1: mesdames et messieurs
2: bonjour la Belgique vient de vivre une semaine étonnante dont nous n' avons pas encore fini de mesurer toutes les conséquences
3: mais sur l' une d' elles en tout cas tous les commentateurs sont d' accord rien ne sera plus jamais comme avant en refusant de signer la loi sur la dépénalisation partielle de l' avortement votée par une indiscutable majorité de la Chambre une semaine auparavant le roi a failli susciter l' une des plus graves crises de régime que la Belgique ait connue depuis l' autre affaire royale
4: celle de dix-neuf-cent-cinquante confronté à ce refus le gouvernement NNAAMMEE a choisi de contourner l' obstacle en mettant le roi entre parenthèses le temps nécessaire pour la publication de la loi au moniteur
5: et
6: cela grâce à un recours extensif à certains articles de la Constitution
7: et puis ce fut le vote jeudi dernier de la Chambre et du Sénat réunis qui rétablissait le roi dans toutes ses prérogatives constitutionnelles
8: cet épisode mouvementé
9: laissera cependant des traces et suscite nombre de questions la Constitution permet-elle au roi de faire ce qu' il a fait le gouvernement pouvait-il faire autrement qu' il n' a fait le Parlement a-t-il été pleinement respecté aurait-il pu émettre un autre vote
10: comment se sont comportés les autres rois d' Europe dans des circonstances identiques
11: et que faire pour éviter de nouvelles situations semblables demain autant de questions
12: et d' autres
13: peut-être que vous avez commencé à poser déjà à nos deux invités que je vous présente à ma droite NNAAMMEE professeur de droit émérite de l' université de Liège et à côté de lui NNAAMMEE professeur de droit constitutionnel à l' université d' Anvers un Wallon et un Flamand
14: donc
15: pour un problème bien belge avec moi
16: en studio
17: mon collègue NNAAMMEE
18: et pour canaliser vos questions au téléphone NNAAMMEE je vous rappelle une dernière fois les numéros de téléphone que vous pouvez former
19: si vous appelez hors de la zone de Bruxelles d' abord le préfixe zéro deux et ensuite
20: les soit le numéro sept-cent-trente-sept quarante-cinq zéro zéro ou sept-cent-trente-sept
21: quarante-cinq vingt-quatre
22: bien alors une euh première question et nous allons essayer de rester chronologiques
23: monsieur NNAAMMEE
24: au début de l' affaire
25: il y a bien sûr la loi euh NNAAMMEE de dépénalisation de l' avortement le Sénat l' avait votée en octobre dernier la Chambre
26: il y a dix jours
27: et puis pour beaucoup de gens c' était terminé
28: mais il n' en a rien été puisque le roi refusé de sanctionner cette loi alors première question est-ce qu'
29: en agissant ainsi le roi n' a pas dans les faits utilisé un droit de veto qu' il n' a évidemment
30: pas dans la Constitution
31: si on la prend dans à la lettre il a ce droit euh la Constitution dit bien que le roi sanctionne
32: et promulgue les lois
33: sanctionner le public
34: sait pas ça
35: mais euh les constitutionnalistes peuvent l' expliquer
36: c' est participer au pouvoir législatif sur un pied d' égalité avec la Chambre
37: et le Sénat l' article vingt-six qui décrit la composition du pouvoir législatif le confirme bien entendu le roi euh ne peut agir qu' avec le contreseing ministériel donc en théorie on peut dire oui
38: il est sur le même pied que la Chambre et le Sénat
39: donc il avait le droit de faire ça
40: mais j' ai bien dit en théorie parce que le droit constitutionnel qui ne s~ s' interprète pas la lu~ à la lumière de l' histoire et des moeurs des divers pays notamment de monarchie parlementaire euh
41: c' est euh
42: une une science un peu futile
43: donc il faut bien l' interpréter selon la coutume
44: mais la coutume pour en être non écrite n' en est pas moins très importante
45: or la coutume c' est-à-dire la pratique de génération en génération de roi en roi
46: indique que le roi ne refuse jamais sa sanction même lorsque le texte ne lui plaît pas
47: on a cité son ancien chef de cabinet NNAAMMEE un juriste très respectable et respecté de tous d' ailleurs qui a fait un admirable ouvrage là-dessus
48: et c' est très clair la tradition
49: la coutume veut que le roi sanctionne ce qui ne veut pas dire qu' il est en conscience d' accord
50: mais le roi NNAAMMEE a passé outre
51: et il a trouvé que dans ce cas-ci euh sa conscience euh lui indiquait qu' il ne devait pas signer
52: il a donc pris si vous voulez le texte à la lettre
53: comme il n' a pas été appliqué par ses prédécesseurs
54: ou par les monarques des autres pays de monarchie parlementaire et à cause de ça
55: il a créé le problème que vous savez
56: oui mais enfin b~ bon on a le sentiment effectivement que beaucoup de gens ont admis l' attitude du roi même
57: s' ils ne partagent pas euh euh son opinion contre la dépénalisation partielle de l' avortement mais-ce que cela ne signifie pas qu' en fait l' opinion publique a peut-être oublié ou ne sait pas que tous les pouvoirs émanent de la nation
58: ah je crois que
59: l' opinion publique que
60: ah pardon monsieur euh oui
61: d' accord d' accord
62: oui assurément monsieur NNAAMMEE pourrait peut-être répondre à cela
63: euh
64: excusez-moi oui
65: monsieur NNAAMMEE
66: oui je crois bien que
67: l' article vingt-cinq de la Constitution dit
68: certainement que tous les pouvoirs émanent de la nation
69: mais ils sont exercés de la manière décrite par la Constitution
70: nous ne vivons pas dans une une démocratie
71: en tant que euh
72: que la la volonté spontanée de la population peut peut aboutir à une loi
73: mais ceci dit je crois bien qu' on doit quand même
74: et je je ne me place pas sur le plan de de l' éthique en général mais sur un plan strictement juridique je crois il y a quand même des valeurs qui sont supérieures à la démocratie compris
75: par là par règles de la majorité
76: et j' en donne quelques exemples par exemple dans notre système juridique les droits de l' homme
77: sont certainement supérieurs à la règle démocratique ou majoritaire
78: dans tous les cas où cette règle majoritaire apporte des limites
79: non justifiées à ces droits une liberté fondamentaux
80: c' est la jurisprudence constante de la cour européenne des droits de l' homme
81: j' en peux encore donner d' autres exemples
82: par exemple le les règles dites technocratiques des exécutifs des communautés européennes
83: ont primauté sur tous nos lois nationaux démocratiquement votées par la majorité enfin dans notre système juridique actuel aussi les douze personnes et les douze juges de la cour d' arbitrage
84: ils ont le pouvoir d' annuler
85: pur
86: et simple une loi par exemple
87: parce qu' ils trouvent que qu' il y a là viol~ violation violation euh du principe de l' égalité devant la loi voilà quelques exemples pour illustrer que
88: ce
89: ce principe de la démocratie qui est fondamental dans notre structure politique et juridique
90: a
91: quand même ses limites ce n' est pas par là que je que je je veux m' associer ou approuver euh l' exercice du d' un d' un droit de veto de du chef de l' état ou du roi
