Le centre Valibel – Discours et Variation gère une base de données textuelles comprenant actuellement 22 corpus constitués d’enregistrements de productions orales (1987-1995), transcrits et encodés sur support informatique. Ces corpus représentent 373 heures d’enregistrement auprès de 533 informateurs originaires de Bruxelles et de la Wallonie. 500.000 mots ont été mis à disposition du projet Orféo pour une durée d’environ 43 heures de parole.
Corpus | VALIBEL |
Nom du fichier | acaCB1t |
Responsable(s) | Anne-Catherine Simon |
Résumé | discours officiel de la rentrée académique |
Date de l'enregistrement | 17/09/2007 |
Durée de l'enregistrement | 00:31:59 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | discours |
Secteur | professionnel |
Interaction en milieu … | académique |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 1 |
Situation de l'enregistrement | en_public |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/valibel/acaCB1t.html |
Identiant du locuteur | acaCB1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | recteur |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | Belgique, Bruxelles |
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acaCB1: | monsieur le cardinal messeigneurs mesdames et messieurs les ministres excellences messieurs les bourgmestres messieurs les recteurs et leurs représentants chers collègues chères étudiantes chers étudiants mesdames et messieurs l' année dernière je terminais le discours de rentrée académique en disant ce dont les universités ont besoin tient en trois mots vision autonomie moyens en retour ce que les pouvoirs publics seront en droit d' attendre de leurs universités tient aussi en trois mots qualité équité efficacité ces propos sont toujours d' actualité avec une différence toutefois c' est qu' en un an beaucoup de choses ont changé et ce qui était nécessaire hier l' est encore plus aujourd' hui les changements dans la société n' affectent pas seulement l' environnement de l' université ils ont aussi des retombées sur ses missions et sur ses activités et sont parfois vécus comme une menace pour l' identité même de l' université société en mutation université en tension tel est le thème que je veux développer devant vous aujourd' hui beaucoup de choses ont changé dans l' université autour de l' université dans l' université tout d' abord la rétrospective de l' année deux-mille-six deux-mille-sept que vous venez d' avoir vous a donné un premier aperçu de ce qui a été accompli depuis un an le rapport du conseil rectoral qui vous sera distribué à la sortie de cette séance en donne un exposé plus détaillé qui montre comment les décisions et les projets en cours sont autant d' éléments de mise en oeuvre d' une politique d' ensemble pour l' université cette politique est au service d' une vision pour l' UCL avec le conseil rectoral je me suis engagé à faire de l' UCL une université de premier plan en Belgique en europe et dans le monde renommée pour la qualité de ses recherches et de son enseignement mais aussi un lieu de cultures de rencontres d' expériences et un espace de valeurs cette politique s' articule autour de quatre priorités annoncées dès deux-mille-quatre s' engager dans des démarches prospectives c' est-à-dire en toutes choses regarder vers l' avenir plutôt que chercher à perpétuer le passé atteindre l' équilibre budgétaire et constituer des réserves stratégiques qui permettent à l' université d' investir dans des activités innovantes améliorer les structures de l' université son fonctionnement mettre en place une culture du projet et de l' évaluation ce sont ces quatre priorités qui ont été poursuivies à travers toutes les décisions prises depuis trois ans et qui sous-tendent encore les projets en cours notamment ceux qui sont regroupés sous le nom de Plan de développement ce programme de réformes que le conseil rectoral a proposé à l' université il y a deux ans ce Plan n' est pas une fin en soi il est un outil au service d' une vision les deux grands événements de l' année académique écoulée l' achèvement de la transformation de tous nos programmes dans le système de Bologne et l' annonce de la fusion des quatre institutions membres de l' Académie Louvain pour former une nouvelle UCL participent de la même vision et des mêmes priorités j' ai la conviction que la vision qui est proposée et les priorités qui sont poursuivies sont celles qui permettront à l' UCL de répondre positivement aux profonds changements qui affectent notre environnement beaucoup de choses évoluent aussi autour de l' université et constituent autant de défis citons-en quelques-uns en élargissant progressivement le cercle la difficulté pour un nombre croissant de jeunes d' accéder à l' université et d' y réussir la réalisation du projet de fusion au sein de l' Académie Louvain et l' émergence de la nouvelle UCL le contexte politique et économique de la communauté française et de la Belgique la mise en place du système de Bologne dans l' enseignement supérieur dans