Le centre Valibel – Discours et Variation gère une base de données textuelles comprenant actuellement 22 corpus constitués d’enregistrements de productions orales (1987-1995), transcrits et encodés sur support informatique. Ces corpus représentent 373 heures d’enregistrement auprès de 533 informateurs originaires de Bruxelles et de la Wallonie. 500.000 mots ont été mis à disposition du projet Orféo pour une durée d’environ 43 heures de parole.
Corpus | VALIBEL |
Nom du fichier | styCC1r |
Responsable(s) | Anne-Catherine Simon |
Résumé | Variation stylistique (deux enregistrements par locuteur, dans deux situations contrastées du point de vue conceptionnel): Entretien en face à face au Centre d'Information et d'Orientation de l'Université catholique de Louvain, entre deux personnes qui ne se connaissent pas |
Date de l'enregistrement | 00/00/2008 |
Durée de l'enregistrement | 00:23:14 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/valibel/styCC1r.html |
Identiant du locuteur | styRM1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | conseiller d'orientation |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | Belgique, Malmedy |
Identiant du locuteur | styCC1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | Belgique, Verviers |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
styRM1: | voilà bonjour alors euh vous pouvez peut-être essayer de me resituer un petit peu votre demande |
styCC1: | bonjour euh donc moi je suis euh enfin j' ai arrêté mes études ici en janvier donc euh je me suis inscrite en tant que demandeuse d' emploi et je suis à la recherche donc euh d' un travail euh donc depuis début janvier euh seulement bon c' est pas évident quand euh on n' a que le que le CESS donc euh je me dis que peut être euh à la recherche d' une d' une formation qui s pourrait me permettrait alors de trouver plus facilement euh enfin un travail et euh qui enfin qui me ciblera plutôt plus euh la la demande et ma recherche et euh |
styRM1: | mm |
styCC1: | qui faciletera euh le fait de trouver |
styRM1: | quelque chose vous avez arrêté à quel niveau vos études |
styCC1: | euh ben j' ai fait euh deux ans enfin ma première et ma deuxième euh d' institutrice euh primaire |
styRM1: | mm |
styCC1: | et j' ai arrêté euh à ma deuxième année euh après mon mon stage parce que bon je ne ce choix d' études-là ne me convenait plus euh maintenant j' avais repris euh des études en gestion des ressources humaines mais c' était pas du tout euh ce qui me convenait et euh |
styRM1: | mm directement |
styCC1: | après ben euh enfin j' ai arrêté euh l' année passée euh euh avril euh mai et euh je vais dire l' année scolaire suivante euh donc euh ici septembre deux-mille-sept |
styRM1: | mm mm |
styCC1: | j' avais repris euh gestion des ressources humaines mais euh |
styRM1: | en haute école aussi |
styCC1: | ouais ouais mais c' était pas du tout euh un type d' études qui me convenait et euh |
styRM1: | et q quel quel euh comment est-ce que vous en êtes arrivée à ce ce choix d' études-là qu' est-ce que vous avez fait comme démarches euh |
styCC1: | j' avais déjà hésité donc entre enfin entre institutrice primaire ou euh GRH enfin c le choix en rhéto s' était déjà posé euh j' avais déjà un peu hésité et puis pour finir j' étais revenue |
styRM1: | sur hum |
styCC1: | ma première idée euh et donc euh j' avais repris des informations qu ç je trouvais que ça pouvait me convenir et que ça pouvait m' intéresser mais euh vraiment confrontée au vraiment à la réalité de ce que c' était euh c' était pas euh enfin je n ça ne me convenait pas donc euh |
styRM1: | mm hum et qu' est ce qui s' est passé qu' en en instit parce que vous me dites c' est en deuxième année c' est après le stage de deuxième année donc est ce que vous sentiez déjà un petit peu au cours de la première parce que vous avez quand même de l' observation et tout ça mais |
styCC1: | oui mais euh vaguement mais je m' étais dit euh enfin j' étais pas vraiment confrontée à la réalité euh |
