Pierre_Beysson: donc dix-neuf cent quarante-huit j' étais avenue Michel Bizot et puis un an après donc on est venus ici avenue du Bel-Air donc et depuis euh j-j' ai pas quitté le j' ai pas quitté le Sonia_Branca-Rosoff: quartier ah vous êtes Pierre_Beysson: j' ai changé d' étage je suis monté quand même du premier au cinquième mais voilà sinon c' est tout je suis resté donc dans le quartier tout le temps Marie_Beysson: oui puisqu' on on est on avait le premier oui ça c' est vrai Sonia_Branca-Rosoff: d' accord même Bizot d' ailleurs hein c' était déjà Pierre_Beysson: oui c' est pas c' est pas très loin effectivement Sonia_Branca-Rosoff: mais sur plusieurs générations vous êtes Pierre_Beysson: non pas du tout ah non non Marie_Beysson: pas du voilà Pierre_Beysson: tout ah non parce que ma famille venait du Lot donc on n' est pas parisiens Sonia_Branca-Rosoff: et alors qu' est-ce qui qu' est-ce qui a fait que c' était une installation dans le douzième le hasard un choix Pierre_Beysson: oui je pense que c' é~ c' é~ c' é~ c' était un petit peu un c' est un c' est à la fois un choix et le le hasard bon puisque le ha-~ un rapport ça devait être un rapport qualité prix des appartements qui était qui était sans doute très bon l' avenue du Bel-Air est une très belle avenue et j' ai pas éprouvé l' envie de changer voilà Sonia_Branca-Rosoff: euh alors c' est ce que j' allais vous demander Marie_Beysson: euh moi je suis pas parisienne hein puisque je viens de Toulouse mais bon j' ai je suis venue à Paris pour travailler j' habite ici depuis que nous nous connaissons voilà Sonia_Branca-Rosoff: mm et vous avez commencé par vivre dans un autre Marie_Beysson: quartier oui ah j' ai vécu dans le sixième et dans le seizième Sonia_Branca-Rosoff: mm Marie_Beysson: et donc puisque ma famille a été dans le seizième et dans le sixième j' ai vécu euh rue de Seine et à l' angle de la rue de Seine la rue Mazarine sur l' immeuble qui fait l' angle où on donne sur la coupole de l' Institut Sonia_Branca-Rosoff: ah oui alors donc c' est ce n' est peut-être pas aussi bien d' habiter le douzième vous ne regrettez pas mm Marie_Beysson: non non non je ne regrette pas parce que c' est quand même des toutes petites rues la aussi bien même si le quartier très prestigieux aussi bien la rue de Seine que la rue Mazarine euh ss~ ici on est beaucoup plus aérés euh euh et p-~ je parle pas évidemment euh commodité pour venir en voiture la la la rue euh l' accès dans ce centre de Paris est très difficile non non là je regrette Pierre_Beysson: pas les commerçants aussi Marie_Beysson: commerçants aussi non non je regrette pas euh Sonia_Branca-Rosoff: donc il n' y a pas de quartier où vous aimeriez déménager Marie_Beysson: non non non p-~ pour la instant là euh non on n' a pas de Sonia_Branca-Rosoff: non et en revanche il y en a où vous n' iriez plus ou pas ou jamais dans Paris même avec des logements remarquez celui-là est très beau mais Marie_Beysson: on n' ira pas on n' ira pas du côté de la Gare du Nord ou de la Gare de l' Est si vous voulez tout savoir ni dans le dix-huitième ni dans le vingtième ni dans le voilà Pierre_Beysson: non non non ça voilà ça tant qu' on n' y sera pas contraints euh voilà euh ben Marie_Beysson: on n' ira Pierre_Beysson: pas non euh Sonia_Branca-Rosoff: alors avec tant d' années dans le quartier le changement euh vous vous avez vécu tous ces tous ces changements donc entre vous m' avez dit quarante-s-six quarante-sept Pierre_Beysson: ouais non non qua-~ me vieillissez pas quarante-neuf quarante-neuf quarante-neuf Sonia_Branca-Rosoff: c' était très différent euh quand dans dans votre enfance ou c' était déjà à peu près Pierre_Beysson: la non je peux pas dire que là j' ai vu une une c' est bien pour ça que j' y suis resté d' ailleurs c' est c' est c' est parce que j' ai pas vu une pff vraiment une mutation radicale hein euh c' est resté quand même un beau quartier bon euh Marie_Beysson: les arbres étaient plus grands Pierre_Beysson: les les arbres ét~ de mon temps étaient plus grands oui ils ont attrapé ils ont dû attraper une maladie donc on les a part quelques uns qui restent avenue du Bel-Air les autres sont plus petits que quand je les ai connus et quand je les ai connus ils montaient presque tous jusqu' au moins troisième quatrième étage quoi ce qui est plus le cas maintenant hein c' est sûr il en reste plus quelques uns Sonia_Branca-Rosoff: c' est des platanes des marronniers Pierre_Beysson: sinon non c' était ces arbres qu' il y a là euh je co-~ je connais pas l' essence bon là il y a un sophora du Japon qui est là lui il est resté c' est un des rescapés euh les autres ils sont beaucoup plus ils sont plus petits hein ils sont plus petits mais je peux pas dire que j-~ bon ils ont j' avais un un t-~ terre-plein je faisais du vélo là sur le sur le terre-plein qui était qui a maintenant c' était c' était de la terre oui oui Sonia_Branca-Rosoff: c' était de la terre battue donc jusqu' à récemment là où il y a maintenant les parkings à voitures Pierre_Beysson: euh ah oui oui là là où il y a l' autre voie quoi où il y a où on met les voitures absolument moi j' ai connu effectiv~ j' ai connu c' était de la terre ouais absolument Marie_Beysson: il y avait moins de voitures hein Pierre_Beysson: oui oui bon euh bon je peux pas dire c' est le seul changement important avenue du Bel-Air non mais ça va le quartier pour le moins est resté agréable Sonia_Branca-Rosoff: et les commerçants ça n' a pas bougé Pierre_Beysson: euh non je peux pas dire que les commerçants ce soit plus mal c' est même plutôt mieux puisque on a le Casino et Inno qui ont des horaires Marie_Beysson: Monoprix Monoprix c' était ex-Inno Pierre_Beysson: oui c' ét-~ c' était à côté qui avaient qui avaient des horaires de fermeture le soir assez donc c' était du se- donc quand vous travailliez il fallait se se dépêcher pour rentrer tandis que maintenant on peut rentrer on les a ouverts c' est c' est absolument c' est formidable Marie_Beysson: quoi oui oui se à un moment donné oui je suis rentrée tard Sonia_Branca-Rosoff: j' ai l' impression que les petits commerçants revanche enfin ou tant mieux peut-être ne tiennent pas euh sur l' avenue du Bel-Air même j' ai vu bouger des petits commerces Pierre_Beysson: boh ben vous savez j' y avais pas il y a jamais eu il y a jamais eu grand-chose hein bon pour moi un boucher comme toute façon n' y va pas euh donc oh un un libraire mais enfin c' est pas il y a les kiosques qui sont euh Marie_Beysson: puis les librairies on va dans Pierre_Beysson: donc je peux pas dire il y a ça jamais été une avenue euh l' avenue du Bel-Air ça jamais le le boulanger il y a toujours été je l' ai toujours connu le boulanger qui est en face il a changé de propriétaire mais j' ai toujours connu donc j' ai pas vu l' avenue du Bel-Air en changement euh radical dans chez les commerçants ouais ouais Marie_Beysson: il avait toujours un café et qui y est Sonia_Branca-Rosoff: toujours mais alors quand je suis arrivée le café était un endroit paisible avec trois quatre s-~ habitués Pierre_Beysson: oui oui oui oui e-~ exactement ouais Marie_Beysson: oui c' oui c' était un café un peu vieillot et qui s' est transformé en pub irlandais là plutôt branché pour l' instant pas trop bruyant Pierre_Beysson: voilà plutôt p-plus bruyant mais ça reste ça reste correct voilà ça reste dans des limites à part les j les jours de de de coupe d' Europe de coupe voilà mais enfin sans doute sans doute Marie_Beysson: enfin on ne l' entend pas nous pour l' instant oui m Sonia_Branca-Rosoff: de match voilà le rugby vous allez l' entendre en fait oui Pierre_Beysson: mais enfin ça reste dans des limites ac Sonia_Branca-Rosoff: vous avez parlé du des arbres ça veut dire que vous êtes sensibles au côté s espace s Marie_Beysson: vert ah oui oui oui ça Pierre_Beysson: tout à fait ah oui oui ça oui Sonia_Branca-Rosoff: et dans le douzième à part enfin dans le quartier oui Marie_Beysson: on est proches du bois aussi quand même on est proches du bois ici aussi on est à on y est Pierre_Beysson: en ah il y a quand même le bois de Vincennes qui est un je sais pas ce qu' il vous faut là quand même là le plus grand espace vert de Paris à part le bois de Boulogne le bois de Vincennes qui est à dix minutes en voiture Sonia_Branca-Rosoff: vous en vous en profitez Pierre_Beysson: ah oui oui oui oui oui on y va le week-end oui oui absolument oui Marie_Beysson: oh quand il fait beau oui il y a des endroits où il y a personne dans le bois où on peut lire hein Pierre_Beysson: oui Sonia_Branca-Rosoff: la et la coulée verte vous y allez de temps en temps ou Marie_Beysson: pas euh moi j' y moi j' y passe mais parce que c'~ pour me rendre à mon travail des fois j' y passe voilà c' est ça mais non n' est pas mais enfin Sonia_Branca-Rosoff: bon c' est Marie_Beysson: pas c' est bien qu' elle e-~ qu' elle existe hein Sonia_Branca-Rosoff: est-ce qu' il y a des endroits dans le quartier je pourrais poser ma question autrement c' est quoi en fait le quartier j' ai dit depuis le début j' ai dit le quartier mais comment vous le définiriez pour vous quel qu' est-ce qui constitue votre Pierre_Beysson: quartier ben c' est-à-dire que nous euh euh on l' aime bien c' est l' avenue l' avenue du Bel-Air donc est une belle avenue la place de la Nation c' est agréable quand on arrive ici des commer-~ le le les les b métros et cetera bus et cetera pour faire les courses est très pratique aussi ça vraiment Marie_Beysson: bon il y a le marché cours de Vincennes Pierre_Beysson: c' est assez moi j-~ il y a pas tellement d' endroits Paris le bois de Vincennes voilà qui est pas très loin le reste c' est vrai que euh on y va pas tellement voilà on se sert alors après c' est autre chose et pour aller soit dans les musées soit euh soit alors soit en été on on quitte Paris Marie_Beysson: on explore peu donc on quitte le l' arrondissement Sonia_Branca-Rosoff: donc en fait le quartier il aurait une forme un peu bizarre parce que le bois non puisque vous dites le bois de Vincennes c' est chez nous encore Marie_Beysson: c' est très resserrée ah oui oui oui absolument pour nous oui Sonia_Branca-Rosoff: hein donc il absolument i-i-il aurait cette forme qui est avenue du Bel-Air marché et en-~ xx Pierre_Beysson: absolument avenue de Saint-Mandé voilà absolument absolument le reste c' est vrai que quand je je je oui Marie_Beysson: cours de Vincennes oui Sonia_Branca-Rosoff: mm mais vous allez jusqu' au Monoprix ça en fait