Le centre Valibel – Discours et Variation gère une base de données textuelles comprenant actuellement 22 corpus constitués d’enregistrements de productions orales (1987-1995), transcrits et encodés sur support informatique. Ces corpus représentent 373 heures d’enregistrement auprès de 533 informateurs originaires de Bruxelles et de la Wallonie. 500.000 mots ont été mis à disposition du projet Orféo pour une durée d’environ 43 heures de parole.
Corpus | VALIBEL |
Nom du fichier | ilrPF1r |
Responsable(s) | Anne-Catherine Simon |
Résumé | Représentations linguistiques des rhétoriciens belges francophones (élèves en dernière année du secondaire) |
Date de l'enregistrement | 00/00/1991 |
Durée de l'enregistrement | 00:51:23 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/valibel/ilrPF1r.html |
Identiant du locuteur | ilrMF0 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | enseignant-chercheur |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | Belgique, Landelies |
Identiant du locuteur | ilrPF1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | Belgique, Dinant |
Identiant du locuteur | ilrXX1 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | inconnu |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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ilrMF0: | tu as des projets pour l' avenir alors peut-être |
ilrPF1: | mais pour l' instant je ne sais pas encore euh je cherche un peu sur ce que je pourrais faire mais c' est s ça se rapportera de toute façon à l' agriculture m m je ne sais pas non |
ilrMF0: | non tu n' as pas encore des projets précis non mm et qu' est-ce qui t' a poussé à choisir cette section-ci |
ilrPF1: | mm alors c' est c' était une ferme pour moi alors je me suis chez moi et je me suis dit euh bé je vais essayer là puisque j' aimais bien l' agriculture alors bah je suis venu ici et puis finalement je me suis diri dirigé dans les sciences voilà |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | puis les parents ont poussé aussi un peu pour que je vienne au début et après j' ai voulu rester enfin |
ilrMF0: | mm tu aimerais reprendre la ferme de ton papa |
ilrPF1: | après euh je ne sais pas si je la reprendrai mais pour l' instant oui mais après j ne je ne sais pas dans un an ou deux c' est j' aurai peut-être autre chose ou si j' ai trouvé un emploi qui qui serait vraiment bien je ne sais pas je pourrais le garder |
ilrMF0: | mm quand tu dis trouver un emploi ça serait |
ilrPF1: | quoi ça je sais pas euh mais il y a beaucoup de choses que j' aime bien et je ne sais pas vraiment je sais j' aime bien mais je pas vraiment si c' est pour euh mon avenir ou mais l' environnement et tout ça j' aime bien ça me passionne mais je ne sais pas si si ce serait pour moi m |
ilrMF0: | mm quoi par exemple dans l' environnement |
ilrPF1: | euh déjà pour euh les rivières euh les poissons et tout ça j' aime bien hum euh je ne sais pas j' avais vu que i il y avait on pouvait faire des études là-dessus euh à Namur mais seulement il fallait déjà avoir fait euh deux candis dans une université avant je ne sais pas je ne sais |
ilrMF0: | pas tu as déjà des activités maintenant qui sont liées à tout cela dans l' environnement |
ilrPF1: | hum euh je suis déjà allé à quelques conférences euh mais sans |
ilrMF0: | plus où ça |
ilrPF1: | ben dernièrement euh à à Mettet tout près de euh en allant vers Charleroi par là ouais c' est j' aime bien mais m |
ilrMF0: | et ce sont des conférences organisées par qui comment tu es au courant |
ilrPF1: | hein par euh le journal des UPA c' est un journal euh qui reprend un peu comme l' Alliance-Agricole euh il reprend c' est pour les jeunes euh agriculteurs |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | c' est organisé euh souvent par les JAP les JAP c' est les les jeunesses euh agricoles euh les les jeunes quoi |
ilrMF0: | c' est mm |
ilrPF1: | ce sont les jeunes qui qui o e qui font donc partie d' un mouvement et qui organisent toutes sortes |
ilrMF0: | tu fais |
ilrPF1: | ouais |
ilrMF0: | partie des JAP |
ilrPF1: | oui la JAP de Dinant |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | mais seulement je ne suis pas dans dans le comité quoi je suis membre mais pas dans le comité parce que je suis encore ici à l' école et en plus je suis à l' internat et les réunions se font en semaine et tout ça alors je ne saurais pas y aller |
ilrMF0: | et vous faites quoi comme activités |