styRM1: | mm et qu' est-ce qui vous a freinée qu' est-ce q qu' est-ce qui vous a mis en alerte en disant c' est pas pour moi |
styCC1: | euh ben euh après ce stage où j' étais euh c' était pas du tout je me sentais pas du tout euh à l' aise dans le métier pas du tout euh enfin pas le le contact avec les enfants était toujours très agréable mais euh le métier en lui-même c' était pas du tout comme ça que je l' imaginais et euh pas du tout de cette façon-là que j' avais euh |
styRM1: | mm |
styCC1: | enfin imaginé oui le le métier en lui-même et euh je suis un peu tombée de haut je crois et donc voilà donc euh |
styRM1: | mm |
styCC1: | suite à ça ben j' avais con j' ai continué les cours et puis euh arrivée au deuxième stage n' ai pas euh je n' ai pas entrepris de de le faire enfin je n' ai pas choisi de le faire et euh et voilà donc euh |
styRM1: | mm |
styCC1: | un peu ce qui s' est passé |
styRM1: | mais quand quand vous dites euh bon ç ça ne correspondait pas à à ce que j' imaginais du métier c' est quoi c' est le cadre c' est le rapport au groupe c' est |
styCC1: | quoi oui c' est la pos c' est la position vraiment que l' instituteur |
styRM1: | a mm |
styCC1: | par rapport aux enfants euh c' est la la relation qu' il a avec l' enfant c' est vraiment euh pas du tout ça que que moi j' apprécie euh enfin j' aime pas du tout cette autorité enfin et puis euh vraiment tout ce |
styRM1: | mm |
styCC1: | enfin tout ce qui tourne autour vraiment toute l' atmosphère même d' une école en elle-même |
styRM1: | mm |
styCC1: | ne me ne me convenait pas enfin |
styRM1: | ok euh alors vous avez vous êtes inscrite comme demandeuse d' emploi vous cherch vous avez cherché dans quels domaines comment vous vous y êtes |
styCC1: | prise euh je me suis inscrite dans les agences d' interim |
styRM1: | mm |
styCC1: | euh j' ai cherché dans toutes les petites annonces je veux dire euh vraiment euh ben ce qui m' était euh je vais dire accessible |
styRM1: | mm |
styCC1: | euh avec c q avec les diplômes que j' ai donc euh c' est euh dans la vente c' est euh enfin c' est ce qui euh beh c' est ce qui vient quoi mais il y a |
styRM1: | pas mm mais qu' est ce qu' est ce qui ne fonctionne pas vous avez déjà eu des entretiens ou |
styCC1: | pas oui oui j' ai déjà eu beaucoup d' entretiens mais j' ai pas le profil |
styRM1: | c' est-à-dire qu' est-ce qu' on vous dit |
styCC1: | bah c' est bof on ne le dit pas mais euh des fois c' est euh vraiment on voit je je je ressens que c' est par rapport euh à l enfin j' ai pas le physique des fois dans certains magasins de de vêtements ou de de chaussures euh |
styRM1: | mm |
styCC1: | euh ou alors ben je où ça peut très bien aller ben je n' ai pas le la carte activia qui me perm ou les réductions ONSS qui me permettraient euh donc là où mon employeur aurait des réductions je n je n' y ai pas droit donc euh |
styRM1: | mm |
styCC1: | donc voilà c' est toujours euh ou alors il y a il y a énormément chaque fois de demandes donc euh je veux dire on perd euh plus la possiblilité de de choisir vraiment |
styRM1: | mm mm de choisir |
styCC1: | quoi euh la personne qu' il lui faut et et voilà |
styRM1: | oui et où est-ce que vous en êtes au niveau de la maîtrise des langues |
styCC1: | non moi j' ai pas euh j' ai pas de langues enfin euh j' ai des notions de d' anglais et de néérlandais mais pas |
styRM1: | de mm |
styCC1: | je suis pas bilingue |
styRM1: | quoi est-ce que c' est quelque chose que vous souhaiteriez travailler |
styCC1: | euh oui éventuellement m enfin et et non dans dans un autre sens c' est pas vraiment euh bah pff je me rends bien compte qu' il y a beaucoup de de travail euh de enfin de métiers qui demandent une langue et euh je crois que c' est essentiel et à mon avis euh je vais devoir en arriver à à suivre euh une formation ou quelque chose comme ça dans les langues |
