Le centre Valibel – Discours et Variation gère une base de données textuelles comprenant actuellement 22 corpus constitués d’enregistrements de productions orales (1987-1995), transcrits et encodés sur support informatique. Ces corpus représentent 373 heures d’enregistrement auprès de 533 informateurs originaires de Bruxelles et de la Wallonie. 500.000 mots ont été mis à disposition du projet Orféo pour une durée d’environ 43 heures de parole.
Corpus | VALIBEL |
Nom du fichier | styBM1r |
Responsable(s) | Anne-Catherine Simon |
Résumé | Variation stylistique (deux enregistrements par locuteur, dans deux situations contrastées du point de vue conceptionnel): Cours magistral de français par une enseignante à une classe de 18 élèves en rhéto (dernière année du secondaire) (Saint-Ghislain) |
Date de l'enregistrement | 00/00/1988 |
Durée de l'enregistrement | 00:20:41 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | cours |
Secteur | professionnel |
Interaction en milieu … | scolaire |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 1 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/valibel/styBM1r.html |
Identiant du locuteur | styBM1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | enseignant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | Belgique, Wasmes |
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styBM1: | bon ben voilà aujourd' hui nous allons parler du romantisme qui est en fait le premier des courants importants du dix-neuvième siècle mais avant il me semble qu' il serait bon de réviser de rappeler les courants principaux du dix-neuvième siècle bon dans un premier temps dans un premier temps heu plantons je vais dire le décor à la fois politique scientifique industriel économique du dix-neuvième siècle sachez que le dix-neuvième siècle est un siècle beaucoup plus complexe extrêmement complexe par rapport je vais dire à un s dix-septième ou un dix-huitième que l' on peut relativement entre guillemets typer heu d' un courant bien spécifique encore que il est erroné de dire que le dix-septième siècle c' est et ce n' est que le classicisme heu je sais pas si vous vous souvenez mais sachez que au dix-septième heu le classicisme c' est vingt ans et pourtant vingt ans qui ont donné en fait leur nom à tout le siècle parce que ce courant était le courant entre guillemets préféré heu de Louis quatorze mais c' est oublier que le dix-septième c' était aussi le baroque c' était aussi la préciosité c' était aussi le burlesque bon eh ben un petit peu à l' image du dix-septième le dix-neuvième c' est un siècle relativement complexe d' abord on commence par euh le point de vue politique le point de vue industriel scientifique comme je vous l' ai dit et puis on passera au domaine économique quand on aura planté le décor et bien nous passerons aux courants euh spécifiques de ce siècle sachez qu' au niveau politique nous sortons de la révolution française donc les nobles ont perdu leurs privilèges sont en général désargentés et ces nobles vont en général chanter entre guillemets leur euh leur nostalgie leur mélancolie vis-à-vis de leurs privilèges perdus ces nobles vont parfois quitter la France et c' est ainsi qu' on peut dire que le romantisme est né en d le romantisme français est né en dehors de nos frontières je vous dis nous quittons la Révolution française et donc l' instabilité politique est extrême il va y avoir une a une alternance de régimes euh politiques tantôt autoritaires tantôt l plus liberaux avec des divisions intestines de ç de ça et d' autre des redressements et puis à nouveau un écroulement euh on va essayer de reconquérir le mouvement démocratique qui a été instauré en mille-sept-cent-quatre-vingt-neuf et puis qui a été remplacé par le pouvoir dictatorial et puis plus liba liberaliste et ainsi de suite bon si je vous parle de politique c' est en fait à des fins littéraires pourquoi est-ce que je vous parle de politique parce que de nombreux écrivains citons par exemple Hugo citons Lamartine citons Vigny euh ou même Zola ou Chateaubriand ont eu des prétentions politiques et de nombreux écrivains vous disais-je vont s' engager dans la lit dans la lutte politique et sociale par leurs oeuvres littéraires et leurs actions politiques bien sûr par exemple Hugo et Lamartine sont députés bon ils remplissent des fonctions politiques Vigny bah il va se présenter aux élections lui aussi a des prétentions politiques Zola a milité pour une cause euh socialiste et dans ses romans heu on perçoit cet engagement politique socialiste je vous rappelle par exemple son intervention dans l' affaire Dreyfus dont vous a probablement parlé en histoire euh