partie pour vous il y a pas une coupure place de la Nation Marie_Beysson: ah oui oui oui tout à fait ah oui moi oui je ah non non non non non non moi je vais je vais tout à fait au Monoprix au Printemps euh ah oui Sonia_Branca-Rosoff: le Printemps aussi Marie_Beysson: oui oui tout à fait non non c' est vrai qu' on va pas tellement après je sais pas moi Sonia_Branca-Rosoff: et les r-~ et les rues de par derrière alors rue d' Avron euh euh r~ oui rue d' Avron non ça la la barrière c' est Monoprix Marie_Beysson: exactement Pierre_Beysson: oui Sonia_Branca-Rosoff: parce que et de l' autre côté vous remontez après le canon de la Nation je sais pas le les cinémas le boulevard Diderot ça pour vous c' est le quartier encore Marie_Beysson: euh ah oui oui oui ah non le boulevard Diderot c' est mon quartier je l' emprunte tous les matins pour aller travailler donc je descends le boulevard Diderot tous les matins Sonia_Branca-Rosoff: oui Marie_Beysson: donc oui oui Sonia_Branca-Rosoff: donc quand vous dites mon quartier ça va loin finalement Marie_Beysson: ben moi mon quartier c' est où je travaille puisque précisément je travaille à la préfecture de Paris donc mon quartier c' est aussi le lieu où je travaille Sonia_Branca-Rosoff: je vois que je sais pas où est la préfecture Marie_Beysson: ah c' est des lacunes Sonia_Branca-Rosoff: oui absolument non la préfecture vous voulez dire île de la Cité Pierre_Beysson: ah non pas du tout la préfecture de police Marie_Beysson: ah non vous confondez il y a à Paris il y a deux entités la préfecture de police la préfecture de Paris ce n' est pas la même chose Pierre_Beysson: voilà Marie_Beysson: on va pas faire un cours administratif Sonia_Branca-Rosoff: je viendrai prendre des leçons une autre Marie_Beysson: on fera leçons une autre fois mais là Sonia_Branca-Rosoff: est-ce qu' il y a des endroits alors du quartier au sens administratif où vous n' allez Marie_Beysson: jamais oh jamais du Sonia_Branca-Rosoff: quartier enfin jamais très rarement qui pour vous sont comme une espèce de désert ça ne ça Marie_Beysson: ne oh je sais pas il y a des endroits où on va moins souvent mais je peux pas dire que Sonia_Branca-Rosoff: non mm il y a pas des zones dont vous dites non vraiment ça Pierre_Beysson: c' est ah non des zones de non-droit non pas encore quoi ouais quand on arrivera là ben je partirai Sonia_Branca-Rosoff: quoi quel pessimisme Pierre_Beysson: voilà ben oui non mais sinon Marie_Beysson: non non non non non pour l' instant ça reste vivable Pierre_Beysson: voilà oui Sonia_Branca-Rosoff: est-ce que vous vous sentez d' abord euh des Parisiens des gens du douzième des gens de Bel-Air des gens de l' immeuble si si si je vous demandais comme ça de vous de vous définir de la rive gauche Pierre_Beysson: droite droite ouais Sonia_Branca-Rosoff: de pardon ce serait la rive droite excusez-moi c' est Mazarine que j' avais en justement quand vous avez traversé Marie_Beysson: moi j' ai été rive moi j' étais rive gauche alors mais non non non je peux pas dire que ce soit un passage ça me paraît euh non ça me paraît assez artificiel enfin du moins j' ai pas raisonné en rives Sonia_Branca-Rosoff: non pas du tout vous êtes pas dit mm et ouest vous êtes Paris Paris est et pas Paris ouest Marie_Beysson: moi j' ai vécu à l' ouest aussi bon donc seizi- non je peux pas dire que on non hein qu' est-ce tu en penses xxxxxxxxx Sonia_Branca-Rosoff: oui mais justement est-ce que Pierre_Beysson: non il y a une for-~ il y a une forcément une coloration affective à partir du moment où on habite à l' est et c' est vrai que bon euh mais pour nous le bois de Vincennes Marie_Beysson: oui on est plus à l' est puisqu' on y habite c' est vrai que quand j' étais dans le seizième j' allais au bois de Boulogne mais Pierre_Beysson: bon le zoo de Vincennes le le l' ex-musée des colonies quoi avant euh d' être celui de la France d' outremer pour finir je ne sais où maintenant euh euh donc c' est une color-~ j' y allais étant petit à l' aquarium notamment donc c' est une coloration particulière mais alors là se définir de façon ça non là Sonia_Branca-Rosoff: bon oui Marie_Beysson: non non peut pas dire ça pas de barrière s de façon on est à Paris quoi je veux dire on est à Paris Pierre_Beysson: euh non ça Sonia_Branca-Rosoff: comment vous réagissez par rapport aux à s~ ç-ça marche pas très bien chez nous mais à côté euh davantage les fêtes d' immeubles vous voudriez qu' il y en ait que ça marche vous êtes plutôt méfiants Marie_Beysson: on n' est pas très s collectif Pierre_Beysson: voilà oui oui elle a répondu non surtout qu' à côté ils la faisaient un moment jusqu' à trois heures du matin ça ça de quoi vous dégoûter ça Marie_Beysson: on n' a pas l' esprit très collectif non mais ah non c' était infernal Pierre_Beysson: euh ça alors là euh je Marie_Beysson: ah non est on est plutôt hostiles là non mais qu' on fasse une fête soit mais quand ça dure jusqu' à trois heures du matin mettre de la musique entre guillemets euh qui braille Pierre_Beysson: non ah oui oui Sonia_Branca-Rosoff: oui Pierre_Beysson: non non moi il y a quand même un respect non des autres là non hein Sonia_Branca-Rosoff: la tout à l' heure je d' accord point trop n' en faut Marie_Beysson: convivialité une chose mais voilà non mais euh Pierre_Beysson: oui Marie_Beysson: pas imposée Sonia_Branca-Rosoff: et euh alors tout à tout à l' heure vous m' avez dit non quartier ça veut ça veut pas dire grand-chose mais si je vous demandais euh de de penser à des différences entre Paris est Paris ouest Paris euh Pierre_Beysson: oui Sonia_Branca-Rosoff: vous avez évoqué tout à l' heure le dix-neuvième euh Pierre_Beysson: oui Sonia_Branca-Rosoff: vos vos grandes oppositions dans Paris ça serait quoi Marie_Beysson: comment ce qui nous pa-~ oui alors où on n' aime pas du tout aller c' est c' est vraiment bon sauf quand on est si on prend le train c' est la gare du Nord la gare de l' Est ces quartiers euh euh du nord de Paris dix-huitième que Sonia_Branca-Rosoff: oui Pierre_Beysson: on n' en dira pas plus voilà voilà voilà on ne dira pas plus pour pas tomber sous le coup de la loi mais euh on en pense pas moins je veux dire ici on a dans le quartier on a un quartier faut le reconnaître qui est quand même ass-~ relativement bourgeois tout en étant vivant contrairement aux certains quartiers de l' ouest qui sont morts et ça alors là moi je travaille dans le septième où quoi ça où vraiment euh oui oui il y a il y a certains autant Marie_Beysson: bon non certaine homogéné- Sonia_Branca-Rosoff: mm Marie_Beysson: ou le seizième Sonia_Branca-Rosoff: oui mm le septième Pierre_Beysson: bouh ça alors là c' est mort il y a pas de commer- il y a pas de commerçants ici c' est c' est c' est vraiment euh l' idéal un compromis entre un quartier quand même assez bourgeois il faut il faut le dire Sonia_Branca-Rosoff: mm Marie_Beysson: le seizième est beaucoup p~ était beaucoup Sonia_Branca-Rosoff: plus mm Marie_Beysson: résidentiel résidentiel Pierre_Beysson: et quand même vivant quand même avec ce qu' il faut de commerçants pour le rendre vivant contrairement à certains quartiers comme le septième ou certaines parties du seizième Sonia_Branca-Rosoff: septième il y a beaucoup de commerçants mais c' est plutôt des des antiquaires Pierre_Beysson: c' est c' est ça dépend oui c' est-à-dire c' est pas les mêmes c' est c' est pas le le commerçant ou bien qu' on en ait pas mal ici voyez on va tous les jours ou à deux fois par jour quoi l' antiquaire donc on peut très bien y aller quand on a envie Sonia_Branca-Rosoff: oui voilà Marie_Beysson: on n' est pas loin c' est Pierre_Beysson: pas c' est c' est c' est c' est tout oui euh voilà c' est un beau compromis le résidentiel et le et quand même et le commerçant c' est vrai qu' il y a une partie de Paris où on qu' on ne fréquente pas beaucoup voilà Marie_Beysson: voilà Sonia_Branca-Rosoff: euh comment vous faites pour les transports et dans le quartier et pour en sortir Pierre_Beysson: ben euh dans le quartier moi je marche beaucoup à pieds je vais travailler à pieds et ensuite ben on prend on prend les transports en commun nous n' utilisons Sonia_Branca-Rosoff: mm Marie_Beysson: jamais la voiture dans Paris hein Pierre_Beysson: oui sauf Sonia_Branca-Rosoff: mm vous en avez Marie_Beysson: une oui oui oui oui oui non alors on s' en sert Pierre_Beysson: le oui oui Sonia_Branca-Rosoff: ah oui oui oui oui donc elle est au garage Marie_Beysson: tout à fait on s' en sert le week-end ah non pas aller ah euh on s' en sert le week-end si on veut aller au bois c' est vrai qu' on prend la voiture pour aller au bois de Vincennes Pierre_Beysson: oui Marie_Beysson: ou si on sort on quitte Paris quand on part en vacances on la prend mais à P-~ à Paris jamais vraiment ou alors il faudrait Pierre_Beysson: oui Sonia_Branca-Rosoff: et alors une journée où vous circulez pas mal disons est-ce que vous pourriez décrire euh les déplacements avec précision une journée Pierre_Beysson: eh ben soit on travaille soit on travaille donc moi ben je vais je je prends le mét~ je prends le métro le matin bon jusqu' au Palais Royal oui je prends le métro le matin à huit heures et demie donc je descends au Palais Royal je je longe la Seine jusqu' à la passerelle de Solferino je traverse la passerelle de Solferino je vais à mon travail là donc à la Grande Chancellerie de la Légion d' Honneur et puis euh je travaille toute la journée puis entre midi et deux je peux faire les courses dans le quartier donc dans l' septième ou alors je vais chez Gibert ou je vais au musée du quai Branly ou je vais voilà euh donc et le soir par contre ça le soir je reviens jamais en métro sauf quand il y a des manifestations mais je reviens jamais en métro je reviens toujours en bus ça c' est par le par le par le quatre-vingt-six qui est un qui passe à l' arrière plan boulevard Saint-Germain Sonia_Branca-Rosoff: par exemple à quelle heure excusez-moi Marie_Beysson: non tu vas chez Gibert Sonia_Branca-Rosoff: par le quatre-vingt-six qui est un bus formidable formidable qu-qu-qui traverse le Quar~ qui passe Pierre_Beysson: ah euh boulevard Henri Quatre on traverse la Seine Sonia_Branca-Rosoff: oui Pierre_Beysson: euh la Bastille et puis après rue du Faubourg Saint-Antoine c' est très vivant c' est vraiment très agréable c' est d' ailleurs en partie à cause de ça que j' ai choisi mon mon affectation de travail tellement c' était agréable de revenir comme ça tous les jours quoi plutôt que