rien |
Pierre_Beysson: | quelques cadavres mais bon comme c' est comme c' est du vol c' est pas la police on risque rien |
Marie_Beysson: | arrête arrête |
Sonia_Branca-Rosoff: | Pierre est-ce qu' il y a des donc des activités que quand vous avez du temps libre que vous pratiquez dans le quartier vous avez parlé de du bois |
Marie_Beysson: | oui on va au bois effectivement oui oui on va si |
Sonia_Branca-Rosoff: | si mais sinon euh |
Pierre_Beysson: | oui quand même oui oui on va au bois on va on va lire au bois voilà euh c' est une activité on va lire au bois voilà c' est ça voilà |
Marie_Beysson: | essentiellement c' est ça |
Sonia_Branca-Rosoff: | faut qu' il fasse beau |
Pierre_Beysson: | oui en été |
Marie_Beysson: | c' est vrai |
Sonia_Branca-Rosoff: | cet été vous avez été |
Pierre_Beysson: | un peu ah cet été ben au mois d' août c' est vrai qu' on n' a pas eu de chance oui c' est vrai absolument mais sinon va lire au bois voilà on va lire au bois c' est agréable de lire dans la nature |
Marie_Beysson: | ou on va en vallée de Chevreuse c' est vrai qu' on quitte parfois le |
Pierre_Beysson: | quartier bon et on quitte voilà la vallée de Chevreuse bon et a-~ et sinon en hiver ben |
Marie_Beysson: | non fait pas de vélo voilà on fait pas de vélo on fait pas |
Pierre_Beysson: | de voilà |
Sonia_Branca-Rosoff: | non et alors les équipements culturels non on n' il y a pas grand-chose hein |
Pierre_Beysson: | en profite pas et puis non ça non ben il y a une librairie euh cinéma d' |
Marie_Beysson: | à dans le quartier qu' est-ce qu' il y a non n' y va |
Pierre_Beysson: | jamais non on a euh on a la la |
Marie_Beysson: | la moi j' aime pas trop ça j' aime pas le cinéma la la |
Pierre_Beysson: | la voilà pas trop le cinéma bon puis avec la les postes de télévision |
Marie_Beysson: | j-je aime pas ça |
Sonia_Branca-Rosoff: | il y a pas de théâtre il y a pas donc ça vous trouvez qu' il y a suffisamment euh |
Pierre_Beysson: | maintenant avec grand écran ben j |
Sonia_Branca-Rosoff: | euh à Châtelet pour ne pas avoir besoin de d' autre chose ici |
Pierre_Beysson: | quand je vois tout ce que j' ai à lire vous savez si j' avais de quoi voilà et ou alors les grands musées bon qui je vous dis euh |
Marie_Beysson: | oui puis bon si j-~ si je veux aller à l' Opéra j' y vais euh c' est moi enfin moi j' y vais seule grands musées moi l' Opéra voilà |
Pierre_Beysson: | qui le Louvre mu~ quai Branly quai Branly ou musée Guimet bon euh voilà en hiver tout ça c' est l' hiver et ça c' est très agréable on prend le bus pour y aller et c' est je trouve ça moi Paris en hiver c' est vraiment très agréable c' es vrai qu' en été bon on aurait plutôt tendance samedi dimanche à quitter Paris voilà on quitte Paris le samedi dimanche par contre en hiver de novembre à mars ça c' est très agréable et on utilise les transports en commun |
Marie_Beysson: | ah oui oui ça euh on |
Pierre_Beysson: | est les bus plus exactement quand on peut quand il y a pas de manifestation euh |
Marie_Beysson: | moi j' aime pas le métro |
Sonia_Branca-Rosoff: | et alors les manifestations de Nation c' est exaspérant |
Pierre_Beysson: | oui c' est ah oui très très exaspérant absolument ah oui oui là là très exaspérant ça je dois dire qu' on ne sait des tendances idéologiques on partage pas du tout c' est parfaitement exaspérant absolument oui oui |
Marie_Beysson: | oui oui oui oui oui oui oui oui oui ah ça ils aillent ailleurs hein surtout qu' elles sont de gauche |
Sonia_Branca-Rosoff: | mais vous avez aussi des évangélistes qui manifestent |
Marie_Beysson: | ah ouais ouais c' est pareil oui |
Pierre_Beysson: | oui non enfin bon ça euh je dois dire que là quand ils contre le sans arrêt pour casser les vitrines et tout ça |
Sonia_Branca-Rosoff: | ouais |
Marie_Beysson: | non non non non non quand même |
Sonia_Branca-Rosoff: | euh oui alors j' a-~ j' avais une question |
Marie_Beysson: | ça dépasse le cadre |
Sonia_Branca-Rosoff: | sur la présence des des animaux à Paris ça n' a plus rien à voir avec les manifestants |
Marie_Beysson: | oui |
Pierre_Beysson: | si si si vous pouvez poser ah oui oui absolument euh ah oui donc alors |
Marie_Beysson: | les animaux |
Pierre_Beysson: | faut dire que oui non nous on aime bien les animaux hein donc voyez regardez j' ai des papillons donc je m' intéresse euh aux animaux j' ai j' ai mais alors par contre la prolifération des pigeons à Paris |
Sonia_Branca-Rosoff: | donc |
Marie_Beysson: | oui tu connais bien les animaux |
Pierre_Beysson: | en j' y vois aucun intérêt euh bon é-évidemment ça c' est c' est c' est c' est ça alors là |
Marie_Beysson: | les euh non euh ça me prive de mes plantes comme je vous ai déjà dit j' ai été obligée |
Pierre_Beysson: | de bon des chiens qui laissent leurs déjections partout j' y vois aucun intérêt ça alors là je peux vous dire ça |
Sonia_Branca-Rosoff: | d' accord |
Marie_Beysson: | et et il y a et au bois de Vincennes ça nous interdit de nous mettre |
Pierre_Beysson: | voilà au bord des petits cours d' eau |
Marie_Beysson: | des petits cours d' eau puisque tout le monde a un chien et tout le monde fait tremper sa bestiole qui ensuite se secoue nous on lit et on se retr |
Pierre_Beysson: | voilà que les ch-~ non mais c' est toujours pareil ça que les g~ que les gens fassent qu' ils veulent avec c' est d' accord |
Sonia_Branca-Rosoff: | et alors les animaux sympathiques de Paris c' est quoi pour vous c' est le merle qui nous réveille le matin dans la cour |
Marie_Beysson: | oui oui mais moi il me gêne |
Pierre_Beysson: | pas les merles euh alors là bon si je vais au bois de Vincennes évidemment il y a toutes les espèces d' oiseaux qu' on peut voir les mésanges bon euh euh même quand je me promène là le le le le le matin tous les matins ben qu' est-ce que je vois au bord de la Seine il y a des des bergeronnettes printanières j' ai même vu des chevaliers guignettes qui passaient bon ben d' accord faut quand même pouvoir |