92: c~ ça c' est certainement pas le cas
93: mais je crois quand même qu' ici qu' on était devant un cas limite euh qui a qui a provoqué une crise très exceptionnelle et que les mêmes faits ne sont pas passés euh dans dans plus d' un siècle et demi
94: on doit quand même admettre que c' est un un un une crise tout à fait exceptionnelle
95: vous êtes d' accord avec ça monsieur NNAAMMEE
96: euh pas tout à fait euh les droits de l' homme et les droits fondamentaux sont en effet en effet très très respectables
97: et euh un vote du Parlement majoritaire ne pourrait pas faire n' importe quoi
98: il y a deux freins il y a un frein d' ordre juridique que monsieur NNAAMMEE vient de souligner
99: c' est un juge
100: qui
101: au nom d' une convention
102: d' ailleurs sur les droits de l' homme peut condamner une loi dans des états de la communauté européenne
103: c' est arrivé plusieurs fois
104: bon et alors l' état doit modifier la loi
105: mais les juges sont dans une position différente du roi
106: euh le roi intervient dans un débat politique en prenant position
107: alors lesdits juges se réfèrent
108: non
109: pas leur conscience personnelle à leur opinion
110: mais à un texte qu' ils doivent faire respecter par la loi
111: et ce texte c' est une déclaration des droits de l' homme par voie de traité
112: ah première chose la cour d' arbitrage c' est la même chose notre cour d' arbitrage
113: déclara qu'
114: un décret d' une communauté
115: doit être annulé parce que la communauté a excédé ses pouvoirs par rapport à la règle fondamentale de la Constitution ou d' une loi à majorité spéciale une loi fondamentale de nouveau le juge de la cour d' arbitrage n' obéit pas à sa conviction personnelle au nom de sa conscience ou de sa philosophie morale
116: il obéit à un texte supérieur qu' il est chargé de faire respecter par un texte de catégorie euh
117: si vous voulez soumise
118: alors c' est pas tout à fait la même chose
119: mais en outre je voudrais ajouter que dans un pays où on n' a pas encore mis sur pied une véritable un véritable contrôle de la constitutionnalité de toutes les lois par rapport à tous les articles de la Constitution on n' a pas encore fait cela la cour d' arbitrage
120: est
121: un premier pas
122: mais il est loin d' être achevé euh
123: il y a un juge euh moral et politique
124: si l' on peut dire du respect des droits de l' homme c' est l' opinion publique
125: alors on me dira oh oui ça c' est assez flou
126: c' est imprécis
127: moi je ne crois pas
128: je ne crois pas
129: imaginez
130: imaginez que par la suite de je ne sais quelle discipline de vote de fidélité de la majorité à c~ au gouvernement qui l' investit de sa confiance
131: il est dans une disposition quelconque d' une loi euh
132: quelque chose qui touche à la liberté de conscience à la liberté de culte à la liberté d' expression à la liberté de presse
133: ben vous verriez un fameux tollé dans l' opinion publique
134: et les parlementaires ne sont pas insensibles au mouvement de l' opinion publique
135: oui
136: nous avons vécu depuis la révolution jusqu' à ce jour cent cours constitutionnelles de contrôle de la constitutionnalité des lois
137: mais heureusement nous avons une opinion publique extrêmement chatouilleuse
138: quand on porte atteinte à des droits fondamentaux et ça joue un très grand rôle
139: c' est donc l' opinion publique le juge suprême
140: et bien nous allons euh voir euh ce que l' opinion publique nous donne aujourd' hui euh NNAAMMEE bien que nous nous soyons en vacances de Pâques et que donc un certain nombre de téléspectateurs
141: n' ont peut-être pas de télévision là où ils se trouvent euh en vacances
142: est-ce que nous avons des appels et dans quel sens vont-ils
143: et bien euh NNAAMMEE
144: même si ce sont les vacances de Pâques les téléphones eux ne sont pas en vacances
145: croyez-moi il y a énormément d' appels
146: et d' abord des appréciations en sens divers ça on pouvait s' y attendr~ euh s' y attendre
147: il y a beaucoup de téléspectateurs qui approuvent
148: il y en a beaucoup aussi qui critiquent
149: alors je vous donne quelques euh sentiments qui nous ont étés communiqués pour vous donner un petit peu la température au sujet de de l' acte ou du non-acte posé par le roi
150: alors ceux qui sont contre le roi n' est plus le roi des Belges
151: mais seulement le roi d' une partie du PSC et du CVP la conscience du roi doit passer après son devoir de roi le roi choisi son camp
152: il est le roi des catholiques sa majesté le roi aurait dû signer la loi en tant que chef d' état
153: pourquoi mêle-t-il sa vie privée
154: et l~
155: la fonction l' institution royale
156: il eût été préférable que le roi s' adresse à la nation pour faire connaître son point de vue et dire aussi que pour respecter la Constitution
157: il signait malgré tout
158: la loi présentée par les par le gouvernement
159: alors est-ce que là il y a beaucoup de questions qui vont dans ce sens-là
160: alors est-ce que cette formule-là était possible
161: et si oui si non
162: pourquoi alors ceux qui sont euh qui approuvent l' attitude du roi le roi a bien agi pourquoi l' objection de conscience qui est reconnue au citoyen dans le domaine militaire ne serait-elle pas reconnue au roi
163: j' admire le courage du roi le roi
164: a eu raison vive le roi
165: si le roi n' a pas le droit de ne pas signer un texte alors à quoi sert-il voilà NNAAMMEE
166: euh bien euh messieurs je pourrais peut-être ajouter à tout ce que vous venez d' entendre le rappel de de de de ce qu' a écrit le roi au gouvernement au premier ministre dans la fameuse nuit de de mercredi à de de mardi à mercredi où il écrivait
167: je le cite serait-il normal que je sois le seul citoyen belge à être forcé d' agir contre ma conscience dans un domaine essentiel la liberté de conscience
168: vaut-elle pour tous sauf le roi
169: alors est-ce que euh comme vous venez de l' entendre les partisans de l' attitude du roi ont raison
170: est-ce que la question est bien posée
171: et ajoutons-y tout de suite euh
172: ce~ est-ce que cela veut dire a contrario que les ministres PSC CVP qui ont voté contre la la la loi et qui l' ont ensuite signée n' avaient eux pas de conscience
173: donc voilà euh le roi de tous les Belges oui
174: non plus
175: comme avant euh première question monsieur NNAAMMEE ensuite monsieur NNAAMMEE
176: voilà le roi a-t-il le droit d' avoir une opinion bien entendu
177: et il en a toujours eu euh les autres monarques de la monarchie parlementaire
178: ont leurs opinions
179: et certains dit-on ont euh une grande capacité à l' exprimer
180: mais pas en public
181: le roi ne doit pas être considéré comme une victime euh qui lui seul parmi tous les Belges
182: n' a pas le droit d' avoir une opinion
183: mais il est dans une position au contraire privilégiée
184: dans ce sens qu' il reçoit toutes les personnalités politiques aussi bien de la majorité que de l' opposition
185: et pas seulement du monde politique de la société