Sonia_Branca-Rosoff: de vous savez que nous sommes plusieurs à faire ça euh monsieur Rosier votre voisin euh pr a le même discours Pierre_Beysson: oui oui je vois bien sûr je vois oui oui absolument absolument oui oui oui je sais Sonia_Branca-Rosoff: euh absolument ému quand on passe à l' arrière de Notre-Dame hein en particulier ah oui mm Pierre_Beysson: ah oui c' est un très beau trajet ce quatre-vingt-six c' est vraiment un très très beau trajet oui oui ça Sonia_Branca-Rosoff: c' est et vous vous avez comme ça des moments Marie_Beysson: de euh ben une journée euh je vais travailler alors moi je vais à pieds hein puisque j' utilise pas les transports en commun je descends le boulevard euh le boulevard Diderot je travaille à préfecture de Paris qui n' est pas connue mais néanmoins existe euh et entre midi et deux heures bon parfois je reste au bureau ou je vais me promener je vais au marché d' Aligre Sonia_Branca-Rosoff: mm Marie_Beysson: il m' arrive d' aller je vais au marché d' Aligre euh fais quelques courses et le soir je rentre je rentre à pieds tout le temps Sonia_Branca-Rosoff: votre marché c' est Aligre plus que Nation Marie_Beysson: non ah non c' est le cours de Vincennes non Aligre c' est pas le marché d' Aligre lui-même c' est il y a il y a il y a Pierre_Beysson: bon Marie_Beysson: non je suis un peu un peu branchée bio donc il y a un boulanger bio et euh une autre boutique enfin voilà c' est c' est ponctuel c' est des achats ponctuels non je fais pas mes courses au marché d' Aligre Sonia_Branca-Rosoff: mm oui d' accord c' est cet Aligre-là Marie_Beysson: sinon pour des petits trucs voilà Sonia_Branca-Rosoff: alors c' est c' est simplement vous qui avez le qui allez pouvoir me répondre sur les écoles du quartier est-ce que vous avez encore des des souvenirs et un jugement sur vos années de scolarité Pierre_Beysson: oui oui oui moi j' étais donc j' étais à l' école rue de Picpus Marie_Beysson: qui existe Pierre_Beysson: toujours qui existe toujours absolument oui ça euh et puis après j' étais au lycée Arago donc voyez qui est mm à co-~ à côté mm qui avait une annexe d' ailleurs euh une annexe qui est à Reuilly-Diderot et puis après donc j' étais une année la classe de philo lycée Paul Valéry euh et en prépa évidemment euh alors là à la Sor-~ à Censier puis la Sorbonne quoi voilà voilà Sonia_Branca-Rosoff: d' accord d' accord on a pu se croiser peut-être à Censier simplement vous êtes un peu plus jeune que moi voilà et euh donc ces ces années d' école ça été des bonnes années c' est vous en vous en souvenez plutôt avec euh a-~ avec l' impression que ça tournait que c' était bien euh ou contraire d' un tel ennui que c' était épouvantable ou que Pierre_Beysson: ah oui non mais ça ah non non non ah non pas du tout ah non pas du tout c' était c' é~ non non c' était de très très bonnes années ça ça j-j' ai rien à dire c' é~ c' était vraiment voilà Marie_Beysson: l' école est conçue maintenant comme un pensum autrefois c' était pas le cas euh je veux dire il y a quand même une certaine non non Pierre_Beysson: non voilà oui oui oui oui oui oui non non c' était de très bons n' avait pas les conditions matérielles qu' ils ont maintenant ça euh on avait des baraquements là quand j' étais de sixième à troisième des b~ pour au lycée donc au lycée Arago c' était des baraquements bon euh quand on voit maintenant ce qu' ils ont ça laisse rêveur et puis oui qu' il y a une quarant oui on était trente-neuf quarante trente-neuf quarante voilà trente-neuf quarante mais ceci dit euh l' ambiance était bonne et ça j' en garde de toutes ces années un excellent souvenir ça un excellent souvenir Marie_Beysson: et nombreux par classe on était pas c' est pas les conditions matérielles c' est c' est c' est l' esprit qui qui a peut-être changé Pierre_Beysson: ça j' avoue qu' on a du mal quand on voit que Paul Valéry passe en ZEP je veux dire ça me laisse assez rêveur là Marie_Beysson: a été en ZEP oui sur le sur les sur le changement qui est intervenu Pierre_Beysson: oui et ça je veux dire là ça me laisse rêveur Paul Valéry en ZEP euh là on peut dire de mon temps euh il venait d' être il venait d~ il a dû être construit dans les années soixante-quatre soixante-cinq et je me souviens euh on y amenait un étudiant enfin un étu-~ un jeu-~ un lycéen américain pour lui montrer ce qu' on faisait en matière ben d' éducation à l' époque je veux dire Marie_Beysson: maintenant c' est plutôt l' exemple Pierre_Beysson: là euh Sonia_Branca-Rosoff: est -ce que vous avez des enseignants dont dont vous vous souvenez particulièrement qui vous ont marqués euh soit au moment de l' école soit au moment du lycée Pierre_Beysson: ah ben moi de toute façon oui je me souviens absolument de tous les enseignants que j' ai eus ça euh ce s-~ bon bah je peux vous dire une ce qui est drôle par exemple une anecdote c' est que euh bon euh il se trouve dans le cadre de mon travail je je signe des brevets de Légion d' Honneur et que j' ai signé un brevet de Légion d' Honneur à quelqu' un que j' ai eu comme professeur d' histoire en seconde et qui est connu puisque c' est un historien connu c' est le professeur Jean-Jacques Becker spécialiste de la guerre quatorze dix-huit par exemple donc je lui ai écrit un petit mot et il m' a répond~ il m' a répondu et je lui ai dit les hasards de la vie font que maintenant voyez c' est moi qui vous remets une Légion d' Honneur et il m' a répondu que les années qu' il avait passées alors que maintenant c' est quand même un professeur connu que les années qu' il avait passées à Arago je me souviens d' ailleurs de de il m' avait interrogé une fois j' av ç-ça va en histoire je me débrouillais bien Sonia_Branca-Rosoff: et oui visiblement vous vous l' histoire a été quelque chose de particulièrement important alors pour vous hein parce que j-j-j' aimais oui oui oui oui Pierre_Beysson: oui oui bien sûr oui Marie_Beysson: pas seulement pas seulement puisque tu as pas fait de l' histoire Pierre_Beysson: et et euh je je je me souviens quand il m' avait interrogé voyez en seconde donc ça fait quand même et je lui ai écrit ce petit mot il m' a répondu d' ailleurs il m' a dit que les années qu' il avait passées lui à Arago c' était parmi les meilleures qu' il avait Sonia_Branca-Rosoff: mm Pierre_Beysson: et c' était dans les années donc là on doit être en soixante-quatre à peu près soixante-trois soixante-trois soixante-quatre voilà oui c' était avant le avant la fac Marie_Beysson: au fond Sonia_Branca-Rosoff: mm euh oui bon par rapport aux aux façons de se parler dans le quartier est-ce que euh peut-être vous ne n' avez rien à dire sur cette question baroque mais euh est -ce que est-ce que il y a le dans les dans les façons de parler des les jeunes par rapport aux vieux les vendeuses par rapport aux gens est-ce que il y a des choses qui vous frappent gênent intéressent Marie_Beysson: on a peu de relations avec les gens du quartier c' est ça s-surtout Pierre_Beysson: oui oui là c' est vrai que là on a Marie_Beysson: peu de oh euh oui nos relations sont ex~ oui enfin sont extra quartier à la limite des gens qui habitent Pierre_Beysson: oui à part Daniel et Jacqueline évidemment oui mais on a peu on a peu non peut pas dire Marie_Beysson: que là non on a des amis qui sont ils habitent Pierre_Beysson: pas mais nos amis non c' est juste ça se limite aux commerçants sinon ça il faut le dire hein ça se limite aux commerçants donc il y a pas de voilà c' est tout c' est peut-être absolument on est bien contents de parler français quand on a été à l' étranger qu' on voit les difficultés voilà puis c' est tout ce que je peux vous dire et qu' on sait pas parler la langue c' est Marie_Beysson: tout oui voilà oui ouais Sonia_Branca-Rosoff: bon oui donc c' est les trois mots qu' on échange et donc il y a absolument euh sur les problèmes économiques des dernières années est-ce que vous trouvez que ça touché le quartier euh d' une façon notable ou Marie_Beysson: pas du tout qu' est-ce qu' on entend par problèmes par problèmes économiques Pierre_Beysson: oui qu' est-ce que vous entendez par problèmes économiques Sonia_Branca-Rosoff: oh bon la France a une crise économique du chômage est est -ce que pour vous euh il y a des traces Marie_Beysson: dans notre travail on n' est pas touchés puisque on est fonctionnaires hein donc ce point de vue là on n' est p-~ on n' est pas oui Sonia_Branca-Rosoff: oui mm non je pense pas au Pierre_Beysson: au non je peux pas dire que que j' ai vu Marie_Beysson: non on peut pas dire qu' il y en a non hein l' appauvrissement du Pierre_Beysson: quartier non que j' ai vu non non euh non Marie_Beysson: non c' est pas bon pas dire qu' il une incid-~ enfin Pierre_Beysson: non j' ai vu non je vous dis j' ai pas vu de choses Marie_Beysson: on ne voit pas la pauvreté la misère se développer euh comme on Pierre_Beysson: non pourrait comme le décrivait Jacques Le Goff ça je me demande là j' avoue que là euh on se demande si on rêve quoi qu' ils aillent un peu dans les autres pays du tiers monde ils verront ce que c' est que la misère quoi ce que c' est que le chômage ce que c' est vraiment là soi-disant des problèmes économiques par rapport à nous c' est là on marche carrément sur la tête quoi là je Marie_Beysson: Goff dans un de ses livres particulièrement oui ça ça prouve une méconnaissance totale totale de de non des problèmes dits économiques Sonia_Branca-Rosoff: mais euh malgré tout là je veux dire quoi alors m-ma question je peux la poser autrement c' est peut-être pas simplement économique mais euh il y a une proportion relativement importante de mendiants autour de la place de la Nation Pierre_Beysson: ben ça fait pas mal de temps qu' il y en a oui il y en a un qui m' a qui m' a agressé une fois parce que j' ai pas qu' est-ce qu' entendez par qu' est-ce qu' entendez par des disons des marginaux pas voulu voilà des gens qui boivent et qui restent là toute la journée bon bon mais c' est pas c' est pas non mais je peux pas dire là il y en a eu il y a il y a il y a une dizaine d' années Marie_Beysson: ça n' est pas à mon avis un signe de la pauvreté il y a plus que Pierre_Beysson: plus euh maint-~ oui il y en avait plus il y a une dizaine d' années je peux pas dire que là ce soit j~ non j franchement Sonia_Branca-Rosoff: vous ne direz pas qu' il y en a Pierre_Beysson: plus non je peux pas dire que c' est que ç-~ non j~ il y a une dizaine d' années oui puisque ils étaient il y avait une bande qui était à la sortie du