toute l' europe l' internationalisation de la recherche et de l' enseignement à l' échelle mondiale chacune de ces évolutions mériterait un long développement je prendrai seulement deux exemples qui révèlent combien ce qui se passe autour de l' université affecte ce qui se passe à l' intérieur de l' université l' académie d' abord la réalisation du projet de fusion au sein de l' Académie Louvain et l' émergence de cette nouvelle UCL constituent un extraordinaire défi qui conduira notre université à revoir sa gouvernance ses structures son fonctionnement et surtout à opérer des choix parmi ses activités une démarche à laquelle reconnaissons-le la culture universitaire n' est pas accoutumée ces choix seront cependant nécessaires pour que chacun des partenaires puisse développer ses points forts et ses spécificités comme membre le plus important taille de l' académie c' est à l' UCL qu' il revient de garantir que cette fusion se réalisera bien au profit de chacun des partenaires je suis personnellement convaincu que la fusion au sein de l' Académie ne sera qu' une des étapes d' une recomposition du paysage de l' enseignement supérieur en communauté française qui transcendera un jour les clivages idéologiques traditionnels et entraînera de nouvelles répartitions des activités d' enseignement et de recherche et j' y vois la perspective d' un enseignement supérieur et d' une recherche scientifique de haut niveau construit sur la collaboration et non plus sur la concurrence et je souhaite contribuer à remplacer une compétition pour de maigres ressources par une émulation pour la qualité c' est d' autant plus nécessaire et c' est mon second exemple que l' évolution de l' enseignement supérieur et de la recherche scientifique en europe et dans le monde prend place dans un contexte de plus en plus concurrentiel où mobilité compétition deviennent deux facteurs prédominants dont chacun peut déplorer certaines dérives mais qu' il serait irresponsable d' ignorer les retombées sur la vie dans les universités sont immédiates les chercheurs par exemple les chercheurs doivent aujourd' hui se muer tout à la fois en demandeurs de crédits en gestionnaires de fonds en managers d' équipes en porteurs de projets tout en formant des jeunes et en dirigeant des thèses de doctorats et naturellement en continuant leur recherche personnelle et cela en combinant à la fois l' indispensable initiative individuelle le seul véritable moteur de la recherche scientifique et la tout aussi indispensable constitution d' équipes il devient donc évident que les exigences de la recherche scientifique demandent aux universités de s' interroger sur leur organisation accès des jeunes défavorisés à l' UCL Académie Louvain communauté française Belgique Europe monde dans chacun de ces cercles l' UCL prend des initiatives innovantes le rapport de l' année deux-mille-six deux-mille-sept montre le chemin déjà parcouru mais chaque jour de nouveaux progrès sont réalisés depuis la rédaction du rapport que vous allez recevoir par exemple le Centre de didactique supérieure de l' Académie Louvain a obtenu un financement de la Fondation roi Baudouin pour un projet permettant à des élèves de l' enseignement secondaire issus de milieux défavorisés d' acquérir les prérequis nécessaires pour accéder à l' enseignement supérieur avec la K U Leuven nous voulons renforcer nos collaborations et avec elle nous voulons renforcer notre présence internationale nous allons ouvrir un bureau conjoint à Pékin dans les prochains mois et nous préparons des opérations similaires en Amérique latine et en Inde je partage le souhait du corps académique de développer nos projets avec notre université soeur j' invite les facultés les doyens à organiser des programmes co-diplômés bilingues UCL-K U Leuven qui donneront à nos étudiants une formation précieuse et une largeur de vues dont notre pays a bien besoin beaucoup a déjà été accompli et je veux en remercier tous les membres de l' université chacune et chacun par son engagement a contribué au projet de l' UCL et j' y suis d' autant plus sensible que les conditions de cet engagement sont rendues plus difficiles et plus exigeantes d' année en année pour deux raisons principales d' une part les moyens accordés aux universités demeurent insuffisants rappelons que le subside par étudiant communauté française a diminué de dix-sept pour cent de mille-neuf-cent-nonante-et-un à deux-mille-quatre et que le refinancement lié au décret de deux-mille-quatre ne compense même pas l' augmentation du nombre d' étudiants le public sait-il par exemple qu' à l' UCL quatre-mille de nos vingt-et-un-mille étudiants ne sont pas totalement financés et qu' en communauté française dix-huit pour cent des étudiants inscrits dans les universités ne font pas l' objet d' un financement de la communauté française néanmoins les universités continuent à remplir leur rôle sociétal en les prenant en charge d' autre part la charge de travail augmente suite à l' effet conjugué de l' augmentation