Marie_Beysson: | les un peu les connaître |
Pierre_Beysson: | les les connaître pour les i~ les les identifier mais on trouve des geais on trouve au bord de Seine |
Sonia_Branca-Rosoff: | au bord de Seine vous voulez dire n' importe où quand on |
Pierre_Beysson: | euh les bergeronnettes printanières elles sont tous les matins à un endroit bien précis |
Marie_Beysson: | quoi oui parce que tu p-~ tu p-~ tu |
Sonia_Branca-Rosoff: | d' accord |
Pierre_Beysson: | donc je sais où elles sont donc mais ça bon les chevaliers guignettes je les ai vus une seule fois bon ça euh je pourrais pas vous dire venez demain on va les voir mais les bergeronnettes printanières oui bergeronnettes printanières |
Marie_Beysson: | il y a des faucons crécerelles à Paris |
Pierre_Beysson: | donc il y a oui les faucons crécerelles |
Marie_Beysson: | aussi |
Sonia_Branca-Rosoff: | les faucons oui |
Pierre_Beysson: | bien sûr ça ben ça euh et alors vous avez vous allez à Bercy oui on va Bercy quelquefois aussi on aime bien ça on a oublié on a oublié on a oublié on a oublié on a oublié de vous dire ah ça c' est très très agréable parc de Bercy très très belle réussite ça alors là très b-~ superbe réussite très agréable et alors et et on avait même là dans le parc vous me disiez des choses sympathique |
Marie_Beysson: | c' est vrai on |
Sonia_Branca-Rosoff: | le parc de Bercy |
Marie_Beysson: | oui on a oublié dans le douzième |
Sonia_Branca-Rosoff: | et la passerelle |
Marie_Beysson: | voilà voilà si vous allez |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui je suis d' accord avec vous |
Marie_Beysson: | c' est vrai c' est un endroit du douzième qu' on avait oublié |
Pierre_Beysson: | ben dans le parc il y avait en plein Paris en plein Paris alors si vous me demandez les changements euh |
Marie_Beysson: | il y avait |
Pierre_Beysson: | un il y avait un héron cendré qui était là donc un héron cendré dans le parc alors que moi quand j' étais j' ai connu euh euh il était évident qu' on pouvait pas voir de héron euh même dans le bois de Vincennes alors que là en hiver ils sont sept ou huit au lac des Minimes |
Marie_Beysson: | se sont apprivoisés |
Pierre_Beysson: | et voilà les animaux sympathiques |
Sonia_Branca-Rosoff: | d' ailleurs quand on quitte Paris on les voit aussi maintenant de plus en plus hein revenus les hérons on en voit en TGV par exemple |
Pierre_Beysson: | oui mais là on est dans Paris même c' est quand même formidable |
Marie_Beysson: | oui c' est po-~ c' est possible |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui oui vous avez raison |
Pierre_Beysson: | c' est formidable quoi euh donc voilà les animaux ç-ça ce sont des ça c' est vraiment |
Sonia_Branca-Rosoff: | vous êtes tombés sur des castors on dit qu' ils sont revenus enfin |
Pierre_Beysson: | ah non non non euh là euh là vraiment pour les voir les castors là euh |
Marie_Beysson: | ah |
Sonia_Branca-Rosoff: | non oui oui |
Marie_Beysson: | ah non ça il y en a |
Pierre_Beysson: | pas ça il faudrait être vraiment spécialiste savoir exa~ l' endroit précis où ils sont |
Marie_Beysson: | dans Paris |
Sonia_Branca-Rosoff: | non peut-être pas dans Paris |
Pierre_Beysson: | non ça non ça non là il faut voir mais enfin on voit les faucons crécerelles aussi au bois de Vincennes alors toutes les sortes d' oi-~ de il y a pas mal d' espèces d' oiseaux qu' on peut on entend le faisan aussi d' ailleurs dans le bois de Vincennes |
Marie_Beysson: | ah ah |
Sonia_Branca-Rosoff: | parce que oui non il y a un faisan dans le bois de Vincennes |
Pierre_Beysson: | ah oui oui oui ben on les entend à chaque fois je lui dis à Marie tiens on entend les faisans j' ai moi j' ai vu aussi qu' est-ce que j' ai vu j' ai même vu il y a même pas cette année mais il y a très longtemps j' ai même vu jusqu' à un martin pêcheur dans le bois de Vincennes |
Marie_Beysson: | ça oui c' est vrai qu' on en a vu un une fois ouais ouais c' est vrai |
Sonia_Branca-Rosoff: | vous me donnez envie d' aller plus souvent au bois de Vincennes alors là |
Marie_Beysson: | mais oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | je crois que oui mm |
Pierre_Beysson: | mais enfin bon le martin pêcheur malheureusement je l' 'ai pas revu mais a pas que là que j' en ai pas revu d' ailleurs même dans la vallée de Chevreuse j' ai pas revu et à Saint-Giron cette année dans les Pyrénées j' en ai pas vu |
Marie_Beysson: | non plus ah oui oui il y en a pas partout |
Sonia_Branca-Rosoff: | j' avais bon dernière question alors sur les les l~ vos façons de vous nourrir par rapport à ce que euh propose le quartier de neuf ou pas du tout euh euh je sais pas on a vu arriver euh les les commerçants asiatiques est-ce que ça changé vos façons euh le marché maintenant les fruits exotiques sont très très sont très présents euh est-ce que vous diriez que non il y a des choses que vous avez découvert plus ou moins récemment si vous confrontez |
Pierre_Beysson: | ce qui se développe enfin sur une non mais pas r-réc-~ mais sur une certaine durée bon ben c' est le bio ça effectivement la nourriture bio voilà mais mais voilà |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui |
Marie_Beysson: | oui mais moi ça fait très longtemps que je à l' époque où c' était pas du tout à la mode ça fait très très très longtemps puis on est moi je suis plutôt végétarienne évidemment euh |
Sonia_Branca-Rosoff: | et alors sur toute la durée d' une vie par exemple les avocats c' est c' est je prends cet exemple-là est-ce que est-ce que vous mangiez des avocats petits est-ce que vous avez introduit les avocats dans |