métro et qui qui agressait les gens moi ça va euh je veux dire absolument je Sonia_Branca-Rosoff: quand je vois des gens dormir dans le kiosque en particulier Marie_Beysson: voilà c' est ça dans le kiosque c' est ça Pierre_Beysson: ah oui ben ça oui mais ça vous pouvez avoir des gens qui viennent des pays d vous pouvez avoir des gens des qui viennent ils viennent de des pays de l' est ils sont à la gare de Lyon ben ça évidemment euh ça euh ça Sonia_Branca-Rosoff: oui je Marie_Beysson: il y en a la gare de de la gare de Lyon la gare de Lyon il y a un accès de fixation dans cette cour euh enfin autour des immeubles modernes qui ont mais là bon je veux dire il y a il y a c' est Pierre_Beysson: c' est qu' est-ce que vous voulez ça si vous passez des pays à trois mille euros par PNB par tête nous on est un pays à trente mille euros bon ben d' accord euh ça on n' y peut rien ç-ça malheureusement euh Sonia_Branca-Rosoff: et il y a eu pendant un moment pas mal de jeunes devant le Casino n' est-ce pas euh Pierre_Beysson: peut-être oui oui oui oui je suis d' accord bon non c' est vrai c' est vrai bon un moment c' était gênant non mais c' est vrai qu' il y a je vous dis il y a six sept ans c' é-~ c' était gênant Marie_Beysson: oui oui oui oui c' est ça oui oui oui avec des chiens mais enfin il y Sonia_Branca-Rosoff: a c' est vrai qu' on les voit Marie_Beysson: dans la mesure où ils sont pas agressifs Pierre_Beysson: bon maintenant je peux pas dire que ce soit la la chose là quand on arrive qu' on sort on voit euh non n' est pas non c' est pas non non non non non ou c' est pas d' autres quartiers de Paris où effectivement comme dit Thierry Lhermitte quand il franchit ça y est on est dans un pays arabe et puis non s' aperçoit qu' on est à Paris Marie_Beysson: non c' est pas ce qui caractérise le quartier non c' est pas là c' est pas Calcutta sais pas dans quel film c' est je me souviens plus dans quel film oui là Sonia_Branca-Rosoff: j' ai pas vu le film Pierre_Beysson: ah bon si c' est ah c' est c' est très drôle là il a oui oui c' est c' est des otages alors on les prend otages alors ils croient qu' ils sont oui on est dans Marie_Beysson: pas du tout bon ça fait pas partie de l' enquête ça Sonia_Branca-Rosoff: non mais vous pouvez Pierre_Beysson: non si on me demande des changements je dis que ça n' a pas vraiment changé là pour le moment ça n' a pas changé vraiment Sonia_Branca-Rosoff: bon alors ce qui a changé que vous avez évoqué c' est la pression des enfin l' entrée des Roumains par exemple de la euh Pierre_Beysson: si je peux pas dire alors là euh je pas dire que ça soit nous à n-~ ici dans le quartier à ce niveau-là que ça nous gêne non gare de Lyon c' est plus perceptible évidemment ils sont Marie_Beysson: gare de Lyon c' est plus perceptible mais nous n' y habitons pas moi j' y passe mais c' est tout mais Pierre_Beysson: euh je comprends très Marie_Beysson: bien mais bon je veux dire c' est Pierre_Beysson: pas c' est un problème mondial Sonia_Branca-Rosoff: euh les chambres de bonne louées aux Sud-américains j' imagine que c' est récent Marie_Beysson: on ne loue euh ici Sonia_Branca-Rosoff: oui Marie_Beysson: ah je sais pas nous on ne loue euh j- oui oui c' est récent Pierre_Beysson: ouais Marie_Beysson: je sais pas qui les loue d' ailleurs qui qui les loue ces chambres de bonnes Pierre_Beysson: ah oui oui absolument oui Marie_Beysson: ici dans l' immeuble Sonia_Branca-Rosoff: xxxxxxxxxxxx ah propriétaire de Marie_Beysson: de ah oui qui d' accord qui les loue oui oui oui oui il y a pas de petit profit euh c' est assez bruyant mais Pierre_Beysson: bon oui d' accord ok ah il faut vraiment avoir oui il faut vraiment avoir ouais Marie_Beysson: enfin vous êtes peut-être vous euh très proches oui oui non c' est t-~ c' est tout à fait nouveau oui puisque chambres de bonne enfin nous on ne les loue pas hein Pierre_Beysson: oui oui Sonia_Branca-Rosoff: mais il y a d~ on sent je dirais peut-être le les problèmes les problèmes de logement se traduisent quand même par ça hein par le fait que euh ou alors l' envie de faire de l' argent sur les chambres de bonne mais on a de plus de gens plus de gens qui il y a les deux qui louent euh même qu' à notre arrivée on Marie_Beysson: a oui Pierre_Beysson: non mais ça euh qu' est-ce que vous voulez oui ouais ouais Marie_Beysson: il y a il y a il y a les Pierre_Beysson: deux là là elle loue pas par pas par besoin parce qu' elle a acheté plusieurs appartements hein mais ça évidemment à Pa à Paris c' est même malgré euh c' est pas une des c~ c' est Marie_Beysson: une puisqu' elle a acheté celui d-d-d' au-dessus donc Pierre_Beysson: des capitales j~ assez chères mais pas encore comme à plus que l' autre ça ça euh Sonia_Branca-Rosoff: ah oui Londres est beaucoup plus chère Pierre_Beysson: pour d' autres raisons absolument absolument c' est pour ça que ben oui si vous voulez non j' ai pas on Sonia_Branca-Rosoff: et Moscou aussi Marie_Beysson: ah ça alors là on vous dira Pierre_Beysson: pas n' a rien à pour le moment c' est Marie_Beysson: pas ils sont très bruyants Sonia_Branca-Rosoff: est-ce qu' il vous est arrivé d' avoir peur dans ce quartier est -ce qu' il vous est arrivé quoi que ce soit une fois euh à Na-Na-Na-Nation Marie_Beysson: toi tu as été agressé à la sortie du métro Pierre_Beysson: ouais à la sortie du métro je vous dis il y a pas plus d' une dizaine d' années bon euh sans arrêt tu as cent balles tu as cent balles tu en sa balle je lui dis non euh paf il me donne un coup de tête sans que je m' y attende bon euh là euh ça j' avoue que c' est assez désagréable quoi depuis ils sont plus là hein Marie_Beysson: par ces bandes de marginaux ah oui il nous a euh Sonia_Branca-Rosoff: bon et ça s' est fini Pierre_Beysson: comment et ben j' ai été au commissariat évidemment pour porter plainte hein euh Marie_Beysson: bon ben oui ils t' ont donné un coup moi aussi ils m' ont bousculée Pierre_Beysson: pour ça ça ça non Marie_Beysson: non non mais c' est Pierre_Beysson: tout mais c' est tout non mais c' est tout c' est arrivé une fois ça va ça va on va pas non non non ah non non on n' a pas non il y a non non non non non non ça Marie_Beysson: non je peux pas dire que il y ait il y ait non il y a pas un climat d' insécurité dans ce quartier non non voilà si c' est si c' est le côté sécurité non non non on peut pas dire Sonia_Branca-Rosoff: oui c' est très très très calme Pierre_Beysson: ça bien que c' est vrai qu' on a été cambriolés au premier parce que j' avais l' appartement au Marie_Beysson: premier quand tu avais l' appartement du pr ah oui Pierre_Beysson: c' est vrai qu' on a été cambriolés trois fois au premier mais il y a longtemps ça il y a longtemps ouais trois fois au premier ouais je Marie_Beysson: oui Sonia_Branca-Rosoff: ah oui mais avant qu' il y ait une concierge j' imagine Pierre_Beysson: ah non non non n-non il y avait une concierge bien sûr Marie_Beysson: et même on a été cambriolés euh du temps où on était ensemble un samedi après-midi où on est sortis faire des courses on est rentrés la porte avait été ouverte la porte était une porte blindée au premier aussi hein elle avait été ouverte avec une certainement avec une clé enfin parce que il y avait pas de trace la porte était pas enfoncée hein Pierre_Beysson: mais enfin on peut pas dire que ce soit le sentiment de de de que ce soit quand même un sentiment d' insécurité que qu' on ait peur Marie_Beysson: ben oui c' est vrai que bon mais depuis ici Sonia_Branca-Rosoff: non même les vols ici je pense pas qu' il y ait beaucoup de vols dans le dans l' immeuble Marie_Beysson: ben à part nous ces cambriolages d' il y a voilà Sonia_Branca-Rosoff: enfin vous euh malheureusement mais ces temps-c Pierre_Beysson: ils ont essayé ils ont essayé je crois à côté ouais Marie_Beysson: ils ont essayé au sixième du temps euh les R-~ les Robert hein lorsqu' ils y habitaient il y avait eu une tentative d' effraction de leur porte mais qui c' était bon sans résultat hein ils sont pas ils sont pas rentrés non il y a il y a et les caves ont été ont été visitées Sonia_Branca-Rosoff: ah oui les caves Pierre_Beysson: c' est oui mais ça Marie_Beysson: bon hein donc il y a il y a quand même malgré la concierge Sonia_Branca-Rosoff: et apparemment c' étaient les caves blindées qui ont été Marie_Beysson: la nôtre elle était ca-~ il y a aucune chance elle était ouv Pierre_Beysson: ah bon alors nous alors Sonia_Branca-Rosoff: la nôtre il y avait pas grand-chose et elle était elle était fermée à clé tranquillement et il s' est rien passé Marie_Beysson: elle était Pierre_Beysson: oui oui Marie_Beysson: oui nous non plus elle est quasiment ouverte alors donc il y a rien Pierre_Beysson: quelques cadavres mais bon comme c' est comme c' est du vol c' est pas la police on risque rien Marie_Beysson: arrête arrête Sonia_Branca-Rosoff: Pierre est-ce qu' il y a des donc des activités que quand vous avez du temps libre que vous pratiquez dans le quartier vous avez parlé de du bois Marie_Beysson: oui on va au bois effectivement oui oui on va si Sonia_Branca-Rosoff: si mais sinon euh Pierre_Beysson: oui quand même oui oui on va au bois on va on va lire au bois voilà euh c' est une activité on va lire au bois voilà c' est ça voilà Marie_Beysson: essentiellement c' est ça Sonia_Branca-Rosoff: faut qu' il fasse beau Pierre_Beysson: oui en été Marie_Beysson: c' est vrai Sonia_Branca-Rosoff: cet été vous avez été Pierre_Beysson: un peu ah cet été ben au mois d' août c' est vrai qu' on n' a pas eu de chance oui c' est vrai absolument mais sinon va lire au bois voilà on va lire au bois c' est agréable de lire dans la nature Marie_Beysson: ou on va en vallée de Chevreuse c' est vrai qu' on quitte parfois le Pierre_Beysson: quartier bon et on quitte voilà la vallée de Chevreuse bon et a-~ et sinon en hiver ben Marie_Beysson: non fait pas de vélo voilà on fait pas de vélo on fait pas Pierre_Beysson: de voilà Sonia_Branca-Rosoff: non et alors les équipements culturels non on n' il y a pas grand-chose hein Pierre_Beysson: en profite pas et puis non ça non ben il y a une librairie euh cinéma d' Marie_Beysson: à dans le quartier qu' est-ce qu' il y a non n' y va Pierre_Beysson: jamais non on a euh on a la la Marie_Beysson: la moi j' aime pas trop ça j' aime pas le cinéma la la Pierre_Beysson: la voilà pas trop le cinéma bon puis avec la les postes de télévision Marie_Beysson: j-je aime pas ça Sonia_Branca-Rosoff: il y a pas de théâtre il y a pas donc ça vous