186: en général du monde économique et social les patrons aussi bien que
187: les syndicats euh du monde euh de la vie scientifique que euh de la vie culturelle en général et caetera et caetera
188: donc il est il a une position que nul Belge n' a
189: c' est d' exprimer des opinions qui peuvent avoir une influence puisqu' il a des interlocuteurs particulièrement représentants représentatifs de l' opinion publique dans tous les secteurs
190: il a le devoir de réserve ce qui n' est pas du tout la même chose que d' être privé d' avoir le droit de de de d' exprimer son opinions le devoir de réserve
191: et il n' est pas le seul en raison de sa fonction
192: ses opinions ne sont pas publiées les magistrats non plus
193: les officiers de l' armée
194: non plus ils ne sont pas privés des droits fondamentaux de l' homme
195: ils ont une opinion ils expriment à l' intérieur de leur corps dans des entretiens non publics
196: et cette opinion vous imaginez quand
197: le procureur général à la cour de cassation
198: exprime son opinion
199: quand il est consulté euh par les hommes de la classe politique par exemple c' est une opinion qui compte plus que monsieur et madame
200: tout le monde mais il a le devoir de réserve comme au magistrat du royaume
201: il ne peut pas révéler cette opinion
202: sinon il n' est plus le magistrat de
203: tout le monde
204: mais donc monsieur NNAAMMEE en réalité pour répondre à l' autre partie des questions le roi
205: n' aurait pas pu si je j' entends
206: monsieur NNAAMMEE n' aurait pas pu s' adresser à la nation comme d' aucun l' ont demandé ajoutant et s' il ne peut pas faire ça quoi sert-il
207: bon euh sur cette question-là la réponse peut être très brè~ euh très brève euh
208: ce n' est pas le roi
209: et c' est seulement le gouvernement qui porte la responsabilité pour la lecture de la correspondance du roi avec son gouvernement
210: c' est le premier ministre et ses collègues euh du gouvernement qui ont pris la responsabilité de faire publique cette correspondance
211: c' est exact
212: bon je crois euh on ne peut pas euh dans un aucun cas
213: et c' est aussi notre système constitutionnel euh
214: c' est le gouvernement
215: et lui seul qui est toujours
216: et dans tous les cas responsable des actes et des attitudes du roi la Constitution est formelle là-dessus
217: en aucun cas l' ordre verbal ou écrit du roi ne peut soustraire un ministre à ses responsabilités la personne du roi
218: est inviolable ses ministres sont responsables
219: et toute critique envers des ce qui s' est passé
220: doit s' adresser
221: non
222: pas dans notre système constitutionnel non pas au roi
223: mais au gouvernement ça c' est une ça c' est assez clair
224: mais nous vivons nous avons vécu maintenant cette semaine une une un cas tout à fait exceptionnel que le roi avait des objections de conscience profondes contre cette loi
225: ce n' était pas la la politique générale en matière fiscale sociale économique même institutionnelle
226: je crois que c' est
227: quand même une une chose et la les problèmes de l' avortement sont d'
228: après mon avis assez spécifiques
229: la conséquence normale
230: après l' incitation de du gouvernement auprès du du roi de signer cette loi c' était la démission quand un fonctionnaire n' est plus d' accord
231: n' est plus d' accord avec les servitudes de son de s~ de sa fonction pour des raisons des raisons de conscience très profondes
232: il a le droit de démissionner
233: mais maintenant c' est aussi typique
234: mais
235: euh laissez-moi finir c' est aussi une une chose très typique pour notre droit constitutionnel
236: le droit le roi n' a pas le droit de démissionner
237: mm
238: il ne peut abdiquer que sous responsabilité et avec le consentement du gouvernement et alors c' est une solution que le gouvernement apparemment n' a pas voulue
239: et alors on on était obligé de trouver une autre solution
240: oui j' allais justement demander à monsieur NNAAMMEE selon vous
241: pourquoi n' a-t-il pas abdiqué vous avez répondu en partie
242: mais
243: êtes-vous
244: d' accord
245: et bien en réalité c' eût été une position plus élégante
246: alors on va s' effrayer en disant
247: est-ce que c' était la catastrophe et caetera
248: mais c' était la catastrophe en aucune façon
249: la succession au trône est assurée d' une part
250: mais même sur ce plan
251: supposons que on soit pris devant cette contradiction
252: le roi abdique en réalité
253: c' est ce qui est arrivé
254: il a abdiqué deux jours on a qualifié ça d' une façon surréaliste d' impossibilité de régner en réalité
255: c' est une abdication euh pour un temps
256: euh le roi abdique
257: c' est vrai que le premier ministre au moins doit contresigner l' acte d' abdication
258: il y a pas de forme bien particulière
259: ça peut être fait en quelques en quelques minutes
260: ceci fait le premier ministre aurait pu convoquer les Chambres réunies pour signaler le fait impossible de cacher la cause juridiquement
261: monsieur NNAAMMEE a raison
262: c' est la responsabilité ministérielle qui est engagée
263: mais excusez-moi pour le public on ne peut pas éviter connaissant la cause de cette abdication temporaire de discuter de l' attitude du roi
264: lui-même c' est impossible d' empêcher les gens de faire ça au Parlement le parlementaire qui interpelle ne peut pas s' en prendre à la personne du roi
265: mais à celle du premier ministre et du gouvernement c' est vrai
266: mais l' opinion publique vous savez c' est humainement impossible de demander ça
267: et alors je continue mon raisonnement
268: les Chambres réunies étant convoquées le gouvernement pouvait même au nom avec le consentement du roi
269: le le gouvernement pouvait demander au Parlement de voter une motion demandant au roi de revenir sur sa décision d' abdication et dans le court interrègne en effet
270: alors
271: le premier ministre
272: et le gouvernement réunis en conseil
273: pouvaient exercer la fonction royale de signature de la loi et de sa mise en vigueur
274: c' eût été tout de même plus élégant
275: le roi dit je choisis et puis le Parlement lui demande en Chambres réunies à une énorme majorité
276: j' imagine de reprendre ses fonctions de revenir sur son abdication
277: ils ont ils ont sauté une étape
278: non
279: quant au fond moralement parlant le mal
280: était fait le roi était découvert dans une de ses opinions même
281: si juridiquement au Parlement on ne pouvait que
282: s' en prendre qu' à ses ministres et pas lui c' était une solution
283: tandis qu' avoir inventé ce tableau surréaliste qu' est euh l' impossibilité de régner alors que tout le monde constatait que le roi était là
284: bon pied bon oeil
285: ben je crois que ça s' applique tout à fait à la définition que NNAAMMEE a donné du surréalisme
286: le surréalisme est un art euh qui résulte de la contradiction entre le sujet du tableau
287: et la ressemblance des objets vous avez une plage le ciel euh la mer
288: et puis vous avez un rocher qui est suspension
289: re~ ressemblance des objets