Pierre_Beysson: | oui oui c' est vrai non |
Marie_Beysson: | non oui ça vous a-~ ouais oui c' est vrai |
Pierre_Beysson: | quoi non non non non absolument quand j' étais petit voilà absolument |
Marie_Beysson: | elle a raison c' est vrai qu' on n' en mangeait pas et des kiwis aussi c' est vrai c' est oui c' est ça mais enfin je peux pas dire que ça révolutionné notre mode |
Sonia_Branca-Rosoff: | des kiwis donc ça c' est ça c' est ancien mais sans sans plus ni les mangues ni |
Pierre_Beysson: | les ouais |
Marie_Beysson: | oui oui mais les mangues oui d' accord mais enfin |
Pierre_Beysson: | oui mais c' est vrai que j' en mangeais pas il y a c' est exact on n' était qu' avec le melon quoi en gros voilà il y avait que le melon quoi ou les figues voi-~ mais le melon les figues ou les pêches bien sûr melon figues pêches donc donc sur une mais enfin bon c' est pas l' an dernier qu' on les a découverts mais c' est vrai quoi non mais c' est vrai que sur oui c' est vrai oui oui on mange oui voilà voilà ça c' est normal ça fait partie |
Marie_Beysson: | de c' est ça d' accord mais enfin ça constitue |
Sonia_Branca-Rosoff: | pas voilà |
Marie_Beysson: | pêches pommes poires ça constitue pas c' est ça l' essentiel de la oui oui absolument |
Sonia_Branca-Rosoff: | ben parce que c' est déjà là |
Pierre_Beysson: | oui absolument |
Marie_Beysson: | voilà des produits oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | ça vient pas d' arriver il y a pas des choses comme ça qui sont en train de se |
Pierre_Beysson: | oui non non |
Marie_Beysson: | non des commerçants asiatiques non n' y va pas donc voilà |
Sonia_Branca-Rosoff: | ni arabes spécialement ni j' ai vu les Créoles sont maintenant en train de vendre des des beignets |
Marie_Beysson: | pff non non non n' est pas des clients |
Sonia_Branca-Rosoff: | d' accord |
Marie_Beysson: | peut-être manque de curiosité pour la nourriture exotique oui oui c' est ça |
Pierre_Beysson: | non les beignets c' est un peu non mais là c' est pas c' est pas c' est pas le fait que une aversion pour la c' est que c' est quand même bon c' est que c' est gras donc voilà pourquoi c' est tout hein |
Marie_Beysson: | non non non non non non non mais bon euh |
Sonia_Branca-Rosoff: | non non oui le canard laqué du |
Pierre_Beysson: | c' est c' est à peu près voilà |
Marie_Beysson: | non mais |
Sonia_Branca-Rosoff: | le chinois du milieu du marché |
Marie_Beysson: | non non vous avez goûté |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui oui |
Marie_Beysson: | il est bon milieu du marché mais il est où votre mi-~ votre |
Sonia_Branca-Rosoff: | enfin non c' est pas le milieu du marché c' est il est au début du marché |
Marie_Beysson: | non il est au début |
Pierre_Beysson: | non mais le petit commerçant euh |
Sonia_Branca-Rosoff: | le petit commerçant asiatique je lui achète du riz la plupart du temps et du coup de temps temps je lui achète du canard laqué |
Marie_Beysson: | euh asiatique on a dû il y acheter deux fois |
Pierre_Beysson: | oui oui oui oui |
Marie_Beysson: | d' accord ah oui oui non mais ça bon c' est pas une habitude mais ç~ pourquoi pas alors là je suis |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui mais ça n' a vous ne diriez pas que petit à petit vous vous avez mondialisé votre façon de manger |
Marie_Beysson: | non ou alors c' est insensible et incons disons ça s' est fait de telle façon |
Pierre_Beysson: | non c' est à la marge que ça n' est même plus euh bon je peux pas dire oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | et en tous cas on est dans un quartier où on continue à pouvoir aussi manger des choses traditionnelles sans qu' il y ait le moindre problème |
Pierre_Beysson: | traditionnelles absolument absolument oui |
Marie_Beysson: | oui on est pas euh non |
Pierre_Beysson: | non non mais c' est vrai qu' on a un choix de produits de c' est extraordinaire |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui c' est |
Pierre_Beysson: | un ça ma tante enfin mais même et puis l' évolution économique la misère qui gagne moi je me souviens ma tante au sortir de la guerre elle me disait qui était institutrice elle me disait mais donc voyez dans les années cinquante-cinq cinquante-sept elle me disait c' est extraordinaire quand on voit dans les dans les Monoprix qu' on voit tous ces produits oui ben évidemment ça n' a rien à voir avec maintenant elle disait c' est extraordinaire quoi et ça je dois avouer oui c' est extraordinaire |
Sonia_Branca-Rosoff: | quartier très |
Marie_Beysson: | et il y en avait encore moins que maintenant quand on voit la la la diversité de et ça on a on l' |
Sonia_Branca-Rosoff: | a oui ma grand-mère lorraine |
Pierre_Beysson: | ça ça ça |
Sonia_Branca-Rosoff: | euh mangeait des tartines de pain beurré avec du de la Ricorée le soir c' était le dîner dans les dans les vallées des |
Marie_Beysson: | oui non mais ah oui eh oui |
Pierre_Beysson: | ah ouais ouais |
Marie_Beysson: | attendez on s-~ on s-~ on se rend pas compte hein de |
Pierre_Beysson: | de ah oui oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | non de de des Vosges hein de la v-~ des Vosges profondes donc ça on a vu quand même |
Marie_Beysson: | c' est c' est l' évolution économique c' est quand même ah oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | ma toute dernière question |
Pierre_Beysson: | non non non mais |
Sonia_Branca-Rosoff: | ma toute dernière question c' est euh pour les informations concernant le le quartier ou la ville euh bon est-ce que euh est -ce que vous regardez euh |
Marie_Beysson: | les panneaux |
Pierre_Beysson: | pas tellement c' est vrai |
Sonia_Branca-Rosoff: | FR3 euh |
Pierre_Beysson: | pas tel-~ non ben non on regarde non |
Marie_Beysson: | non ah non FR3 |