ilrPF1: | avec la JAP |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | hum on à l' épo maintenant ça va être euh le concours foire à à Paris on va on organise un voyage quoi ou alors euh pendant l' été on fait des concours de meilleur juge ça se fait dans une ferme et on doit euh juger des b le bétail et tout ça quoi dans les différentes fermes c' est intéressant parce que on voit ce qu' il y a chez les autres fermiers et la façon dont ils travaillent et tout ça quoi donc on n' est pas simplement fermés à nous-mêmes euh à faire comme nos papas faisaient on peut voir d' autres per perspectives |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | oui en automne ben il y a des concours de laboure quoi on on on va dans un fermier qui qui prête une terre et on organise un hum les jeunes ou même les plus anciens viennent euh avec leur matériel et bon ils labourent et c' est celui qui fait le meilleur laboure quoi voilà en gros c' est ça |
ilrMF0: | mm tu y es depuis combien |
ilrPF1: | de temps ah ça va faire euh la troisième année ici maintenant |
ilrMF0: | mm et c' est jusque quel âge les JAP |
ilrPF1: | n' importe on n euh les jeunes quoi généralement il y en a encore de vingt-trois vingt-quatre ans mais généralement après ils arrêtent d' être membres mais ils participent encore à certaines activités |
ilrMF0: | mm il y a une activité comme ça dont te tou tu tu te souviens très bien qui t' avait marqué |
ilrPF1: | hum un concours ou quoi ou |
ilrMF0: | oui des activités organisées par la JAP oui |
ilrPF1: | que je me souviens particulièrement bien pas trop parce que c' est un peu merci euh pendant l' été ça se fait tous les dimanches quoi donc euh chaque semaine c' est je |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | oui il y a eu un concours de laboure tout près de chez moi mais euh je me souviens encore comment ça s' est passé |
ilrMF0: | tout tu y as participé |
ilrPF1: | non je n' y ai pas participé parce que ça fait quand même deux trois ans mais ouais moi je n' y étais |
ilrMF0: | pas et ça s' organise comment ces concours |
ilrPF1: | ben le le comité se rassemble alors euh ils essayent de trouver un agriculteur qui voudrait bien euh prêter sa sa terre enfin son champ pendant une journée généralement ça se fait le dimanche après-midi et alors euh on met des on met des annonces et tout ça alors euh on prépare des petites parcelles pour euh chaque fermier et il a le il i il a le temps de de faire son laboure en entre deux heures de l' après-midi et cinq heures du soir ouais et pendant ce moment-là il règle sa charrue pour avoir euh un bon oui les les critères c' est un labour plat bien profond bien rectangulaire et tout ça voilà |
ilrMF0: | mm et il y a beaucoup de jeunes qui participent |
ilrPF1: | ben oui euh généralement allez au concours de labour il y a quand même euh une trentaine de participants mais il y a beaucoup de gens qui qui viennent voir parce que c' est quand même difficile pour les autres parce que il faut venir avec son tracteur sa charrue et tout ça quoi alors ils savent pas se déplacer venir de trente kilomètres et tout ça mais il y a des des gens il y a des gens qui habitent à soixante septante kilomètres et qui viennent voir |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | ouais et il y a quand même souvent beaucoup de monde et puis il y a chaque fois une soirée après alors |
ilrMF0: | ça ça attire |
ilrPF1: | mm hum ah oui |
ilrMF0: | mm et le concours euh pour lequel était organisé un voyage à Paris c' est |
ilrPF1: | c' est ah oui mais c' est pas un concours ça c' est donc le le comité a décidé de d' organiser un car par exemple cette année-ci ils partent le samedi à cinq heures du matin et ils reviennent le dimanche à onze heures du soir |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | alors euh c' est surtout euh ceux qui c' est la JAP de euh de Dinant qui organise et c' est surtout les membres qui sont invités quoi tout euh ils alors il y a u il y aura un guide pour faire visiter un peu Paris euh après euh il y aura un jour que on ira à la foire à Paris et c' est tout quoi on paie mille francs ouais simplement mille francs avec l' hôtel compris et |
ilrMF0: | tout c' est pas cher |
ilrPF1: | mais non mais pa c c' est la JAP la JAP ouais elle fait des soirées tout ça aussi alors euh elle fait du bénéfice et comme c' est un groupement de jeunes ça ne nous intéresse pas d' avoir de de l' argent euh tout le temps on préfère le dépenser comme ça au bénéfice de ceux qui font partie de la JAP |
ilrMF0: | m mm |
ilrPF1: | voilà |
ilrMF0: | et la foire de Paris |
ilrPF1: | c' est ben c' est la foire agricole comme il y a ici à Bruxelles et à Namur comme il y en a Namur cette année-ci |
ilrMF0: | tu as été à celle de Namur |
ilrPF1: | oui |
ilrMF0: | c' était |