trouvez qu' il y a suffisamment euh Pierre_Beysson: maintenant avec grand écran ben j Sonia_Branca-Rosoff: euh à Châtelet pour ne pas avoir besoin de d' autre chose ici Pierre_Beysson: quand je vois tout ce que j' ai à lire vous savez si j' avais de quoi voilà et ou alors les grands musées bon qui je vous dis euh Marie_Beysson: oui puis bon si j-~ si je veux aller à l' Opéra j' y vais euh c' est moi enfin moi j' y vais seule grands musées moi l' Opéra voilà Pierre_Beysson: qui le Louvre mu~ quai Branly quai Branly ou musée Guimet bon euh voilà en hiver tout ça c' est l' hiver et ça c' est très agréable on prend le bus pour y aller et c' est je trouve ça moi Paris en hiver c' est vraiment très agréable c' es vrai qu' en été bon on aurait plutôt tendance samedi dimanche à quitter Paris voilà on quitte Paris le samedi dimanche par contre en hiver de novembre à mars ça c' est très agréable et on utilise les transports en commun Marie_Beysson: ah oui oui ça euh on Pierre_Beysson: est les bus plus exactement quand on peut quand il y a pas de manifestation euh Marie_Beysson: moi j' aime pas le métro Sonia_Branca-Rosoff: et alors les manifestations de Nation c' est exaspérant Pierre_Beysson: oui c' est ah oui très très exaspérant absolument ah oui oui là là très exaspérant ça je dois dire qu' on ne sait des tendances idéologiques on partage pas du tout c' est parfaitement exaspérant absolument oui oui Marie_Beysson: oui oui oui oui oui oui oui oui oui ah ça ils aillent ailleurs hein surtout qu' elles sont de gauche Sonia_Branca-Rosoff: mais vous avez aussi des évangélistes qui manifestent Marie_Beysson: ah ouais ouais c' est pareil oui Pierre_Beysson: oui non enfin bon ça euh je dois dire que là quand ils contre le sans arrêt pour casser les vitrines et tout ça Sonia_Branca-Rosoff: ouais Marie_Beysson: non non non non non quand même Sonia_Branca-Rosoff: euh oui alors j' a-~ j' avais une question Marie_Beysson: ça dépasse le cadre Sonia_Branca-Rosoff: sur la présence des des animaux à Paris ça n' a plus rien à voir avec les manifestants Marie_Beysson: oui Pierre_Beysson: si si si vous pouvez poser ah oui oui absolument euh ah oui donc alors Marie_Beysson: les animaux Pierre_Beysson: faut dire que oui non nous on aime bien les animaux hein donc voyez regardez j' ai des papillons donc je m' intéresse euh aux animaux j' ai j' ai mais alors par contre la prolifération des pigeons à Paris Sonia_Branca-Rosoff: donc Marie_Beysson: oui tu connais bien les animaux Pierre_Beysson: en j' y vois aucun intérêt euh bon é-évidemment ça c' est c' est c' est c' est ça alors là Marie_Beysson: les euh non euh ça me prive de mes plantes comme je vous ai déjà dit j' ai été obligée Pierre_Beysson: de bon des chiens qui laissent leurs déjections partout j' y vois aucun intérêt ça alors là je peux vous dire ça Sonia_Branca-Rosoff: d' accord Marie_Beysson: et et il y a et au bois de Vincennes ça nous interdit de nous mettre Pierre_Beysson: voilà au bord des petits cours d' eau Marie_Beysson: des petits cours d' eau puisque tout le monde a un chien et tout le monde fait tremper sa bestiole qui ensuite se secoue nous on lit et on se retr Pierre_Beysson: voilà que les ch-~ non mais c' est toujours pareil ça que les g~ que les gens fassent qu' ils veulent avec c' est d' accord Sonia_Branca-Rosoff: et alors les animaux sympathiques de Paris c' est quoi pour vous c' est le merle qui nous réveille le matin dans la cour Marie_Beysson: oui oui mais moi il me gêne Pierre_Beysson: pas les merles euh alors là bon si je vais au bois de Vincennes évidemment il y a toutes les espèces d' oiseaux qu' on peut voir les mésanges bon euh euh même quand je me promène là le le le le le matin tous les matins ben qu' est-ce que je vois au bord de la Seine il y a des des bergeronnettes printanières j' ai même vu des chevaliers guignettes qui passaient bon ben d' accord faut quand même pouvoir Marie_Beysson: les un peu les connaître Pierre_Beysson: les les connaître pour les i~ les les identifier mais on trouve des geais on trouve au bord de Seine Sonia_Branca-Rosoff: au bord de Seine vous voulez dire n' importe où quand on Pierre_Beysson: euh les bergeronnettes printanières elles sont tous les matins à un endroit bien précis Marie_Beysson: quoi oui parce que tu p-~ tu p-~ tu Sonia_Branca-Rosoff: d' accord Pierre_Beysson: donc je sais où elles sont donc mais ça bon les chevaliers guignettes je les ai vus une seule fois bon ça euh je pourrais pas vous dire venez demain on va les voir mais les bergeronnettes printanières oui bergeronnettes printanières Marie_Beysson: il y a des faucons crécerelles à Paris Pierre_Beysson: donc il y a oui les faucons crécerelles Marie_Beysson: aussi Sonia_Branca-Rosoff: les faucons oui Pierre_Beysson: bien sûr ça ben ça euh et alors vous avez vous allez à Bercy oui on va Bercy quelquefois aussi on aime bien ça on a oublié on a oublié on a oublié on a oublié on a oublié de vous dire ah ça c' est très très agréable parc de Bercy très très belle réussite ça alors là très b-~ superbe réussite très agréable et alors et et on avait même là dans le parc vous me disiez des choses sympathique Marie_Beysson: c' est vrai on Sonia_Branca-Rosoff: le parc de Bercy Marie_Beysson: oui on a oublié dans le douzième Sonia_Branca-Rosoff: et la passerelle Marie_Beysson: voilà voilà si vous allez Sonia_Branca-Rosoff: oui je suis d' accord avec vous Marie_Beysson: c' est vrai c' est un endroit du douzième qu' on avait oublié Pierre_Beysson: ben dans le parc il y avait en plein Paris en plein Paris alors si vous me demandez les changements euh Marie_Beysson: il y avait Pierre_Beysson: un il y avait un héron cendré qui était là donc un héron cendré dans le parc alors que moi quand j' étais j' ai connu euh euh il était évident qu' on pouvait pas voir de héron euh même dans le bois de Vincennes alors que là en hiver ils sont sept ou huit au lac des Minimes Marie_Beysson: se sont apprivoisés Pierre_Beysson: et voilà les animaux sympathiques Sonia_Branca-Rosoff: d' ailleurs quand on quitte Paris on les voit aussi maintenant de plus en plus hein revenus les hérons on en voit en TGV par exemple Pierre_Beysson: oui mais là on est dans Paris même c' est quand même formidable Marie_Beysson: oui c' est po-~ c' est possible Sonia_Branca-Rosoff: oui oui vous avez raison Pierre_Beysson: c' est formidable quoi euh donc voilà les animaux ç-ça ce sont des ça c' est vraiment Sonia_Branca-Rosoff: vous êtes tombés sur des castors on dit qu' ils sont revenus enfin Pierre_Beysson: ah non non non euh là euh là vraiment pour les voir les castors là euh Marie_Beysson: ah Sonia_Branca-Rosoff: non oui oui Marie_Beysson: ah non ça il y en a Pierre_Beysson: pas ça il faudrait être vraiment spécialiste savoir exa~ l' endroit précis où ils sont Marie_Beysson: dans Paris Sonia_Branca-Rosoff: non peut-être pas dans Paris Pierre_Beysson: non ça non ça non là il faut voir mais enfin on voit les faucons crécerelles aussi au bois de Vincennes alors toutes les sortes d' oi-~ de il y a pas mal d' espèces d' oiseaux qu' on peut on entend le faisan aussi d' ailleurs dans le bois de Vincennes Marie_Beysson: ah ah Sonia_Branca-Rosoff: parce que oui non il y a un faisan dans le bois de Vincennes Pierre_Beysson: ah oui oui oui ben on les entend à chaque fois je lui dis à Marie tiens on entend les faisans j' ai moi j' ai vu aussi qu' est-ce que j' ai vu j' ai même vu il y a même pas cette année mais il y a très longtemps j' ai même vu jusqu' à un martin pêcheur dans le bois de Vincennes Marie_Beysson: ça oui c' est vrai qu' on en a vu un une fois ouais ouais c' est vrai Sonia_Branca-Rosoff: vous me donnez envie d' aller plus souvent au bois de Vincennes alors là Marie_Beysson: mais oui Sonia_Branca-Rosoff: je crois que oui mm Pierre_Beysson: mais enfin bon le martin pêcheur malheureusement je l' 'ai pas revu mais a pas que là que j' en ai pas revu d' ailleurs même dans la vallée de Chevreuse j' ai pas revu et à Saint-Giron cette année dans les Pyrénées j' en ai pas vu Marie_Beysson: non plus ah oui oui il y en a pas partout Sonia_Branca-Rosoff: j' avais bon dernière question alors sur les les l~ vos façons de vous nourrir par rapport à ce que euh propose le quartier de neuf ou pas du tout euh euh je sais pas on a vu arriver euh les les commerçants asiatiques est-ce que ça changé vos façons euh le marché maintenant les fruits exotiques sont très très sont très présents euh est-ce que vous diriez que non il y a des choses que vous avez découvert plus ou moins récemment si vous confrontez Pierre_Beysson: ce qui se développe enfin sur une non mais pas r-réc-~ mais sur une certaine durée bon ben c' est le bio ça effectivement la nourriture bio voilà mais mais voilà Sonia_Branca-Rosoff: oui Marie_Beysson: oui mais moi ça fait très longtemps que je à l' époque où c' était pas du tout à la mode ça fait très très très longtemps puis on est moi je suis plutôt végétarienne évidemment euh Sonia_Branca-Rosoff: et alors sur toute la durée d' une vie par exemple les avocats c' est c' est je prends cet exemple-là est-ce que est-ce que vous mangiez des avocats petits est-ce que vous avez introduit les avocats dans Pierre_Beysson: oui oui c' est vrai non Marie_Beysson: non oui ça vous a-~ ouais oui c' est vrai Pierre_Beysson: quoi non non non non absolument quand j' étais petit voilà absolument Marie_Beysson: elle a raison c' est vrai qu' on n' en mangeait pas et des kiwis aussi c' est vrai c' est oui c' est ça mais enfin je peux pas dire que ça révolutionné notre mode Sonia_Branca-Rosoff: des kiwis donc ça c' est ça c' est ancien mais sans sans plus ni les mangues ni Pierre_Beysson: les ouais Marie_Beysson: oui oui mais les mangues oui d' accord mais enfin Pierre_Beysson: oui mais c' est vrai que j' en mangeais pas il y a c' est exact on n' était qu' avec le melon quoi en gros voilà il y avait que le melon quoi ou les figues voi-~ mais le melon les figues ou les pêches bien sûr melon figues pêches donc donc sur une mais enfin bon c' est pas l' an dernier qu' on les a découverts mais c' est vrai quoi non mais c' est vrai que sur oui c' est vrai oui oui on mange oui voilà voilà ça c' est normal ça fait partie Marie_Beysson: de c' est ça d' accord mais enfin ça constitue Sonia_Branca-Rosoff: pas voilà Marie_Beysson: pêches pommes poires ça constitue pas c' est ça l' essentiel de la oui oui absolument Sonia_Branca-Rosoff: ben parce que c' est déjà là Pierre_Beysson: oui absolument Marie_Beysson: voilà