Sonia_Branca-Rosoff: | non est-ce que vous le Parisien est-ce que vous lisez |
Pierre_Beysson: | non non peut pas dire non c' est vrai |
Sonia_Branca-Rosoff: | euh des journaux |
Marie_Beysson: | je vais je vais des fois sur le site internet de la ville |
Sonia_Branca-Rosoff: | municipaux le site internet de la ville oui |
Pierre_Beysson: | voilà |
Marie_Beysson: | oui mais comme ça |
Sonia_Branca-Rosoff: | et puis le bulletin municipal qui nous arrive vous l' ouvrez |
Marie_Beysson: | oui oui je l' ouvre je l' ouvre j' ai vu qu' il y avait un numéro unique de taxis même maintenant qu' on pouvait appeler |
Sonia_Branca-Rosoff: | j' ai mal regardé euh |
Marie_Beysson: | et oui oui oui oui oui non mais c' est pas inutile |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui donc des informations plutôt internet vous vous servez des |
Marie_Beysson: | sites internet moi au bureau oui je m' en sers d' internet |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui |
Marie_Beysson: | j' y vais assez je suis assez mais enfin bon assez je veux dire bon c' est vrai que si je vois un truc sur Paris euh cliqué sur internet hein mais euh j~ j' ouvre quand même le petit bulletin qu' on reçoit mais ça va pas au-delà on lit pas le Parisien voilà hein |
Sonia_Branca-Rosoff: | c' est d' accord ben écoutez euh qu' est-ce que j' ai oublié voilà mon questionnaire étant encore en train de se développer |
Marie_Beysson: | ah je sais pas c' est vous qui l' avez bâti |
Sonia_Branca-Rosoff: | euh euh oui non mais j' ai une impression de de pouvoir mm |
Marie_Beysson: | la finalité c' est c' est quoi de situer les gens |
Pierre_Beysson: | enfin enfin ce qu' on a trouvé quand même dans le quartier si vous voulez dire puisque c' est l' intérêt qu' on peut trouver au quartier comme nouveauté il y a quand même |
Sonia_Branca-Rosoff: | quelque chose oui |
Marie_Beysson: | c' est le parc de Bercy |
Pierre_Beysson: | quoi très positif ça je veux pas parce qu' on a on a fait que l' évoquer comme ça c' est comme le parc Bercy ça j' ai trouvé que c' est une vraiment une belle réussite ça belle réus-~ vraiment une belle réussite ça contre quelque chose de vraiment positif ça |
Marie_Beysson: | voilà c' est que on on l-~ on l' a pas dit oui effectivement c' est une excellente chose oui oui oui oui alors qu' on l' a connu avec les entrepôts euh |
Pierre_Beysson: | c' est une belle réussite |
Marie_Beysson: | et très |
Pierre_Beysson: | euh c' est une belle réussite et en plus ce qui est très bien aussi c' est cet ensemble de restaurants etc où on peut aller et on mange bien pour des prix raisonnables oui dans un mais enfin on mange bien alors que bon euh souvent vous me dir~ vous me diriez lequel comme c' est touristique |
Marie_Beysson: | agréable |
Sonia_Branca-Rosoff: | ah oui il y a toutes |
Marie_Beysson: | enfin dans un on a essayé oui tout à fait non non non et ça s' appelle le Chai trente-trois le Chai trente-trois |
Sonia_Branca-Rosoff: | je suis preneuse |
Pierre_Beysson: | et ouais |
Sonia_Branca-Rosoff: | d' accord jamais essayé |
Marie_Beysson: | euh c' est de qualité oui oui c' est pas c' est |
Pierre_Beysson: | bon c' est de qualité ah non non parce que oui |
Marie_Beysson: | c' est pas bien sûrc' est pas une folle gastronomie mais c' est tout à fait rapport qualité prix c' est |
Pierre_Beysson: | tout à fait ah non mais c' est bon c' est de qualité ah c' est très bon de qualité ah ouais vous avez le menu à vingt-deux euros vous mangez dehors en plus parce qu' on aime bien on est à Paris mais on aime bien la nature donc on lit mais on regarde aussi les animaux les oiseaux on a les jumelles on va voir ça et l-~ et bon aime bien être dehors et mais là on pour manger dehors on est quand même très bien c' est vivant |
Marie_Beysson: | ah ça je crois que dans le douzième |
Pierre_Beysson: | c' donc on se croirait aussi un peu à la fois là un peu à Deauville quoi parce qu' on voit les gens qui passent et on mange c' est très très agréable en plus on peut il y a des il y a des librairies il y a des on peut prendre l' hiver quand il fait ça je trouve donc c' est ce que je voulais dire quand même voilà si vous me demandez quel est le point pos-~ vraiment positif qui a changé c' est pas bon les infos le p-~ ça par contre le parc de Bercy c' est vraiment très agréable |
Marie_Beysson: | oui maintenant ils ont il y |
Sonia_Branca-Rosoff: | a oui c' est très sympathique oui |
Marie_Beysson: | dans le douzième et on y va pieds |
Pierre_Beysson: | c' est très agréable ça c' est |
Sonia_Branca-Rosoff: | la et alors vous v~ Bercy ça s' arrête pour vous v-v-vous vous n' allez pas jusqu' à la Bibliothèque Nationale ou les c' est |
Pierre_Beysson: | c' est oui moi j' y suis allée oui oui je suis allée à oui enfin marginalement quoi là ça ça fait un peu non mais |
Marie_Beysson: | je suis allée voir la dernière exposition sur René Char j' ai traversé toi tu y es pas allé c' est vrai c' est moi |
Pierre_Beysson: | oui mais enfin bon c' est pas euh voilà ouais marginalement ah oui oui non mais je dis pas mais là bon c' est vrai que bon euh ouais |
Sonia_Branca-Rosoff: | la passerelle est très jolie |
Marie_Beysson: | oui oui oui j' ai on a la passerelle c' est mais bon ne va la Bibliothèque Nationale enfin si que pour éventuellement une exposition c' est assez tristounet |
Pierre_Beysson: | oui moi je peux pas dire en plus vraiment euh quatre trucs c' est pas oh pff je peux pas dire du point de vue architectural ouais ouais ça fait soit le truc qui donne vraiment envie d' y aller alors que Bercy c' est très bien ça |
Marie_Beysson: | hein euh assez ces planches enfin ce que j' en ai vu euh c' est assez gris euh bon c' est pas dire hein je suis pas un habitué donc je peux pas je peux pas enfin disons que la première impression n' est |
