Le centre Valibel – Discours et Variation gère une base de données textuelles comprenant actuellement 22 corpus constitués d’enregistrements de productions orales (1987-1995), transcrits et encodés sur support informatique. Ces corpus représentent 373 heures d’enregistrement auprès de 533 informateurs originaires de Bruxelles et de la Wallonie. 500.000 mots ont été mis à disposition du projet Orféo pour une durée d’environ 43 heures de parole.
Corpus | VALIBEL |
Nom du fichier | styHC1r |
Responsable(s) | Anne-Catherine Simon |
Résumé | Variation stylistique (deux enregistrements par locuteur, dans deux situations contrastées du point de vue conceptionnel): Entrevue informelle entre deux anciennes colocataires/amies : (simulation?) visite guidée dans un musée (Musée de Louvain-la-Neuve) |
Date de l'enregistrement | 00/00/2008 |
Durée de l'enregistrement | 00:14:55 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/valibel/styHC1r.html |
Identiant du locuteur | styHC1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | Belgique, Ottignies-Louvain-la-Neuve |
Identiant du locuteur | styDC2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | guide |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | Belgique, Chaleroi |
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styHC1: | donc bonjour euh bienvenue au musée de Louvain-la-Neuve donc ce musée il date euh bé de la division des universités euh entre euh Leuven francophone et Louv euh Leuven néerlandophone et Leuv-vain-la-Neuve euh francophone donc dans les années septante en effet l' université de Leuven comportait déjà un musée donc euh lors de la séparation des universités il a bien fallu également diviser euh le contenu de ce musée euh ça a été pas facile euh vu les les tensions linguistiques mais ça a été chose faite donc ce musée il date de de mille-neuf-cent-septante-neuf et il a bien sûr été enrichi au fil des années par des dons des legs euh et des dépôts d' artistes donc aujourd' hui il y a une collection qui est quand-même assez importante les collections elles sont pas euh les m les objets ne sont pas tous exposés il y a une partie qui est en réserve euh hum et on effectue des roulements ef euh assez euh hum réguliers de manière à les montrer le plus possible au public alors une petite anecdote aussi euh par exemple euh pour les les livres lors de la séparation euh des deux universités c' était tellement difficile que pour euh tout ce qui est euh hum ouvrages euh archives eh bien il y a eu euh des cas où Leuven a pris les nombres pairs et euh Louvain-la-Neuve les nombres impairs ou le contraire hum voilà un peu un exemple de compromis à la belge alors ici on est dans la salle euh d' elsen c' est une salle qui a été créée euh hum en reprenant des formes arch architecturales issues euh des églises en effet on a une espèce un espèce de long couloir qui peut faire penser à une nef et sur les côtés des euh petites euh loges qui peuvent rappeler les différentes chapelles alors cette salle elle a été conçue spécialement pour ce qu' on appelle la muséologie du dialogue c' est euh une un choix muséologique fait par le musée de Louvain-la-Neuve qui est aujourd' hui adopté par d' autres musées mais c' est vraiment Louvain-la-Neuve qui a été euh pionnier dans ce domaine c' est-à-dire que les oeuvres ne sont plus classées par thématique en tout cas plus uniquement ou chronologie ou euh géographie ou d même technique et ainsi de suite mais euh on les on les place de manière plutôt à effectuer un dialogue entre les formes euh ça peut être le thème aussi également mais en tous cas il y a vraiment une richesse puisqu' on ne se limite pas à euh hum un seul point commun entre les oeuvres donc par exemple euh si on se tourne ici on on a deux oeuvres qui dialoguent par leurs formes euh c' est assez clair donc on a un tambour euh océanien en bois euh qui est plutôt de l' art euh on va dire euh primitif avec des guillemets euh et à côté une oeuvre plus contemporaine donc deux choses qui de manière euh d enfin à priori n' ont rien à voir en commun mais si on prend le temps de les observer il y a des choses qui ressortent comme euh le traitement des formes qui est simplifié les yeux par exemple qui sont de simples disques très grands et qui donnent un aspect très expressif au visage le nez également qui divise le visage en deux parties qui part du haut des sourcils et qui descend de manière bien verticale ça aussi ça donne un caractère particulier à ces deux visages euh hum vous voyez hein dans une même logette on a du bois euh une technique au fusain on a une sculpture on a autant un picasso qu' un sonville euh qu' une sculpture océanienne mais pourtant ces oeuvres se répondent ça c' est vraiment le dialogue alors d de là où on se trouve on peut voir euh hum trois ou quatre oeuvres vraiment les plus importantes peut-être pas d' un point de vue euh m allez purement objectif mais