des produits oui Sonia_Branca-Rosoff: ça vient pas d' arriver il y a pas des choses comme ça qui sont en train de se Pierre_Beysson: oui non non Marie_Beysson: non des commerçants asiatiques non n' y va pas donc voilà Sonia_Branca-Rosoff: ni arabes spécialement ni j' ai vu les Créoles sont maintenant en train de vendre des des beignets Marie_Beysson: pff non non non n' est pas des clients Sonia_Branca-Rosoff: d' accord Marie_Beysson: peut-être manque de curiosité pour la nourriture exotique oui oui c' est ça Pierre_Beysson: non les beignets c' est un peu non mais là c' est pas c' est pas c' est pas le fait que une aversion pour la c' est que c' est quand même bon c' est que c' est gras donc voilà pourquoi c' est tout hein Marie_Beysson: non non non non non non non mais bon euh Sonia_Branca-Rosoff: non non oui le canard laqué du Pierre_Beysson: c' est c' est à peu près voilà Marie_Beysson: non mais Sonia_Branca-Rosoff: le chinois du milieu du marché Marie_Beysson: non non vous avez goûté Sonia_Branca-Rosoff: oui oui Marie_Beysson: il est bon milieu du marché mais il est où votre mi-~ votre Sonia_Branca-Rosoff: enfin non c' est pas le milieu du marché c' est il est au début du marché Marie_Beysson: non il est au début Pierre_Beysson: non mais le petit commerçant euh Sonia_Branca-Rosoff: le petit commerçant asiatique je lui achète du riz la plupart du temps et du coup de temps temps je lui achète du canard laqué Marie_Beysson: euh asiatique on a dû il y acheter deux fois Pierre_Beysson: oui oui oui oui Marie_Beysson: d' accord ah oui oui non mais ça bon c' est pas une habitude mais ç~ pourquoi pas alors là je suis Sonia_Branca-Rosoff: oui mais ça n' a vous ne diriez pas que petit à petit vous vous avez mondialisé votre façon de manger Marie_Beysson: non ou alors c' est insensible et incons disons ça s' est fait de telle façon Pierre_Beysson: non c' est à la marge que ça n' est même plus euh bon je peux pas dire oui Sonia_Branca-Rosoff: et en tous cas on est dans un quartier où on continue à pouvoir aussi manger des choses traditionnelles sans qu' il y ait le moindre problème Pierre_Beysson: traditionnelles absolument absolument oui Marie_Beysson: oui on est pas euh non Pierre_Beysson: non non mais c' est vrai qu' on a un choix de produits de c' est extraordinaire Sonia_Branca-Rosoff: oui c' est Pierre_Beysson: un ça ma tante enfin mais même et puis l' évolution économique la misère qui gagne moi je me souviens ma tante au sortir de la guerre elle me disait qui était institutrice elle me disait mais donc voyez dans les années cinquante-cinq cinquante-sept elle me disait c' est extraordinaire quand on voit dans les dans les Monoprix qu' on voit tous ces produits oui ben évidemment ça n' a rien à voir avec maintenant elle disait c' est extraordinaire quoi et ça je dois avouer oui c' est extraordinaire Sonia_Branca-Rosoff: quartier très Marie_Beysson: et il y en avait encore moins que maintenant quand on voit la la la diversité de et ça on a on l' Sonia_Branca-Rosoff: a oui ma grand-mère lorraine Pierre_Beysson: ça ça ça Sonia_Branca-Rosoff: euh mangeait des tartines de pain beurré avec du de la Ricorée le soir c' était le dîner dans les dans les vallées des Marie_Beysson: oui non mais ah oui eh oui Pierre_Beysson: ah ouais ouais Marie_Beysson: attendez on s-~ on s-~ on se rend pas compte hein de Pierre_Beysson: de ah oui oui Sonia_Branca-Rosoff: non de de des Vosges hein de la v-~ des Vosges profondes donc ça on a vu quand même Marie_Beysson: c' est c' est l' évolution économique c' est quand même ah oui Sonia_Branca-Rosoff: ma toute dernière question Pierre_Beysson: non non non mais Sonia_Branca-Rosoff: ma toute dernière question c' est euh pour les informations concernant le le quartier ou la ville euh bon est-ce que euh est -ce que vous regardez euh Marie_Beysson: les panneaux Pierre_Beysson: pas tellement c' est vrai Sonia_Branca-Rosoff: FR3 euh Pierre_Beysson: pas tel-~ non ben non on regarde non Marie_Beysson: non ah non FR3 Sonia_Branca-Rosoff: non est-ce que vous le Parisien est-ce que vous lisez Pierre_Beysson: non non peut pas dire non c' est vrai Sonia_Branca-Rosoff: euh des journaux Marie_Beysson: je vais je vais des fois sur le site internet de la ville Sonia_Branca-Rosoff: municipaux le site internet de la ville oui Pierre_Beysson: voilà Marie_Beysson: oui mais comme ça Sonia_Branca-Rosoff: et puis le bulletin municipal qui nous arrive vous l' ouvrez Marie_Beysson: oui oui je l' ouvre je l' ouvre j' ai vu qu' il y avait un numéro unique de taxis même maintenant qu' on pouvait appeler Sonia_Branca-Rosoff: j' ai mal regardé euh Marie_Beysson: et oui oui oui oui oui non mais c' est pas inutile Sonia_Branca-Rosoff: oui donc des informations plutôt internet vous vous servez des Marie_Beysson: sites internet moi au bureau oui je m' en sers d' internet Sonia_Branca-Rosoff: oui Marie_Beysson: j' y vais assez je suis assez mais enfin bon assez je veux dire bon c' est vrai que si je vois un truc sur Paris euh cliqué sur internet hein mais euh j~ j' ouvre quand même le petit bulletin qu' on reçoit mais ça va pas au-delà on lit pas le Parisien voilà hein Sonia_Branca-Rosoff: c' est d' accord ben écoutez euh qu' est-ce que j' ai oublié voilà mon questionnaire étant encore en train de se développer Marie_Beysson: ah je sais pas c' est vous qui l' avez bâti Sonia_Branca-Rosoff: euh euh oui non mais j' ai une impression de de pouvoir mm Marie_Beysson: la finalité c' est c' est quoi de situer les gens Pierre_Beysson: enfin enfin ce qu' on a trouvé quand même dans le quartier si vous voulez dire puisque c' est l' intérêt qu' on peut trouver au quartier comme nouveauté il y a quand même Sonia_Branca-Rosoff: quelque chose oui Marie_Beysson: c' est le parc de Bercy Pierre_Beysson: quoi très positif ça je veux pas parce qu' on a on a fait que l' évoquer comme ça c' est comme le parc Bercy ça j' ai trouvé que c' est une vraiment une belle réussite ça belle réus-~ vraiment une belle réussite ça contre quelque chose de vraiment positif ça Marie_Beysson: voilà c' est que on on l-~ on l' a pas dit oui effectivement c' est une excellente chose oui oui oui oui alors qu' on l' a connu avec les entrepôts euh Pierre_Beysson: c' est une belle réussite Marie_Beysson: et très Pierre_Beysson: euh c' est une belle réussite et en plus ce qui est très bien aussi c' est cet ensemble de restaurants etc où on peut aller et on mange bien pour des prix raisonnables oui dans un mais enfin on mange bien alors que bon euh souvent vous me dir~ vous me diriez lequel comme c' est touristique Marie_Beysson: agréable Sonia_Branca-Rosoff: ah oui il y a toutes Marie_Beysson: enfin dans un on a essayé oui tout à fait non non non et ça s' appelle le Chai trente-trois le Chai trente-trois Sonia_Branca-Rosoff: je suis preneuse Pierre_Beysson: et ouais Sonia_Branca-Rosoff: d' accord jamais essayé Marie_Beysson: euh c' est de qualité oui oui c' est pas c' est Pierre_Beysson: bon c' est de qualité ah non non parce que oui Marie_Beysson: c' est pas bien sûrc' est pas une folle gastronomie mais c' est tout à fait rapport qualité prix c' est Pierre_Beysson: tout à fait ah non mais c' est bon c' est de qualité ah c' est très bon de qualité ah ouais vous avez le menu à vingt-deux euros vous mangez dehors en plus parce qu' on aime bien on est à Paris mais on aime bien la nature donc on lit mais on regarde aussi les animaux les oiseaux on a les jumelles on va voir ça et l-~ et bon aime bien être dehors et mais là on pour manger dehors on est quand même très bien c' est vivant Marie_Beysson: ah ça je crois que dans le douzième Pierre_Beysson: c' donc on se croirait aussi un peu à la fois là un peu à Deauville quoi parce qu' on voit les gens qui passent et on mange c' est très très agréable en plus on peut il y a des il y a des librairies il y a des on peut prendre l' hiver quand il fait ça je trouve donc c' est ce que je voulais dire quand même voilà si vous me demandez quel est le point pos-~ vraiment positif qui a changé c' est pas bon les infos le p-~ ça par contre le parc de Bercy c' est vraiment très agréable Marie_Beysson: oui maintenant ils ont il y Sonia_Branca-Rosoff: a oui c' est très sympathique oui Marie_Beysson: dans le douzième et on y va pieds Pierre_Beysson: c' est très agréable ça c' est Sonia_Branca-Rosoff: la et alors vous v~ Bercy ça s' arrête pour vous v-v-vous vous n' allez pas jusqu' à la Bibliothèque Nationale ou les c' est Pierre_Beysson: c' est oui moi j' y suis allée oui oui je suis allée à oui enfin marginalement quoi là ça ça fait un peu non mais Marie_Beysson: je suis allée voir la dernière exposition sur René Char j' ai traversé toi tu y es pas allé c' est vrai c' est moi Pierre_Beysson: oui mais enfin bon c' est pas euh voilà ouais marginalement ah oui oui non mais je dis pas mais là bon c' est vrai que bon euh ouais Sonia_Branca-Rosoff: la passerelle est très jolie Marie_Beysson: oui oui oui j' ai on a la passerelle c' est mais bon ne va la Bibliothèque Nationale enfin si que pour éventuellement une exposition c' est assez tristounet Pierre_Beysson: oui moi je peux pas dire en plus vraiment euh quatre trucs c' est pas oh pff je peux pas dire du point de vue architectural ouais ouais ça fait soit le truc qui donne vraiment envie d' y aller alors que Bercy c' est très bien ça Marie_Beysson: hein euh assez ces planches enfin ce que j' en ai vu euh c' est assez gris euh bon c' est pas dire hein je suis pas un habitué donc je peux pas je peux pas enfin disons que la première impression n' est Sonia_Branca-Rosoff: pas oui oui euh d' ailleurs Marie_Beysson: c' est pas un lieu magique voilà Pierre_Beysson: non c' est Sonia_Branca-Rosoff: pas c' est prétentieux c' est écrasant Marie_Beysson: c' est un lieu c' est voilà triste assez gris euh je sais pas enfin Pierre_Beysson: bon ça je peux pas dire Sonia_Branca-Rosoff: il y a des courants d' air Pierre_Beysson: ouais c' est c' est Marie_Beysson: pas c' est à renouveler comme expérience mais Sonia_Branca-Rosoff: bon mm mm une fois qu' on est en bas on est très Marie_Beysson: bien oui non mais c' est possible tout à fait non non mais c' est peut-être bien conçu pour faire une recherche ou pour ouais oui oui ouais ouais mais pour quelqu' un qui va comme ça euh disons qu' a a priori c' est pas un endroit accueillant voilà mais sans plus hein on n' y va pas pour se promener sur le sur le sur les sur les planches hein euh voilà Sonia_Branca-Rosoff: vous avez tous les les gens qui