styRM1: | mm mm quels seraient pour vous je dirais l les critères idéals pour euh pour un job dans dans quel univers enfin je veux dire au-delà des contraintes que vous devez chercher peut-être un boulot et caetera mais pour vous ce serait quoi euh les points positifs dans le boulot et peut-être des choses dont vous ne voudriez |
styCC1: | pas du tout mm hum euh les points positifs euh ben déjà le fait de travailler peut-être euh avec euh le fait d' être avec euh des autres gens enfin d' être dans une équipe euh euh appartenir oui à une équipe euh |
styRM1: | mm |
styCC1: | euh euh le contact euh avec euh des personnes le contact éventuellement une clientèle ou euh ou euh ou autre enfin oui euh un contact avec l' extérieur |
styRM1: | mm |
styCC1: | euh le le fait d' avoir beaucoup de diversité quand même dans dans l' emploi |
styRM1: | mm |
styCC1: | euh oui donc euh ce qui me plairait pas par contre ce serait justement une certaine motonomie motonomie |
styRM1: | mm |
styCC1: | vraiment euh enfin que ce soit pas répéti enfin ça peut être répétitif mais alors que ç enfin avoir beaucoup de choses différentes mais qui seraient répétées euh de manière euh enfin à des jou des moments euh d du travail oui mais euh enfin bon écoute je sais pas euh je |
styRM1: | mm |
styCC1: | vois pas euh |
styRM1: | un d un de vos arguments quand vous avez commencé instit c' était de de travailler avec les enfants et vous avez pointé le fait que vous aviez un bon contact avec les enfants est-ce que vous avez déjà fait un peu le tour est-ce que ça reste éventuellement quelque chose qui pourrait vous intéresser est-ce que vous avez fait un peu le tour des autres métiers qu' instit |
styCC1: | hum bé je m quand je me suis dit enfin je me dis que avec les enfants peut-être pas enfin euh plus que ce soit euh au niveau euh mouvements de jeunesse enfin je ici je suis toujours enfin je suis dans les mouvements de jeunesse donc |
styRM1: | mm |
styCC1: | je préfèrerais plutôt que ça reste je veux dire pas un hobby mais que ça reste dans le cadre |
styRM1: | personnel mm |
styCC1: | ouais voilà pas euh enfin vraiment qu' il y ait une séparation plus entre vie professionnelle et vie privée quoi donc euh enfin ça m' a un peu refroidie je vais dire au niveau d' être avec les enfants donc euh je crois |
styRM1: | mm parce que fin vous parliez de d' avoir éventuellement une formation euh à horaire décalé en cours du soir ou quelque chose comme ça j c' est vrai que je pensais un petit peu à la formation d' éducatrice qui existe |
styCC1: | mm en horaire décalé |
styRM1: | en horaire décalé et qui au bout du compte vous donne un diplôme tout à fait équivalent que si vous le suiviez en plein exercice en haute école |
styCC1: | mm |
styRM1: | et donc la formule c' est on a on va au cours un jour semaine |
styCC1: | mm |
styRM1: | et soit à côté on a une activité mais alors plus dans le champ social je veux dire au sens large |
styCC1: | ouais |
styRM1: | euh disons que l la charge d' horaire ne permet pas d' être étudiant à temps plein forcément puisqu' on n' a cours qu' un jour par semaine et l' idée c' est vraiment d de la formation en alternance |
styCC1: | ouais oui |
styRM1: | je suis sur le terrain j' apprends une partie de mon métier sur le terrain et je vais euh chercher des des cours euh en en en cours euh spécifiques alors à côté donc ça ça c' est une possibilité et là je dirais par rapport à l' instit à l' instit l' éducateur est quelqu' un qui est beaucoup plus dans la vie quotidienne des enfants c' est quelqu' un qui enfin des enfants maintenant euh un éducateur peut être avec des personnes âgées avec des personnes handicapées donc le le le la variété des publics est quand même assez importante cela dit |
styCC1: | ouais mm |