du nombre des étudiants de la multiplication des contraintes légales décrétales et réglementaires pesant sur les universités et de l' évolution des attentes de la société envers l' université à l' heure où je vous parle nos inscriptions à l' UCL affichent une augmentation par rapport à celles de l' année passée à la même date particulièrement première année mais comme les autres universités annoncent la même tendance il y a fort à parier que cette année aggravera encore un peu plus l' écart entre l' augmentation du nombre des étudiants et la diminution des recettes comme le disait Ciceron quo usque tandem jusque à quand cela serait-il tenable en un mot faire face à plus de charges avec moins de ressources voilà le grand écart que doit réaliser quotidiennement une université c' est la première et la plus sensible des tensions que doit vivre l' université dans une société en mutation je voudrais profiter de l' occasion de cette rentrée académique pour réfléchir avec vous à la manière dont une université vit cette tension en tentant de décrire l' interaction qui se joue entre l' université son environnement lorsque ce dernier est en profonde évolution la poursuite des missions d' une université pour être efficace doit reposer sur une base solide qui est la conception même que chacun a de l' université de sa nature de sa place et de son rôle dans la société un tel sujet ne peut se résumer en quelques minutes je me contenterai de mettre en exergue certains points mais qui sont évocateurs de la situation des universités aujourd' hui et qui expliquent comment l' évolution de la société appelle les universités à se redéfinir aussi en partie qu' est-ce qu' une université dans une société en mutation tous les membres de l' UCL je pense accorderaient sans doute facilement pour reconnaître qu' une université est une institution de formation et de recherche au service de la société caractérisée par l' exigence critique et par la liberté académique et animée par les valeurs qu' elle se choisit plus précisément nous pourrions dire que l' université est identifiée par ses trois missions la première celle de l' enseignement alterne la diffusion de savoirs existants et reconnus et la formation par la recherche la seconde est celle de la création de connaissances par la recherche la troisième mission caractérise les relations entre l' uni la entre l' université la société qui l' environne en réalité la réponse à la question qu' est-ce qu' une université n' a jamais été facile elle diffère selon les époques et à chaque période selon les pays aujourd' hui encore au sein même de l' europe de Bologne la définition de l' université est un objet de discussions l' Association européenne des universités par exemple éprouve de grandes difficultés à obtenir l' accord de ses près de huit-cents membres sur une formulation de l' article 6 de ses statuts définissant les critères de reconnaissance d' une université et chaque discussion élargit d' ailleurs un peu plus la définition les classements internationaux sont un autre révélateur de la diversité des réalités qui se cachent derrière le vocable d' université parce qu' ils mélangent sans ménagement des institutions de nature et de taille très différentes sans parler des conditions de financement et des situations légales la difficulté def de définir l' université tient donc à la variété des situations mais cela se véri vérifie aussi dans notre pays le processus d' académisation de l' enseignement non universitaire en Flandre et les rapprochements entre universités hautes écoles en discussion en communauté française de Belgique amèneront à réinterroger la formule institution de formation et de recherche et en tout cas en moduler les parts respectives le plan stratégique que notre université soeur vient de proposer indique clairement une direction possible la K U Leuven veut devenir le centre d' un réseau intégré de connaissances et de compétences la difficulté de définir l' université tient également à l' évolution de ses missions si l' université a toujours été une institution de formation de recherche et de services ce que recouvrent ces trois mots s' est fortement transformé et de manière accélérée ces dernières années la formation qui s' adressait presque uniquement aux jeunes s' ouvre à de nouveaux publics ceux des adultes et des adultes en reprises d' études par exemple elle fait appel à de nouvelles pratiques pédagogiques elle s' efforce de répondre à une exigence d' évaluation exige exigence légitime de la part des étudiants notamment elle doit enfin rencontrer les attentes des milieux de l' emploi plus important encore le décalage croissant entre la culture des jeunes d' aujourd' hui et l' enculturation des savoirs telle que la conçoit l' université décalage qui est sans doute une des principales causes d' échec en première année devrait appeler l' université à réexaminer sa manière de prendre en charge ses nouveaux étudiants c' est là un thème que j' aimerais personnellement creuser et qui ferait