Dreyfus donc heu a valu on va dire à Zola heu de s d' émigrer en en Angleterre pourquoi parce qu' on lui a reproché son intervention peut-être un peu trop radicale euh et donc Zola euh Zola va devoir partir euh parce que peut-être a-t-il été trop franc dans un célèbre article qu' on appelle qu' on a intitulé J'-Ac qui l' a intitulé J'-Accuse et là où il n' y va pas effectivement avec le dos de la cuillère et où il accuse euh les dirigeants euh de d' antisémis-sémitisme en fait d' accord bon donc euh sous des sous des sous de fausses raisons euh on rep ils repprochent aux dirigeants en fait euh leur racisme contre les juifs euh Chateaubriand est un libéral qui a lui prévu l' avènement de la démocratie Lamartine préconise la conservation de la propriété privée et puis vous avez d' autres littéraires qui sont tournés plus ou davantage vers des problèmes prolétaires bah ici je rappelerai encore Zola Zola qui dans par exemple Germinal défend la cause des mineurs euh la montée des syndicats la fin du dix-neuvième siècle Zola qui par exemple dans L'-Assommoir vous parle de l' alcoolisme chez les ouvriers et dans un extrait que nous lirons ensemble un extrait du Bonheur Des Na Des Dames euh explique un petit peu l' avènement des grandes surfaces des surfaces com des grandes surfaces commerciales qui écrasent étouffent euh véritablement les petits commerces de de quartiers voilà au niveau scientifique et vous qui êtes dans une option scientifique ben vous reconnaitrez certaines découvertes parlons par exemple de Pasteur qui inventa le vaccin ou Pierre et Marie Curie qui inventèrent le radium enfin qui découvrirent le radium et le polonium euh Le Verrier qui a découvert la planète Neptune ou bien encore Darwin et sa célèbre euh théorie de l' évolution bon on ne peut pas le nier le dix-neuvième siècle est un siècle matérialiste scientifique euh où va fleurir où va s' épanouir une philosophie tout à fait en accord avec cette ce matérialisme et ce côté terre à terre euh que l' on reconnait au dix-neuvième siècle le positivisme qui accorde une confiance relativement absolue dans la science et qui considère finalement que l' être humain est un un est un élément naturel comme n' importe quel autre élément naturel vu vu qu disons qui est soumis aux lois de la nature donc le positivisme d' Augu d' Auguste Comte c' est une théorie philosophique athée terre à terre un peu à l' image de beaucoup de scientifiques de l' époque si je vous parle de sciences est encore et toujours pour vous parler pour à des fins littéraires et notamment pour vous parler de Zola qui dans ses oeuvres va imiter véritablement les les méthodes d' un biologiste renommé de l' époque un certain Claude Bernard alors Zola il expérimentait véritablement ses observations dans ses oeuvres et effectivement on parlera du roman natur-raliste et on disons on insistera un moment donné euh Zola euh calque ses méthodes d' observation et d' experimentation sur celles de Claude Bernard qui est un biologiste important de l' époque voilà euh voilà pour les prétentions scientifiques de Zola au niveau de l' industrie ben nous sommes bien entendu à l' ère de la machine à vapeur qui va véritablement révolutionner les transports à la fois ferroviaires mais aussi maritimes euh aidant ainsi l' industrie à se développer provoquant une concentration urbaine ben qui malheureusement sera favorable aux problèmes prolétaires effectivement euh il se fait que les les la la société euh campagnarde euh malheureusement va émigrer vers les villes parce qu' on leur a promis de du travail dans les entreprises dans les industries en plein avènement en pleine expansion dans les villes seulement le problème c' est que la main d' oeuvre l' offre de la main d' oeuvre est beaucoup est est ét supérieure vais-je dire oui c' est ça supérieure euh à la demande donc quand ces malheureux arrivent dans les villes et bien ils n' y trouvent au aucun aucune réponse à leurs questions ils ne ils ne trouvent pas de de de de travail et dès lors ça va nourrir une espèce de Cour des Miracles si vous si vous voulez ces gens bé ils doivent manger ils doivent vivre et bien ils vont recourir à des méthodes à des délits comme par exemple le vol mais également la mendicité caetera le banditisme pour se nourrir euh à ce propos le déb les débuts je vais dire de des du roman policier date euh de cette époque-là parce que les les premières énigmes policières et caetera les premières intrigues policières vont paraitre dans les journaux sous forme de petits feuilletons quotidiens et caetera sur ces euh sur ce sur ces journaux qui étaient à l' époque euh des feuilles volantes et et voilà donc