styRM1: | une partie des éducateurs travaille quand même fort dans un cadre institutionnel donc il faut quand même s' interroger sur parce que vous m' avez dit que le le cadre scolaire et tout ça enfin se poser quand même la question de savoir si travailler dans un cadre institutionnel avec une hiérarchie bien claire avec des règles des structures euh tout ça pourrait vous convenir ou pas maintenant c' est pas le seul lieu évidemment il y a des éd éducateurs de rue il y a mais l' éducateur est quelqu' un qui en tous les cas avec les enfants qui va avoir un rôle de remplacement |
styCC1: | hum mm mm |
styRM1: | euh du parent absent et donc c' est celui qui v doit aussi transmettre des choses poser les limites |
styCC1: | ouais |
styRM1: | hein et et accompagner l' enfant dans son développement personnel en fait |
styCC1: | mm mm |
styRM1: | et l' éducateur est souvent responsable d' un petit groupe c' est souvent beaucoup à échelle beaucoup plus petite que dans une classe c' est six huit enfants maximum hum |
styCC1: | mm |
styRM1: | donc euh bon voilà c' est c' est enfin c' est une idée qui me vient petit peu comme ça dans le rapport aux enfants ou à d' autres publics et dans dans dans un travail plus social plus d' aide maintenant vous évoquez l' idée de du client euh |
styCC1: | oui oui |
styRM1: | euh d d' être en contact d' avoir euh peut-être euh euh de travailler en équipe et des choses comme ça donc c' est vrai que en cours du soir enfin je veux dire il existe pas mal de formation de de nature économique alors on est un choix un peu plus économique comme du marketing ou des choses comme ça ou on acquiert vraiment des outils euh spécifiques par exemple à la vente ici en l' occurence |
styCC1: | mm hum |
styRM1: | donc il existe pas mal de formations en cours du soir et même des formations qui permettent d' obtenir un graduat euh donc des formations deux ou trois ans et donc ça demande un certain investissement et comme elle sont organisées en cours du soir ben bien sûr |
styCC1: | mm |
styRM1: | évidemment non c' est euh là vous laissez la possibilité de travailler à coté |
styCC1: | de travailler oui |
styRM1: | maintenant le le forem par exemple organise aussi des formations vraiment alors professionnelles avec un objectif euh d' acquisition professionnelle très pointue et par exemple |
styCC1: | mm |
styRM1: | euh ils ont des formations de consultant en intérim euh ils ont des formations euh oui de d' ordre plus euh vente euh enfin il y a tout une un une palette je dirais voilà de formations euh qui sont proposées par le forem il y a il y a aussi leur fameux plan-langues et la possibilité d' acquérir des compétences en langue avec une aide avec une immersion courte ou des choses comme ça c' est quand même toutes des opportunité qui seraient quand même intéressantes à à investiguer un tout petit peu pour que vous ay vous puissiez effectivement offrir par la suite vraiment des compétences euh qui vont intéresser les employeurs |
styCC1: | oui j' ai regardé mm oui oui oui |
styRM1: | mais ici moi j' ai l' impression que vous avez quand même de enfin enfin il faudrait encore creuser un tout petit peu sur euh quel environnement de travail parce que quand vous dites travail en équipe euh hum euh qu' est-ce que ça veut dire euh on est une équipe quand on est deux vendeuses dans un magasin ou est-ou on ne l' est pas euh ici on est on travaille à huit conseilliers et souvent quand on travaille sur un projet on travaille par deux sur un projet et mon s enfin pour moi ça correspond à ce que j' appelle travail en équipe donc est qu' est-ce que ça veut dire donc je pense qu' il y a vraiment à arriver à hum |
styCC1: | hum ouais |
styRM1: | à afiner un tout petit peu mais c' est pas évident à faire hein euh je trouve que vous devez aussi essayer de valoriser quand même un tout petit peu les années d' enseignement supérieur que vous avez suivies même si c' était pas fini |
styCC1: | oui |
styRM1: | il y a quand même des choses que vous avez développées des des compétences que vous avez dû apprendre à créer un cours enfin je veux dire ça développe quand même certaines compétences qui pourraient vous aider dans certains dans certains domaines alors j' ai parlé d' éducatrice je je pense par exemple euh bon je sais pas si c' est un domaine qui vous intéresse mais |