Sonia_Branca-Rosoff: | pas oui oui euh d' ailleurs |
Marie_Beysson: | c' est pas un lieu magique voilà |
Pierre_Beysson: | non c' est |
Sonia_Branca-Rosoff: | pas c' est prétentieux c' est écrasant |
Marie_Beysson: | c' est un lieu c' est voilà triste assez gris euh je sais pas enfin |
Pierre_Beysson: | bon ça je peux pas dire |
Sonia_Branca-Rosoff: | il y a des courants d' air |
Pierre_Beysson: | ouais c' est c' est |
Marie_Beysson: | pas c' est à renouveler comme expérience mais |
Sonia_Branca-Rosoff: | bon mm mm une fois qu' on est en bas on est très |
Marie_Beysson: | bien oui non mais c' est possible tout à fait non non mais c' est peut-être bien conçu pour faire une recherche ou pour ouais oui oui ouais ouais mais pour quelqu' un qui va comme ça euh disons qu' a a priori c' est pas un endroit accueillant voilà mais sans plus hein on n' y va pas pour se promener sur le sur le sur les sur les planches hein euh voilà |
Sonia_Branca-Rosoff: | vous avez tous les les gens qui font du jogging maintenant sur les planches |
Marie_Beysson: | sur les planches oui oui oui ben c' est vrai que ça permet entre cette passerelle est une belle réalisation aussi hein la passerelle Simone de elle est tr |
Sonia_Branca-Rosoff: | la passerelle j' aime beaucoup et ça fait une très très belle vue en plus dégagée |
Pierre_Beysson: | ah ouais |
Marie_Beysson: | ah absolument ah oui oui elle est elle est t-~ c' est ça n' existait p elle est très bien elle permet de relier le jardin d' aller ah oui |
Pierre_Beysson: | on est d' accord oui oui oui oui non d' accord nous on ben s-~ non euh oui oui non mais OK |
Sonia_Branca-Rosoff: | puis je pense qu' ils vont dégager maintenant les quais de la Seine de l' autre côté ça commence hein avec |
Marie_Beysson: | ouais ils vont ouais parce que ça serait bien oui |
Pierre_Beysson: | oui non ça fait promenade non mais c' est agréable |
Sonia_Branca-Rosoff: | quoi euh il y a des péniches amarrées |
Marie_Beysson: | oui oui oui oui oui tout à fait il doit y avoir même il y a pas une piscine par là-bas |
Sonia_Branca-Rosoff: | il y a une piscine |
Marie_Beysson: | ah il m' a semblé voilà c' est là il y avait une piscine non moi non plus mais bon je oui oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | je l' ai jamais essayé |
Pierre_Beysson: | dans les lieux où on pousse si vous voulez on a Bercy ou derrière Choul~ alors vous allez dire c' est pas le quartier c' est pas le quartier mais enfin c' est pas très très loin c' est l' autre côté évidemment c' est le Jardin des Plantes |
Marie_Beysson: | mais c' est le douzième quand même Bercy |
Sonia_Branca-Rosoff: | ah d' accord |
Marie_Beysson: | voilà mais ça on n' est plus dans le on n' est plus dans le douzième |
Pierre_Beysson: | le Jardin des Plantes qui est qui est ça voilà ça il faut vous le dire là c' est quand même un plus oui mais enfin le Jardin des Plantes non mais le Jardin des Plantes c' est spécial parce que c' est quand même la liaison ah ouais ouais ça pour moi le Jardin des Plantes j' ai connu l' ancienne galerie de zoologie donc j' ai vu la |
Sonia_Branca-Rosoff: | nouvelle non mais ça fait rien oui |
Marie_Beysson: | ben on va Luxembourg aussi alors dans ce cas-là tu sais que toi tu y es beaucoup allé pour toi pour toi toi pour toi oui ça ça |
Sonia_Branca-Rosoff: | donc quand vous dites Jardin des Plantes vous parlez pas du jardin mais également du musée |
Pierre_Beysson: | ah les deux les deux les |
Sonia_Branca-Rosoff: | deux les ga-~ les galeries la la galerie de l' évolution euh |
Marie_Beysson: | ah c' est l' ensemble c' est l' ensemble |
Pierre_Beysson: | les deux les deux les deux c' est-à-dire aussi bien se promener dans les allées que évidemment euh la galerie de l' évolution et puis même la ménagerie voilà donc ça le Jardin des Plantes euh bon euh |
Marie_Beysson: | parce que tu y es beaucoup allé quand tu tu l' as beaucoup fréquenté |
Pierre_Beysson: | ç-~ voilà c' est c' est c' est c' est entre la c' est ça c' est entre la nature et l' histoire un lieu entre la nature et l' histoire euh en plus il y a il y a Censier qui est pas loin où j' ai été aussi un peu donc tout ça ça cristallise quand même des souvenirs voilà |
Marie_Beysson: | c' est ton quartier ça même si c' est pas le douzième c' est une endroit familier |
Pierre_Beysson: | ah oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | c' est l' annexe pour vous |
Marie_Beysson: | j-j-j-~ oui c' est ça qu' il faut dire voilà |
Pierre_Beysson: | voilà plus que les lieux du douzième bon où là d' accord voilà le Jardin des Plantes ça c' est un lieu c' est un lieu important |
Sonia_Branca-Rosoff: | vous avez parlé de Branly en disant que vous vous y êtes alors enfin |
Pierre_Beysson: | vous y allez souvent ben moi je suis p je suis pas très très loin oui là c' est aussi quelque chose alors là évidemment à Paris ça pour ça c' est c' est c' est magnifique voilà ça euh c' est absolument |
Marie_Beysson: | c' est pas loin |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui |
Marie_Beysson: | puis il y a il y a aussi quand même pour moi le sixième hein où j' ai quand même passé plusieurs années |
Pierre_Beysson: | c' est magnifique bien sûr la rue de Seine le carrefour Bussy tou-~ toute cette partie euh rue Mazarine |
Sonia_Branca-Rosoff: | mais vous êtes des grands utilisateurs des musées j' ai compris aussi hein |
Marie_Beysson: | oui oui oui oui moi j' avais la carte du Louvre |
Sonia_Branca-Rosoff: | vous êtes vous être |
Pierre_Beysson: | c' est-à-dire et puis on |
Sonia_Branca-Rosoff: | c' est vous êtes peu nombreux à dire je vais régulièrement à Guimet j' ai l' impression |
Marie_Beysson: | ah euh Guimet on y est allés oui on y va oui ça encore on Guimet on connaît bien maintenant |