290: et puis bien entendu invraisemblance des sujets
291: c' est la même chose tout le monde dit le roi est là
292: il a bon pied bon oeil
293: il se porte bien très bi~
294: c' est très bien
295: et puis
296: le des gouvernements monsieur NNAAMMEE
297: le gouvernement c' est lui qui est responsable
298: et rien que lui déclare qu' il est dans dans l' impossibilité de régner contradiction entre la réalité de la personne royale et l' invraisemblance du propos tenu par euh euh le gouvernement
299: alors l' utilisation de l' article quatre-vingt-deux a jeté le monde politique
300: et
301: malheureusement
302: la personne du roi elle-même tout de même
303: dans le ridicule hein
304: utiliser cet article c' était une astuce tellement énorme que euh comme l' a dit un journal étranger on était pris entre la stupéfaction et la rigolade c' est pas moi qui dis
305: ça c' est un journal étranger qui est très sérieux qui ne s' est pas livré à des plaisanteries euh de mauvais goût
306: oui
307: vous avez entendu l' opinion publique qui est divisée
308: euh est-ce qu' on n' a pas pris un risque énorme euh celui de ranimer les les vieux démons de la question royale
309: non je crois
310: pas euh
311: le le public me semble-t-il
312: est dans le cas de l' absolu
313: vous n' avez pas vu de manifestations je crois qu' il y a eu deux ou trois personnes avec des calicots devant le palais royal disant euh vive le roi
314: on en a trouvés
315: deux ou trois c' est tout
316: donc le public est dans un état de calme total
317: donc on ne risque pas
318: oh euh même si c' était pas les vacances hein cher collègue hein même si c' était pas les vacances le public je dis pas
319: qui
320: s'
321: en fiche
322: la preuve euh les réactions nombreuses que les journaux ont reçues par les lettres des lecteurs que vous recevez en envahissant le téléphone même un le jour de dimanche de vacances
323: bon c' était pas les vacances de Pâques hein
324: oui non non
325: non
326: euh donc il ne s' en fiche pas le public
327: mais de là descendre dans la rue et à faire des émeutes comme en mille-neuf-cent-cinquante
328: c' est tout à fait différent
329: donc il faut pas exagérer
330: mais le problème est posé
331: et je crois que ce serait une grande futilité de s' en débarrasser en disant la parenthèse est
332: c~ est ter~ est fermée puis voilà euh
333: on ne s' en préoccupe pas pour l' avenir
334: il faut tout de même faire quelque chose presque tous les leaders responsables des partis au moment du débat parlementaire
335: ont
336: tout de même dit
337: et maintenant d' ailleurs le titre de votre émission c' est et maintenant qu' est-ce qu' on va faire à l' avenir
338: oui oui nous allons y arriver hein
339: nous allons arriver au au à à de~ demain mais avant ça je vois
340: nous allons
341: ah oui la démission du gouvernement vous venez de dire ça cher collègue
342: est-ce que vous imaginez la catastrophe
343: oui
344: euh moi je tiens pas spécialement au gouvernement
345: je suis pas ici pour dire si je suis pour ou contre
346: c' est pas ça
347: mais un il démissionne devant le désaccord entre ministres au c~
348: une partie du gouvernement se résigne pas à ce que la loi sur l' avortement tombe dans la poubelle
349: bon des élections qui auraient eu comme objet
350: non
351: seulement
352: l' avortement ce qui est lé~ légitime
353: mais peu souhaitable par certains partis
354: les libéraux par exemple je les comprends pas euh
355: pas du tout inten~ euh intérêt à ce qu' il y ait une campagne électorale sur ce sujet-là je comprends pas du tout leur attitude
356: c' est dommage
357: ai beaucoup d' estime pour NNAAMMEE
358: mais c' est comme ça bon
359: et
360: ensuite
361: le roi
362: malgré la règle constitutionnelle
363: que vous avez justement rappelée euh
364: le roi allait être au centre de la campagne électorale
365: alors comme violation de la Constitution euh moralement parlant c' était encore pire c' était encore pire
366: donc la solution il fallait démissionner euh pour euh parce qu' il y avait désaccord entre les ministres et le roi ben à la lettre
367: c' est vrai
368: mais la suite c' était une énormité
369: on remettait un problème sur le tapis
370: et
371: aussi
372: la personne royale au centre du le la campagne électorale catastrophe
373: ouais
374: nous allons nous allons demander euh à NNAAMMEE à NNAAMMEE euh
375: ce qu' en pensent les téléspectateurs
376: vous vouliez réagir monsieur NNAAMMEE
377: il fallait donc trouver autre chose
378: oui enfin pour ma part je crois que
379: l' usage
380: et je l' ai déjà exprimé à la la BRT euh aux radios
381: le le matin même des des événements
382: par l' usage impropre de l' article quatre-vingt-deux et soixante-dix-neuf de la Constitution
383: on a
384: quand même évité un long et douloureux chemin et trouvé une solution courte paraconstitutionnelle impropre pragmatique
385: et de l' acte typiquement belge
386: mais j' ai contre la solution
387: qui est retenue
388: j' ai peut-être le temps de m' en expliquer
389: mais j' ai six remarques des objections d' ordre constitutionnel
390: contre ce qui s' est passé
391: mais enfin on doit quand même accepter que votre solution était peut-être plus élégante
392: mais on doit
393: quand même admettre que ce court chemin
394: paraconstitutionnel a évité au pays beaucoup de
395: mal oui
396: euh
397: en comparaison avec la crise minist~
398: crise du gouvernement
399: ça je suis d' accord
400: ça je suis d' accord
401: dissolution des Chambres
402: et tout ça vous êtes d' accord d' accord là-dessus
403: ah oui il fallait pas faire des élections ni de crise là-dessus
404: ça ça méritait une entorse à la Constitution
405: ben je viens d' expliquer qu' on pouvait le faire élégamment par une abdication
406: quitte qu' à c~ quitte à ce que le Parlement demande au roi de revenir sur son abdication
407: bon ben je dis sur le plan moral
408: je le répète le roi était découvert
409: c' est une mauvaise chose
410: mais ça on ne violait pas la Constitution
411: on ne faisait pas quelque chose de saugrenu et de ridicule comme utiliser une impossibilité de régner
412: alors
413: que tout le monde constatait que le roi était là bon pied bon oeil
414: bien euh NNAAMMEE euh vous avez entendu ce que ont dit nos deux invités on a même inventé un nouveau mot paraconstitutionnel euh
415: on a puisqu' on en est à inventer pourquoi pas aussi celui-là que pensent les téléspectateurs jusqu'
416: à présent para
417: ça veut dire à côté hein
418: oui euh NNAAMMEE malheureusement j' ai pas eu l' occasion euh
419: ici
420: d' entendre t~ tout ce que vos invités disent vu le le bruit et le nombre de téléphones qui sonnent sans arrêt
421: alors il est possible que les questions doublonnent évidemment avec ce que vos invités auront dit
422: mais vous rectifierez évidemment euh
423: vous-même alors il y a beaucoup de téléspectateurs qui s' étonnent des des répercussions euh entraînées par la non signature royale et qui se disaient au fond euh
424: les les les pro~ signatures royales