plus je pense pour la démocratisation de l' université que des dispositifs réglementaires ou des obligations décrétales la démocratisation de l' enseignement supérieur en effet demeure un défi encore convient-il de bien le comprendre il ne s' agit pas de permettre à tout le monde avoir accès à l' université à n' importe quelle condition mais il s' agit que tout jeune qui désire accéder à l' université puisse le faire et ce qui est le plus important qu' il y trouve des chances égales de réussite quelle que soit son origine sociale la mission de recherche universitaire de son côté caractérisée par la double démarche de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée doit elle aussi rencontrer les besoins de la société et les attentes de certains organismes financeurs souvent soucieux de récupérer rapidement leur investissement les évolutions des missions de formation et de recherche rejaillissent naturellement sur la mission de service qui en découle celle-ci peut prendre de très multiples formes allant de l' activité culturelle à la coopération au développement de l' expertise technique et scientifique à la création d' entreprises ou encore dans le cas particulier de l' UCL sur ses deux sites au développement urbain et au déploiement d' un tissu économique et social autour de l' université dans chacune de ces activités les membres de l' UCL se sont montrés actifs et innovants l' UCL est devenue un véritable acteur culturel sur ses sites et dans sa région et a inscrit la culture au centre de ses formations notamment avec les artistes en résidence et la mineure en culture et création mais aussi en soutenant des initiatives et des infrastructures culturelles à Louvain-la-Neuve et à Woluwé l' université a redéfini sa politique de coopération au développement en Afrique centrale et elle a pris des mesures pour inciter les académiques et les chercheurs à s' investir dans ces activités la valorisation de la recherche est inscrite parmi les priorités de la politique de recherche de l' UCL et plusieurs nouvelles spin-offs sont créées chaque année un aspect particulier de la mission de service est celui de la relation entre l' université et le marché du travail et c' est peut-être d' ailleur l' aspect qui évolue le plus rapidement aujourd' hui en raison des attentes des employeurs voire même de leur impatience vis-à-vis de l' université un bon exemple en a été fourni il y a quelques mois par une prise de position publique de la fédération de l' industrie technologique Agoria qui écrivait je cite septante-trois pour-cent des entreprises éprouvent des difficultés à engager des ingénieurs de production soixante-sept pour-cent à trouver des ingénieurs pour des fonctions technico-commerciales la situation est également difficile dans l' automatisation la maintenance et les bureaux d' études fin de citation Agoria met en avant trois raisons principales les niveaux des compétences des diplômés notamment langues et en économie le nombre insuffisant de jeunes qui se lancent dans les études ingénieur et le manque de créativité d' innovation et d' esprit d' entreprendre dans l' enseignement supérieur au delà du cas spécifique des ingénieur qui est en soit interpellant la position d' Agoria met en lumière la nature de la relation entre université emploi l' université est appelée à former des dip diplômés qui contribueront au développement économique et social de leur région ou de leur pays dans un contexte marqué à la fois par des phénomènes locaux et par des phénomènes globaux à mes yeux l' université doit répondre à cette attente si elle veut exercer sa responsabilité sociétale mais elle doit le faire en demeurant attentive au risque d' une dérive qui la transformerait en usine à diplômes l' université est et doit rester un lieu de formation critique où se forgent les personnalités de jeunes qui deviendront des adultes responsables et créatifs et pas simplement un lieu d' acquisition de compétences prêtes à l' emploi Pour une université dans une société en mutation gérer ce paradoxe est au coeur de la démarche universitaire et de sa mission de service à la société l' université est une institution en interaction constante avec son environnement et avec ses publics si cet environnement change ou si les publics évoluent l' université évolue en retour en vertu même de sa nature de lieu de rencontre cette interaction n' est en fait que la partie visible de tensions plus profondes au sein de l' université qui mettent en jeu le sentiment d' appartenance et l' affectivité il y a l' université idéale où chacun pourrait développer ses projets avec tous les moyens nécessaires à l' abri des contraintes et des pressions et où le social et l' humain seraient toujours au premier plan et je pense que tous ceux qui se sont engagés dans l' université ont une pépite de ce rêve enfouie au plus profond d' eux-mêmes moi aussi ce rêve est d' ailleurs nécessaire pour nourrir une vision et il nourrit en effet la vision du conseil rectoral le rêve est un signe de