Le centre Valibel – Discours et Variation gère une base de données textuelles comprenant actuellement 22 corpus constitués d’enregistrements de productions orales (1987-1995), transcrits et encodés sur support informatique. Ces corpus représentent 373 heures d’enregistrement auprès de 533 informateurs originaires de Bruxelles et de la Wallonie. 500.000 mots ont été mis à disposition du projet Orféo pour une durée d’environ 43 heures de parole.
Corpus | VALIBEL |
Nom du fichier | styHC1s |
Responsable(s) | Anne-Catherine Simon |
Résumé | Variation stylistique (deux enregistrements par locuteur, dans deux situations contrastées du point de vue conceptionnel): Conversation spontanée entre deux anciennes colocataires/amies, assises à table dans un logement étudiant. Jouent à Uno |
Date de l'enregistrement | 00/00/2008 |
Durée de l'enregistrement | 00:09:09 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/valibel/styHC1s.html |
Identiant du locuteur | styHC1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | Belgique, Ottignies-Louvain-la-Neuve |
Identiant du locuteur | styDC1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | Belgique, Shaerbeek |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
styDC1: | voilà on peut commencer |
styHC1: | d' accord en fait tu peux aussi mettre deux fois les mêmes tu vois si tu as deux exactement les mêmes oui tu peux les mettre ensemble |
styDC1: | ok ça va oui c' est juste |
styHC1: | pierre papier ciseaux pour commencer |
styDC1: | pierre papier ciseaux |
styHC1: | ciseaux |
styDC1: | pierre papier ciseaux |
styHC1: | pierre papier ciseaux hum hum alors hop là |
styDC1: | ok là c' est moi qui pêche |
styHC1: | qui pêche et on n' a pas repêcher hein donc là |
styDC1: | non ne doit pas repêcher |
styHC1: | j' ai vraiment du mal quoi par contre là il faut pêcher si on a le la bonne carte on peut mettre directement |
styDC1: | si on n' a pas ouais ok là tu ne l' as pas |
styHC1: | hum je ne l' ai pas donc c' est à toi |
styDC1: | à moi hop |
styHC1: | et il n' y avait pas des histoires de non c' est quand on est à plusieurs ça |
styDC1: | hum |
styHC1: | le truc où tu vois quand tu mets un zéro ça change |
styDC1: | ah oui ok oui oui mais non parce qu' il y a des cartes spéciales hein pour ça |
styHC1: | oui mais il y a il y a des règles en plus mais je ne les connaissais pas non plus il y en a qui rajoutent que quand c' est un zéro tous les euh tous les jeux passent à gauche |
styDC1: | ouais ouais ok mais mais sinon est on n' est qu' à deux quoi |
styHC1: | mais bon à mon avis on ne fera pas ça oui donc ça n' ira pas c' est à toi vu que j' ai pêché |
styDC1: | c' est à ouais hop |
styHC1: | est-ce que je vais gagner merci j' ai que les trois euh hum hum testons hein |
styDC1: | ah |
styHC1: | tu voulais et là c' est moi qui rejoue |
styDC1: | deux cartes c' est toi |
styHC1: | non c' est toi c' est toi qui rejoues |
styDC1: | c' est moi qui rejoue oui |
styHC1: | et plus quatre c' est la personne qui rejoue mais c' est toi |
styDC1: | et je mets s par rap par rapport à ça |
styHC1: | hum par rapport à ça donc tu mets ou bien une plus deux ou bien une carte bleue |
styDC1: | hein ok ok |
styHC1: | ok ok |
styDC1: | je pêche |
styHC1: | héhé |
styDC1: | hop |
styHC1: | putain |
styDC1: | pas de bol |
styHC1: | geen geluk hein ici c' est à toi de jouer puisque tu peux décider de la couleur tu vois |
styDC1: | ah oui ok donc je vais faire ça |
styHC1: | pas trop le choix celle-ci |
styDC1: | puis moi je fais ça |
styHC1: | ah |
styDC1: | gagné ah non |
styHC1: | ah bien non tu ne sais pas mettre dessus |
styDC1: | ah je dois repêcher |
styHC1: | et j' ai été sympa j' aurais pu dire tu n' as pas dit uno mais je ne le dis pas |
styDC1: | ouais |
styHC1: | quelle main vivace excellent |