en tous cas les plus importantes aux yeux du public puisqu' il s' agit d' artistes connus euh comme Delvaux euh Picasso et Sonville ce qui est intéressant c' est que Delvaux et Sonville sont aussi représentés dans la ville de Louvain-la-Neuve donc Sonville c' est un artiste qui a également réalisé une peinture murale euh hum près de la la rue de des Wallons et on reconnait vraiment dans les formes si on prend la peine de la voir euh également une bonhomie dans le visage et les gens qui passent devant cette peinture murale et qui viennent au musée reconnaissent directement la ressemblance c' est aussi un artiste qui a réalisé la fresque dans euh la fresque je me trompe c' est une peinture murale c' est pas une fresque dans le la station de métro hankar à Bruxelles euh ça c' est aussi une image qu' on a qu' on a bien en tête Delvaux quant à lui il n' a pas vraiment réalisé d' oeuvre pour la ville mais il y a des des reproductions de de ses oeuvres dans le la gare de Louvain-la-Neuve et il a été d' ailleurs euh nommé chef honoraire euh de la gare donc i euh il a reçu euh hum ce titre honorifique à l' occasion d' une d' une s d' une d' une fête donnée en son honneur à à la gare des reproductions qui ne sont d' ailleurs pas très bien placées puisqu' elles sont dans un endroit où peu de gens passent et un endroit qui a été d' ailleurs euh vandalisé c' est assez glauque et donc ce sont des reproductions qui ne sont pas vraiment mises en valeur dans ce cas-ci on a une oeuvre de Paul Delvaux qui est bien mise en valeur ce n' est pas une reproduction c' est un original et on observe des éléments qui sont dans euh vraiment le caractère le vocabulaire artistique que l' on connait de euh de Delvaux c'est-à-dire une présence de femmes des femmes qu' il traite de manière très particulière très personnelle on a souvent dit que la vie personnelle et affective de Delvaux avait influencé sa manière de traiter les femmes alors ça il y a des pour et des contre des gens qui pensent qu' une oeuvre ne doit pas forcément être analysée à la lumière des faits biographiques d' autres qui pensent qu' au contraire c' est nécessaire ce qui est sûr c' est qu' effectivement les femmes sont toujours assez étranges elles ont des yeux euh très présents elles ont un sourire parfois mais à peine visible et elles sont toujours presque dans un mouvement qui est arrêté on a l' impression qu' elles sont presque immobiles même s' ils semblent faire un mouvement ce mouvement est à peine perceptible à côté de ça un élément qu' on retrouve souvent dans son oeuvre c' est la gare le train d' ailleurs il explique il était vraiment touché par la gare d' Ottignies une gare qui est toute proche d' ici et qu' il a beaucoup représentée dans ce tableau on ne voit pas vraiment de gare ou de train néanmoins on peut imaginer que cette longue perspective donne accès à une gare ou ça rappelle également des rails et enfin on retrouve tout ce côté bé surréaliste par le traitement de la lumière notamment avec une femme à droite qui est très éclairée une ouverture dans le fond qui amène de la lumière un ciel on ne sait pas dire si c' est le jour ou la nuit hein une source lumineuse qui n' est pas du l' ordre du naturel on ne sait pas vraiment définir de manière précise le soleil est là ou là on a également un endroit qui n' est ni fermé ni ouvert en effet on a l' impression d' être en dans une pièce de théatre puisque ces deux femmes sont visiblement enfermées ou dans dans quelque chose qui est de l' ordre d' une pièce mais dont le mur ouvre sur un extérieur euh naturel à nouveau extérieur qui débouche sur un intérieur euh on peut peut-être percevoir oui encore euh une une ouverture dans la fenêtre donc vraiment un jeu successif sur ces ouvertures et euh j' ai parlé du théâtre effectivement dans les oeuvres surréalistes on a souvent cette impression de mise en scène ou de théâtre il y a une autre oeuvre de de Magritte au musée euh hum Magritte je ne vous en ai pas encore parlé euh c' est également une des oeuvres les plus connues du musée puisque un artiste qui est reconnu par euh les le public et dans cette oeuvre de Magritte on a aussi cette femme qui est sur un plancher avec des rideaux sur le côté mais qui ouvre à nouveau sur une perspective euh extérieure et donc à nouveau on ne sait pas si c' est c' est une pièce de théâtre ou ainsi de suite mais au fond euh devant les oeuvres surréalistes il ne faut pas forcément euh définir l' endroit où on se trouve au contraire l' ambiguité est là euh hum exprès pour déstabiliser le spectateur et dans les titres de Magritte on retrouve aussi ce côté qui déstabilise puisque quand on va voir le titre on est encore plus perturbé par exemple une oeuvre qui s' appelle magie-noire va nous montrer une femme nue qui se transforme en statue donc ça ne nous indique en rien euh hum la nature du tableau on a également des oeuvres plus anciennes qui font