styCC1: | mm |
styRM1: | on parle aussi aussi beaucoup aujourd' hui d' éducation à la santé d' éducation à l' environnement c' est des choses dont vous a certainement parlées euh dans le cadre des études instit et c' est un petit peu par exemple les les les associations qui débarquent dans les écoles qui viennent faire une animation pour les sensibiliser à la bonne alimentation enfin bon des choses comme ça |
styCC1: | mm oui ah oui |
styRM1: | et donc ce sont des associations des organismes qui qui se préoccupent |
styCC1: | oui |
styRM1: | et là on a besoin de gens pour animer pour éventuellement créer des des modules et donc on est pas dans l' enseignement pur mais il y a un peu de pédagogique il y a éventuellement un contact avec un des des adultes des enfants il y a il y a mais s ça implique une certaine variété aussi euh hum et donc il y a peut-être euh bon euh ça on parle beaucoup euh dans le domaine de l' environnement il y a des associations vraiment qui se sont spécialisées et il existe des petites formations aussi notamment ouvertes aux demandeurs d' emploi |
styCC1: | oui |
styRM1: | euh sur euh à l' acquisition de techniques d' animation en d en éducation à la santé à l' environnement par exemple |
styCC1: | et ça on peut trouver ça euh oui |
styRM1: | mais alors ça je vais vous montrer peut-être quelques outils euh et c' est des formations qui durent trois mois |
styCC1: | ah oui |
styRM1: | et et euh et régulièrement euh moi je vois des offres passer on cherche un animateur euh je je sais pas je pense par exemple au pa au pass le Parc-d' aventure-scientifique |
styCC1: | hum |
styRM1: | euh il ont aussi là des animateurs des gens qui enfin des qui qui reçoivent les groupes les groupes euh classes ou qui euh le weekend reçoivent les visiteurs et font des animations bon où euh où c' est un peu bon et c' est vrai que ça ne demande pas nécessairement des études suppérieures en fait |
styCC1: | ah oui mm |
styRM1: | donc euh |
styCC1: | ça ça m' intéressait plus un oui un domaine comme ça se serait |
styRM1: | oui mm |
styCC1: | oui |
styRM1: | et donc i il existe aussi en en hum en cours du soir ou des la la se former à enfin je sais pas vous avez parlé des mouvements de v jeunesse est-ce que vous avez passé les certificats les brevets des choses comme ça |
styCC1: | euh pas encore |
styRM1: | non non mais donc c' est des choses qui pourraient être intéressantes c' est des cordes à votre arc à rajouter c' est à dire de de de d' avoir des brevets d' animateurs et caetera c' est des choses que vous pouvez vraiment valoriser dans certains milieux par la suite euh |
styCC1: | oui j' ai pensé mais mais peut-ê mm mm |
styRM1: | euh et éventuellement même penser à vous former euh je veux dire en dehors peut-être du cadre des mouvements de jeunesse à à des compétences d' animation et il existe des formations euh en notamment cours du soir aussi qui qui portent sur ces thèmes là |
styCC1: | mm oui |
styRM1: | alors il y a il y a un ouvrage comme celui-ci et qui est accessible en bas qui reprend tout ce qui concerne l' enseignement de promotion sociale en gros c' est ce qu' on appelle les cours du soir |
styCC1: | mm oui oui oui |
styRM1: | maintenant c' est pas toujours organisé le soir c' est parfois comme je l' ai dit tout à l' heure avec l' éducateur un jour semaine ou euh la journée du samedi enfin tout dépend un petit peu des formations |
styCC1: | mm oui un jour semaine oui mm |
styRM1: | et donc euh bon d' abord il y a il y a au début elles sont rangées par ordre alphabétique mais c' est c' est plus facile de les regarder par groupes alors si vous avez déjà une idée un petit peu de du domaine bon il y a bien sûr tout le domaine de l' artisanat de l' agronomie et les arts appliqués caetera tout ce qui est les métiers du bâtiment l' industrie l' informatique on peut suivre des cours de langue aussi par ce biais-là et des choses euh |