font du jogging maintenant sur les planches Marie_Beysson: sur les planches oui oui oui ben c' est vrai que ça permet entre cette passerelle est une belle réalisation aussi hein la passerelle Simone de elle est tr Sonia_Branca-Rosoff: la passerelle j' aime beaucoup et ça fait une très très belle vue en plus dégagée Pierre_Beysson: ah ouais Marie_Beysson: ah absolument ah oui oui elle est elle est t-~ c' est ça n' existait p elle est très bien elle permet de relier le jardin d' aller ah oui Pierre_Beysson: on est d' accord oui oui oui oui non d' accord nous on ben s-~ non euh oui oui non mais OK Sonia_Branca-Rosoff: puis je pense qu' ils vont dégager maintenant les quais de la Seine de l' autre côté ça commence hein avec Marie_Beysson: ouais ils vont ouais parce que ça serait bien oui Pierre_Beysson: oui non ça fait promenade non mais c' est agréable Sonia_Branca-Rosoff: quoi euh il y a des péniches amarrées Marie_Beysson: oui oui oui oui oui tout à fait il doit y avoir même il y a pas une piscine par là-bas Sonia_Branca-Rosoff: il y a une piscine Marie_Beysson: ah il m' a semblé voilà c' est là il y avait une piscine non moi non plus mais bon je oui oui Sonia_Branca-Rosoff: je l' ai jamais essayé Pierre_Beysson: dans les lieux où on pousse si vous voulez on a Bercy ou derrière Choul~ alors vous allez dire c' est pas le quartier c' est pas le quartier mais enfin c' est pas très très loin c' est l' autre côté évidemment c' est le Jardin des Plantes Marie_Beysson: mais c' est le douzième quand même Bercy Sonia_Branca-Rosoff: ah d' accord Marie_Beysson: voilà mais ça on n' est plus dans le on n' est plus dans le douzième Pierre_Beysson: le Jardin des Plantes qui est qui est ça voilà ça il faut vous le dire là c' est quand même un plus oui mais enfin le Jardin des Plantes non mais le Jardin des Plantes c' est spécial parce que c' est quand même la liaison ah ouais ouais ça pour moi le Jardin des Plantes j' ai connu l' ancienne galerie de zoologie donc j' ai vu la Sonia_Branca-Rosoff: nouvelle non mais ça fait rien oui Marie_Beysson: ben on va Luxembourg aussi alors dans ce cas-là tu sais que toi tu y es beaucoup allé pour toi pour toi toi pour toi oui ça ça Sonia_Branca-Rosoff: donc quand vous dites Jardin des Plantes vous parlez pas du jardin mais également du musée Pierre_Beysson: ah les deux les deux les Sonia_Branca-Rosoff: deux les ga-~ les galeries la la galerie de l' évolution euh Marie_Beysson: ah c' est l' ensemble c' est l' ensemble Pierre_Beysson: les deux les deux les deux c' est-à-dire aussi bien se promener dans les allées que évidemment euh la galerie de l' évolution et puis même la ménagerie voilà donc ça le Jardin des Plantes euh bon euh Marie_Beysson: parce que tu y es beaucoup allé quand tu tu l' as beaucoup fréquenté Pierre_Beysson: ç-~ voilà c' est c' est c' est c' est entre la c' est ça c' est entre la nature et l' histoire un lieu entre la nature et l' histoire euh en plus il y a il y a Censier qui est pas loin où j' ai été aussi un peu donc tout ça ça cristallise quand même des souvenirs voilà Marie_Beysson: c' est ton quartier ça même si c' est pas le douzième c' est une endroit familier Pierre_Beysson: ah oui Sonia_Branca-Rosoff: c' est l' annexe pour vous Marie_Beysson: j-j-j-~ oui c' est ça qu' il faut dire voilà Pierre_Beysson: voilà plus que les lieux du douzième bon où là d' accord voilà le Jardin des Plantes ça c' est un lieu c' est un lieu important Sonia_Branca-Rosoff: vous avez parlé de Branly en disant que vous vous y êtes alors enfin Pierre_Beysson: vous y allez souvent ben moi je suis p je suis pas très très loin oui là c' est aussi quelque chose alors là évidemment à Paris ça pour ça c' est c' est c' est magnifique voilà ça euh c' est absolument Marie_Beysson: c' est pas loin Sonia_Branca-Rosoff: oui Marie_Beysson: puis il y a il y a aussi quand même pour moi le sixième hein où j' ai quand même passé plusieurs années Pierre_Beysson: c' est magnifique bien sûr la rue de Seine le carrefour Bussy tou-~ toute cette partie euh rue Mazarine Sonia_Branca-Rosoff: mais vous êtes des grands utilisateurs des musées j' ai compris aussi hein Marie_Beysson: oui oui oui oui moi j' avais la carte du Louvre Sonia_Branca-Rosoff: vous êtes vous être Pierre_Beysson: c' est-à-dire et puis on Sonia_Branca-Rosoff: c' est vous êtes peu nombreux à dire je vais régulièrement à Guimet j' ai l' impression Marie_Beysson: ah euh Guimet on y est allés oui on y va oui ça encore on Guimet on connaît bien maintenant Pierre_Beysson: on y va et Branly je sais que je peux y aller euh donc euh bon il y avait beaucoup de monde mais bon euh c' est un très très il est très beau Marie_Beysson: le Louvre bon aussi j' ai plus la carte là Pierre_Beysson: il est très beau Marie_Beysson: quoi oui oui oui Pierre_Beysson: ça voilà euh il est c' est un très Marie_Beysson: c' est vrai qu' on va moins à Pompidou par exemple Pierre_Beysson: non ça Pompidou non là non là Marie_Beysson: on n' y va Pierre_Beysson: pas du tout pas du tout vous n' avez pas du tout euh ah non non Sonia_Branca-Rosoff: non la curiosité de ce qui se fait maintenant Marie_Beysson: j' y suis allée hein j' y suis allée mais je peux pas dire que je le fréquente Pierre_Beysson: oui oui ouais ouais c' est non puis Marie_Beysson: c' est on peut y aller ponctuellement pour Sonia_Branca-Rosoff: un Tokyo vous avez essayé Marie_Beysson: oui oui oui j' y suis allée oui oui oui absolument mais c' est vrai qu' on va plus au musée Guimet on irait Pierre_Beysson: oui musée Guimet qui est évidemment très très beau Marie_Beysson: on aime bien le musée Guimet c' est vrai Pierre_Beysson: ses collections d' art Marie_Beysson: musée Cernuschi aussi euh qui est qui est au parc Monceau Sonia_Branca-Rosoff: ça correspond à votre appartement hein aussi hein ça on voit bien que ce sont vos goûts non mais ça fait rien c' est Paris c' est Paris Pierre_Beysson: voilà voilà voilà c' est c' est non non non mais bon mais là on on dépasse le cadre du quartier c' est Paris oui mais enfin on en profite parce qu' on est à Paris euh mais même le le musée du quai Branly quand même puisqu' on parle qu' on peut croire alors à tout à fait à l' opposé qui n' a rien à voir ici c' est pas vrai parce que nous qui aimons bien voyager justement pour dans Paris ça par le bus ici on on va à gare de Lyon vous avez le soixante-trois qui vous amène à cinquante mètres du quai Branly quoi qu' est-ce que vous dites de mieux parce que moi je m' imaginais quand ils ont construit ça j' ai dit oh ça va pas être drôle pour y aller Marie_Beysson: c' est vrai mais ça Pierre_Beysson: je m' imaginais du côté de Citroën pas du tout pas du tout c' est avant la Tour Eiffel donc on prend le soixante-trois et on y Sonia_Branca-Rosoff: est mm mm mm Marie_Beysson: on va aussi beaucoup dans le quartier latin Sonia_Branca-Rosoff: mais alors euh on sort complètement de de ce que dans le quartier latin mais ça fait rien ça m' intéresse moi j' ai été j' aimais bien le musée de l' Homme Marie_Beysson: et et son côté vieillot Sonia_Branca-Rosoff: oui pas simplement son côté vieillot son côté musée d' anthropologues et je trouve que les objets il y a des choses absolument somptueuses mais Marie_Beysson: oui elles étaient Sonia_Branca-Rosoff: pas esthétiques simplement sorties complètement de leur contexte Pierre_Beysson: et non mais d' accord je veux dire je suis bien d' accord je ben c' est le fameux débat qu' il y a oui entre l' art et l' anthropologie je suis d' accord mais il est t~ je le trouve là autant extérieurement je peux pas dire que je le trouve extraordinaire ça Marie_Beysson: quai Branly oui Pierre_Beysson: ça ça fait bon je trouve pas je suis un peu déçu par Nouve-~ jardin oui le jardin mais pas le bâtiment pas le bâtiment moi de Nou-~ Nouvel Nouvel je bon j' attendais j' espérais quelque chose alors que euh euh le mu-~ quand même le Monde Arabe là il est joli Sonia_Branca-Rosoff: il y a un joli quand même Marie_Beysson: oui oui oui non non le jardin est joli non non non mais Sonia_Branca-Rosoff: mm le Monde Arabe oui Pierre_Beysson: j' espérais quelque chose de mieux je peux pas dire que je l' ai trouvé extraordinaire mais alors l' intérieur l' intérieur oui Marie_Beysson: oh il est fonctionnel oui Sonia_Branca-Rosoff: oui oui il y a c' est somptueux Pierre_Beysson: c' est c' est très elles sortent les sculptures elles sortent et quand vous y allez en en hiver moi c' est ça que j' aime bien en hiver alors là c' est c' est c' est c' est c' est magique c' est tout noir là le soir c' est tout noir autour et on voit les petites lumières qui éclairent Marie_Beysson: c' est une mise en scène voilà qu' il y a qu' il y a qu' il n' y avait pas au musée euh au musée de l' Homme non il y a des petites lumières ils ont mis des des vous n' êtes pas allés le soir dans le jardin Sonia_Branca-Rosoff: mm non je l' ai vu de jour euh Pierre_Beysson: c' est c' est c' est Marie_Beysson: c' est et alors oui c' est assez magique Pierre_Beysson: et alors et quand ah c' est ma-~ c' est ma-~ c' est magnifique Marie_Beysson: il y a des des des poteaux Sonia_Branca-Rosoff: voyez c' est très bien de venir je sais maintenant où aller dîner et je vais y aller l' hiver Pierre_Beysson: oui Marie_Beysson: oui il y a des espèces des petites des petits poteaux lumi Sonia_Branca-Rosoff: des photophores Marie_Beysson: - non non des poteaux euh c' est des Pierre_Beysson: non non non non non non pas du tout pas du tout pas du tout non non non non ce sont ce sont des Marie_Beysson: des petits poteaux lumineux je je de différentes couleurs et ça dans le jardin hein dans le jardin et ça crée un espèce Pierre_Beysson: en fait ce sont des tubes comme ça que vous avez dans le jardin qui doivent faire à peu près cinquan~ ils sont de différentes hauteurs mettons entre vingt et cinquante centimètres de hauteur et qui sont éclairés par le dessous donc certaines sont vertes bleues etc et le soir Marie_Beysson: ah oui c' est vrai c' est des tubes comme ça mais en de différen oh c' est des tubes exactement comme ça ça fait Pierre_Beysson: vous voyez ça éclairé oh Marie_Beysson: bon c' est assez ma-~ et puis il y a personne les gens vont au musée ça on a com~ on sait pour voir les expositions c' est pareil faut jamais y aller à trois heures de l' après-midi vous y allez à cinq heures six heures Sonia_Branca-Rosoff: oui mm le soir les gens ne oui mm mm Marie_Beysson: sans problème Sonia_Branca-Rosoff: mm Marie_Beysson: et et c' est pareil pour