styDC1: | euh est-ce que je dois repêcher |
styHC1: | si tu la joues pas tu dois repêcher encore |
styDC1: | je peux remettre si c' est le bon truc j' ai dans la main |
styHC1: | oui oui tu peux remettre ouais |
styDC1: | ok |
styHC1: | et merde ah oui bleu |
styDC1: | malin |
styHC1: | hi hi |
styDC1: | ta da je dois encore pêcher |
styHC1: | uno à toi à toi |
styDC1: | uno |
styHC1: | putain non mais c' est trop injuste |
styDC1: | si j' ai gagné |
styHC1: | il me semble oui hop là |
styDC1: | on peut en refaire une vite |
styHC1: | une petite partie d' uno et cette fois c' est moi qui gagne nom de dieu ça va chier hop là le jeu par en dessous comme ça on est sûres de pas avoir les mêmes |
styDC1: | ouais hops sept cartes |
styHC1: | putain on jouait à ça au quand on faisait des euh le staff le week-end staff pour préparer le camp on faisait ça on faisait nos pauses avec ça et on s' excitait comme des tarées quoi avec des changements tu vois de jeu quoi |
styDC1: | oui oui oui |
styHC1: | quand tu en as un qui est quasi uno et puis paf tu mets le zéro et putain tu as perdu tes cinq cartes |
styDC1: | c' est ça le fait que c' est bien construit comme jeu quoi |
styHC1: | ouais d' office euh |
styDC1: | ah mais c' était ça pour savoir |
styHC1: | voilà à mon avis vas-y |
styDC1: | voilà vas-y commence |
styHC1: | vas-y c' est de la triche |
styDC1: | ah non c' est moi qui commence parce que tu as commencé la dernière fois ah oui tiens |
styHC1: | euh |
styDC1: | check |
styHC1: | check |
styDC1: | oh tu n' as pas de jeu hein |
styHC1: | la pêche est bleue hein je fais ça et c' est à moi de jouer dessus |
styDC1: | allez dis |
styHC1: | ça va aller ou quoi hop là hé hé |
styDC1: | ah non non ah c' est trop tard |
styHC1: | tu en avais une |
styDC1: | mais non oui j' en avais une mais j' y ai pensé trop tard |
styHC1: | mais oui comme tu veux |
styDC1: | mais non c' est bon |
styHC1: | uno |
styDC1: | je suis obligée de pêcher |
styHC1: | ta da explosée je t' en file euh je t' en file plus |
styDC1: | sept |
styHC1: | comme ça c' est plus gai |
styDC1: | ah ok ah et ça dure plus longtemps |
styHC1: | ouais hop là |
styDC1: | c' est parti |
styHC1: | avec momo aussi on faisait ça euh en vacances on en on en mettait plein à la fin on avait je crois trente cartes en main c' était un peu la folie |
styDC1: | le jeu qui finit jamais |
styHC1: | à fond euh on va commencer |
styDC1: | voilà pierre papier ciseaux pierre papier ciseaux |
styHC1: | pierre papier ciseaux |
styDC1: | pierre papier ciseaux |
styHC1: | pierre papier ciseaux *ANON* il arrive à gagner sur moi quoi |
styDC1: | allez je commence |
styHC1: | c' est un pourtant c' est un jeu de hasard mais il a toujours gagné |
styDC1: | ouais ça dépend il faut connaître un peu |
styHC1: | euh di da di da doum |
styDC1: | voilà |
styHC1: | hum hum |
styDC1: | c' est bien au début quand on a plein de cartes et que tu n' es jamais bloquée |
styHC1: | ouais hum ah oui tu vois ça c' est une règle qu' il y a voilà je me disais bien quand on est plein hum hum ça c' est hyper drôle quand imaginons que tu mettes cette carte là le n' importe qui qui a celle là donc exactement la même peut la mettre même si c' est pas son tour |
styDC1: | hum hum ah oui |
styHC1: | alors ça crée des espèces d' interférences |
styDC1: | ouais ouais ouais c' est génial |
styHC1: | et après tu comprends plus rien à qui c' est le tour et tout |
styDC1: | oh ouais pas mal pas mal |
styHC1: | à toi |
styDC1: | hop |
styHC1: | hum |
styDC1: | c' est assez simple quand même ce jeu hein moi je me rappelle je jouais je jouais quand j' étais toute petite |
styHC1: | assez oui mais c' est ça qui est gai c' est que tu peux jouer avec les les petits heu |
styDC1: | ouais ouais |
styHC1: | quand j' étais petite moi je jouais à bataille avec mes parents quoi ils en avaient marre à mon avis |