425: est-ce que ce n' était pas finalement une question de de pure forme et pourquoi est-ce que ça entraîne de telles de telles conséquences
426: puisqu' on dit aussi que la loi doit être en général contresignée par le roi
427: mais aussi euh
428: un des un des ministres alors peut-être faudrait-il rappeler si ce n' est déjà fait euh les les prérogatives euh royales
429: alors plusieurs téléspectateurs nous demandent aussi nous disent aussi que il est dommage que le roi ne soit pas invité à cette émission et qu' il pourrait ainsi s' expliquer quelques questions techniques aussi euh
430: certains téléspectateurs se disent au fond pendant trente-six heures
431: le roi a été mis entre parenthèses que
432: ce serait-il passé si le gouvernement euh avait dû démissionner à qui le premier ministre aurait-il euh dû remettre cette démission et puis une question qui s' adresse
433: plus particulièrement à NNAAMMEE
434: si euh vous étiez encore parlementaire aujourd' hui quelle aurait été votre attitude lors du vote
435: on pourrait peut-être commencer par répondre à cette q~ dernière question
436: monsieur NNAAMMEE
437: oui ça c' est une question directe
438: si j' avais été parlementaire
439: une question directe
440: bien
441: et
442: bien si j' avais été dans la majorité ben
443: j' aurais bien été obligé de dire oui mais tout en motivant mon vote en disant je dis oui pour éviter une crise
444: mais
445: le procédé
446: que vous utili~
447: avez utilisé nous ridicule tous
448: et j' aurais et j' aurais j' aurais défendu le point de vue que je viens de défendre
449: il valait mieux abdiquer
450: et puis nous aurions demandé au souverain de re~ de revenir sur son abdication au moins
451: on ne se serait pas couverts de ridicule dans l' opposition
452: ah eh bien je me serais je me serais probablement aussi abstenu ou peut-être selon mon sentiment personnel qui n' est pas qui n' est
453: il n' est pas républicain
454: mais enfin je n' ai pas euh une admiration euh é~ éperdue pour la fonction comme telle
455: je ne parle pas de l' homme
456: n' est-ce pas la fonction comme telle
457: ma thèse c' est qu' on pourrait avoir une démocratie parlementaire euh avec un gouvernement élu Parlement euh par le Parlement
458: on n' aurait même pas besoin de président de la République
459: mais enfin bon alors je répè~
460: si j' avais voté non
461: alors ça c' était encore plus saugrenu voter non
462: ça voulait dire l' impossibilité de régner
463: n' a pas pris fin
464: donc procédons à l' élection d' un régent voilà
465: ce que dit l' article quatre-vingt-deux
466: alors là je me serais pas payé ce ridicule-là
467: mais j' aurais souhaité au sein de mon groupe puisque j' ai quitté le Parlement
468: j' étais au PRL
469: j' aurais dit à au sein de mon groupe
470: écoutez maintenant modifions la Constitution avec les autres groupes dans un consensus national
471: de façon à ce que ces incidents ne se reproduisent
472: plus hum
473: -gent
474: parce qu' il n' y a pas de régent possible
475: d' accord on en on revient à demain mais d' abord
476: monsieur NNAAMMEE
477: bon euh oui mais euh on a demandé aussi
478: enfin
479: des questions précis concernant la les prérogatives du roi dans la matière
480: enfin ce n' est pas le moment de donner un cours de constitutionnel complet ici dans la matière
481: il y a quand même euh le livre merveilleux que vous avez déjà signalé d' NNAAMMEE la la fonction ro~ royale
482: ce ce serait peut-être intéressant de savoir qu' il pense
483: pense de de de cette crise
484: il est il a
485: enfin c' est le silence
486: les prérogatives oui
487: euh
488: bien compréhensible peut-être compréhensible hein bien compréhensible oui
489: compréhensible oui
490: mais euh je crois que la réponse sur cette question en droit constitutionnel peut être assez bref
491: et claire
492: le roi a la possibilité de déconseiller l' exécutif
493: c' est-à-dire c' est le roi lui-même
494: et
495: le ministre les responsables de sanctionner une loi
496: qu' ils trouvent particulièrement néfaste pour l' intérêt général
497: c' est une prérogative qu' il peut exercer dans le secret de ses relations avec le gouvernement
498: mais en fin de compte il doit s' incliner à la décision du gouvernement
499: qui a la confiance de la majorité des Chambres
500: c' est ça la règle générale
501: la question elle maintenant est de savoir s' il y a des cas limites où cette règle générale peut céder pour par exemple comme c' est le cas ici pour vraiment une objection profonde de conscience de la part du souverain
502: et je crois que là il euh je je le répète la la liberté de conscience
503: est inviolable aussi pour le roi
504: mais ça pour quelqu' un qui a une fonction publique ça ne veut pas dire qu' il y a euh qu' on a dans toutes les circonstances
505: la faculté ou le droit d' agir selon sa conscience
506: ça c' est une ça c' est une autre chose par exemple un juge catholique qui refuserait de prononcer des divorces parce qu' il est en toute âme et conscience contraire au divorce qu' on juge civil non
507: ce serait inacceptable
508: et normalement on doit alors en tirer les conclusions
509: mais comme je l' ai déjà euh remarqué c' est aussi une chose que le roi ne peut pas
510: et c' est c~ euh
511: votre votre solution c' est très bien
512: mais euh c' est toujours sous le la responsabilité du gouvernement qui est en jeu
513: et c' est seulement c' est le gouvernement qui a choisi certaines voies pour la gestion de cette crise et là-dessus
514: oui oui
515: hum mm oui c' est ça oui
516: tout à fait on a enfin on a des objections d' ordre juridique
517: mais je crois quand même qu' on ne doit pas être un puriste dans toutes
518: hum
519: les circonstances et que la solution
520: mm
521: euh
522: qu' on a retenue
523: est peut-être
524: enfin euh
525: pas la plus élégante
526: d' autant plus qu' il y en a une autre
527: pas a~
528: pas la plus élégante
529: quand ça j' avoue
530: mais mais
531: quand
532: même euh
533: pour l' intérêt général
534: c' est là que vous avez hésité
535: je le répète c' était
536: c' était mieux que le long chemin de de la fidélité
537: d' une crise
538: euh ponctuelle
539: à la à la tradition constitutionnelle
540: dans dans cet dans cet acte
541: est-ce que est-ce que je peux vous poser une question tout à fait théorique bien entendu
542: est-ce qu'
543: une démission d' office
544: du roi
545: est est possible dans l' état actuel de la Constitution
546: i~~ il y a dix ans euh euh
547: le roi a démissionné d' office
548: euh les les ministres du FDF qui faisaient partie du gouvernement NNAAMMEE de l' époque en mille-neuf-cent-quatre-vingts est-ce que l' inverse est possible
549: est-ce que le gouvernement pourrait démissionner d' office le le roi
550: ah non
551: ah non les choses ne se présentent pas comme ça euh
552: notez bien que la démission d' office ça se trouve pas comme ça dans la Constitution
553: c' est le mot révocation qui est plus franc
554: mm