pour même des grandes expositions bon à part certaines où là ça mais Pierre_Beysson: oui Marie_Beysson: c' est c' est vraiment les les les les le soir où où où bon on rentre sans aucun Pierre_Beysson: ah puis on est dehors là alors on on y a mangé un peu dehors Marie_Beysson: on est allés au café oui Pierre_Beysson: euh bon au café bon c' est c' est Marie_Beysson: c' est oh ben c' est marrant Pierre_Beysson: c' est c' est c' est bon on est à côté Marie_Beysson: musée d' Orsay mais toi tu es à côté du musée d' Orsay Pierre_Beysson: on est à côté Sonia_Branca-Rosoff: de la musée d' Orsay Marie_Beysson: oui oui oui oui oui on Sonia_Branca-Rosoff: a c' est un joli restaurant Marie_Beysson: on a man-~ euh et on est allés là-haut Sonia_Branca-Rosoff: c' est assez sympathique Pierre_Beysson: la il y en a plusieurs ouais Marie_Beysson: il y en a plusieurs oui Sonia_Branca-Rosoff: ah moi je pense de ce-~ à celui Marie_Beysson: qui est non nous on a dû man-~ aller en haut oui Pierre_Beysson: ouais ouais Marie_Beysson: euh Sonia_Branca-Rosoff: c' est la la salle est très Marie_Beysson: belle oui euh nous on n' est oui oui oui c' est ça oui oui oui très beau oui oui Sonia_Branca-Rosoff: c' est ces salles art déco euh Pierre_Beysson: ouais oui oui non non mais ça euh je dirais pas le contraire je dirais pas le contraire bon c' est c' est un beau monument le musée d' Orsay j' y travaille à cinquante mètres alorseuh Marie_Beysson: c' est une très belle réalisation euh ça Pierre_Beysson: oui oui il est très beau absolument très beau Marie_Beysson: oui oui pour nous c' est tout ça c' est c' est c' est pas le quartier mais c' est c' est c' est c' est c' est Paris enfin c' est c' est ce que offre Paris et que on n' aura on n' aura pas si si on si on vit en province d' accord l-l Sonia_Branca-Rosoff: mm c' est votre plaisir de vivre à Paris Pierre_Beysson: oui non et le le le dans ces arts premiers vous avez des sculptures alors qui font bon je sais bien c' est une banalité mais c' est vrai elles font hyper contemporaines elles sont terribles alors qu' elles sont anciennes et où les plus belles oeuvres sont effectivement alors là ce que personne ne sait alors là parce que quand même euh il y a quelque chose d' un petit peu on pourrait dire à la limite Marie_Beysson: ah il y a le pavillon des Cessions au Louvre aussi hein Pierre_Beysson: qui est pas malhonnête mais enfin comme l' emblème du quai Branly l' emblème du quai Branly c' est quand même un peu regrettable que la statuette qui constitue l' emblème du quai Branly ne soit pas au quai Branly Marie_Beysson: elle est au pavillon des cessions Pierre_Beysson: voilà oui ça euh moi je veux dire personne a protesté moi j~ je sais où elle est bon je vais mais quand même l' emblème du quai Branly ah oui oui oui tatata je sais pas si des gens leur ont posé la question je voudrais quand même bien la voir cette petite statuette Sonia_Branca-Rosoff: et alors où elle Marie_Beysson: est au pavillon des cessions au Louvre Pierre_Beysson: elle est au pavillon des cessions donc elle est quand même au Louvre ce qui est quand même pas côté je veux dire et il faut payer pour la voir ce qui était pas le cas un moment Marie_Beysson: ben faut payer l' entrée du Louvre oui Pierre_Beysson: oui non non mais c' est pas payer c' est ça veut dire faire la queue ça veut dire qu' on est comme vous venez là même les provinciaux ils viennent là bon ils viennent pas là pour voir la petite statuette mais qu~ bon et les plus belles oeuvres euh elles sont là-bas au pavillon des cessions donc la et la statuette qui est l' emblème du quai Branly elle est au pavillon des cessions Sonia_Branca-Rosoff: bon elles sont restées là-bas mm en tous cas il y a des tas de choses qu' on ne voyait pas vraiment je sais pas euh l' art amérindien par exemple c' est c' est idiot ce que je veux dire c' est pas les choses forcément les plus belles mais Marie_Beysson: oui parce que c' était des salles oui oui oui non non mais c' était Pierre_Beysson: et encore et encore et encore ils les avaient retapées un peu et encore et encore et encore Sonia_Branca-Rosoff: oui mm Marie_Beysson: c' était dans des salles c' était c' était compartimenté c' était faisait Pierre_Beysson: ah puis j-~ je trouve c' est très beau ça ça jaillit comme ça en plus il y a une présentation des ' uvres dans des dans des vitrines alors là euh où autant l' extérieur-~ c' est pas terrible mais alors a-avec des des des des des cadres qui sont très épais là qui sont ç-ça donne une non non là c' est très bien fait Marie_Beysson: oui tout est dans la mise en scène l' éclairage Sonia_Branca-Rosoff: oui c' est très très bien éclairé Marie_Beysson: voilà c' est des jeux de lumière ouais ouais Sonia_Branca-Rosoff: bon vous êtes un converti de la version esthétique et pas anthropologique d' accord Pierre_Beysson: oui ça c' est voilà absolument alors que j' ai été pour en revenir juste un petit mot Jardin des Plantes euh là euh par contre là je vous cache pas ma déception de la galerie de l' évolution hein bon alors c' est mieux elle est ouverte d' accord on a quelque chose d' accord mais alors je trouve que la présentation de ce qu' il y a ça alors là laissez-moi vous dire Marie_Beysson: ah ça Sonia_Branca-Rosoff: c' est fait pour les enfants Pierre_Beysson: non non non mais c' est pas non non non non mais c' est pas non non mais c' est ma déception quoi c' est-à-dire que euh déception les les vraiment ils ont ils ont ils ont tout enlevé il y a plus rien quoi euh c' est c' est invraisemblable Marie_Beysson: voilà c' est ç-~ non c' est vrai tout à fait c' est vrai c' est vrai c' est vrai pour les enfants maintenant Pierre_Beysson: alors qu' avant ils avaient par exemple les oiseaux de paradis bon ceux qui sont accrochés au mur qui sont les plus beaux oiseaux du monde de Nouvelle-Guinée donc ils en avaient toute une verrière qui était consacrée aux oiseaux de paradis il y en a plus un maintenant il y en a plus Sonia_Branca-Rosoff: un vous leur avez écrit Pierre_Beysson: non mais je suis euh j-~ j' av-~ je suis là je suis je suis écoeuré là là vraiment non non ils peuvent pas on peut rien faire parce qu' ils peuvent pas i-ils peuvent pas i-ils ils ont dû faire ils l' ont rouvert c' est c' est bien c' est bien c' est non non non dis pas non c' est c' est c' est pas mal c' était pas mal mais ils ont dû faire pour des nécessités d' économie ils ont alors que quand même c' est un peu dommage de pas exposer euh bon les oiseaux de par-~ ils auraient pu mettre les oi-~ les plus beaux oiseaux du monde quoi les oiseaux de paradis ils auraient pu les mettre Sonia_Branca-Rosoff: mm faudrait protester Marie_Beysson: non avait fait une fois non mais c' est aussi un usage didactique pour les enfants c' est dans les réserves c' est dans les réserves c' est dans les réserves Pierre_Beysson: c' était une ils auraient bon les ois-~ c' est pareil les colibris il y en a plus du tout quoi il y en a plus il y a enfin il y en a si il y en avoir deux ou trois espèces quoi voilà Sonia_Branca-Rosoff: je sais pas j' ai pas je vois que je regarde avec Pierre_Beysson: voilà Sonia_Branca-Rosoff: de façon plus floue Marie_Beysson: oui non mais Sonia_Branca-Rosoff: bon sûrement moins Pierre_Beysson: non ça c' est c' est c' est quant aux papillons bon alors qu' ils avaient on peut pas dire ils sont pas bien présentés ceux qui ont là-bas ceux qui sont là-bas ils sont présentés sur sur des transparents sur des transparents alors bien sûr oui c' est vrai ça permet de voir les deux côtés parce que des papillons comme ceux qu' il y a là ils sont beaux des deux côtés ça mais d' un autre ils ne ils ne jaillissent pas comme sur le blanc et c' est un peu dommage mais enfin ça c' est pas Marie_Beysson: bon sur des Pierre_Beysson: il y aurait que ça c' est pas grave non ce qui ennuie c' est pas pas d' oiseaux de paradis non je veux dire non vous allez au muséum de La Rochelle vous allez vous en avez-vous avez douze ou dou~ quinzaine d' espèces quoi les plus belles là zéro voilà z-zéro Marie_Beysson: et c' est des musées vieillots à Sonia_Branca-Rosoff: La Rochelle mm euh ils ont ôté beaucoup de choses me semble-t-il Marie_Beysson: pour euh donner des bornes interactives Sonia_Branca-Rosoff: alors il y a les bornes interactives et puis pour donner cette impression comme ça Marie_Beysson: et pour donner de l' espace oui oui oui non mais c' est un c' est un parti pris enfin ce n' est Pierre_Beysson: pas on pouvait non non pouvait non ça n' aurait rien enlevé non on pouvait le faire non moi je vous assure en ajoutant très peu on pouvait le faire c' est vide sur les côtés quoi vous avez pas tout est vide sur les côtés il y avait de quoi euh non ça je regrette voilà ça je suis dé~ je suis déçu par la galerie de zoologie Marie_Beysson: il y a des endroits vides mais enfin au moins ça ça le mérite d' être réouv-~ hein d' être rouverte puisque Pierre_Beysson: elle est ouverte non non mais ça ça le mérite d' être ouvert non mais ça je suis tout à fait d' accord voilà ça c' est ma autant côté positif pour le bon ben musée Guimet oui ça on y a été avant c' est vrai que c' est c' est c' est c' est c' est c' est un beau musée oh c' est c' est voilà Marie_Beysson: mais c' est dommage au Jardin des Plantes non plus qu' il n' y ait pas un restaurant ou un café un on ne demande pas un truc gastrono-~ mais digne de ce nom on est allés à Amsterdam dans un tout petit jardin botanique il y avait un t-~ restaurant on a pu manger dehors sous les orangers enfin je veux dire Pierre_Beysson: c' est invraisemblable oh pff Sonia_Branca-Rosoff: c' est un des rares hein parce qu' ils font des efforts dans la plupart des musées il y a maintenant Marie_Beysson: voilà tout à fait ça on est tout à fait et et le Jardin des Plantes est resté c' est quand même dommage que que que Pierre_Beysson: ouais non c' est minable ouais c' est c' est c' est ça doit dépendre de l' Education Nationale ils sont très pauvres Marie_Beysson: voilà c' est ça Sonia_Branca-Rosoff: bon on ne on va s' arrêter là et ne pas attaquer le le sujet de l' Education Nationale Pierre_Beysson: ça voilà voilà on donne tout voilà on donne tout tout aux profs alors il reste plus rien pour les oui ça c' était Marie_Beysson: non non mais c' est dommage Sonia_Branca-Rosoff: ah je pourrais dire beaucoup de choses sur les professeurs de l' Education Nationale mais Pierre_Beysson: voilà c' est ce que Marie_Beysson: c' est hors sujet Sonia_Branca-Rosoff: nous allons dire stop