ça c' est le début de du roman policier bon les problèmes prolétaires s' expriment en prose raison pour pour laquelle pour laquelle je vous parle euh de l' avènement des des des de l' industrie et j malheureusement de la concentration urbaine favorable au problème prolétaire et bien les prol-blèmes prolétaires vont s' exprimer dans la prose dans la prose de qui bien sûr de Zola et en poév en poésie un certain Théophile Gautier qui était en fait au point de départ une romantis-tique pardon va affirmer que l' utile et le beau sont incompatibles autrement dit ce qu' il veut dire c' est que en littérature il faut faire joli il faut que cela soit beau agréable à entendre à lire mais il ne faut pas nécessairement faire passer de message à travers la littérature ça c' est un autre point de vue celui de Théophile Gauti Gautier qui s' oppose donc et bien à des livres euh ou de romans tels que ceux de Zola qui eux observaient la société en vue de faire paraitre de de véhiculer des messages à son propos d' accord bon alors au niveau de l' argent nous avons un mouvement industriel de plus en plus intensif et donc qui nécessite des opérations bancaires énormes la bourgeoisie qui détient maintenant les capitaux va accélérer son ascencion et encore une fois on retrouve en littérature une influence ben des thèmes de premier f choix de premier plan euh qui vont euh trouver leurs places en littérature on va dé dépeindre on va peindre décrire l' insolence des privilèges bourgeois euh dans ces dans ces romans ou au contraire la misère des victimes de ces bourgeois à savoir le prolétariat le peuple voila maintenant la place de la France dans le monde il faut savoir qu' il va y avoir énormément d' échanges euh intellectuels euh des influences germaniques vont nous gagner mais nous allons influencer euh l' Allemagne je pense par exemple à la à la musique de Wagner euh au sur le symbolisme ou encore le theâtre d' idées avec euh une influence norvégienne celle d' un certain Ibsen euh la France qui publie des articles naturalistes en Russie donc Zola va avoir une influence en Russie voyez et puis nous sommes au dix-neuvième siècle et vous le savez euh le colonialisme euh a règne beaucoup et donc les voyages va vont favoriser le renouveau de l' exotisme avec une très grande influence littéraire voilà pour le cadre à la fois économique industriel scientifique et politique du dix-neuvième siècle maintenant je vais rappeler rapidement les trois ou quatre courants essentiels du dix-neuvième siècle en passant d' abord par une période transition le pré romantisme que vont illustrer des auteurs comme Chateaubriand Madame de Staël et donc qui sont en phase de préparation du romantisme ces auteurs préparent le romantisme nous sommes dans la phase de une phase de torpeur et d' instabilité politique une phase de transition qu' on situe aux environs de mille-sept-cent-nonante mille-huit-cent-vingt à peu près environ je rappelle également que ces dates elles sont aproximatives quand je dis vingt ça peut être dix-neuf ou vingt-et-un on n' est pas une année près ce sont disons des des dates approximatives et parfois un courant euh chevauche l' autre hein on va le voir à propos du symbolisme euh et du et du réalisme par exemple deuxième période deuxième époque deuxième courant l' époque romantique qui se situe à peu près entre mille-huit-cent-vingt et mille-huit-cent-cinquante alors la nature du romantisme est difficile à définir compte tenu je vais dire de la diversité de ce courant il se fait que un certain lyrisme inspiré va va se manifester avec euh euh aussi une exaltation inquiète du moi le poète le romancier euh romantique aime se balader dans la nature rentrer en symbiose avec cette s av avec cette nature mais également avec Dieu et exprimer euh l disons ses ses inquiétudes euh s comun communier avec la nature l' humanité entière euh libérer libérer ils voudront ils essayeront de libérer la littérature de de tout ce carcant de lois que le dix-septième siècle avait instauré effectivement euh d' ailleurs à ce propos ce sont les classiques euh pardon ce sont les oui effectivement ce sont les romantiques pardon ce sont les romantiques du dix-neuvième siècle qui ont nommé les classiques ainsi parce que eux se sont définis par rapport et par opposition aux aux gens du dix-septième siècle aux classiques entre guillements du dix-septième siècle en fait eux se sont dit que pour pouvoir exprimer librement leurs inquietudes leur nostalgie leur sentiments leur mélancolie pour euh pouvoir euh justement euh laisser libre cour à leur enthousiasme eh bien euh il ne devait plus y avoir nécessairement ces règles contraignantes