bonne santé dit-on à condition de se réveiller c' est que l' université ne vit pas en dehors du monde elle est soumise à des contraintes internes et externes toutes les activités de l' université doivent répondre à des règles en particulier l' organisation des missions d' enseignement et de recherche entre le rêve et la réalité l' université gè gère chaque jour les tensions entre des aspirations apparemment contradictoires depuis des siècles et plus encore depuis quelques dizaines d' années sa réussite tient à sa capacité à maintenir un équilibre entre les termes d' alternatives de plus en plus nombreuses dans son organisation et dans ses missions d' enseignement de recherche et de service en tant qu' organisation l' université doit permettre l' expression de parcours et de projets individuels en donnant à chacun le plus d' autonomie possible mais elle est aussi une institution complexe qui doit prendre en compte les intérêts et les enjeux collectifs elle doit combiner le respect des spécificités et la poursuite d' exigences communes elle doit suivre l' évolution de son envir de son environnement et les logiques économiques sans jamais renoncer à son ambition de justice sociale elle est confrontée au défi de démontrer que la recherche de la qualité ne signifie pas l' exclusion des plus faibles ou des plus démunis en matière d' enseignement l' université doit trouver la juste articulation entre des formations générales et une certaine professionnalisation des cursus articulation qui est au coeur même de la réforme de Bologne en matière de recherche l' université doit répondre aux besoins de la société par la recherche appliquée une politique de valorisation dynamique mais elle doit aussi rester le lieu indispensable de la recherche fondamentale rappelant sans cesse que les grandes découvertes scientifiques n' ont jamais été planifiées en matière de service enfin l' université doit être un acteur international et en même temps répondre aux besoins locaux plus largement elle doit être dans la société à la fois un élément de permanence et un facteur de changement elle doit agir sur la société et la faire réfléchir sur elle-même en étant une conscience et une exigence pour cette société Dans un monde de court terme l' université représente la voix du long terme mais pour que cette voix puisse exprimer elle doit aussi composer avec le court terme le processus de réformes que le conseil rectoral a lancé dans l' université il y a deux ans sous le nom de Plan de Développement répond au besoin de gérer ces tensions et les réactions auxquelles il donne lieu en sont une très bonne expression entre accepter une lente dégradation des conditions de travail en se contentant d' apporter des aménagements marginaux et proposer une réorganisation plus profonde j' avais invité le conseil d' administration et le conseil rectoral plus directement confrontés que d' autres aux contraintes de la gestion à choisir la seconde voie comme le dirait Jean de la Fontaine un chemin montant sablonneux malaisé pour le recteur et le conseil rectoral il n' est pas facile non plus de conjuguer l' ambition de départ et les contraintes de la réalité mon désir profond est d' entretenir le rêve et de permettre à cette pépite enfouie en chacun de nous de continuer à briller quels que soient les aléas du quotidien mais je sais aussi que ce rêve n' a de sens que s' il peut se traduire dans la réalité telle qu' elle est et même si elle ne nous plaît pas toujours certains estiment que le processus de réformes est trop rapide d' autres qu' il est trop lent certains voudraient l' appliquer d' une manière d' autres d' une autre chacun revendique sa spécificité devant les défis le repli sur soi semble plus confortable que la mise en commun pour permettre à l' UCL de vivre les tensions inhérentes à une université moderne revenons à l' objectif de départ du Plan de Développement améliorer la qualité de vie dans l' université et la qualité des activités favoriser la collaboration entre les membres de l' université assouplir et réduire le nombre des structures pour qu' elles soient moins pesantes revenons aux cinq principes qui avaient été mis en avant par le Plan travailler au travers de grands ensembles dans l' administration en enseignement et en recherche professionnaliser les métiers et les procédures optimiser les ressources développer la subsidiarité moderniser l' université et commençons commençons par la mise en place des instituts de recherche qui permettront à des membres d' entités différentes de se rassembler autour de projets communs ou de thématiques communes créer des milieux de recherche interdisciplinaires est aussi une manière de tirer parti de la richesse d' être une université complète nous savons que la dynamique de ces instituts est présente que des projets ont été déposés et que l' attente est grande de voir ce dossier avancer rapidement l' académie doit également devenir une des dimension de ces instituts lorque c' est pertinent le conseil rectoral et