Pierre_Beysson: | on y va et Branly je sais que je peux y aller euh donc euh bon il y avait beaucoup de monde mais bon euh c' est un très très il est très beau |
Marie_Beysson: | le Louvre bon aussi j' ai plus la carte là |
Pierre_Beysson: | il est très beau |
Marie_Beysson: | quoi oui oui oui |
Pierre_Beysson: | ça voilà euh il est c' est un très |
Marie_Beysson: | c' est vrai qu' on va moins à Pompidou par exemple |
Pierre_Beysson: | non ça Pompidou non là non là |
Marie_Beysson: | on n' y va |
Pierre_Beysson: | pas du tout pas du tout vous n' avez pas du tout euh ah non non |
Sonia_Branca-Rosoff: | non la curiosité de ce qui se fait maintenant |
Marie_Beysson: | j' y suis allée hein j' y suis allée mais je peux pas dire que je le fréquente |
Pierre_Beysson: | oui oui ouais ouais c' est non puis |
Marie_Beysson: | c' est on peut y aller ponctuellement pour |
Sonia_Branca-Rosoff: | un Tokyo vous avez essayé |
Marie_Beysson: | oui oui oui j' y suis allée oui oui oui absolument mais c' est vrai qu' on va plus au musée Guimet on irait |
Pierre_Beysson: | oui musée Guimet qui est évidemment très très beau |
Marie_Beysson: | on aime bien le musée Guimet c' est vrai |
Pierre_Beysson: | ses collections d' art |
Marie_Beysson: | musée Cernuschi aussi euh qui est qui est au parc Monceau |
Sonia_Branca-Rosoff: | ça correspond à votre appartement hein aussi hein ça on voit bien que ce sont vos goûts non mais ça fait rien c' est Paris c' est Paris |
Pierre_Beysson: | voilà voilà voilà c' est c' est non non non mais bon mais là on on dépasse le cadre du quartier c' est Paris oui mais enfin on en profite parce qu' on est à Paris euh mais même le le musée du quai Branly quand même puisqu' on parle qu' on peut croire alors à tout à fait à l' opposé qui n' a rien à voir ici c' est pas vrai parce que nous qui aimons bien voyager justement pour dans Paris ça par le bus ici on on va à gare de Lyon vous avez le soixante-trois qui vous amène à cinquante mètres du quai Branly quoi qu' est-ce que vous dites de mieux parce que moi je m' imaginais quand ils ont construit ça j' ai dit oh ça va pas être drôle pour y aller |
Marie_Beysson: | c' est vrai mais ça |
Pierre_Beysson: | je m' imaginais du côté de Citroën pas du tout pas du tout c' est avant la Tour Eiffel donc on prend le soixante-trois et on y |
Sonia_Branca-Rosoff: | est mm mm mm |
Marie_Beysson: | on va aussi beaucoup dans le quartier latin |
Sonia_Branca-Rosoff: | mais alors euh on sort complètement de de ce que dans le quartier latin mais ça fait rien ça m' intéresse moi j' ai été j' aimais bien le musée de l' Homme |
Marie_Beysson: | et et son côté vieillot |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui pas simplement son côté vieillot son côté musée d' anthropologues et je trouve que les objets il y a des choses absolument somptueuses mais |
Marie_Beysson: | oui elles étaient |
Sonia_Branca-Rosoff: | pas esthétiques simplement sorties complètement de leur contexte |
Pierre_Beysson: | et non mais d' accord je veux dire je suis bien d' accord je ben c' est le fameux débat qu' il y a oui entre l' art et l' anthropologie je suis d' accord mais il est t~ je le trouve là autant extérieurement je peux pas dire que je le trouve extraordinaire ça |
Marie_Beysson: | quai Branly oui |
Pierre_Beysson: | ça ça fait bon je trouve pas je suis un peu déçu par Nouve-~ jardin oui le jardin mais pas le bâtiment pas le bâtiment moi de Nou-~ Nouvel Nouvel je bon j' attendais j' espérais quelque chose alors que euh euh le mu-~ quand même le Monde Arabe là il est joli |
Sonia_Branca-Rosoff: | il y a un joli quand même |
Marie_Beysson: | oui oui oui non non le jardin est joli non non non mais |
Sonia_Branca-Rosoff: | mm le Monde Arabe oui |
Pierre_Beysson: | j' espérais quelque chose de mieux je peux pas dire que je l' ai trouvé extraordinaire mais alors l' intérieur l' intérieur oui |
Marie_Beysson: | oh il est fonctionnel oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui oui il y a c' est somptueux |
Pierre_Beysson: | c' est c' est très elles sortent les sculptures elles sortent et quand vous y allez en en hiver moi c' est ça que j' aime bien en hiver alors là c' est c' est c' est c' est c' est magique c' est tout noir là le soir c' est tout noir autour et on voit les petites lumières qui éclairent |
Marie_Beysson: | c' est une mise en scène voilà qu' il y a qu' il y a qu' il n' y avait pas au musée euh au musée de l' Homme non il y a des petites lumières ils ont mis des des vous n' êtes pas allés le soir dans le jardin |
Sonia_Branca-Rosoff: | mm non je l' ai vu de jour euh |
Pierre_Beysson: | c' est c' est c' est |
Marie_Beysson: | c' est et alors oui c' est assez magique |
Pierre_Beysson: | et alors et quand ah c' est ma-~ c' est ma-~ c' est magnifique |
Marie_Beysson: | il y a des des des poteaux |
Sonia_Branca-Rosoff: | voyez c' est très bien de venir je sais maintenant où aller dîner et je vais y aller l' hiver |
Pierre_Beysson: | oui |
Marie_Beysson: | oui il y a des espèces des petites des petits poteaux lumi |
Sonia_Branca-Rosoff: | des photophores |
Marie_Beysson: | - non non des poteaux euh c' est des |
Pierre_Beysson: | non non non non non non pas du tout pas du tout pas du tout non non non non ce sont ce sont des |
Marie_Beysson: | des petits poteaux lumineux je je de différentes couleurs et ça dans le jardin hein dans le jardin et ça crée un espèce |
Pierre_Beysson: | en fait ce sont des tubes comme ça que vous avez dans le jardin qui doivent faire à peu près cinquan~ ils sont de différentes hauteurs mettons entre vingt et cinquante centimètres de hauteur et qui sont éclairés par le dessous donc certaines sont vertes bleues etc et le soir |