styDC1: | moi aussi ça durait ouais c' est clair |
styHC1: | je jeu le pire au monde quoi |
styDC1: | ils en pouvaient plus |
styHC1: | euh hum vert |
styDC1: | comme écolo |
styHC1: | quoi mais tu as gagné vu que tu mets |
styDC1: | uno |
styHC1: | oui à mon avis tu as gagné vu que tu mets celle-là après tu vois |
styDC1: | ouais |
styHC1: | je dois même pas prendre de cartes |
styDC1: | voilà gagné ça n' a pas duré très longtemps |
styHC1: | tu avais plein de bonnes cartes quoi |
styDC1: | ouais je ne sais pas comment ça se fait |
styHC1: | je ne sais pas comment ça se fait c' est le hasard qui fait tout |
styDC1: | yeah hop |
styHC1: | hop là madame |
styDC1: | changer un petit peu hum j' ai faim |
styHC1: | moi aussi |
styDC1: | je distribue combien oui mais on va manger hein |
styHC1: | tu peux en mettre dix à mon avis |
styDC1: | quatre cinq six |
styHC1: | cinq six |
styDC1: | ah mais qu' est-ce que je fais deux bah tu peux faire le tri quatre six huit |
styHC1: | cet aprèm moi je vais aller chez provélo |
styDC1: | c' est quoi |
styHC1: | c' est un truc euh une une une une asbl je pense en tout cas un statut identique et qui s' occupe de euh promouvoir les vélos en donnant des des outils concrets |
styDC1: | hum |
styHC1: | donc ils vont donner par exemple des cours euh dans les écoles et des trucs comme ça |
styDC1: | oui |
styHC1: | et ils font aussi des des visites guidées euh à vélo et donc euh je suis leur guide |
styDC1: | ah excellent |
styHC1: | alors cet aprèm je vais aller travailler sur une des des cartes IGN informatisées |
styDC1: | ouais |
styHC1: | et tu peux faire le tour avec l' infor avec la la flèche si tu veux |
styDC1: | ouais |
styHC1: | et ils te calculent automatiquement les kilomètres et tout quoi et donc je vais aller faire ça |
styDC1: | un GPS de vélo quoi |
styHC1: | un peu oui |
styDC1: | bon c' est mal barre pour commencer par ça |
styHC1: | c' est à qui |
styDC1: | euh |
styHC1: | normalement bon peu importe |
styDC1: | peu importe hop à toi |
styHC1: | ouais |
styDC1: | ok yahou |
styHC1: | bleu ah ah |
styDC1: | que passa ce sera encore vite fini |
styHC1: | ben |
styDC1: | tu vas voir |
styHC1: | et mais à deux c' est super simple de deviner |
styDC1: | ah quoique |
styHC1: | quoique hop là que demain euh non après demain on est jeudi hein silence ma petite filleule |
styDC1: | oui |
styHC1: | oh que c' est trop gai quoi elle grandit hyper vite et donc j' ai envie de la revoir |
styDC1: | elle a quel âge |
styHC1: | là elle doit avoir six six mois un truc comme ça ou un peu plus peut-être |
styDC1: | ho c' est mignon |
styHC1: | à fond mais c' est l' âge où elle grandit euh à fond à fond quoi donc euh |
styDC1: | hum |
styHC1: | attends |
styDC1: | à moi silence hum hum attends quoi ah oui |
styHC1: | tu n' as pas de jeu c' est ce que j' ai eu aussi quoi |
styDC1: | je suis dég quoi |
styHC1: | uno |
styDC1: | et là je sais pas jouer |
styHC1: | et moi non plus là hi je savais jouer |
styDC1: | ah mince |
styHC1: | uno à toi |
styDC1: | tu reprends deux cartes |
styHC1: | laisse à moi de jouer |
styDC1: | voilà |
styHC1: | uno |
styDC1: | uno ah ah ah ah trop facile |
styHC1: | ah la la une chance sur euh il y a combien de cartes |
styDC1: | ouais |
styHC1: | euh un neuf |
styDC1: | le lion ouais on peut on peut s' arrêter manger par exemple |
styHC1: | par exemple oui |
styDC1: | je ne m' invite pas manger chez toi |
styHC1: | tu peux |
styDC1: | je vais retourner chez moi |
styHC1: | tu veux q tu veux manger ici |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
styHC1s.orfeo | fichier | 108025 |
styHC1s.wav | fichier | 24214926 |
styHC1s.xml | fichier | 3221 |
styHC1s.txt | fichier | 9727 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.