styCC1: | mm |
styRM1: | euh qui sont parfois pas trop lourdes non plus enfin je veux dire qui qui s' étalent je pense que enfin si vous voulez en tous les cas aller du côté de la vente et tout ça |
styCC1: | mm hum |
styRM1: | euh il y a rien à faire vous allez devoir travailler vos langues si vous allez plus du social ça va être moins important j' ai envie de dire |
styCC1: | mm mm |
styRM1: | euh même si euh s les atouts langues ça reste quand même des atouts euh et donc voilà un petit peu un exemple donc on est dans les services aux personnes |
styCC1: | mm |
styRM1: | hein euh donc sciences humaines euh pédagogie enseignement donc par exemple euh il y a des formations d' animateur formateur d' adultes il y a par exemple des choses en alphabétisation formateur en alphabétisation |
styCC1: | ah oui |
styRM1: | euh ici à sur Bruxelles ou sur Namur il y a euh hum deux enfin la psychomotricité ça c' est en complément plutôt euh hum l' accompagnement des personnes âgées euh qu' est ce moi ça c' est plutôt infirmier et tout ça il est possible de d' acquérir un diplôme d' infirmier aussi par ces deux voies-là |
styCC1: | mm |
styRM1: | et alors je vois ici par exemple accompagneur intercult accompagnateur interculturel accueil et animation milieu extrascolaire euh hum animateur de loisirs pour personnes âgées euh hum |
styCC1: | ça ça se trouve en bas alors on peut on peut voir |
styRM1: | oui mais donc euh euh je vous montre un tout petit peu hein peut-être la liste donc euh ici la liste que je vous dont je vous ai parlé c' est ceci euh hum non c' est un peu plus loin |
styCC1: | ouais |
styRM1: | c' est ici dans le domaine pédagogique et enseignement il y a tout un volet |
styCC1: | mm mm |
styRM1: | puis il y a les services aux personnes plus dans le domaine paramédical |
styCC1: | ouais |
styRM1: | et on a aussi un volet donc services sociaux et familiaux et donc là vous avez vraiment toutes sortes de formations alors c' est un peu ça semble un peu cabalistique |
styCC1: | comme sociaux hum |
styRM1: | comme expression mais donc ça correspond aux provinces hein a a HT c' est le Hainaut je ne sais pas dans quelle région vous habitez |
styCC1: | oui oui oui |
styRM1: | et et le numéro qui est à côté c' est le numéro de l' école qui correspond à au numéro qui est ici derrière c' est pour vous y retrouver quand vous cherchez un info ça va et donc on a Bruxelles Brabant Wallon Liège Namur Luxembourg et le Hainaut bien sûr ça va |
styCC1: | ah oui d' accord oui mm d' accord merci ouais oui ok |
styRM1: | alors je vais vous montrer peut-être encore d' autres fardes et notamment peut-être vous donner euh l' un ou l' autre site web dans le domaine hum justement de l' éducation à l' environnement et tout ça pour que vous voyez un petit peu le genre d' outils qu' ils produisent et il y a des offres d' emploi qui sont aussi euh publiées |
styCC1: | oui ah oui |
styRM1: | euh de temps en temps et donc euh bien c' est une source euh supplémentaire j' ai envie de dire |
styCC1: | mm merci |
styRM1: | il y a une association sur Bruxelles qui est très très active dans ce domaine-là c' est le Réseau-idées je ne sais pas si vous avez déjà entendu et donc ils ont un site web euh non point BE et donc là il y a des activités pédagogiques qui sont montrés des dossiers pédagogiques il y a des offres d' emploi des colloques des conférences des formations sur ce site-là ils reprennent des cycles de formation et caetera donc ça veut la peine d' aller voir euh ce qu' ils proposent |
styCC1: | ah oui mm d' accord |
styRM1: | euh en éducation à la santé je n' ai pas un site qui me vient en tête comme ça mais je vais peut-être vous noter euh le site du CIO sur lequel vraiment vous pouvez aller chercher on a classé plein plein plein de sites web par thèmes hein donc vous pouvez vraiment faire une recherche |
styCC1: | oui d' accord |
styRM1: | euh assez poussée |
styCC1: | d' accord |