Marie_Beysson: | ah oui c' est vrai c' est des tubes comme ça mais en de différen oh c' est des tubes exactement comme ça ça fait |
Pierre_Beysson: | vous voyez ça éclairé oh |
Marie_Beysson: | bon c' est assez ma-~ et puis il y a personne les gens vont au musée ça on a com~ on sait pour voir les expositions c' est pareil faut jamais y aller à trois heures de l' après-midi vous y allez à cinq heures six heures |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui mm le soir les gens ne oui mm mm |
Marie_Beysson: | sans problème |
Sonia_Branca-Rosoff: | mm |
Marie_Beysson: | et et c' est pareil pour pour même des grandes expositions bon à part certaines où là ça mais |
Pierre_Beysson: | oui |
Marie_Beysson: | c' est c' est vraiment les les les les le soir où où où bon on rentre sans aucun |
Pierre_Beysson: | ah puis on est dehors là alors on on y a mangé un peu dehors |
Marie_Beysson: | on est allés au café oui |
Pierre_Beysson: | euh bon au café bon c' est c' est |
Marie_Beysson: | c' est oh ben c' est marrant |
Pierre_Beysson: | c' est c' est c' est bon on est à côté |
Marie_Beysson: | musée d' Orsay mais toi tu es à côté du musée d' Orsay |
Pierre_Beysson: | on est à côté |
Sonia_Branca-Rosoff: | de la musée d' Orsay |
Marie_Beysson: | oui oui oui oui oui on |
Sonia_Branca-Rosoff: | a c' est un joli restaurant |
Marie_Beysson: | on a man-~ euh et on est allés là-haut |
Sonia_Branca-Rosoff: | c' est assez sympathique |
Pierre_Beysson: | la il y en a plusieurs ouais |
Marie_Beysson: | il y en a plusieurs oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | ah moi je pense de ce-~ à celui |
Marie_Beysson: | qui est non nous on a dû man-~ aller en haut oui |
Pierre_Beysson: | ouais ouais |
Marie_Beysson: | euh |
Sonia_Branca-Rosoff: | c' est la la salle est très |
Marie_Beysson: | belle oui euh nous on n' est oui oui oui c' est ça oui oui oui très beau oui oui |
Sonia_Branca-Rosoff: | c' est ces salles art déco euh |
Pierre_Beysson: | ouais oui oui non non mais ça euh je dirais pas le contraire je dirais pas le contraire bon c' est c' est un beau monument le musée d' Orsay j' y travaille à cinquante mètres alorseuh |
Marie_Beysson: | c' est une très belle réalisation euh ça |
Pierre_Beysson: | oui oui il est très beau absolument très beau |
Marie_Beysson: | oui oui pour nous c' est tout ça c' est c' est c' est pas le quartier mais c' est c' est c' est c' est c' est Paris enfin c' est c' est ce que offre Paris et que on n' aura on n' aura pas si si on si on vit en province d' accord l-l |
Sonia_Branca-Rosoff: | mm c' est votre plaisir de vivre à Paris |
Pierre_Beysson: | oui non et le le le dans ces arts premiers vous avez des sculptures alors qui font bon je sais bien c' est une banalité mais c' est vrai elles font hyper contemporaines elles sont terribles alors qu' elles sont anciennes et où les plus belles oeuvres sont effectivement alors là ce que personne ne sait alors là parce que quand même euh il y a quelque chose d' un petit peu on pourrait dire à la limite |
Marie_Beysson: | ah il y a le pavillon des Cessions au Louvre aussi hein |
Pierre_Beysson: | qui est pas malhonnête mais enfin comme l' emblème du quai Branly l' emblème du quai Branly c' est quand même un peu regrettable que la statuette qui constitue l' emblème du quai Branly ne soit pas au quai Branly |
Marie_Beysson: | elle est au pavillon des cessions |
Pierre_Beysson: | voilà oui ça euh moi je veux dire personne a protesté moi j~ je sais où elle est bon je vais mais quand même l' emblème du quai Branly ah oui oui oui tatata je sais pas si des gens leur ont posé la question je voudrais quand même bien la voir cette petite statuette |
Sonia_Branca-Rosoff: | et alors où elle |
Marie_Beysson: | est au pavillon des cessions au Louvre |
Pierre_Beysson: | elle est au pavillon des cessions donc elle est quand même au Louvre ce qui est quand même pas côté je veux dire et il faut payer pour la voir ce qui était pas le cas un moment |
Marie_Beysson: | ben faut payer l' entrée du Louvre oui |
Pierre_Beysson: | oui non non mais c' est pas payer c' est ça veut dire faire la queue ça veut dire qu' on est comme vous venez là même les provinciaux ils viennent là bon ils viennent pas là pour voir la petite statuette mais qu~ bon et les plus belles oeuvres euh elles sont là-bas au pavillon des cessions donc la et la statuette qui est l' emblème du quai Branly elle est au pavillon des cessions |
Sonia_Branca-Rosoff: | bon elles sont restées là-bas mm en tous cas il y a des tas de choses qu' on ne voyait pas vraiment je sais pas euh l' art amérindien par exemple c' est c' est idiot ce que je veux dire c' est pas les choses forcément les plus belles mais |
Marie_Beysson: | oui parce que c' était des salles oui oui oui non non mais c' était |
Pierre_Beysson: | et encore et encore et encore ils les avaient retapées un peu et encore et encore et encore |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui mm |
Marie_Beysson: | c' était dans des salles c' était c' était compartimenté c' était faisait |
Pierre_Beysson: | ah puis j-~ je trouve c' est très beau ça ça jaillit comme ça en plus il y a une présentation des ' uvres dans des dans des vitrines alors là euh où autant l' extérieur-~ c' est pas terrible mais alors a-avec des des des des des cadres qui sont très épais là qui sont ç-ça donne une non non là c' est très bien fait |
Marie_Beysson: | oui tout est dans la mise en scène l' éclairage |
Sonia_Branca-Rosoff: | oui c' est très très bien éclairé |
Marie_Beysson: | voilà c' est des jeux de lumière ouais ouais |
Sonia_Branca-Rosoff: | bon vous êtes un converti de la version esthétique et pas anthropologique d' accord |