partie euh de l' art euh souvent à thématique religieuse par exemple ce cet homme qui est intéressant du point de vue de la conservation aussi des oeuvres en effet une des missions du musée c' est non seulement d' étudier de communiquer mais c' est aussi de conserver les oeuvres et cet homme est rongé euh de vers à bois en tous cas il ne l' est plus maintenant mais il a été en témoignent les nombreux petits trous qui sont en fait autant de portes d' entrée pour les vers et en dessous euh de c de de ces petits trous il y a toute une galerie un véritable labyrinthe euh la petite maison en fait euh des vers ça frali fragilise énormément le bois il faut donc veiller à surveiller ce type d' oeuvre il y a un traitement qui est effectué on on on injecte dans les trous des des produits spéciaux et qui doivent être calculés pour ne pas abîmer le bois non plus puis il faut recouvrir le tout de manière à que ça ne se reproduise plus puis il y a aussi toute la la surveillance des hum de la température du musée euh hum de l' humidité et ainsi de suite qui sont très importants donc il vaut mieux prévenir à ce moment là que guérir euh hum pour ce qui est de la conservation des oeuvres il y a un laboratoire à Louvain-la-Neuve un laboratoire qui est lié au musée à l' université également et qui s' occupe énormément des primitifs-flamands donc il y a tout un matériel qui est lié au laboratoire avec euh hum des appareils permettant de faire des radiographies des ultraviolets et des infrarouges et ça permet d' observer l' oeuvre et si nécessaire de d' effectuer des hum des campagnes préventives ou curatives voilà |
styDC2: | il y a encore une seconde |
styHC1: | donc nous voici dans une autre logette qui contient d' autres oeuvres et donc un autre type de dialogue est-ce que vous percevez le dialogue parmi les différentes oeuvres alors vous pouvez vous tourner regardez bien tout autour de vous et me dire quelles sont les oeuvres qui dialoguent entre elles et pour quelles raisons |
styDC2: | euh ben ces deux là pour les formes géométriques et ces deux là pour le nu |
styHC1: | oui et dans la manière de traiter euh le nu on va prendre le nu par exemple donc effectivement ce sont deux personnes qui sont nues et qui comportent euh un pagne est-ce que vous percevez des différences maintenant qu' on a on a compris les les les ressemblances les points communs maintenant comment les artistes ont -ils traité ces deux formes |
styDC2: | euh moi je dirais que celle là est plus ornée plus avec plus de fioritures et que l' autre est plus minimaliste ou enfin épurée comme ça |
styHC1: | donc c' est très intéressant euh effectivement l' une est plus euh ornementale effectivement on voit la poitrine qui est bien ronde euh et dans l' autre cas c' est plus minimaliste et donc à partir de ce buste minimaliste on peut rebondir sur les autres oeuvres qui sont à côté qui sont elles aussi minimalistes dans un sens large donc qui euh présentent des formes très épurées des formes qui sont abstraites dans un sens un buste qui fait euh euh appel à la figuration dans l' autre sens mais des parallèles la sculpture qui se trouve derrière nous est également euh hum à mettre en parallèle avec le buste dans le traitement de la matière qui est un traitement assez lisse euh hum à nouveau une sculpture abstraite face à une sculpture euh figurative mais les ressemblances sont assez frappantes et euh dans le traitement de la couleur aussi et alors enfin la dernière oeuvre qui se trouve au-dessus de nous qui elle est vraiment minimaliste en effet pour la décrire c' est assez simple on a trois plans dont le plan central comporte deux traits un trait plus rond et un trait plus géométrique blanc donc ça c' est vraiment la seule profondeur euh dans l' oeuvre et regardez les couleurs également euh émettent une profondeur on a l' impression que le beige sup est superposé au bleu foncé et le bleu turquoise peut-être euh superposé aussi mais de manière moins frappante et donc avec quelques éléments très très simples on arrive à donner une profondeur de la même manière les traits blancs euh hum sont interrompus par le cadre mais notre oeil a tendance à imaginer la forme en expansion donc à compléter les formes donc on n' a plus l' impression d' avoir deux traits mais un cercle et alors là un carré ou un triangle et donc là ici l' artiste euh Delahaut joue vraiment avec euh les formes avec euh les couleurs leur assemblage c' est vraiment un travail sur l' esthétique sur la vue je ne sais pas si vous avez des questions eh bien je vous remercie pour cette petite visite et je vous souhaite une bonne journée |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
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styHC1r.orfeo | fichier | 152500 |
styHC1r.wav | fichier | 39502686 |
styHC1r.xml | fichier | 3240 |
styHC1r.txt | fichier | 13485 |
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