555: alors pour atténuer le choc sur le plan moral euh il y a eu des arrêtés royaux qui ont euh démis d' office des ministres
556: c' est très rare
557: et euh vous savez que ça n' a frappé que des ministres
558: oui biensur
559: mais
560: nous
561: en sommes dans le rare hein
562: euh euh des partis non traditionnels et sous la proposition
563: et
564: la responsabilité du premier ministre cette démission d' office
565: il y a eu deux
566: c' est arrivé deux fois
567: et euh c' est très rare
568: mais enfin euh c' est le premier ministre qui est responsable non seulement juridiquement
569: mais dans la réalité des faits
570: du
571: premier ministre on sait très bien que c' est pas le roi qui a dit
572: je veux que ceux-là s' en aillent on sait très bien que pour des raisons politiques c' est le premier ministre euh NNAAMMEE
573: car c' est lui qui a fait deux fois
574: cela euh c' est le premier ministre NNAAMMEE qui a pris l' initiative et qui a demandé que l' on démette d' office en plus deux fois
575: en en en en quatre-vingts monsieur NNAAMMEE n' était plus
576: premier ministre non non c' était
577: en c' était en septante-sept avec le avec le avec l' ancien
578: ah oui c' était en septante c' est vrai c' est vrai la seconde fois
579: c' était NNAAMMEE lui-même euh
580: c' était les deux ministres NNAAMMEE
581: excusez-moi c' est vrai c' est vrai
582: oui oui oui c' est ça
583: ben je je je le répète le roi
584: ne peut abdiquer sans le la signature du premier ministre
585: il ne peut pas
586: il ne peut pas le faire de sa propre volonté
587: oui
588: non
589: euh et de son propre
590: quand il a oui
591: euh quand il a prêté serment il est selon la Constitution
592: il est roi à vie d' après la règle constitutionnelle
593: oui mais
594: oui mais il y a une règle une règle de fait
595: si si si il ne faut tout de même pas exagérer personne en vertu d' un principe non seulement général du droit
596: mais de bon sens n' est te~ tenu à l' esclavage euh
597: c' est-à-dire l' obligation de d' occuper une sanc~ une sanction une fonction
598: i~~ peut
599: donc
600: pas cla~ claquer la porte
601: non
602: euh d' ailleurs il y a il y a il y a pas de sanction hein
603: on va pas mettre quelqu' un en prison parce que il a démissionné de sa fonction
604: donc le roi peut prendre l' initiative d' abdiquer pour des raisons qu' il exprimera au gouvernement
605: et le gouvernement doit prendre la responsabilité de l' acte d' abdication
606: il faut une signature royale euh ministérielle
607: mais de de là dire que le roi est vissé dans son fauteuil même
608: s' il ne veut plus y rester
609: ministérielle
610: non c' est non
611: non c' est exagéré
612: donc le roi peut dire après quarante ans cinquante ans de règne euh bon
613: c' est terminé même si j' ai encore
614: bon pied bon oeil il y a personne qui peut l' en empêcher
615: mais vous avez raison le premier ministre au moins doit contresigner l' acte d' abdication
616: non bien nous allons au téléphone NNAAMMEE
617: comment est-ce que ça réagit là-bas
618: euh oui NNAAMMEE
619: et bien euh
620: toujours
621: beaucoup de de questions pour toujours beaucoup de d' appréciations
622: sur euh
623: la l' attitude du roi
624: et beaucoup s' interrogent aussi sur euh le le rôle qu' aurait joué l' entourage royal en fait la question
625: est de savoir qui a incité le roi à prendre pareille décision
626: d' autres se demandent si le gouvernement n' a pas euh
627: agi trop vite
628: et dans la précipitation
629: et la question est de savoir au fond le le gouvernement
630: pouvait prévoir l' attitude du du roi
631: et euh
632: que pouvait-il faire
633: est-ce qu' il ne devait pas agir avant plutôt que dans la précipitation
634: on connaît les événements de cette semaine
635: alors
636: des questions aussi sur l' attitude des partis en particulier le PSC le CVP qui ont signé la loi sur euh l' avortement
637: alors qu' ils n' avaient pas voté au Parlement n' auraient-ils pas dû dès lors eux aussi avoir des problèmes de conscience d' autres euh téléspectateurs
638: vont dans un sens tout à fait différent en disant que les les responsables du CVP et du CVP euh ont eux aussi des problèmes de conscience mais qu' eux ont pris la décision de signer que le roi de son côté a esquivé ses responsabilités puis une question précise NNAAMMEE
639: et je suis pas sûre qu' elle a été posée
640: mais il est bien possible que oui
641: quelqu' un demande si euh lors d' un procès un magistrat pourrait euh récuser cette cette loi
642: oui
643: non elle n' a pas encore été posée
644: on n' a pas encore posé cette question
645: et c' est une c' est une bonne question
646: ouais boh non mais il n' y a pas d~ euh euh
647: la promulgation d' une loi c' est un acte de l' exécutif
648: et d' après la jurisprudence constante de la cour de cassation cet acte de promulgation on peut pas le contester ni devant les cours de tribunaux ni devant le conseil d' état non plus devant la cour d' arbitrage
649: maintenant euh c' est vraiment c' est euh irréversible
650: et nul juge ne peut contester la validité de la loi publiée dans le moniteur
651: et je voudrais en revenir à la question sur les conséquences parce que c' est clair que l' affaire va laisser des traces et certainement aussi au sein des partis politiques NNAAMMEE
652: nous l' expliquait
653: il y a un instant
654: c' est vrai que du côté des socio-chrétiens
655: les ministres
656: qui avaient voté contre la loi l' ont euh signée pour la promulguer
657: c' est vrai que les socialistes ont bousculé euh
658: la Constitution c' est vrai aussi que le PRL qui demandait la démission du gouvernement en fait aurait eu pour conséquence de ne pas que la loi ne soit pas votée
659: alors
660: qu' ils qu' ils l' avaient eux-mêmes presque publiée pardon
661: alors
662: qu' eux-mêmes l' avaient votée pratiquement
663: et à l' unanimité
664: que la loi ne soit pas publiée
665: euh ça va laisser des traces sur le plan politique dans les partis
666: bah je crois que les pour en ce qui est du du CVP PSC
667: je crois que enfin que les téléspectateurs s' adressent à la rue des deux églises euh
668: quarante-et-un je crois
669: mais mais moi je serais
670: je ne euh
671: enfin je suis pas compétent de de répondre à la place de ou pour le l' attitude du CVP PSC là qu' ils s' adressent à au rue des
672: deux é~
673: à la rue des deux églises
674: oui euh
675: évidemment nous ne sommes pas en dessous des tables pour l' entourage royal le cabinet du roi
676: nous ne savons pas ce qu' il s' est passé
677: nous n' avons pas d' informations sérieuses
678: il y a eu des critiques dans les journaux qui ont décrit la composition philosophique et religieuse même de la com~ du du cabinet du roi
679: bon je laisse aux journalistes la responsabilité
680: je n' ai pas d' informations là-dessus euh en ce qui concerne les partis politiques
681: nous ne sommes pas en dessous des tables non plus
682: mais ils se sont exprimés ils se sont exprimés par leur porte-parole au Parlement en public
683: ils se sont exprimés lors de la réunion de leur bureau