ilrPF1: | comment ben s euh su surtout ça nous permet de de rencontrer beaucoup de monde et on peut discuter avec euh nos agents nos concessionnaires de machines et tout ça et boire un coup aussi |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | oui |
ilrMF0: | mm et en dehors de la JAP il y a le foot aussi |
ilrPF1: | oui |
ilrMF0: | ça fait longtemps |
ilrPF1: | ben j' ai commencé quand j' avais six ans euh au début je ne jouais pas et après j' ai seulement pu commencer à jouer à huit ans et puis je suis toujours là en train de jouer |
ilrMF0: | et vous voyagez aussi avec le foot ou |
ilrPF1: | oh oui c' est le de des matches euh des bêtes petits matches euh on va dans le village voisin et tout ça on va généralement on ne va pas plus loin qu' à quinze vingt kilomètres euh autour |
ilrMF0: | quoi mm et avec la JAP vous allez à Paris mais vous avez l' occasion de visiter un peu la Belgique ou |
ilrPF1: | on ne non pas on le fait |
ilrMF0: | pas mm et toi tout seul avec ta enfin |
ilrPF1: | hum hum mm ça m on va bien se promener de temps temps en famille mais c' est rare |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | c' est on est quand même déjà fort pris par le travail chez moi et alors généralement comme j' ai déjà deux soeurs qui sont mariées tout ça le dimanche ils reviennent à la maison |
ilrMF0: | et mm |
ilrPF1: | alors ils parlent ensemble et tout ça |
ilrMF0: | mm quelque les régions de Belgique que tu connais |
ilrPF1: | ouais je ne me débrouille pas mal en géographie mais je ne connais pas spécialement |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | euh |
ilrMF0: | et en dehors de la Belgique tu as eu l' occasion d' aller |
ilrPF1: | ah oui euh mes parents ont un appartement Espagne alors euh chaque année à la Noël on y allait mes parents y vont encore maintenant mais nous on n' y va plus quoi |
ilrMF0: | parce hum |
ilrPF1: | préfère être ici et puis souvent il y a on étudie ou maintenant bon c' était le travail de fin d' études qu' il fallait faire et on n' y va pas quoi enfin faut que ce soit mes parents quand ils partent à Noël et ils y restent un mois et ils ne doivent pas être rentrés je enfin des petites vacances de quinze jours pour être rentrés pour nous pour la rentrée des classes et tout ça |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | oui |
ilrMF0: | et et euh chez toi c' est une ferme avec des bêtes ou culture |
ilrPF1: | euh non rien que de la culture |
ilrMF0: | ah oui mm ce qui permet d' avoir un mois |
ilrPF1: | ouais |
ilrMF0: | pendant l' hiver |
ilrPF1: | ouais oui c' est enfin moi je trouve que c' est bien mais |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | c' est ça fait un peu de repos |
ilrMF0: | oui et ton travail à toi dans la ferme quand tu aides c' est c' est |
ilrPF1: | quoi pff hum euh pour l' instant je fais quand même un peu de tout parce que mon papa il a un grave as accident de voiture alors il a une jambe plus petite que l' autre alors il ne sait il ne sait plus bien il sait encore marcher normalement quoi mais il ne sait plus courir et puis maintenant il attrape un peu de rhumatismes et tout ça alors euh tous les petits travaux et tout ça c' est moi qui les fais il y a je l' aide vraiment quoi c' est quelque chose d' important c' est lui qui le fait encore ou même des fois je vais avec lui et il me laisse euh a il va voir les champs et il me laisse faire quoi pou pour que j' apprenne par moi-même |
ilrMF0: | quoi mm |
ilrPF1: | comme ça je on a toujours mieux l' occasion d' apprendre sur le terrain |
ilrMF0: | quoi m |
ilrPF1: | en théorie |
ilrMF0: | et qu' est-ce que tu fais alors euh que tu |
ilrPF1: | ben eh j' ai déjà fais à peu près tous les travaux bon hein mais disons que moissonner pulvériser c' est encore lui qui qui fait aussi non le reste c' est c' est moi et mon petit frère |
ilrMF0: | tu peux me décrire un petit peu parce que je ne connais |
ilrPF1: | pas ah ma famille bé j' ai une soeur de vingt-quatre ans qui est mariée hum hum |
ilrMF0: | oh pas la famille les travaux que tu fais |
ilrPF1: | les travaux euh euh mon papa moissonne par exemple |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | et nous comme on n' a pas de bêtes on ne doit pas ramasser la paille et faire des ballots ça fait que il lâche directement un la paille en petits morceaux derrière la moissonneuse alors moi je passe avec le tracteur et la déchaumeuse pour déjà travailler la terre pour euh quand il y a des des graines qui sont restées sur le sol comme ça ça permet de les faire germer pour euh ne plus qu' il y ait de ces ces repousses-là pendant que il y ait euh l' autre culture suivante |