l' ensemble des doyens se sont réunis le cinq septembre dernier et ont déterminé des modalités pour faire avancer ce dossier et pour ma part je vais inviter le conseil rectoral à imaginer des pistes pour financer ces nouveaux instituts sans trop pénaliser les entités existantes la création des instituts sera un signe positif pour l' ensemble de la communauté universitaire indiquant que la transformation de l' université est en marche et qu' elle procèdera en partant des projets des personnes pour les autres réformes donnons-nous le temps de bien les réfléchir afin que chacun puisse y adhérer pour préparer cette seconde étape j' ai demandé à rencontrer tous les bureaux de faculté avant noël afin d' entendre les attentes de chacun mais esquissons pre peut-être un premier pas de cette adhésion l' évolution de l' université ne doit pas être vécue comme un renoncement à notre identité commune mais comme une invitation à revisiter notre identité à la réactualiser pour la rendre plus vivante et plus rayonnante je voudrais illustrer cette idée devant vous d' une manière très personnelle en partant d' une ville et d' un auteur qui me sont chers Istanbul et l' écrivain Orhan Pamuk Pamuk est un auteur indissociable de sa ville celle-ci est en filigrane de tous ses romans quand elle n' en est pas le personnage principal dans son dernier ouvrage intitulé Istanbul souvenirs d' une ville il explique que le sentiment d' appartenance à Istanbul est inséparable de la conscience du passé de la ville passé brillant d' une ancienne capitale d' empire qui fut aux yeux des stambouliotes le centre du monde en tout cas de leur monde Pamuk montre combien la fierté du passé induit une tristesse une mélancolie à l' idée que ce passé est révolu et donne naissance à une tension une difficulté de voir l' avenir de manière positive celui-ci étant toujours d' une manière ou d' une autre comparé à un passé qu' il ne saurait égaler j' ai lu ce livre cet été au moment où je prenais du recul par rapport aux discussions de l' année académique écoulée et parce que ces discussions m' ont profondément fait réfléchir les phrases de Pamuk sur Istanbul ont trouvé en moi une résonance toute particulière bien sûr l' université n' est pas Istanbul mais l' introspection de Pamuk peut peut-être nous aider à mieux nous comprendre peut-être une université qui a un passé brillant a-t-elle plus de difficulté à imaginer un avenir qui pourrait être différent de ce passé non pas que le présent ou le futur seraient moins brillants car l' ambition de l' université demeure constante mais simplement parce qu' ils seraient différents parce que l' université est un élément de notre environnement quotidien nous ne la regardons peut-être pas toujours avec le recul nécessaire dans son livre Orhan Pamuk écrit ceci je cite peut-être aussi que la ville où nous vivons tout comme notre famille nous l' aimons parce que nous n' avons pas d' autre solution mais il nous faut inventer les lieux et les raisons à venir de notre amour pour elle il nous faut inventer les lieux et les raisons à venir de notre amour pour elle cette phrase s' applique aussi à notre université demandons-nous quelles sont les raisons pour lesquelles nous y sommes attachés et pour lesquelles nous continuerons à y être attachés bien qu' elle se transforme mon attachement à l' UCL ne tient pas ses structures ou à ses modes de fonctionnement il tient d' abord à l' idéal universitaire qu' est-ce que l' idéal universitaire une petite phrase des mythologies de Roland Barthes le résume parfaitement à mes yeux la Belle enchaîne la Bête Daniel se fait lécher par les lions la civilisation de l' âme soumet la barbarie de l' instinct mon attachement à l' UCL tient ensuite à ses missions créer des connaissances les transmettre pour former des adultes responsables et critiques et servir la société mon attachement à l' UCL tient enfin à la richesse et à la force des personnes qui la composent et à leur capacité à faire de leurs démarches individuelles un ensemble cohérent et organisé ce sont cet idéal ces missions et cette richesse que je veux préserver mais je sais aussi que les conditions qui nous permettront de les préserver ne sont plus les mêmes qu' avant parce que la société est en mutation et que l' université est un lieu de tension il ne faut pas redouter le changement il faut au contraire le vivre comme un gage de notre avenir notre université a accompagné en l' influençant toute l' aventure de l' humanité depuis mille-quatre-cent-vingt-cinq elle a vocation à continuer à le faire même si les conditions offertes à l' université ont changé l' UCL peut affronter ce défi non pas en perdant son âme mais en la réaffirmant en regardant vers l' avenir avec passion et avec confiance cette confiance que nous plaçons en Notre Dame Siège de la Sagesse c' est assuré de cette confiance que j' ai le plaisir de déclarer ouverte l' année académique deux-mille-sept deux-mille-huit je vous remercie |
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