qui avaient été instaurées et euh imposées par le dix-septième siècle à savoir par exemple la règle des trois unités euh qui euh exige que l' action se déroule en vingt-quatre heures qu' elle ne s' évade pas d' un seul lieu et l' action doit être une simple et vraisemblable et à ca on a ajouté la règle de bienséance eh bien les romantiques vont éliminer ces règles pour permettre une meilleure expression de leurs sentiments personnels en littérature je vous citerai des gens comme euh Chateaubriand comme Hugo comme Lamartine hum euh en musique euh la musique de Chopin ou de Berlioz bon et sans sans presque de transition je passe à l' époque du réalisme et du naturalisme entre mille-huit-cent-cinquante et mille-huit-cent-quatre-vingt alors là le réalisme lui va naitre d' une révolte contre le romantisme vous savez nous sommes au dix-neuvième siècle les le prolétariat du dix-neuvième siècle euh a beaucoup de peine à trouver de l' emploi a manger à sa faim alors vous savez ces inquiétudes ces nostalgies cette mélancolie de nobles qui ont perdu leurs privilèges et qui les chantent dans leurs oeu dans leurs oeuvres ça ne les interesse pas vraiment ça ne les interesse plus vraiment eux ce ce qu' ils veulent euh c' est c' est voir sur papier euh comment dire euh leur leur réalité et effectivement ils se réclament du réel de la nature même euh de de leur vécu et ils euh refoulent ils ils euh renient ce goût pour l' imagination le mystère le fantastique qui soyons euh honnête déformait la réalié du dix-neuvième siècle et donc euh la réaction réaliste d' ailleurs en relation avec ce pov-sitivisme d' Auguste Comte dont je vous ai déja parlé va en fait professer le respect des faits et rien que des faits l' étude véritablement de l' homme d' après son comportement et son milieu donc quelque chose de très réel de très euh naturel de très réaliste euh et cela à la lumière des théories sociales et physiologiques nous sommes dans un siècle où l' économie prend son essor où le prolétariat a du mal de vivre où la mécanisation fait de grands pas en avant nous sommes dans un siècle très terre à terre et qui va et ce siècle très t terre à terre va exprimer euh ses difficultés ses sujets de prédilection à travers la littérature bien sûr Zola euh qui va même intensifier ce courant réaliste jusqu' à en faire jusqu' à jusqu' à être le père de d' un autre courant plus euh poussé à l' extrème je vais dire le naturalisme mais on y reviendra euh je citerai des des auteurs comme Balzac attention Balzac lui son domaine de prédilection c' est plutot le roman euh tandis que par exemple Leconte-de-Lisle Sully Prudhomme leur domaine de prédilection c' est la poésie et je vous rappelle que la poésie réaliste elle s' appelle la poésie parnassienne d' acord donc on ne parle pas de poésie en tant que telle réaliste on appelle la poésie parnassienne bon donc Balzac Flaubert Stendhal Zola encore que Zola c' est plutot le naturalisme en sculpture et en peinture tiens en peinture on a Courbet je ne sais pas si vous le connaissez mais on a Courbet mais vous savez et ainsi vont les choses euh on vit des choses parfois difficiles à supporter et puis on les voit encore inscrites euh dans c dans ces romans et dans ces poésies et donc peut-être y a-t-il un moment donné saturation et a-t-on envie euh par manque d' idéalisme de du courant réaliste de de s' évader de ces difficultés on a envie de rêver on a envie de perspectives plus illimitées et donc le symbolisme va naître euh je vais dire par ras-le-bol du courant précédant et le symbolisme il se qualifie par quoi eh ben notamment ben des métaphores des symboles des allusions voil voilées euh une impression plus qu' une description vous savez la la poésie parnassienne euh quand elle euh elle a comme sujet un albatros elle eh bien qu' est ce qu' elle va faire elle va décrire un albatros de a à z euh ses plumes son son plumage son bec sa tête son comportement son attitude euh le poète euh symboliste tel que par exemple Baudelaire quand il prend comme sujet un albatros il s' en sert pour décrire la condition du poète ou la condition de l' écrivain la peut-être reconnaissez-vous cette poésie euh mais à ce propos nous la lirons à la fin du cours bon voilà eh ben écoutez j' arrête pour l' instant euh et je terminerai en disant que les réalisateurs les plus fondamentaux les plus représentatifs du symbolisme c' est Baudelaire Rimbaud Mallarmé et Verlaine euh en sculpture vous connaissez certainement tous Rodin en musique Debussy et vau et Fauré par exemple voilà eh ben pour aujourd' hui on s' arrête là et on reprendra demain |
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