ilrMF0: | et mm |
ilrPF1: | tout ça euh le reste bon qu' est-ce qu' il y a faire il y a bé il faut après ça il faut pulvériser pour euh un petit peu mettre euh de l' azote euh qui permet de mieux décomposer les pailles euh surtout pour l' amidon il décompose mieux dans le sol euh mais à part ça il y a pas grand-chose à faire il y a juste après euh pour euh charruer enfin labourer quoi c' est moi qui fais aussi mais enfin maintenant pendant la semaine c' est mon papa qui le fait mais quand je rentre le week-end c' est moi ou mon petit frère et puis euh il y a le semis quoi enfin |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | en gros euh il y a peu près que ça faire comme travail |
ilrMF0: | et vous avez quoi comme culture |
ilrPF1: | euh maintenant on est les betteraves sucrières du froment de l' escourgeon et des petits pois |
ilrMF0: | hum et le traitement est très différent pour chaque culture |
ilrPF1: | ben oui chaque chaque culture a sa spécificité quoi faut pas faire euh quand on fait quelque chose dans une culture il ne faut pas faire euh faire le même pour euh une autre culture et puis faut voir aussi ça ça joue en fonction du type de sol s' il y a une maladie qui intervient dans la culture ou ou quoi il faut être là pour traiter euh à un moment spécifique il faut pas traiter n' importe |
ilrMF0: | quand mm |
ilrPF1: | ouais |
ilrMF0: | tout ça vous vous y connaissez |
ilrPF1: | euh ben moi surtout papa et je vais voir avec papa sur le champ voir les plants euh si ils sont convenables et tout ça il m' explique quoi mais je ne connais pas encore fort euh je ne sais pas encore dire euh euh je vois bien quand ils sont malades mais je ne sais pas encore dire le le type de maladie que c' est et avec quel produit il faut traiter et tout ça |
ilrMF0: | quoi mm |
ilrPF1: | je ne sais |
ilrMF0: | pas s' apprend aussi |
ilrPF1: | hum ben ouais |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | ouais à force d' aller voir et tout ça on je retiendrai hein et puis je ne suis pas fort libre hein avec l' internat on n' est jamais là que le week-end et puis souvent le week-end euh soit mes parents vont chez des gens ou il y a des gens qui viennent à la maison ou ça fait que on n' a pas encore le temps bien de voir |
ilrMF0: | mm et quelles sont les plus grosses difficultés dans ce métier-là |
ilrPF1: | euh c' est surtout le climat c' est c' est avec le le climat que que la culture dépend si il fait bon pendant toute l' année si il pleut au moment qu' il faut si il fait sec au moment qu' il faut tout ça le plant se développera convenablement viendra maturité euh convenablement euh |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | il y aura une bonne floraison euh il y aura tout ce qu' il faut là là ça ira bien mais si si il pleut tout le temps euh comme ça été le cas il y a quatre ans nous on avait mis euh quarante hectares de pois et il a plu tout le temps on n' a pas su les récolter |
ilrMF0: | hum |
ilrPF1: | alors euh là euh ça ça fait mal hein aux finances hum qu' est-ce que c' était c' est surtout le climat parce que ou sinon maintenant généralement les les fermiers qui qui survivent encore si on peut dire comme ça euh ils savent quand même euh ce qu' il faut faire et tout ça ou alors c' est des fermiers qui ont eu leur parents derrière eux et qui ont l' argent qu' il faut et qui savent encore s' en sortir comme ça quoi mais sinon généralement euh les fermiers ils sont ils |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | sont tous à peu près équitables euh c' est quand même pas euh des fermiers qui laissent leur culture aller n' importe |
ilrMF0: | comment mm |
ilrPF1: | m |
ilrMF0: | et les joies du métier qu' est-ce qui est pour toi |
ilrPF1: | plus ben j' ai toujours été élevé comme ça et je peux dire comme ça la terre me pas dire la terre me passionne mais parce que c' est quand même une vie à l' intérieur de la terre la la flore et tout ça qu' il y a enfin la faune et tout ça qu' il y a dans la dans la terre c' est comme une vie on ne sait pas ah et puis il y a aussi euh la mécanique euh travailler euh sur des machines euh tous des travaux qui qui sont liés préparer et tout mais comme ça la main |
ilrMF0: | tu t' y connais aussi |
ilrPF1: | boh pas tellement mais on arrive toujours bien à se dépanner comme il faut à peu près j' ai t en saison arrive à se dépanner après quand la saison est finie on va chez le concessionnaire pour qu' il refasse convenablement et tout ça |
ilrMF0: | quoi mm |
ilrPF1: | mais sans |
ilrMF0: | plus et les rapports avec les concessionnaires c' est bon ou |