Pierre_Beysson: | oui ça c' est voilà absolument alors que j' ai été pour en revenir juste un petit mot Jardin des Plantes euh là euh par contre là je vous cache pas ma déception de la galerie de l' évolution hein bon alors c' est mieux elle est ouverte d' accord on a quelque chose d' accord mais alors je trouve que la présentation de ce qu' il y a ça alors là laissez-moi vous dire |
Marie_Beysson: | ah ça |
Sonia_Branca-Rosoff: | c' est fait pour les enfants |
Pierre_Beysson: | non non non mais c' est pas non non non non mais c' est pas non non mais c' est ma déception quoi c' est-à-dire que euh déception les les vraiment ils ont ils ont ils ont tout enlevé il y a plus rien quoi euh c' est c' est invraisemblable |
Marie_Beysson: | voilà c' est ç-~ non c' est vrai tout à fait c' est vrai c' est vrai c' est vrai pour les enfants maintenant |
Pierre_Beysson: | alors qu' avant ils avaient par exemple les oiseaux de paradis bon ceux qui sont accrochés au mur qui sont les plus beaux oiseaux du monde de Nouvelle-Guinée donc ils en avaient toute une verrière qui était consacrée aux oiseaux de paradis il y en a plus un maintenant il y en a plus |
Sonia_Branca-Rosoff: | un vous leur avez écrit |
Pierre_Beysson: | non mais je suis euh j-~ j' av-~ je suis là je suis je suis écoeuré là là vraiment non non ils peuvent pas on peut rien faire parce qu' ils peuvent pas i-ils peuvent pas i-ils ils ont dû faire ils l' ont rouvert c' est c' est bien c' est bien c' est non non non dis pas non c' est c' est c' est pas mal c' était pas mal mais ils ont dû faire pour des nécessités d' économie ils ont alors que quand même c' est un peu dommage de pas exposer euh bon les oiseaux de par-~ ils auraient pu mettre les oi-~ les plus beaux oiseaux du monde quoi les oiseaux de paradis ils auraient pu les mettre |
Sonia_Branca-Rosoff: | mm faudrait protester |
Marie_Beysson: | non avait fait une fois non mais c' est aussi un usage didactique pour les enfants c' est dans les réserves c' est dans les réserves c' est dans les réserves |
Pierre_Beysson: | c' était une ils auraient bon les ois-~ c' est pareil les colibris il y en a plus du tout quoi il y en a plus il y a enfin il y en a si il y en avoir deux ou trois espèces quoi voilà |
Sonia_Branca-Rosoff: | je sais pas j' ai pas je vois que je regarde avec |
Pierre_Beysson: | voilà |
Sonia_Branca-Rosoff: | de façon plus floue |
Marie_Beysson: | oui non mais |
Sonia_Branca-Rosoff: | bon sûrement moins |
Pierre_Beysson: | non ça c' est c' est c' est quant aux papillons bon alors qu' ils avaient on peut pas dire ils sont pas bien présentés ceux qui ont là-bas ceux qui sont là-bas ils sont présentés sur sur des transparents sur des transparents alors bien sûr oui c' est vrai ça permet de voir les deux côtés parce que des papillons comme ceux qu' il y a là ils sont beaux des deux côtés ça mais d' un autre ils ne ils ne jaillissent pas comme sur le blanc et c' est un peu dommage mais enfin ça c' est pas |
Marie_Beysson: | bon sur des |
Pierre_Beysson: | il y aurait que ça c' est pas grave non ce qui ennuie c' est pas pas d' oiseaux de paradis non je veux dire non vous allez au muséum de La Rochelle vous allez vous en avez-vous avez douze ou dou~ quinzaine d' espèces quoi les plus belles là zéro voilà z-zéro |
Marie_Beysson: | et c' est des musées vieillots à |
Sonia_Branca-Rosoff: | La Rochelle mm euh ils ont ôté beaucoup de choses me semble-t-il |
Marie_Beysson: | pour euh donner des bornes interactives |
Sonia_Branca-Rosoff: | alors il y a les bornes interactives et puis pour donner cette impression comme ça |
Marie_Beysson: | et pour donner de l' espace oui oui oui non mais c' est un c' est un parti pris enfin ce n' est |
Pierre_Beysson: | pas on pouvait non non pouvait non ça n' aurait rien enlevé non on pouvait le faire non moi je vous assure en ajoutant très peu on pouvait le faire c' est vide sur les côtés quoi vous avez pas tout est vide sur les côtés il y avait de quoi euh non ça je regrette voilà ça je suis dé~ je suis déçu par la galerie de zoologie |
Marie_Beysson: | il y a des endroits vides mais enfin au moins ça ça le mérite d' être réouv-~ hein d' être rouverte puisque |
Pierre_Beysson: | elle est ouverte non non mais ça ça le mérite d' être ouvert non mais ça je suis tout à fait d' accord voilà ça c' est ma autant côté positif pour le bon ben musée Guimet oui ça on y a été avant c' est vrai que c' est c' est c' est c' est c' est c' est un beau musée oh c' est c' est voilà |
Marie_Beysson: | mais c' est dommage au Jardin des Plantes non plus qu' il n' y ait pas un restaurant ou un café un on ne demande pas un truc gastrono-~ mais digne de ce nom on est allés à Amsterdam dans un tout petit jardin botanique il y avait un t-~ restaurant on a pu manger dehors sous les orangers enfin je veux dire |
Pierre_Beysson: | c' est invraisemblable oh pff |
Sonia_Branca-Rosoff: | c' est un des rares hein parce qu' ils font des efforts dans la plupart des musées il y a maintenant |
Marie_Beysson: | voilà tout à fait ça on est tout à fait et et le Jardin des Plantes est resté c' est quand même dommage que que que |
Pierre_Beysson: | ouais non c' est minable ouais c' est c' est c' est ça doit dépendre de l' Education Nationale ils sont très pauvres |
Marie_Beysson: | voilà c' est ça |
Sonia_Branca-Rosoff: | bon on ne on va s' arrêter là et ne pas attaquer le le sujet de l' Education Nationale |
Pierre_Beysson: | ça voilà voilà on donne tout voilà on donne tout tout aux profs alors il reste plus rien pour les oui ça c' était |
Marie_Beysson: | non non mais c' est dommage |
Sonia_Branca-Rosoff: | ah je pourrais dire beaucoup de choses sur les professeurs de l' Education Nationale mais |
Pierre_Beysson: | voilà c' est ce que |
Marie_Beysson: | c' est hors sujet |
Sonia_Branca-Rosoff: | nous allons dire stop |
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