684: et ils continuent à s' exprimer puisque ils l' ont fait à la télévision tant chez nous que euh qu' aujourd' hui même à Confrontatie à la BRT donc ils se sont exprimés alors qu' est-ce qu' ils ont dit pour les socialistes des deux partis socialistes
685: oui
686: ils ont dit clairement il faut revoir euh certains aspects de la fonction royale
687: ils ont parlé de modifications de structure
688: or la structure se trouve dans la Constitution
689: faut pas tourner autour du pot
690: cela veut dire qu' il faut modifier sur certains points la Constitution selon la procédure habituelle
691: on peut pas faire maintenant les articles concernés ne sont pas tous dans la liste auquelle les Chambres
692: peuvent toucher à la majorité des deux-tiers dans les dans les deux Chambres
693: d' accord
694: euh donc il faudra ajouter notamment à l' article soixante-neuf et quelques autres
695: et
696: le Parlement suivant
697: après les futures élections générales pourrait modifier certaines dispositions concernant la fonction royale
698: oui
699: euh les socialistes ont dit ça clairement
700: mais ils ont dit pas de précipitation
701: nous n' avons pas formule improvisée les socio-chrétiens francophones aussi
702: le sénateur NNAAMMEE a été aussi clair sur ce point encore qu' en termes très mesurés en en rendant hommage à l' attitude du roi sur le fond ça c' est une autre affaire les libéraux euh fran~ euh flamands
703: aussi bien qu' ils aient critiqué l' attitude du gouvernement disant
704: vous auriez dû démissionner caetera et caetera
705: ça c' était leur rôle
706: ils ont ajouté maintenant
707: il y a un problème pour l' avenir
708: monsieur NNAAMMEE a été très clair hélas
709: je l' ai regretté tout à l' heure
710: le président du PRL
711: ne l' a pas été autant
712: mais je crois savoir aux dernières nouvelles que leur groupe a délibéré en disant dans le consensus national
713: ça va de soi
714: majorité des deux-tiers
715: pour éviter la Constitution
716: ça s' appelle un consensus national hein
717: euh il faut euh trouver une solution pour l' avenir pour éviter les incidents
718: il y a que le CVP qui resté muet
719: et aussi
720: mais rester muet ça veut pas dire être contre
721: car le premier ministre lui-même qui n' est pas semble-t-il sans influence au CVP du moins
722: je l' espère euh dans sa réponse
723: a dit oui il faudra réfléchir à la réforme de structure
724: c' est ça oui
725: donc les traces dans les partis sont évidentes dans l' opinion publique aussi
726: euh on il est souhaitable qu' on aille à une réforme qui ne bouleverse pas les choses
727: n' est-ce pas
728: qui fait que la réalité est transcrite dans la Constitution
729: on en élimine les fictions comme ont fait les Suédois voilà
730: euh ah
731: et bien euh précisément à propos des Suédois
732: mais aussi d' autres avant de de d' aller un peu plus avant dans dans ce qu' il est ce qui est possible pour demain
733: je vous propose de revoir euh une séquence que notre collègue NNAAMMEE a réalisé jeudi dernier pour le journal télévisé et qui passe en revue précisément les pouvoirs des autres rois d' Europe et la manière dont ils se sont comportés des rois et des reines et la manière dont ils se sont comportés vis-à-vis des lois sur la dépénalisation partielle de l' avortement une une réaction à ceci avant de passer au téléphone oui euh
734: il y aura certainement d' autres
735: oui
736: oui je trouve euh i il y a quelque chose dans la presse britannique un journal britannique a eu une formule merveilleuse à l' occasion de l' incident en Belgique
737: et
738: réfléchissant sur la nature de la fonction royale
739: il a eu ce mot magnifique notre monarchie tire de la grandeur de son passé son caractère de mythologie sacrée
740: c' est merveilleux n' est -ce pas ben
741: il faut être anglais pour considérer les choses de ce genre son caractère de mythologie sacrée
742: euh ça veut dire bien entendu que la reine s' incline devant toutes les décisions de la Chambre des Communes présentées cautionnées par son premier ministre et les indiscrétions
743: car une presse anglaise peu louable d' ailleurs qui est fort indiscrète
744: il paraît que la reine NNAAMMEE ne s' entend guère avec madame NNAAMMEE
745: ce qui prouve
746: qu' elle a le droit de donner son opinion qu' elle le fait avec énergie qu' elle se heurte à son premier ministre qu' elle tente
747: donc
748: de changer les choses par la persuasion magistrature d' influence comme on a dit comme NNAAMMEE l' a dit
749: et donc c' est pas une sorte de potiche d' honneur
750: seulement pour les cérémonies bien entendu le dernier mot appartient à au premier ministre
751: pourquoi
752: parce que le premier ministre a la confiance de la Chambre des Communes
753: voilà c' est tout de même très clair
754: c' est un modèle
755: nous n' avons pas le goût de la mythologie sacrée
756: parce que nous n' avons pas une monarchie qui remonte comme en Angleterre à la nuit des temps
757: mais enfin c' est tout de même magnifique
758: je trouve
759: dans ce que nous venons d' entendre y a-t-il un modèle monsieur euh NNAAMMEE qui vous semble euh possible d' adapter à la Belgique demain
760: oui bah je crois que c' est que c' est tout à fait difficile euh
761: même si les textes constitutionnels peuvent être les mêmes ou même ou analogues
762: les traditions peuvent être très différentes
763: et là je crois qu' on qu' on doit quand même analyser par exemple pour l' Espagne euh l' histoire con~ contemporaine de l' Espagne pour expliquer euh quelques différences aussi dans les textes entre la Constitution belge
764: et et
765: celle de l' Espagne
766: par exemple
767: aussi en Grande-Bretagne
768: mm
769: on a
770: deux grands partis
771: il y a toujours des majo au soir des élections
772: il y a une majorité claire
773: nette il n' y a pas de problème dans la formation du gouvernement
774: apparemment
775: il n' y a pas de problème de choix du premier ministre et tout ça
776: ça fait quand
777: même des des différences assez considérables qu' on qu' on doit avoir en vue
778: et pour la Belgique et c' est mon dernier mot
779: je crois que c' est beaucoup trop tôt d' entamer une discussion sur des réformes structurelles
780: et des textes de la Constitution
781: pour moi
782: ce qui est euh
783: c~ c~ ce que je regrette c' est
784: et c' est un peu normal
785: après la grande crise royale des années quarante euh jusqu' à dix-neuf-cent-cinquante c' était le grand silence
786: et euh exception faite pour le le livre de d' NNAAMMEE
787: il y a peu de recherches scientifiques là-dessus
788: il y a peu de débats publics là-dessus
789: et alors maintenant ce qu' on doit faire c' est entamer un débat sur les contours et les limites des prérogatives du roi dans le contexte constitutionnel actuel
790: et je crois que c' est beaucoup plus fructueux que
791: maintenant
792: d' improviser ou de suggérer euh dans l' immédiat des des textes de réformes de textes constitutionnels
793: parce que
794: en fin en fin de compte