ilrPF1: | pas ouais ah ça dépend euh non c' est pour le moment Daf-T c' est toujours un peu tendu et et généralement ils sont longs euh on va chez eux quand même |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | du moment que le fermier est satisfait ça ça va |
ilrMF0: | toujours ouais |
ilrPF1: | ouais |
ilrMF0: | et les loisirs là-dedans il y a le foot il y a d' autres choses aussi |
ilrPF1: | euh avant que je ne vienne à l' internat je pratiquais plus de sport maintenant non il y a que le foot ou en été je vais encore bien jouer au tennis ou à la natation mais |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | voilà jamais pour m' y lancer euh vraiment à fond plus pour s' amuser se détendre voilà |
ilrMF0: | et la musique |
ilrPF1: | euh comme beaucoup la la musique hein euh là j' aime surtout bien la musique française et les calmes surtout c' est ça la musique calme |
ilrMF0: | les mm |
ilrPF1: | oui les Français aussi |
ilrMF0: | quoi par exemple |
ilrPF1: | ah pour l' instant je ne sais pas il y a Patrick Bruel et tout ça |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | euh l' écouter euh euh alors aussi j' aime bien du U2 c' est plus c' est plus méchant mais c' est jamais euh ni de la musique rap euh ou ou de ces trucs-là c' est la new-beat euh c' est |
ilrMF0: | non mm mm et des revues ou des bouquins |
ilrPF1: | hein j' achète tout le temps euh Foot-Magazine un sport sur le football qui paraît une fois par mois |
ilrMF0: | mm mm |
ilrPF1: | sinon euh je lis bien Paris-Match parce que maman l' a l' achète euh chaque semaine et le journal hum |
ilrMF0: | mm Vers-l' Avenir |
ilrPF1: | ouais Vers L' Avenir |
ilrMF0: | et cinéma |
ilrPF1: | de temps en temps |
ilrMF0: | bon pas pas souvent |
ilrPF1: | j' ai pas |
ilrMF0: | non et le dernier film que tu as été voir c' était |
ilrPF1: | quoi euh c' était Le Thé Au Sahara à Namur |
ilrMF0: | tu peux me raconter un peu ou |
ilrPF1: | euh c' est un couple qui part en vacances euh au Sahara pour euh se détendre hein ils partent des Amériques et seulement il y a un ami qui vient aussi euh avec eux alors euh après ils vont faire euh ils voyagent beaucoup pour visiter un peu et tout ça alors |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | euh la femme a une relation avec l' ami alors euh l' homme s' en doute un peu alors il va essayer de les suivre et tout ça mais à un moment donné l' homme va devenir malade alors euh bé ils vont ils vont traverser le désert et avec l' homme malade à un moment donné il va il va mourir mais entre-temps il y aura l' ami qui sera là il sera parti alors la femme se retrouve toute seule et après euh il y a les autorités euh américaines qui recherchent après la femme et alors elles la retrouvent et quand il y a elle revient à New-York euh il y a l' ami qui l' attend en gros c' est ça |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | hum |
ilrMF0: | eh ben voilà JAP foot cinéma musique c' est large |
ilrPF1: | à peu près ben oui |
ilrMF0: | bon je vais te parler aussi maintenant de quelque chose que j' aime bien c' est pas tout à fait lié à l' agriculture mais quand même ce sont les façons de parler |
ilrPF1: | mm |
ilrMF0: | alors je voudrais que tu me donnes ton opinion en tant que jeune sur des opinions qu' on entend souvent que tu donnes ton avis si tu veux bien oui |
ilrPF1: | ah oui |
ilrMF0: | alors s' il te plaît voici les réponses et euh ça enfin ce sont les opinions alors tu peux la lire et puis tu me dis si tu es d' accord ou pas euh |
ilrPF1: | je lis ça et je dis et je réponds en fonction de ça |
ilrMF0: | oui oui tu peux lire tout haut hein |
ilrPF1: | le meilleur français c' est celui que parlent les Français de |
ilrMF0: | France mm |
ilrPF1: | voulez déjà réfléchir un petit peu mais entre les deux là je vais dire c' est euh ben c' est eh ouais ici on a en en Belgique il y a beaucoup de de belgicismes et d' anglicismes c' est vrai que leur l quand euh un Belge en France il ne sait pas se faire comprendre euh c' est pas tout tout à fait le même français quoi il y a les des mots qui diffèrent et tout ça des expressions bien typiques en France comme il y en a ici en Belgique à savoir que si c' est le meilleur euh sûrement puisque c' est eux les Français mais je ne sais pas mm ah je reste bouche bée je ne sais pas ce que je dois dire euh vraiment |
ilrMF0: | mm quand tu dis belgicismes ou mots propres à la Belgique tu en connais |
ilrPF1: | pff je les étudiés l' année passée oui ben les pistolets et tout ça je suppose que ce sont des belgicismes non les pistolets ou |
ilrMF0: | hum |