styRM1: | et sur euh dans le menu de droite vous allez voir c' est les formations les métiers euh l' emploi donc il y a vraiment différentes entrées donc c' est vrai que dans l' emploi on essaie de référencer des des sites webs pertinents matière d' offre d' emploi ou pour comprendre un secteur comment il fonctionne ça va |
styCC1: | mm mm ah oui d' accord ça va merci |
styRM1: | euh hum est-ce que vous avez eu une aide du Forem jusqu' à présent ou |
styCC1: | pas je suis un stage d' attente |
styRM1: | oui mais euh est ce que vous avez déjà redonné de demandé un rendez-vous avec un conseillé |
styCC1: | mais euh ah oui euh oui oui j' ai déjà euh eu euh enfin je me suis un petit peu renseigné sur les formations du Forem j' ai une séance d' information lundi ici qui vient euh pour euh employé administratif hein euh et secrétariat un peu voir un peu ce qu' ils proposent et euh j' avais été voir mais euh enfin euh en juillet un conseiller d' orientation mais leur module avait été annulé enfin parce qu' il y avait Job Tonic-là qui se mettait en route et euh et voilà enfin euh sinon ben les quand j' ai été m' inscrire il m' a un peu réexpliqué toutes les démarches à suivre et euh |
styRM1: | mm mm mm oui oui oui mm c' est parce qu' ils organisent dans certains cas ce qu' on appelle aussi des ateliers de recherche active d' emploi qui sont un petit peu des des périodes un petit peu de coaching je vais dire et qui accompagne la recherche d' emploi ouai ils vous ils retravaillent tous vos outils ils et ils vous accompagnent aussi si vous téléphonez pour prendre un rendez-vous un employeur et tout ça et donc ça peut donner pas mal de résultats en tous les cas une certaine confiance en soi dans la méthode qu' on utilise pour chercher un emploi ce qui n' est pas toujours évident à à cerner hein |
styCC1: | hum oui ah oui mm ah oui non ah oui d' accord |
styRM1: | donc ça il faut peut-être leur demander dire je serais intéressé à participer à un atelier quand il y en a un qui va s' organiser et en général ça mélange assez bien les publics hein vous allez voir euh il y a des gens des di des diplômés enfin qui ont et puis il y en a d' autres qui n' ont parfois même pas leur CESS enfin ça ça brasse un peu les publics mais ça permet de voir qu' on est pas le les seuls dans la situation non plus donc euh ça va |
styCC1: | mm oui mm oui d' accord oui ça va merci |
styRM1: | euh hum donc peut-être aussi aller voir un petit peu dans dans tout le Forem propose quand même beaucoup de de plans euh d' aide euh pour l' acquisition d' une première espérience professionnelle ou des choses comme ça et donc c' est ce serait peut-être intéressant que vous en preniez euh connaissance voir un petit peu ce qui est proposé euh |
styCC1: | mm |
styRM1: | pour pour vous aider à mettre le pied à l' étrier en fait c' est ça qui qui faut hein c' est mettre le pied dans quelque chose et puis après euh ça devrait aller plus facilement |
styCC1: | mm oui ok |
styRM1: | euh hum je sais pas vous avez des questions particulières |
styCC1: | euh non mais euh ce que vous m' avez proposé avec |
styRM1: | les mm |
styCC1: | euh aide enfin éducation à l' environnement ça m' intéresse assez euh c' est à mon avis quelque chose que j' aimerais bien creuser vers là et un peu voir euh co est-ce qu' ils proposent comme formations et essayer de justement euh de trouver une qui qui conviendrait |
styRM1: | mm mm mm oui mm mais ce qu' on peut faire c' est regarder un petit peu dans l' espace documentaire en bas je vais vous montrer où sont les différents outils et comme ça après vous serez autonome pour faire la recherche qui vous intéresse ça va |
styCC1: | oui d' accord c' est gentil ouais merci merci beaucoup |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
styCC1r.orfeo | fichier | 342498 |
styCC1r.wav | fichier | 61481430 |
styCC1r.xml | fichier | 3255 |
styCC1r.txt | fichier | 26432 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.