795: une crise petite crise
796: en cent-soixante ans ce n' est quand même pas la fin des temps hein
797: c' est c' est
798: ce n' est pas quand même une catastrophe
799: et je crois qu' il y a d' autres
800: c' est vrai
801: et c' est vrai que ce ce n' est pas tous les jours
802: nous réformes qui sont plus urgentes que celles que
803: les textes constitutionnels concernant la monarchie
804: monsieur NNAAMMEE avant que monsieur NNAAMMEE ne ne ne réagit à ce que vous venez de dire euh j' aimerais avoir une toute dernière information de de la part de NNAAMMEE sur la réaction des téléspectateurs à propos de l' avenir si c' est possible
805: oui et ben justement à propos de l' avenir NNAAMMEE certains se demandent si d' une certaine manière
806: le roi n' a pas profité profité entre guillemets de l' occasion pour provoquer sous son règne une réflexion sur l' étendue des pouvoirs royaux et dit plus crûment
807: et là je cite le téléspectateur n' est-ce pas un coup politique pour enlever le pouvoir au prince NNAAMMEE
808: alors l' avenir là on a des tonnes de coups de téléphone là-dessus quelle royauté en Belgique demain
809: pourquoi ne fait-on pas un référendum
810: et là l' idée de référendum est avancée euh par de nombreux téléspectateurs
811: et puis si euh on abandonne la royauté que va-t-il se passer quel président un Flamand un Wallon de quel parti et puis si on n' a plus de royauté est-ce qu' il aura encore une Belgique ou deux pays indépendants la Flandre et la Wallonie et que deviendrait dès lors Bruxelles et puis peut-on envisager une république au sein d' un état fédéral voilà NNAAMMEE
812: beau~ beaucoup de de bonnes questions il nous reste euh cinq minutes
813: ça ne va pas être facile
814: bon
815: en en style télégraphique alors
816: en style télégraphique pour la dernière question je crois autant qu' il y a un état belge euh avec des des pouvoirs plus ou moins plus ou moins étendus
817: je crois que la l' institution de la royauté est vraiment indispensable
818: il n' y aura pas de Belgique sans roi ni de roi sans la Belgique
819: ils sont pour pour ma part euh ces deux sont intimement liés et la République belge
820: voire fédérale même
821: ce c' est tout à~ euh c' est tout à fait impensable
822: la la Belgique n' est pas viable sans monarchie monsieur NNAAMMEE
823: non ouais
824: bon moi je n' en suis pas sûr
825: mais je ne crois pas très fort à cette hypothèse-là
826: je voudrais répondre à un téléspectateur dans un système fédéral
827: peut-on imaginer une une république
828: ce serait le président
829: serait flamand
830: wallon bruxellois
831: en effet la question est tout à fait pertinente
832: mais il y a une réponse en Suisse
833: c' est un régime fédéral et le gouvernement est élu par les assemblées parlementaires réunies et le rôle protocolaire de la présidence
834: est exercée à tour de rôle par chacun des sept ministres du gouvernement fédéral sur vote annuel de l' assemblée
835: c' est purement protocolaire
836: donc c' est un régime collégial
837: ah oui mais
838: euh et cette tournante est significative d' un pays hétérogène comme la Suisse où il y a vingt-trois cantons euh
839: il y a euh deux religions
840: et il y a quatre langues et caetera et caetera
841: donc il y a une réponse en Belgique sans détruire le pays
842: on pourrait très bien avoir un système à la Suisse non pas avec un président de république
843: ça vous avez tout à fait raison
844: c' est exclu
845: mais par élection du gouvernement disons fédéral ou central
846: par le Parlement c' est tout à fait cohérent
847: non
848: ce n' est
849: il n' y aurait pas de catastrophe
850: je ne crois pas à cette solution-là
851: je ne crois pas à cette solution-là
852: en Belgique en Belgique ce sera une confédération alors
853: euh non pourquoi euh
854: même
855: avec le système actuel euh
856: sans toucher aux dernières réformes euh c' est concevable
857: je ne crois pas que ça aura lieu
858: mais enfin c~ il y a une réponse cohérente
859: alors
860: le référendum
861: ah il n' a jamais été inscrit dans la Constitution
862: et par conséquent il faudrait une révision de la Constitution pour l' y inscrire au chapitre de la révision de la Constitution
863: ce qui serait très difficile et caetera alors on l' aura de nouveau en quatre états
864: ça nous mène de nouveau en l' an deux
865: mille est-ce un coup politique une sorte de conjuration voire même une intention indirecte du roi de passer la couronne à c~ à l' aîné de euh de de son frère
866: voilà c' est-à-dire au prince NNAAMMEE
867: alors i~ on peut pas escamoter NNAAMMEE qui dans l' ordre des priorités
868: passerait avant son fils euh
869: mais il peut renoncer
870: je ne sais pas du tout quelles sont leurs intentions
871: donc je crois pas moi
872: ça je crois pas du tout qu' il y a une sorte d' abdication dirais-je différée ou alors le roi avait une occasion magnifique de le faire tout de suite
873: et il partait vraiment avec les honneurs
874: il avait le droit de dire je ne reste pas je ne veux pas signer ça
875: mais je ne suis plus roi euh
876: j' ai des success~ une succession parfaitement adéquate
877: donc je ne crois pas que le roi l' a fait exprès de nouveau
878: je suis pas en dessous des tables
879: alors
880: une petite crise ben oui
881: mon cher collègue euh une petite crise vous dites en cent-soixante ans
882: et il y a qu' une crise comme ça
883: et par conséquent il y a pas de danger euh
884: elle ne se renouvellera plus les é~ les élus écologistes
885: ont mis le doigt sur la plaie avec clarté
886: eux et eux seuls les problèmes éthiques qui posent des problèmes de conscience morale peuvent encore se reporter se se se reposer l' euthanasie l' é~ l' insémination artificielle les mères porteuses la manipulation génétique
887: mais tous les parlements de de de du monde
888: vont être euh mis devant la nécessité de légiférer dans les matières où on n' a jamais fait aujourd' hui et Dieu
889: sait si ça va être délicat sur le plan de la philosophie morale
890: se reproduire mm
891: le le le le excusez-moi le la l' histoire a ses droits
892: madame Collins* a fait la même objection
893: donc euh
894: au nom du du PS
895: elle a aussi cité les matières
896: les les les les dossiers bioéthiques
897: ah bon alors euh excusez-moi mais enfin j' avais retenu cela euh
898: alors la précipitation mais mon cher collègue il n' est pas question de se précipiter tous les partis y compris ceux qui ont dit il faut une modification de structure
899: ils ont ajouté
900: précisément pas de dans l' improvisation et pas dans la précipitation ils vont se donner le temps de la réflexion jusqu' aux élections prochaines un an ou deux
901: et caetera
902: non bien nous sommes arrivés au terme de l' émission euh
903: l' heure est là merci monsieur NNAAMMEE merci
904: monsieur NNAAMMEE pas de NNAAMMEE dimanche prochain
905: puisque c' est Pâques une fête que nous vous souhaitons bien sûr de fort bien passer bon dimanche
906: et à
907: dans quinze jours pour une autre émission