ilrPF1: | je ne sais plus très bien il y en il y en a pas qui me viennent euh à la tête comme ça mais j' aurais peut-être plus facile à en reconnaître que de dire comme ça |
ilrMF0: | mm et attends je vais retourner fin de la première face de la cassette] où on parle français il y a un pays où on parle mieux qu' ailleurs |
ilrPF1: | ah je ne sais pas à part la Belgique et le français euh et la France je ne sais pas ce qu' il y a comme autres pays où on parle le français ou bien des petites îles mais où je |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | en Afrique du Sud aussi peut-être mais je ne sais |
ilrMF0: | pas hum |
ilrPF1: | je ne sais pas j' ai aucune idée |
ilrMF0: | et entre ces deux pays-là on parle mieux en France en Belgique ou |
ilrPF1: | à mon avis le le français parlé en France doit être plus correct mais puisque c' est eux les Français et non on a peut-être personnalisé aussi un peu en Belgique les des du vocabulaire propre à la région qui qui vient peut-être du wallon ou je ne sais pas du dialecte parlé dans la région |
ilrMF0: | mm et il y |
ilrXX1: | a bonjour euh l' étude se faisait |
ilrMF0: | où je ne sais |
ilrXX1: | pas ah merci |
ilrMF0: | et il y a un pays où on parlerait moins bien le français |
ilrPF1: | ah c' est une colle je ne sais |
ilrMF0: | pas mm |
ilrPF1: | là je n' ai aucune idée |
ilrMF0: | mm et en Belgique même par exemple il y a une région où on parlerait mieux qu' ailleurs |
ilrPF1: | à mon avis il y a un peu de dialecte dans chaque région |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | euh ce ça doit être à peu près le même partout on |
ilrMF0: | a hum |
ilrPF1: | il y aurait des mots vraiment bien spécifiques à la région euh peut-être oui il y aurait peut-être l' accent qui joue ou à se faire comprendre mais c' est tout je ne sais pas fort ce que je dois répondre je |
ilrMF0: | mm et une région où parlerait moins |
ilrPF1: | bien ah je ne sais pas si on doit dire que c' est une région qui parle moins bien ou quoi parce que le vocabulaire est le même partout c' est ça se jouerait sur quelques mots euh spécifiques hum |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | enfin je suppose hein |
ilrMF0: | hum |
ilrPF1: | peut-être dans la région de Bruxelles le vocabulaire est ou dans les grandes villes quoi le vocabulaire est peut-être meilleur euh |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | je sais |
ilrMF0: | pas et pour Ciney par exemple il y a des mots ou des expressions qui sont propres euh à Ciney |
ilrPF1: | il y en a sûrement mais mais je ne vois pas lesquels non euh à mon avis euh euh je vois |
ilrMF0: | pas mm hum on passe à la suite s' il te plaît tu peux la lire hein |
ilrPF1: | les gens des médias parlent un français impeccable quelques fois on les entend qui font ils font des fautes mais à mon avis euh généralement ils doivent avoir un bon vocabulaire et une bonne farma formation de phrases donc dire qu' ils parlent impeccable ça je ne sais pas ils doivent sûrement mieux parler que des gens de village et tout ça mais je vois pas fort si on peut dire sur ça |
ilrMF0: | mm et tu choisirais quel euh chiffre alors |
ilrPF1: | boh plutôt d' accord que je mettrais mais je n' ai aucune idée là |
ilrMF0: | mm et des gens qui parlent très bien ça existe |
ilrPF1: | qui parlent très bien très bien je ne sais pas mais euh bien sûrement |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | ça dépend la formation des phrases et le vocabulaire qu' ils emploient hein ça |
ilrMF0: | mm et c' est qui par exemple |
ilrPF1: | hein des gens qui parlent très |
ilrMF0: | bien mm |
ilrPF1: | ben les ministres souvent ils ont voilà je prends un exemple comme ça mais et les nobles ou souvent ils ils ont un vocabulaire euh assez riche alors vraiment les nobles pas les nobles par le titre quoi les nobles qui sont encore un peu la norme si on peut appeler ça des nobles enfin les journalistes doivent avoir un bon français je suppose hein |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | hein les professeurs de français euh hum il peut y avoir tou toutes sortes de de gens qui si ils euh les personnes qui aiment vraiment bien la langue française euh elle doit bien savoir la parler normalement |
ilrMF0: | mm mm |
ilrPF1: | à part ça je ne sais |
ilrMF0: | pas et des gens qui parlent moins bien ça existe |
ilrPF1: | mais souvent les les personnes les plus âg plus âgées qui qui ont qui ont toujours euh vécu dans dans un village ou qui étaient des ouvriers ou parlent quand même moins bien mais c' est plutôt parler wallon qu' ils font euh |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | euh ou il y a des gens qui qui n' en tiennent pas compte euh de la façon de par de parler du moment qu' on les comprend que leur idée passe euh pour eux c' est le principal hum |
ilrMF0: | et c' est lié à quoi le fait que des gens parlent mieux ou moins |
ilrPF1: | bien c' est pas facile de répondre là ils parlent mieux b ben déjà euh les gens qui s' intéressent à la culture euh ceux qui veulent se montrer aussi dans la société ça fait à mon avis c' est surtout ceux qui qui parlent qui s' intéressent à la culture française ou quoi et puis les personna les personnalités importantes qui doivent donner des conférences et tout ça généralement euh il vaut mieux qu' elles parlent convenablement quoi hum on peut la classe sociale aussi peut peut-être jouer |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | parce que les personnes qui qui ont été élevées que leurs euh parents sont des ouvriers que eux sont des ouvriers tout ça i ils ne parlent jamais que entre personnes entre eux quoi ils n' ont jamais enfin ça c' est mon avis je ne sais |
ilrMF0: | pas mm mm |
ilrPF1: | ouais hum ben là déjà pas d' accord du tout an c' est plus oui mais excusez-moi |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | ah oui oui ben alors non le quatre plutôt d' accord généralement quand on fait des études mm comment expliquer on apprend plus de choses donc on le vocabulaire euh suit on doit apprendre plus de mots euh les tournures de phrases sont dans les bah mais généralement une enfin une personne un avocat et tout ça qui a quand même fait des études euh parle bien il doit savoir défendre euh il doit il doit savoir jouer sur les mots et tout ça et généralement euh les les personnes qui ont fait euh cinq ou six ans d' université après euh ils savent quand même parler euh mieux que une personne qui a arrêté euh en quatrième et puis qui a été à suivre des cours du soir ou ça oui à mon avis c' est évident sauf si vraiment la personne s' intéresse vraiment à la culture française que qu' elle veut apprendre et tout ça mais généralement c' est pas le cas voilà |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | bien parler c' est parler sans accent ben déjà quelqu' un qui veut faire interprète on lui parle on lui demande de de savoir parler sans accent donc je sais pas je sais pas si elle parle mieux pour ça elle se fait peut-être mieux comprendre euh c' est plus facile à je sais chaque accent est typique à la région et sûrement qu' elle se fait m se fait mieux comprendre si elle parle mieux pour ça c' est peut-être un critère pour bien parler le français il ne faut peut-être pas avoir d' accent si on a un accent généralement on n' y peut rien hein je ne sais pas je mettrais quand même hum pff le trois entre les |
ilrMF0: | deux hum et c' est quoi pour toi l' accent |
ilrPF1: | ah l' accent euh hum moi je suis persuadé que j' ai un accent mais je ne l' entends pas parce que on parle comme ça dans ma région on entend pa parler des personnes de de Liège on on voit bien on entend bien que ce n' est pas la même sonorité si on peut dire comme ça que soi alors là on remarque qu' il y a un accent une personne de Bruxelles aussi a un autre accent elle parle différemment que nous quoi sinon je ne sais |
ilrMF0: | pas mm et tu crois que ça influence la façon dont on est perçu |
ilrPF1: | oh au premier abord euh sûrement un petit peu parce que si l' accent est vraiment caractéristique euh on rigole bien un peu comme ça mais après euh non je ne pense pas que quand on ne connaît pas la personne généralement mais après quand on commence à parler avec elle euh commence à la à la connaître euh je pense que l' accent ne fait plus rien mais on s' habitue aussi à l' accent on l' entendra de moins en moins voilà |
ilrMF0: | mm et des gens qui parlent sans accent ça existe |
ilrPF1: | à mon avis euh chaque personne à un accent euh au moins l' accent de sa de sa région je ne sais pas je ne sais pas aussi ce qu' on peut appeler euh une personne qui n' a pas d' accent mais voilà je sais |
ilrMF0: | pas m m et toi par exemple tu as l' impression d' avoir un accent |
ilrPF1: | un a moi non parce que je je m' entends parler j' entends comme on parle dans la région mais je parlerais avec une personne de Liège elle me dirait que j' ai un accent peut-être et moi je dirais que j' ai un acc qu' elle a un accent donc euh ça c' est tout passe c' est pas la même sonorité que ce qu' on a l' habitude d' entendre chez soi hum mais je dois sûrement avoir un accent mais je ne sais |
ilrMF0: | pas on ne t' a jamais fait des remarques ou des gens que tu connaissais pas qui t' ont dit tiens tu as un accent ou |
ilrPF1: | on m' a déjà dit que j' avais une fois une voix grave mais c' est |
ilrMF0: | tout mm et aussi non tu as quel sentiment par rapport à l' accent |
ilrPF1: | p en ce qui me concerne |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | euh sur moi j' en ai pas parce que tous les gens que je connais euh parlent comme moi et puis même si on voit une autre personne on d' autre part on rigole chacun peut-être de l' accent qu' on a ou puis c' est |
ilrMF0: | tout mm |
ilrPF1: | voilà |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | oh pas tout à fait d' accord là le deux parce que c' est vrai que euh beaucoup de personnes âgées le pratiquent couramment mais c' est quand même une langue aussi donc il faut faut la préserver pour ne pas qu' elle disparaisse je sais bien qu' il y a des études euh pour apprendre le wallon pour les jeunes donc euh mais généralement il y a il y a peut-être plus que eux qui le parlent parce que beaucoup s' en moquent euh de ceux qui parlent le wallon mais finalement c' est une langue comme une autre et il faut essayer de la préserver donc euh il y a sûrement des des jeunes qui veulent la préserver qui font des études dessus ou je ne sais |
ilrMF0: | pas tu connais des jeunes qui parlent wallon |
ilrPF1: | non on parle bien euh quelquefois entre nous euh |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | on demande comme ça pour rigoler un peu mais |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | ouais |
ilrMF0: | mmm la dernière |
ilrPF1: | la dernière la plus difficile hum je vais mettre le deux là ça dépend aussi dans dans quel contexte on on prend cette phrase-là quoi c' est si on parle euh des gens plus âgés qui c' est vrai ne parlent pratiquement que le wallon elles doivent moins bien parler le français mais pour ces gens-là c' est vrai mais pour ceux qui qui étudient le wallon si on peut dire comme ça euh je vois pas l quelle différence euh peu il pourrait y avoir euh avec le français parce que apprendre le wallon ou l' anglais l' allemand ou l le néerlandais c' est c' est le même c' est une langue comme une autre voilà |
ilrMF0: | et c' est quoi d' après toi bien parler le français |
ilrPF1: | euh mais déjà la première chose c' est une bonne structure dans ses phrases |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | et on et on veut développer une idée allez allez développer l' idée dans un ordre chronologique et aussi euh avoir un bon vocabulaire quoi c' est toujours une fois qu' on sait avoir un bon vocabulaire c' est quand même mieux parce qu' on sait se faire voilà je sais pas à mon avis c' est ça mais bon je sais |
ilrMF0: | pas m mm et toi par exemple tu es à l' aise en français ou en général |
ilrPF1: | à l' aise euh moyennement pour mon âge euh je crois que je le suis quand même pas mal sans sans plus sûrement pas plus mais |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | je ne suis pas moins bon qu' un autre hein |
ilrMF0: | mm mm tu t' es jamais trouvé dans dans une situation où tu étais mal à l' aise pour prendre la parole |
ilrPF1: | euh si quand avec des personnes plus âgées là |
ilrMF0: | quand mm |
ilrPF1: | je ne sais pas quand il y a une personne importante qui vient chez moi ou quoi ben je tâche toujours d' écouter |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | on n' ose quand même pas euh parler comme ça oui aussi non euh non ça ne me dérange pas de prendre la parole je suis ouvert quoi euh ce n' est pas moi parler si on peut dire c' est ça |
ilrMF0: | tu te souviens d' une situation précise |
ilrPF1: | euh une fois il y a des experts qui sont venus euh pour voir euh un terrain chez nous parce que il y avait le voisin qui qui euh envoyait ses j ses eaux sur notre terre et des experts qui sont venus et tout ça euh du tribunal je vais avec euh papa j' écoute mais c' est pas moi à parler je les laisse je parle bien avec euh papa ou lui dire euh mon avis et tout ça euh mais aussi non non euh on n' ose pas trop parler on |
ilrMF0: | mm non et si tu étais devant une personne qui soi-disant parle très bien tu serais à l' aise |
ilrPF1: | ben non là ça dépend aussi de la personne si on la connaît fort bien ou si on ne la connaît pas fait euh ça joue aussi |
ilrMF0: | hum |
ilrPF1: | non si je ne la connais pas et qu' elle parle très bien français je tâcherai surtout de de bien l' écouter c' est et d' apprendre en écoutant |
ilrMF0: | mm |
ilrPF1: | c' est |
ilrMF0: | tout ça t' est déjà arrivé |
ilrPF1: | ouais non enfin enfin je n' ai pas souvenir que ça m' est arrivé |
ilrMF0: | mm |
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